2017 la colere gronde

Page 1

2017, la colère gronde… A quoi joue donc la Chambre ? - La collecte de la taxe d’apprentissage, de l’aveu même du DGA - ERF, s’est globalement bien passée…Pour une fois que la Chambre ne se plaint pas, on peut la croire ! - L’AG a voté, en octobre dernier, un budget 2017 de retour à l’équilibre ; - L’intense campagne de lobbying qu’elle a lancée auprès des pouvoirs publics, notamment des députés, a porté ses fruits, puisque le Parlement a supprimé la nouvelle ponction sur les ressources fiscales des CCI, soit, pour la CCIR de Paris Ile de France, une économie de 14 millions d’euros… Bref, que des bonnes nouvelles pour la CCIR. Nous aurions pu nous réjouir et espérer sinon quelques mesures positives du moins un répit !

Mais rien !Nada !Que dalle ! Au contraire, la Chambre sans aucune raison, vu l’amélioration de sa situation financière, continue à brutaliser ses salariés ! Après les licenciements, les départs plus ou moins contraints, les mutations autoritaires, les fermetures d'écoles, les restructurations en tout genre,

…/… C/o GFPP – CFE CGC - Maison de la CFE-CGC - 59, rue du Rocher - 75008 PARIS


Voilà que pour tout dialogue social la CCIR a recours au CHANTAGE. Devant le refus, jusque-là unanime, des représentants du personnel d’accepter la remise en cause des engagements pris par la Chambre sur les mesures d’accompagnement du RSAV, la Direction Générale menace de supprimer tout abondement aux plans d’épargne salariale ! 1817 agents encore présents ont cotisé à l’ex-régime spécial de retraite et doivent bénéficier des mesures d’accompagnement du RSAV, arrachées à la CCIP en 2005. Nous, CFE CGC condamnons ce procédé, indigne de toute entreprise responsable, et particulièrement insupportable dans un établissement public tenu à l’exemplarité. Non seulement nous ne céderons devant aucun chantage et appelons toutes les organisations syndicales à faire front, mais nous interpellons le Président et le Directeur Général de la Chambre, et leur demandons de renoncer à ce procédé détestable, qui porte la frustration et la colère des salariés à leur paroxysme. Puissent les nouveaux élus et le comité de direction de la Chambre faire face à leurs responsabilités vis-à-vis d’eux, c’est le vœu le plus cher que nous formons en ce début d’année. Bonne et heureuse année à tous ! …/…

C/o GFPP – CFE CGC - Maison de la CFE-CGC - 59, rue du Rocher - 75008 PARIS


A tous, La meilleure façon de faire front est de se regrouper. Le dicton « l’union fait la force » est plus d’actualité que jamais. Seul un rapport de force entre un syndicat fort, qui ne cède sur rien qui puisse dégrader aussi peu que ce soit la situation salariale, et une Direction qui ne voit dans ses salariés qu'un coût à réduire nous permettra de préserver notre dignité et l’avenir de la Chambre. Les calculs individuels dans ce genre de situation, où tout un chacun sera un jour touché, font toujours long feu.

Venez vous battre tous, pour vous, au sein de la CFE-CGC .

C/o GFPP – CFE CGC - Maison de la CFE-CGC - 59, rue du Rocher - 75008 PARIS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.