CONNECTIONS Spring 2025 French

Page 1


2 Canada Cartage acquiert

Coastal Pacific Xpress (CPX)

Canada Cartage a fait l’acquisition de Coastal Pacific Xpress (CPX) dont le siège social est situé à Surrey, en Colombie-Britannique.

Fondée en 1986, CPX est devenue l’un des transporteurs spécialisés dans les livraisons thermosensibles les plus connus et les plus réputés de l’Ouest canadien. Ils fournissent des transports en camion frigorifique à chargement complet (FTL) et partiel (LTL), ainsi que des entrepôts frigorifiques et des opérations de transbordement à Surrey et à Calgary. Ils ont également un petit service de courtage de fret pour les transporteurs qui ont une surcharge de livraisons à e ectuer. CPX compte sur un mélange de camionneurs d’entreprises et de propriétaires-exploitants, et dispose de près de 600 remorques réfrigérées.

Comme Canada Cartage, CPX o re des services aux clients des secteurs de l’épicerie et de l’alimentation. Les services de transport thermosensible de CPX dans l’Ouest canadien s’harmonisent parfaitement avec les activités de notre entreprise existante Speedee Transport en Colombie-Britannique et en Alberta. Associée à l’expertise de Canada Cartage dans les livraisons spécialisées en épicerie et en aliments, l’acquisition de CPX nous permet de créer une solution nationale pour les clients qui ont besoin de transports pour leurs livraisons thermosensibles.

Cybersécurité et chaîne d’approvisionnement :

5 questions pour vos fournisseurs de transport et de logistique

Qu’est-ce qui empêche les cadres de direction de dormir la nuit ? Si vous répondez la cybersécurité, vous auriez raison.

Plus de 85 % des entreprises canadiennes déclarent avoir été touchées par des cybercriminels au cours de la dernière année (source : PacketLabs). Et alors que le coût moyen d’une atteinte à la protection des données est de 6 millions de dollars pour les entreprises (source : IBM), certains piratages très médiatisés ont coûté aux entreprises plus de 50 millions de dollars en coûts d’intervention et en pertes d’a aires. Et cela n’inclut pas les rançons qui ont été payées (et qui ne sont jamais rendues publiques).

Et selon la publication de l’industrie Truck News : « … on peut di cilement blâmer les pirates pour avoir ciblé l’industrie du camionnage. Le camionnage est une entreprise à forte valeur monétaire (bien la marge bénéficiaire soit faible); les entreprises ont généralement des politiques et une gestion des TI faibles (trop peu de personnes manipulant trop de fonctions informatiques); elles sont réticentes à investir dans des équipements modernes (dans les ordinateurs et le matériel réseau — plutôt que les camions et les remorques); le personnel reçoit une formation minimale en matière de sécurité; et les entreprises de camionnage ne sont pas si préoccupées par les cyberattaques » (source : Truck News, 10 novembre 2023).

Si votre entreprise investit du temps et de l’argent pour renforcer votre profil de cybersécurité, assurez-vous d’inclure vos partenaires de la chaîne d’approvisionnement dans ce programme. Les fournisseurs de services de transport et de logistique devraient avoir en place des programmes de sécurité tout aussi solides pour s’assurer que vos données soient protégées et que votre chaîne d’approvisionnement ne risque pas d’être a aiblie.

Voici cinq questions que nous vous recommandons de poser à vos partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour tester leurs capacités de prévention et d’intervention :

1. Suivez-vous les normes de cybersécurité telles que NIST, ISO ou COBIT ?

2. Quels tests de cybersécurité réalisez-vous et à quelle fréquence ?

3. Comment mes données seront-elles protégées ?

4. Avez-vous mis en place un plan d’intervention pour faire face aux incidents critiques, y compris des notifications aux clients sur les accords de niveau de service ?

5. Avez-vous une assurance cybersécurité, et qui est l’assureur ?

Nous serions heureux de vous communiquer plus de renseignements sur notre profil de prévention et de réponse en matière de cybersécurité. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou pour parler directement à l’un de nos spécialistes des TI en cybersécurité.

De la di culté à recruter des camionneurs professionnels ?

5

conseils pour attirer et embaucher les meilleurs candidats

La pénurie de camionneurs au Canada est présente… et importante. Tant les flottes privées que les transporteurs contractuels sont en concurrence pour une ressource rare : des camionneurs qualifiés et de haute qualité. Si votre entreprise a du mal à trouver et à embaucher de bons candidats, voici cinq tactiques pour améliorer le recrutement et l’embauche de vos camionneurs :

1. Élaborez une description de poste complète :

Commencez par une description de poste détaillée décrivant avec précision les exigences de l’emploi. Cette clarté est essentielle pour éviter les incompatibilités entre les exigences du poste et les attentes du camionneur.

Il faut inclure le niveau de permis de conduire commercial requis, mais aussi les exigences physiques (p. ex., levage, chargement, déchargement) et/ou les compétences spécialisées en équipement (p. ex., l’arrimage de remorques à plateau, l’utilisation d’une grue ou d’un chariot élévateur à fourche monté sur remorque, les déchargements de marchandises en vrac des remorques-citernes, la manutention de matières dangereuses).

Équilibrez les années d’expérience de conduite professionnelle que vous demandez par rapport à la taille du bassin de candidats que vous attirez. Plus vous exigez d’années d’expérience, plus le nombre de demandeurs sera réduit. Dans certains cas, il est préférable d’embaucher un camionneur ou une camionneuse avec peu d’expérience, mais

enthousiaste, plutôt que d’hériter des mauvaises habitudes d’un camionneur chevronné. Mais si vous décidez d’embaucher un nouveau camionneur, vous devrez prévoir une orientation professionnelle, une formation à la sécurité et un programme de perfectionnement des camionneurs en place.

2. Soyez transparent sur la rémunération totale :

Fournissez des informations claires sur la rémunération totale que le camionneur peut espérer gagner. Basez ces estimations sur les revenus moyens pour des rôles de conduite similaires afin de fixer des attentes réalistes.

Communiquez la valeur monétaire des éléments de rémunération qui ne font pas partie d’un salaire horaire, comme les soins dentaires, les médicaments sur ordonnance et la couverture des soins de santé pour des éléments tels que les services de physiothérapie.

ÉTUDE DE CAS : Agrifoods

Aperçu du client

Agrifoods, chef de file de l’industrie laitière depuis plus de 100 ans, est reconnu pour sa qualité et son innovation. Avec sept marques distinctes, Agrifoods propose des produits laitiers et non laitiers, y compris du lait (sans lactose et végétalien), du fromage, du beurre, du yogourt et des jus de fruits. Agrifoods, présent sur les côtes Est et Ouest, est un acteur important dans le secteur des aliments et des boissons.

Activités de l’entreprise

Au début de 2024, Speedee Transport (une division de Canada Cartage) s’est vu confier le rôle de transporteur principal pour les expéditions de produits agroalimentaires depuis la côte ouest, les provinces des Prairies et le centre du Canada, soutenant trois de leurs marques clés. Ce partenariat comprend des services de transport pour les expéditions vers les principaux centres de distribution (CD) tels que Walmart, Pattison Food Group et Sobeys, où le rendement fiable de livraison à temps (OTD) n’est pas négociable. En plus du transport, Speedee fournit des solutions d’entreposage pour assurer une gestion transparente des stocks.

Besoins des clients et solutions

Le secteur agroalimentaire était confronté à plusieurs défis opérationnels, notamment :

• La nécessité d’une communication ouverte et fluide entre les équipes.

• La gestion des coûts de transport, y compris les amendes et les réclamations.

• L’amélioration de la visibilité et du suivi des expéditions.

Pour résoudre ces problèmes, Speedee a a ecté une équipe opérationnelle consacrée à la rationalisation

de la communication par courriels, appels téléphoniques et application Microsoft TEAMS. L’équipe d’Agrifoods a également exploité le portail client de Speedee pour la saisie des commandes, le suivi des expéditions et la gestion des documents. Ce portail a considérablement réduit les charges administratives, o rant au client une visibilité en temps réel sur les ramassages et les livraisons. En outre, notre équipe d’entreposage envoie des rapports d’inventaire quotidiens, assurant ainsi à Agrifoods une transparence totale dans son positionnement des stocks.

L’ampleur de cette collaboration est considérable et nécessite une gestion experte des expéditions de gros volumes vers les centres de distribution où des amendes peuvent être imposées en cas de retard de livraison. Notre politique de livraison dans les délais et notre connaissance approfondie des procédures de réception spécifiques des CD se sont avérées inestimables, nous permettant de maintenir un excellent rendement de livraison à temps (OTD) de 98,91 %.

Citation du client

« Speedee a changé la donne pour nos opérations logistiques. Leur politique de livraison dans des délais stricts qui n’entraînent pas d’amendes et leur rendement OTD élevé nous ont permis d’économiser des coûts considérables et d’améliorer notre fiche de rendement avec nos principaux partenaires de vente au détail. L’équipe de spécialistes et le portail convivial ont rendu la communication et le suivi transparents. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat ».

John Nyirenda, CLTD Gestionnaire principal Logistique nationale et entreposage

Nous voulons vos commentaires !

Nous espérons que vous avez apprécié ce numéro de CONNECTIONS ! Vos commentaires sont importants pour nous afin de nous aider à adapter le contenu du bulletin de nouvelles en fonction de vos intérêts.

Merci de prendre quelques instants pour nous faire part de vos réflexions en répondant à un sondage rapide ici Vous pouvez également suggérer des sujets pour les prochaines numéros de CONNECTIONS.

Suivez-nous sur LinkedIn à /canada-cartage et /canada-cartage-logistics-solutions

Groupe d’entrprises

Canada Cartage

• Canada Cartage

• Speedee Transportation

• Cam-Scott Transport

• Seaway Express

• Coburn's Transportation

• Mackie Group

• CCLS

• Stalco

• GTI Canada

• GTI USA

• Jetco

• Foxconn Logistics

• PFM International

• Topac Express

• Chester Cartage

Nos services

Services de camionnage spécialisé et projet de transport de fret

Livraison spécialisée dans les produits de grande valeur

Courtage de fret

Gestion de fret

Livraison à domicile de produits de grand format

Traitement de commandes

Services intermodaux, de factage et d’expédition internationale de fret

CONNECTIONS

CONNECTIONS est publié deux fois par année afin fournir des nouvelles sur les entreprises et l'industrie aux clients du groupe d'entreprises de Canada Cartage. © Droit d’auteur 2025. Tous droits réservés.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.