UNE NOUVELLE SOLUTION CRISTALLINE POUR ACCROÎTRE L’AUTONOMIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Pour les constructeurs de véhicules et les concepteurs de batteries, la peur du manque d’autonomie reste l’un des principaux obstacles à surmonter. L’équipe de recherche dirigée par Jeff Dahn, professeur au département de physique et sciences de l’atmosphère de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse (Canada), est en train de mettre au point un matériau monocristallin qui s’avère prometteur pour résoudre cette difficulté.
Les essais en laboratoire qu’ils ont réalisés montrent comment la structure monocristalline de leurs cathodes au nickel résiste à la microfissuration dont
Quand on l’interroge sur l’origine du terme « batterie d’un million de miles », Jeff Dahn répond : « C’est juste pour ainsi dire le fruit accidentel de nos travaux. Un article que nous avons publié disait dans son résumé : “nous montrons que les batteries de ce type pourraient alimenter des véhicules sur un million de miles”. Et l’imagination des médias s’en est emparée. »
6 | NICKEL, VOL. 35, Nº 3. 2020
souffrent les matériaux d’électrodes habituels. Jeff Dahn l’explique en ces termes : « Au fil des multiples cycles d’insertionextraction du lithium entre les couches cathodiques, son volume varie, et cette variation n’est pas la même dans toutes les directions. Les particules des cathodes usuelles sont généralement orientées dans des directions en quelque sorte aléatoires. Les variations à la perpendiculaire des couches cathodiques
DANNY ABRIEL (UNIVERSITÉ DALHOUSIE)
« Notre but est d’améliorer la densité d’énergie et la durée de vie des cellules lithium-ion tout en réduisant leur coût », précise Jeff Dahn, considéré comme l’un des pionniers du développement des batteries lithium-ion qui alimentent la plupart des ordinateurs portables et téléphones mobiles actuels.