Bulletin client de Canada Cartage - Connections - Automne 2024

Page 1


CONNECTIONS

AUTOMNE 2024

CONNECTIONS est publié deux fois par année afin fournir des nouvelles sur les entreprises et l’industrie aux clients du groupe d’entreprises de Canada Cartage.

De nouvelles acquisitions renforcent le réseau Canada Cartage dans le Sud de l'Ontario

Comment déplacer un séchoir de 150 tonnes ? Prudemment !

La collaboration avec les clients est un gage de succès !

Le camionnage vers zéro émission : la longue route devant nous

Le camionnage vers zéro émission : l'analyse de cas des véhicules électriques

Le camionnage vers zéro émission : ce que Canada Cartage fait pour le développement durable

Une livraison de Grand Prix

S’unir pour vaincre le cancer

De nouvelles acquisitions renforcent le réseau

Canada Cartage dans le Sud de l'Ontario

Nous sommes heureux d’annoncer l’acquisition de deux entreprises de transport basées dans la région du Grand Toronto.

Fondée en 1983 par le président Verne Camplin, Topac se concentre sur la collaboration avec les clients des marchés des biens de consommation emballés et fait la livraison d’une large gamme de produits, y compris des aliments pour animaux de compagnie, des confiseries, des produits de riz, des matériaux d'emballage, des articles de soins personnels et plus encore. Topac a une expérience impressionnante en matière de respect des délais de livraison avec ses clients et est un partenaire de longue date depuis de nombreuses années. Ils ont été reconnus par Mars Canada comme leur « Transporteur de l’année ».

Une entreprise située à Bolton en Ontario (juste au nord de Brampton), Topac o re des services de gestion de triage et de navette entre les opérations d'entrepôt et d'usine, ainsi que des services de chargement de camions locaux et longue distance au Canada et dans l'Est des États-Unis. L'entreprise compte environ 90 camionneurs et propriétaires-exploitants, et 30 autres employés occupent des postes se rapportant aux opérations et à la mécanique. Ils disposent d'une flotte d'environ 40 tracteurs d'entreprise, 50 tracteurs de propriétaires-exploitants et 300 remorques à température contrôlée et à plateformes.

Chester Cartage

Fondée en 1945, Chester Cartage appartient et est exploitée par la famille Cummins depuis 1974. L'entreprise fournit des services spécialisés de chargement partiel (LTL) et complet (TL) dans toute la province de l'Ontario, avec 85 tracteurs et 185 remorques. Ils fournissent également des services d'entreposage, avec trois installations à Scarborough, en Ontario, et une installation à Oshawa, en Ontario, et plus de 350 000 pieds carrés (106 000 m2) d'espace d'entreposage. Tout comme Canada Cartage, Chester Cartage est fière des relations à long terme qu’elle a établies avec ses clients. L’entreprise se spécialise dans les produits industriels, y compris le papier, la peinture, les produits chimiques et les matériaux de construction.

Des acquisitions de qualité comme celle-ci nous aident à renforcer les o res de services à nos propres clients, tout en ouvrant de nouvelles opportunités aux clients de Topac Express et Chester Cartage.

Topac Express

Comment déplacer un séchoir de 150 tonnes ? Prudemment !

Dans notre édition de CONNECTIONS de mars 2024, nous avons annoncé l’acquisition du Groupe GTI, une entreprise de 300 millions de dollars o rant des services de la chaîne d’approvisionnement, y compris le courtage de marchandises, la gestion du transport, l’expédition, le factage, l’entreposage et les services intermodaux et de transport spécialisé pour le fret surdimensionné et lourd. L’acquisition de GTI est la plus importante transaction de l’histoire de Canada Cartage.

L’un des domaines de spécialisation de GTI est la gestion de projet et le transport de machines industrielles surdimensionnées de poids lourds au Canada et aux États-Unis. Récemment, l’équipe de GTI a été appelée pour résoudre un grand défi logistique : déplacer un séchoir industriel de 150 tonnes à travers le continent, d’East Moline en Illinois vers une nouvelle usine en construction à Regina en Saskatchewan. Bien que la majeure partie du transport se fasse par train, notre client était confronté à un défi logistique majeur : déplacer le séchoir massif de l'usine de fabrication sur la route jusqu'à la ligne ferroviaire d'East Moline, puis le recharger à Regina et le transporter sur la route de la gare ferroviaire jusqu'à la nouvelle usine.

GTI a engagé l'équipe de sa division spécialisée Precision, qui o re une solution clé en main complète allant des études de faisabilité avant expédition et de la planification initiale du chargement aux dédouanements, de

l’acquisition de permis et de véhicules d’accompagnement conformément aux réglementations de toutes les juridictions.

3

Comme vous pouvez le constater sur les photos, il ne s’agit pas d’un séchoir de taille ordinaire. Pesant plus de 136 000 kg (300 000 lb) et mesurant 12,4 mètres de long (41 pi), déplacer ce séchoir représentait un grand défi.

• Première étape : East Moline, Illinois. Une remorque modulaire automotrice (SPMT) à 12 lignes d’essieu a déplacé le séchoir sur 3,2 km de l'usine vers le chemin de fer.

• Deuxième étape : Transport ferroviaire. Le séchoir a été chargé dans un wagon et transporté à Regina.

• Dernière étape : Regina, Saskatchewan. À son arrivée, le séchoir a été déchargé du wagon et transporté sur près de 10 km jusqu'à l'usine du client à l'aide d'une remorque modulaire de 48 roues.

La réussite de ce projet témoigne du travail d'équipe, de la collaboration et de l'expertise de Precision Specialized. Le client a été ravi des résultats du projet, qui a été livré dans le respect des délais et du budget.

Si votre entreprise a des besoins de transport surdimensionné, communiquez avec votre gestionnaire de compte Canada Cartage pour obtenir plus de renseignements sur les services de Precision Specialized.

La collaboration avec les clients est un gage de succès !

SLCC (Solutions de logistique Canada Cartage) est la division d'entreposage, de traitement et de distribution de commandes de Canada Cartage. Avec plus de 914 000 mètres carrés (3 millions de pieds carrés) d'espace d'entreposage au Canada, SLCC est l'une des entreprises logistiques qui connaît la croissance la plus rapide au pays.

À l’automne 2022, l’un des plus gros clients de SLCC, un brasseur de bière et de cocktails prêts à boire de renommée nationale, nous a approchés avec un nouveau défi : rationaliser sa chaîne d’approvisionnement en élargissant nos services pour prendre en charge le réemballage de ses produits de boisson. Le réemballage consiste à remplir les cartons avec des variétés mélangées d'articles à saveur unique pour les rendre prêts à être vendus dans les magasins de bière et d'alcool.

À l’époque, les opérations de réemballage du client étaient ine caces et complexes. Les boissons étaient fabriquées à la brasserie d'Edmonton, transportées à l'entrepôt de SLCC de Nisku en Alberta, ensuite expédiées à des fournisseurs de services de réemballage de Calgary et de Colombie-Britannique, avant d’être réexpédiées à Nisku pour leur distribution finale. Cela entraînait des coûts de transport et de manutention importants ainsi que des obstacles logistiques.

Pour rationaliser ce processus, SLCC a intégré le processus de réemballage à l’interne à notre usine de Nisku en investissant dans une automatisation de pointe capable de produire et de remplir jusqu’à un million de boîtes de carton par an. Une machine automatise le montage des boîtes et des plateaux, tandis qu'une autre machine charge les boîtes.

Le résultat est une solution plus rapide et plus rentable pour le client grâce à la collaboration et à la créativité de notre partenariat avec lui.

Est-ce que votre entreprise est confrontée à un défi logistique ? Parlons-en. Grâce à une gamme complète de services de transport et de logistique et notre équipe d'ingénierie de solutions, nous pouvons vous aider à accroître l'e cacité et réduire les coûts de votre chaîne d'approvisionnement.

Le camionnage vers zéro émission : la longue route devant nous

Si vous suivez des publications spécialisées dans le domaine du camionnage, vous saurez que le sujet des camions à énergie alternative est dans les nouvelles partout, et tout le temps. La plupart des articles de presse portent sur l'électrification des camions, mais il existe d'autres technologies émergentes, notamment le diesel reformulé, les carburants renouvelables, le gaz naturel, l'hydrogène, les hybrides et les piles à combustible à hydrogène. Avec toute la couverture médiatique sur les nouvelles technologies, on pourrait penser que l’adoption généralisée de ces nouveaux camions va arriver bientôt. Mais est-ce le cas ?

Le « zone intermédiaire trouble »

Selon le North American Council for Freight E ciency (NACFE), l’industrie du camionnage est dans ce qu’elle a appelé une « zone intermédiaire trouble ». Cette zone est un moment entre maintenant et quand l'industrie du camionnage arrivera à atteindre zéro émission pour le transport du fret. Durant cette période intermédiaire, les flottes seront confrontées à plusieurs défis complexes pour arriver à ne plus émettre d’émissions. Ces défis comprennent…

• Des choix de plusieurs carburants sans « vainqueur » clair pour le moment

• Un manque d'infrastructures sur les autoroutes pour le ravitaillement ou la recharge

• Une fiabilité non éprouvée, surtout dans les climats froids comme le Canada

• Le coût élevé de l'équipement

• Le coût élevé des installations de l'infrastructure dans les terminaux et les sites des clients

• De longs délais pour les changements de zonage et des obstacles qui exigent beaucoup de temps et d’argent pour les municipalités, les services publics et les autres organismes de réglementation

• Des défis opérationnels liés à l'optimisation des transports du fret (p. ex., la lenteur des chargements retardant les livraisons et/ou l'incapacité à utiliser des tracteurs durant deux quarts de travail)

Source: https://nacfe.org/news/nacfe-releases-report-on-truckings-messy-middle/

Le camionnage vers zéro émission : l'analyse de cas des véhicules électriques

Plus tôt en 2024, Ryder System Inc a publié les résultats d’une analyse quantitative qu’ils ont e ectuée sur les impacts économiques potentiels de la conversion des véhicules commerciaux diesel en véhicules électriques (VE) dans notre marché actuel. Leur étude a révélé ce qui suit :

Sur la base des charges de réseau et des itinéraires représentatifs des opérations de la flotte de Ryder dans notre marché actuel et d’autres facteurs, les données montrent que le « coût total du transport » (CTT) annuel par véhicule électrique par rapport au diesel est estimé à augmenter dans l’ensemble, allant de :

1. + 5 % d'augmentation du CTT pour les fourgonnettes de transport léger

2. + 67 % du CTT pour les flottes mixtes de 25 véhicules légers, moyens et lourds

3. + 114 % du CTT pour les tracteurs de chargement lourd (selon la zone géographique)

Il existe des applications spécifiques pour lesquelles l'adoption de véhicules électriques peut être rentable, mais actuellement, celles-ci sont limitées aux applications de faible poids et de très courtes distance, telles que les fourgonnettes Sprinter, ainsi qu'à certains travaux des tracteurs de manœuvre et des tracteurs dans les cours. Mais dans l’ensemble, nous ne nous attendons pas à ce que nos clients fassent la transition vers les VE pour le moment. L'analyse de rentabilisation ne le justifie pas.

Le camionnage vers zéro émission : ce que Canada Cartage fait pour le développement durable

Bien que l’industrie ne soit peut-être pas prête à utiliser à grande échelle les camions à énergie alternative, Canada Cartage a mis en place plusieurs pratiques durables qui réduisent nos émissions de gaz à e et de serre. Celles-ci comprennent…

Des comportements de conduite respectueux de l'environnement

• Grâce à la télématique à bord des véhicules et aux caméras du tableau de bord, ainsi qu’à notre technologie en ligne « Driver Scorecard », les camionneurs sont surveillés et encadrés durant leur conduite avec la limite de vitesse appropriée, l’accélération et la décélération graduelles, l’anticipation des conditions de circulation et les contrôles d’entretien quotidiens, comme le gonflage approprié des pneus.

Technologie et programmes contre la marche au ralenti

• Tous les tracteurs de l'entreprise sont équipés d'un interrupteur d’arrêt-démarrage automatique qui éteint le moteur après 5 minutes de ralenti. Le temps d'inactivité du camion est également signalé sur une base hebdomadaire, où les camionneurs qui font moins de marche au ralenti sont reconnus pour leur succès alors que les camionneurs qui font tourner davantage leur moteur au ralenti sont encadrés pour réduire ce temps d'inactivité évitable.

Personnalisations des camions selon les comptes

• Les nouveaux camions sont personnalisés pour l'application du client, afin d'atteindre le bon équilibre entre le rendement énergétique, la puissance et le poids du fret sur di érentes applications.

• Une coque aérodynamique des caisses permet de réduire la résistance de frottement et améliorer la consommation de carburant.

• Les unités de hayon ont été converties en modèles alimentés par piles qui n’ont pas besoin de marche au ralenti du moteur durant les processus de chargement et déchargement.

iEntretien de l’équipement

• Notre équipe d'entretien de flotte e ectue l'entretien de routine selon des calendriers qui maintiennent l’e cacité de consommation de carburant et un fonctionnement optimal des systèmes de filtration des gaz d'échappement; nous prolongeons également les intervalles d'entretien des lubrifiants grâce à l'utilisation de di érents produits et additifs.

• Pour la plupart des applications, nous achetons des pneus à faible résistance au roulement pour un meilleur rendement énergétique.

• Les pneus sont rechapés et réutilisés comme pneus d'entraînement et de remorque; si les enveloppes des pneus passent l'inspection, les pneus peuvent être rechapés plusieurs fois; nous suivons les réductions de carbone à la suite de nos e orts de rechapage.

Technologie d'optimisation des itinéraires et d’engagement avec les clients

• La technologie d'optimisation des itinéraires réduit le nombre de kilomètres prévus par trajet. Elle réduit également les kilomètres parcourus en évitant la circulation dense et les fermetures de routes, et dirige nos camionneurs uniquement vers des routes et des ponts approuvés pour les camions.

• SLCC discute des questions environnementales avec ses clients et ses partenaires commerciaux pour des possibilités de partager les pratiques exemplaires; cela inclut un chargement plus e cace des remorques, une planification des trajets optimale et la possibilité de ramasser des frets de retour pour remplir les kilométrages vides après une livraison. Notre technologie exclusive « Radius » peut également identifier les sites de chargement et de déchargement qui ont des temps d’arrêt excessifs, qui peuvent être réduits grâce à des e orts de collaboration.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de durabilité environnementale de Canada Cartage et sur la façon dont nous pourrions nous associer à votre entreprise pour atteindre vos objectifs, communiquez avec votre gestionnaire de compte. Nous avons mené avec succès des tests en partenariat avec nos clients sur les nouvelles technologies et serions heureux de le faire avec votre entreprise.

ET D'AUTRES ACTUALITÉS

Une livraison de Grand Prix

Le service au dernier kilomètre de Canada Cartage a fait une livraison hors de l’ordinaire en juin. L'équipe a transporté une superbe réplique d’une formule 1 de McLaren, méticuleusement conçue par le groupe LEGO, depuis Enfield au Connecticut, jusqu'au Grand Prix de Montréal. Assister à l'arrivée de ce chef-d'œuvre à la course a été une expérience unique !

S’unir pour vaincre le cancer

Depuis 2015, la famille d'entreprises Canada Cartage soutient fièrement le « Cyclo-défi contre le cancer » du centre d’oncologie de Princess Margaret. La collecte de fonds consiste en un circuit à vélo de 2 jours et de 200 kilomètres de Toronto à Niagara Falls, en Ontario.

Les bénévoles de Canada Cartage ont aidé à la mise en place des arrêts à des kiosques pour distribuer des collations et des boissons, et à fournir un soutien aux coureurs le long de la route.

À la fin de la course au deuxième jour à Niagara Falls, notre équipe a soigneusement chargé et arrimé les vélos des coureurs dans des remorques de 53 pieds et les a transportés à Toronto. Lorsque les coureurs sont revenus par navette, leurs vélos ont été déchargés et étaient prêts à être remis à leurs propriétaires.

Le Centre d’oncologie Princess Margaret est l'un des cinq meilleurs centres de recherche sur le cancer au monde. Nous sommes fiers de contribuer à leurs e orts de collecte de fonds et de soutenir la lutte contre le cancer.

Nous voulons vos commentaires !

Nous espérons que vous avez apprécié ce numéro de CONNECTIONS ! Vos commentaires sont importants pour nous afin de nous aider à adapter le contenu du bulletin de nouvelles en fonction de vos intérêts.

Merci de prendre quelques instants pour nous faire part de vos réflexions en répondant à un sondage rapide ici. Vous pouvez également suggérer des sujets pour les prochains numéros de CONNECTIONS.

Suivez-nous sur LinkedIn à /canada-cartage et /canada-cartage-logistics-solutions

Groupe d’entreprises

Canada Cartage

• Canada Cartage

• Speedee Transportation

• Cam-Scott Transport

• Seaway Express

• Coburn's Transportation

• Mackie Group

• CCLS

• Stalco

• GTI Canada

• GTI USA

• Jetco

• Foxconn Logistics

• PFM International

• Topac Express

• Chester Cartage

Nos services

Service de camionnage spécialisé et projet de transport de fret

Livraison spécialisée dans les produits de grande valeur

Courtage de fret

Gestion de fret

Livraison à domicile de produits de grand format

Traitement de commandes

Services intermodaux, de factage et d’expédition internationale de fret

CONNECTIONS

CONNECTIONS est publié deux fois par année afin fournir des nouvelles sur les entreprises et l’industrie aux clients du groupe d’entreprises de Canada Cartage.

© Droit d’auteur 2024. Tous droits réservés.

www.canadacartage.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bulletin client de Canada Cartage - Connections - Automne 2024 by canadacartage-newsletter - Issuu