2 minute read

Le coton-tige et les oreilles ne font pas bon ménage !

Le coton-tige a été initialement conçu pour les soins du nourrisson, tels que le nettoyage du nombril. Il a par la suite été utilisé pour l'application du maquillage et pour les tâches ménagères dans des endroits plus restreints. Son usage a été largement détourné par la suite pour le nettoyage des oreilles.

Malgré que les fabricants de cotons-tiges aient apposé des avertissements sur leur emballage indiquant de ne pas les insérer dans le canal auditif, plusieurs personnes continuent de les utiliser pour cet usage.

Mais pourquoi est-ce proscrit ? Quels sont les dangers encourus lorsque nous nettoyons nos oreilles avec des cotons-tiges ?

Prévenir au lieu de guérir

Le risque le plus important est, sans contredit, la perforation tympanique. Si inséré trop profondément par accident, le coton-tige risque de perforer le tympan. Également, plutôt que de nettoyer adéquatement les oreilles, les cotonstiges tendent parfois à former des bouchons de cérumen.

Voici pourquoi...

Le cérumen est fabriqué dans le tiers externe du conduit auditif. Il s’agit d’une protection naturelle de la peau de l’oreille contre, entre autres, les bactéries et les champignons.

À cause de sa forme et de son étroitesse, le coton-tige, quant à lui, risque de pousser le cérumen plus loin vers l’intérieur du conduit auditif externe où il s’accumulera pour éventuellement former un bouchon. Celui-ci peut causer non seulement de la douleur, mais aussi une baisse de l’audition et parfois même des acouphènes.

Le mécanisme de nettoyage naturel du cérumen se fait grâce aux mouvements de la mâchoire qui font migrer le céru men vers le conduit auditif externe (ex. : mastication).

En présence d'un surplus visible de cérumen au niveau du conduit auditif externe, il est recommandé de simplement utiliser une débarbouillette légèrement mouillée avec de l'eau tiède pour enlever l'excédent.

Les bons professionnels pour les bons soins

Si le canal auditif est trop étroit ou encore si la production de cérumen est abondante, il se peut que le cérumen ne parvienne pas à s’expulser par lui-même. Il est alors important de prendre rendez-vous avec un médecin de famille, un ORL ou un infirmier pour effectuer le nettoyage de vos oreilles. Ce dernier procédera tout d’abord à une otoscopie (examen de l’oreille) et pourra constater s’il y a ou non un surplus de cérumen. Si tel est le cas, il en fera l'extraction.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé auditive pour toute question.

Janie Durette

Audioprothésiste exerçant à Québec

Références :

- Can Cotton Swabs Damage Hearing ? | HearCANADA. (s. d.). Hearing Aids & ; Hearing Tests in Canada | HearCANADA. https ://www.hearcanada.com/en-ca/blog/can-cotton-swabs-damage-hearing

- Self-ear cleaning practices and the associated risk of ear injuries and ear-related symptoms in a group of university students. (s. d.). PubMed Central (PMC). https :// www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5812304/

- ROSLOW SCHWARTZ, S. (2022, 22 mars). Ear wax : the good, the bad, and the ugly. ENT & ; Audiology News. https ://www.entandaudiologynews.com/features/audiology-features/post/ear-wax-the-good-the-bad-and-the-ugly

- Ear Wax Blockage - The American Academy of Audiology. (s. d.). The American Academy of Audiology. https ://www.audiology.org/consumers-and-patients/hearing-and-balance/ear-wax-blockage/

This article is from: