
3 minute read
Des protections auditives pour tous !
Les protections auditives mises à notre disposition sur le marché sont très nombreuses. Parmi les conseils, les « ouï-dire », les publicités et les matériaux utilisés, il n'est pas toujours évident de s’y retrouver et de faire les bons choix.
Le rôle des professionnels de la santé auditive est de vous conseiller sur la sélection des bonnes protections auditives en fonction de vos besoins.
Voici quelques solutions pour protéger vos précieuses oreilles !


Embouts protecteurs sur mesure
Il existe deux types d’embouts protecteurs sur mesure : le modèle avec filtre et le modèle non filtré. Le choix doit être fait en fonction des besoins du porteur.
Pour un travailleur qui désire protéger son audition, mais qui a également besoin d’entretenir des conversations et être alerte aux bruits qui l’entourent (ex. : contremaître se déplaçant sur le site), il est recommandé d’utiliser des embouts protecteurs sur mesure avec filtre acoustique. Le filtre est inséré dans un petit trou percé dans la portion canal de l’embout. Ce type d’embout offre une protection auditive qui permet de conserver en partie la compréhension de la parole, tout en réduisant les bruits environnants.
Pour un travailleur en milieu bruyant qui désire réduire au maximum le niveau sonore auquel il est exposé, il est recommandé de choisir des embouts protecteurs sur mesure sans filtre. Ces derniers offrent une atténuation sonore accrue puisqu’ils ne comportent aucune ouverture.
Ces embouts protecteurs sur mesure peuvent être munis d’une corde qui permet un retrait sécuritaire. Ils peuvent alors être enlevés et simplement placés autour du cou lorsque non utilisés.
Oreille musicale... et protégée
Pour les musiciens, il existe différents types de filtres insérés dans les embouts protecteurs selon le nombre de décibels que l’on désire atténuer (9 dB, 15 dB, 25 dB). L’instrument joué par le musicien est un facteur important dans le choix de filtres, puisque les besoins en atténuation ne sont pas les mêmes pour un joueur de violoncelle dans un quatuor à cordes, que pour un joueur de batterie dans un groupe rock. Contrairement aux embouts protecteurs normaux qui atténuent davantage les sons aigus, les embouts pour musiciens réduisent le son de façon similaire sur l’ensemble des fréquences, conservant ainsi une musique naturelle.
Embouts protecteurs pour la baignade
Il existe aussi des embouts protecteurs sur mesure conçus spécialement pour la baignade. Ils sont faits d’un matériel flottant pour éviter de les perdre pendant l’activité aquatique (si on les enlève pour entendre des instructions). Ce type d’embouts protecteurs est fortement recommandé pour les enfants qui sont enclins à faire des otites externes (du baigneur) ou qui ont bénéficié de la pose de tubes transtympaniques, ou pour les gens ayant une perforation du tympan. Le moulage sur mesure du canal auditif permet une étanchéité hors pair. Ces embouts sont offerts dans une multitude de couleurs au choix du porteur.
Le moulage se fait à partir d’une prise d’empreinte du canal auditif externe afin de personnaliser les embouts et assurer confort et efficacité. Lors de la remise des embouts protecteurs sur mesure, l'audioprothésiste ou l’éducateur spécialisé explique au porteur comment les insérer et la façon de les nettoyer avant et après chaque utilisation.


Et ceux trouvés en pharmacie ?
Les embouts protecteurs sur mesure se distinguent de plusieurs façons des bouchons pour oreilles en mousse, en cire ou en silicone trouvés en pharmacie. Tel que mentionné précédemment, les embouts protecteurs sur mesure offrent une étanchéité, une atténuation et une protection optimales. Les bouchons en vente libre doivent être modelés avec les doigts avant chaque utilisation afin d’épouser la forme de l’oreille. Cette manipulation constante peut entraîner une accumulation de saletés qui est par la suite déposée dans l’oreille. De plus, le fait de pousser le bouchon dans l’oreille à chaque mise en place peut, à la longue, repousser le cérumen dans le conduit auditif et créer une obstruction.

N’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste ou votre éducateur spécialisé pour en connaître davantage sur les protections auditives qui s’offrent à vous.

Patrick Giroux Éducateur spécialisé exerçant à Lévis
Les coquilles antibruit
Les coquilles antibruit servent davantage pour une utilisation de courte durée. Par exemple, lors de situations où le bruit n’est pas constant ou soutenu, mais plutôt émis par moments (ex. : mise en marche d’un banc de scie). Le porteur pourra alors mettre sur ses oreilles les coquilles antibruit et les retirer au besoin en les plaçant autour de son cou.
Normalement, les coquilles antibruit sont ajustables et certains modèles peuvent être utilisés pour protéger l’audition des enfants lorsqu’ils sont exposés à des environnements bruyants (ex. : concert). Plusieurs écoles en fournissent aussi pour les élèves qui ont de la difficulté à se concentrer lors des examens. En couvrant l’oreille au complet, les coquilles antibruit permettent une atténuation efficace des bruits environnants.