Journal de l’hôpital
NOUVELLES
DE L’az
VESALIUS





![]()
DE L’az








ACCOUCHER À L’ az VESALIUS
CENTRE MAMMAIRE À PROXIMITÉ
CENTRE D’EXPERTISE POUR LE GENOU

LA CLINIQUE DE LA DOULEUR S’AGRANDIT

Nouveaux médecins



dr. Nina Bertels gynécologue
dr. Jasper De Geyter chirurgien orthopédiste


dr. Vera Haanen gériatre
dr. Peter Huybrechts urgentiste


dr. Cedric Jorissen urologue
dr. Anika Nys médecin en médecine nucléaire


Toujours proches pour vous offrir des soins chaleureux

Chère lectrice, cher lecteur, Vous recevez ce journal dans votre boîte aux lettres parce que vous habitez à proximité de l’az Vesalius et que nous voulons rester proches de vous. Notre slogan Toujours proches pour vous offrir des soins chaleureux exprime exactement ce que nous voulons être: un hôpital accessible, où vous vous sentez à l’aise et où vous et vos proches pouvez vous rendre en toute confiance.
Cela nécessite des informations claires et une communication ouverte. Avec ce journal, nous voulons montrer ce que nous faisons, les soins que nous offrons et toute l’expertise et le dévouement qui se cachent derrière notre travail.
Nous sommes fiers de nos infirmières et de nos médecins, mais aussi, bien sûr, de nos collègues des services administratifs et logistiques. Ensemble, les membres de notre personnel prennent soin de nos patients chaque jour, avec attention, professionnalisme et un engagement sincère.
Grâce à eux, l’az Vesalius est un hôpital où soins de qualité et chaleureux vont de pair. J’espère que vous pourrez le remarquer si vous devez venir chez nous.
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes, une bonne santé et une nouvelle année pleine de moments chaleureux. Sachez que, si vous avez besoin de soins médicaux, vous êtes entre de bonnes mains chez




dr. Siel Olbrecht coordinatrice de la clinique du sein gynécologue sénelogue






Directeur général de l’az

dr. Simon Vanhentenrijk cardiologue






dr. Laurens Verhaeghe cardiologue


dr. Timothy Vranken chirurgien orthopédiste





Colophon
Rédaction en chef et rédaction finale
Sarina Simenon
Conception
Ann-Cathérine Verjans
Photographie
MM content
Ann-Cathérine Verjans
Impression 2025/1
Éditeur responsable az Vesalius
Hazelereik 51 3700 Tongeren-Borgloon


Contact
az Vesalius, campus Tongeren Hazelereik 51, 3700 Tongeren-Borgloon
Medisch centrum Bilzen Hospitaalstraat 15C, 3740 Bilzen-Hoeselt
T +32 (0)12 39 61 11, www.azvesalius.be










Nous recherchons des infirmiers et des infirmières



Tout le monde ne peut pas travailler ici. Nous recherchons des professionnels qui maîtrisent leur métier et qui font preuve d’une amabilité sans faille envers les patients, leurs proches et leurs collègues. C’est notre valeur principale.
Que pouvez-vous attendre ?
> une équipe chaleureuse et soudée;




> des formations et des opportunités d’évolution; > un leasing vélo et d’autres avantages intéressants;
> un travail où vous faites vraiment la différence.





La gériatrie est un domaine intense, mais c’est précisément là que vous faites la différence. Le travail est passionnant, vous êtes proche du patient et de sa famille, et vous voyez à quel point vos soins sont apaisants et rassurants. C’est ce qui rend chaque journée enrichissante pour moi."


Vous souhaitez postuler?

Vesalius sur les réseaux sociaux

Vous trouverez toutes nos offres d’emploi sur www.werkenbijazvesalius.be
Rendez-vous sur www.facebook.com/azveaslius et cliquez sur « J’aime ».
Rendez-vous sur https://www.instagram.com/az_vesalius/ et cliquez sur « Suivre».

Rendez-vous sur https://www.linkedin.com/company/az_vesalius/ et cliquez sur « Suivre ».

Gynécologie
De la première échographie à l’accouchement, en passant par la période postnatale et au-delà, nos gynécologues, sages-femmes et pédiatres sont là pour offrir aux jeunes familles l’accompagnement dont elles ont besoin.
Lorsque vous êtes enceinte, vous vous rendez pour la première fois chez le gynécologue après 8 semaines de grossesse. Après les premiers examens médicaux, les parents reçoivent des informations sur le déroulement de la grossesse. Vous voyez également pour la première fois battre le cœur de votre enfant, un moment magique.
Le suivi se poursuit ensuite via une collaboration entre l’hôpital et le médecin généraliste ou la sage-femme indépendante. Les soins restent ainsi continus, coordonnés et proches.
« Dans le cas d’une grossesse sans risque accru, les contrôles à l’hôpital alternent avec le suivi par le médecin généraliste ou la sage-femme », explique Martine Leroi, sage-femme en chef. « Cela permet d’établir une collaboration étroite qui inspire confiance. »
À seize semaines de grossesse, une première consultation avec la sagefemme a lieu à l’hôpital. Vous pouvez alors déjà jeter un coup d’œil à la maternité.
Au cours de ce rendez-vous, nous discutons du déroulement de la grossesse, en accordant une attention particulière à la santé physique et émotionnelle de la mère.
Plusieurs contrôles médicaux sont également effectués, comme la mesure de la tension artérielle, l’écoute des battements cardiaques du bébé et l’analyse d’un échantillon d’urine.
Le plan de naissance
Rond de 32ste week wordt een tweede gUn deuxième rendez-vous est prévu vers la 32e semaine. Nous y abordons

déjà la naissance. Nous discutons des souhaits et des attentes concernant le travail, l’accouchement et la période postnatale.
Des thèmes comme l’allaitement maternel ou au biberon, la garde d’enfants, la reconnaissance du bébé et les soins à domicile par une sagefemme sont également discutés.
Vous visiterez la salle d’accouchement, la maternité et le service de néonatologie. Nous invitons toujours le partenaire à participer à ces consultations.
L’accouchement
À l’az Vesalius, nous partons du principe que l’accouchement est un processus naturel, qui doit, dans la mesure du possible, être adapté aux souhaits des parents. Toute notre équipe est prête à faire en sorte que cet événement spécial se déroule dans une ambiance chaleureuse et personnalisée.
« Le plan de naissance est un excellent guide », explique le Dr Morgan De Greve, cheffe du service de gynécologie. « Nous en tenons compte autant que possible, mais nous expliquons également que des circonstances médicales peuvent parfois entraîner des imprévus. »
Après la naissance, vous restez au moins une heure dans la salle d’accouchement. Pendant ce temps précieux, nous favorisons au maximum le contact peau à peau avec la mère. Si cela n’est pas possible, un contact peau à peau avec le partenaire est possible.
Un départ chaleureux
Après un accouchement par voie naturelle, vous restez en moyenne trois

nuits à l’hôpital. Après une césarienne, ce séjour est de quatre jours.
Les premiers jours à la maternité ou au service postnatal sont consacrés à la convalescence et à l’adaptation. Les sages-femmes accompagnent les parents dans les soins à donner à leur bébé et dans l’allaitement au sein ou au biberon. Le pédiatre examine le bébé tous les jours, tandis que le gynécologue suit le rétablissement de la mère.
Si vous le souhaitez, vous pouvez, en concertation avec le gynécologue, choisir d’accoucher en ambulatoire : vous restez alors au moins six heures à l’hôpital et pouvez rentrer chez vous le jour même, dès que le gynécologue et le pédiatre donnent leur accord. La condition est qu’une sage-femme assure le suivi à domicile pendant les premiers jours et que l’état de santé de la mère et du bébé le permette.
Soutien psychosocial pendant et après la grossesse
Une femme sur cinq souffre de difficultés psychologiques ou émotionnelles pendant la grossesse ou après l’accouchement. C’est pourquoi les gynécologues, les sagesfemmes et les psychologues de l’az Vesalius travaillent ensemble pour offrir un soutien accessible aux mères et à leur famille dès le début.
Ces difficultés peuvent se traduire, par exemple, par une tendance à ruminer plus que d’habitude, une émotivité ou une irritabilité accrue, des difficultés à se détendre ou à dormir, un sentiment d’insécurité dans les soins à apporter à votre bébé ou une impression soudaine d’être dépassée par les tâches quotidiennes.
Lors de la consultation prénatale à 16 semaines, la situation sociale et psychologique des parents est également évaluée, sur la base d’un questionnaire que vous pouvez remplir à l’avance chez vous et qui est discuté lors de la consultation. Si nécessaire, un accompagnement adapté peut être mis en place à temps.
« En cas de troubles psychologiques légers à modérés pendant la grossesse ou jusqu’à un an après l’accouchement, vous ne payez que 4 ou 11 euros par séance chez le psychologue grâce à l’INAMI », explique Inge Goffart, responsable du service psychosocial. « Nous offrons ainsi une aide accessible et abordable, adaptée à chaque situation. »
Si un bébé a besoin de soins supplémentaires ou s’il naît prématurément, le service de néonatologie se trouve à proximité, ce qui permet aux parents et à l’enfant de rester ensemble.
Perspectives d’avenir
La maternité fera bientôt l’objet d’une rénovation en profondeur afin d’offrir encore plus de confort aux mères et à leur bébé.
« Nous évoluons en fonction des besoins actuels des jeunes familles », conclut la Dr De Greve. « Nous voulons être un lieu chaleureux et accessible où vous vous sentez en sécurité et soutenue, de la première consultation jusqu’au moment où vous rentrez chez vous avec votre bébé. »
Pourquoi choisir l’az Vesalius?
« Nous connaissons nos patients et prenons le temps d’écouter leurs besoins et leurs préoccupations », explique la Dr Morgan De Greve. « C’est là que nous faisons la différence. »
Notre maternité allie atmosphère chaleureuse et expertise médicale. Les bébés qui nécessitent une surveillance supplémentaire bénéficient de soins spécialisés à proximité.
Secrétariat gynécologie tel. 012 39 78 90
Oncologie Gynécologie
Les patientes atteintes d’un cancer du sein pourront continuer à être soignées près de chez elles
Depuis le 1er septembre, la clinique du sein de l’az Vesalius a une nouvelle coordinatrice. Le docteur Siel Olbrecht est gynécologue et possède une expertise supplémentaire en pathologie mammaire. Les patientes continuent ainsi à bénéficier de soins personnalisés et multidisciplinaires à proximité de chez elles, en étroite collaboration avec le Centre mammaire de l’hôpital Jessa, l’un des meilleurs du pays.
Ces derniers mois, nous avons renforcé notre collaboration avec Jessa. Les protocoles radiologiques de l’az Vesalius ont ainsi été mieux harmonisés avec ceux du centre mammaire agréé de Hasselt. L’infirmière spécialisée en sénologie de l’az Vesalius a pu également rejoindre l’équipe de Jessa.

« Il est essentiel que les femmes dont le dépistage mammaire révèle une anomalie obtiennent rapidement un rendezvous, qu’elles soient bien accompagnées et qu’elles aient des informations claires sur les étapes suivantes », explique le dr. Siel Olbrecht, la nouvelle coordinatrice. « Dans notre clinique du sein, les patientes peuvent se faire soigner près de chez elles, dans un environnement familier et avec le soutien d’un réseau solide. »
Des soins multidisciplinaires de haute qualité à proximité du domicile des patientes
Les consultations du dr. Olbrecht ont lieu le mardi à Bilzen et le jeudi à Tongres. L’az Vesalius propose aux patientes:
• des consultations: entretien et examen par le médecin;
• des examens d’imagerie médicale : mammographie ou échographie;
• des biopsies ou des ponctions;
• des soins des plaies et un accompagnement par l’infirmière spécialisée en sénologie.
Outre le dr. Olbrecht et le Dr Katherine Vandenborre, oncologue médicale, l’équipe de la clinique du sein se compose de radiologues, de pathologistes, de chirurgiens et d’une infirmière spécialisée en sénologie. Tous ces professionnels de la santé mettent en commun leurs connaissances afin de garantir des soins médicaux de pointe et un accompagnement chaleureux et personnalisé.
« Grâce à cette collaboration, nous intégrons l’expertise de notre centre dans le fonctionnement de l’az Vesalius », explique le dr. Guy Orye, coordinateur du centre
Soins chaleureux
Les patients atteints d’un cancer sont souvent sujets à des altérations du goût pendant leur traitement. Nos diététiciens sont là pour donner des conseils sur la manière d’adapter les repas. Parfois, il suffit d’ajouter une cuillère de sucre dans un plat salé ou une cuillère de moutarde qui mijote pendant la cuisson.
À l’occasion de la Journée de Lutte contre le Cancer, Ignace, diététicien, et Jorn, chef cuisinier, ont mis au point un guide des saveurs : une assiette de dégustation avec quatre petites bouchées – sucrée, acide, salée et amère.
À l’aide de ce guide, le diététicien et le patient recherchent ensemble les saveurs encore bien perçues et celles que le patient supporte le mieux. Les plats peuvent ensuite être adaptés sur la base de ces observations.
Les patients ont également reçu une recette adaptée avec le guide gustatif. « Adapter les repas à ce que les patients peuvent tolérer fait partie de notre travail », explique Jolien, diététicienne. « C’est formidable d’avoir pu mettre en avant cette offre, en collaboration avec notre propre cuisine. »


mammaire de l’hôpital Jessa. « Cela offre aux patientes des soins d’excellence, coordonnés au sein du réseau, avec les avantages d’un suivi de proximité. »

Secrétariat d’oncologie, tel. 012 39 70 32
« Seules les opérations et les éventuelles radiothérapies sont effectuées au centre mammaire de Jessa. Ensuite, les patientes peuvent à nouveau être suivies près de chez elles », explique Christel Ceyssens, infirmière spécialisée en soins mammaires à l’az Vesalius.
Chaque dossier est discuté lors d’une consultation oncologique multidisciplinaire avec les médecins de l’az Vesalius et les partenaires du réseau hospitalier Andreaz.
Depuis peu, notre campus de Tongres propose deux nouveaux traitements urologiques spécialisés. Ceux-ci sont assurés par le Dr Cedric Jorissen, notre nouvel urologue spécialisé dans la chirurgie laser endoscopique.
Les calculs rénaux volumineux et complexes peuvent désormais être éliminés en une seule séance grâce à la technique ECIRS et au lithotripteur Shockpulse. Le dr. Jorissen a également commencé à utiliser le tout dernier traitement au laser pour traiter l’hypertrophie de la prostate, qui réduit les pertes de sang et accélère la guérison.
La technique ECIRS combine une chirurgie exploratoire via la vessie avec un petit accès au rein par le dos. Cela permet d’éliminer plus rapidement et plus efficacement les calculs rénaux de grande taille, car l’urologue peut y accéder des deux côtés. Même les calculs plus difficiles à atteindre deviennent plus visibles et plus accessibles. De plus, cette technique réduit le risque de complications.
Le lithotripteur Shockpulse est un appareil dont nous disposons en exclusivité dans cette région. Il fonctionne comme un aspirateur endoscopique et permet d’éliminer les plus petits fragments résiduels du rein, afin que ceux-ci ne puissent pas se transformer ultérieurement en nouveaux calculs rénaux.
Cet appareil réduit la durée de l’opération
et augmente les chances que le patient soit complètement débarrassé de ses calculs rénaux après une seule intervention. Le dr. Jorissen utilisera cette technique en tant que référence au sein de la clinique d’urologie, dont font également partie nos autres urologues, le dr. Frank Verduyckt et le dr. Dries Mortier.
À partir de novembre, nous proposerons une option de traitement supplémentaire aux hommes souffrant d’une hypertrophie bénigne de la prostate. Outre l’endovaporisation bipolaire, un traitement laser peut également être utilisé dans certains cas, en fonction de la taille de la prostate.
Cette technique consiste à détacher soigneusement le tissu prostatique excédentaire à l’aide d’un laser. Ce tissu est ensuite retiré par l’urètre à l’aide d’un morcellateur, un instrument qui broie finement le tissu et le retire en toute sécurité.
Cette approche réduit les pertes de sang et la durée du séjour hospitalier et accélère la convalescence. Pour ce traitement, nous disposons à l’az Vesalius du laser le plus puissant actuellement disponible en Belgique, et du seul appareil de ce type dans le Limbourg.
Le bureau central de prise de rendez-vous, tél. 012 39 61 11
Orthopédie
Avec l’arrivée du chirurgien orthopédiste dr. Timothy Vranken et le lancement de nouvelles recherches scientifiques en collaboration avec l’UHasselt, notre hôpital renforce sa position en tant que centre spécialisé dans la chirurgie du genou.

En 2024, le centre s’est imposé avec l’arrivée du professeur Johan Bellemans, médecin de renom. « Je veux travailler avec les meilleures technologies, les plus avancées, et à l’az Vesalius, c’est possible », explique le professeur Bellemans. « Le prof. dr. Smeets et moi sommes sur la même longueur d’onde. Il est l’un des médecins les plus talentueux que j’ai pu former. »
Les interventions très difficiles sont toujours réalisées par deux chirurgiens. « Avoir à mes côtés au bloc
opératoire une autorité mondiale en matière de chirurgie du genou est très instructif et représente une énorme valeur ajoutée pour nos patients », explique le professeur Kristof Smeets.
Méthodes classiques et innovantes
Notre hôpital est le seul du Limbourg à disposer de deux robots pour la pose de prothèses du genou. Cette technologie permet de réduire les lésions des tissus mous et les pertes sanguines et d’améliorer la précision, avec pour conséquence une diminution de la douleur et une réduction de la durée d’hospitalisation.
En combinant des méthodes classiques et innovantes, le centre offre les soins les plus complets. « Cela nous permet d’adapter encore mieux la pose de la prothèse de genou à chaque patient, en fonction du diagnostic et de la morphologie », explique le professeur Smeets.
Dr. Timothy Vranken
Notre nouveau chirurgien orthopédiste apporte à l’az Vesalius une expertise supplémentaire dans le traitement des lésions cartilagineuses. Ses domaines d’expertise sont vastes : prothèses de genou assistées par robot, traitements préservant les articulations chez les jeunes adultes, chirurgie des ligaments croisés, du ménisque et des ligaments, problèmes de rotule, blessures sportives de l’aine et des ischiojambiers et traumatologie.
Lien avec le sport de haut niveau
Le centre soigne également des sportifs amateurs et de haut niveau. Le professeur Smeets est membre du staff
médical de l’équipe olympique belge et médecin des Red Lions. Le dr. Vranken est médecin de l’équipe de football Patro Eisden.
Collaboration avec l’UHasselt
La prochaine étape consistera à renforcer l’ancrage dans la recherche scientifique. Le Dr Vranken s’est lancé dans un doctorat en chirurgie robotique à l’UHasselt, sous la supervision du Prof. Dr Smeets. Au cours des prochaines années, plusieurs études seront menées et les étudiants en médecine auront davantage de possibilités de faire des stages ou de mener des recherches.
Orthoteam Limburg
Les quatre hôpitaux du réseau hospitalier Andreaz forment l’association Orthoteam Limburg, un réseau de 32 chirurgiens orthopédistes et la plus grande association d’orthopédie du pays.


Clinique de la douleur
Dans notre clinique de la douleur, une équipe composée de médecins et d’infirmières spécialisés dans la douleur et de psychologues travaille selon le modèle biopsychosocial. Cela signifie qu’outre la cause physique, des facteurs psychologiques et sociaux déterminent également le traitement le plus approprié. Cette année encore, le nombre de patients continue d’augmenter.
Les patients présentent un large éventail de symptômes: lombalgie irradiant vers les jambes, cervicalgie irradiant vers les bras, douleur postopératoire ou douleur sans cause apparente.
Lors d’une première consultation, généralement sur recommandation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste, les symptômes sont répertoriés, un examen clinique est effectué et les résultats antérieurs sont discutés.
Si une infiltration est indiquée, le patient obtient généralement un rendez-vous immédiat au centre médical de Bilzen. Lorsque les infiltrations ne sont pas possibles ou insuffisantes, des conseils en matière de médication, un soutien psychologique ou une orientation vers un centre hautement spécialisé dans la douleur chronique sont proposés.
Afin de continuer à répondre à la demande croissante, l’équipe de médecins spécialisés dans la douleur sera renforcée en 2026 par le dr. Hilde Verbeke, un médecin spécialisé dans la douleur avec plus de vingt ans d’expérience, et qui a déjà travaillé dans notre hôpital en tant qu’anesthésiste.
Le dr. Gerd Vercruysse, chef du service médical, explique : « Les personnes qui souffrent de douleurs
chroniques en ont souvent honte. Elles ne doivent pas. Notre approche vise à supprimer ce frein et à rechercher ensemble ce qui peut apporter un soulagement. »
L’az Vesalius fait partie d’un réseau de centres de traitement de la douleur dans le Limbourg. Le partage des connaissances et des directives permet d’offrir aux patients de toute la province une approche uniforme et de qualité. Si une revalidation plus intensive s’avère nécessaire, une orientation ciblée est mise en place.
Les patients indiquent que c’est surtout l’approche chaleureuse, les explications claires et la possibilité de poser des questions qui font la différence. L’équipe combine expertise technique et écoute, ce qui permet de continuer à offrir des soins personnalisés et accessibles.
« Ce n’est pas la douleur qui doit déterminer qui vous êtes. Ensemble, nous cherchons comment vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie quotidienne. Cela demande du temps et de la confiance, mais avec un accompagnement adapté, nous pouvons réaliser beaucoup de choses », explique la dr. Kathleen Beckers, médecin spécialiste de la douleur.
Comment prendre rendez-vous à la clinique de la douleur ?
• Le premier rendez-vous se fait de préférence sur recommandation du médecin généraliste ou d’un spécialiste. Les examens préalables ont ainsi déjà été réalisés et les médicaments et la kinésithérapie testés.
• Les patients connus présentant des symptômes récurrents peuvent toutefois prendre euxmêmes rendez-vous via le secrétariat de la clinique de la douleur. Tél. 012 39 72 64.


Innovation
Sur notre campus de Tongres, nous construisons une nouvelle salle d’opération hybride qui sera mise en service en 2027. Celle-ci sera entièrement équipée avec les technologies d’imagerie médicale les plus avancées.
Dans une salle d’opération hybride, les chirurgiens vasculaires et les cardiologues pourront réaliser des interventions très complexes, plus rapidement et en toute sécurité pour le patient et l’équipe chirurgicale. Le grand avantage réside dans l’équipement sophistiqué qui permet une imagerie extrêmement précise.
Les médecins spécialistes peuvent ainsi réaliser des interventions complexes avec encore plus de précision et d’efficacité. Le traitement est plus sûr pour les patients et les chirurgiens, qui sont moins exposés aux rayonnements. Cela permettra également de réduire la durée des opérations, ce qui garantit une récupération plus rapide.
Nos chirurgiens vasculaires, qui font partie de l’association Andreaz VENE, y voient un grand potentiel. « Lors d’interventions sur des vaisseaux sanguins fins, une imagerie extrêmement précise est essentielle. Grâce à la salle d’opération hybride, nous pouvons désormais réaliser des interventions endovasculaires très complexes à l’az Vesalius avec la meilleure qualité d’image disponible »,
Gériatrie
expliquent le dr. Karel Smeyers et le dr. Arjan Koppert, chirurgiens vasculaires à l’az Vesalius et à l’hôpital Jessa de Hasselt.
Peter Keulen, directeur général par intérim, estime que cet investissement est stratégiquement important pour la région. « Investir dans une salle d’opération hybride est une étape importante pour pouvoir continuer à offrir des soins de qualité à proximité du domicile des patients. Nous leur garantissons ainsi un accès aux techniques médicales les plus innovantes. »
La salle d’opération hybride sera construite en étroite concertation avec les chirurgiens vasculaires de l’hôpital Jessa. L’az Vesalius fait partie du réseau Andreaz et forme un groupe avec Jessa.

Green team
Si le paysage des soins de santé était un pays, il serait le cinquième plus grand pollueur au monde. Dans notre hôpital, nous prenons de plus en plus conscience de notre impact écologique important. Le changement climatique constituant également un risque pour la santé, la durabilité est un élément logique des soins de qualité.
À l’az Vesalius, deux médecins prennent l’initiative dans ce domaine. La Green Team a été créée en septembre dernier. Le chirurgien orthopédiste dr. Pieter Monteban et l’oncologue dr. Katherine Vandenborre incitent, par leur enthousiasme et leur rôle de pionniers, les collaborateurs à contribuer à un hôpital plus durable.
Un premier projet a déjà été lancé dans le bloc opératoire, où, à l’initiative du dr. Monteban, on a cherché des moyens de réduire et d’optimiser l’utilisation de matériaux. Dans la mesure
du possible, les produits jetables ont été remplacés par des alternatives lavables ou pouvant être à nouveau stérilisées.
L’un des résultats les plus visibles est la collecte séparée des emballages stériles bleus utilisés dans le bloc opératoire. L’az Vesalius est le premier hôpital en Belgique à avoir lancé cette initiative.
Les emballages bleus triés sont collectés sans frais supplémentaires par l’entreprise de traitement des déchets Renewi et transformés en polypropylène neuf, qui est notamment utilisé dans l’industrie automobile. À l’échelle de l’hôpital, nous avons également fait de nombreux choix durables, comme l’installation d’un éclairage écoénergétique, l’utilisation d’une anesthésie durable dans la mesure du possible, la suppression des gobelets et couverts en plastique et l’installation de panneaux solaires.

Notre service de gériatrie a remporté le prix Dr Arlette Wertelaers Praktijkprijs 2025 pour la prévention des chutes chez les personnes âgées. Avec l’initiative Studio Stabiel, l’équipe aborde la prévention des chutes de manière directe, reconnaissable et interactive.
Dans le Studio Stabiel, les patients entrent dans une pièce où se trouve la poupée Jeannine, une dame âgée qui est visiblement tombée. La mise en scène est délibérément provocante.
« Certains patients ne réalisent pas immédiatement qu’il ne s’agit pas d’une vraie personne », explique l’ergothérapeute Sarah Stassen. « Ce moment de confusion ouvre la discussion. Nous découvrons avec eux l’histoire de Jeannine et nous examinons
ensemble les risques dans son environnement domestique. »
La mise en scène conduit également à un changement concret de comportement.
« Les patients repartent souvent avec un plan d’action », explique Karen Vandersteen, kinésithérapeute. « Une visite chez l’ophtalmologue, des chaussures sûres, une discussion sur la médication: ces points sont abordés spontanément. » En outre, la mise en scène permet également
aux soignants d’observer les capacités cognitives, l’équilibre et l’empathie des patients dans un contexte réaliste.
La dr. Lieselot Vrancken, cheffe du service de gériatrie, est fière de cette reconnaissance: « Ce prix est une belle récompense pour l’engagement de nos ergothérapeutes et kinésithérapeutes. À la clinique des chutes de l’hôpital de jour, nous aidons les personnes âgées à conserver leur mobilité et leur autonomie. Studio Stabiel s’inscrit parfaitement dans cette démarche : il rend la prévention des chutes tangible et incite les patients à prendre eux-mêmes des mesures. »

Le prix, décerné par le Fonds Dr Arlette Wertelaers, récompense les initiatives phares en matière de prévention des chutes et s’élève à 1 000 euros. Cette somme a été investie dans des déambulateurs équipés de supports pour perfusions, qui réduisent le risque de chute pendant l’hospitalisation et augmentent l’autonomie des patients. van patiënten vergroten.
La clinique des chutes de l’hôpital de jour gériatrique Environ un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile font au moins une chute par an. Les chutes chez les personnes âgées sont un
La gériatrie passe avec succès le test de l’Inspection de la Santé flamande Il y a exactement un an, l’Inspection de la Santé flamande rendait une visite à l’improviste à notre service de gériatrie. Les inspecteurs ont suivi le parcours complet d’un patient en gériatrie et ont regardé si nos soins répondaient à toutes les normes de qualité et de sécurité.
problème fréquent et grave, qui a des conséquences importantes sur la santé, l’autonomie et la qualité de vie.
Une hospitalisation de jour à la clinique des chutes gériatrique est recommandée pour les personnes qui tombent fréquemment. Vous y serez examiné par une équipe multidisciplinaire composée d’un gériatre, d’une infirmière, d’un kinésithérapeute et d’un ergothérapeute. Ensemble, ces professionnels de la santé examinent les causes et les risques de chute et établissent un plan de traitement personnalisé avec le patient.
Ils se sont intéressés aux unités résidentielles, à l’hôpital de jour gériatrique et à l’équipe de soutien gériatrique.
Leur avis était extrêmement positif. Ils ont fait l’éloge non seulement de l’accueil chaleureux des patients, mais aussi de la bonne organisation et de la grande qualité des soins. Un résultat dont nous pouvons être fiers!
Vous pouvez prendre rendez-vous sur recommandation de votre médecin traitant, ou via l’hôpital de jour gériatrique, tél. 012 39 60 63, ou le secrétariat de la gériatrie, tél. 012 39 70 27.
Cardiologie
Parcours de soins sur mesure pour les patients a eints d’amylose cardiaque
L’amylose cardiaque est une maladie cardiaque rare qui se caractérise par l’accumulation anormale de protéines dans le muscle cardiaque. Cette accumulation rigidifie le cœur et peut provoquer des symptômes comme un essoufflement, de la fatigue, de la rétention d’eau ou des troubles du rythme cardiaque.
Un diagnostic rapide et correct ainsi qu’un traitement précoce sont donc essentiels pour ralentir la détérioration et améliorer la qualité de vie.
À l’az Vesalius, les patients atteints d’amylose cardiaque, souvent des personnes âgées, suivent un parcours de soins personnalisé et bien défini. Des premiers examens au début du traitement et au suivi étroit qui s’ensuit, l’ensemble du parcours est clairement décrit.
Une fois le diagnostic posé et/ou le traitement commencé, nous planifions des contrôles
Radiologie
cardiaques trimestriels dans le cadre de notre parcours de soins spécialisés pour cette maladie rare. Pour ces patients vulnérables et souvent moins mobiles, il est particulièrement confortable de bénéficier de ce traitement et de ce suivi spécialisés à proximité de leur domicile.
Ceux-ci savent ainsi exactement à quoi s’attendre et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque peuvent être évitées autant que possible.
Merci aux cardiologues dr. Sibel Altintas et dr. Philippe Stas ainsi qu’à l’équipe de cardiologie pour leur engagement et leur travail innovant en la matière.

Urgences
s’adresser pour obtenir
aide médicale urgente?
Savez-vous à qui vous adresser pour obtenir les bons soins en cas de problème médical : à votre médecin généraliste, au poste de garde ou au service des urgences de l’hôpital ? Nous vous expliquons tout ici.

« Nous constatons que beaucoup de patients ne savent pas où s’adresser en cas de problème médical particulier. Cette situation peut être source de confusion et de frustration pour les patients comme pour les prestataires de soins. C’est pourquoi nous fournissons des lignes directrices claires sur notre site web, dans les salles d’attente et au sein de l’hôpital. De cette façon, vous savez qui peut le mieux et le plus vite vous aider », explique le dr. Tessy Castermans, chef du service des urgences à l’az Vesalius.
Quelles sont donc ces lignes directrices ?
> Pour la plupart des questions médicales, vous devez d’abord contacter votre médecin généraliste. Il vous donnera les meilleurs conseils et vous orientera si nécessaire.
> Vous avez un problème médical et votre médecin généraliste n’est pas là ? Composez désormais le 1733. Ce numéro pour l’aide médicale non urgente est lié aux services de garde locaux.
> Rendez-vous au service des urgences dans les situations suivantes :
• Vous disposez d’une lettre de référence de votre médecin généraliste.
• Vous arrivez en ambulance après avoir appelé le numéro d’urgence 112.
• De votre propre initiative, cela n’est possible qu’en cas de danger de mort, de blessures graves
Une thèse de doctorat o re de nouvelles perspectives pour les soins aux victimes
d’AVC

Le radiologue dr. Faysal Benali a soutenu avec succès sa thèse de doctorat à l’université de Maastricht. Ses recherches portent sur la thrombectomie endovasculaire (TEV), un traitement qui sauve des vies en cas d’AVC causé par une obstruction importante d’un vaisseau sanguin.
Dans le cas d’une TEV, le médecin insère un petit tube dans l’aine ou le poignet à l’aide d’une petite incision, jusqu’à atteindre le caillot dans le cerveau, qu’il retire afin de rétablir la circulation sanguine. Malgré l’efficacité de ce traitement, environ la moitié des patients ne se rétablissent pas complètement.
Le dr. Benali a cherché à comprendre pourquoi le rétablissement pouvait varier
autant d’un patient à l’autre. Il montre que « l’âge biologique du cerveau », déduit à partir d’images, permet de mieux prédire le rétablissement d’une personne que son âge chronologique.
Même les patients qui étaient déjà dépendants avant leur AVC semblent bénéficier plus que prévu de la TEV. L’exclusion automatique de ce groupe n’est donc pas toujours justifiée. Il s’est également intéressé au rinçage des cathéters pendant la TEV. Certains hôpitaux ajoutent encore de l’héparine, un anticoagulant, au sac de rinçage afin d’éviter toute obstruction.
Ses recherches montrent que même de petites quantités d’héparine peuvent se retrouver dans l’organisme et augmenter le risque de saignement. Il convient donc de redoubler de prudence.
Grâce à ces connaissances, le dr. Benali contribue à une approche plus nuancée et individuelle de chaque patient victime d’un AVC aigu.
telles que des brûlures ou des fractures, ou si vous vous sentez soudain très mal, par exemple en cas de suspicion d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, etc.
Raccourcir les temps d’attente
«Les gens sont parfois très angoissés par les symptômes qu’ils ressentent et ne parviennent pas toujours à trouver l’aide médicale appropriée. Le médecin généraliste est souvent leur premier point de contact, mais lorsqu’il n’est pas disponible, ils doivent choisir entre l’attente, le poste de garde ou le service des urgences de l’hôpital.
Le site web www.doisjevoirlemedecin.be peut être un outil utile pour faire ce choix. Il évite de se rendre inutilement au poste de garde ou aux urgences et contribue à raccourcir les temps d’attente pour les personnes qui ont vraiment besoin de soins urgents», déclare Evi Steegen, coordinatrice du poste de garde 37-38.
Service des urgences az Vesalius accès par la Baversstraat 3700 Tongres 24 h/24, 7 j/7
Besoin de soins médicaux urgents? Appelez le 112.
Soins palliatifs
Un « panier de veille » pour accompagner les personnes en fin de vie dans chaque service
Tous les patients en fin de vie ne peuvent pas être admis dans le service de soins palliatifs. C’est pourquoi l’équipe d’accompagnement palliatif propose désormais ce soutien chaleureux dans les services ordinaires, avec un « panier de veille » qui rend la chambre plus agréable et aide les proches à veiller le patient. Le panier contribue à une ambiance sereine, invite à se rapprocher et permet de créer de précieux moments d’échange.
« Lorsque j’apporte le panier, j’en parle au patient et à ses proches », explique Anne Vandenbroecke, de l’équipe d’accompagnement palliatif.
« Nous examinons ensemble ce qui est nécessaire à ce moment-là et, sur la base de cette conversation, je peux ajouter ou retirer des éléments. Nous essayons d’adapter autant que possible le contenu du panier aux besoins des personnes. »
Le panier contient notamment un petit carton à accrocher à la porte, afin que les familles puissent
facilement signaler qu’elles souhaitent être dérangées le moins possible. On y trouve également une couverture polaire douce, un éclairage d’ambiance, une balle antistress et des mots croisés pour ceux qui veulent se changer les idées. Pour les enfants, il y a des crayons de couleur et des coloriages.

Des cartes de conversation aident à engager la discussion avec le patient ou entre les personnes présentes. Le panier contient également des livres sur le deuil pour les adultes et les enfants, ainsi que des brochures d’information sur les démarches pratiques à effectuer.
Un quartz rose et des poupées guatémaltèques sont de petits symboles de réconfort et de solidarité.
Tongres Bilzen
Anesthésie
• Autodialyse • Bloc opératoire
Cardiologie
Centre mammaire
Circuit préopératoire
Chirurgie abdominale
• Chirurgie buccale et maxillo-faciale
Chirurgie générale • Chirurgie plastique
Chirurgie vasculaire et pulmonaire
Clinique de la douleur
Clinique de la main
Clinique des MII
• Clinique du pied
• Clinique du sport
• Diététique
• Endocrinologie – Diabétologie
Gastro-entérologie
Gériatrie • Gynécologie
•
Hématologie • Hôpital de jour – Chirurgie •
Hôpital de jour – Gériatrie • Hôpital de jour – Oncologie
• Hygiène hospitalière
•
Imagerie médicale – IRM •
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Imagerie médicale – Radio
Imagerie médicale – Scanner
Infectiologie
Laboratoire de biologie clinique
Maternité
Médecine nucléaire
Tongres Bilzen
Médecine physique •
Neurochirurgie
Neurologie
Néphrologie
Néonatologie
Oncologie
Ophtalmologie
ORL, chirurgie du visage et du cou
Orthopédie
Pédiatrie
Pneumologie
Psychiatrie
Psychologie
Radiothérapie
Revalidation
Rhumatologie
Service de médiation • Soins intensifs • Soins palliatifs • Urgences – SMUR • Urologie
Saviez-vous que vous pouvez facilement recevoir vos factures d’hôpital de l’az Vesalius par voie électronique via Doccle? Fini le papier, tout est désormais clair et sécurisé en un seul endroit. Vous pouvez consulter, conserver et payer vos factures immédiatement via votre smartphone ou votre ordinateur.
L’inscription est simple et peut se faire de deux façons :
• Créez gratuitement un compte sur doccle.be ou dans l’application.
• Ajoutez l’az Vesalius dans vos « connexions ».
• Introduisez votre numéro de registre national et votre numéro de patient (que vous trouverez en haut à droite de votre facture papier). via l’application via votre facture 1 2
• Scannez le code QR de paiement qui se trouve sur la facture.
• Après le paiement, cliquez sur « Ajouter à Doccle ».
• Connectez-vous ou créez un compte Doccle.

> Par téléphone via le bureau central de prise de rendez-vous, tél. 012 39 61 11
> En ligne via le site web:
• Rendez-vous sur www.azvesalius.be/artsen
• Cliquez sur le nom du médecin dans la liste alphabétique ou saisissez son nom dans la barre de recherche et cliquez sur la loupe
• Cliquez sur le bouton « online afspraak » (rendez-vous en ligne)
• Consultez le calendrier des créneaux disponibles et choisissez celui qui vous convient le mieux.
• Pour prendre rendez-vous en ligne, vous devez disposer d’un identifiant. Vous pouvez le créer à l’aide de votre adresse e-mail et de votre numéro de registre national.
> Vous pouvez également vous rendre à l’accueil dans le hall d’entrée de l’hôpital