1 minute read

Une solution à l’ef fet Larsen

L’effet Larsen est une rétroaction acoustique communément appelée le « feedback ». Ce dernier se produit dans un appareil auditif lorsque le son émis par l'écouteur est recapté par le microphone. Le son est alors amplifié de nouveau et la rétroaction produite fait siffler les appareils auditifs.

Le Larsen peut se produire dans différents contextes : en insérant votre appareil auditif en marche dans votre oreille ou lorsque vous l'approchez trop près de quelque chose (ex. : lors d’une accolade). Les systèmes des circuits numériques des appareils auditifs conçus pour contrer l’effet Larsen réagissent alors en réduisant l’amplification afin d’éliminer le signal suramplifié. En conséquence, le porteur d’appareils auditifs utilise alors des appareils auditifs avec un niveau de gain réduit, diminuant ainsi la compréhension de la parole.

Résoudre le problème avant son apparition

Contrairement aux systèmes anti-Larsen traditionnels qui réagissent seulement une fois la rétroaction produite, la plateforme Polaris combine deux technologies : le MoreSound OptimizerMC (MSO) et le Feedback Shield. Celles-ci travaillent ensemble pour neutraliser le Larsen acoustique avant même qu’il ne soit audible.

Le MoreSound OptimizerMC est à la première ligne de défense. Il rompt la boucle de Larsen en introduisant un signal modulé en fréquence et en temps qui réduit l'amplification et la rétablit très rapidement. Il ne lui faut en moyenne que 60 millisecondes pour détecter le Larsen et le gérer. Cette technique brevetée a un impact minimal sur la compréhension de la parole. Si le risque de Larsen n'est que momentané, le MoreSound OptimizerMC désengage la modulation une fois le risque passé. Si le risque persiste, c’est le Feedback Shield qui passe à l’action avec une inversion de phase, un décalage fréquentiel et, en dernier recours, une diminution du niveau d’amplification. Ces technologies innovatrices sont disponibles dans plusieurs solutions auditives.

Autres conseils pour réduire l'effet Larsen

Bien que les sifflements dans les appareils auditifs ne soient pas nocifs, le Larsen peut être très dérangeant.

Vous pouvez essayer de résoudre le problème en vous assurant tout d’abord que votre appareil auditif est correctement placé dans votre oreille

Vous pouvez également consulter votre audioprothésiste pour vérifier s'il y a présence d’un bouchon de cérumen dans votre conduit auditif externe. Le surplus de cérumen peut augmenter les risques de Larsen, puisque le son ne parvient pas à être acheminé correctement jusqu’au tympan.

Si vous entendez des sifflements en continu, n'hésitez pas à consulter votre audioprothésiste pour un ajustement adéquat.

Josée Guillemette

Spécialiste bilingue du soutien en audiologie

Charles-Édouard Basile

Directeur du développement des affaires et formateur aux programmes adulte et pédiatrique

Véronique Fugère

Spécialiste du soutien en audiologie

Références :

- Brændgaard, M. (2020b). The Polaris platform. Oticon Tech Paper.

- Callaway, S. L. 2018. Introduction to OpenSound Optimizer™. Oticon whitepaper

This article is from: