Nouveau Testament
Un guide biblique écrit par Chloé Lang, Déborah Prisk, Rachel Yates



Nouveau Testament
Un guide biblique écrit par Chloé Lang, Déborah Prisk, Rachel Yates
Nouveau Testament
Un guide biblique écrit par
Chloé Lang, Déborah Prisk, Rachel Yates
Les éditeurs remercient chaleureusement tous les relecteurs et relectrices pour leur précieuse collaboration à cet ouvrage.
Se plonger dans 2 Pierre • Chloé Lang, Déborah Prisk, Rachel Yates © 2025 • BLF Éditions
Rue de Maubeuge • 59164 Marpent • France
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.
Couverture : ÉTINCiel – Sophie Rantoanina
Mise en page : BLF Éditions
Visuels : Freepik.com, Flaticon.com
Sauf mentions contraires, les citations bibliques sont tirées de La Bible version Segond 21 © 2007 Société biblique de Genève.
Les caractères italiques ou gras sont ajoutés par l’auteur de cet ouvrage. Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
Imprimé par
ISBN 978-2-38657-099-5 broché
Dépôt légal 2e trimestre 2025
Une conviction nous habite : Dieu agit dans nos vies par sa Parole vivante, la Bible.
Par elle, il nous sauve et nous fait grandir en sainteté (1 Pierre 1.23-2.3).
Par elle, il nous fait connaître tout ce qui est nécessaire pour lui plaire (2 Timothée 3.16-17). Par elle, nous portons du fruit comme un arbre planté le long d’un cours d’eau (psaume 1).
Qu’y a-t-il de meilleur que de se plonger dans la Parole de Dieu ?
C’est ce que nous croyons, mais ce n’est pas toujours ce que nous vivons. Emplois du temps chargés, manque d’envie, distractions en tous genres… Les obstacles à passer du temps avec Dieu dans sa Parole sont nombreux !
Comment, à nouveau, faire de la Parole de notre Dieu nos délices ?
Les guides d’étude entre vos mains sont conçus pour vous permettre de vous plonger régulièrement et joyeusement au cœur du texte biblique et d’en dénicher tous les trésors.
En seulement quatre sections, ils vous invitent à creuser le passage du jour :
• « Avant de se lancer » – Remettons le passage biblique dans son contexte.
• « Explorons le passage ! » – Observons attentivement et comprenons ce que Dieu nous dit.
• « Qu’est-ce que ça change ? » – À travers ce passage, comment Dieu transforme-t-il ma manière de voir et de vivre ?
• « Prions » – Que confesser et demander à Dieu après l’avoir entendu me parler ainsi ?
Dans quel cadre utiliser ces livrets ?
Dans votre lecture individuelle de la Parole
Notre prière, c’est que ces livrets vous encouragent à prendre le temps de méditer la Parole seul à seul avec Dieu pour grandir en amour et en vraie connaissance de lui.
En binôme
Et si vous utilisiez ce livret pour lire régulièrement la Parole avec une personne de votre Église ?
Nous voulons nous aider mutuellement à grandir spirituellement, comme Dieu nous y encourage (Éphésiens 4.11-16). Notez que pour profiter au maximum de ces moments, il est toujours utile de prendre quelques minutes pour lire le texte biblique et les questions associées avant de se voir !
En petit groupe
Vous pouvez également utiliser ces livrets dans le cadre d’un groupe de maison ou d’un groupe de jeunes. La personne qui a creusé le texte à l’avance pourra animer la discussion.
Quelle joie de se préparer à méditer en profondeur la Parole de Dieu ! Cependant, nous ne voulons pas oublier de le faire avec humilité et dans une attitude de dépendance. Celui sur qui Dieu porte les regards, c’est « […] celui qui est humble et a l’esprit abattu, […] celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma Parole » (Ésaïe 66.2).
Que par son Esprit, Dieu illumine les yeux de notre cœur (Éphésiens 1.18) alors que nous cherchons à lui obéir pour notre bonheur et pour sa gloire !
Bienvenue au premier siècle de notre ère ! Pierre, apôtre fondateur de l’Église, est sur le point de mourir. Mais avant de partir, il prend la plume et écrit cette lettre, qui est son testament. Quels avertissements et encouragements va-t-il donner aux jeunes chrétiens du bassin méditerranéen à qui il s’adresse ? Et comment s’appliquent-ils à nous, vingt siècles plus tard ?
La lettre que nous nous apprêtons à étudier contient certains des mots les plus grossiers, des concepts théologiques les plus casse-têtes et des avertissements les plus sévères du Nouveau Testament ! C’est sous l’inspiration de l’Esprit que l’apôtre Pierre a estimé nécessaire d’utiliser le ton de l’avertissement pour ses lecteurs (3.17). Nous avons besoin d’avertissements tout autant que d’exhortations.
Heureusement, cette lettre contient aussi certaines des promesses les plus fortes, des preuves les plus certaines, des encouragements les plus enthousiasmants du Nouveau Testament. C’est un joyau de la Parole de Dieu !
Contre quoi l’apôtre Pierre estime-t-il si urgent d’avertir ses lecteurs ?
Jésus ne reviendra pas !
Le plus dangereux de tous les enseignements erronés propagés par de faux enseignants (2.1), c’est que que Jésus ne reviendra pas comme il l’a promis. Le départ de Jésus était si récent que les premiers chrétiens s’attendaient probablement au retour imminent de leur Roi. Alors, face au temps qui devient long, certains parmi eux, avec des
intentions malveillantes, « introduisent sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition » (2.1). Pas de retour de Jésus, et donc pas de jugement (3.4) ! Quelle idée séduisante ! Si nous n’avons pas de comptes à rendre, nous avons donc la « liberté » de nous comporter comme bon nous semble !
Nous aussi, au XXIe siècle, nous sommes bombardés de messages qui nous encouragent à vivre au jour le jour, à rechercher le plaisir et la gratification immédiate de tous nos désirs.
Douter des promesses de Dieu, de la réalité du jugement et donc de vivre selon ses envies, est un danger qui nous guette encore aujourd’hui. Comment fuir ce danger ?
Grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus en attendant son retour
Nous devons grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (3.18). Grandir, pour Pierre, c’est se conduire tous les jours en conformité avec la promesse du retour de Jésus, et surtout d’un jugement.
Vous allez voir que les chapitres 1 et 3 de la lettre sont, autour du chapitre 2, comme les deux pains d’un sandwich ! Ils représentent de véritables antidotes aux faux enseignements du chapitre 2. Dans les chapitres 1 et 3, l’apôtre Pierre nous assure de la fiabilité :
– de la provision divine concernant tout ce dont nous avons besoin (1.3) ;
– des promesses divines en Jésus Christ (1.4) ;
– de son enseignement et de celui des prophètes de l’Ancien Testament (1.16-20) ;
– du jugement (3.6-7) ;
– du retour de Jésus (3.10).
Nous pourrions résumer l’épître de 2 Pierre ainsi : « Soyons avertis ! Grandissons dans la grâce et la connaissance de Jésus Christ en attendant son retour. »
C’est le but de Pierre pour nous aujourd’hui. Il savait en écrivant ces mots, qu’être avertis et prendre à cœur ces avertissements font la différence entre la vie et la mort.
C’est à vous !
Je vous encourage à lire 2 Pierre plusieurs fois, (trois chapitres, c’est rapide !) surligneur en main.
Vous pouvez surligner les mots et les idées qui se répètent. Ces mots et idées nous guident vers les choses importantes que Pierre avait à cœur de nous dire.
Vous pouvez aussi commencer à les noter dans ce tableau :
réflexions sur 2 Pierre
Ce qui m’interroge, m’inquiète
Ce qui m’encourage
2 PIERRE 1.1-11
Avant de se lancer
Par quelles formules commencez-vous vos lettres ? Nous survolons souvent rapidement les salutations des épîtres. Pourtant, elles ne sont pas anodines. Un simple « Salut ! » a une saveur différente d’un chaleureux « mon très cher ami ».
Les salutations de 2 Pierre en sont un bon exemple. Dès les premiers mots, plusieurs des grands thèmes de la lettre sont déjà présents sous forme embryonnaire.
Explorons le passage !
Versets 1 à 2 : Faisons connaissance
Comment l’auteur se présente-t-il ?
L’auteur
Que veut-il communiquer sur sa personne à ses lecteurs ?
Les destinataires
Comment décrit-il ses destinataires ?
Quel effet cela produit-il sur nous ?
> Qu’apprenons-nous sur Jésus Christ, dès ces premiers versets ?
Versets 3 à 4 : S’appuyer sur la vérité
Relevez : Ce que Dieu a déjà fait
Versets 3-4
Ce que Dieu fait pour nous aujourd’hui
Le moyen qu’il utilise pour pourvoir à nos besoins
Versets 5 à 7 : Exhortés à fournir des efforts
> Dressez une liste de tous les efforts que nous sommes exhortés à faire :
> Que veut dire Pierre par « pour cette raison même » ?
Pourquoi ces mots sont-ils importants ?
Versets 8 à 9 : Avertis contre l’inactivité
> Dans les versets 8 et 9, quel est l’avertissement adressé à ceux qui ne développent pas les qualités décrites ci-dessus ?
Versets 10 à 11 : Affermis
> Selon ces versets, comment pouvons-nous être sûrs de notre entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur ? Est-ce que cela vous choque ?
Pourquoi ? Pourquoi pas ?
Voici la structure du passage que nous venons de découvrir :
• Versets 3-4 : plusieurs vérités
• Versets 5-7 : une exhortation
• Versets 8-9 : un avertissement
> Comment les liens logiques entre ces parties nous aident-ils à comprendre l’intention de Pierre dans ces lignes ?
Qu’est-ce que ça change ?
> Si je demandais à mon meilleur ami, à mon époux, à mes enfants devenus adultes – « Dans quels domaines est-ce que tu me vois grandir en ce moment ? » – que répondraient-ils ?
> Pour moi-même : je peux passer en revue la liste des versets 5 à 7 comme des questions « diagnostic ». Par exemple :
• Est-ce que je suis plus aimant avec mes collègues, ma famille, mon Église, ou ai-je de plus en plus de mal à les supporter ?
• Est-ce que je fais en sorte de mieux comprendre la Parole de Dieu que l’année dernière ?
• Est-ce que je me maîtrise de mieux en mieux, ou de moins en moins ? (Temps d’écran, colère, pulsions, nourriture, bavardage…)
> Quels moyens concrets Dieu a-t-il mit à disposition dans ma vie pour m’aider à faire ces efforts ? Est-ce que j’en profite vraiment ?
Il est possible que si je ne grandis pas, ou si je me sens épuisé de toujours fournir des efforts, j’aie en réalité mal compris ce que la divine puissance de Dieu en Jésus-Christ est censée produire en moi. Elle est un moteur puissant. Elle me permet de faire ces efforts dans le repos de la grâce de Jésus.
Mon
Mon Dieu et Père, je te loue car tu as pourvu à tout ce dont j’ai besoin pour la vie et la piété. Merci de m’avoir fait connaître ton fi ls, Jésus Christ, par qui tout est à ma disposition. Merci parce qu’en lui, toutes tes promesses me sont assurées.
Que cette provision merveilleuse pour moi soit un moteur puissant qui me pousse à grandir, à changer et à être transformé à ton image. Donne-moi l’énergie et la volonté nécessaires quand je suis faible.
Révèle-moi les domaines spécifiques où j’ai besoin de grandir.
Garde-moi de fournir des efforts avec la motivation secrète de gagner ma place dans ton royaume. Au contraire, donne-moi la confirmation et la ferme assurance que je t’appartiens, mon Roi, pour l’éternité, par la transformation continuelle de ma vie.
Face au trouble que pourraient nous causer ces versets, nous devons garder en tête l’objectif de l’apôtre Pierre pour ses lecteurs, et le contexte dans lequel il écrit. Il est inquiet ! De faux prophètes avec un mode de vie débauché et de faux évangiles attrayants rôdent. Le risque pour ses lecteurs s’ils se laissent entraîner ? La mort spirituelle !
Soyons bien clairs : notre salut dépend de Dieu seul, par le sacrifice de Jésus à la croix et sa résurrection d’entre les morts. Mais l’Évangile est une œuvre qui transforme. Expérimenter l’Évangile, le vrai, produit en nous un désir intarissable de connaître toujours plus notre Sauveur et de lui ressembler.
Nos efforts pour le connaître et nos efforts pour changer ne sont donc pas le prix que nous devons payer pour entrer dans le royaume de Dieu. Mais si nous avons des doutes parfois, ils sont la preuve qui nous affermit : l’entrée dans le royaume de Dieu nous est largement accordée.
Dès les premiers versets, Pierre nous donne donc :
– Des vérités fondamentales auxquelles nous accrocher pour tenir ferme face aux fausses doctrines.
– Des exhortations à vivre ces vérités et à continuer à grandir, sans cesse.
– Des avertissements, non pour nous inquiéter, mais pour nous réveiller, nous affermir et nous conforter. Ils sont une grâce de la part de Dieu pour ceux qui les prennent à cœur.
Nous pouvons dès aujourd’hui regarder vers le retour de Jésus et notre entrée dans son royaume éternel, et nous poser ces questions : comment est-ce que Jésus me trouvera, quand il reviendra ? Ma croissance spirituelle reflète-t-elle réellement la confiance en ses promesses ?
2 PIERRE 1.12-21
Avant de se lancer
Au début du premier chapitre, Pierre a exhorté ses lecteurs à ne pas se reposer sur leurs lauriers. Il les invite à s’appuyer continuellement sur les ressources précieuses que Jésus donne pour une vie digne de lui : sa personne glorieuse, sa force et ses promesses. C’est ainsi que nous grandirons en sainteté et persévérerons jusqu’à son retour !
Comment profiter pleinement de ces ressources ?
Soyons à l’écoute de Pierre dans la suite de ce premier chapitre.
Explorons le passage !
Versets 12 à 15 : La nécessité de rappels constants
> Nous avons déjà regardé ce que Pierre dit sur ses lecteurs, en 1.1. Quelles informations supplémentaires le verset 12 nous apporte-t-il sur eux ?
> Quelle est la plus grande priorité de l’apôtre Pierre, alors que sa mort approche ?
Versets 16 à 18 : La nécessité de témoins fiables
> Quelles sont les choses que Pierre, Jacques et Jean ont vues et entendues selon son récit ?
• Vues : Verset 16
• Entendues : Verset 17 ....................................................et .................................................