Guide de discussion 12 raisons de ne plus croire au christianisme

Page 1

REBECCA M c LAUGHLIN

RAISONS DE NE PLUS CROIRE AU CHRISTIANISME

ET POURQUOI Y CROIRE ENCORE

GUIDEDEDISCUSSION

Guide de discussion : 12 raisons de ne plus croire au christianisme • Matthew C. Mitchell © 2022 • BLF Éditions

Rue de Maubeuge, 59164 Marpent, France

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

Couverture : NouvelleCreation adapté par BLF Éditions

Mise en page : BLF Éditions

ISBN 978-2-36249-752-0 agraphé

Imprimé en France par Imprimerie Roué

Dépôt légal 4e trimestre 2022

TABLE DES MATIÈRES

1

• Le monde se porterait mieux sans les religions 4

• Le christianisme nuit à la diversité 6

• Une seule religion ne peut affirmer détenir toute la vérité 8

• La religion nuit à la moralité 10

• La religion entraîne la violence 12

• Une lecture littérale de la Bible n’a pas de sens 14

• La science a réfuté le christianisme 16

• Le christianisme rabaisse les femmes 18

• Le christianisme est homophobe 20

• La Bible cautionne l’esclavage 22

• Comment un Dieu d’amour pourrait-il permettre autant de souffrances ? 24

• Comment un Dieu d’amour pourrait-il envoyer des gens en enfer ? 26

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

LE MONDE SE PORTERAIT MIEUX SANS LES RELIGIONS

1. Quels indices, dans notre culture, nous montrent que beaucoup de personnes se demandent si nous ne serions pas mieux sans religion ? Quelles preuves avanceraient ceux qui pensent ainsi ?

2. Avant même de lire ce chapitre, comment répondriez-vous à cette affirma tion ? Quels arguments donneriez-vous ?

3. Quelle est la réponse de Rebecca McLaughlin ? Comment en arrive-t-elle à cette conclusion ? En quoi son approche vous surprend-elle ou pas ?

12 raisons de ne plus croire au christianisme4 1

monde se porterait mieux sans les religions

4. Relisez les textes bibliques que cite McLaughlin dans la seconde moitié du chapitre : Actes 10.35 ; 1 Timothée 6.10 ; Colossiens 3.22-24 ; Philippiens 4.1213 ; 1 Thessaloniciens 5.16 ; Hébreux 12.1-2 ; Luc 11.4. Comment chacun d’eux contribue-il à son argumentation ?

5. Y a-t-il des questions auxquelles vous aimeriez réfléchir et discuter suite à la lecture de ce chapitre ? Lesquelles ?

Le
5

LE CHRISTIANISME NUIT À LA DIVERSITÉ

1. Pourquoi les détracteurs du christianisme affirment-ils que le christianisme nuit à la diversité ? Pourquoi le christianisme devrait-il être considéré comme une « religion occidentale » ? Quels sont les événement regrettable de l’His toire qui ont nourri le discours affirmant que le christianisme nuisait à la diversité ?

2. Avant même de lire ce chapitre, comment répondriez-vous à cette affirma tion ? Quels arguments donneriez-vous ?

3. Quelle est la réponse de Rebecca McLaughlin ? Comment en arrive-t-elle à cette conclusion ? En quoi son approche vous surprend-elle ou pas ?

12 raisons de ne plus croire au christianisme6 2

4. Que dit la Bible au sujet de la diversité ? Relisez les textes bibliques que cite McLaughlin, tels que Matthieu 28.19-20 ; Actes 2.5-11 ; Colossiens 3.11 ; Galates 3.28 ; Jean 2.8-9 ; Actes 8.26-40 et Apocalypse 7.9-10.

5. Quels sont les bienfaits de la diversité ? Quelles sont les faiblesses ou les limites de la diversité ? Comment pourrions-nous développer une approche plus biblique de la diversité ? Comment pouvons-nous montrer la beauté de la diversité aux personnes qui sont sceptiques ? Quelles sont, pour vous, les questions soulevées par ce chapitre et que vous aimeriez approfondir ?

Le
7
christianisme nuit à la diversité

UNE SEULE RELIGION NE PEUT PAS AFFIRMER DÉTENIR TOUTE LA VÉRITÉ

1. Pourquoi les gens pensent-ils parfois qu’une seule religion ne peut pas affirmer détenir toute la vérité ?

2. Avant même de lire ce chapitre, comment répondriez-vous à cette prise de position ? Quels arguments donneriez-vous ?

3. Pour répondre, McLaughlin raconte l’histoire d’un groupe d’aveugles en train de décrire un éléphant. Elle dit que ce récit corrige notre arrogance, encourage à l’humilité mais crée au final sept problèmes. Quels sont-ils et quels constats fait-elle au sujet de chacun d’eux ? Qu’avez-vous trouvé surprenant, utile et/ ou difficile dans son approche ?

12 raisons de ne plus croire au christianisme8 3

Une seule religion ne peut pas affirmer détenir toute la vérité 9

4. Pourquoi pensez-vous qu’il n’y a pas autant de citations bibliques dans le chapitre 3 que dans les deux chapitres précédents ? Pourquoi l’auteur a-t-elle fait référence aux textes de Marc 2.1-12, Jean 11.25-26 et Matthieu 28.18-20 ?

5. Vous sentez-vous prêt à répondre à cette affirmation la prochaine fois que cela se présentera ? Quelles sont, pour vous, les questions soulevées par ce chapitre et que vous aimeriez approfondir ?

LA RELIGION NUIT À LA

MORALITÉ

1. Le titre de ce chapitre semble contre-intuitif pour beaucoup d’entre nous, qui avons été façonnés par le christianisme. Pourquoi les gens pensent-ils cela aujourd’hui ?

2. Avant même de lire ce chapitre, comment répondriez-vous à cette affirma tion ? Quels arguments donneriez-vous ?

3. Quel est l’argument de McLaughlin pour répondre à la négative à cette affirmation ? Que pensez-vous de ses arguments ? Qu’avez-vous trouvé sur prenant, utile et/ou difficile dans son approche ?

12 raisons de ne plus croire au christianisme10 4

4. McLaughlin ne cite pas la Bible dans ce chapitre. Quels textes bibliques sont en lien avec le thème de ce chapitre ?

5. Vous sentez-vous prêt à répondre à cette affirmation la prochaine fois que cela se présentera ? Si ce n’est pas le cas, de quoi auriez-vous besoin pour être prêt à le faire ?

La
11
religion nuit à la moralité

LA RELIGION ENTRAÎNE LA VIOLENCE

1. Que croit Bertrand Russell à propos du « dragon de la religion » ? Quels sont les quelques « exemples connus et moins connus de violence motivée par la religion » qu’examine McLaughlin et qui ont justifié ce type d’affirmation : « La religion entraîne la violence ! » ?

2. Avant même de lire le chapitre 5, comment répondriez-vous à ce sérieux reproche ? Quels arguments donneriez-vous ? En quoi ce chapitre res semble-t-il au chapitre précédent ?

3. Comment McLaughlin traite-t-elle ce sujet ? Comment comprend-elle, analyse-t-elle et évalue-t-elle les Croisades, le Bouddhisme, le Communisme puis Hitler, le Nazisme et l’Holocauste ? Quelle est la contribution de chaque partie du chapitre à l’ensemble du chapitre ? De quelle manière des penseurs tels que Karl Marx, Friedrich Nietzsche, Dietrich Bonhoeffer et Martin Luther King ont-ils trouvé leur place dans l’histoire ? Pourquoi aborde-t-elle le sujet de la démocratie dans ce chapitre ? Qu’avez-vous trouvé surprenant, utile et/ ou difficile dans son approche ?

12 raisons de ne plus croire au christianisme12 5

4. Dans le chapitre 5, McLaughlin fait référence à Matthieu 5.39 ; Luc 22.5051 ; Matthieu 5.44 ; Luc 23.34 ; Luc 4.18 ; Actes 4.32-35 ; Matthieu 25.41-45 et 1 Jean 1.8. Que disent ces versets et quel est le lien avec la discussion en question ?

5. McLaughlin conclut ce chapitre en considérant la violence de la Croix de Christ. En quoi la terrible crucifixion de Jésus et sa résurrection victorieuse sont une réponse à l’affirmation du chapitre ? Vous sentez-vous prêt à aborder ce sujet avec d’autres ?

La religion entraîne la violence 13

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Guide de discussion 12 raisons de ne plus croire au christianisme by BLF Éditions - Issuu