Hope News 12 - Ciao Padova !

Page 1


ciao padova !

Encore une journée riche en émotions pour les pélerins lyonnais ! La journée à commencer sur les chapeaux de roues, à l’église San Carlo, avec notament un topo du père Etienne qui à continué à déroulé le parcours d’Abraham.

Partant de là les pélerins ont pu réfléchir sur les bloquages qui pouvaient les empecher de faire confiance à Dieu (peur, victimisation, fausse sécurité...) pour voir ensuite quels solutions Dieu pouvait leur proposer et sur l’engagement sans faille de Dieu à nos cotés. Il leur a été rappelé que Dieu est «Celui qui agit avec force dans nos vie est celui qui nous précède».

Après ce topo, les jeunes ont été invités à vivre un temps de grand jeu autour d’une sombre affaire de tiramisu et de praluline.

Après cela, les jeunes ont été invités à déjeuner pui à rejoindre le centre ville et

la cathédrale de Padoue pour une messe internationale célébrée par l’évêque de Padoue en présence d’autres jeunes de différentes nationalités (bulgare, polonais, italiens ...).

Malgré la barrière de la langue, la messe à été très priante et les différentes nationalités ont pu apporter leur pierre (et leurs prières) à l’édifice. A la fin de la messe, l’évêque de Padoue à bénie tout les pélerins en leurs souhaitant un bon Jubilé.

Aprés cela, les jeunes du diocèse sont retournés à San Carlo pour une veillée festive, animée par de nombreux jeux et conclue par l’innatendue, mais néanmoins impressionante performance de Je2Fe ! Puis chacun à regagné son lieu d’hébergement pour le diner et un dernier temps avec nos adorables hôtes de Padoue ! ThG

Programme du jour

- Trajet jusqu'a Assise

- Déjeuner et visite libre d'assise

- Trajet jusqu'a Rome

- Accueil dans les hébergements

- Diner et Soirée Libre

EDITO pentcôte blues

Avez vous bien écouté l’homélie de monseigneur Cipolla (l’évêque de Padoue, ndlr) lors de la messe internationale ?

Nous, on a fait Espagnol en LV2, donc autant vous dire que la théologie, même basique, en italien, pour nous c’est comme piloter un Rafale pour une limance anémique.

Alors on a demandé au père Étienne ce qu’il avait compris, mais comme il a fait option belge au séminaire, a part Pizza et Lamborghini, il ne comprends pas beaucoup plus l’italien. Pas de bol.

Pour finir, on a essayé l’IA : on lui fait écouter l’enregistrement audio pour qu’il nous le retranscrive et qu’il nous le résume. Ecoutons : «La vie s’adaptera à une assiette et c’est un événement merveilleux pour nous tous.»... Mouais...

Chou blanc donc.

Pourtant, si on regarde bien pendant la Pentecôte, quand les apôtres reçoivent l’Esprit Saint, ils peuvent parler dans toutes les langues et tout le monde les comprends. Et dimanche après midi, on était bien plus que deux ou trois réunis en son nom, donc Dieu était là. On a célébré l’Eucharistie, donc le fils était là. Et on devait être un certains nombre à être confirmé, donc à avoir reçu l’Esprit Saint.

On était donc, dans une cathédrale, à pleins de cathos, avec pleins de pretres et la Trinité ... mais on a rien pigé à l’homélie. Donc soit il y a un truc qu’on a fait de traviole soit c’est là haut qu’il y a un truc qui bug...

OU ALORS...

Peut-etre que Dieu est humour et que ce qu’il a voulu nous dire c’est que le vrai truc important dans la messe c’est pas vraiment l’homélie, (même si c’est le Pape qui la fait), mais l’eucharistie : quand Dieu qui se rend vraiment présent parmis nous. Bon, après, si vous voulez un résumé : «il a parlé du péché, il était plutôt contre.» (© ma Grand-Mère ).

Info ou intox

Les gouttières vivent la nuit ! Et oui… elles se transforment en créatures les plus folles tirées de notre imagination ! Mais si elle ne se retransforme pas en gouttière avant le lever du soleil, elle se fige dans leur vraie apparence. Phénomène plutôt rare mais très rigolo ;).

La plume de l’Ozon

Magnifique photo

Quand je dirais à mes collègues que je suis allé au jubilé pour enfiler des perles

Sans vouloir me vanter j’ai quelques pèlerinages à mon compteur : 14 Pélé du Puy, les JMJ de Madrid, les JMJ de Cracovie, les JMJ de Lisbonne, 5 pélé VTT, de nombreux Vézelay, Saint Jacques de Compostelle et de nombreux autres rassemblements diocésains. En activité farfelues j’ai fait quelques chorées, des olympiades,

Même du jour

COMPOSITION DU LISBONHEUR : Encre, Papier, agraphe, une plaquette de chocolat au lait, un petit verre de Limoncello, quelques gorgées de badoit, une courte nuit, un peu de persévérance avec un brin de mauvaise foi, le tout saupoudré d’un brin d’espiéglerie

Faire des mêmes pendant l'homélie, est-ce un péché ?

Non, si ça vous permets de vous concentrer pour écouter. Mais si vous pouvez attendre la fin de la messe, c’est mieux quand même.

Jeu

Relie le texte au nombre de mots correspondant !

Les Dix Commandements de Dieu tiennent.

La déclaration d’indépendance des USA Ordonnance de la Communauté Européenne relative à l’importation des caramels mous

près de 8500 mots. moins de 300 mots. environs 1300.

BRAVISSIMO PADOVA !

On ne pouvais pas faire cette gazette sans un hommage appuyé à toutes les équipes des paroisses de Padoue qui nous ont accueuillit royalement pendant ces deux jours ! N’hésitez pas à penser à eux dans vos prières à venir !

..

des interviews à la radio, écrire des articles, créer des cartes postales … mais enfiler des perles qui sont des ressources à échanger contre des ingrédients pour faire un tiramisu et à la fin je repars avec une brioche à la praline … les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables...

St Antoine

... en un meme !

blague du jour

farceur

Un jésuite et un franciscain discutent ensemble.

Durant leur échange, le Jésuite explique qu’il fume la pipe au moment de la messe. Outré, le francisain lui prétends qu’il n’en a pas le droit. Les deux ecclésiatiques n’arrivant pas à s’entendre sur le sujet, ils conviennent d’aller voir chacuns leurs supérieurs respectifs pour leur exposer le problème et revenir ainsi avec une réponse.

Le lendemain, les deux amis se retrouvent et le francisain commence :

« - Je te promets que mon supérieur m’a garantie que j’avais raison.

- Et le miens m’as répondu que c’est bien moi qui avait raison ! rétorque le jésuite. Que lui as tu demandé exactement ?

- Je lui ai demandé : «mon père, ai-je le droit de fumer pendant la prière», tout simplement. Pourquoi ?

- Car moi, je lui ai demandé «mon père, ai-je le droit de prier en fumant la pipe !»

Clémence (à l'insu de son plein gré)
Vince du JPL
Probablement inventée par un dominicain

Dodoraison II draw your pape challenge

On en a vu un certains nombre d’entre vous piquer du nez pendant les homélies, les topos et autres temps spi (même nous, pour etre honnête !).

Mais est-ce vraiment grave ? Dois-je le confesser ? Quelle excuse pouvez vous présenter à votre aumonier pour justifier vos ronflements pendants son petit topo rapide sur les Fondement partistiques de la mystagogie mariale dans un contexte ecclesia post-concilliaire ? Y’a t’il réèlement une mystagogie mariale ?

Toutes ces réponses, on va y répondre dans cette article (sauf la dernière qui est à la porté d’un enfant de 3 ans).

Dormir pendant l’homélie ce n’est pas grave (sauf si vous êtes le prêtre) , et ce n’est même pas un péché, donc pas besoin de le confesser (sauf si vous vous endormez exprès pour ronfler et embeter votre pauvre curé... déjà que vous écoutez pas ses topos...), .

Existe t-il une excuse pour dormir pendant l’homélie ?

Et bien OUI ! Et pas n’importe laquelle, une excuse qui nous est donnée par une docteur de l’Église, rien que ça ! (Alors votre aumonier, il est bien mignon avec sa license canonique, mais il peut aller se recoucher !). On vous raconte.

Quand elle rentre au Carmel, Ste Thérèse de Lisieux , puisqu’il s’agit d’elle, vivait au rythme de la régle reformée par Thérèse d’Avila (qui est aussi Docteur de l’église BTW) et devait donc participer à des temps d’oraison en silence très tôt le matin ! Ce temps de prière était très exigeant pour elle et il n’était pas rare de voire la petite carmélite piquer du nez et s’endormir pendant ce temps.

Si elle commença dans un premier temps, par culpabiliser, la petite Fleur de Lisieux finit par comprendre et dire qu’ «un enfant qui dors, fait autant plaisir à ses parents qu’un enfant qui est éveillé !».

Et bim.

Seul ou à plusieurs, sur ce journal ou sur papier libre, dessine ton plus beau Pape et envoie le nous pour qu’on le publie. dans le prochain Hope News. Un peu comme Picsou Magazine.

sacré histoire !

Le saviez vous : il y a au moins un pélerins qui à reçu son appel vocationnel à Assise ! Saura tu le retrouver ?

Cela sera une bonne occasion pour toi de discuter avec ton aumonier de cet appel auquel il a répondu !

Ils sont fous ses romains

On pense souvent que les italiens qui adorent les pâtes c’est un cliché et qu’on est un peu caricaturale quand on les présente, au volant d’une Lamborgini, la chemise légèrement déboutonnée laissant apparaitre une croix en or sur un torse broussailleux de poils noirs, en train de manger des pâtes à la pizza en écoutant «Ti Amo» chanté par Botticelli devant le colisé.

Néanmoins, (comme disait le sphinx), quel n’a pas été notre surprise de découvrir, au hasard d’un couloir : une étagère entièrement remplie de pâtes ! Des dizaines et des dizaines de paquets de pâtes, consciencieusement allignés. L’équivalent de ce que pourrait manger un français moyen pendant plusieurs années !

Note du rédacteur : penser à demander au P. Etienne sa photo de la dite étagère pour ne pas passer pour un affabulateur xenophobe, voir un menteur rasciste.

ThG
PS : Non, ce n’est pas une vile technique pour remplir de l’espace.
Par Marie Sermet (Pôle Communication)

SONDAGES

Avec une participation en hausse, c’est une assez large victoire de la Carbonara (sans préciser quelle recette !)

PESTO : 27%

CARBONARA : 57%

BOLO : 10%

LOBBY BRETON : 13%

Prochain sondage :

LES NOTIF’ DE L’APPLI : POUR OU CONTRE?

Caption this

et envoie nous ta proposition via le formulaire de l’appli ! La meilleure sera publiée dans le prochain Hope News !

Jésus vs... batman

Jésus

Sagesse italienne :

Non tutte le ciambelle riescono col buco. Toutes les beignets ne sortent pas avec un trou.

Par contre, on sait pas ce que ça veut dire...

madone du jour #3

Notre Dame de La Vang (1798)

Fête : 17 août

Patronage : le Vietnam <3 ; invoquée comme "Marie, Secours des chrétiens" (en contexte de persécutions)

L'anecdote pour briller en société : je crois que rien que connaître l'existence de LA madone vietnamienne, c'est déjà super, non ?

Intentions de prières

Seigneur je te confie à travers la prière de tous ces jeunes, la jeunesse de notre société. Qu’ils gardent leur joie, qu’ils rayonnent de ton amour, qu’ils trouvent leur voie et s’engage pleinement sur leur chemin de vie. Que chacun de ces pelerins comprennent le soutien qu’ils trouveront toujours auprès de Toi.

Seigneur, le monde a tant de besoin d’écoute et de partage... que chacun de ces jeunes emplis de Ton Esprit et de Ton amour soit un ouvrier de paix, un artisan d’amour.

Vous pouvez confier vos intentions de prières via ce QR Code :

Note pour Lou-Anne : En fait on s’est gourré, c’est aujourd’hui l’anniv’ d’Azélie ! J’espére que tu ne lui à pas souhaité, tu serai passé pour une serai nouille !

Est plutôt Beau Gosse

Sauve des gens

Peut voler

Viens d’une autre planete

A un antagoniste méchant

Porte son slip d’une drole de façon

A vraiment existé

Y’a des t-shirts avec sa tête

Possède une «son nom»mobile ⛔

A 12 copains censés l’aidés, mais pas vraiment efficaces

1- Route Jeunes Pros : 5 articles

2- Route de Lons le Saunier : 3 articles

3- Routes de Vaise / UCLy / RDS : 1 aricle

Contribue au prochaine numéro d’Hope News en soumettant ton article sur l’appli HopeNews ou en flashant ce code : Proposez nous vos propres «Jesus VS» via le formulaire d’articles !

Ne pas jeter sur la voie public - Ne peut être vendue - Big Up à Gauthier, Amandine et Marie Liesse pour leur relecture !

Note : Ce journal peut contenir des traces de fautes d’orthographes, de coquilles typographiques et autres jeux de mots laids. Veuillez nous en excuser et, si le coeur vous en dit, nous donner un coup de main en contribuant par un article ou une photo ou même en devenant relecteur.

Son clip : Son insta :
On se marre, et on s’instruit en même temps !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Hope News 12 - Ciao Padova ! by Association diocésaine de Lyon - Issuu