4 minute read

à la découverte d’un nouveau lac

ALAIN ROUCH ( LE CLOWN )

Advertisement

Après avoir pris un maximum de renseignements auprès de locaux, je me décide pour très difficile. il est situé aux pieds des pyrénées. c’est un lac de 15 hectares. les locaux de ma région le connaissent. après il faut savoir garder certains envahis. le site est magnifique, calme et reposant. il est entouré de collines verdoyantes berger avec ses moutons. le matin la cloche de l ’église réveille ses habitants à 7 heures

pour pêcher un lac inconnu réputé . la pêche de nuit y est autorisée. lieux secrets pour éviter d ’être verdoyantes ou l ’ on peut apercevoir le heures.

COMMENT S’INSTALLER SUR UN LIEU INCONNU ?

Je passe plus d’une heure à observer, écouter s’il y a des sauts qui pourraient trahir la présence des carpes. Je sais que le cheptel est important avec de très beaux sujets. Où aller ? Je n’ai que l’embarras du choix. Mon instinct me dit « à gauche du lac c’est bien». C’est parti ! je prends une petite route qui se transforme en chemin de terre qui m’amène près d’un poste superbe avec le véhicule à 10 mètres. Que demander de plus !

INSTALLATION DU CAMPEMENT

Je commence par installer mon biwy pour ne pas subir les caprices d’une météo instable. Je monte également un petit barnum qui me sera utile le soir quand il y aura de l’humidité et peut-être une forte pluie. Le bateau n’étant pas autorisé, c’est à l’aide de ma canne marker que je prospecte mon poste. Je cherche les zones dures, les herbiers, les hauts-fonds. Ce lac ne dépasse pas les 200 mètres en largeur. Je vais placer mes montages à différentes distances pour intercepter les mémères qui doivent naviguer sur ce plan d’eau tout en longueur. PREPARATION DE MA PÊCHE

Le fond ne dépasse pas les 4 mètres. Il est propre, pas trop de vase, des herbiers par endroits. Après un sondage minutieux je choisis des zones dures qui sont derrière des herbiers. Je vais utiliser des bouillettes denses FUNFISHING tiger/chocolat de couleur blanche. Cette bouillette hautement attractive avec cette couleur claire dans 4 mètres est la bonne solution question visibilité pour nos amies Mes 4 montages sont placés en spot. Je rectifierai suivant les départs. Je vais pêcher au fond avec une seule bouillette. Pas de pop up, ni de montage en bonhomme de neige.

MA PREMIERE JOURNÉE

J’ai commencé ma pêche vers 16 heures. Après 3 heures écoulées, un premier départ avec une splendide miroir de 16,500 kilos. Ça démarre bien. Dans la nuit quelques tirées, pas d’autre départ. Une nouvelle journée commence avec un vent d’ouest qui provoque des vagues assez fortes. Il y a des rafales de 60km/heure. Je sais que c’est souvent bon signe pour les départs. Je ne m’étais pas trompé, 3 carpes et un amour blanc viendront me rendre visite. Des poissons magnifiques, avec des bouches saines et d’un poids respectable. Les journées suivantes c’est un peu plus compliqué. La météo fait le yoyo, les nuits sont fraîches. Dans la journée le vent passe d’est à ouest. Les carpes hésitent à s’alimenter. Nous sommes en période de fraye. L’eau ne dépasse pas les 15 degrés. Il manque 2 à 3 degrés pour que le processus se mette en place. J’ai beau chercher, sonder, changer mes spots de place, c’est compliqué. Quand un lac est sur off il suffit de compter les campements présents et on a tout compris.

UN AMORCAGE PARTICULIER

Je prépare des pellets de 7mm qui contiennent une bonne quantité d’huile. Je les mélange avec une farine FUNFISHING ( Mango N’Butyric) hautement attractive et digeste. Les différentes granulométries ( fine, moyenne, grosse) permettent aux ingrédients de « travailler» à la fois immédiatement, mais, aussi dans la durée. Je complète le mélange par quelques bouillettes broyées Tiger/Chocolat. Le tout est humidifié en forme de boules qui seront propulsées à l’aide de ma canne à spomb. Environ 3 boules par spot à chaque amorçage.

PÊCHE COMPLIQUÉE, BILAN POSITIF

J’ai découvert un lac enchanteur, un paysage superbe. La nature m’a fait découvrir de prés un oiseau ( GEAI) qui est d’habitude sauvage, difficile à approcher, qui venait tous les jours, matin et soir se poser sur l’arbre au-dessus de mon biwy. Les carpes ont été difficiles à cerner, mais j’ai obtenu un excellent résultat avec plusieurs sujets bien dodus. La cerise sur le gâteau une commune de 21 kilos qui m’a donné beaucoup de fil à retordre pendant une vingtaine de minutes. Ma méthode a bien fonctionné ( amorçage, bouillettes, spots sur les zones dures derrière les herbiers.

«C’est une certitude, j’y reviendrai à l’automne.»

This article is from: