Followed #22

Page 27

Ces Monza n’existeront qu’en 499 exemplaires au total alors que les séries spéciales, comme la 488 Pista, sont limitées dans le temps mais pas en nombre. C’est une différence de taille... pour les spéculateurs, qui se réjouissent à l’idée que Ferrari dévoile une nouvelle icône tous les douze à dix-huit mois. Car avec un prix de vente de 1,6 millions d’euros, les Monza vont plus que jamais faire la joie des riches investisseurs qui voient dans les produits frappés du Cavallino un placement ultra-rentable.

Pour collectionneur investisseur

Avant et après : une fois le voile levé, la surprise, sublime. Avec cette barquette (elles sont en fait deux, SP1 et SP2), Ferrari lance une nouvelle lignée, celle des icônes. Ça promet.

Ces heureux propriétaires vont donc se frotter les mains. D’autant plus que ce fameux 18 septembre, non seulement Ferrari a dévoilé ses Monza, mais aussi son plan produit pour les quatre prochaines années. En plus d’une hausse de production de plus de 20 % pour atteindre 10 000 exemplaires par an, John Elkann, petit-fils de Giani Agnelli, et Louis C. Camilleri, nouveau patron de la marque, ont rassuré les investisseurs en confirmant leur volonté de monter encore le niveau de prix des prochaines Ferrari. Malgré l’arrivée dans la gamme d’un V6 (associé à l’hybridation, mode de propulsion qui représentera à terme 60 % des ventes), les modèles de Maranello vont être de plus en plus performants et chers, les deux mots qu’il fallait prononcer pour rassurer les marchés. Au total, Maranello annonce quinze lancements avant 2022. Et quand un investisseur a demandé si la croissance de la production n’était pas en opposition avec la volonté de la marque de rester exclusive, la réponse de M. Camilleri fut sans équivoque : « Avec 18 millions de HNWI [ces personnes que les financiers adorent car ils possèdent plus d’un million d’euros d’actifs, NDLR], les ambitions que vous estimez élevées ne vont peser que 0,05 % de part de marché. Oui, nous resterons une marque exclusive, élitiste, réservée à des passionnés. » C’est sans doute pourquoi, aujourd’hui, il n’est pas question de SUV chez Ferrari. Pourtant il va arriver, le SUV, plus performant et exclusif que tous ses concurrents. Certains le voient se profiler sous le nom de Purosangue (pur-sang), un engin à quatre portes prévu à l’horizon 2021-2022, qui affichera des performances plus élevées que celles, déjà époustouflantes, de la fameuse ­LaFerrari. Louis nous l’a promis. Et alors, à cette condition seulement, le SUV Ferrari aura le droit d’exister. Tout le monde est rassuré. Vive les nouveau-nés.

Followed Magazine 27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.