2017 09 cci leaks aura

Page 1

Septembre 2017

CCI Leaks

Auvergne-Rhône-Alpes Il y a quelque chose d’inexplicable en moi, qui porte malheur à celui qui me néglige. CM Talleyrand.

Commission Paritaire Régionale du 28 septembre La 3è Commission Paritaire Régionale de la mandature élue en mars dernier pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le 28 septembre. Voici les points essentiels.

1- Taux régional des augmentations et promotions: +0,8% Un faux problème, car chaque CCI décide à sa guise ce qu’elle veut pour qui elle veut Ce taux, discuté en CPR est en légère augmentation, +0,8% n’ont rien eu depuis 3 ans ou plus, contre +0,5% l’an dernier, mais c’est très insuffisant. Plus de 50% des salariés n’ont pas été augmentés depuis au moins 3 ans ! Comme nous l’avons déclaré en CPR, Demande de consacrer des enveloppes pour combler les il s’agit en fait d’un faux problème : écarts Hommes/Femmes, mais aussi au sein des mêmes catégories d’emplois, où les écarts sont considérables. Ce taux n’est qu’un minimum de masse salariale consacrée aux augmentations et promotions au choix. Demande de transparence sur les critères de distributions Chaque CCI décide à sa guise ce qu’elle veut pour qui elle de prime, veut. Primes qui parfois se substituent aux augmentations, mais C’est bien là que le bât blesse, et il faut mettre un terme à dont tout le monde ne bénéficie pas, et dont le niveau ce système qui lèse l’immense majorité des salariés. moyen est 2,4 fois plus élevé pour les hommes que pour les Vos RP CFE CGC ont donc demandé à recadrer le débat : femmes. Constat d’une politique salariale nationale catastrophique

Si la CCIR convient qu’il faut se focaliser sur ces points, elle se retranche derrière les délégations donnés aux TerritoNous la dénonçons depuis des années : point bloqué à 0%... riales pour ne veut pas prendre de mesure obligatoire ! une tutelle ministérielle qui ne fait pas appliquer la politique du gouvernement aux CCI quand il débloque la valeur du Or nous savons hélas que sans mesure obligatoire d’attribupoint… des présidents qui ont dévoyé l’idée de rémunéra- tions de points pour tous les plus mal payés, mal lotis et tion individuelle, pour attribuer les augmentations toujours discriminés en tous genres, les délégataires continueront à mener leurs distributions totalement discrétionnaires et touaux mêmes . jours aux mêmes. Proposition de consacrer au moins 1,5% de la masse salariale 2017 pour les augmentations envers tous ceux qui Là se situe le débat.

La CFE CGC exige donc: des augmentations obligatoires pour tous ceux qui n’ont rien eu depuis 3 ans, et les discriminés en tous genres. 2- Comités Hygiène et Sécurité: il n’en manque plus qu’un Après une première vague en juin, nous avons constitué le 29 septembre de nouveaux CHS : Annecy et siège régional. Les ILC et CHS sont des instances de proximités dans les territoriales, en lien avec la CPR. Il reste désormais le CHS de l’Allier qui n’avait pas été créé en juin dernier suite à un quiproquo. Terme en novembre.


CFE-CGC, 59 rue du Rocher 75008 Paris

http://cfecgc-cci.blogspot.fr/

CFE CGC contacts en Région Auvergne Rhône Alpes (liste à compléter en octobre avec les ILC et CHS) CCI mandat Bureau CFE CGC Josiane COUTAZ Chambéry DS coutazjosiane@orange.fr Fabienne DIAZ Lyon RP et DS Vice Président fabienne.diaz@wanadoo.fr Aya KITAHAMA Lyon DS Vice Président a.kitahama@lyon-metropole.cci.fr Viviane NEIGE Grenoble RP et DS Secrétaire Général viviane.neige@orange.fr Dominique THEVENIN Grenoble EM RP et DS Trésorier dominique.thevenin1@free.Fr Pierre YEREZIAN Grenoble RP CHS Vice Président

3- La CFE CGC vote pour le licenciement d’une salariée les RP CFE CCG ont donné l’avis favorable au licenciement.

alertes et des menaces pesant sur la santé de ses subordonnés.

Que des RP soutiennent un licenciement peut troubler, mais ce paradoxe n’est qu’apparent. Il s’agit de protéger et mettre à l’abri ses victimes en cours, et les prochaines. Nous ne comprenons pas pourquoi la Nous défendons bien les intérêts des salariés. Direction a attendu tant d’années pour virer ce « manager »., alors que les premiers signalements remontent à février Or, nous connaissons la longue liste des victimes de cette 2010. salariée licenciée, dont les N+1 et N+2 n’ont jamais jugé bon de sanctionner les agissements, en dépit des multiples Nous avons aussi exprimé notre souhait de le dispenser d’effectuer son préavis, pour protéger l’entourage.

4- Solde des congés 2017 ( ne concerne pas les ex Auvergne) Pour harmoniser les règlements intérieurs consécutifs à la tombe en 2017, et l’autre en janvier 2018 ! fusion des régions, les ex Rhône-Alpes doivent déstocker en Nous sommes donc convenus que tout le monde solde ses 3 ans 27 jours de congés payés (+ 0 à 5 jours ancienneté) congés payés 2017 en 2017 ( en congés, CET, etc) et que si acquis. Soit 9 jours minimum / an. besoin est, 4 jours du stock dit « lissage » sur les bulletins de Le processus a commencé en 2017. paie et SIRH peuvent être reportés les 2,3,4 et 5 janvier 2018. Or, une semaine des congés académiques de Noël 2017

5- Alerte sur Grenoble Ecole de Management en CPR GEM est devenue filiale privée à 100% de la CCI Grenoble.

Promotions sans obligation de passer au privé:

Si les nouveaux embauchés le sont à ce qui reste du Code Nous avons également rappelé qu’une information devait du travail, environ 300 salariés CCIR sont mis à la disposi- être envoyée aux salariés pour démentir la note de janvier tion et peuvent le rester encore 14 ans. où l’on priverait de promotion les salariés qui ne passeraient Les RP CFE-CGC ont alerté l’employeur CCIR sur la situation pas au privé. de plus en plus dégradée à GEM, où l’exorbitant loyer de 2,4 ème fois que cette affaire de promotion pollue millions € soutirés par la CCI sur sa filiale provoque une Il s’agit de la 3 la CPR, et nous ne souhaitons pas qu’elle passe une 4 ème. pression financière insupportable. Alerte sur la détresse, l’isolement, la santé, les burn outs Les RP ont du rappeler que l’employeur est bien la CCIR et qu’elle ne peut laisser faire. des salariés qui se multiplient. Dénonciation des nouveaux plans de charge des profes- Une « GEM Leaks » détaillée sera diffusée le mardi 10 ocseurs, établis sans concertation, où l’exigence de production tobre sur ce « lieu d’exception pour exercer notre métier ». augmente partout malgré 9 jours de congés / an à liquider.

Pour suivre l’actualité: le blog et twitter: http://cfecgc-cci.blogspot.fr/

et

@cfecgc_rc


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.