3 minute read

Gregory Charles

En harmonie avec la vie

Lorsqu’on entend le nom de Gregory Charles, des mélodies fusent aussitôt à nos oreilles. De toute la scène artistique québécoise, rares sont ceux qui peuvent affirmer détenir autant de cordes à leur arc. Peu nombreux sont les artistes qui déploient autant d’énergie et font preuve d’autant de passion que Gregory Charles.

Entretien avec cet amoureux de la musique, ce fervent de la vie !

Recevoir pour mieux donner

Faire un retour sur notre propre histoire, c’est le décompte de tout ce que nous avons accompli. Pour moi, le moment le plus marquant de mon parcours, c’està-dire ce qui a été réellement essentiel à mon cheminement, ce n’est pas tant ma vie d'adulte, mais bien mon enfance, au cours de laquelle j’ai vécu ma formation musicale. Ce que j’ai entrepris par la suite, ce qui a constitué ma carrière dans le domaine artistique dépend directement de cette partie pédagogique de ma vie. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu faire partie d’un grand nombre de projets et je suis choyé de pouvoir continuer ainsi après tant d’années. Tous ces événements vécus et toutes ces expériences à venir marquent l’imaginaire, font voir grand et plus loin. Mais ce qu’il y a de plus important, c’est la base, le fondement de nos actions.

Je viens d’une famille très musicale. Ma mère était mon enseignante et elle ne m’a pas appris la musique de façon classique ou standard. Elle me faisait jouer par oreille et par instinct. Sa devise : écouter et ensuite apprendre, apprendre, apprendre ! C’est grâce à cette philosophie que j’ai su tirer profit de tous les autres enseignements qui m’ont été offerts, tels que le droit, l’histoire, le latin et plusieurs autres. J’ai tendu l’oreille et grâce à cela, j’ai acquis un bagage incroyable.

Tous les chemins mènent au savoir

Les chemins que j’ai parcourus m’ont permis de baigner dans plusieurs milieux, d’explorer différents domaines. Mais au cœur de chacune de mes expériences, deux aspects reviennent tout le temps : le divertissement et l’enseignement. Ma mère disait : « Il y a un rapport très clair entre le savoir et le pouvoir ». Il faut en effet faire le pont entre ces deux notions qui sont intimement liées et qui grandissent ensemble. Nous ne pouvons exploiter nos compétences qu’à la hauteur de nos connaissances. J’essaie d’appliquer cette philosophie dans tout ce que j’entreprends. Dans les émissions de radio ou de télévision auxquelles j’ai participé, j’ai toujours voulu faire la promotion du savoir, enseigner des choses. Même lors de mes spectacles sur la scène, je crée une interaction directe avec le public en le faisant participer à leur création. Ce sont les spectateurs qui choisissent les chansons que j’interprète tout au long de la soirée. Je suis à leur écoute, pour qu’ils aient le goût d’entendre la suite.

Vivre à l’impératif présent !

Chez nous, on faisait la promotion de la vie à 100 %. J’ai appris à vivre chaque journée à son plein potentiel, à tirer profit de chaque opportunité et à faire face à toute difficulté. Les échecs font partie de nos succès, ce sont les jalons, les marches qui nous mènent à la réussite. Pour y arriver, ça prend un mélange de tout ça !

J’ai créé l’Académie Gregory, mon école de piano en ligne, dans le but de mettre en lumière le potentiel des gens qui désirent s’initier au piano. Avec un peu de persévérance et à travers une pratique régulière, tous sont aptes à réussir. Mais il ne faut pas simplement jouer ponctuellement, mais bien jouer à tous les jours, au moins 10 minutes. Comme dans toute discipline, il faut se créer un rythme, soutenir une cadence pour atteindre nos objectifs. On me demande souvent s’il existe des gens avec une plus grande propension à apprendre la musique, si certains ont une oreille plus musicale que d’autres. Certainement ! Plusieurs personnes ont plus de facilité à comprendre et assimiler les progressions d’accord, les mélodies. C’est un peu comme la température ; il existe des gens très sensibles aux changements atmosphériques et qui pourront faire la différence entre quelques degrés, tandis que d’autres ressentiront l’écart uniquement si on leur fait remarquer. Peu importe l’âge, le type de personnalité, les domaines d’intérêts ou les expériences personnelles, le conseil que je donne à celles et ceux qui désirent apprendre un instrument de musique est bien simple : jouez ! Choisissez un instrument qui vous plaît et faites-vous confiance. Rien ne sert d’hésiter… jouez ! Le fruit de vos efforts pourrait être récolté bien plus tôt que vous ne le pensez !

Gregory Charles

Un grand merci à Gregory Charles pour cette inspirante entrevue qui nous incite à vivre le moment présent et à ouvrir tous nos sens pour profiter de tout ce qu’il a à nous offrir.

Anne Dauphinais Éditrice et conseillère en communication

This article is from: