6 minute read

La vision des carpes

QUE SAIT-ON EN 2021 ?

DANS L’OPTIQUE DE LEURRER UN ANIMAL, IL EST TOUT À FAIT PERTINENT D’APPRENDRE À LE COMPRENDRE, À S’INTÉRESSER À SON COMPORTEMENT ET À SES APTITUDES PHYSIQUES. MAÎTRISER LES SENS DE LA CARPE EST UN AVANTAGE CLEF POUR ESSAYER DE LA CAPTURER. L’UN D’ENTRE EUX, LA VUE, FAIT L’OBJET DE CET ARTICLE QUI SYNTHÉTISE LES CONNAISSANCES QUE L’ESPÈCE HUMAINE POSSÈDE SUR LA VISION DE LA CARPE EN 2021.

Advertisement

En matière d’anatomie, on peut constater que la carpe a de petits yeux (comparativement à sa tête) qui sont placés latéralement sur son corps. Ceci est caractéristique des animaux diurne (de jour) qui ne sont pas des prédateurs. La carpe est en effet sujette à la prédation pendant une bonne partie de sa vie (brochets, perches, hérons, silures etc…) ce qui explique le positionnement latéral de ses yeux permettant une vision périphérique excellente (quasiment 360°) et donc une très bonne détection des prédateurs. Cependant cela implique une acuité visuelle bien inférieure à celle du brochet par exemple qui a des yeux orientés vers l’avant. A cette acuité limitée se rajoute à une très faible perception de la 3D.

Pour voir en 3D, la carpe doit se mouvoir ou faire osciller sa tête (comme les oiseaux le font pour la même raison). Le seul angle ou sa vision est en 3D, est placé juste devant son nez, là où ses deux yeux peuvent voir simultanément le même objet. De façon générale, la carpe voit plutôt en 2D (comme nous si nous fermons un oeil). En addition, la petite taille des yeux est relative à une vision de jour plutôt qu’à une vision nocturne. Ce postulat permet d’affirmer que de nuit, la carpe fait plutôt appel à des sens tel que l’odorat (bien qu’elle possède tout de même la capacité à voir la nuit grâce à la présence de bâtonnets de vision sur sa rétine). Globalement, on peut affirmer assez sereinement que la carpe a une vision vaste mais très peu précise. Aussi, ce poisson détectera très bien les mouvements mais pas forcément les détails.

Ceci implique qu’il ne faut pas nécessairement accorder trop d’importance au camouflage de tous les détails de son montage car la carpe n’aura pas la capacité de détecter le piège à partir de sa vue uniquement. Ce qui va suivre n’est pas directement lié à la carpe en particulier, mais au phénomène de réfraction qui permet aux poissons de bien nous voir sur la berge/ bateau depuis le fond de l’eau. En effet, la réfraction est un phénomène physique expliquant de nombreux phénomènes, tels que les arcs en ciels, les aberrations optiques dans les aquariums etc... Ce phénomène apparaît dès lors que la lumière traverse deux milieux de nature optique différente (pour simplifier) ce qui est le cas pour l’eau et l’air. Concrètement, la carpe va nous voir très facilement même en étant placé loin sur la berge (il faut donc bien reculer son biwi). Le schéma fourni ci-dessus sera plus parlant qu’un paragraphe d’écriture. Je vous laisse donc l’analyser.

DERNIER POINT À ABORDER, QUE VOIENT LES CARPES ?

Il faut être très prudent en répondant à cette question et beaucoup s’y sont aventurés pour finalement s’y perdre. Une analyse anatomique du poisson démontre que la carpe a un spectre de vision bien plus étalé que le nôtre. Elle voit toutes les couleurs que nous connaissons et même un petit peu plus. Une première parole affirme que les carpes ont une bonne vision du contraste. Cette parole provient de pisciculteurs et de spécialistes du comportement et de la physiologie des carpes tels que Simon Scott en Angleterre, leur expertise dans ce domaine nous force, par humilité à boire leurs paroles. Plusieurs études scientifiques ont confirmé cette observation et l’ont même approfondie. Le rapport Jawadnya démontre dans des conditions assez rigoureuses que les carpes ont une bonne vision du contraste, mais surtout qu’elles détectent plus aisément les couleurs chaudes (orange-rouge etc...) que les couleurs froides (bleu, jaune etc...). En 2021, nous n’en savons pour ainsi dire pas beaucoup plus, le reste n’est que le fruit de notre expérience personnelle

qui ne peut pas se transformer en vérité générale. Partant de là, on peut tout de même en déduire des choses très intéressantes pour la pêche. A toutes ces affirmations s’ajoute un nouveau principe qui vient compliquer l’ensemble. La lumière que nous percevons en surface n’est pas la même à 1m sous l’eau, qui n’est elle-même pas la même que celle que nous percevrions si nous vivions sous 8 mètres d’eau (en eau transparente). Il faut rappeler que l’eau absorbe certains rayonnements lumineux et que par conséquent le monde n’est pas coloré de la même façon au fond de l’eau. Une bille jaune apparaît bleue dans 10m d’eau par exemple. Les appâts de couleur jaune, vert, blanc se verront bien en eau peu profonde et en eau plutôt trouble mais paraîtront bleus lorsque la profondeur augmente. En eau plus profonde, une bille violette/rose sera plus facilement visible. Maintenant que l’on en sait un peu plus sur la vision de la carpe en 2021, on peut appliquer notre savoir pour améliorer nos performances au bord de l’eau. Je vais énumérer une liste non exhaustive de ce que je déduis de ces principes : • Inutile de trop se casser la tête sur le camouflage du petit matériel, la carpe ne le repérera pas par le biais de la vue. Ceci dit, il vaut mieux le faire par principe de précaution.

• Il faut rester très en retrait du bord, ne pas bouger, et s’asseoir lorsque l’on pêche en stalking en bordure.

• De nuit, il faut pêcher avec un appât très actif olfactivement.

• Si le fond est foncé, pêchez avec un appât clair et réciproquement.

• Il peut être utile d’amorcer avec des billes de couleur froide et de pêcher par-dessus avec un appât de couleur chaude pour obtenir des touches plus rapidement. Ceci est surtout pertinent en eau claire.

• Il ne faut pas tirer de conclusions trop catégoriques sur ce sujet très compliqué, toute personne qui prétend avoir tout compris le sujet peut appeler le CNRS pour leur expliquer leur raisonnement…

À titre de conclusion, je vous invite à jouer sur les couleurs de vos appâts, à expérimenter différentes combinaisons pour vous faire votre propre idée. Plusieurs appâts originaux sont faits pour jouer sur ce point de vue, je pense notamment aux pop-ups bicolores par exemple qui jouent sur le contraste entre les deux couleurs de l’appât pour taper à l’œil des poissons. Partez des informations de cet article et essayer de construire par-dessus votre propre avis sur le sujet et évitez d’écouter les personnes qui pondent des théories fumeuses sur le sujet, parfois il faut être humble et affirmer que nous ne savons pas énormément sur le sujet.

«osez et vous serez récompensés»

This article is from: