Ancien Testament
Un guide biblique écrit par Tom Trump










Ancien Testament
Un guide biblique écrit par Tom Trump



Ancien Testament
Un guide biblique écrit par Tom Trump
Ancien Testament
Un guide biblique écrit par Tom Trump
Les éditeurs remercient chaleureusement tous les relecteurs et relectrices pour leur précieuse collaboration à cet ouvrage.
Se plonger dans Jonas • Tom Trump
© 2025 • BLF Éditions
Rue de Maubeuge • 59164 Marpent • France
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.
Couverture : ÉTINCiel – Sophie Rantoanina
Mise en page : BLF Éditions
Visuels : Freepik.com, Flaticon.com
Sauf mentions contraires, les citations bibliques sont tirées de la Bible version Segond 21 © 2007 Société biblique de Genève.
Les caractères italiques ou gras sont ajoutés par l’auteur de cet ouvrage. Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
Imprimé par
ISBN 978-2-36249-993-7 broché
Dépôt légal 2e trimestre 2025
Une conviction nous habite : Dieu agit dans nos vies par sa Parole vivante, la Bible.
Par elle, il nous sauve et nous fait grandir en sainteté (1 Pierre 1.23-2.3).
Par elle, il nous fait connaître tout ce qui est nécessaire pour lui plaire (2 Timothée 3.16-17). Par elle, nous portons du fruit comme un arbre planté le long d’un cours d’eau (psaume 1).
Qu’y a-t-il de meilleur que de se plonger dans la Parole de Dieu ?
C’est ce que nous croyons, mais ce n’est pas toujours ce que nous vivons. Emplois du temps chargés, manque d’envie, distractions en tous genres… Les obstacles à passer du temps avec Dieu dans sa Parole sont nombreux !
Comment, à nouveau, faire de la Parole de notre Dieu nos délices ?
Les guides d’étude entre vos mains sont conçus pour vous permettre de vous plonger régulièrement et joyeusement au cœur du texte biblique et d’en dénicher tous les trésors.
En seulement quatre sections, ils vous invitent à creuser le passage du jour :
• « Avant de se lancer » – Remettons le passage biblique dans son contexte.
• « Explorons le passage ! » – Observons attentivement et comprenons ce que Dieu nous dit.
• « Qu’est-ce que ça change ? » – À travers ce passage, comment Dieu transforme-t-il ma manière de voir et de vivre ?
• « Prions » – Que confesser et demander à Dieu après l’avoir entendu me parler ainsi ?
Dans quel cadre utiliser ces livrets ?
Dans votre lecture individuelle de la Parole
Notre prière, c’est que ces livrets vous encouragent à prendre le temps de méditer la Parole seul à seul avec Dieu pour grandir en amour et en vraie connaissance de lui.
En binôme
Et si vous utilisiez ce livret pour lire régulièrement la Parole avec une personne de votre Église ?
Nous voulons nous aider mutuellement à grandir spirituellement, comme Dieu nous y encourage (Éphésiens 4.11-16). Notez que pour profiter au maximum de ces moments, il est toujours utile de prendre quelques minutes pour lire le texte biblique et les questions associées avant de se voir !
En petit groupe
Vous pouvez également utiliser ces livrets dans le cadre d’un groupe de maison ou d’un groupe de jeunes. La personne qui a creusé le texte à l’avance pourra animer la discussion.
Quelle joie de se préparer à méditer en profondeur la Parole de Dieu ! Cependant, nous ne voulons pas oublier de le faire avec humilité et dans une attitude de dépendance. Celui sur qui Dieu porte les regards, c’est « […] celui qui est humble et a l’esprit abattu, […] celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma Parole » (Ésaïe 66.2).
Que par son Esprit, Dieu illumine les yeux de notre cœur (Éphésiens 1.18) alors que nous cherchons à lui obéir pour notre bonheur et pour sa gloire !
DIEU SAUVE QUI IL VEUT
Bienvenue à Ninive ! Nous sommes au VIIIe siècle avant JésusChrist. Le roi Salomon est mort 150 ans auparavant et c’est également à ce moment-là qu’a lieu la séparation entre le royaume du Nord (c’est-à-dire Israël ou Samarie) et le royaume du Sud (Juda). Jonas est le prophète du royaume du Nord. Dieu lui demande d’aller prêcher à Ninive, la capitale de l’Assyrie. Ninive est la superpuissance de l’époque et l’ennemi d’Israël.
Que peut-on apprendre de Jonas, le prophète que les enfants connaissent comme celui qui a passé plusieurs nuits dans le ventre d’un grand poisson ? Jonas est également connu comme le prophète qui désobéit à Dieu et qui se fâche. Cependant, c’est à travers lui que Dieu veut nous enseigner. Dieu a jugé sage d’inclure ce petit livre de quatre chapitres dans sa Parole, et cela pour notre instruction (selon Romains 15.4).
Soyons prêts à être mis au défi par tout ce que l’Éternel, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre veut nous enseigner (Jonas 1.9) car c’est lui notre Dieu. Que notre intelligence soit renouvelée en voyant combien il est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en bonté (Jonas 4.2).
Comme nous allons le voir, Jonas est un livre super avec des hauts et des bas, et même parfois de l’ironie. À part le chapitre 2 qui est écrit de façon poétique (de 2.3 à 2.10), le style littéraire de Jonas est narratif, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un récit historique raconté.
Les livres bibliques sont comme des villes qu’on apprend à connaître lorsqu’on vient d’y emménager. Plus on y passe du temps, plus on s’y retrouve, et plus on voit les liens entre les sections. Si vous trouvez le temps, nous vous encourageons donc à lire Jonas plusieurs fois durant les prochaines études.
Quelques tuyaux pour votre lecture : essayez de remarquer ce qui est inclus et ce qui est omis dans les détails du récit. Le narrateur est sélectif dans sa manière de nous transmettre le récit, et cela est volontaire – il veut nous enseigner quelque chose. À vous de remarquer les différentes scènes, les contrastes, les surprises, les retournements de situations et les émotions que ressentent les personnages.
Vous pouvez griffonner les questions qui vous viennent à l’esprit dans l’encadré ci-dessous.
JONAS 1.1-16
Avant de nous lancer
La grâce de Dieu est sa grande bonté envers sa création : il veut que nous venions à lui pour trouver son pardon et la vie. La souveraineté de Dieu est son contrôle sur cette création, de sorte qu’il n’y a rien qui puisse échapper à son règne bienveillant. Le livre de Jonas nous aide à comprendre la relation entre ces deux attributs de Dieu. Lequel des deux est mis en lumière dans ce premier chapitre ?
Explorons le passage !
> Au verset 3, comment l’auteur montre-t-il la désobéissance flagrante de Jonas ?
> Dans les versets suivants des chapitres 1 et 2, remarquez la progression de la descente de Jonas :
• Verset 1.3
• Verset 1.5 ........................................................................................................................................
• Verset 2.7 ........................................................................................................................................
> Quelle conclusion tirer sur la destinée de la personne qui s’éloigne volontairement de Dieu ?
Notez les nombreux contrastes entre Jonas et les marins, en complétant le tableau :
v.9
Leur religion (à l’origine) ?
Jonas Les marins
v.5
Leur réaction face à la tempête ? v.5 v.5 & 10
Leur sort à la fin du chapitre 1 ?
Leur crainte de l’Éternel ?
> Quelles sont les différentes tentatives employées par les marins pour résister à la grande tempête et rester en vie ?
• Versets 5 .......................................................... et .......................................................................
• Verset 6
• Verset 7
• Verset 13 ......................................................................................................................................... .
• Verset 14 ..........................................................................................................................................
> Au final, est-il possible d’échapper à l’Éternel ?
> Quelle est la leçon que les marins ont apprise durant ces événements (fin du verset 14) ?
> Comment Jonas a-t-il lui aussi appris cette leçon ?
L’Éternel fait ce qu’il veut
> Où voit-on la grâce de Dieu dans ce chapitre ?
Qu’est-ce que ça change ?
Selon 1.14, nous comprenons que l’Éternel Dieu fait ce qu’il veut.
> Dans quelles circonstances de notre vie pensons-nous pouvoir échapper à Dieu et lui désobéir ? Comment ce passage nous avertit-il ?
Jonas dit craindre l’Éternel, mais ses actes prouvent le contraire ; il fait donc preuve d’hypocrisie.
> Dans quelles circonstances sommes-nous tentés de donner l’impression que nous craignons Dieu, alors que ce n’est pas réellement le cas ?
> À quel péché particulier pouvez-vous penser ?
> Que nous apprend ce chapitre sur le contrôle de Dieu sur les choses ? Quand sommes-nous tentés de douter de cela ?
Prions
Père céleste, merci de m’avoir enseigné qu’il est impossible de te résister et que tu règnes de manière suprême. Merci parce qu’en tant que Créateur du ciel et de la terre, toi l’Éternel, tu es tout-puissant et tu fais ce que tu veux.
Donne-moi de me soumettre à ta volonté, de vivre pour toi et de te craindre respectueusement car tu es le Dieu souverain. Amen.
Dans ce premier chapitre, le ton et le cadre sont donnés pour que nous comprenions dès le départ que c’est l’Éternel qui fait ce qu’il veut (1.14). Si Jonas fuit loin de l’Éternel, c’est qu’il espère pouvoir échapper à ce que Dieu lui demande. Mais c’est en vain ! L’Éternel est le maître souverain qui siège au-dessus de sa création. Nul ne peut lui résister, ni Jonas, ni les marins qui doivent s’avouer vaincus dans leurs efforts pour sauver leur peau.
Si nous pensons pouvoir fuir loin de Dieu et de ses voies, nous nous trompons. Si notre cœur est endurci et que nous refusons de nous détourner d’un péché en particulier, sachons que Dieu reste maître et que nous ne pouvons pas lui échapper. Ne croyons pas au mensonge que Dieu ne nous voit pas ou que son règne est limité par quoi que ce soit. Au contraire, tout comme les marins, approchons-nous de lui avec crainte, respect et confiance, car il est un Dieu qui fait preuve de grâce, de bonté, d’amour et de compassion.
JONAS 2.1-11
Le passage précédent s’est achevé sur du suspens : Jonas avait été jeté à la mer. Vous connaissez vraisemblablement le sort de Jonas ! En effet, l’Éternel Dieu va l’utiliser pour sa mission. Mais avant, Dieu veut lui enseigner une vérité fondamentale. Soyons à l’écoute dans ce deuxième volet de l’histoire de Jonas.
Explorons le passage !
Certaines personnes rejettent le caractère historique du livre de Jonas lorsqu’elles voient ce que fait l’Éternel aux versets 1 et 11 (sans parler de Jonas qui survit dans le ventre d’un poisson après trois fois 24 heures !).
> Que pourrions-nous leur répondre, sur la base de ce que nous avons vu au chapitre 1 ?
Pour aller plus loin : lire Matthieu 12.40-41.
> De quoi Jonas est-il sauvé (versets 3 et 7) ?
> Comment la longue descente de Jonas est-elle décrite ?
Retrouvez les versets en face des expressions utilisées pour décrire cette descente :
Les courants, les vagues, les flots
L’eau le couvre
L’abîme, les algues
Les racines des montagnes
Les verrous de la terre
Le gouff re
Jonas décrit son expérience. Celle-ci l’a mené, par une longue descente, à un état comparable à la mort.
> Comment cela nous aide-t-il à comprendre quelle émotion Jonas ressent quand il s’exprime en 2.10 ?
> Que veut dire que « le salut vient de l’Éternel » (versets 9 et 10) ?
Bien que nous n’ayons pas été dans la même situation que Jonas, nous pouvons également reprendre à notre compte ce qu’il dit de l’Éternel en 2.10.
> Comment l’expérience du chrétien est-elle similaire à celle de Jonas ?
Pour aller plus loin : Lisez Éphésiens 2.1-3.
Qu’est-ce que ça change ?
> Quelle leçon Dieu veut-il que Jonas se souvienne lorsqu’il ira à Ninive ? Qu’est-ce