1 minute read

LA PHILOSOPHIE EST PREMIÈRE ANIMATRICE

D'un côté, elle traite des questions fondamentales et de ce fait cherche à saisir l'essence primaire du sujet traité : dans ce cas l'architecture. Mais, il me semble aussi, que c'est la première animatrice de toutes possibilités. En ce sens, elle précède toutes architecture. Ludger Schwarte dans son livre, Philosophiede l'architecture, exprime d'une manière plus évidente l'idée que je veux faire passer : (voir ci-dessous)

Si elle est première animatrice de toutes possibilités, elle n'est pourtant pas source de toutes possibilités. Néanmoins, je m'intéresse à la philosophie du fait qu'elle précède toutes architectures et en ce sens, je mets en avant l'idée qu'elle est directrice de l'architecture. C'est elle qui poserait les premiers fondements concrets sur lesquels l'architecture vient prendre forme.

Advertisement

Architecturesignifielaconstruction(tektainomai)d'uncommencement,d'unfondoud'unprincipe:arché.Peut-êtreaussi lamiseàjourd'unesource.Sil'architectureinstallelecommencement,alorsellen'estpluselle-mêmelecommencement. Dansuneanalysestricte,laconstructionducommencement estelle-mêmeendehorsducommencementetn'estpasensoi, parprincipe,uncommencement.

Le choix du sujet est donc motivé par une recherche intime d'une ou plusieurs définitions(s) de l'architecture. Il en résulte un mémoire guidé par l'intuition que la philosophie tienne en elle des éléments de réponse. Mais ce mémoire est aussi une opportunité de présenter mes réflexions sur une période de l'histoire de l'architecture qui m'a marquée : celle du mouvement moderne.

C'est le contes de la passion que j'ai pour cette discipline et tous les univers qu'elle ramène à découvrir.

(...) toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences

(...) Or comme ce n'est pas des racines, ni du tronc des arbres, qu'on cueille les fruits, mais seulement des extrémités de leurs branches, ainsi la principale utilité de la philosophie dépend de celles de ses parties qu'on ne peut apprendre que les dernières.

Sommaire

INTRODUCTION:

I : LE MOUVEMENT MODERNE ET LA THÉORIE ARCHITECTURALE:

A) LE MOUVEMENT MODERNE:

1 - L'éclaircissement et l'avènement des fondement théoriques:

2 - L'éffondrement et la recherche d'une nouvelle voie:

B) LA THÉORIE DE L'ARCHITECTURE:

1 - La philosophie comme fond à la théorie:

II : LE MOUVEMENT MODERNE ET L'ONTOLOGIE:

A ) L'ARCHITECTURE ET LE LIEN À L'ONTOLOGIE:

1 - L'être comme principe de l'architecture:

B)LE MOUVEMENT MODERNE ET L'ONTOLOGIE

2 - La réduction de l'être à la raison:

III) UNE SYNÉRIGIE DE LA DICHOTOMIE?

1 - Une opposition entre deux forces ?

2 - Une synérgie de la dichotomie comme réponse ?

3 - Qu'es ce que cela incite en architecture ?

This article is from: