7 minute read

le drône

PRENDRE DE LA HAUTEUR

LA PÊCHE DE LA CARPE N’A FONDAMENTALEMENT PAS VRAIMENT CHANGÉ DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES. LES BASES RESTENT LES MÊMES AVEC JUSTE QUELQUES VARIANTES OU ADAPTATIONS DANS LES MONTAGES MAIS RIEN DE BIEN RÉVOLUTIONNAIRE. LES SEULES CHOSES QUI ONT ÉVOLUÉ SONT DUES AUX AVANCÉES TECHNOLOGIQUES : DES DÉTECTEURS PLUS PERFORMANTS, DES MATÉRIAUX QUI ONT ÉVOLUÉ, DES ÉCHOSONDEURS TOUJOURS PLUS PRÉCIS ET MIEUX DÉFINIS. POUR CERTAINS IL S’AGIT TOUJOURS DE PLUS DE POUDRE AUX YEUX ET POUR D’AUTRES DE RÉELS PLUS DANS LEUR APPROCHE.

Advertisement

JÉRÉMIE VENANT

La façon de partager nos sessions aux autres a quant à elle bien évolué aussi. On est loin de l’album photos précieusement gardé que l’on ne montrait qu’aux copains ou à des petits jeunes à qui on voulait donner le virus. Les réseaux sociaux n’étaient pas présents et on ne voyait d’images qu’à travers les magazines ou les films. Aujourd’hui l’accès à l’image s’est démocratisé, avec des qualités de photos toujours plus impressionnantes, les vidéos aussi sont plus présentes et accessibles à un plus grand public. Et c’est ici l’une de ces avancées que l’on retrouve de plus en plus dans les vidéos qui a attiré mon attention… le drone !!! Le choix du drone : celui qui a éveillé ma curiosité depuis quelques années déjà n’a pourtant de base rien avoir avec notre passion. Je dois cela à des copains, je dois dire un peu avant-gardistes par rapport à moi sur le sujet. Au premier abord que ce soit les copains ou les autres pêcheurs que j’ai croisé, l’attrait de ce gadget était uniquement pour la réalisation de belles photos ou vidéos. Mais j’ai aussi vite dévié dans l’utilisation pour ma pêche. Je n’ai pas vraiment de mot pour vous raconter la réaction ressentie quand j’ai pu voir nager mes premiers poissons depuis le ciel. C’est là que je me suis rendu compte de l’intérêt que je pouvais avoir, au-delà des belles images bien sûr, à investir dans un drone. J’ai opté pour un petit modèle, peu encombrant avec une bonne maniabilité et de bonnes caractéristiques d’une manière générale et surtout un prix abordable. Mon choix s’est donc porté vers le petit modèle de chez Dji, le Mavic mini, celui-ci suffit amplement à mes besoins. Il propose de nombreux autres avantages notamment au niveau de la législation. Inutile d’argumenter plus, l’objectif n’est pas de vous vendre ce modèle, les curieux trouveront facilement des informations et vidéos sur le net.

LA PRISE EN MAIN ET LES PREMIERS REPÉRAGES…

La prise en main est facile, ce modèle ne nécessite pas de permis de pilote, ce qui au passage est très agréable. Je ne vous cache pas que les premiers vols étaient surtout de la découverte et de l’amusement un peu comme un enfant de 5 ans qui déballe son nouveau jouet. Une fois ce côté-là passé, j’ai commencé à utiliser mon drone autrement. Les batteries chargées, je profite du peu de libertés que m’offre alors le confinement pour faire mes premiers repérages. Et là… je commence à découvrir un autre monde et surtout une autre manière d’appréhender ma pêche. Dans un premier temps j’ai d’abord pu observer simplement des spots déserts, mais cela m’a tout de même permis de dégrossir le terrain et observer de jolis spots, un vrai plus pour les pêches rapides du moment.

En pleine saison cela aide pour construire ma pêche. Ne pas voir de poissons ne me gêne pas vraiment, j’analyse surtout les spots possibles qui sont face à moi. Il est aussi et surtout un atout lorsque l’herbe est très présente, comme c’est d’ailleurs souvent le cas sur les plans d’eaux de ma région. Le gain de temps est énorme, je passe clairement moins de temps à chercher à la canne des trouées pour déposer mes montages dans cette jungle. Et quand le choix des trouées exploitées s’avère bon, couplé à la bonne approche et la bonne présentation d’une esche attractive, cela donne souvent de bons résultats. Sur cette image, un exemple de poissons très discrets que j’ai pu observer, et surtout qui m’a permis de voir à quel endroit très précis ceux-ci nageaient. Résultat, j’ai pu déplacer mes cannes de façon à piéger ces poissons, mais aussi à multiplier les changements de présentations pour espérer capturer ceux qui me résistent et qui pourtant sont bel et bien toujours présents devant moi. Quelle satisfaction de pouvoir piéger des poissons grâce au repérage via le drone ! Le gain de temps sur la recherche et le nombre d’heures à attendre dans le vent en mode camping est considérablement réduit.

TROUVE-LES ET C’EST GAGNÉ !

Une fois les spots trouvés et dégrossis dans bien des cas cela suffit. Mais il y a bon nombre de situations où trouver les poissons s’avère primordial. Au-delà du fait de les trouver c’est aussi pour moi l’occasion de pouvoir observer leurs déplacements, ce qui est intéressant. Cela me donne une première information : est-ce ma zone de pêche est intéressante pour réaliser des touches ou non ? Ensuite, les poissons sont-ils enclins à se nourrir ou plutôt à se dorer la pilule dans un coin tranquille ?

Les réponses obtenues à ces questions m’ont déjà permis de gratter pas mal de poissons, mais je ne vous cache pas que je me suis aussi arraché les cheveux lorsque je voyais des poissons devant moi et que je n’arrivais pas à les prendre.

Un autre exemple d’un ajustement fait grâce au drone, ici, dans une pêche d’obstacles, j’ai pu me rendre compte non seulement de la taille des obstacles, mais aussi que je pêchais le mauvais côté de l’arbre. En effet les poissons montaient par la gauche et ma canne était, elle, placée à droite. J’avais enregistré deux petites touches mais cela semblait bien ridicule à la vue des poissons qui nageaient dans l’arbre. Un montage simple mais très costaud placé cette fois au bon endroit, et accompagné seulement d’un stick aura rapporté quelques poissons.

Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes, bien que ce fut avant tout un investissement non négligeable, je reste hyper satisfait de ce choix qui pour le coup aujourd’hui ne me sert certes que pour ce sport. Cela rajoute vraiment un plus à ma pêche, il ne m’est désormais pas forcément nécessaire de voir un poisson arriver dans le tapis pour être content, mais simplement de le voir dans son élément depuis le ciel. J’ai déjà pu observer des dizaines et des dizaines de poissons différents, j’ai tenté d’adapter mon approche, de changer de poste presque autant de fois que j’ai fait voler mon drone, et je reste persuadé que j’ai déjà eu la chance de capturer plusieurs poissons grâce à cela cette saison. Si vous hésitez encore à sauter le pas, de mon côté je ne peux vous dire qu’une seule chose… allez-y !! Je ne vais pas dire qu’aujourd’hui c’est une chose systématique, mais très souvent avant même de débuter ma pêche la première chose que je sors de la voiture... c’est le drone.

SH LITHIUM est une entreprise familiale installée dans le sud de la France, du côté du Tarn et Garonne. Cette dernière développe et commercialise des valises accumulateurs au Lithium durci, standardisées, destinées aux passionnés de l’univers halieutique, mais aussi aux pratiquants d’activités «outdoor» les plus exigeants.

Les accumulateurs SH lithium sont assemblés en France par nos soins avec les meilleurs composants disponibles sur le marché d’aujourd’hui. Ils sont développés et testés en condition réelle et certifiés CE qui, de nos jours est un gage de qualité.

Toutes nos batteries sont également passées en test, afin de vérifier les différentes compatibilités entre les moteurs, sondeurs et nos valises.

Notre objectif est d’apporter aux utilisateurs une solution légère, compacte et puissante en termes d’énergie portable en vous fournissant le meilleur service qui puisse répondre à vos attentes.

Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec un laboratoire indépendant qui effectue différents tests qui nous permettent aujourd’hui d’obtenir cette indispensable certification CE.

Pro line

This article is from: