Valor: La nourriture d'abord

Page 12

Vérité ou mythe

UN CHEVAL DOIT AVOIR UN ACCÈS ILLIMITÉ AU FOURRAGE Mythe

Vous aimeriez connaître la ration de fourrage idéale pour votre cheval ? Pour en savoir plus sur ce sujet, scannez le code QR !

Autrefois, les chevaux broutaient quasiment jour et nuit. Ils étaient ainsi occupés à mâcher des herbes pauvres en nutriments ainsi que des plantes aromatiques jusqu’à 16 heures par jour. Ce type de régime était, certes, riche en fibres, mais pauvre en sucres et en protéines. En outre, les très nombreuses variétés de plantes aromatiques et d’herbes fournissaient aux chevaux toutes les vitamines et substances minérales dont ils avaient besoin. Bien que la vie du cheval « moderne » soit bien différente de ce qu’elle était autrefois, son système digestif, lui, est toujours le même. Un cheval n’ayant pas accès au fourrage grossier durant une période prolongée risque de développer des problèmes de santé. Contrairement à l’homme, le cheval ne produit de la salive que lorsqu’il mâche. Or, la salive stimule la digestion et permet de contrôler la production d’acide gastrique. Une production de salive interrompue trop longtemps est susceptible d’entraîner des problèmes de digestion tels que des ulcères gastriques, des bouchons œsophagiens et des coliques. Aujourd’hui, le fourrage est beaucoup plus riche en énergie et en protéines qu’autrefois. Il est donc possible qu’un cheval ayant un accès illimité au fourrage consomme plus d’énergie qu’il n’en a besoin. Cela risque alors de provoquer des problèmes de santés tels que des fourbures ou un surpoids. Pour un système digestif sain et un athlète heureux, il est recommandé de distribuer une quantité de fourrage adaptée aux besoins énergétiques du cheval en plusieurs petites portions.

12 valor, La nourriture d’abord. Mais pas uniquement la nourriture


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.