
4 minute read
CONCLUSION :
Dans la recherche d'une définition de l'architecture par la voie de l'ontologie, la question de l'être, étant une question aporétique demandée pendant des millénaires, la réponse se trouve dubitative. Néanmoins, les parallèles tracés entre ontologie et architecture, nous apprennent de leurs relations étroites. On voit que l'histoire de la philosophie s'est dirigée implicitement vers la faculté de la raison. De plus, on apprend que l'architecture étant influencée par ces développements elle aussi s'est dirigé vers une rationalisation. Le modernisme étant l'expression ultime de ces influences. Néanmoins, on s'aperçoit qu'en définissant l'architecture seulement par un programme fonctionnel, ordonné, qui s'inscrit dans l'application de produits industriels et cetera, on réduit son pouvoir. La bonne approche serait donc de requestionner les fondements ontologiques que l'on utilise quand on travaille un projet. L'ontologie Heideggerienne propose ce nouveau fondement. Un fondement qui prend en compte la subjectivité des choses. Il serait d'une part intéressant d'approfondir les lectures ontologiques, mais encore voir comment ces derniers pourraient être appliqués sur le processus d'élaboration du projet architectural. Par exemple, il serait intéressant de voir comment ce type d'analyse pourrait alimenter le développement des nouvelles pratiques architecturales citées plus haut. On peut aussi rajouter les processus d'élaboration de projets comme : l "advocacy planning" à la manière de Paul Davidoff et Linda Stone Davidoff ou la "permanence architecturale" de Patrick Bouchain et Loïc Julienne. Un autre développement intéressant de la fin du siècle dernier est les collectifs d’architectes qui certes, cherchent à expérimenter la co-production de l’architecture, mais s'orientent aussi vers la multiplication des professionnelles qui travaillent sur le projet. Ces démarches de projet similaire abordent toute une vision de l'architecte qui est moins autoritaire et plus inclusif, prenant en compte une multitude de paramètres avant la formulation d'un programme. Il serait aussi intéressant d'appliquer ce type d'analyse ontologique sur l'idée de l'architecture incrémentale à la manière de Yona Friedman où l'utilisateur est donné l'opportunité de construire et s'approprier à sa guise.
Je m'aligne par contre avec l'idée presque délirante que l'architecture peut fortement agir sur le monde intensément crû durant le modernisme. Je place l'architecture à la hauteur de la politique, des acteurs de l'économie, la technologie faisant sa remontée de nos jours, et cetera qui sont des principaux disciplines animateurs de notre monde actuel. Mais tandis que ces disciplines s'occupent, avec bonnes raisons d'ailleurs, d'affaires mondaines, l'architecture tient en elle le potentiel de s'intéresser à la philosophie et aux pensées qui en dégagent pour dresser un lien inhérent avec la nature propre de l'Homme.
Advertisement
Dans cet esprit je choisit donc pour mon parcours de Master le domaine d'étude 2 intitulé - Architecture, Processus et Partage qui traite en général des thèmes de Terrae incognitae (terre inconnue), le projet comme processus, le projet comme un manifeste, la dimension expérimentale, la confrontation au réel, la dimension locale, l'élargissement du rôle de l'architecture et cetera qui sont des thèmes qui m'intéressent dans l'idée qu'ils cherchent à trouver une nouvelle manière d'envisager le projet tout en étant ancrée dans la réalité du terrain.
Merci pour la lecture.
(Cazenove

PAUL GUYER, Kant and the Philosophy of Architecture, 2011


Iconographie:
- Pietro Fabris, Pompéi - dégagement du Temple d'Isis au xviiie siècle
URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pietro_Fabris_-_Ausgrabung_des_Isis-Tempels_in_Pompeji.jpg
- Armand Kohl, 1845 - 1900
URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Armand_Kohl48.jpg
- Le Pavillon de la station Bastille, Cliché Charles Maidron, 1902
URL : https://www.lecercleguimard.fr/fr/wp-content/uploads/2012/11/guimard-le-metro-1.jpg
- Le Pavillon allemand de Mies van der Rohe à l'exposition de Barcelone, 1929
URL : https://www.worldfairs.info/forum/viewtopic.php?t=276-le-pavillon-allemand-de-mies-van-der-rohe-a-l-exposition-de-barcelone-1929
- Peter Cook ,The Plug-In City, Archigram, 1962-1964
URL : http://archigram.net/portfolio.html
- De architectura libri decem de Marcus Vitruvius Pollio, édité par Fra Giovanni Giocondo, 1511
URL : https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Venetian-School/888458/Architecture-dizaines-de-Marcus-Vitruvius,-%C3%A9dit%C3%A9-par-Fra-Giovanni-Giocondo,-1511.html
- Raphaël, l'école d'athènes, fresque ,1508-1512
URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89cole_d%27Ath%C3%A8nes#/media/Fichier:%22The_School_of_ Athens%22_by_Raffaello_Sanzio_da_Urbino.jpg
- Illustration du Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences de René Descartes (1637) [Bibliothèque nationale de France, PariS
URL : https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Ren%C3%A9_Descartes_Discours_de_la_m%C3%A9thode/1312542
- Portrait de Martin Heidegger
URL : https://www.anaminecan.com/post/filosofia-martin-heidegger
- Martin Heidegger, Étre et temps, Gallimard, 1990
URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Atre_et_Temps
- Le Corbusier, La Villa Savoye, “machine à habiter”, 1928 - 1931
URL : https://www.harvarddesignmagazine.org/issues/15/savoye-space
- Alvar Aalto, Maison Mairea, 1938-1939
URL : https://www.alvaraalto.fi/en/architecture/villa-mairea/
- Peter Zumthor, Thermes de Vals, 2009
URL : https://www.flickr.com/photos/brunovanbesien/49187608041
-Manifeste de la permanence architecturale, 16 octobre 2015
URL : https://lapreuvepar7.fr/project/la-permanence-architecturale-hyperville/
- Cazenove Architectes & Associés, Processus de co-production, 2018
URL : https://www.cazenove-architectes.com/actualite-et-presse/juin-2018-la-conception-participative
- Yona Friedman, La Ville spatiale, s.d
URL : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/12/16/faire-ville-friedman/
Bibliographie:
Livres:
- ALVARO SIZA, "Imaginer l'évidence", Marseille, Parenthèses (2019), 158.
- ANNIE FOURCAUT, "La banlieue en morceaux. La crise des lotissements défectueux en France dans l'entre-deux-guerres", Grâne, Créaphis, 2000, 339 p.
- BERND, EVERS, "Théorie de l'architecture : de la Renaissance à nos jours, Allemagne", Taschen (2011), 852 p.
- CÉLINE BONICCO-DONATO, "Heidegger et la question de l’habiter. Une philosophie de l’architecture", Marseille, Parenthèses (2019), 206 p.
- COLLINS, PETER, "L'architecture moderne : principes et mutations", 1750-1950, Marseille, Parenthèses (2009), 488 p.
- KENNETH FRAMPTON, L’architecture moderne. Une histoire critique, Paris, Thames & Hudson (2006), 400 p.
- LEONARDO, BENEVOLO, "Histoire de l'architecture moderne" : 1 : La révolution industrielle, Paris, Dunod-Bordas (1998), 281 p.
- LUDGER SCHWARTE, "Philosophie de l'architecture", Paris, Éditions La Découverte (2019), 528p.
- MARIANNE BRAUSCH ET MARC EMERY, "L'Architecture en questions. 15 entretiens avec des architectes", Moniteur (1996), 249 p.
- MICKAËL LABBÉ, " L a philosophie architecturale de Le Corbusier", Rennes, Presses universitaires de Rennes, (2021), 328 P.
- PAUL VIRILIO, "Le Futurisme de l'instant", Paris, Editions Galillé (2009), 98 p.
- SBRIGLIO, JACQUES, "L'unité d'habitation de Marseille" : Le Corbusier, Marseille, Éditions Parenthèses (2013), 186 p.
Articles:
- DIHLE, ALBRECHT, Science et philosophie à l'époque hellénistique, Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 131e Année, No. 4 (1987), pp. 655-666.
- JOSÉ FERRATER MORA, Philosophie et architecture, Revue de Métaphysique et de Morale, 60e Année, No. 3 (Juillet-Septembre 1955), pp. 251-263 (13 pages)
- PAUL GUYER, "Kant and the Philosophy of Architecture", The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 69, No. 1, SPECIAL ISSUE: The Aesthetics of Architecture: Philosophical Investigations into the Art of Building (WINTER 2011), pp. 7-19
Sites internet:
- BRUNO BÉRARD, "Conférence philosophique : qu'est-ce qu'un paradoxe ?", URL : https://www.youtube.com/watch?v=uXmUlxKoFoY