Perfectio — Cheminement (Édition spéciale, printemps 2021)

Page 40

40

FORMATION DE LA MAIN-D’ŒUVRE

INVESTIR DANS LE perfectionnement de la main-d’œuvre EN QUELQUES EXEMPLES En 2020, le Forum des politiques publiques et le Diversity Institute ont publié une série de rapports1 explorant certains enjeux de l’écosystème des compétences au Canada. L’un de ces rapports, intitulé « Rendement de l’investissement, Les actions des chefs de file de l’industrie en matière de perfectionnement et de recyclage de leur main-d’œuvre », s’est intéressé à la problématique de l’écart de compétences et à la façon dont les employeurs canadiens et internationaux investissent dans la formation de leurs employés. Il a été écrit par Wendy Cukier,

professeure de l’École de gestion des affaires de l’Université Ryerson, une experte canadienne en matière de technologies perturbatrices, de processus d’innovation et de diversité. De ce rapport, nous avons retenu certaines études de cas détaillant les efforts d’investissements d’employeurs canadiens ou internationaux dans la formation de leurs employés. En voici les résumés.

Dans le secteur des technologies : AT&T La compagnie étasunienne a lancé son programme « Workforce 2020 » en 2013, après avoir déterminé que près de la moitié de ses 250 000 employés avaient des lacunes sur le plan des compétences ou que ces compétences seraient inadaptées aux futures technologies mises en place. « Workforce 2020 » vise à mettre à niveau les compétences des employés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), avec des cours en ligne en collaboration avec Coursera et Udacity, des partenariats avec de grandes universités et la création d’un centre des carrières pour soutenir l’apprentissage et planifier les emplois du futur. Chaque employé dispose d’une banque de 10 h de formation par semaine. Un portail en ligne permet aux employés d’accéder à plusieurs outils : › Un outil de profil de carrière permettant d’évaluer compétences et expérience professionnelle et de les comparer aux exigences d’autres postes pour identifier les compétences à acquérir; › Des listes de postes à pourvoir au sein de l’entreprise, avec les compétences qui leur sont associées et la possibilité de se connecter à un employé proche occupant un poste similaire. › Des données analytiques sur la croissance ou le déclin de la demande pour certains types d’emplois. Depuis le lancement du programme, AT&T a investi 250 millions de dollars dans la formation de ses employés, dont 30 millions de dollars dédiés annuellement aux frais de scolarité. La compagnie offrait jusqu’à 8 000 $ en frais de scolarité annuels pour divers diplômes et un montant maximal de 25 000 $ par employé pour des études de premier cycle et de 30 000 $ pour des études supérieures. Fin 2019, 140 000 employés d’AT&T suivaient ou avaient suivi des formations et près de la moitié des employés d’AT&T avaient terminé 2,7 millions de cours en ligne en lien avec les sciences de l’information et la gestion de données, la cybersécurité et la gestion de projets de type Agile.

Cette série, Compétences de l’avenir, a été financée par le Centre des compétences futures (CCF) du gouvernement du Canada, une organisation pancanadienne qui a « pour mission d’aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un marché du travail en évolution » : https://fsc-ccf.ca 1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.