
2 minute read
Démystifier la labyrinthite
Lorsque l’on vit des épisodes d’étourdissements ou de vertiges occasionnels, on pense souvent à tort que l’on souffre d’une labyrinthite. Bien que ces symptômes puissent en effet être liés à ce trouble du système vestibulaire, le diagnostic d'une labyrinthite s’avère beaucoup plus complexe.
Quand ça tourne... pas rond !
Par définition, la labyrinthite est une inflammation de l’oreille interne (labyrinthe). Somme toute assez rare, celle-ci affecte principalement les gens âgés entre 30 et 60 ans, et ce, peu importe leur sexe. Les symptômes premiers de la labyrinthite sont les vertiges rotatoires. La personne qui en souffre aura l’impression que la pièce tourne, et ce, pendant une période continue de 2 à 3 semaines.
La labyrinthite étant généralement une infection de source virale, il n’existe pas de remède précis pour la traiter. Toutefois, certains médicaments peuvent être prescrits pour atténuer les symptômes (ex. : antiviraux et corticostéroïdes). Puisque le corps produit des anticorps au cours de la guérison, il est peu probable que celle-ci puisse nous affecter à nouveau au cours de notre vie.
En plus de ses effets vertigineux, la labyrinthite entraîne un acouphène dû à l’inflammation de l’oreille interne. Une baisse de l’audition est également observée chez les personnes qui en souffrent.
Retrouver l’équilibre
Bien qu’il n’y ait pas de prévention possible et qu'il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner ou guérir la labyrinthite, les professionnels de la santé peuvent proposer une rééducation vestibulaire pour accélérer ou maximiser la récupération.
Afin de diminuer la durée des symptômes et ainsi permettre que les activités courantes soient reprises plus rapidement, l’exercice consiste principalement en un réapprentissage de l’équilibre au niveau des yeux et du cou. Avec de légers mouvements de la tête et du corps, il est possible d’amoindrir la sensation de perte d’équilibre.
Brigitte Sauvageau Audiologiste exerçant à Montréal
La maladie de Ménière, quelle est la différence ?
Toute comme la labyrinthite, la maladie de Ménière se caractérise principalement par des épisodes de vertiges et d’étourdissements. Toutefois, ceux-ci se traduisent par des crises soudaines qui peuvent durer quelques dizaines de minutes ou encore plusieurs heures. Les crises peuvent s'espacer de plusieurs mois, voire plusieurs années. De plus, cette maladie chronique ne provient pas d’une charge virale, mais est plutôt le résultat d'une quantité excessive de liquide dans l’oreille interne (endolymphe).
Consultez votre professionnel de la santé pour en connaître davantage sur ces troubles de l’oreille.
Référence : - WU, V., SYKES, E. A., BEYEA, M. M., SIMPSON, M. T., & BEYEA, J. A. (2019, 1 juillet). Approche à adopter pour la prise en charge de la maladie de Ménière. The College of Family Physicians of Canada. https ://www.cfp.ca/ content/65/7/468 scolaire et plusieurs autres.
Ce sera également l’occasion de déguster un bon repas tout en participant à de beaux moments de partage et d’échange avec les autres invités de la soirée.
La soirée Ici, maintenant, ensemble ! sera l’occasion de vous réunir autour d’une cause qui donne à chaque enfant de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds la VOIX de ses ambitions.

Nos collaborateurs
Pour y prendre part ou pour faire un don qui changera leur vie : sourdine.qc.ca ou au 418 263-5189 poste 236
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
@Fondation Sourdine
Merci à tous les auteurs qui ont consacré du temps à rédiger les articles publiés dans ce magazine et qui ont généreusement accepté de partager leurs connaissances.