__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


TABLE DES MATIÈRES NOS MÉTIERS

19

MESSAGE DU PRÉSIDENT

05

NOS ACTIONNAIRES

06

CONJONCTURE 2014

32

12

LE GROUPE EN 2014

34

GOUVERNANCE

HORIZONS ET PERSPECTIVES

40

RÉSOLUTIONS DE L’AGO

66

CAPITAL HUMAIN

42

CONTACTS

68

COMMUNICATION INTERNE

45

ACTION SOCIALE

45

RAPPORT FINANCIER

46

ATTESTATIONS DES

58

COMMISSAIRES AUX COMPTES


5

Message du président Delta holding a fêté ses 40 ans en juin 2014, ce fut l’occasion pour le management et l’ensemble de l’encadrement de faire le point sur le chemin parcouru dans le développement de ses cinq métiers. Une feuille de route a ainsi été tracée à l’occasion, pour les dix prochaines années avec une vision qui porte, sur le renforcement des ressources humaines, le doublement du chiffre d’affaires, l’augmentation des implantations à l’international ainsi que le triplement du chiffre d’affaires à l’export et l’encouragement de la R§D. Au-delà des activités dans les domaines des infrastructures de transport, de l’environnement, de la métallurgie, la parachimie et les services, le groupe a connu en 2014, de nouveaux projets au niveau national et international :

Au niveau national • • •

Participation à la construction des équipements du grand projet solaire NOOR I. Recherche d’opportunités de développement et des partenariats dans de nouveaux créneaux du transport et l’énergie renouvelable. Participation aux autres projets de production d’énergie hydroélectrique.

Au niveau international • • • •

Installation au Togo et extension des activités au Sénégal. Réalisation d’un projet industriel en Mauritanie Poursuite des prospections en Afrique notamment en Côte d’Ivoire et au Congo. Initiation de nouveaux projets notamment en Russie et en Europe.

Pour répondre à ces challenges, delta holding a bénéficié pleinement de l’engagement de ses actionnaires. Ses efforts ne sont pas restés vains. Ils se sont traduits en 2014 par la réalisation d’un chiffre d’affaires de 2415 millions de DH dont 250 millions de DH à l’international. Le résultat d’exploitation consolidé s’est établi à 317,6 millions de DH en progression de 5,4% par rapport à 2013. Le groupe conserve une solide position financière extérieure avec un faible taux d’endettement et compte distribuer 131,4 millions de DH au titre de l’exercice 2014. Toutes ces évolutions n’auront été surmontées avec succès et ne continueront à l’être que grâce à l’action de ses ressources humaines qui mettent en œuvre les stratégies définies, pour améliorer l’efficience du groupe. Je tiens à remercier ici chacun et chacune d’entre elle pour leur engagement personnel exceptionnel, qui a permis de maintenir au sein de delta holding une culture de service remarquable, marquée par la loyauté et l’adhésion aux valeurs du groupe.


7

Nos Actionnaires Espace actionnaires droits des actionnaires


9

ESPACE ACTIONNAIRES Informations générales

Principaux actionnaires

Raison sociale

delta holding Société Anonyme à Conseil d’Administration

Capital social

876 000 000 MAD

Place boursière

Casablanca, ticker DHO

Capitalisation 31/12/14

2 539 524 000 MAD

Siège social

Complexe de Skhirat, angle Av Hassan II, Route de la plage Skhirat - MAROC

Secteur d’activité

Sociétés de Portefeuilles / Holding

Commissaires aux comptes

Cabinet Howarth Maroc et Cabinet IGREC

Site et adresse internet

www.deltaholding.ma - dg@deltaholding.ma

31-12-2014 69,59 % 19,21 % 6,20 % 5,00 %

Filiales & participations AFRICBITUMES AIC AIC METALLURGIE BITUMA CHROMA COLOR DHS DHE EGEC FONEX GALVACIER GCR GENA GLS GLS WATER IHM

25,00% 100,00% 100,00% 92,50% 100,00% 100,00% 51,00% 100,00% 100,00% 85,00% 98,13% 100,00% 46,71% 50,98% 76,00%

ISOFORM ISOSIGN Ligne Blanche LCT OMCE OMCE Nord OXAIR SOGETRAMA GLS SOTRAMEG SOGETRAMA Export SIAS SSM BTP RAMA OMCE atlantic

HF International Divers Actionnaires CIMR RCAR (CDG)

Evolution du titre du 01-01-2014 au 31-12-2014 99,98% 53,50% 100,00% 100,00% 45,00% 45,00% 99,98% 100,00% 80,46% 100,00% 100,00% 51,00% 100,00% 45,00%

Le cours du titre DHO, disposant néanmoins d’un potentiel de hausse non négligeable, s‘est établi au 31/12/2014 à 28,99 MAD dans un marché boursier en baisse constante et dont les volumes sont restés faibles en attente de nouvelles mesures encourageant l’investissement en bourse.

Variation annuelle 2014 MADEX +5,7% MASI +5,5%


11

DROITS DES ACTIONNAIRES Le droit de Communication Des mesures de publicité et d’information sont déployées pour informer les actionnaires, quel que soit leur niveau de participation dans le capital, des éléments leur permettant de se prononcer en connaissance de cause et de porter un jugement informé sur la gestion et la marche de la société ainsi que sur les actes importants de sa vie sociale. Par ailleurs, chaque année, les comptes sociaux et les comptes consolidés, le rapport de gestion du Conseil d’Administration, les rapports des commissaires aux comptes, la liste des administrateurs, le projet d’affectation des résultats de l’exercice écoulé et le rapport sur les questions inscrites à l’ordre du jour et les résolutions soumises au vote sont, entre autres, rendus disponibles à compter de la convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire et au moins quinze jours avant sa tenue. Enfin, les actionnaires ont la possibilité d’interroger les Dirigeants lors des Assemblées ou de poser préalablement des questions écrites au Conseil

Le droit de vote doit s’exercer au moins une fois par an à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire, laquelle statue notamment sur les comptes de l’exercice. Par ailleurs, les Assemblées Générales Extraordinaires permettent aux actionnaires, entre autres, d’approuver les modifications des statuts. Un ou plusieurs actionnaires réunissant les conditions exigées par la loi n°17-95 disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication des avis de convocation des actionnaires en Assemblée Générale pour demander l’inscription de projet de résolutions à l’ordre du jour de cette Assemblée. Leurs demandes doivent parvenir, au siège de la société, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le droit aux Dividendes

Filiales & participations

Chaque actionnaire a le droit à la répartition des résultats sociaux sous la forme de dividendes dans la mesure ou des bénéfices distribuables ont été réalisés et que leur distribution a été décidée en Assemblée Générale Ordinaire.

Le droit de vote découle, pour les propriétaires d’actions au porteur, de l’application de l’article 130 de la loi n°17-95 relative aux sociétés anonymes.

Pour cela, cette dernière décide souverainement de l’affectation des bénéfces. Aussi, peut-elle, en totalité ou en partie, les affecter à des dotations de réserves générales ou spéciales, les reporter à nouveau et déterminer les parts attribuées aux actionnaires sous forme de dividendes.

Les propriétaires d’actions nominatives libérées des versements exigibles et inscrites des actions nominatives ont le droit d’assister aux Assemblées sur justification de leur identité. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité du capital qu’elles représentent. Chaque action donne droit à une voix. Le vote a lieu et les suffrages sont exprimés à main levée, par bulletin secret ou par appel nominal, selon ce qu’en décide le bureau de l’Assemblée.

La mise en paiement des dividendes doit avoir lieu dans un délai maximum de neuf mois après la clôture de l’exercice, sauf prolongation de ce délai par ordonnance du président du tribunal. Les dividendes non réclamés dans les cinq ans à compter de leur mise en paiement sont prescrits au profit de la société.


13

Gouvernance Organisation ComitĂŠs permanents


15

ORGANISATION Pour satisfaire pleinement son rôle, une répartition claire et optimale des prérogatives a été arrêtée. Celle-ci confère aux intervenants, ci-après, les missions qui suivent :

Président du Conseil d'Administration Conseillers

Comité de Stratégie

La présidence Communication

Oeuvre au développement du groupe, assure sa promotion auprès des parties intéressées constituant son environnement et supervise sa gestion.

Audit

Appui PILOTAGE

3 missions clés

GESTION OPERATIONNELLE

La présidence déléguée

Contrôle

Veille à la performance opérationnelle du groupe et à son développement.

Animation

Président délégué Comité de Direction

Direction des Ressources Direction du Développement & Internationnal

Direction du Contrôle de Gestion Directions Générales Métiers

Infrastructures

Métallurgie

Parachimie

Fondé en 1974, le groupe compte en 2014 une trentaine de filiales et participations évoluant dans des secteurs d’activités diversifiés et à fortes synergies.

Les directions générales métiers

Ces pôles animent et encadrent les filiales et les participations qui leur sont rattachées et leur apportent de la valeur ajoutée.

La direction des ressources

A pour mission de developper les ressources humaines et d’appuyer les filiales et les participations du groupe dans ce domaine. Elle appuie la société mère dans les domaines administratif et financier .

La direction développement & international

Contribue à la mise en oeuvre des choix de développement et anime les actions d’investissement à l’international.

La direction du contrôle de gestion

Déploie et suit les activités du contrôle de gestion et de reporting.

Le Conseil d’Administration Environnement

Services

delta holding SA a trois missions clés : l’animation, l’appui et le contrôle. Celles-ci permettent notamment d’assurer la coordination, la satisfaction durable des clients, la veille et la planification stratégique, le développement, la mise en place de partenariat et d’alliances, le renforcement du dispositif de contrôle interne et l’amélioration continue des ressources.

Le Conseil d’Administration détermine les grandes orientations de l’activité de la société. À ce titre, il examine et approuve les grandes orientations stratégiques du groupe et sur leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs attribués aux Assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la structure. Un système documentaire interne sur les bonnes règles de gestion rappelle les pouvoirs propres attribués par la loi au Conseil d’Administration de delta holding SA et à ceux de l’ensemble des filiales. Il précise au travers de ces documents les objectifs et les moyens mis en œuvre pour

chaque filiale au titre de chaque exercice. Ainsi, Un contrat programme est élaboré annuellement par le management de chaque filiale et validé par son Conseil d’Administration. Il résume l’ensemble des prévisions de la filiale en termes d’objectifs et de moyens couvrant les activités managériales, techniques, commerciales et administratives. Le suivi des réalisations est assuré par un reporting mensuel très pratique permettant une consolidation globale et une réelle visibilité à l’échelle du groupe. Enfin, pour favoriser la coordination et promouvoir la concertation et le management participatif, deux comités permanents sont mis en place.


17

COMITÉS PERMANENTS Le Comité de direction

Le Comité de Stratégie Dirigé par le président du conseil, le comité de stratégie se réunit de manière trimestrielle et chaque fois qu’il est nécessaire pour définir le système de pilotage stratégique du groupe. Il est composé des membres du comité de direction, du président et de ses conseillers. Dans ce cadre, il est amené à traiter des aspects suivants :

Il est composé des directeurs généraux métiers et des directeurs des ressources, du contrôle de gestion et du développement. Il se réunit à fréquence bimensuelle pour assurer le suivi opérationnel de l’ensemble des activités du groupe. Hadj FAHIM

Les éléments issus de veille la stratégique; Les orientations stratégiques de développement du groupe, notament dans le volet industriel, financier, commercial, ressources humaines et politique sociale ; La gestion des risques stratégiques La politique financière globale à déployer aux différents niveaux du groupe;

Fouad FAHIM

Mustapha FAHIM

Les opérations d’investissement et de partenariat à réaliser; Les acquisitions, cessions et prises de participation à opérer; Les études et analyses stratégiques (diagnostics stratégiques, projections financières, business plans, définition des objectifs et plans d’action stratégiques ...) faites aux différents niveaux du groupe ; La validation des propositions de nominations aux postes de responsabilité du groupe.

Hicham Bertoul

Mohamed Abderrazak SERGHAT

Ahmed SABAR

L’implémentation, aux niveaux appropriés, des décisions prises par le comité de stratégie ainsi que l’évaluation des résultats en découlant ; L’examen des contrats programmes et des rapports de gestion des pôles et filiales avant leur présentation à la validation ; La pertinence et l’adéquation des supports organisationnels et méthodologiques, dont le système documentaire (manuels, procédures…) ; La mise en oeuvre de la politique financière du groupe ;

Mustapha RAMI

Dans ce cadre, il est amené à traiter des aspects suivants :

L’examen des reportings et réalisations ; Le déploiement des activités de gestion des risques et de contrôle ainsi que des actions de redressement et d’amélioration arrêtées. Cette organisation n’empêche pas les filiales de jouir d’une liberté et d’une autonomie pour les prises de décision et la gestion opérationnelle. En effet, un contrat programme est élaboré annuellement avec chaque filiale, détaillant les objectifs chiffrés et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Les revues des process de direction de delta holding SA ;

Le Comité de Direction est dirigé par le Président Délégué du groupe et sous l’égide du Conseil d’Administration.


19

Nos Métiers Infrastructures Métallurgie Environnement Parachimie Services Principales réalisations de nos métiers en 2013


21

Nos Métiers

Infrastructures Réalisation et entretien de grands travaux d’infrastructures routières, portuaires, hydrauliques et leurs équipements. produits associés (les bitumes, la signalisation, les dispositifs de sécurité, le péage et les systèmes de gestion exploitation).

EGEC 1951 Entreprise Générale d’Exploitation des Carriéres cette société s’occupe de la fabrication et de la vente de matériaux de construction destinés au secteur du bâtiment et des travaux publics.

AIC 1957 Ateliers Industriels Chérifiens en activité depuis 1957, cette société est spécialisée dans la fabrication d’équipements de sécurité routière et d’installations de péage, ainsi que la conception et le développement de solutions de gestion de trafic. Par ailleurs, la société dispose d’une activité de fabrication d’enseignes et de signalisation publicitaire. AIC a également développé une large gamme de mobiliers urbains (abris-bus, bancs publics, corbeilles, plaques de rues, panneaux d’affichage…) compte tenu des besoins croissants des villes en ces produits et de leur complémentarité avec la signalisation.

Ligne blanche 1983 La société détient une expertise reconnue dans les techniques de son secteur d’activité qui couvre la pose de signalisation horizontale, verticale ainsi que l’installation et la maintenance d’équipements de sécurité sur voies de circulation.

BitumA 1991 Cette société opère dans le domaine de bitumes et ses dérivés. Elle les commercialise en l’état ou après transformation en émulsions et en produits bitumineux spéciaux pour répondre aux besoins des travaux routiers. La société a également développé une expertise en revêtement des surfaces sportives. La société dispose d’un réseaux de dépôts de stockage à Aïn Atiq, Mohammedia, Nador et Agadir.

GCR 1992 Grands chantiers routiers cette société, créée en 1992, intervient dans le domaine des grands chantiers routiers. Elle assure la construction et l’entretien des routes, autoroutes, voies urbaines, plateformes portuaires et pistes aéronautiques. Elle développe et enrichit également ses compétences dans le domaine de la fabrication des matériaux de construction des chaussées.

LCT 1996 Les Carriéres du Tafilalet créée en 1996, elle s’occupe à l’instar d’EGEC de la fabrication et de la vente de matériaux de construction destinés au secteur du BTP.

GLM 2001 Groupement Logistique & Maintenance ce groupement d’intérêt économique a pour mission de gérer la logistique et la maintenance des engins et matériels roulants du groupe.


23

Conception, réalisation et maintenance des équipements mécaniques et électromécaniques. • • • • • •

Structures métalliques Chaudronnerie Galvanisation Fonderie Extrusion aluminium Montage

Nos Métiers

Métallurgie FONEX 1949 Fonderie et Extrusion, Fonex (ex AFS) est une société spécialisée dans la fonderie et l’extrusion d’aluminium ainsi que les aciers inoxydables et spéciaux. Elle élabore également des pièces en fonte ductile pour les ouvrages hydrauliques, industriels et urbains.

GENA 1987 Générale des Aciers cette société fait le montage et la maintenance des équipements électroniques. Elle intervient aussi dans l’aménagement des stations de pompage, l’installation des équipements portuaires et hydrauliques ainsi que la réalisation de projets industriels.

AIC MÉTALLURGIE 1993 Cette société intervient dans les domaines de la construction métallique et mécanique, de la chaudronnerie, des équipements hydromécaniques, de la tuyauterie, des mâts et des candélabres d’éclairage public. Celle-ci bénéficie d’une longue expérience dans le secteur. En effet, avant sa création en 1993, AIC-Métallurgie, opérait dans le cadre d’un département d’AIC, depuis 1957.

GALVACIER 1997

Cette entreprise intervient dans le secteur de la galvanisation à chaud et du traitement de surface. Sa mission consiste en l’exécution de dépôts métalliques et organiques sur les produits des clients dans un but de protection anticorrosion et de décoration. Une première unité de galvanisation a été mise en service en janvier 1998 à Kénitra. En 2002, Galvacier lance sa deuxième unité dans la zone Sud-Ouest de Mohammedia.

ISOFORM 2003 Cette société s’est orientée vers les prestations de transformation des aciers et de tôlerie de précision: découpe laser, poinçonnage numérique et thermoformage. Elle commercialise également une large gamme de ponts modulaires de secours.

ISOSIGN 2003 Société française, conçoit et propose sur les marchés européen et international une palette d’équipements routiers et peintures pour marquage depuis sa création en 2006. Tous ses produits sont certifiés selon les normes européennes CE et NF.

DHS 2006 Delta Holding Sénégal installée à Dakar, DHS est une société de droit sénégalais créée en 2006 avec pour objectif, dans un premier temps, d’étendre l’activité de galvanisation au Sénégal puis à terme, au niveau de l’ensemble de la zone de l’Afrique de l’Ouest ainsi que d’autres régions .

BTP RAMA 2006 BTP RAMA a repris toutes les activités commerciales de l’ex AFS à partir de 2013 en présentant sur le marché des produits dans les segments suivants : • Pièces en fonte ductile pour les ouvrages hydrauliques, industriels et urbains ainsi que la voirie de télécommunication. • Pièces de raccordement pour les canalisations sous pression, • Pièces pour le mobilier urbain, • Pièces d’usure en aciers au manganèse.


25

Nos Métiers

Environnement SOGETRAMA 1984 Cette société se charge de la pose de canalisation et de la réalisation d’ouvrages d’équipements annexes pour les réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable, d’assainissement et d’irrigation ainsi que pour le traitement des eaux.

IHM 1984 Industries Hydrauliques et Mécaniques créée en 1984, cette société a pour activité première la vente d’appareillages d’adduction et d’équipements pour le branchement en eau potable. IHM réalise également des prestations de service se rapportant à son métier de base tel que l’auscultation et la détection des fuites hydrauliques.

GLS 1991 Cette société a pour vocation l’étude et la réalisation de stations d’épuration d’eaux usées, de traitement d’eau potable et de dessalement des eaux de mer.

OMCE 1991 Elle se charge de la fabrication de tuyaux et de canaux en béton armé centrifugé et précontraint ainsi que de tuyaux spéciaux destinés à l’adduction d’eau brute ou potable et aux réseaux d’irrigation et d’assainissement.

OMCE NORD 2003 A l’instar de sa société mère OMCE, OMCE Nord, créée en 2003 et basée à Tanger, fabrique des tuyaux en béton armé destinés aux réseaux d’assainissement et aux canaux d’irrigation équipant les régions du Nord.

OMCE Atlantic 2012 Un savoir faire et une expertise reconnue, des outils de production modernes et une intégration horizontale de l’ensemble des métiers de l’eau.

• • • •

Etudes et process Traitement des eaux Canalisations Equipements

A l’instar de sa société mère OMCE, OMCE Atlantic créée en 2012 et basée à Jorf Lasfar, fabrique des tuyaux en béton armé destinés aux réseaux d’assainissement, aux canaux d’irrigation et aux réseaux d’adduction d’eau potable.

GLS WATER 2013 Etudes techniques et réalisation de projets d’eau potable. Création en 2013

GLS ENERGIE 2014 Etudes , installations et mise en service des équipements électriques MT/BT automatisme, supervision et télégestion dans les domaines de l’eau potable et l’assainissement. Création en 2014


27

Un métier en devenir pour delta holding et des produits pour les besoins des secteurs de la recherche, de la santé et des industries alimentaires et cosmétiques. • • • •

Etudes et process Equipements Fournitures de produits Travaux d’installation

Nos Métiers

Parachimie S.S.M 1974 (Société de Sel de Mohammedia) Société nationale créée en mars 1974 et acquise par delta holding en 2011 dans le cadre de la privatisation. Elle a pour objectif l’exploitation de tous les gisements miniers, mines de sel, sources salées et marais salants. Elle est considérée comme la plus importante mine au Maroc exploitant le Sel Gemme.

SOTRAMEG 1975 Elle approvisionne le marché national en éthanol et en gaz carbonique liquide et exporte les excédents de sa production. Sotrameg fabrique également du bio-méthane pour sa propre consommation énergétique.

OXAIR 2002 Est une société qui produit, conditionne et commercialise des gaz industriels, médicaux et de laboratoire. Elle se charge également de l’étude et de la réalisation des installations, des réseaux de distributions des gaz précités. Enfin, en complément de l’offre proposée, elle importe et distribue du matériel paramédical, ainsi que du matériel et des accessoires de soudage.

AFRICBITUMES 2010 Créée en 2010 dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Groupe delta holding et la SAMIR. La mission principale d’Africbitumes est de développer le marché du bitume oxydé au Maroc, ainsi que de promouvoir l’export de bitumes.

CHROMACOLOR 2011 Fabrique des peintures, diluants et produits liés notamment à la signalisation horizontale sur routes, autoroutes, voies urbaines et aérodromes ainsi que pour le bâtiment et l’industrie. Elle est présente en force dans les secteurs spécialisés sur les marchés national et international.


29

Gestion déléguée des services publics, Aide à la gestion et à l’exploitation des infrastructures, Promotion immobilière et développement a l’international. Un choix stratégique et des relais de croissance.

Nos Métiers

services SIAS 2006 Société Immobilière créée en 2006 ayant pour mission de constituer une réserve foncière, de réaliser des projets immobiliers et de les commercialiser. Elle opére particulièrement dans le programme national de développement des logements sociaux.

CDE 2008 La Camerrounaise Des Eaux gère la production et la distribution de l’eau sur l’ensemble du territoire Camerrounais pour le compte de Camwater. CDE est le fruit d’une association fructueuse et exemplaire entre delta holding, l’Office Nationnal de l’Eau Potable et de la Caisse de Dépôt et de Gestion.

ETHANOL 2009 Société de projet créée en vue de la gestion déléguée de la commercialisation de l’ethanol pour le compte du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies. Sa mission consiste en la création et la gestion d’un dépôt national de stockage et de distribution d’ethanol.

BITUCAB 2010 Bitucab se spécialise dans le cabotage et le frêt maritime des produits bitumineux et hydrocarbures. Elle dispose d’une flotte de transport maritime et terrestre et d’importants moyens de stockage et logistique.


31

quelques RÉALISATIONS DE NOS MÉTIERS EN 2014

Infrastructures

Renforcement de la piste d’envol et extension des parkings de la ville de Fès Entretien de la chaussée de l’autoroute Settat Marrakech Aménagement de la façade du tramway de Casablanca lot iv

Métallurgie

Activité hydraulique

Montage des blindages et conduites du barrage Martil (Tétouan). Fabrication et Montage des blindages et conduites du barrage Tamalout (Midelt). Fabrication et Montage des blindages et conduites du barrage Timkit (Errachidia). Fabrication et Montage des blindages, conduites et vannes du barrage Tiouine (Ouarzazate).

Achèvement des travaux de construction d’une piste d’athlétisme à Martil avec la DPE de TETOUAN Travaux d’aménagement du terrain municipal de DAKHLA avec l’agence pour la promotion et le développement du SUD

Fourniture et mise en place des dispositifs de sécurité complémentaires le long de l’autoroute Casablanca-Rabat après aménagement en 2*3 voies

PARACHIMIE

Achèvement du Projet de sécurisation de l’AEP de la ville de Tanger,

Fourniture d’oxygène médical au CHP de Tanger

Démarrage du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Tanger. Démarrage du projet d’adduction des eaux à partir du barrage Ait Messaoud Réalisation du projet d’alimentation en eau potable OCP pipe-line

Adjudication des études, fabrication et montage des équipements du barrage Mdez dans la région de Meknès.

Activité industrielle

Fabrication et montage d’une partie des structures du centre commercial borj Fès.

Fabrication des gaines et bacs des unités DAP pour le compte de TEKFEN pour OCP. Fabrication et montage des structures métalliques des unités MCP et DCP de OCP à SAFI. Fabrication et montage d’une partie des racks du projet JPH OCP à Jorf Lasfar. Fabrication des torques tubes du champ solaire NOOR 1

Fourniture de protoxyde d’azote pour l’Hôpital Militaire Rabat Fourniture de protoxyde d’azote pour le CHP Kenitra Installation de fluides médicaux d’une clinique à Rabat

Services

Adjudication des études, fabrication et montage des équipements du barrage Ouljet Essoltane dans la région de Khémisset.

Fabrication et montage des structures acier et bois du parc Dar Essalam à Rabat pour la société Immoptima. Fourniture et pose des panneaux de signalisation verticale et de dispositifs de sécurité sur la rn16 (rocade méditerranéenne) entre les pk 79+500 et pk 125+500 - province de Tétouan

ENVIRONNEMENT

Démarrage du projet station de traitement d’eau potable Youssoufia Renforcement de l’AEP de Tanger Réalisation de la station de traitement d’eau potable de Meknès

Poursuite des travaux de construction du complexe de SKHIRAT Démmarage de l’activité d’exploitation d’ethanol

Travaux de modernisation des réseaux d’irrigation et d’ouvrages d’art dans le périmètre des Beni Moussa

Prospection dans le cadre du développement a l’international.

Réalisation de l’extension de la station de traitement de Tanger

Porsuite de la gestion délégée de l’eau potable au cameroun


33

Conjoncture 2014 L’année 2014 a été peu favorable pour le bâtiment et les travaux publics. Le secteur a connu un certain relâchement de son activité, résultant de la conjonction de plusieurs facteurs endogènes et exogènes. En effet, le repli de la demande adressée au secteur de l’immobilier, la baisse de l’investissement privé dans la construction, les contraintes liées au financement des crédits immobiliers sont autant d’éléments qui ont affecté la croissance du BTP tout au long de l’année. Toutefois, des signes d’amortissement de ce mouvement sont apparus à la fin de l’année 2014, notamment au niveau de l’offre du secteur. Dans le même sillage, l’utilisation des matériaux de construction aurait connu un léger progrès, comme en témoigne la production des matériaux de carrière, après deux trimestres de baisses consécutives. Le repli des ventes de ciment amorcé, deux années plus tôt, se serait atténué en fin 2014 (-4,4% au quatrième trimestre seulement, au lieu de -8,7% le trimestre précèdent). A l’origine de ce mouvement, une légère amélioration des activités de construction, attribuable à un début de redressement de la demande adressée au secteur de l’immobilier. Les crédits à l’habitat se sont améliorés, en termes de flux. L’emploi dans le secteur semble, quant à lui, confirmer son redressement, avec une hausse de 4,5%, en variation annuelle, après +1,5% au trimestre précèdent.

Le rythme de progression des industries hors raffinage se serait établi à 2% au cours du quatrième trimestre 2014, après avoir atteint +3% au troisième trimestre. Cette évolution marque une croissance plus soutenu en 2014 par rapport à 2013 (2%, contre +0,7% seulement). Si l’on exclut les branches traditionnellement performantes, en l’occurrence l’agro-alimentaire et les IMME, les industries du « textile et cuir » et celles de la « chimie et parachimie » se seraient bien comportées, par rapport à la première moitié de l’année 2014. Le profil haussier des industries agroalimentaires se serait, en effet, poursuivi au quatrième trimestre de 2014, avec une hausse de 3,8%, en variation annuelle. Les industries «chimiques et para chimiques ainsi que les IMME se seraient maintenues dans leur phase conjoncturelle favorable, favorisées par un redressement de la demande extérieure. En revanche, les autres industries auraient poursuivi leur tendance baissière amorcée depuis plus de deux années, affichant une diminution de 0,9%, en variation annuelle. De même, les déclarations des industriels, issues de la dernière enquête de conjoncture du HCP, indiquent une légère amélioration du climat des affaires du secteur.


35

le groupe en 2014 Faits marquants RĂŠalisations phares de 2014


37

40éme anniversaire du groupe Delta holding a fêté le 20 septembre 2014, au sein de son siège à SKHIRAT, son 40eme anniversaire. Plus de 400 cadres et agents de maitrise ont pris part dans la joie et la convivialité à cette manifestation. Le reste du personnel l’a fêté sur les sites de production. Le président du groupe a rappelé dans son discours d’ouverture le chemin parcouru depuis 1974 date d’acquisition de la première société. Il a rendu hommage au personnel et à son fondateur Monsieur Hadj Fahim. Il a donné aussi le ton des objectifs de la prochaine décennie. Il s’agit d’une vision volontariste se fixant des challenges de développement de chiffre d’affaires, de des RH de R§D et les prévisions à l’international. Un nouveau film institutionnel et un book furent produits et distribués à l’occasion. Les séquences et plusieurs photos du personnel en fête sont éditées sur le spécial anniversaire du bulletin de liaison du groupe CONVERGENCE.

Intégration industrielle réussie dans le solaire Delta holding et Invertaresa ont inauguré au sein des usines AIC métallurgie et Galvacier le vendredi 14 mars 2014 à Kenitra la fabrication des torques tubes dans le cadre d’un partenariat favorisant l’intégration industrielle dans le domaine solaire. Ce challenge a été relevé à travers leurs filiales respectives AIc métallurgie, Galvacier et Madé, qui ont mis en place une unité industrielle de fabrication, galvanisation et fourniture des torques tubes. Il s’agit de tubes métalliques hélicoïdaux soudés et galvanisés servant de support aux miroirs paraboliques qui sont actionnés par des moteurs automatiques permettant de suivre à tout moment les rayons solaires et maximisant leur rendement thermique. La fabrication a porté sur 1500 torques tubes de 12m chacun transportés par camions semi-remorques de KENITRA sur le site du champ solaire NOOR I à OUARZAZAT.

Exportation du sel au Continent américain SSM filiale de delta holding a concrétisé pour la première fois un contrat de fourniture de sel de déneigement sur le continent américain au CANADA. Une cargaison de 35000 tonnes est livrée en juillet 2014. Cette réalisation est le fruit de la stratégie de développement commerciale visant un objectif d’arriver à un rythme de 100.000 tonnes par an à moyen terme.


39

Structures métalliques remarquables réalisées en 2014

Projets réalisés dans le domaines de l’Environnement

Réalisation des travaux de montage du projet OCP – ODI- SAMSUNG à jorf Lasfar Montage de la laverie OCP MEA à Khouribga Couverture d’un projet industriel SNIM en Mauritanie Fourniture et montage d’un institut de formation /DINO à TFZ Fourniture et Montage d’une passerelle sur l’autoroute de Beni Mellal à hauteur de Ben Ahmed Fourniture et montage d’une partie du centre commercial ALTO/ Petra à Tanger

Construction équipement et mise en service de plusieurs STEP pour le compte de l’ONEE Fourniture de conduites de différents diamètres et réalisation des travaux d’adduction d’eau potable pour le compte des régies, ONEE et ORMVA

Infrastructures Routières et autoroutières Equipements de sécurité, du système de péage et de gestion de l’exploitation de l’autoroute Berrechid Beni Mellal Travaux de maintenance des chaussées des routes nationales, autoroutes et pistes d’aérodromes


41

Horizons et perspectives Confiant en l’avenir de ses métiers, le groupe continue son développement par l’investissement, le développement de l’export et l’implantation de nouvelles unités industrielles à l’international. Il intègre dans sa stratégie les nouveaux métiers mondiaux en développement au Maroc et noue de nouveaux partenariats dans les domaines de l’énergie renouvelable, le transport et la recherche développement. Malgré une conjoncture économique difficile marquée par le sous-investissement sur les grands projets publics, le groupe a choisi de continuer son développement en favorisant sa croissance par des investissements importants au niveau national et international. Il a opté pour une dynamique de diversification sectorielle et son déploiement élargissant ainsi son champ du progrès et son efficience. En témoignent les projets en développement. C’est le cas du démarrage avec succès de l’activité de commercialisation de l’Ethanol dans le cadre d’un contrat PPP avec l’Etat. Le démarrage de l’unité de fabrication de gaz carbonique liquéfié à partir du méthane recyclé. Le montage de la seconde unité d’extrusion de l’aluminium chez FONEX et le doublement de ses capacités de production. L’introduction des équipements médicaux et paramédicaux au sein de l’activité d’OXAIR. L’achèvement du dépôt de bitume à Dakar au Sénégal. Le démarrage des travaux de construction des structures d’une filiale au Togo. Le démarrage des travaux relatifs à la R§D dans le domaine de l’énergie solaire en partenariat avec L’UIR. La signature d’une convention d’appui à l’export avec le Département chargé du commerce extérieur. La préparation d’une joint-venture pour contribuer aux travaux d’équipement des projets solaires NOOR II et III. D’autres projets et pas des moindres sont en cours d’études. Il s’agit d’un important programme de construction de centrales hydroélectriques et de préparation des préalables sur des produits de nouvelle technologie dans le domaine du transport et ses systèmes de gestion. Ces projets sont le fruit de la culture du groupe qui se caractérise par un savoir-faire dans la gestion de projets et un management des équipes reposant sur les principes de sa charte avec une structure financière solide. Elle démontre aussi l’importance des investissements mobilisés pour développer ses activités aussi bien au niveau national qu’à l’international.


43

Capital Humain Communication interne Action sociale


45

Ressources Communication interne

Aujourd’hui, une entreprise pour être performante doit mettre les ressources humaines au cœur de ses priorités. Recruter, former, fidéliser… les enjeux sont multiples. Ce n’est pas un hasard si dans les entreprises les plus performantes, la valeur du capital immatériel fondé sur les hommes (créativité, innovation, compétence, communication, réactivité, qualité du management) tend à dépasser la valeur comptable des actifs. Leur valorisation tient d’abord à la qualité de ces variables immatérielles au centre desquelles se trouvent les ressources humaines. D’un côté, le personnel est un coût (facteur de risque) et de l’autre, une ressource. D’où l’expression ressources humaines. Bien évidemment, ces deux aspects ne sont pas antagonistes. Une bonne gestion des ressources humaines implique parallèlement une maîtrise des coûts et la valorisation de la capacité d’innovation et de progrès des collaborateurs. A ce titre delta holding mène une politique ambitieuse de recrutement axée sur une recherche active de talents pour accompagner son développement. Forts potentiels d’évolution et volonté de relever de grands chalenges, sont les maîtres mots des exigences recherchées chez les candidats désireux de s’investir durablement au sein du groupe et ses filiales.

La capacité de delta holding d’assurer un parrainage des nouvelles recrues par leurs ainés, à l’issue d’une immersion réussie, favorise grâce à un encadrement rapproché et une formation adaptée, une montée rapide en compétence. Au 31 décembre 2014, l’encadrement du groupe s’est enrichi par le recrutement de 76 collaborateurs dont 36 cadres supérieurs et 40 agents de maitrise. En aval de sa politique de recrutement, delta holding offre un programme riche de formation continue pour le personnel tous collèges confondus et aux étudiants et lauréats des différentes institutions de formation des stages de qualité, contribuant ainsi à leur employabilité une fois diplômés. Deux choix majeurs parachèvent cette quête permanente de l’amélioration de la compétence des ressources humaines : • La mise à disposition de moyens nécessaires à la dynamisation de la recherche, développement et l’encouragement des initiatives innovantes des collaborateurs ; •

La promotion interne, sur la base du mérite, par le changement de collège ou l’accès à la responsabilité à tous les niveaux des structures de delta holding et ses filiales :

Le bulletin interne de delta holding, « Convergence », par la régularité de sa parution, la richesse et la diversité de ses rubriques, est devenu un rendez-vous trimestriel incontournable d’échange sur les réalisations du groupe et sur la vie interne de l’entreprise. Un rapport annuel est également édité de manière régulière pour relater les réalisations de l’année et communiquer sur la stratégie du groupe ses structures son organisation et ses ressources.

Action sociale Placée sous le signe de la pérennité, l’action sociale de delta holding, pour le bien être de ses collaborateurs, couvre plusieurs aspects : L’accès de tous les collaborateurs aux services des établissements bancaires et financiers, et la négociation pour leurs comptes des meilleures conditions tarifaires et de nombreuses prestations ; L’amélioration continue des prestations des compagnies d’assurance partenaires, portant sur les couvertures maladie, accidents de travail, incapacité ou décès. L’accueil des collaborateurs et leurs proches dans le cadre de séjours organisés au sein des installations de vacances du groupe à travers le Maroc ; L’organisation au profit des enfants du personnel de dizaines de stages de surf auprès de clubs spécialisés garantissant des conditions de sécurité optimale et de confort.


47

Rapport financier Comptes Sociaux Comptes ConsolidĂŠs Attestations des commissaires aux comptes


49

Comptes Sociaux

du 1er janvier au 31 décembre 2014

21 865 079,80 1 269 500,00 20 595 579,80

Amortissements et provisions 17 194 617,16 1 015 600,00 16 179 017,16

31-déc.-14 Net 4 670 462,64 253 900,00 4 416 562,64

31-déc.-13 Net 8 524 964,80 507 800,00 8 017 164,80

913 869,00

825 869,44

87 999,56

106 606,65

913 869,00

825 869,44

87 999,56

106 606,65

40 307 784,69 6 324 950,00 26 019 869,50 318 611,26 280 836,90 3 918 177,03

16 585 215,50 13 567 487,41 152 585,82 278 763,24 2 586 379,03

23 722 569,19 6 324 950,00 12 452 382,09 166 025,44 2 073,66 1 331 798,00

25 174 713,53 6 324 950,00 13 815 169,69 160 558,65 13 191,44 1 612 693,75

3 445 340,00 658 994 893,78

6 861 719,03

3 445 340,00 652 133 174,75

3 248 150,00 623 210 801,12

6 861 719,03

14 675 105,00 637 458 069,75

14 675 105,00 608 535 696,12

14 675 105,00 644 319 788,78

CAPITAUX PROPRES Capital social Moins : actionaires. capital souscrit non appelé - capital appelé - dont versé Primes d'émission, de fusion et d'apport Ecarts de réevaluation Réserves légales Autres réserves Report à nouveau Résultats nets en instance d'affectation Résultat net de l'exercice TOTAL DES CAPITAUX PROPRES (A) CAPITAUX PROPRES ASSIMILES (B) Subventions d'investissement Provisions réglementées DETTES DE FINANCEMENT (C) Emprunts obligataires Autres dettes de financement

du 1er janvier au 31 décembre 2014 31-déc -14

31-déc.-13

876 000 000,00

876 000 000,00

66 512 161,54

58 583 588,29

151 070 965,02

175 628 073,32

162 140 419,08 1 255 723 545,64 1 404 807,16

158 571 464,95 1 268 783 126,56 1 601 578,31

1 404 807,16

1 601 578,31

205 000 000,00

225 000 000,00

205 000 000,00

225 000 000,00

1 462 128 352,80 179 312 561,33 8 092 635,58

1 495 384 704,87 17 271 804,77 1 466 986,44

248 521,00 326 537,68 16 764 895,35 150 000 000,00 8 240,00 3 871 731,72 2 589 234,69

27 963,98 319 863,29 11 095 534,46

PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES (D) Provisions pour risques Provisions pour charges 722 081 627,27

41 467 421,13

680 614 206,14

657 017 086,10

886 729 650,14 55 000,00 75 963 801,47 28 683,35 3 147 842,33

886 729 650,14 55 000,00 75 963 801,47 28 683,35 3 147 842,33

857 699 173,33 76 186,22 67 122 137,20 4 333,30 1 859 334,67

807 479 655,20 54 667,79 3 398 460,50 14 016,72 890 142 127,36 77 391 189,34

807 479 655,20 54 667,79 937 666,95 14 016,72 887 681 333,81 77 391 189,34

788 500 207,83 136 974,11 797 099,65 4 450,25 858 500 723,23 591 069,22

77 382 787,34 8 402,00 77 391 189,34 1 689 614 943,97

2 460 793,55 2 460 793,55

77 382 787,34 572 037,22 8 402,00 19 032,00 77 391 189,34 591 069,22 43 928 214,68 1 645 686 729,29 1 516 108 878,55

PASSIF CIRCULANT

IMMOBILISATIONS EN NON VALEUR (A) Frais Préliminaires Charges à répartir sur plusieurs exercices Primes de remboursement des obligations IMMOBILISATIONS INCORPORELLES (B) Immobilisation en recherche et développement Brevets, marques, droits et valeurs similaires Fonds commercial Autres immobilisations incorporelles IMMOBILISATIONS CORPORELLES (C) Terrains Constructions Installations techniques, matériel et outillage Matériel de transport Mobilier, matériel de bureau et aménagements Autres immobilisations corporelles Immobilisations corporelles en cours IMMOBILISATIONS FINANCIERES (D) Prêts immobilisés Autres créances financières Titres de participation Autres titres immobilisés ECARTS DE CONVERSION - ACTIF (E) Diminution des créances immobilisées Augmentation des dettes de financement TOTAL I (A+B+C+D+E) STOCKS (F) Marchandises Matières et fournitures consommables Produits en cours Produits intermédiaires et produits résiduels Produits finis CREANCES DE L'ACTIF CIRCULANT (G) Fournisseurs débiteurs, avances et acomptes Clients et comptes rattachés Personnel Etat Comptes d'associés Autres débiteurs Comptes de régularisation Actif TITRES ET VALEURS DE PLACEMENT (H) ECARTS DE CONVERSION - ACTIF (I) TOTAL II (F+G+H+I) TRESORERIE ACTIF Chèques et valeurs à encaisser Banques, T.G. et C.C.P. Caisses, régies d'avances et accréditifs TOTAL III TOTAL GENERAL I+II+III

TRESORERIE

TRESORERIE

ACTIF CIRCULANT

ACTIF IMMOBILSE

Brut

BILAN (PASSIF)

FINANCEMENT PERMANENT

BILAN (ACTIF)

ECARTS DE CONVERSION PASSIF (E) Augmentation des créances immobilisées Diminution des dettes de financement TOTAL I (A+B+C+D+E) DETTES DU PASSIF CIRCULANT (F) Fournisseurs et comptes rattachés Clients créditeurs, avances et acomptes Personnel Organismes sociaux Etat Comptes d'associés Autres créanciers Comptes de régularisation-passif AUTRES PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES (G) ECARTS DE CONVERSION PASSIF (circulant) (H) TOTAL II (F+G+H) TRESORERIE - PASSIF Crédits d'escompte Crédits de trésorerie

181 901 796,02 1 656 580,47

397 114,54 3 964 342,06 1 780 957,99 183,59 19 052 946,35 1 671 227,33

Banques (soldes créditeurs)

1 656 580,47

1 671 227,33

TOTAL III

1 656 580,47

1 671 227,33

1 645 686 729,29

1 516 108 878,55

TOTAL GENERAL I + II + III


51

COMPTE DE PRODUITS ET CHARGES NATURE

du 1er janvier au 31 décembre 2014 OPERATIONS Propres à Concernant l'exercice les exercices précédents 1 2

TOTAUX 31-déc-14 3=1+2

TOTAUX 31-déc-13 4

5 837 717,14 72 215 162,24 78 052 879,38

5 837 717,14 72 215 162,24 78 052 879,38

TABLEAU DE FORMATION DES RESULTATS (T.F.R.) 1 2 I II

I

PRODUITS D'EXPLOITATION Ventes de marchandises (en l'état) Ventes de biens et services produits Chiffre d'affaires Variation des stocks de produits Immobilisations produites par l'entreprise pour elle-même Subventions d'exploitation Autres produits d'exploitation Reprises d'exploitation; transferts de charges TOTAL I II CHARGES D'EXPLOITATION Achats revendus de marchandises Achats consommés de matières et fournitures Autres charges externes Impôts et taxes Charges de personnel Autres charges d'exploitation Dotations d'exploitation TOTAL II III RESULTAT D'EXPLOITATION (I-II) IV PRODUITS FINANCIERS Produits de titres participations et autres titres immobilisés Gains de change Intérêts et autres produits financiers Reprises financières; transferts de charges TOTAL IV V CHARGES FINANCIERES Charges d'intérêts Pertes de change Autres charges financières Dotations financières TOTAL V VI RESULTAT FINANCIER (IV - V) VII RESULTAT COURANT (III + VI) VIII PRODUITS NON COURANTS Produits des cessions d'immobilisations Subventions d'équilibre Reprises sur subventions d'investissement Autres produits non courants Reprises non courantes; transferts de charges TOTAL VIII IX CHARGES NON COURANTES Valeurs nettes d'amortissements des immobilisations cédées Subventions accordées Autres charges non courantes Dotations non courantes aux amortissements et aux provisions TOTAL IX X RESULTAT NON COURANT (VIII - IX) XI RESULTAT AVANT IMPÔTS (VII + X) XII IMPÔTS SUR LE RESULTAT XIII RESULTAT NET (XI - XII)

ETAT DES SOLDES DE GESTION (E.S.G.)

3 4 5

67 243 247,16 67 243 247,16 III

78 052 879,38 5 593 105,24 1 420 378,64 14 273 816,77 300 063,44 11 571 152,85 650 000,00 6 223 171,15 40 031 688,09

62 500,00

62 500,00

13 222,45

62 500,00

78 115 379,38

67 256 469,61

20 500,00

20 500,00

5 593 105,24 1 440 878,64 14 273 816,77 300 063,44 11 571 152,85 650 000,00 6 223 171,15 40 052 188,09 38 063 191,29

1 597 641,81 13 813 517,06 329 512,52 11 631 715,94 650 000,00 6 090 416,77 34 112 804,10 33 143 665,51

143 378 029,50 791,44 7 815 509,69 145 017,55 151 339 348,18

143 378 029,50 791,44 7 815 509,69 145 017,55 151 339 348,18

146 733 698,88 6 144 167,76 53 203,68 152 931 070,32

16 423 361,20

16 423 361,20

16 723 887,82

522 640,95 16 946 002,15

522 640,95 16 946 002,15 134 393 346,03 172 456 537,32

3 513 267,44 20 237 155,26 132 693 915,06 165 837 580,57

600,00

600,00

29 533,34

7 237,06 1 964 148,15 1 971 985,21

516 167,77 121 044,24 666 745,35

1 398,57

30 513,87

1 767 408,88 2 557 263,00 4 326 070,45 -2 354 085,24 170 102 452,08 7 962 033,00 162 140 419,08

619 875,45 1 794 610,65 2 444 999,97 -1 778 254,62 164 059 325,95 5 487 861,00 158 571 464,95

7 169,90 1 964 148,15 1 971 918,05

67,16 67,16

1 398,57 31,88 2 557 263,00 2 558 693,45

7 962 033,00

1 767 377,00 1 767 377,00

= +

6 7

IV 8 9 10

= + =

V 11 12 13 14 VI VII VIII IX 15 X

+ + = (±) = (±) =

Vente de marchandises (en l'état) Achats revendus de marchandises MARGE BRUTE SUR VENTES EN L'ETAT (1+2) PRODUCTION DE L'EXERCICE (3+4+5) Vente de biens et services produits Variation de stocks de produits Immobilisations produites par l'entreprise pr elle-même CONSOMMATION DE L'EXERCICE (6+7) Achats consommés de matières et fournitures Autres charges externes VALEUR AJOUTEE ( I + II - III ) Subventions d'exploitation Impôts et taxes Charges de personnel EXECEDENT BRUT D'EXPLOITATION (E.B.E.) OU INSUFFISANCE BRUTE D'EXPLOITATION (I.B.E) Autres produits d'exploitation Autres charges d'exploitation Reprises d'exploitation : Transferts de charges Dotations d'exploitation RESULTAT D'EXPLOITATION (+ ou -) RESULTAT FINANCIER (+ ou -) RESULTAT COURANT (+ ou -) RESULTAT NON COURANT (+ ou -) Impôts sur le résultat RESULTAT NET DE L'EXERCICE (+ ou -)

du 1er janvier au 31 décembre 2014 Exercice 31-déc.-14

Exercice 31-déc.-13

5 837 717,14 5 593 105,24 244 611,90 72 215 162,24 72 215 162,24

67 243 247,16 67 243 247,16

15 714 695,41 1 440 878,64 14 273 816,77 56 745 078,73

15 411 158,87 1 597 641,81 13 813 517,06 51 832 088,29

300 063,44 11 571 152,85

329 512,52 11 631 715,94

44 873 862,44 62 500,00 650 000,00

39 870 859,83 13 222,45 650 000,00

6 223 171,15 38 063 191,29 134 393 346,03 172 456 537,32 -2 354 085,24 7 962 033,00 162 140 419,08

6 090 416,77 33 143 665,51 132 693 915,06 165 837 580,57 -1 778 254,62 5 487 861,00 158 571 464,95

162 140 419,08 6 223 171,15 499 800,00

158 571 464,95 6 090 416,77 3 399 600,00 27 233,65

196 771,15 600,00 1 398,57 168 667 417,65 175 200 000,00 -6 532 582,35

121 044,24 29 533,34 30 513,87 167 968 651,66

CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT (C.A.F.) - AUTOFINANCEMENT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 I 10 II

+ + + + = =

RESULT NET DE L'EXERCICE (BENEFICE + OU PERTE - ) Dotations d'exploitation Dotations financières Dotations non courantes Reprises d'exploitation Reprises financières Reprises non courantes Produits des cessions d'immobilisations Valeurs nettes d'amortissement des immobilisations cédées CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT (C.A.F.) Distribution des bénéfices AUTOFINANCEMENT

167 968 651,66


53

ETAT DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (ETIC)

TABLEAU DE FINANCEMENT DE L'EXERCICE I SYNTHESE DES MASSES DU BILAN

31-déc.-14

31-déc.-13

Variation (a-b)

(a)

(b)

1 462 128 352,80

1 495 384 704,87

33 256 352,07

Actif immobilisé

680 614 206,14

657 017 086,10

23 597 120,04

3

= FONDS DE ROULEMENT FONCTIONNEL (1-2) (A)

781 514 146,66

838 367 618,77

56 853 472,11

4

Actif circulant

887 681 333,81

858 500 723,23

29 180 610,58

5

Passif circulant

181 901 796,02

19 052 946,35

162 848 849,67

6

= BESOIN DE FINANCEMENT GLOBAL (4-5) (B)

705 779 537,79

839 447 776,88

133 668 239,09

7

TRESORERIE NETTE (ACTIF - PASSF) = A-B

75 734 608,87

-1 080 158,11

1

Financement permanent

2

II EMPLOIS ET RESSOURCES I

Emplois

Ressources

ACTIVITE

76 814 766,98

31-déc.-14 Emplois

Ressources

31-déc.-13 Emplois

Ressources

-6 532 582,35

167 968 651,66

Capacité d'autofinancement (CAF)

168 667 417,65

167 968 651,66

Distribution de bénéfices

175 200 000,00

CESSIONS ET REDUCTIONS D'IMMOBILISATIONS (B)

29 533,34

600,00

Cessions d'immobilisations incorporelles

29 333,34

Cessions d'immobilisations corporelles

600,00

200,00

Cessions d'immobilisations financières Récupérations sur créances immobilisées Augmentation de capital, apports Subventions d'investissement AUGMENTATIONS DES DETTES DE FINANCEMENT (D) Nette primes de remboursement TOTAL I RESSOURCES STABLES (A+B+C+D)

-6 531 982,35

167 998 185,00

EMPLOIS STABLES DE L'EXERCICE (FLUX) ACQUISITIONS ET AUGMENTATIONS D'IMMOBILISATIONS (E)

29 802 975,96

1 708 198,19

26 090,00

8 980,00

Acquisitions d'immobilisations corporelles

354 712,33

889 818,19

Acquisitions d'immobilisations financières

29 422 173,63

809 400,00

20 000 000,00

20 000 000,00

518 513,80

99 886,00

Acquisitions d'immobilisations incorporelles

TOTAL II EMPLOIS STABLES (E+F+G+H) III

VARIATION DU BESOIN DE FINANCEMENT GLOBAL (BFG)

IV

VARIATION DE LA TRESORERIE TOTAL GENERAL

PRINCIPES, METHODES ET PRATIQUES COMPTABLES

50 321 489,76

Immobilisations en non-valeurs

Les immobilisations en non-valeurs retenues correspondent aux frais préliminaires et aux charges à répartir sur plusieurs exercices. Celles-ci sont amorties sur une durée de cinq ans. Les immobilisations incorporelles sont évaluées à leur coût historique d’acquisition. Elles sont généralement amorties sur une durée ne dépassant pas sept ans.

REMBOURSEMENT DES CAPITAUX PROPRES (F) EMPLOIS EN NON VALEUR (H)

Immobilisations incorporelles

Augmentation des créances immobilisées REMBOURSEMENT DES DETTES DE FINANCEMENT (G)

• •

La participation directe ou indirecte dans les entreprises et, généralement, l’investissement dans tous les secteurs économiques autorisés, et ce par voie de création de sociétés nouvelles, d’apports, de souscriptions ou d’achat de titres ou droits sociaux, de fusion ou autrement. La gestion d’un portefeuille de titres et de participations. La prise, l’achat, l’exploitation, la cession de tous brevets d’invention avec des perfectionnements et des certificats d’addition, licences, marques de fabrique et généralement, de tous procédés de fabrication. Et généralement, toutes opérations de participation se rapportant directement ou indirectement aux objets précités ou susceptibles d’en favoriser la réalisation.

La société tient sa comptabilité en totale conformité avec le cadre juridique en vigueur au Maroc et en accord avec les principes comptables généralement admis en la matière. Dans ce cadre, les principales méthodes et pratiques comptables appliquées sont comme suit :

AUGMENTATIONS DES CAPITAUX PROPRES ET ASSIMILES (C)

II

• •

RESSOURCES STABLES DE L'EXERCICE (FLUX) AUTOFINANCEMENT (A)

delta holding est une Société Anonyme (SA) à Conseil d’Administration, de droit marocain créée en 1990. Son capital social est de 876.000.000,00 DH et son siège social est établi au Complexe de Skhirat, Angle Avenue Hassan II et Route de la Plage - Skhirat. Son objet social comporte :

Immobilisations corporelles

21 808 084,19

0

133 668 239,09

128 096 327,73

0

76 814 766,98

0

18 093 773,08

0

127 136 256,74

127 136 256,74

167 998 185,00

167 998 185,00

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d’acquisition ou bien de production. Les principales catégories d’immobilisations corporelles détenues sont amorties selon les durées de vie suivantes : • Constructions : 20 ans ; • Matériel et outillage : 10 ans ; • Matériel de transport : 5 ans ;

• Matériel informatique : entre 5 et 7 ans ; • Autres immobilisations : 10 ans. Les amortissements sont constatés en diminution de la valeur brute des immobilisations selon la méthode linéaire, sur la durée de vie estimée du bien. La société pratique également le mode d’amortissement dégressif.

Immobilisations financières

Les titres de participation figurent au bilan à leur coût d’acquisition.

Stocks

La société ne détient pas de stocks.

Créances et dettes

Les créances et les dettes sont enregistrées à leur valeur nominale. Spécifiquement pour les créances, une provision pour dépréciation est pratiquée dès l’apparition d’un risque de non recouvrement. Par ailleurs, pour les créances et les dettes libellées en monnaies étrangères, elles sont évaluées sur la base du cours de change en vigueur à la clôture de l’exercice. Les pertes de change latentes donnent lieu alors à constatation d’une provision.

Titres et valeurs de placement

Cette rubrique comprend des titres acquis en vue de réaliser un placement. Ils sont enregistrés au coût d’achat. Une provision est constituée lorsque la valeur probable de réalisation est inférieure au prix d’acquisition.

DEROGATIONS ET REGIME FISCAL

La société est soumise au régime fiscal normal en vigueur au Maroc. Par ailleurs, la société ne bénéficie d’aucune dérogation aux principes comptables, aux méthodes d’évaluation et aux règles d’établissement et de présentation des états de synthèse.

CHANGEMENTS DE METHODES

Les méthodes appliquées par la société sont permanentes et ne changent pas d’un exercice à l’autre.

ÉVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

Aucun événement significatif postérieur à la clôture des comptes n’est à signaler.


55

ETAT DES DEROGATIONS (A2)

TABLEAU DES TITRES DE PARTICIPATION (B4)

Indication des dérogations

Justification des dérogations

Influence des dérogations sur le patrimoine, la situation financière et les résultats

Dérogation aux principes comptables fondamentaux

Dérogation aux règles d’établissement et de présentation des états de synthèse

ETAT DES CHANGEMENTS DE METHODES (A3) Nature des changements

Justification des changements

Influence sur le patrimoine, la situation financière et les résultats

Néant

TABLEAU DES IMMOBILISATIONS (B2) Nature

AUGMENTATION MBDE

IMMOBILISATIONS EN NON-VALEURS Frais préliminaires Charges à répartir sur plusieurs exercises

21 360 426,00

Acquis.

Produit

DIMINUTION Virement

Cession

518 513,80

Retrait 13 860,00

1 269 500,00 20 090 926,00

Virement

MBFE 21 865 079,80 1 269 500,00

518 513,80

13 860,00

20 595 579,80

Primes de remboursement obligations IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

887 779,00

26 090,00

913 869,00

Immobilisations en recherche et dévelopment Brevets, marques, droits et valeurs similaires

887 779,00

26 090,00

913 869,00

Fonds Commercial Autres immobilisations incorporelles IMMOBILISATIONS CORPORELLES Terrains Constructions

39 961 905,68

354 712,33

8 833,32

40 307 784,69

6 324 950,00

6 324 950,00

26 019 869,50

26 019 869,50

Installations techiques, matériel et outillage

284 227,93

34 383,33

318 611,26

Matériel de transport

278 552,90

2 284,00

280 836,90

3 806 155,35

120 855,00

Mobilier, matériel de bureau et aménagement

8 833,32

3 918 177,03

Autres immobilisations corporelles Immobilisations corporelles en cours MBDE: MONTANT BRUT EN DEBUT D'EXERCICE MBFE: MONTANT BRUT EN FIN D'EXERCICE

197 190,00

3 445 340,00

Valeur

Capital social

au capital en %

global

comptable net

2

3

AFRICBITUMES

Parachimie

10 000 000,00

24,99%

2 499 700,00

2 499 700,00

FONEX

Métallurgie

50 430 000,00

59,45%

32 178 252,41

32 178 252,41

AIC

Infrastructures

10 000 000,00

99,99%

49 551 500,00

AIC METALLURGIE

Métallurgie

20 000 000,00

99,50%

ALCATIM

Métallurgie

20 000 000,00

BITUCAB

Infrastructures

300 000,00

BITUMA

Infrastructures

CDE

Gestion déléguée

CHROMADER

Extrait des derniers états de synthèse de la société émettrice

Produits inscrits

Date de cloture

Situation nette

Résultat net

au C.P.C. de l'exercice

6

7

8

9

31/12/14

-

-

-

31/12/14

-

-

-

49 551 500,00

31/12/14

-

-

-

7 948 000,00

7 948 000,00

31/12/14

-

-

-

99,99%

19 999 600,00

19 999 600,00

31/12/14

-

-

-

49,93%

149 800,00

149 800,00

31/12/14

-

-

-

6 500 000,00

92,00%

1 625 000,00

1 625 000,00

31/12/14

-

-

-

110 526 315,78

33,33%

36 588 029,28

36 588 029,28

31/12/14

-

-

-

Parachimie

1 000 000,00

49,98%

499 800,00

31/12/14

-

-

-

CHROMA COLOR

Parachimie

5 000 000,00

99,70%

9 467 000,00

9 467 000,00

31/12/14

-

-

-

DHE

HOLDING

452 732,00

51,00%

228 389,22

228 389,22

31/12/14

-

-

-

DHS

Métallurgie

161 410,90

100,00%

16 721 449,77

13 759 130,74

31/12/14

-

-

-

EGEC

Infrastructures

1 000 000,00

99,85%

910 250,00

910 250,00

31/12/14

-

-

-

ETHANOL

Gestion déléguée

5 000 000,00

67,99%

3 399 600,00

31/12/14

-

-

-

GALVACIER

Métallurgie

20 000 000,00

82,00%

16 670 000,00

16 670 000,00

31/12/14

-

-

-

GCR

Infrastructures

20 000 000,00

97,75%

19 550 000,00

19 550 000,00

31/12/14

-

-

-

GENA

Métallurgie

2 000 000,00

97,00%

5 455 154,64

5 455 154,64

31/12/14

-

-

-

GLS

Environnement

3 502 034,28

46,71%

1 988 179,46

1 988 179,46

31/12/14

-

-

-

IHM

Environnement

1 000 000,00

74,50%

744 500,00

744 500,00

31/12/14

-

-

-

ISOFORM

Métallurgie

5 000 000,00

99,92%

4 996 000,00

4 996 000,00

31/12/14

-

-

-

LCT

Infrastructures

100 000,00

98,50%

98 500,00

98 500,00

31/12/14

-

-

-

LIGNE BLANCHE

Infrastructures

10 000 000,00

99,96%

16 993 200,00

16 993 200,00

31/12/14

-

-

-

OMCE

Environnement

10 000 000,00

44,85%

4 485 000,00

4 485 000,00

31/12/14

-

-

-

OXAIR

Parachimie

10 000 000,00

99,98%

9 997 700,00

9 997 700,00

31/12/14

-

-

-

SIAS

Immobilier

3 600 000,00

99,40%

4 476 400,00

4 476 400,00

31/12/14

-

-

-

SOGETRAMA GLS

Environnement

8 000 000,00

99,98%

9 750 000,00

9 750 000,00

31/12/14

-

-

-

SOTRAMEG

Parachimie

19 600 000,00

80,44%

32 389 384,00

32 389 384,00

31/12/14

-

-

-

SSM

Parachimie

45 300 000,00

51,00%

334 050 000,00

334 050 000,00

31/12/14

-

-

-

Sogetrama export

Environnement

100 000,00

100,00%

100 000,00

100 000,00

31/12/14

-

-

-

BTP RAMA

Métallurgie

300 000,00

99,87%

299 600,00

299 600,00

31/12/14

-

-

-

GLS WATER

Environnement

1 000 000,00

50,98%

509 800,00

509 800,00

31/12/14

-

-

-

644 319 788,78

637 458 069,75

TOTAL 3 248 150,00

Prix d'acquisition

Secteur d'activité 1

Néant

Dérogation aux méthodes d’évaluation

Participation

Raison sociale de la Société émettrice

399 872 492,96

4

5


57

TABLEAU DES DETTES (B7)

