Nouveau Testament
Un guide biblique écrit par Paul Évery



Nouveau Testament
Un guide biblique écrit par Paul Évery
Nouveau Testament Paul Évery
Un guide biblique écrit par
Les éditeurs remercient chaleureusement tous les relecteurs et relectrices pour leur précieuse collaboration à cet ouvrage.
Se plonger dans Jacques • Paul Évery
© 2025 • BLF Éditions
Rue de Maubeuge • 59164 Marpent • France
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.
Couverture : ÉTINCiel – Sophie Rantoanina
Mise en page : BLF Éditions
Visuels : Freepik.com, Flaticon.com
Sauf mentions contraires, les citations bibliques sont tirées de La Bible version Segond 21 © 2007 Société biblique de Genève.
Les caractères italiques ou gras sont ajoutés par l’auteur de cet ouvrage. Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
Imprimé par
ISBN 978-2-38657-083-4 broché
Dépôt légal 2e trimestre 2025
Une conviction nous habite : Dieu agit dans nos vies par sa Parole vivante, la Bible.
Par elle, il nous sauve et nous fait grandir en sainteté (1 Pierre 1.23-2.3).
Par elle, il nous fait connaître tout ce qui est nécessaire pour lui plaire (2 Timothée 3.16-17). Par elle, nous portons du fruit comme un arbre planté le long d’un cours d’eau (psaume 1).
Qu’y a-t-il de meilleur que de se plonger dans la Parole de Dieu ?
C’est ce que nous croyons, mais ce n’est pas toujours ce que nous vivons. Emplois du temps chargés, manque d’envie, distractions en tous genres… Les obstacles à passer du temps avec Dieu dans sa Parole sont nombreux !
Comment, à nouveau, faire de la Parole de notre Dieu nos délices ?
Les guides d’étude entre vos mains sont conçus pour vous permettre de vous plonger régulièrement et joyeusement au cœur du texte biblique et d’en dénicher tous les trésors.
En seulement quatre sections, ils vous invitent à creuser le passage du jour :
• « Avant de se lancer » – Remettons le passage biblique dans son contexte.
• « Explorons le passage ! » – Observons attentivement et comprenons ce que Dieu nous dit.
• « Qu’est-ce que ça change ? » – À travers ce passage, comment Dieu transforme-t-il ma manière de voir et de vivre ?
• « Prions » – Que confesser et demander à Dieu après l’avoir entendu me parler ainsi ?
Dans quel cadre utiliser ces livrets ?
Dans votre lecture individuelle de la Parole
Notre prière, c’est que ces livrets vous encouragent à prendre le temps de méditer la Parole seul à seul avec Dieu pour grandir en amour et en vraie connaissance de lui.
En binôme
Et si vous utilisiez ce livret pour lire régulièrement la Parole avec une personne de votre Église ?
Nous voulons nous aider mutuellement à grandir spirituellement, comme Dieu nous y encourage (Éphésiens 4.11-16). Notez que pour profiter au maximum de ces moments, il est toujours utile de prendre quelques minutes pour lire le texte biblique et les questions associées avant de se voir !
En petit groupe
Vous pouvez également utiliser ces livrets dans le cadre d’un groupe de maison ou d’un groupe de jeunes. La personne qui a creusé le texte à l’avance pourra animer la discussion.
Quelle joie de se préparer à méditer en profondeur la Parole de Dieu ! Cependant, nous ne voulons pas oublier de le faire avec humilité et dans une attitude de dépendance. Celui sur qui Dieu porte les regards, c’est « […] celui qui est humble et a l’esprit abattu, […] celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma Parole » (Ésaïe 66.2).
Que par son Esprit, Dieu illumine les yeux de notre cœur (Éphésiens 1.18) alors que nous cherchons à lui obéir pour notre bonheur et pour sa gloire !
Bienvenue chez Jacques ! Jacques était le dirigeant de l’Église de Jérusalem* (Actes 15.13), une Église composée de Juifs convertis depuis la Pentecôte. Cet homme au cœur pastoral écrit aux chrétiens d’origine juive éparpillés à différents coins du monde (Jacques 1.1).
Quand Jacques prend la plume, son but est de façonner toute la vie de ces nouveaux chrétiens. Ils avaient certes la « foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ » (3.1) pourtant cela ne semblait pas beaucoup affecter leurs relations et leur comportement au quotidien. Or, Jacques est absolument clair sur ce point, thème central de son livre : la personne qui dit qu’elle croit au Seigneur Jésus doit vivre de façon conséquente. On pourrait aussi l’exprimer ainsi : « la foi sans les œuvres est morte » (2.26). Ou encore : nous ne pouvons plus vivre comme des « âmes partagées » (4.8).
Souvent, nous associons Jacques avec un accent sur les œuvres, le bon comportement, la pratique. Jacques met plutôt l’accent sur ce qu’est la vraie foi. Or, la vraie foi n’est jamais séparée des œuvres ; les bonnes œuvres découlent naturellement d’une foi vivante et vraie. Pour nous aussi, chrétiens du XXIe siècle, ce livre sonne comme un vrai réveil !
Confiants que notre foi est établie selon la bonne doctrine, nous pouvons aisément oublier de vivre notre foi dans la pratique. Nous nous habituons parfois à un style de vie qui donne de la place au péché
* Il n’est pas à confondre avec le frère de Jean, fi ls de Zébédée ; ce Jacques-là a été mis à mort par Hérode (Actes 12,2).
(favoritisme, commérage) ou qui manque d’efforts pour pratiquer le bien (prier, ou prendre soin des pauvres). Nous avons besoin d’entendre l’appel de Jacques à la sainteté, dans toute la vie !
Cet appel va-t-il trop loin ? Jacques suggère-t-il que nous pouvons être parfaits déjà dans cette vie ?
De nombreux croyants sincères ont été trompés dans leur lecture de Jacques. Certains ont cru qu’ils étaient arrivés à la perfection à laquelle appelle Jacques ; d’autres ont cru qu’ils n’étaient pas réellement sauvés car le péché se manifestait encore dans leur vie.
Une clé de lecture pour aborder Jacques, c’est de bien comprendre que le mot traduit par « parfait » ne signifie pas toute la perfection morale. Dans sa lettre, Jacques écrit lui-même : « Nous bronchons tous de plusieurs manières » (3.2) ! L’état spirituel que nous visons en tant que chrétiens est donc la maturité spirituelle ou la plénitude, non pas un état terrestre où le péché est complètement absent de nos vies. Cela n’est pas encore à notre portée. Pourtant, les domaines où nous devons croître en sainteté sont nombreux.
Laissons-nous donc interpeler par le Seigneur à travers Jacques ! Que pour sa gloire, notre foi produise beaucoup de belles œuvres !
Avant de nous lancer
La vie est souvent difficile, et le croyant peut alors s’interroger : pourquoi suis-je éprouvé ? Est-ce que Dieu veut mon bien ? Devrais-je abandonner ma foi ? Jacques commence en répondant à ces questions. Quelle est votre réaction habituelle quand vous êtes face à une difficulté ?
Explorons le passage !
Versets 2 à 4
> Le verset 2 parle de « diverses épreuves ». De quoi pourrait-il s’agir ?
> Qu’est-ce qui surprend dans l’exhortation de Jacques au verset 2 ?
> À votre avis, pourquoi Jacques invite-t-il ses lecteurs à «considérer» leurs épreuves comme un sujet de joie et non à «ressentir» de la joie ?
> Comment les épreuves nous conduisent-elles à ne manquer de rien ? Décrivez ce processus.
Versets 5 à 8
> Quelle est la différence entre manquer de sagesse et manquer de foi ?
> Verset 8 : Jacques vise particulièrement celui qui est « partagé », ce qui veut dire que la personne ne vit pas vraiment sa conviction. Qu’est-ce que l’image des vagues évoque pour vous ?
Versets 9 à 11
> Comment le statut social est-il trompeur (versets 9-11) ?
Une personne pourrait penser qu’elle est ......................................... mais en fait elle est ...........................................
Selon nous
riche pauvre
Selon Dieu
> Que faudrait-il pour ne pas être trompé par les apparences ?
> Comment la fin notre destinée finale, évoquée aux versets 11 et 12, change-t-elle notre perspective sur l’épreuve présente ?
Versets 12 à 18
Au lieu d’accuser Dieu quand nous sommes tentés, il convient d’identifier la vérité sur Dieu et la vérité sur nous-mêmes.
> Complétez le tableau :
La vérité sur Dieu
v.13
La vérité sur nous
v.14-15
v.17 v.18
> À la lumière de ces vérités, devrions-nous penser que nous sommes malheureux et que Dieu est contre nous lorsque nous sommes affligés ?
Le processus de tentation est également décrit en Genèse 3.1-13 et nous y voyons que Dieu ne tente personne, mais qu’Adam cherche à accuser Dieu. Comme Jacques, Pierre évoque la foi éprouvée et précieuse (1 Pierre 1.6-9).
Qu’est-ce que ça change ?
Comment
> Comment les perspectives des versets 4 et 12 nous donnent-elles de la motivation lorsque nous sommes nous-mêmes face à des difficultés ?
> Vous passez par des moments très difficiles : problèmes de santé, soucis, pression au travail… lorsque survient la tentation, que renions-nous au plus vite ?
> En commençant cette étude, êtes-vous prêt à prier selon le verset 4, que Dieu vous instruise dans sa perspective des choses ?
> Pour éviter d’être trompé (verset 16), mémorisez le verset 17 et exprimez votre reconnaissance à Dieu le Père pour ses dons.
Père céleste, je te loue pour le fait que tu te sers même des circonstances difficiles pour changer mon caractère et me rendre plus comme tu le désires. Je te loue aussi parce que tu ne changes pas, tu n’es pas moins bon un jour qu’un autre. Merci parce que tu ne me tentes pas à pécher mais que tu veux mon bien.
Apprends-moi la sagesse pour voir ma situation actuelle et mon avenir, non avec des yeux humains mais avec ta perspective divine et éternelle. Et je te demande de m’aider à être reconnaissant pour tes dons qui sont bons. Amen.
Quand nous sommes éprouvés dans la vie chrétienne, nous avons besoin de voir la vie selon la perspective de Dieu. Avec sa sagesse – que nous pouvons demander librement – Dieu nous permettra d’avoir conscience de sa bonté et des bons fruits que les épreuves peuvent produire en nous.
Avant de nous lancer
Pouvez-vous vous souvenir de la dernière prédication que vous avez entendue ?
Quel était son texte principal ? Quel était son sujet ? Et quelles exhortations en découlaient ?
Notez-le ici : ........................................................................................................................................................
Explorons le passage !
Le thème clé ici est la Parole de Dieu. Que savons-nous d’elle à partir :
> du verset 18 (passage précédent) ?
> du verset 21 ? ........................................................................................................................................................
> Avez-vous déjà entendu quelque chose dans une prédication, ou lu un verset de la Bible qui vous a déplu ou même vous a mis en colère ?
> Essayez d’identifier ce qui vous a dérangé :
La Parole annonçait ma responsabilité pour mon péché (je ne peux pas blâmer les autres).
La Parole définissait quelque chose comme péché que j’accepte dans ma vie.
La Parole remettait en question mes choix ou mes priorités.
La Parole annonçait une exigence qui ne me parait pas atteignable.
> Comment devrions-nous réagir (et ne pas réagir) à la Parole, selon les versets 19 et 21 ?
• Verset 19 : ......................................................................................................................................
• Verset 21 : ......................................................................................................................................
• Verset 22 :
> Mais même lorsque nous écoutons la Parole, il y a un danger : lequel ?
> Comment est-ce possible ? Donnez un exemple des « faux raisonnements ».
Versets 23 à 25
> Nous utilisons tous un miroir pour nous coiffer. Comment Jacques dresse-t-il un parallèle frappant avec la Parole ?
• Usage normal d’un miroir :
• Usage normal/attendu de la Parole :
Dans ce chapitre, il y a deux bénédictions précédées par la formule « Heureux celui qui » (versets 12 et verset 25). Essayez de reformuler ces bénédictions avec vos propres mots et dites-les à haute voix : Je serai béni(e) si...