Parcours Saint Luc - 4e dimanche de l'Avent

Page 1

PARCOURS SAINT LUC INVITATION À LIRE LES ÉCRITURES EN FRATERNITÉ

4E DIMANCHE DE L’AVENT « Tu es bénie entre toutes les femmes… » (Lc 1, 39-45 : la Visitation) ÉCOUTER LA PAROLE. En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

MÉDITER LA PAROLE. Au plus grand des prophètes était réservée la plus surprenante des prophéties : alors qu’il n’est qu’un embryon porté par sa mère, Jean-Baptiste signale par un tressaillement la présence du Christ, pourtant caché dans le sein de la Vierge Marie ! Dans la bourgade d’Aïn Karem, nichée dans la région montagneuse de Judée, se tient une double rencontre : entre les deux cousines enceintes, Elisabeth et Marie ; entre les deux enfants qui vont marquer l’histoire du Salut. Comment pénétrer dans ce mystère ? Par la prière attentive et la contemplation… À l’empressement de Marie, suscité par les paroles de l’ange Gabriel, correspond l’accueil enthousiaste d’Élisabeth ; et l’Esprit Saint surgit dans cette rencontre si belle, nous permettant d’entendre la salutation qui habite encore notre cœur et nos lèvres : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de tes entrailles, est béni » (Lc 1,42). Notre itinéraire d’Avent va bientôt atteindre son terme, dans quelques jours la naissance du Sauveur va illuminer nos existences. Un moment unique à vivre dans le silence et la méditation, pour accompagner la Sainte Famille vers Bethléem.

ACTUALISER LA PAROLE. « Marie se mit en route avec empressement » toute joyeuse franchissant la

montagne. Porteuse de vie, elle va vers la vie. Laissons-nous rejoindre par Marie, sur notre chemin de foi. Avec elle, regardons ce qui, dans ces trois dernières semaines et autour de nous a été source d’espérance et, dans une prière d’action de grâces, disons Merci au Seigneur !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.