Tableau des provisions (B5)

ANALYSE PAR ECHEANCE

NATURE 1

MDE

Provisions pour dépréciation de l'actif immobilisé

2

Provisons réglementées

3

Provisons durables pour risques et charges

6 361 919,03

Non Courantes

Exploitation

REPRISES Financières

Non Courantes

499 800,00

MFE

196 771,15

1 404 807,16

499 800,00

196 771,15

8 266 526,19

Provisions pour dépréciation de l'actif circulant

205 000 000,00

2 601 360,85

140 567,30

5

Autres Provisions pour risques et charges

1 780 957,99

22 840,95

2 557 263,00

4 450,25

1 767 377,00

2 589 234,69

6

Provisions pour dépréciation des comptes de

4 382 318,84

22 840,95

2 557 263,00

145 017,55

1 767 377,00

5 050 028,24

12 345 816,18

522 640,95

2 557 263,00

145 017,55

1 964 148,15

13 316 554,43

(A+B)

Moins d'un an

Montants en devises

Montants Montants vis-à-vis des représentés par entrepris. liées effets

205 000 000,00

DU PASSIF CIRCULANT

205 000 000,00 179 312 561,33

205 000 000,00 2 888 626,59

8 092 635,58

155 779 872,11

176 423 934,74

59 140,53

8 033 495,05

5 779 872,11

2 460 793,55

trésorerie SOUS TOTAL (B)

Plus d'un an

Echues et non payées

Montans vis-àvis de l'etat et organis. publics

Emprunts obligataires

Fournisseurs et comptes rattachés

(hors trésorerie)

TOTAL

TOTAL DE FINANCEMENT

Autres dettes de financement 7 963 497,34

AUTRES ANALYSES

DETTES

6 861 719,03

1 601 578,31

SOUS TOTAL (A) 4

Exploitation

Dotations Financières

Clients créditeurs, avances et acomptes

Personnel

248 521,00

Organismes sociaux

326 537,68

Etat

MDE: Montant Début Exercice

Comptes d'associés

MFE: Montant Fin Exercice

Autres créanciers

16 764 895,35

248 521,00 326 537,68 2 829 486,06

13 935 409,29

150 000 000,00

150 000 000,00

8 240,00

8 240,00

3 871 731,72

3 871 731,72

Comptes de régularisation passif

150 000 000,00

TABLEAU DES SURETTES REELES DONNEES OU RECUES (B8) TIERS CREDITEURS OU TIERS DEBITEURS

TABLEAU DES CREANCES (B6) ANALYSE PAR ECHEANCE

CREANCES

DE L'ACTIF IMMOBILISE

Montant couvert par la sûreté

Nature (1)

14 624 070,00

Bons de caisse

Date et lieu d’inscription

Objet (2) (3)

V.C.N.S.D.D.C (4)

Sûretés données

TOTAL

Plus d'un an

14 675 105,00

14 675 105,00

Moins d'un an

Sûretés reçues

AUTRES ANALYSES Echues et non recouvrées

Montants en devises

Montans sur l'etat et organis. publics

Montants sur les entrepris. liées

Montants représentés par effets

Bons de caisse série n°02/09/720

(1) Gage : 1 Hypothèque : 2 Nantissement : 3 Warrant : 4 Autres : 5 (à préciser). (2) Préciser si la sûreté est donnée au profit d’entreprises ou de personnes tierces (sûretés données entreprises liées, associées, membres du personnel)

Prêts immobilisés Autres créances financières

14 675 105,00

14 675 105,00

DE L'ACTIF CIRCULANT

886 729 650,14

20 314 146,58

Fournisseurs débiteurs, avances et acomptes

Clients et comptes rattachés

Personnel Etat

55 000,00

75 963 801,47

(3) Préciser si la sûreté reçue par l’entreprise provient de personnes tierces autres que le débiteur (sûretés reçues). 866 415 503,56

4 355 629,45

882 752 171,15

55 000,00

18 691 684,35

57 272 117,12

3 147 842,33

1 037 295,05

2 110 547,28

807 479 655,20

580 979,85

806 898 675,35

54 667,79

4 187,33

50 480,46

28 683,35

(4) V.C.N.S.D.D.C : Valeur Comptable Nette de la Sûreté Donnée à la Date de Clôture. 33 674,00

75 575 534,09

28 683,35

ENGAGEMENTS DONNES

Comptes de régularisation Actif

Montant Exercice

Montant Exercice précédent

Avals et cautions

Comptes d'associés Autres débiteurs

ENGAGEMENTS FINANCIERS RECUS OU DONNES HORS OPERATIONS DE CREDIT-BAIL (B9) Engagements en matière de pensions de retraite et obligations similaires

4 321 955,45

807 176 637,06

Néant Autres engagements donnés TOTAL ( Dont engagements à l’égard d’entreprises liées)

ENGAGEMENTS RECUS

Montant Exercice

Montant Exercice précédent

Avals et cautions Autres engagements reçus TOTAL

Néant


59

Comptes Sociaux

Comptes consolidĂŠs


61

Comptes consolidés

du 1er janvier au 31 décembre 2014

268 057 862,13 35 091 256,58 8 609 287,95 26 481 968,63 34 475 430,60 23 593 102,26 10 804 143,34 1 000,00 77 185,00 1 446 027 510,27 25 364 600,31 402 439 430,68 783 548 987,09 154 977 392,26 57 194 490,42 36 557,06 22 466 052,45 102 032 493,02 2 537 433,44 30 812 834,97 68 681 224,61 1 000,00

31-déc.-14 Net 221 147 736,25 8 403 845,32 2 009 151,59 6 394 693,73

31-déc.-13 Net 234 550 629,36 13 078 533,83 3 206 899,59 9 871 634,24

23 923 456,05 15 969 054,36 7 953 115,27

10 551 974,55 7 624 047,90 2 851 028,07 1 000,00 75 898,58 683 303 605,92 23 741 358,40 275 955 961,88 295 089 780,09 49 391 807,63 16 653 696,71 4 948,76 22 466 052,45 97 133 093,02 2 537 433,44 30 812 834,97 63 781 824,61 1 000,00

10 202 678,96 7 004 345,17 3 197 333,79 1 000,00

1 286,42 762 723 904,35 1 623 241,91 126 483 468,80 488 459 207,00 105 585 584,63 40 540 793,71 31 608,30 4 899 400,00

4 899 400,00

628 482 828,95 20 513 313,76 203 763 298,66 316 593 932,07 59 269 782,00 16 973 112,07 15 915,88 11 353 474,51 81 275 545,50 3 031 603,33 20 592 817,66 57 650 124,51 1 000,00 1 750,85

1 885 684 552,60 740 889 627,06 101 563 283,41 220 268 915,20 246 897 716,82 3 800 898,82 168 358 812,81 1 773 814 860,27 6 207 786,95 1 472 802 595,26 3 468 368,86 257 864 223,39 7 493 555,66 16 700 202,33 9 278 127,82 116 047 313,85 2 455 681,56 2 633 207 482,74 152 255 176,59 14 293 680,70 136 969 627,43 991 868,46 152 255 176,59 4 671 147 211,93

865 144 297,54 1 020 540 255,06 3 156 113,70 737 733 513,36 302 194,00 101 261 089,41 2 784 200,34 217 484 714,86 69 719,36 246 827 997,46 3 800 898,82 168 358 812,81 35 433 908,30 1 738 380 951,97 6 207 786,95 35 433 908,30 1 437 368 686,96 3 468 368,86 257 864 223,39 7 493 555,66 16 700 202,33 9 278 127,82 2 762 860,86 113 284 452,99 2 455 681,56 41 352 882,86 2 591 854 599,88 152 255 176,59 14 293 680,70 136 969 627,43 991 868,46 152 255 176,59 906 497 180,40 3 764 650 031,53

1 750,85 967 591 967,45 754 814 447,09 72 947 379,19 225 430 540,28 293 118 930,19 1 859 478,43 161 458 119,00 1 841 430 890,56 6 275 762,61 1 494 653 852,52 3 219 134,01 303 205 263,00 4 711 114,73 23 062 084,81 6 303 678,88 118 906 078,08 1 454 505,41 2 716 605 921,14 77 291 072,29 12 817 334,85 62 926 929,24 1 546 808,20 77 291 072,29 3 761 488 960,88

PASSIF CIRCULANT

ECART D'ACQUISITION (A) IMMOBILISATIONS EN NON VALEUR (B) Frais Préliminaires Charges à répartir sur plusieurs exercices Primes de remboursement des obligations IMMOBILISATIONS INCORPORELLES (C) Immobilisation en recherche et développement Brevets, marques, droits et valeurs similaires Fonds commercial Autres immobilisations incorporelles IMMOBILISATIONS CORPORELLES (D) Terrains Constructions Installations techniques, matériel et outillage Matériel de transport Mobilier, matériel de bureau et aménagements Autres immobilisations corporelles Immobilisations corporelles en cours IMMOBILISATIONS FINANCIERES (E) Prêts immobilisés Autres créances financières Titres de participation Autres titres immobilisés TITRES MIS EN EQUIVALENCE (F ) ECARTS DE CONVERSION - ACTIF (G) Diminution des créances immobilisées Augmentation des dettes de financement TOTAL I (A+B+C+D+E+F+G) STOCKS (H) Marchandises Matières et fournitures consommables Produits en cours Produits intermédiaires et produits résiduels Produits finis CREANCES DE L'ACTIF CIRCULANT (I) Fournisseurs débiteurs, avances et acomptes Clients et comptes rattachés Personnel Etat Comptes d'associés Autres débiteurs Comptes de régularisation Actif TITRES ET VALEURS DE PLACEMENT (J) ECARTS DE CONVERSION - ACTIF (K) TOTAL II (H+I+J+K) TRESORERIE ACTIF Chèques et valeurs à encaisser Banques, T.G. et C.C.P. Caisses, régies d'avances et accréditifs TOTAL III TOTAL GENERAL I+II+III

Amortissements et provisions 46 910 125,88 26 687 411,26 6 600 136,36 20 087 274,90

TRESORERIE

TRESORERIE

ACTIF CIRCULANT

ACTIF IMMOBILSE

Brut

BILAN (PASSIF)

FINANCEMENT PERMANENT

BILAN (ACTIF)

CAPITAUX PROPRES Capital social Moins : actionaires. capital souscrit non appelé - capital appelé - dont versé Primes d'émission, de fusion et d'apport Ecarts de réevaluation Réserves légales Réserves consolidées Autres réserves Report à nouveau Résultats nets en instance d'affectation Résultat net de l'exercice - part du groupe TOTAL DES CAPITAUX PROPRES - PART DU GROUPE (A1) INTERETS MINORITAIRES (A2) Part dans les capitaux propres avant résultat net Part dans le résultat net de l'exercice CAPITAUX PROPRES DE L'ENSEMBLE CONSOLIDE (A) CAPITAUX PROPRES ASSIMILES (B) Subventions d'investissement Provisions réglementées DETTES DE FINANCEMENT (C) Emprunts obligataires Autres dettes de financement PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES (D) Provisions pour risques Provisions pour charges ECARTS DE CONVERSION PASSIF (E) Augmentation des créances immobilisées Diminution des dettes de financement TOTAL I (A+B+C+D+E) DETTES DU PASSIF CIRCULANT (F) Fournisseurs et comptes rattachés Clients créditeurs, avances et acomptes Personnel Organismes sociaux Etat Comptes d'associés Autres créanciers Comptes de régularisation-passif AUTRES PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES (G) ECARTS DE CONVERSION PASSIF (circulant) (H) TOTAL II (F+G+H) TRESORERIE - PASSIF Crédits d'escompte Crédits de trésorerie Banques (soldes créditeurs) TOTAL III TOTAL GENERAL I + II + III

du 1er janvier au 31 décembre 2014 31-déc.-14

31-déc.-13

876 000 000,00

876 000 000,00

66 512 161,54 309 231 013,82

58 583 588,29 303 439 843,65

151 070 965,02

175 628 073,32

154 463 606,30 1 557 277 746,68 147 668 347,72 120 678 368,69 26 989 979,03 1 704 946 094,40 3 668 264,00 3 668 264,00

144 088 969,33 1 557 740 474,59 146 600 997,67 119 720 317,04 26 880 680,63 1 704 341 472,26 4 585 330,00 4 585 330,00

451 274 726,66

423 024 500,44

451 274 726,66 939 224,88 475 998,80 463 226,08

423 024 500,44 757 749,65 477 749,65 280 000,00

2 160 828 309,94 1 282 203 110,32 577 003 931,42 86 179 008,23 10 425 770,76 13 736 232,52 361 971 195,20 186 863 368,82 23 371 498,91 22 652 104,46 28 732 457,83 2 551 393,38 1 313 486 961,53 290 334 760,06 10 746 252,06 114 173 135,86 165 415 372,14 290 334 760,06 3 764 650 031,53

2 132 709 052,35 1 294 470 331,09 782 715 963,39 50 376 881,25 11 572 398,77 11 774 107,08 348 070 255,29 77 046 898,33 4 292 139,05 8 621 687,93 11 922 459,18 1 101 005,91 1 307 493 796,18 321 286 112,35 3 923 459,56 4 672 335,40 312 690 317,39 321 286 112,35 3 761 488 960,88


63

COMPTE DE PRODUITS ET CHARGES

du 1er janvier au 31 décembre 2014

TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE

du 1er janvier au 31 décembre 2014

OPERATIONS NATURE I

PRODUITS D'EXPLOITATION Ventes de marchandises (en l'état) Ventes de biens et services produits CHIFFRE D'AFFAIRES Variation des stocks de produits Immobilisations produites par l'entreprise pour elle-même Subventions d'exploitation

II

III IV

V

VI VII VIII

IX

X XI XII XIII

XIV XV XVI

Autres produits d'exploitation Reprises d'exploitation; transferts de charges TOTAL I CHARGES D'EXPLOITATION Achats revendus de marchandises Achats consommés de matières et fournitures Autres charges externes Impôts et taxes Charges de personnel Autres charges d'exploitation Dotations d'exploitation TOTAL II RESULTAT D'EXPLOITATION (I-II) PRODUITS FINANCIERS Produits de titres participations et autres titres immobilisés Gains de change Intérêts et autres produits financiers Reprises financières; transferts de charges TOTAL IV CHARGES FINANCIERES Charges d'intérêts Pertes de change Autres charges financières Dotations financières TOTAL V RESULTAT FINANCIER (IV - V) RESULTAT COURANT (III + VI) PRODUITS NON COURANTS Produits des cessions d'immobilisations Subventions d'équilibre Reprises sur subventions d'investissement Autres produits non courants Reprises non courantes; transferts de charges TOTAL VIII CHARGES NON COURANTES Valeurs nettes d'amortissements des immobilisations cédées Subventions accordées Autres charges non courantes Dotations non courantes aux amortissements et aux provisions TOTAL IX RESULTAT NON COURANT (VIII - IX) RESULTAT AVANT IMPÔTS (VII + X) IMPÔTS SUR LE RESULTAT RESULTAT NET DES ENTREPRISES INTÉGRÉES(XI - XII) Quote-part dans les résultats des entreprises mises en équivalence Dotations aux amortissements des écarts d'acquisition RESULTAT NET DE L'ENSEMBLE CONSOLIDÉ RESULTAT NET REVENANT AUX INTERETS MINORITAIRES RESULTAT NET REVENANT A LA SOCIETE MERE

Propres à l'exercice 1

Concernant les exercices précedents 2

TOTAUX 31-déc.-14 3=1+2

TOTAUX 31-déc.-13 4

544 165 934,55 1 871 588 104,07 2 415 754 038,62 -46 996 588,93 14 379 319,26

662 431 856,41 1 837 252 634,67 2 499 684 491,08 -47 363 233,52 3 623 305,28

1 663 613,14

2 500 881,60

853 242,58 17 384 155,71 2 403 037 780,38

1 509 234,76 24 977 237,22 2 484 931 916,42

460 406 683,10 1 043 304 827,26 174 670 049,19 8 134 394,41 272 613 648,13 7 137 214,46 119 113 058,47 2 085 379 875,02 317 657 905,36

590 399 637,74 1 052 910 523,18 150 155 942,55 15 999 118,69 250 645 155,53 13 039 186,45 110 332 004,32 2 183 481 568,46 301 450 347,96

NATURE Résultat net des sociétés intégrées

544 165 934,55 1 871 541 437,40 2 415 707 371,95 -46 996 588,93 14 379 319,26

46 666,67 46 666,67

1 663 613,14 784 711,35 17 384 155,71 2 402 922 582,48 460 406 683,10 1 044 293 986,94 174 363 875,10 7 995 203,24 272 486 871,55 7 137 214,46 119 113 058,47 2 085 796 892,86

780,50 1 748 973,07 19 363 477,88 4 975 406,45 26 088 637,90

68 531,23 115 197,90

-989 159,68 306 174,09 139 191,17 126 776,58

-417 017,84

100,00 234 788,88 234 888,88

47 062 521,41 4 202 213,76 890 990,54 14 006 628,02 66 162 353,73

880,50 1 748 973,07 19 598 266,76 4 975 406,45 26 323 526,78

1 090,00 2 329 359,91 12 141 980,41 2 459 159,59 16 931 589,91

47 062 521,41 4 202 213,76 890 990,54 14 006 628,02 66 162 353,73

47 599 979,61 3 278 783,29 926 150,44 15 572 861,16 67 377 774,50

-39 838 826,95 277 819 078,41

-50 446 184,59 251 004 163,37

4 596 638,41

4 596 638,41

18 348 953,43

917 066,00 3 418 515,66 3 958 679,50 12 890 899,57

917 066,00 6 216 854,98 3 958 679,50 15 689 238,89

917 066,00 4 080 923,77 4 313 843,27 27 660 786,47

3 371 660,26

8 332 725,28

11 147 602,98 2 717 263,01 17 236 526,25 -1 547 287,36

4 116 033,74 4 118 956,27 16 567 715,29 11 093 071,18

276 271 791,05 81 415 312,61 194 856 478,44

262 097 234,55 77 724 691,48 184 372 543,07

13 402 893,11 181 453 585,33 26 989 979,03 154 463 606,30

13 402 893,11 170 969 649,96 26 880 680,63 144 088 969,33

31-déc.-14

31-déc.-13

181 453 585,33

170 969 649,96

116 471 982,67

108 286 436,75

1 224 978,15

10 016 228,15

296 700 589,85

269 239 858,56

Flux de trésorerie liés à l'activité Elimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité : Dotations aux amortissements Variation des impôts différés Plus values de cession, nettes d'impôt Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence Capacité d'autofinancement des sociétés intégrées Dividendes reçus des sociétés mises en équivalence I

Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité

130 744 486,61

-89 623 374,12

Flux net de trésorerie généré par l'activité

427 445 076,46

179 616 484,44

-207 013 046,77

-93 055 734,31

7 457 405,33

20 302 716,98

Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement Acquisition d'immobilisations Cession d'immobilisations,nettes d'impôt Incidence des variations de périmètre II

Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement

955 682,91

300 382,09

-199 555 641,44

-71 797 334,42

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement Dividendes versés aux actionnaires de la société mère Dividendes versés aux minoritaires des sociétés intégrées Augmentations de capital en numéraire Emissions d'emprunts Remboursements d'emprunts III

Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement

IV

Variation de trésorerie (I +II+III )

-175 200 000,00 -30 742 970,50

-39 479 376,67

55 718 765,85 103 444 426,36

23 364 111,55

-75 194 200,14

-65 566 186,20

-121 973 978,43

-81 681 451,32

105 915 456,59

26 137 698,70

Trésorerie d'ouverture

-243 995 040,06

-270 132 738,76

Trésorerie de clôture

-138 079 583,47

-243 995 040,06

105 915 456,59

26 137 698,70

Incidence des variations des monnaies étrangères 2 798 339,32 2 798 339,32

3 371 660,26 8 350 753,53 2 717 263,01 14 439 676,80

78 674 428,52

13 402 893,11

2 796 849,45 2 796 849,45

2 740 884,09

V

Différence

ETAT DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES CONSOLIDE (ETICC) PRINCIPES COMPTABLES

Les comptes consolidés au 31 décembre 2014 sont établis en conformité avec les règles et les pratiques comptables applicables au Maroc, telles que prescrites par la méthodologie adoptée par le Conseil National de la Comptabilité.

PERIMETRE ET METHODES DE CONSOLIDATION

Au 31 décembre 2014, les sociétés du groupe delta holding incluses dans le périmètre de consolidation, en plus delta holding SA (société mère du groupe), sont comme suit :


65

ETAT DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES CONSOLIDE (ETICC) Société FONEX AIC AIC METALLURGIE BITUMA EGEC GALVACIER GCR GENA IHM ISOFORM LIGNE BLANCHE LCT CHROMA COLOR OMCE OMCE Nord OXAIR SOGETRAMA GLS SOTRAMEG SIAS DHS GLS DHE ISOSIGN AFRICBITUMES SSM SOGETRAMA EXPORT BTP RAMA OMCE ATLANTIC

% d'intérêt 100,00% 100,00% 100,00% 92,50% 100,00% 85,00% 98,13% 100,00% 76,00% 99,98% 100,00% 100,00% 100,00% 45,00% 45,00% 99,98% 100,00% 80,46% 100,00% 100,00% 46,71% 51,00% 27,29% 25,00% 51,00% 100,00% 100,00% 45,00%

% de contrôle 100,00% 100,00% 100,00% 92,50% 100,00% 85,00% 98,13% 100,00% 76,00% 99,98% 100,00% 100,00% 100,00% 45,00% 45,00% 99,98% 100,00% 80,46% 100,00% 100,00% 46,71% 51,00% 53,50% 25,00% 51,00% 100,00% 100,00% 45,00%

Méthode de consolidation Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration proportionnelle Intégration globale Intégration globale Intégration proportionnelle Intégration globale Intégration globale Intégration globale Intégration globale

DEROGATIONS ET REGIME FISCAL

Les sociétés du groupe delta holding sont soumises au régime fiscal en vigueur dans leurs pays d’appartenance. De plus, ces sociétés ne bénéficient d’aucune dérogation aux principes comptables, aux méthodes d’évaluation et aux règles d’établissement et de présentation des états de synthèse.

CHANGEMENTS DE METHODES

Les méthodes appliquées pour la consolidation des comptes sont permanentes et ne changent pas d’un exercice à l’autre.

ÉVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

Aucun événement significatif postérieur à la clôture des comptes n’est à signaler DEROGATIONS ET REGIME FISCAL Les sociétés du groupe delta holding sont soumises au régime fiscal en vigueur dans leurs pays d’appartenance. De plus, ces sociétés ne bénéficient d’aucune dérogation aux principes comptables, aux méthodes d’évaluation et aux règles d’établissement et de présentation des états de synthèse.

CHANGEMENTS DE METHODES

Les méthodes appliquées pour la consolidation des comptes sont permanentes et ne changent pas d’un exercice à l’autre.

ÉVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

Aucun événement significatif postérieur à la clôture des comptes n’est à signaler

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS (PART DU GROUPE) CAPITAL Situation au 31-12-2012

876 000

Affectation du résultat 2012

Primes

Résultat de l'exercice

(En milliers DH) Total des capitaux propres (part groupe)

417 942

121 642

1 415 584

121 642

-121 642

Réserves consolidées

Distribution par l'entreprise consolidante

VARIATION DU PÉRIMÈTRE Rien à signaler. Par ailleurs, en conformité avec les principes comptables précités, les règles et méthodes, ci-après, ont été, entre autres, appliqués lors de la consolidation : • • •

• • •

Les filiales étrangères consolidées ont été valorisées au cours historique. Les titres de participation dans les sociétés non consolidées ainsi que les autres titres immobilisés figurent au bilan à leur coût d’acquisition. L’écart d’acquisition correspondant à la différence entre le coût d’acquisition des titres de la société SSM et l’évaluation des actifs et passifs de la même société est présenté sous la rubrique « Ecart d’acquisition » et subi un amortissement sur 20 ans, déterminé selon l’horizon économique durant lequel la filiale dégagera une forte rentabilité. Les opérations de crédit-bail sont retraitées comme des acquisitions d’immobilisations. Les impôts différés résultant de la neutralisation des différences temporaires introduites par les règles fiscales et des retraitements de consolidation sont calculés société par société. L’annulation des provisions à caractère fiscal ne donne pas lieu à la constatation d’impôts différés si ces provisions sont utilisées conformément à leur objet et sont donc définitivement exonérées d’impôts.

Résultat consolidé 2013

144 089

Augmentation capital Autres Situation au 31-12-2013

876 000

Affectation du résultat 2013 Distribution par l'entreprise consolidante

537 652

144 089

144 089

-144 089

1 557 741

-175 200

Résultat consolidé 2014

154 464

Augmentation capital Autres Situation au 31-12-2014

876 000

526 814

154 464

1 557 278


67

AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Le Conseil d’Administration de delta holding, société anonyme au capital de 876 millions de dirhams, dont le siège social est établi au Complexe de Skhirat - Angle Avenue Hassan II et Route de la Plage – Skhira, immatriculée au registre de commerce de Rabat sous le n°30261, a décidé de convoquer les actionnaires en Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le mardi 05 mai 2015 à 15 heures au siège social de la société, à l’adresse précitée, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant. : 1. Approbation des rapports et des états de synthèse annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2014 ; 2. Approbation des comptes consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2014 ; 3. Approbation des conventions visées par le rapport spécial des Commissaires aux Comptes ; 4. Affectation des résultats - Dividendes ; 5. Jetons de présence ; 6. Pouvoirs à conférer pour l’accomplissement des formalités. Le Conseil d’Administration rappelle que pour avoir droit de participer à cette Assemblée, les propriétaires d’actions au porteur doivent faire application, au préalable, des dispositions de l’article 130 de la loi n°17-95. Les propriétaires d’actions nominatives libérées des versements exigibles et inscrites au registre des actions nominatives ont le droit d’assister à cette Assemblée sur simple justification de leur identité. Les actionnaires réunissant les conditions exigées par la loi n°17-95 relatives aux sociétés anonymes disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication du présent avis pour demander l’inscription de projet de résolutions à l’ordre du jour de cette Assemblée. Leurs demandes doivent parvenir, au siège social, par lettre recommandée avec accusé de réception. Les documents requis par la loi sont mis à la disposition des actionnaires au siège social de la société.

Le projet des résolutions qui seront soumises à l’Assemblée Générale Ordinaire, tel qu’il est arrêté par le Conseil d’Administration, se présente comme suit :

RESOLUTION N° 1

Approbation des rapports et des états de synthèse annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2014 L’Assemblée Générale Ordinaire, ayant pris connaissance du rapport de gestion du Conseil d’Administration et du rapport général des Commissaires aux Comptes sur les comptes sociaux de l’exercice clos le 31 décembre 2014, approuve les états de synthèse dudit exercice et les opérations traduites dans ces états ou résumées dans ces rapports. L’Assemblée Générale Ordinaire décide, en conséquence, de donner quitus, entier, définitif et sans réserve, aux Administrateurs pour l’exécution de leur mandat au titre de l’exercice 2014. Elle donne également décharge aux Commissaires aux Comptes.

RESOLUTION N° 2

Approbation des comptes consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2014 L’Assemblée Générale Ordinaire approuve en tant que de besoin les comptes consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2014, tels qu’ils lui ont été présentés.

RESOLUTION N° 3

Approbation des conventions visées par le rapport spécial des Commissaires aux Comptes L’Assemblée Générale Ordinaire, ayant pris connaissance du rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur les conventions visées par l’article 56 de la loi n°17-95, approuve l’ensemble des opérations et conventions visées dans ce rapport et donne à cet égard quitus, entier, définitif et sans réserve, aux Administrateurs.

RESOLUTION N° 4

Affectation des résultats - Dividendes L’Assemblée Générale Ordinaire décide d’affecter les résultats comme suit (en dirhams) : Bénéfice net de l’exercice : - Réserve légale : + Report à nouveau antérieur : = Résultat distribuable : Dividende à distribuer : Solde à reporter à nouveau :

162 140 419,08 8 107 020,95 151 070 965,02 305 104 363,15 148 920 000,00 156 184 363,15

L’Assemblée Générale Ordinaire fixe en conséquence le dividende à un dirham soixante-dix (1,70 DH) pour chacune des actions composant le capital social et y ayant droit du fait de leur date de jouissance. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 10 juillet 2015.

RESOLUTION N° 5 Jetons de présence

L’Assemblée Générale Ordinaire décide d’allouer aux membres du Conseil d’Administration, à titre de jetons de présence, la somme globale annuelle de six cent cinquante mille dirhams (650 000,00 DH). Les conditions et les modalités de répartition seront décidées par le Conseil d’Administration.

RESOLUTION N° 6

Pouvoirs à conférer pour l’accomplissement des formalités L’Assemblée Générale Ordinaire confère tous pouvoirs au porteur d’un original, d’une copie ou d’un extrait du présent procès-verbal pour accomplir les formalités prescrites par la loi.


69

CONTACTS

Infrastructures

Métallurgie

ENVIRONNEMENT

PARACHIMIE

SERVICES

GCR

AIC Métallurgie

SOGETRAMA GLS

SOTRAMEG

SIAS

Bituma

Galvacier

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage - Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 22 11 /36 Fax : +212 (0) 5 37 74 23 71 Contact@grc.ma Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage - Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 95 66 /22 Fax : +212 (0) 5 37 74 95 65 secretariat@bituma.ma www.bituma.ma

AIC

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 13 62 /63 Fax : +212 (0) 5 37 37 13 35 aic@aic.ma

Ligne Blanche

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 52 98 / 23 / 85 Fax : +212 (0) 5 37 37 31 20 Ib@ligneblanche.ma

EGEC.LCT

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage - Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 62 03 52 Fax : +212 (0) 5 37 74 23 71 egec-lct@gcr.ma

GLM

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 37 91 Fax : +212 (0) 5 37 37 38 34 glm03@msn.com

3, Rue n°1, Z.I Bir Rami Kénitra - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 89 37 Fax : +212 (0) 5 37 37 38 27 aicm@aicmetallurgie.ma Siège et Usine Kénitra : Lot 1, 2ème Tranche, Z.I Bir Rami Kénitra - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 92 28 +212 (0) 5 3736 07 45 Fax : +212 (0) 5 37 37 38 37 Unité Mohammédia : Z.I. Sud Ouest Mohammedia - Maroc Tél. : +212 (0) 5 23 31 64 06 /07 Fax : +212 (0) 5 23 31 64 26 contact@galvacier.ma www.galvacier.ma

FONEX (AFS)

Route de la plage, Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 21 19 Fax : +212 (0) 5 37 74 21 36 contact@fonex.ma www.fonex.ma

GENA

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 26 46 +212 (0) 5 37 37 28 15 Fax : +212 (0) 5 37 37 31 20 gena@gena.ma

ISOFORM

Lot 10, Z.I. Gueznaia, Tanger - Maroc Tél. : +212 (0) 5 39 39 37 18 Fax : +212 (0) 5 39 39 37 18 dg@isoform.ma www.isoform.ma

ISOSIGN

14, Avenue de l’opéra 75001- Paris Tél. : +33 490 592 932 Fax : +33 490 598 577 isosign@isosign.fr www.isosign.fr

DHS

7, Rue Maréchal Joffre - BP 23 606 Dakar Ponty - Sénégal Tél. : +221 3 38 36 66 39 Fax : +221 3 38 36 73 69 dhs@orange.sn

BTP RAMA

Route de la plage, Skhirat - Maroc GSM : +212 (0) 6 60 19 28 07 Tél. : +212 (0) 5 37 74 21 19 Fax : +212 (0) 5 37 74 21 36 boubcher_md@yahoo.fr www.deltaholding.ma

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage - Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 62 04 62 Fax : +212 (0) 5 37 62 04 63 sogetrama@sogetrama.ma

IHM

3, Rue n°1, Z.I. Bir Rami Kénitra - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 56 49 Fax : +212 (0) 5 37 37 57 85 contact@ihm.ma

GLS

6A, Avenu de l’Europe 78117 Toussus Le Noble - France Tél. : +33 472 618 152 Fax : +33 33 478 623 413 +33 139 562 929 contact@gls.fr www.gls.fr

OMCE

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage - Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 28 63/64 Fax : +212 (0) 5 37 74 28 58 Usine : CT 1329, PK 02, Bir Jdid Tél. : +212 (0) 5 23 36 05 54/55 Fax : +212 (0) 5 23 36 05 56 omce@omce.ma www.omce.ma

OMCE Nord

Commune rural El Aouama, Km 15,2 Ain Dalia Lakbira Tanger - Maroc Tél. : +212 (0) 5 39 62 05 55 Fax : +212 (0) 5 39 94 62 68 Gsm : +212 (0) 6 63 43 56 97 omce@omce.ma www.omce.ma

OMCE Atlantic

Complexe de Skhirat, Angle Av. Hassan II & route de la plage - Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 28 63/64 Fax : +212 (0) 5 37 74 28 58 Usine : Zone industrielle MED Z, Commune Moulay Abdellah, Jorf Lasfar Tel. : +212 (0) 5 23 37 67 21 omce@omce.ma www.omce.ma

Siège : 48, Rue Mâamora, 2ème étage, Appart n°4, Kénitra - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 37 20 80/81 Fax : +212 (0) 5 37 37 18 17 Usine : Tél. : +212 (0) 5 37 31 90 38 Fax : +212 (0) 5 37 31 90 89 sotrameg@sotrameg.ma

CHROMACOLOR

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage - Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 62 17 20 .../ 30 Fax : +212 (0) 5 37 62 03 71 Usine : Z.I. Aïn Atiq – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 96 41 Fax : +212 (0) 5 37 74 96 36 contact@chromacolor.ma www.chromacolor.ma

OXAIR

Route de la plage, Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 62 02 18/19 Fax : +212 (0) 5 37 62 02 20 dg@oxair.ma www.oxair.ma

AFRICBITUMES

Complexe de Skhirat, Angle Av Hassan II & route de la plage - Skhirat - Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 62 17 00 Fax : +212 (0) 5 37 62 03 71 r.aouni@africbitumes.ma www.africbitumes.ma

SSM

5, Avenue Moulay Hassan BP 1347 RABAT- Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 70 61 34 Fax : +212 (0) 5 37 70 64 62 info@ssm.ma www.ssm.ma

Route de la plage, Skhirat – Maroc Tél. : +212 (0) 5 37 74 25 71 Fax : +212 (0) 5 37 74 25 63 sias@sias.ma www.sias.ma

CDE

B.P 157 Douala - Cameroun Tél. : +237 33 43 99 80 /82 Fax : +212 33 43 96 81 la-cde@la-cde.com www.la-cde.com

ETHANOL

Souk Al Had, Commune Benmansour, Kénitra Banlieue – Maroc Dépôts : Z.I. SAPINO Nouasser, Casablanca Tél. : +212 (0) 5 37 37 20 80 /81 Fax : +212 (0) 5 37 37 18 17 ethanol@ethanol.ma

Bitucab

Lot 10, ZI Gzenaya Tanger – Maroc Tel : 00 212 (0) 5 39 39 37 18 Fax : 00 212 (0) 5 39 39 37 18 bitucab@yahoo.fr


Profile for DSI Deltaholding

Rapport annuel 2014  

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014  

Rapport annuel 2014

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded