
1 minute read
Le Mouvement Moderne: l'apogée d'une faculté.
PRÉAMBULE:
UNE DÉFINITION?
Advertisement
Au sein de mes études d'architecture, une des choses qui m'a le plus frappée est sa pluridisciplinarité. Elle peut-être abordée de différentes façons et chaque manière de la voir aboutie à une compréhension distincte tandis qu'il s'agit de la même notion d'architecture. Quand des personnes, en dehors de cette discipline me demandent de leurs donner une définition précise, je me retrouve sans réponse.
Ma première réaction évidente est de se dire qu'il n'existe pas une définition de l'architecture, mais plusieurs. Je tente alors de retracer toutes les définitions possibles. La liste est longue. La tâche de la rendre exhaustive impossible. Et je m'affronte à une problématique : les définitions ont tendance à être contradictoires. Il existerait autant de définitions qu'il y a de personnes qui se sont penchées sur cette matière, quitte d'ailleurs à s'incliner à penser que l'on pourrait plaquer n'importe quels termes et les déclarer comme définition. Cette multitude de définitions dissout et affaiblie le concept d'architecture et anéanti toute possibilité d'avoir une compréhension concrète et actionnable.
Ma deuxième réaction est celle de prendre l'approche contraire et d'essayer de trouver tout ce qui n'est pas architecture. Je cherche alors à déconstruire les définitions pour arriver à une définition concrète. Cette approche, exécutée dans toute sa mesure, advient à être autant fructueuse que la dernière du fait qu'elle ma incitée à questionner les possibilités même d'un fondement. Comme quoi toute architecture peut être critiquée et il n'y aurait pas de règles fondamentales sur lesquelles on peut se baser.
Jusqu'à présent, plusieurs interprétations de l'architecture sont présentées: l'histoire de l'architecture, c'est longuement contentée de voir le développement de l'architecture comme une succession de catégories de styles. La théorie de l'architecture, de son côté, traite l'architecture comme un enchaînement de systèmes d'idées qui alimentent ces catégories de styles. Comme les deux dernières disciplines cités, plusieurs autres proposent leurs lectures réussites à des degrés variés. Avec la prise de conscience générale que l'architecture agît sur plusieurs sphères de nos vies, les disciplines connexes ne cessent de croître.
Pour en citer quelques-unes, on peut faire recours à l'anthropologie et la philosophie qui on rejoint l'enseignement de l'architecture que récemment. Une combinaison de ces différentes lectures serait sans doute la bonne manière pour pouvoir peindre la totalité de l'image de ce que c'est l'architecture.
Mais personnellement, cette dernière discipline me semble pouvoir être un outil intéressant pour arriver à une compréhension approfondie et mener à terme ma recherche de définition.