
3 minute read
Mythe ou vérité
Vérité ou mythe
Mythe
Vous aimeriez connaître la ration de fourrage idéale pour votre cheval ? Pour en savoir plus sur ce sujet, scannez le code QR !
Autrefois, les chevaux broutaient quasiment jour et nuit. Ils étaient ainsi occupés à mâcher des herbes pauvres en nutriments ainsi que des plantes aromatiques jusqu’à 16 heures par jour. Ce type de régime était, certes, riche en fibres, mais pauvre en sucres et en protéines. En outre, les très nombreuses variétés de plantes aromatiques et d’herbes fournissaient aux chevaux toutes les vitamines et substances minérales dont ils avaient besoin.
Bien que la vie du cheval « moderne » soit bien différente de ce qu’elle était autrefois, son système digestif, lui, est toujours le même. Un cheval n’ayant pas accès au fourrage grossier durant une période prolongée risque de développer des problèmes de santé. Contrairement à l’homme, le cheval ne produit de la salive que lorsqu’il mâche. Or, la salive stimule la digestion et permet de contrôler la production d’acide gastrique. Une production de salive interrompue trop longtemps est susceptible d’entraîner des problèmes de digestion tels que des ulcères gastriques, des bouchons œsophagiens et des coliques. Aujourd’hui, le fourrage est beaucoup plus riche en énergie et en protéines qu’autrefois. Il est donc possible qu’un cheval ayant un accès illimité au fourrage consomme plus d’énergie qu’il n’en a besoin. Cela risque alors de provoquer des problèmes de santés tels que des fourbures ou un surpoids. Pour un système digestif sain et un athlète heureux, il est recommandé de distribuer une quantité de fourrage adaptée aux besoins énergétiques du cheval en plusieurs petites portions.
XPE ask ThE T
La question
En hiver, mon cheval passe beaucoup de temps à l’écurie, mais dès qu’il recommence à faire meilleur, il sort à nouveau au pré durant la journée. Il est sujet aux coliques. Comment faire pour que la transition box-pré se passe bien ?
– Propriétaire : Jay de Laat, Cheval : Magic du Brayon, France
Notre conseil
L’herbe du printemps est une herbe jeune à croissance rapide. Elle est particulièrement riche en sucres, en fructanes (sucres complexes) et en protéines. En outre, elle est encore relativement pauvre en fibres. Consommée en grande quantité et d’un seul coup, elle peut entraîner une acidose au niveau du côlon et perturber la flore intestinale, ce qui, chez les chevaux sensibles, peut alors se traduire par un écoulement anal, des coliques ou des fourbures. C’est pourquoi il est important de passer progressivement du mode de vie hivernal à la mise au vert.
Plus l’herbe est courte, plus elle contient de sucres. Assurez-vous que l’herbe est suffisamment grande avant de mettre votre cheval au pré. Une longueur de 15 à 20 cm est ici idéale. Le premier jour, sortez votre cheval une heure, puis prolongez cette durée de 30 minutes tous les deux jours. En outre, optez de préférence pour les heures durant lesquelles la teneur en fructanes de l’herbe est la plus faible, c’est-à-dire le matin entre 5 et 9 heures. Et veillez également à ce qu’il ne gèle pas la nuit ! Le gel empêche en effet la plante de pousser et de brûler des sucres, ce qui entraîne une forte augmentation de sa teneur en fructanes le matin.
Assurez-vous également que votre cheval dispose de suffisamment de foin à l’écurie ou au pré. Cela lui permettra de garder une flore intestinale saine jusqu’à ce qu’il soit à nouveau habitué à l’herbe. Et ne sortez pas votre cheval au pré le ventre vide, attendez plutôt qu’il ait mangé son foin afin de préparer le terrain.
Enfin, distribuer VitaFlora avant la mise au vert permet de soutenir la santé de l’intestin et l’assimilation de la nourriture. Ce complément alimentaire stimule la digestion des fibres, prévient l’acidose du côlon et favorise la régénération de la flore intestinale. La quantité recommandée est de 30 g par jour pour les chevaux de compétition et de 20 g par jour pour les chevaux de loisir et poneys. Vous avez un cheval sensible sujet à l’écoulement anal ? Alors, nous vous conseillons de toujours avoir Emergency911 dans votre armoire d’écurie. Cette pâte à effet rapide soutient la flore intestinale et le système digestif en cas de problèmes intestinaux. Elle contient des prébiotiques, lesquels renforcent les bonnes bactéries présentes dans l’intestin.
– Caroline Loos, PhD, conseillère en alimentation chez Cavalor
CHAQUE CHEVAL EST DIFFÉRENT. CHAQUE CHEVAL A DES BESOINS DIFFÉRENTS. NOURRISSEZ VOTRE CHEVAL EN FONCTION DE SES BESOINS. VOUS AIMERIEZ FAIRE APPEL À UN CONSEILLER POUR VOTRE CHEVAL ? ALORS CONSULTEZ LE SITE WEB WWW.MYCAVALOR.COM OU APPELEZ NOTRE CONSUMER LINE AU : +32(0)92202525.

