
2 minute read
Le sommeil et ses effets sur la gestion du diabète
Selon la Société canadienne du sommeil, les besoins en sommeil des adultes varient entre 6 et 9 heures par jour1. Toutefois, avec notre rythme de vie effréné, dormir suffisamment peut représenter un défi. En effet, le tiers des Canadiens de 18 à 64 ans rapportent dormir moins de 7 heures par nuit, qui est la durée minimale recommandée à ces âges2.
Le sommeil et la gestion de la glycémie
La qualité et la durée du sommeil peuvent avoir un impact sur la gestion de la glycémie tout au long de la journée. Ces perturbations sont principalement causées par :
² la diminution de la sensibilité des cellules du corps à l’action de l’insuline ;
² la diminution du fonctionnement des cellules qui produisent l’insuline.
Lorsque la sensibilité à l’insuline est diminuée, le corps doit en produire davantage pour maintenir la glycémie dans les valeurs souhaitées. Cependant, puisque le corps de la personne diabétique éprouve de la difficulté à répondre à la demande, il s’en suit alors une augmentation de la glycémie.
Des questions sur le diabète ?
Diabète Québec offre gratuitement le service
InfoDiabète, disponible en français et en anglais, aux personnes vivant avec le diabète, à leur entourage et aux professionnels de la santé. Nos professionnels de la santé répondent aux questions par téléphone, par courriel ou par clavardage.
514 259-3422 ou 1 800 361-3504 infodiabete@diabete.qc.ca diabete.qc.ca
Le sommeil influence nos habitudes de vie
Manquer de sommeil de façon chronique entraîne souvent de moins bonnes habitudes de vie. En effet, les individus qui manquent régulièrement de sommeil sont portés, à long terme, à consommer davantage d’aliments riches en énergie (sucre, gras), ce qui peut causer un gain de poids. De plus, en étant régulièrement fatigués, plusieurs n'auront pas l’énergie nécessaire pour bouger. Puisque les choix alimentaires et l’activité physique jouent un grand rôle dans la gestion de la glycémie, ceux-ci s’ajoutent aux raisons pouvant expliquer pourquoi les personnes fatiguées présentent une plus grande difficulté à gérer leur diabète3
Si vous considérez ne pas dormir suffisamment, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à trouver plus rapidement le sommeil : Fermez vos écrans une heure avant de dormir et entreprenez une activité calme, telle que la lecture.
Pratiquez une activité physique durant la journée afin d’obtenir un sommeil plus profond. Afin de déterminer le nombre d’heures de sommeil idéal pour vous, pourquoi ne pas tenir un journal où vous y indiquerez la période au cours de laquelle vous avez dormi, ainsi que votre niveau d’énergie durant la journée4 ? Bien dormir est sans contredit un pas de plus vers l’obtention de saines habitudes de vie dont vous bénéficierez chaque jour !
Julie St-Jean, Dt.P., ÉAD Coordonnatrice des services professionnels Diabète Québec
Références :
1. Société canadienne du sommeil. Le sommeil normal. Repéré à https ://scs-css.ca/ ressources/brochures/sommeil-normal
2. Nedeltcheva, AV., et Sheer, FA. (2014). Metabolic effects of sleep disruption, links to obesity and diabetes. Curr Opin Endocrinol Diabetes Obes, 21(4), 293-298. doi : 10.1097/MED.0000000000000082.
3. Grandner, MA., Seixas, A., Shetty, S., Shenoy, S. (2016). Sleep Duration and Diabetes Risk : Population Trends and Potential Mechanisms. Curr Diab Rep, 16(11), 106. Repéré à : ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27664039.
4. Institut universitaire de gériatrie de Montréal (2014). Comment obtenir une bonne nuit de sommeil sans médicament. Repéré à : http ://www.criugm.qc.ca/fichier/pdf/ Brochure_sommeil.pdf