5 minute read

Bateau amorçeur

« BIEN PLUS BÊTE DE BOAT »

S’IL EST UN ACCESSOIRE QUI A PAS MAL RÉVOLUTIONNÉ NOTRE PASSION AU FIL DES ANNÉES,

Advertisement

C’EST BIEN NOTRE BATEAU-AMORCEUR.

OUTIL DIABOLIQUE POUR CERTAINS,

PÊCHE DE FLÉMARD ET DÉPOURVUE DE

SAVEUR POUR D’AUTRES, FORCE EST DE CONSTATER QU’IL NE LAISSE PERSONNE

INDIFFÉRENT. SON DÉVELOPPEMENT

DES DERNIÈRES SAISONS NE FAIT QU’ACCENTUER LE PHÉNOMÈNE. ENTRE L’ÉMERGENCE DES BATEAUX « LOW COST » QUI ONT BEAUCOUP DÉMOCRATISÉ SON UTILISATION

ET L’ÉLITISME DU MODÉLISME QUI A DÉVELOPPÉ DES BATEAUX « HIGH-TECH »

AUX PERFORMANCES SANS LIMITE, LE

BOAT S’EST FAIT UNE PLACE DE CHOIX DANS L’ARSENAL DU CARPISTE.

PRÉCISION, EFFICACITÉ ET DISCRÉTION

Il ne se substitue pas bien sûr au pêcheur, mais son assistance est indéniable. Poser un montage sous une branche qui avance de plusieurs mètres au-dessus de l’eau, réaliser une assiette compacte à bonne distance, ou simplement poser un montage sans bruit de plomb, ses applications sont nombreuses et n’ont de limite que vos besoins et votre imagination.

PIÈGES ET IDÉES REÇUES

A mes yeux, le boat est trop souvent synonyme de « la main lourde ». La quantité d’amorçage est souvent guidée par les caractéristiques techniques du bateau et non la stratégie du pêcheur. Poser un simple stick en boat n’est pas encore dans les mœurs... et pourtant. Le sondeur GPS, relativement démocratisé sur bon nombre de boats est devenu l’outil de dépose ultime. Attention, pensez bien à intégrer dans votre jugement la précision de votre GPS. Si vous avez localisé un haut-fond d’un mètre carré, et que le fabricant vous indique une précision a deux mètres près... pas sûr que vous soyez bien dessus. Dans ces cas n’hésitez pas à faire une dépose de votre marqueur sondeur pour confirmer votre lecture. LE CHOIX DES ARMES

Vaste sujet, le choix du boat reste souvent un cassetête. Le nerf de la guerre demeure tout de même le budget. Investir quelques milliers d’euros dans un boat high-tech n’est pas à la portée de tous, mais audelà de ça, ce n’est pas toujours nécessaire et essentiel. Identifiez déjà vos besoins. Un pêcheur occasionnel qui réalise quelques pêches dans l’année à une distance correcte entre mai et septembre sur un petit plan d’eau n’aura pas la nécessité d’un « bolide tout option ». Soyez raisonnables. De même qu’un aficionado de la dépose par tout temps, très régulièrement, en tout type d’eau risque vite de déchanter avec un micro boat. Ceci est une évidence me direz-vous… repensez-y au moment de feuilleter un catalogue tel un enfant dans un magasin de sucreries et lorsque l’acheteur compulsif aura chassé de votre esprit le pêcheur raisonnable, pleins de valeurs que vous êtes lors de cette lecture.

LE CHOIX DES ARMES

Vaste sujet, le choix du boat reste souvent un casse-tête. Le nerf de la guerre demeure tout de même le budget. Investir quelques milliers d’euros dans un boat high tech n’est pas à la portée de tous, mais au-delà de ça, ce n’est pas toujours nécessaire et essentiel. Identifiez déjà vos besoins. Un pêcheur occasionnel qui réalise quelques pêches dans l’année à une distance correcte entre mai et septembre sur un petit plan d’eau n’aura pas la nécessité d’un « bolide tout option ». Soyez raisonnables. De même qu’un aficionado de la dépose par tout temps, très régulièrement, en tout type d’eau risque vite de déchanter avec un micro boat. Ceci est une évidence me direz vous… repensez-y au moment de feuilleter un catalogue tel un enfant dans un magasin de sucreries et lorsque l’acheteur compulsif aura chassé de votre esprit le pêcheur raisonnable pleins de valeurs que vous êtes lors de cette lecture. Quel que soit votre choix, il risque fortement de se diriger vers un bateau avec batterie lithium. Je ne veux pas servir le discours moralisateur sur les dangers des batteries défaillantes, mais soyez vraiment prudent. Gagner quelques euros sur des produits douteux risque fortement de vous couter cher au bout du compte.

PARLONS APPÂTS

Bien trop souvent, la pêche au boat est stéréotypée. Un bateau rempli de bouillettes, de manière généreuse et vogue la galère. Je ne doute pas que cela puisse fonctionner mais les choix proposés sont bien plus vastes. Du montage single déposé de manière chirurgicale au micro tapis de graines en passant par des sacs solubles lestés d’une pierre et remplis d’additifs liquides, tout peut se faire. Pas de contrainte de lancer et d’emmêlage, oubliez la problématique des esches fragiles, c’est la pleine liberté. Pensez pâtes d’enrobage, amorce feeder comprimée sur l’appât, glaçons XXL et créer la différence.

La marque au petit singe, toujours novatrice dans l’accessoire, a développé un outil bien utile.

* Un petit bras en plastique qui se clipe sur la bobine et freine la sortie du fil lors de la dépose et qui évite bien des déconvenues. Plus de bannières qui se promènent sur l’eau au grès du vent et quasiment impossibles à tendre correctement par la suite. Les mains libres pour faire autre chose, et un outil très simple.

*La confection d’un « manche » pour poser votre bateau sur l’eau. Initié entre autres par les pêcheurs hollandais pratiquant les canaux aux bordures métalliques de plusieurs mètres de haut; cet outil qui fera sourire les plus jeunes et vigoureux, préservera votre dos dans les talus abrupts et les berges hautes. Un simple outil de jardin modifié fera amplement l’affaire.

*Un support pour stockage du bateau. Cela peut paraître futile, mais votre bateau reste un outil fragile. La présence de sonde d’écho-sondeur, de gouvernails et hélices apparentes, rend le stockage a même le sol : osé. Un tapis de réception reconverti, une structure en tube PVC vous éviteront bien des déconvenues.

MON COUP DE CŒUR

Accro au boat depuis un moment maintenant, mon matériel est vraiment soumis à rude épreuve. Dépose dans des étangs partiellement gelés ou entres les herbiers denses, sorties plus que régulières, et j’en passe. Mon choix s’est donc dirigé vers un bon boat, mais surtout un bon SAV. Un passionné de modélisme a développé un magasin dédié aux boat. Moteur Brushless a un rendement de dingue, hélices surdimensionnées, accessoires en tous genres, suivi et sérieux. Vraiment si vous cherchez une bonne adresse AVH bateau amorceur.

This article is from: