1 minute read

Techno jusqu’au bout des doigts  !

Les technologies de l’information sont en plein essor. L’accessibilité aux ordinateurs et la connexion Internet font maintenant partie de la vie scolaire et l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds n’y fait pas exception.

Au cours des dernières années, l’École oraliste a pu bénéficier du support inconditionnel de la Fondation Sourdine et de ses partenaires, dont la Fondation des Sourds, afin de rafraîchir son parc informatique. En plusieurs phases, nous avons fait un grand « virage techno » dans l’environnement Apple. Les enseignants ont eu la chance d’être équipés d’ordinateurs MacBook et toutes les classes sont maintenant munies de projecteurs et de haut-parleurs de haute qualité. L’arrivée de cette technologie a grandement bonifié l’enseignement.

De nouveaux outils pour bâtir les connaissances

Chaque élève de niveau secondaire a maintenant droit à un iPad, le temps de sa scolarisation à notre école. Les élèves du primaire ont également la chance d’explorer les différentes applications disponibles sur cet outil technologique de pointe. Les enseignants ont rapidement constaté que pour travailler l’écriture, la lecture et les mathématiques, l’iPad est un outil simple, efficace et intuitif qui offre de multiples possibilités pédagogiques.

En 2019, nous avons aussi eu la chance de recevoir des systèmes d’amplification en champ libre pour toutes les classes de l’école. Cette amélioration majeure dans nos locaux permet à tous nos élèves, vivant ou non avec une surdité, de profiter d’une qualité sonore exceptionnelle. Bien que la technologie ne soit pas un gage assuré de réussite scolaire, elle aide sans contredit à la motivation des élèves et au développement de leurs compétences numériques.

2023 sur une belle lancée !

Les appareils auditifs et les implants cochléaires ont également connu des avancées technologiques offrant à nos élèves malentendants ou sourds une réelle chance d’intégration scolaire et sociale.

Toutes ces nouvelles technologies améliorent notre façon d’enseigner et favorisent ainsi la réussite éducative de chacun de nos élèves. Leur succès nous tient à cœur ! C’est notre souhait le plus cher pour l’année 2023 !

Amélie De L’Étoile

Technopédagogue

École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

This article is from: