Les importateurs et distributeurs de batteries présentent les dernières nouveautés pour ce marché important avant la saison d'hiver.
NEWS
Le 65ème Rallye du Valais
Un jour de plus et des spéciales spectaculaires
«SwissSkills» 2025
Pendant quatre jours, 33 participants se sont affrontés pour remporter le titre de champion national.
Repanet Suisse Romande
La rencontre annuelle
Repanet Suisse Romande a eu lieu dans la région des trois lacs.
ÉCONOMIE
Bande annonce
Nouveautés à Auto Zurich
Éclairage
Les dernières nouveautés
CARROSSERIE
Produits et formations
CARGARANTIE : UN PARTENARIAT FIABLE
Tu trouves les meilleures batteries chez nous.
IMPRESSUM
L’automne, c’est la saison des salons pour les professionnels
Tout juste il y a quelques semaines a eu lieu la rencontre annuelle Repanet Suisse Romande dans la région des trois lacs. Après le jubilé des 10 ans du réseau professionnel, l’équipe d’Axalta - André Koch a recouru à une formule événementielle déjà appliquée en Suisse romande il y quelques années avec succès. Une partie professionnelle dans une carrosserie puis une période informative et une large plage consacrée au réseautage pendant les pauses, le repas et l’apéro en fin de journée (p. 12/13).
Restons dans le domaine du métier pour parler des championnats «SwissSkills». Pendant quatre jours, 33 participants issus du secteur de la carrosserie et de la construction automobile ainsi que 20 mécatroniciens automobiles se sont affrontés pour remporter le titre de champion national (p. 16/17).
Suivront en octobre et novembre deux salons incontournables du domaine de l’automobile. D’une part «transport.ch» 2025 le rendez-vous des garagistes spécialisés dans les véhicules
utilitaires et les voitures particulières. Découvrez l’interview avec le PDG Jean-Daniel Goetschi, qui explique ce qui a changé depuis 2001 et donne un avant-goût de l'édition 2025 (p. 14/15). Et Auto Zürich, le «petit salon de l’auto», avec beaucoup de nouveautés, qui permettra de plonger un peu dans cette ambiance particulière des salons de nouvelles voitures (p. 26/27).
Mais ce numéro d'octobre tient aussi compte des thèmes de saisons comme les «batteries» (p. 18-23) «l’éclairage» (p. 24-25). Deux domaines qui génèrent des revenus pour les garages, en particulier à l'automne. Et beaucoup de nouveautés concernent le domaine de la carrosserie, découvrez les nouveaux produits et tendances (p. 28 à 34).
Je vous souhaite une lecture passionnante et bonnes affaires.
Felix Stockar
Une entreprise de ZT Medien AG
Editeur
A&W Verlag AG
Riedstrasse 10
CH-8953 Dietikon
Telefon: 043 499 18 60 info@awverlag.ch
www.auto-wirtschaft.ch
www.awverlag.ch
MARQUES PAR A&W
Directeur Giuseppe Cucchiara gcu@awverlag.ch
Gestion des ventes / Membre du Directoire Jasmin Eichner je@awverlag.ch
Éditeur en chef Mario Borri (mb) redaktion@awverlag.ch
Rédaction alémanique
Michael Lusk (ml) Fabio Simeon (fs)
Isabelle Riederer (ir)
Felix Stockar (fst)
Andreas Lerch (ale) Stefan Gfeller (sag) Giuseppe Loffredo (glo)
Correction Felix Stockar (fst)
Directeur de l’édition romande fstockar@awverlag.ch
Vous savez que le lavage d’automobiles implique bien plus que des véhicules propres purement et simplement. En effet, la satisfaction du client est une garantie de fidélisation. Et des clients fidèles c’est atteindre la réussite économique et la durabilité. En bref: votre succès. kaercher.ch
PERSONALITÉS
Changements dans le métier
Les changements apportent de nouvelles perspectives et favorisent l'innovation et la compétitivité.
NEWS
Actualités pertinentes
Tout comme l'automobile, l'industrie automobile est en constante évolution.
Retrouvez les dernières actualités ici.
BATTERIES
Dernières nouveautés
La voiture électrique ou hybride rechargeable dépend toujours d'une petite batterie 12 volts.
ÉCLAIRAGE
Évolutions de la technique
Les avancées des systèmes d'éclairage sont rapides et les nouveaux produits sont sur le marché.
ÉCONOMIE
Bande-Annonce
Réseautage, inspiration et perspectives stratégiques en font un rendez-vous incontournable.
CARROSSERIE
Produits et formation
Les produits et les procédures dans le domaine de la carrosserie évoluent et demandent de la formation.
Gesag Garage Sevice AG
Gesag Garage Sevice AG
Ihr Partner für alle AHS Produkte!
Votre spécialiste pour tous les produits AHS
Conseil – Vente – Montage - Service
Beratung - Verkauf - Montage - Service
Prüfstände für Fahrzeuge aller Art - Technik "Made in Germany"
Bancs d’essai pour tous types de véhicules – technique «Made in Germany»
Le 65ème Rallye du Valais dure trois jours.
Batteries: même une voiture électrique a besoin d'une petite batterie 12 V pour le courant à basse tension.
Rencontre annuelle Repanet Suisse Romande. «transport.ch» a lieu du 5 au 8 novembre à Bernexpo.
Auto Zurich 2025 avec de nombreuses marques.
Les batteries d’ERA fournissent une énergie fiable et allient qualité et efficacité exceptionnelle.
mastering the art of electric spare parts
Des produits électriques et électroniques fabriqués avec précision en Europe.
Rallye du Valais: en pleine forme pour cette 65ème édition
Le Rallye International du Valais se déroulant du 23 au 25 octobre 2025 réunira des pilotes de renom dans le décor spectaculaire des Alpes valaisannes. Cette dernière manche du championnat suisse des Rallyes attire chaque année des passionnés de rallye et des amateurs de sports automobiles.
L’édition 2025 de ce spectacle de sport automobile arbore un chiffre symbolique. Il s’agit de la 65ème édition mais rien n’indique que ce rallye parte à la retraite. Bien au contraire l’événement attend avec de nombreuses nouveautés. D’une part l’on retourne au format de trois jours comme à la belle époque où il le rallye s’étendait sur près de 400 kilomètres. Cette journée supplémentaire du jeudi sera dédiée au shakedown. Ce sera une journée d’essai des véhicules avec une grande nouveauté au programme. Une épreuve spéciale en forme de boucle dans la zone industrielle de Martigny.
Trois jours de luttes acharnées Durant trois jours les équipages venus de toute l’Europe s’affronteront sur plus de 180 kilomètres de spéciales. Les fameux passages et cols, Anzère, Champex ou le Saut des Masses à Hérémence sont à nouveau au programme. Les nouvelles parties du parcours de l’année passée dans le Val de Bagnes et la région du Nax sont aussi prévu. Ce rallye se veut technique, spectaculaire et diversifié.
Le centre principal de l'événement sera le CERM de Martigny, qui accueillera également un Rallye Village proposant des stands, des expositions et un programme riche en divertissements pour une expérience immersive et complète.
Des concurrents de toute l’Europe viennent en Valais. (Photo Baptiste Aebi)
Le Mythe du rallye International du Valais
La première édition de cette manifestation a lieu en septembre 1960 sous le nom « Rallye du Vin ». Il s’agissait d’une animation du 1er Comptoir de Martigny devenu depuis la Foire du Valais. Autant vite que l’événement octodurien, le Rallye du Vin prend rapidement de l’ampleur tout en restant fidèle à son appellation et à sa philosophie: la découverte des différentes régions du canton du Valais, de ses vignobles et de ses vins. Dès 1976, l’aspect touristique de cet événement laisse place à la compétition automobile purement sportive et accède rapidement à des championnats internationaux dont le fameux Championnat d’Europe des Rallyes qui fait halte chaque automne en Valais depuis 1979.
De nombreux participants sont inscrits au Rallye Historique du Valais. (Photo Etienne Bornet)
Le N° 1 des dispositifs d’attelage et des solutions rapides. www.hirschi.com
Avec cette visibilité supplémentaire, le Rallye du Vin attire de nombreux pilotes internationaux de renom tels que Jimmy McRae, Per Eklund ou encore Jean Ragnotti. La première victoire étrangère revient d’ailleurs au suédois Eklund, c’était en 1980. L’année suivante, Jimmy McRae, père d’un certain Colin, s’impose avec brio sur les routes valaisannes au volant d’une Opel Ascona 400.
Infos et chiffres clés
13 épreuves spéciales au total dont 1 épreuve spéciale en boucle et en nocturne le jeudi 23 octobre en Ville de Martigny, puis 6 épreuves le vendredi 24 octobre dans la région de Sion et 6 épreuves le samedi 25 octobre dans la région de l'Entremont. C’est un total de 183 kilomètres d'épreuves spéciales. Au Rallye Village auront lieu des conférences gratuites en collaboration avec l'ACS vendredi et samedi matin, présentées par Greg Praz et Karen Gaillard.
Publication de la liste des engagés
Le vendredi 17 octobre à midi, à l'issue de la conférence de presse, la liste des engagés au 65e Rallye International du Valais (moderne, VHC, VHRS, VMRS) sera dévoilée en ligne sur le site web. (fst)
www.riv.ch
Alain Bahni devient le nouveau CEO d'AXA Mobility Services AG
Le conseil d'administration d'AXA Mobility Services AG a nommé Alain Bahni au poste de CEO à compter du 1er avril 2026. Âgé de 42 ans, il est depuis 2021 responsable Corporate Sales & New Mobility chez BMW Suisse. Il était responsable des activités B2B pour BMW et Mini. Auparavant, le mécanicien automobile de formation a travaillé chez Alphabet Fuhrparkmanagement AG en tant que Chief Operating Officer dans le domaine des ventes et des opérations.
Axalta – André Koch: Sebastian Wyder succède à Enzo Santarsiero
Enzo Santarsiero a un successeur: Sebastian Wyder a pris ses fonctions de directeur général chez Axalta Coatings Systems Switzerland le 1er octobre 2025. Sebastian Wyder (42 ans) est peintre de formation, a été chef d'atelier et a récemment occupé diverses fonctions chez BASF Coatings Services AG. Enzo Santarsiero l'accompagnera étroitement jusqu'à la fin de l'année et lui transmettra progressivement la responsabilité de l'entreprise basée à Urdorf (ZH).
Salvatore Bartolotta devient le nouveau directeur des ventes chez Ford Suisse
Salvatore Bartolotta (44 ans) est le nouveau directeur des ventes chez Ford Suisse depuis le 1er septembre 2025. À ce poste, il rendra directement compte à Carsten Mooren, directeur général de Ford Suisse, et sera responsable de l'orientation stratégique et du développement des activités commerciales en Suisse. Salvatore Bartolotta apporte une longue et vaste expérience dans le secteur automobile, tant du côté des constructeurs chez Mercedes-Benz que du côté des importateurs chez Astara Switzerland.
Jan Hinrichs devient le nouveau directeur général du pionnier de l'abonnement automobile
Carvolution AG, premier fournisseur d'abonnements automobiles en Suisse, nomme Jan Hinrichs au poste de PDG au 1er octobre 2025. Cet expert reconnu dans le domaine du numérique et des plateformes aura pour mission de mener l'entreprise vers une nouvelle phase de croissance, de renforcer sa position de leader sur le marché et d'exploiter de nouveaux potentiels. L'actuel PDG, Olivier Kofler, qui a dirigé l'entreprise depuis 2019 et l'a marquée, assumera un nouveau rôle chez Carvolution après une pause.
L'ancienne vice-présidente de Mercedes devient PDG de Dacia
Katrin Adt, ancienne PDG de la marque Smart, rejoint le groupe Renault et prend dès à présent le poste de PDG de la marque Dacia. Elle succède ainsi à Denis Le Vot, qui quitte l'entreprise. Katrin Adt, qui était auparavant vice-présidente de l'audit interne chez Mercedes-Benz, devient également membre de l'équipe de direction du groupe Renault. Dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle, elle rendra compte à Fabrice Cambolive, directeur de la croissance du groupe Renault.
Bartolotta apporte une expérience impressionnante.
Zaptec: nomination de Cyrill Fehr au poste de directeur général pour la Suisse
Le 1er septembre 2025, Cyrill Fehr a pris la direction de Zaptec Suisse SA. L'entreprise renforce ainsi sa présence en Suisse et souligne sa volonté de participer au développement de l'infrastructure de recharge pour la mobilité électrique. Cyrill Fehr apporte de nombreuses années d'expérience dans les domaines du service à la clientèle et du développement commercial. Il occupait le poste de responsable du support technique pour la Suisse chez Zaptec.
Katrin Adt était directrice de Smart et vice-présidente chez Mercedes.
Alain Bahni quitte BMW Suisse pour rejoindre AXA.
Cyrill Fehr a débuté sa carrière en tant qu'électricien qualifié.
Jan Hinrichs (à droite) avec son prédécesseur Oliver Kofler.
Salvatore
Sebastian Wyder suit les traces d'Enzo Santarsiero.
LA PUISSANCE VARTA® CONÇUE POUR LA PERFORMANCE.
Conçue pour la performance, conçue pour la clarté : La gamme Dynamic élargie de VARTA présente de nouvelles couleurs qui distinguent clairement les technologies telles que AGM, EFB et SLI. Choisir la batterie optimale est donc simple et rapide et apporte une efficacité sans précédent à votre entreprise.
www.varta-automotive.com
Tout démarre avec
Rencontre annuelle Repanet Suisse Romande dans la région des trois lacs aux couleurs de l’automne
Comme il se doit pour un réseau professionnel spécialisé dans les plus belles teintes, la rencontre annuelle Repanet Suisse Romande a eu lieu dans la région des trois lacs. Des paysages peints aux couleurs d’automne pour ravir et inspirer les nombreux venus de toute la Suisse romande. Texte: Felix
Après le jubilé des 10 ans du réseau professionnel, l’équipe d’Axalta - André Koch a recouru à une formule événementielle déjà appliquée en Suisse romande il y quelques années avec succès.
L’idée est de proposer aussi bien une partie professionnelle, une période informative et une large plage consacrée au réseautage pendant les pauses, le repas et l’apéro en fin de journée. C’est ainsi que l’accueil et la première partie de la rencontre s’est passée chez Claude Clémence et son équipe de la Carrosserie du Pont de Thielle. Le rez-de-chaussée de l’entreprise a été transformé en salle de conférence et showroom avec une dizaine de voitures, dont quelques tunings cars qui disposaient de peintures très sophistiquées pour la plus grande admiration des visiteurs.
Passion et innovation
Cette année, la Carrosserie du Pont de la Thielle fête ses 20 ans sous la direction de M. et Mme Clémence. Claude Clémence et son épouse Julie ont repris l’entreprise en 2005 et l’ont constamment développée. Ils emploient aujourd’hui huit collaborateurs et se sont forgé, au fil des années, une solide réputation dans les travaux de tôlerie et de peinture dans le domaine
des voitures anciennes. Le patron, jurassien de cœur et passionné par les autos depuis sa jeunesse, a débuté sa carrière au Garage du Canal à Courrendlin (JU) avant de devenir chef d’atelier à La Chaux-de-Fonds.
Après avoir présenté son entreprise, Claude Clémence explique son point de vue et son attitude envers les nombreux challenges du métier et du domaine de l’automobile. Il évoque surtout deux aspects, non des moindres et surtout très proches, car l’un découle de l’autre. Il s’agit de la passion et de l’innovation. La passion du métier permet le plaisir du travail, garant d’un excellent rendu. Quant à l’innovation, elle permettra des améliorations à tous les niveaux.
Deux présentations pratiques de grand intérêt
Après une pause-café, deux présentations pratiques sont au programme. La gamme Visomax de produits de polissage et de panneaux d’éclairage sont dûment expliqués et présentés. L’intérêt est vif et les questions nombreuses. Un petit débat autour du travail de polish «aimé ou mal-aimé» est lancé. En soi, tous sont unanimes : le travail de finition est primordial et, par conséquent, important. À tel point qu’un patron carrossier
intervient pour citer son spécialiste polisseur qui ne fait que cette tâche-là, par passion et par envie d’excellence pour le résultat final.
L’autre présentation pratique était dédiée au débosselage. Une réparation de portière est réalisée sur place avec la technique de réparation de carrosserie non invasive Keco GPR (Glue Pull Repair): celle-ci utilise des ventouses en plastique et des adhésifs spéciaux pour enlever les bosses sur les véhicules. Cette méthode est durable et écologique car elle ne nécessite pas l'utilisation de mastic ou d'autres produits chimiques, ce qui préserve l'intégrité des protections anticorrosion d'origine sur le véhicule.
Ces deux gammes de produits sont au catalogue d’Axalta et donc disponible à travers les
Stockar/photos: Felix Stockar/Axalta - André Koch
La démonstration des produits Visomax rencontre un grand succès.
La rencontre annuelle avec de nombreux invités s’est passée chez Claude Clémence et son équipe de la Carrosserie du Pont de Thielle.
commerciaux en Suisse Romande. Certains carrossiers ont d’ailleurs déjà pris rendez-vous.
Le vrai dixième anniversaire de Repanet en Suisse Romande
C’est ensuite avec un très chaleureux discours de bienvenue, plein de considération et de gratitude envers les partenaires présents, que Philippe Maeder s’adresse à la salle. Et non sans rappeler que 2025 est en réalité le vrai anniversaire des 10 ans de Repanet en Suisse Romande : la cérémonie de lancement du réseau en Suisse romande a eu lieu seulement un an après la prise de contact en 2014 par Enzo. Philippe profitait de l’occasion pour saluer les partenaires de la première heure présents pour l'occasion, avant de souhaiter la bienvenue à tous, soit 90 participants. Il n’a pas non plus manqué de remercier les carrossiers, les assureurs, les exploitants de flottes et tous les autres partenaires d'être venus.
La force du «Gagner ensemble»
Philippe Maeder entre dans le vif du sujet: les nombreux grands défis et la façon dont le réseau Repanet aidera à les relever, notamment avec la force du réseautage elle-même à travers les nombreux échanges et les outils techniques et commerciaux du programme. Il évoque les points phares qui font la force du réseau et qui incitent de nouvelles carrosseries à l’intégrer. Treize nouveaux partenaires ont rejoint Repanet. À ce jour, cela représente un total de 70 entreprises partenaires en Suisse romande. «Gagner ensemble», telle est la devise avec laquelle Philippe gère son réseau, car l’union, par son effet multiplicateur, fait la force.
Exposés en tous genres
Joachim Roll de la société MiNT aborde ensuite le sujet du marketing et invoque l’importance des logos, de l’identité visuelle et de l’actualité des sites web. Pascalle Leeuwerink de la maison
Aspaara présente l’assistance concrète de l’IA pour la planification numérique de l’atelier. Julien
Micheli, d’auto-i-dat, plonge les invités dans les chiffres et les données des véhicules. Puis Carlos Oliveira et Alexandre Zeballos présentent l’entreprise Autorims SA spécialisé dans la remise en état de jantes.
Pour terminer, la cerise sur le gâteau, le tout nouveau concept GlassRep
Daniel Fuchs, d’Axalta – André Koch clôt la cérémonie en présentant le concept GlassRep. Il s’agit d’un nouveau réseau, qui aura comme objectif de réduire le remplacement des vitres coûteux et peu respectueux en termes d’écologie et de durabilité par plus de réparations de vitres. GlassRep démarrera en 2026 avec environ 120 ateliers partenaires. Cette approche apportera aux carrosseries de nouvelles affaires.
Un grand merci et une vue imprenable depuis le septième étage de l’Hôtel Beaulac Au moment de clore la rencontre, Philippe Maeder, Dominic Schenker et Laura Jacober remercient les partenaires et adressent leurs sincères remerciements pour l’engagement et la collaboration.
«Nous sommes particulièrement reconnaissants de la confiance que vous nous accordez et de l’esprit de partenariat qui anime chacune de nos collaborations. Cet événement a une nouvelle fois
Excellente ambiance lors de l’Apéro au bar panoramique Waves sur le toit de l’hôtel Beaulac
démontré que c’est ensemble que nous pouvons aller plus loin et relever de beaux défis», conclut Philippe Maeder avant de passer à l’Apéro au bar panoramique Waves sur le toit de l’hôtel Beaulac à Neuchâtel. Occasion idéale et parfaite pour terminer une journée passionnante et mener d'autres discussions intéressantes.
www.repanetsuisse.ch/fr www.andrekoch.ch
M. et Mme Clémence dirigent la carrosserie.
à Neuchâtel.
Philippe Maeder et Claude Clémence souhaitent la bienvenue.
C’est Daniel Fuchs qui annonce le nouveau programme GlassRep.
Une réparation de portière est réalisée sur place avec les produits Keco.
«transport.ch»
2025: le rendez-vous des garagistes spécialisés dans les véhicules utilitaires et les voitures particulières
Du 5 au 8 novembre aura lieu la 13e édition du salon «transport.ch». Dans une interview, le PDG Jean-Daniel Goetschi explique ce qui a changé depuis 2001 et donne un avant-goût de l'édition 2025. Interview: Mario Borri
AUTO&Économie: Monsieur Goetschi, à combien d'éditions du salon «transport.ch» en êtes-vous en 2025?
Jean-Daniel Goetschi: «transport.ch» 2025 est déjà la 13e édition depuis 2001. Je participe à ce salon depuis 2007. À l'époque, il se tenait encore à Fribourg, avant que nous déménagions à Berne en raison de la demande croissante d'espace d'exposition. Pour moi, c'est donc le dixième salon en tant que PDG, et chacun d'entre eux a été unique à sa manière.
Qu'est-ce qui a surtout changé depuis?
Beaucoup de choses: le salon a gagné en professionnalisme, la diversité des thèmes s'est élargie et les secteurs de la carrosserie et du marché de l’aftermarket ont pris leur place. De plus, la numérisation a également fait son apparition chez nous, de la billetterie aux réseaux sociaux. Aujourd'hui, les salons ne
En 2025, «transport.ch» ne s'adresse pas uniquement aux professionnels des véhicules utilitaires.
sont plus seulement des vitrines, mais aussi des plateformes de communication et d'expérience. Quels ont été les plus grands défis liés à l'organisation du salon pour vous? Trouver le juste équilibre entre tradition et innovation. D'un côté, nous voulons conserver les segments qui ont fait leurs preuves, mais de l'autre, nous devons sans cesse développer de nouveaux concepts adaptés à notre époque, qu'il s'agisse de nouveaux îlots thématiques, de forums d'actualité ou de formats numériques.
Sans oublier le défi logistique créer suffisamment d'espace pour tous les exposants malgré les transformations du parc des expositions Bernexpo.
En quoi «transport.ch» 2025 sera-t-il différent des autres éditions?
Nous offrons davantage d'espace aux exposants et aux visiteurs du secteur des voitures particulières, ce qui se traduit notamment par des démonstrations pratiques en atelier. Le
Le FILTER+pro de Bosch agit efficacement contre les virus, les bactéries, les moisissures, les poussières fines et neutralise les allergènes ainsi que les gaz nocifs. www.Bosch-Garagenwelt.ch
Les visiteurs peuvent découvrir les innovations de près.
Jean-Daniel Goetschi, PDG de «transport.ch».
Mobility Forum 2025 se penchera sur les perspectives d'avenir en matière de diversité des modes de propulsion des véhicules. De nombreux exposants misent sur des formats interactifs. De plus, nous utilisons les nouveaux espaces tels que le Cube ou le foyer de Bernexpo pour des concepts novateurs.
À quoi les visiteurs peuvent-ils s'attendre cette année?
Des innovations à découvrir: des lancements –dont des nouveautés mondiales dans les halls et sur le parc extérieur –, des démonstrations en direct et des dialogues directs avec les fabricants. Notre objectif est que le salon reste pratique et pertinent sur le plan technique, du premier au dernier passage dans les halls.
Pourquoi une visite au salon «transport. ch» vaut-elle également la peine pour les garagistes automobiles?
Parce que nous ne nous adressons pas uniquement aux «poids lourds». Environ 69 exposants sont actifs dans le secteur automobile. En tant que salon professionnel dédié aux véhicules utilitaires et aux équipements pour garages
automobiles, nous proposons des solutions pour ces deux univers qui, comme nous le constatons de plus en plus dans le secteur, se rapprochent dans de nombreux domaines.
Pourquoi le salon s'appelle-t-il à nouveau uniquement «transport.ch», alors que «aftermarket.ch» et «carrosserie.ch» ne sont plus mentionnés séparément?
Pour renforcer l'identité de la marque. Le sous-titre «Salon professionnel des véhicules utilitaires et des équipements pour ateliers automobiles» indique toutefois clairement que le marché des pièces de rechange, les carrossiers et le secteur des voitures particulières restent des piliers centraux. Nous reflétons ainsi également les orientations stratégiques au sein du secteur. En 2025, nous mettrons d'autant plus l'accent sur les interfaces avec les ateliers et les garages afin que le salon reste une expérience globale.
Qu'attendez-vous avec le plus d'impatience au salon «transport.ch» 2025?
Les rencontres avec des partenaires commerciaux, les innovations techniques, les temps forts que certains exposants prévoient sur leurs stands – et, à la fin de la journée, une fondue conviviale au «Chalet».
Quelle sera votre première action une fois que le salon 2025 aura fermé ses portes?
Je vais prendre le temps de respirer, puis remercier le comité d'organisation et mon équipe. Sans leur passion et leur engagement, un tel événement serait inconcevable.
Quelle est l'importance de la numérisation pour l'avenir de «transport.ch»?
Elle est très importante. Avec notre relance en 2024, nous avons pris un nouveau départ dans le domaine numérique. Aujourd'hui, «transport. ch» n'est pas seulement un salon qui sert de point de rencontre pour le secteur, mais aussi une plateforme complète avec un portail permettant un dialogue tout au long de l'année avec la communauté. Nous continuerons à y travailler jusqu'à la 14e édition de «transport.ch» en 2027.
Quel message souhaitez-vous transmettre au secteur avec le salon 2025?
Que le secteur est plein de vie, qu'il reste innovant et qu'il va de l'avant ensemble. «transport.ch» 2025 est synonyme de fiabilité, de transformation et de renouveau – et c'est exactement ce dont notre monde de la mobilité a besoin.
https://transport.ch/fr/
La fondue au «Chalet» est également un moment fort cette année.
«SwissSkills» 2025: moments forts pour le secteur automobile suisse
Les meilleurs jeunes talents des métiers de l'automobile et de la carrosserie ont été récompensés lors des «SwissSkills» 2025. Avec cinq nouveaux champions suisses dans les disciplines de la tôlerie automobile, de la peinture automobile, de la mécanique automobile et de la mécatronique automobile pour voitures particulières et véhicules utilitaires, l'événement a démontré de manière impressionnante tout le talent dont regorge le secteur automobile suisse.
Pendant quatre jours, 33 participants issus du secteur de la carrosserie et de la construction automobile ainsi que 20 mécatroniciens automobiles se sont affrontés pour remporter le titre de champion national. Les compétitions se sont déroulées sur le site de Bernexpo, devant plus de 120 000 visiteurs, dont plus de 65 000 élèves. Le moment fort en émotions a été la grande cérémonie de remise des prix à la «PostFinance Arena» devant 6000 spectateurs, parmi lesquels le conseiller fédéral Guy Parmelin.
Les nouveaux champions suisses des métiers de la carrosserie
Trois jeunes professionnels ont été acclamés par un tonnerre d'applaudissements et sont montés sur les plus hautes marches du podium:
• • Gilles Glauser (Neuenegg BE, Carrosserie G&G AG) a remporté la médaille d'or chez les carrossiers-tôliers devant Fabian Portmann (argent, AMAG Dulliken SO) et Noël Zollinger (bronze, Calag Carrosserie Langenthal AG).
• Davide Manieri (Reinach BL, Huggel Carrosserie AG) a remporté le titre chez les peintres en carrosserie, suivi d'Alessandro Risi (argent, Carrozzeria Touring SA TI) et d'Aron D'Orologio (bronze, Carrosserie Pirnstill AG SZ).
• Andrin Leuenberger (Rüegsbach BE, Fankhauser AG) s'est imposé chez les mécaniciens automobiles devant Yannis Meyer (argent, Fankhauser AG BE) et Dominik Meyerhans (bronze, Eschler Fahrzeugbau AG SG).
ont fait part de leurs émotions, de la pression des compétitions et de leur joie de pouvoir désormais faire la fête avec leurs familles et leurs amis, une médaille d'or en poche.
Les mécatroniciens automobiles pour la première fois dans deux disciplines Pour la première fois, les mécatroniciens automobiles CFC ont été évalués dans deux disciplines: les voitures particulières et les véhicules utilitaires. Là encore, deux jeunes talents se sont distingués:
• Janik Schumacher (Hergiswil LU) a convaincu dans la discipline des voitures particulières, en particulier au poste consacré à l'électricité de la carrosserie.
• Evan Pauchard (Ponthaux FR) s'est imposé dans la discipline des véhicules utilitaires,
PERSONNELLE, DURABLE, CONFORME À LA LOI
L’ÉLIMINATION
INTELLIGENTE
même s'il affirme n'avoir «pas pensé à la victoire pendant la compétition». Derrière eux se sont classés Lars Hayoz (argent, voitures particulières), Pirmin Grob (bronze, voitures particulières), Ivo Krähenbühl (argent, véhicules utilitaires) et Léon Taramarcaz (bronze, véhicules utilitaires).
Des performances impressionnantes et une large reconnaissance Qu'ils aient remporté l'or, l'argent ou le bronze, ou qu'ils aient manqué de peu le podium, tous les participants ont réalisé des performances exceptionnelles pendant ces journées de compétition intense. «Ce que ces jeunes professionnels ont montré mérite la plus grande reconnaissance», a souligné Daniel Röschli,
Huiles usagées, liquide de freins, filtres à huile, batteries, pare-chocs, vitres ou pneus: en tant que partenaire expérimenté de garages automobiles, nous vous facilitons la vie en ce qui concerne la récupération et l’élimination de tous types de matériaux et de déchets spéciaux.
Webshop: simplicité et confort:
Rangée supérieure: les trois vainqueurs (de gauche à droite): s Andrin Leuenberger (mécanicien automobile), Gilles Glauser (carrossier-tôlier) et Davide Manieri (peintre en carrosserie). Rangée inférieure, de gauche à droite: Yannis Meyer (2e, mécanicien en maintenance d'automobiles), Dominik Meyerhans (3e, mécanicien en maintenance d'automobiles),
directeur de Carrosserie Suisse. Olivier Maeder, membre de la direction de l'UPSA, a également tiré un bilan positif: «Les SwissSkills ont été une excellente vitrine pour mettre en avant nos métiers.»
Enthousiasme du public
Les concours n'étaient pas seulement une épreuve de force entre les meilleurs jeunes professionnels, mais aussi un véritable aimant à public. Les grands stands de Carrosserie Suisse et de l'UPSA ont particulièrement attiré l'attention. Les visiteurs ont pu y discuter avec des experts, découvrir les technologies les plus modernes et s'informer sur les opportunités de carrière. Le vif intérêt suscité a clairement montré que les métiers de l'automobile et de la carrosserie ont de l'avenir et que les jeunes sont enthousiasmés par la diversité des activités proposées.
Un signal fort pour la branche
Les «SwissSkills» 2025 ont démontré de manière impressionnante que les métiers suisses de l'automobile et de la carrosserie peuvent compter sur une nouvelle génération hautement qualifiée et motivée. Les nouveaux champions suisses ne sont pas seulement les figures de proue de leur corporation, mais aussi des modèles pour tous ceux qui s'intéressent à une carrière dans le secteur automobile. (sp/mb)
www.swiss-skills.ch/fr
Le podium des mécatroniciens automobiles, spécialité voitures particulières (de gauche à droite): Lars Hayoz, deuxième, Janik Schumacher, vainqueur, et Pirmin Grob, troisième, avec le conseiller fédéral Guy Parmelin.
Le podium des mécatroniciens automobiles, spécialité véhicules utilitaires (de gauche à droite): le deuxième Ivo Krähenbühl, le vainqueur Evan Pauchard et le troisième Léon Taramarcaz avec le conseiller fédéral Guy Parmelin.
Pourquoi les voitures électriques ont-elles encore besoin d'une batterie 12 volts?
Une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres, une recharge ultrarapide à 800 volts, des accélérations dignes d'une supercar: et pourtant, la voiture électrique ou hybride rechargeable dépend toujours d'une petite batterie 12 volts.
Ces dernières années, la technologie lithium-ion a fait d'énormes progrès. Il existe aujourd'hui des SUV électriques aux performances dignes d'une supercar, des berlines haut de gamme avec une autonomie WLTP de près de 800 kilomètres et des modèles qui se rechargent à 800 volts. Néanmoins, la majorité des véhicules électriques et hybrides rechargeables dépendent toujours d'une relique du passé: la batterie 12 volts, généralement au plomb.
Si la petite batterie est vide, la voiture électrique s'arrête
Une voiture peut avoir deux moteurs électriques et atteindre plus de 200 km/h en très peu de temps. Mais sans l'aide de la petite batterie supplémentaire, le pack haute tension reste inutilisable. Lorsqu'elle est déchargée, le véhicule s'arrête, même si la batterie principale est pleine. Il n'est pas rare qu'une voiture électrique soit relancée à l'aide d'un démarreur diesel, et non l'inverse. L'énergie serait suffisante, mais elle reste inaccessible. Pourquoi?
Basse tension au lieu de haute tension
La réponse réside dans le fait qu'un véhicule électrique doit répondre à deux exigences différentes: la propulsion et le réseau de bord. Le pack HV alimente les moteurs, car la puissance et l'autonomie nécessitent des tensions élevées.
En revanche, les phares, les calculateurs ou le système d'infodivertissement ne nécessitent pas 800 volts – et il ne serait pas sûr de distribuer des tensions aussi élevées dans l'ensemble du réseau de bord. Les ingénieurs expliquent que tous les appareils de commande et relais qui séparent le pack HV du reste du réseau de bord fonctionnent à basse tension. Cette séparation permet de couper la haute tension lorsque la voiture est à l'arrêt ou en cas d'accident, ce qui constitue un facteur de sécurité décisif, notamment pour les secours.
La solution pragmatique
À cela s'ajoute un aspect de continuité technique: les systèmes 12 volts sont peu coûteux,
éprouvés et faciles à remettre en service. Si la batterie est vide, des câbles de démarrage ou un booster suffisent pour réactiver le véhicule. Compte tenu de la complexité des voitures électriques, un réseau de bord 12 volts reste une solution pragmatique pour les appareils de commande et les accessoires, en particulier pour les hybrides rechargeables qui partagent de nombreux composants avec les versions à combustion. Beaucoup sont équipés de batteries d'environ 10 kWh pour une autonomie WLTP d'environ 50 km, mais le démarrage s'effectue à l'aide d'une batterie 12 volts classique, souvent dissimulée dans le coffre. Certains constructeurs ont toutefois déjà introduit des alternatives ces dernières années. Hyundai, par exemple, a relié le système 12 volts au pack HV, de sorte que les voitures électriques peuvent redémarrer elles-mêmes à l'aide du bouton «12V-Batt-Reset».
Le 12 volts reste, mais ilpasse au lithium Il est donc probable que le système 12 volts restera la norme pendant longtemps encore, pour des raisons de sécurité, de compatibilité et de praticité. La batterie au plomb classique, en revanche, devrait bientôt céder la place à des solutions plus modernes et plus légères, telles que les petites batteries au lithium, dès que le coût des matériaux baissera. En d'autres termes, le système 12 volts n'est pas une relique dépassée, mais un héritage qui évolue avec la voiture électrique et qui lui restera fidèle pendant de nombreuses années encore.
Les câbles de démarrage et les boosters sont toujours nécessaires, même à l'ère des voitures électriques.
Même une voiture électrique a besoin d'une aide au démarrage lorsque la batterie 12 V est vide.
Texte: Giuseppe Loffredo
Des structures claires: la nouvelle gamme de batteries Varta
Avec une gamme clairement structurée, de nouveaux codes couleurs et des solutions lithium-ion innovantes, Varta facilite le choix de la batterie adaptée, tant pour les garages que pour les revendeurs et les clients finaux.
Le monde automobile évolue rapidement. L'électrification, les systèmes start-stop et les réseaux embarqués de plus en plus complexes imposent des exigences élevées en matière d'alimentation électrique. Les batteries plombacide classiques ne suffisent souvent plus pour alimenter ces systèmes de manière fiable. Des technologies telles que l'EFB (Enhanced Flooded Battery) ou l'AGM (Absorbent Glass Mat) se sont donc imposées pour répondre aux besoins énergétiques croissants des véhicules modernes. Mais la diversité des types de motorisation et d'équipements entraîne également une plus grande complexité. Les garages et les concessionnaires sont confrontés au défi d'identifier rapidement et en toute sécurité la batterie adaptée à chaque modèle de véhicule et à chaque application.
Un portefeuille qui facilite l'orientation
Afin d'apporter plus de clarté, Varta a restructuré son portefeuille. La classification par technologies de batteries facilite considérablement le choix. Chaque catégorie de batteries est clairement délimitée et couvre un domaine d'application spécifique, des véhicules conventionnels aux voitures particulières modernes équipées d'un système start-stop, en passant par les véhicules électriques et utilitaires à charges supplémentaires élevées. Les garages peuvent ainsi prendre des décisions plus rapidement et les clients avoir la certitude que la batterie choisie est adaptée à leur utilisation. Clarté immédiate grâce au code
Varta propose la batterie adaptée à chaque modèle de véhicule.
couleur Un nouveau système de couleurs facilite l'orientation intuitive:
• Le bleu représente les batteries SLI classiques, adaptées aux véhicules avec des exigences de démarrage simples.
• L'argent désigne les batteries EFB, développées pour les véhicules équipés de la technologie Start-Stop ou les véhicules utilitaires avec des équipements électriques supplémentaires.
• L'or désigne les batteries AGM pour les exigences particulièrement élevées, par exemple dans les véhicules électriques ou les véhicules avec des fonctions de réseau de bord étendues.
• L'orange désigne les batteries lithiumion, spécialement développées pour les applications indépendantes du réseau et le secteur des loisirs.
Lithium-ion pour les loisirs et hors réseau
Les batteries lithium-ion Varta Professional constituent un produit phare de la nouvelle gamme. Elles ont été développées pour une utilisation hors réseau et des applications mobiles qui nécessitent une source d'énergie
particulièrement fiable et flexible. Par rapport aux batteries plomb-acide classiques, elles offrent jusqu'à deux fois plus d'énergie utilisable, une durée de vie de plus de 3 000 cycles de charge et un poids nettement inférieur. Cela facilite leur transport et leur installation. De plus, des options de connexion intelligentes telles que Bluetooth ou CAN-Bus sont disponibles, permettant une surveillance et une optimisation en temps réel des performances de la batterie.
Trouver plus facilement la batterie adaptée Avec la restructuration de son portefeuille, Varta répond aux exigences croissantes de la mobilité moderne. Une segmentation claire, un code couleur intuitif et des produits innovants pour des domaines d'application spécifiques apportent orientation et sécurité. Pour les ateliers et les commerces, cela signifie moins d'efforts de conseil et une plus grande satisfaction des clients. Les consommateurs finaux bénéficient d'un choix simple et de la certitude d'obtenir la batterie adaptée à leur véhicule ou à leurs loisirs. (sp/mb)
www.varta-automotive.com/fr-ch
Nouvelle gamme de produits Varta: il n'a jamais été aussi facile de trouver la batterie adaptée.
Batteries ERA: fiabilité et qualité «made in Europe»
Batteries de démarrage ERA – fabriquées en Europe, selon les spécifications OE et développées pour le parc automobile suisse. Résultat: des démarrages stables, des performances fiables et moins de retours – dans les garages et chez les concessionnaires.
Avec environ 70 références, la gamme ERA couvre pratiquement l'ensemble du parc automobile et des véhicules utilitaires. Le choix reste clair: SLI pour les applications classiques, EFB et AGM pour le démarrage-arrêt, la récupération et les besoins énergétiques élevés. Toutes les batteries ERA sont livrées remplies, chargées et sans entretien – «plug & play»: déballer, installer, continuer à travailler. Pour les garagistes et les concessionnaires, cela signifie moins d'efforts, des processus clairs et un traitement rapide au quotidien.
Fiables même par temps froid
Quand il fait vraiment froid, c'est la puissance de démarrage qui compte. ERA offre des
Les batteries ERA «made in Europe» tiennent leurs promesses dans le quotidien suisse.
courants de démarrage à froid testés jusqu'à
700 A à -18 °C, ce qui permet au moteur de démarrer de manière fiable même par temps très froid, du véhicule de banlieue au véhicule utilitaire. La technologie calcium-calcium réduit la corrosion, stabilise les performances tout au long du cycle de vie et augmente la durée de vie. Cela permet de ménager le budget et les nerfs, de réduire les réclamations et de garantir une expérience positive constante dans l'utilisation quotidienne. Un atout pour le profil environnemental: les batteries ERA sont presque entièrement recyclables et s'intègrent dans les processus de reprise existants, ce qui constitue un avantage pour les entreprises qui souhaitent allier efficacité et durabilité.
Avec environ 70 références, la gamme ERA couvre pratiquement l'ensemble du parc automobile de voitures particulières et de véhicules utilitaires.
Une organisation solide en arrière-plan
Autre avantage: ERA fait partie du groupe Emotive, dont le siège se trouve en Suisse et qui est présent dans plus de 80 pays. Les garagistes et les concessionnaires bénéficient ainsi non seulement de produits de haute qualité, mais aussi de la sécurité d'une organisation solide, forte d'une expérience internationale et clairement orientée vers le marché européen.
Promotion «10+1» de LKQ Rhiag
Afin que la qualité soit également rentable, LKQ Rhiag propose une promotion «10+1» jusqu'à fin octobre. Pour l'achat de dix batteries de démarrage ERA, une batterie supplémentaire est offerte gratuitement. Cela rend le stockage avant la saison froide plus attractif, améliore la marge et réduit les coûts d'approvisionnement. La combinaison d'une technologie fiable, d'un choix clair et d'une disponibilité stable garantit que les véhicules sont immédiatement prêts à rouler après le remplacement et que les clients quittent le garage avec un sentiment de satisfaction.
En résumé: ERA est synonyme de solutions de batteries robustes et simples «made in Europe» qui tiennent leurs promesses dans le quotidien suisse – et avec «10+1», cela vaut doublement la peine. Les détails et les conditions de la promotion sont disponibles auprès de votre interlocuteur LKQ-Rhiag. (sp/mb)
www.rhiag.ch/fr
Kit de réparation Bosch pour batteries HV: durable et économique
Une batterie haute tension vieillissante ou défectueuse était longtemps considérée comme une perte totale coûteuse, ne pouvant souvent être remplacée que dans son intégralité. Pour de nombreux conducteurs de véhicules hybrides, cela représentait une décision coûteuse. Avec son nouveau kit de réparation pour batteries HV, Bosch propose désormais une alternative à la fois efficace, durable et économique.
Le concept est simple et convaincant. Sur les modèles tels que la Toyota Prius III, la Yaris ou la Lexus CT 200h, seuls les modules nickel-métal hydrure vieillis sont remplacés. Le boîtier, le ventilateur et l'électronique sont conservés. Cela réduit les coûts et préserve les ressources. Les automobilistes bénéficient d'une réparation durable avec une garantie de cinq ans, tandis que les garages peuvent proposer un ensemble de services attractif, sans outils spéciaux ni transformations complexes. Outre ses avantages économiques, cette solution contribue à la durabilité. La réutilisation de pièces d'origine intactes réduit les déchets et économise les matières premières, un atout qui importe de plus en plus aux automobilistes. Dans le même temps, de nouvelles opportunités s'ouvrent aux
Grâce au nouveau kit de réparation de batterie HV de Bosch, les batteries haute tension ne doivent plus nécessairement être remplacées dans leur intégralité.
garages dans le domaine en pleine croissance de la mobilité électrique, qui est déterminant pour leur viabilité future. Ainsi, une réparation coûteuse devient l'occasion de maintenir plus longtemps les véhicules hybrides sur les routes, une démarche qui montre comment allier rentabilité et durabilité. (sp/ml)
www.bosch-werkstattwelt.ch
Les modules usagés sont simplement remplacés.
Derendinger dispose d'une gamme complète et d'une grande disponibilité de batteries de démarrage hautes performances.
Performantes quand il le faut –les batteries de Derendinger
Le secteur des batteries a évolué ces dernières années. Les nouvelles technologies et les exigences croissantes en matière de performances et de durée de vie posent des défis aux fabricants et aux distributeurs. Pour réussir, la qualité ne suffit plus, il faut aussi garantir la disponibilité.
En 2024/25, le secteur des batteries de démarrage a connu une évolution très positive. Grâce à une gestion prévisionnelle des stocks et à des partenariats étroits avec les fabricants, Derendinger a pu garantir la disponibilité à tout moment, cet atout s'est avéré particulièrement utile pendant la haute saison.
La généralisation des véhicules équipés de systèmes start-stop et d'assistances plus complexes a accru la demande en batteries AGM et EFB performantes. Derendinger réagit
Une longueur d'avance grâce à la capacité de livraison
Lorsque les batteries manquent, l'activité s'arrête. Fibag AG a adapté sa stratégie de stockage à temps. Les garages bénéficient de délais de livraison courts et d'une disponibilité stable. Les batteries puissantes pour les technologies automobiles modernes sont particulièrement demandées.
Des problèmes ponctuels d'approvisionnement pour certains types de batteries ont montré par le passé à quel point le marché est sensible. Fibag AG a donc augmenté ses stocks de manière ciblée afin de garantir l'approvisionnement tout au long de l'année. Les batteries pour véhicules équipés de systèmes start-stop et de récupération d'énergie sont particulièrement prisées. «La demande en batteries performantes reste élevée », explique Kurt Schürch, responsable
des achats et des ventes chez Fibag AG. Cette stratégie s'avère payante pour Fibag: le marché des batteries devrait rester stable en 2025. Malgré la croissance de la mobilité électrique, la batterie classique au plomb-acide 12 V reste indispensable, même dans les véhicules électriques. Elle alimente les calculateurs, les fonctions de confort et les systèmes de sécurité. Sa technologie a été continuellement perfectionnée afin de résister à des tensions de bord plus élevées, à des températures extrêmes et à des charges croissantes. Elle reste ainsi un composant central des véhicules modernes et un secteur d'activité important pour les garages, qui ne perdra pas beaucoup de son importance dans un avenir proche.
Tout d'une seule source
Outre les batteries d'origine de différents constructeurs automobiles, Fibag AG propose
en élargissant sa gamme très complète et en proposant des solutions adaptées aux automobiles modernes. Les batteries de démarrage doivent être plus performantes que jamais, qu'il s'agisse de leur résistance aux cycles, de leur tolérance aux températures ou de leur intégration dans des réseaux embarqués.
Accessoires et une marque maison
Le spécialiste suisse du marché secondaire mise sur la diversité dans le domaine des accessoires: chargeurs, testeurs de batterie, protections de bornes et autres accessoires font partie de l'offre de Derendinger. «Nous aidons les garagistes dans la vente, le montage et l'entretien», explique Sébastien Moix, directeur marketing de Derendinger, avant d'ajouter: «Notre marque maison QWP offre un rapport qualité-prix attractif. La nouvelle série EFB avec une meilleure acceptation de charge est particulièrement demandée.»
Le conseil de Derendinger aux garagistes: commercialisez activement les batteries ! Grâce à des contrôles réguliers (une batterie ancienne doit être systématiquement remplacée), à des conseils ciblés et à des promotions saisonnières, vous pouvez renforcer durablement votre activité dans le domaine des batteries, et ainsi la satisfaction de vos clients. (sp/ir)
www.derendinger.ch/fr
également la marque Banner ainsi que des accessoires tels que des chargeurs, des boosters, des appareils de test et des sprays de protection des bornes. Pour les garages, cela signifie: un ensemble complet d'équipements professionnels. Les contrôles de batterie sont obligatoires à chaque visite à l'atelier. En fournissant des conseils proactifs, vous évitez les pannes, renforcez la fidélité des clients et générez des affaires supplémentaires. (ml)
www.fibag.ch/fr
Kurt Schürch est responsable des achats et des ventes chez Fibag AG.
Fibag distribue notamment la marque Banner dans le domaine des batteries.
Hostettler Autotechnik AG élargit sa gamme de batteries avec des solutions spéciales pour Mercedes, Jaguar/Land Rover et les véhicules de loisirs
Avec de nouvelles batteries auxiliaires pour plus de 800 applications Mercedes-Benz ainsi que pour les modèles Jaguar et Land Rover, Hostettler Autotechnik AG élargit son offre de manière ciblée. La gamme est complétée par des batteries Hoco 6 volts pour voitures anciennes et par la nouvelle Varta Professional Dual Purpose Li-Ion, qui alimente les camping-cars, les caravanes et les bateaux avec plus de légèreté et de puissance.
De plus en plus de fabricants de batteries arrêtent leur gamme de batteries 6 volts. Avec sa propre marque Hoco, Hostettler Autotechnik AG comble cette lacune et propose désormais une version 66 Ah et une version 77 Ah.
Varta Professional Dual Purpose
La Varta Professional AGM, qui a déjà fait ses preuves à maintes reprises, est désormais complétée par une variante Li-Ion qui offre un avantage significatif en termes de poids et
Votre partenaire de garantie fiable depuis plus de 25 ans
La garantie automobile en toute simplicité
de performances. Les batteries Professional Dual Purpose sont conçues pour alimenter de manière fiable les camping-cars, les caravanes ou les bateaux. Elles permettent non seulement de démarrer ces véhicules, mais aussi de fournir de l'électricité pour un week-end hors réseau ou des applications plus exigeantes telles que la télévision, les machines à café ou les ordinateurs portables. (sp/ml)
www.autotechnik.ch/fr
Demandez-nous une offre.
Votre interlocuteur personnel :
NSA Produits et services
- Garantie pour les véhicules neufs
- Garantie pour les véhicules d'occasions
- Tuning Garanties
- Garantie pour les véhicules hybrides et électrique
- Service Pack pour les entretiens
- Garantie pour les motos
En collaboration avec:
Hostettler Autotechnik propose une large gamme de batteries de différentes marques.
Plus de lumière, plus de sécurité – Bosch Gigalight 200 au centre de l'«action eXtra»
L'automne et l'hiver sont synonymes de journées courtes, de mauvaise visibilité et de routes mouillées – un défi pour les conducteurs et les véhicules. C'est précisément dans ces conditions qu'un éclairage puissant est essentiel. Avec la Plus 200 Gigalight, Bosch propose la lampe halogène la plus puissante de sa gamme.
Elle éclaire la route avec jusqu'à 200% de lumière en plus par rapport aux lampes halogènes standard et illumine la chaussée avec un faisceau lumineux pouvant atteindre 150 mètres. Cela garantit une meilleure visibilité, un temps de réaction plus long et une conduite plus détendue la nuit. En même temps, la lumière blanche, semblable à celle du xénon,
séduit par son aspect moderne. Disponible en version H4 et H7, la Gigalight 200 est polyvalente et constitue une solution attrayante pour les garages et leurs clients.
Depuis le 1er septembre, la «promotion eXtra» est également en cours, mettant l'accent sur les domaines de produits liés à la sécurité tels que l'éclairage, les freins et les balais d'essuie-glace. Les garages qui s'inscrivent sur extra-praemien. ch avant le 30 novembre 2025 bénéficient d'un double avantage: d'une part, ils s'assurent la possibilité d'obtenir 15 crédits gratuits pour le service Bosch Remote Diagnostics d'une valeur d'environ 135 francs, un service qui facilite considérablement les travaux de diagnostic et d'entretien. D'autre part, tous les participants inscrits participent automatiquement au tirage au sort de 50 primes supplémentaires de 1000 points «eXtra».
Grâce à cette combinaison de technologie d'éclairage innovante et de programme de bonus attractif, Bosch aide les garagistes à accompagner leurs clients en toute sécurité pendant la saison hivernale, tout en leur offrant des avantages tangibles dans leur garage. (sp/ml)
www.extra-praemien.ch
L'éclairage en mutation – tendances et technologie autour de l'automobile
Grâce à un large assortiment de marques haut de gamme et à une disponibilité rapide, Derendinger éclaire l'obscurité.
Derendinger éclaire l'obscurité: grâce à une technologie d'éclairage de pointe, des marques de premier plan et une disponibilité rapide, les garagistes sont toujours parfaitement approvisionnés, aujourd'hui comme demain.
L'éclairage automobile évolue rapidement: la technologie LED, les phares intelligents et les nouvelles générations de sources lumineuses dominent le marché. Grâce à des marques fortes telles que Van Wezel, Hella, Magneti Marelli et Valeo, ainsi qu'à une boutique en ligne et un service
de livraison le lendemain, les clients sont parfaitement approvisionnés. La technologie d'éclairage dans le secteur automobile connaît un bond technologique. Les systèmes LED s'imposent de plus en plus. Des fabricants tels que Hella font progresser le développement de phares intelligents avec répartition adaptative de la lumière et technologie matricielle. Des fournisseurs tels que Van Wezel proposent des pièces de rechange de haute qualité avec le label ECE.
Tout pour un commerce d'éclairage performant Sébastien Moix, directeur marketing chez Derendinger: «Chez Derendinger, nous mettons l'accent sur la disponibilité et pouvons livrer presque tous les composants d'éclairage dans des délais très courts, ce qui constitue un grand avantage à l'heure où les technologies d'éclairage deviennent de plus en plus complexes.» Les garagistes bénéficient en outre d'offres spéciales, de présentoirs, ainsi que d'outils de contrôle/réglage de l'éclairage. Le conseil de Derendinger: vérifiez les performances de l'éclairage, en particulier avant la saison sombre. Nouveautés dans la gamme Derendinger: des solutions modernes de modernisation LED, de nouvelles séries de lampes avec une durée de vie améliorée et une boutique en ligne élargie avec une recherche intuitive et des fiches techniques. Mais Derendinger ne propose pas seulement une large gamme de produits, mais aussi des services adaptés à un secteur de l'éclairage en pleine expansion, allant du conseil à la formation en passant par l'assistance technique. (sp/ir)
www.derendinger.ch/fr
Avec la Plus 200 Gigalight, Bosch propose la lampe halogène la plus puissante de sa gamme.
Réglage correct des phares grâce au diagnostic à distance «h-RDx» de Hostettler
Les phares de véhicules ont longtemps été des composants standard. Mais les technologies ont beaucoup évolué. À l'ère des phares à LED, à matrice LED et à laser, l'éclairage de la chaussée est plus lointain, plus lumineux, plus proche de la lumière du jour et s'adapte même en quelques fractions de seconde à chaque situation. Les systèmes d'éclairage des véhicules modernes ont été perfectionnés à grands frais technologiques et exigent davantage de connaissances spécialisées dans les ateliers.
Des constructeurs tels que Volkswagen ou Mercedes ont ainsi développé un mode de réglage spécial qui ne peut être activé qu'à l'aide d'un appareil de diagnostic. De plus, certains constructeurs exigent un calibrage supplémentaire de la caméra après le réglage des phares. Pour cela, un appareil de réglage numérique est également nécessaire. Sur certains véhicules, l'éclairage ne peut plus être réglé manuellement, mais uniquement à l'aide d'un testeur via l'unité de commande. Pour ce faire, il faut déterminer le réglage actuel des phares à l'aide de l'appareil de réglage de l'éclairage, puis le communiquer à l'unité de commande des phares à l'aide du testeur. Le diagnostic à distance «h-RDx» de Hostettler Autotechnik AG rend cela possible.
Vous trouverez de plus amples informations sur le diagnostic à distance «h-RDx» de Hostettler sous le lien suivant. (sp/ml)
www.autotechnik.ch/ hostettler-remote-diagnostic
Programmer un nouveau phare et effectuer les réglages dans votre propre entreprise à l'aide de «h-RDx»:
Exemple Mercedes: un nouveau phare a été installé. Ce code QR doit être lu dans l'unité de commande.
1ère étape: envoyer une photo du code QR dans le chat du ticket «h-RDx».
2ème étape: le technicien programme le nouveau phare sur le véhicule à l'aide du logiciel de diagnostic Mercedes.
Éclairage high-tech: comment Valeo établit de nouvelles normes en matière d'éclairage
Dans l'industrie automobile en pleine évolution, l'éclairage a depuis longtemps dépassé son rôle traditionnel de simple source de lumière pour devenir un élément central de la sécurité, du design et de la communication des véhicules. Valeo est à la pointe dans ce domaine.
Le passage des lampes halogènes aux systèmes LED modernes marque une avancée significative dans l'éclairage automobile. Les projecteurs LED offrent de nombreux avantages par rapport à leurs prédécesseurs. Parmi ceux-ci, on peut citer l'efficacité énergétique, la longévité et une meilleure visibilité. Fort de ces avantages, Valeo a fait œuvre de pionnier dans le développement de technologies d'éclairage avancées qui améliorent encore la sécurité et le confort de conduite.
Parmi celles-ci figurent la technologie Matrix Beam LED et l'éclairage adaptatif qui y est associé. Cette technologie divise la disposition des LED du phare en plusieurs segments qui peuvent être commandés individuellement. Le système utilise une caméra frontale pour détecter les véhicules venant en sens inverse et atténue automatiquement certains segments afin d'éviter
Valeo propose une large gamme d'éclairages high-tech.
l'éblouissement. Le conducteur peut ainsi utiliser les feux de route sans éblouir les autres usagers.
Le système d'éclairage adaptatif du futur Avec la technologie «Picture Beam Monolithic», Valeo va encore plus loin. Elle permet des projections haute résolution sur la chaussée. Le système peut afficher des symboles, des avertissements ou des informations de navigation directement dans le champ de vision du conducteur, ce qui permet des temps de réaction plus rapides et une meilleure perception de la situation. (sp/ir)
www.valeo.com/fr
Le service après-vente au service des garages.
Audi Q3 Sportback
(PS)
Rendez-vous suprarégional
pour le secteur
L‘Auto Zürich 2025 offre aux visiteurs professionnels, aux garages et aux flottes un aperçu des tendances du secteur automobile. Du 30 octobre au 2 novembre, constructeurs, équipementiers et décideurs se réuniront pour découvrir en avant-première les innovations, les produits et les stratégies. Particulièrement intéressant pour le B2B: les voitures neuves, les modèles électriques et les services numériques peuvent être examinés directement sur le stand, ce qui est un avantage indéniable pour conseiller ses propres clients. Nous avons sélectionné cinq points forts: les nouveaux SUV électriques, les modèles sportifs performants, les solutions hybrides innovantes, les outils de vente et de service numériques ainsi que les offres de flottes. Les visiteurs qui souhaitent identifier les tendances, approfondir les contacts avec leurs partenaires et repérer des opportunités commerciales ne doivent pas manquer cette plateforme. Réseautage, inspiration et perspectives stratégiques en font un rendez-vous incontournable pour les professionnels du B2B.
Michael Lusk
Chefredaktor, AUTO BILD Schweiz
Conso. (kWh/100 km)
Ventes (2024)
Lancement (mois)
Prix (dès CHF)
Ioniq 6 N
Conso. (kWh/100 km)
Ventes (2024)
Lancement (mois)
Prix (dès CHF)
Dieter Jermann
Directeur de marque Audi Suisse
AMAG Import AG
Cham ZG
Best-seller depuis des années, l'Audi Q3 est une valeur sûre dans le segment des compactes haut de gamme. Aujourd'hui, la deuxième génération de la Sportback établit de nouvelles références à plusieurs
Antonio Dotlo
Directeur général Audi
AMAG Autowelt Zürich
Dübendorf ZH
Outre les avantages d'un SUV tels qu'un accès confortable, une bonne visibilité et un concept d'espace fonctionnel, l'Audi Q3 Sportback allie les qualités d'un SUV à l'esthétique d'un coupé.
Christoph Krienen
Directeur de marque Hyundai
Astara Switzerland
Wallisellen ZH
Avec ses 650 ch, son mode drift et son châssis adaptatif, l'IONIQ 6 N fusionne la mobilité électrique et la technologie de course automobile pour créer un véhicule puissant et adapté à un usage quotidien.
Ralf Stoop
Propriétaire et directeur général
Garage Stoop AG
Schlieren ZH
Ce véhicule allie des performances sans compromis à une technologie de pointe et démontre de manière impressionnante que la mobilité électrique peut être non seulement efficace, mais aussi émotionnelle.
La nouvelle Audi Q3 allie un design saisissant à une technologie efficace et un confort numérique – un SUV compact qui combine avec brio le quotidien, les affaires et l'aventure dans un langage stylistique moderne.
Der neue Audi Q3 verbindet markantes Design mit effizienter Technik und digitalem Komfort – ein kompaktes SUV, das Alltag, Business und Abenteuer souverän in einer modernen Formensprache vereint.
Der Hyundai Ioniq 6 N vereint Elektropower mit Motorsport-DNA: Progressives Design, über 600 PS und innovative Fahrdynamik machen ihn zum kompromisslosen Statement für Performance in der E-Ära.
L’Hyundai Ioniq 6N allie puissance électrique et ADN du sport auto: son design avant-gardiste, sa puissance de plus de 600 ch et sa dynamique de conduite en font une déclaration sans compromis en faveur de la performance à l'ère électrique.
Cette année encore, le salon Auto Zürich attire de nombreux visiteurs.
Ventes (2024)
(mois)
Tobias Dilsch
Directeur général
Opel Schweiz
Oerlikon ZH
Le Grandland Electric AWD est synonyme de performances élevées, de compétence en matière de traction intégrale et d'aptitude à l'usage quotidien – un véritable produit phare de notre gamme électrique.
Stefan Fehr
Directeur général
Emil Frey AG Winterthur Winterthur ZH
Le Grandland Electric AWD séduit par son confort, son efficacité et sa tenue de route sûre. Nos clients sont enthousiasmés par la combinaison du plaisir de conduite et de la polyvalence.
L'Opel Grandland Electric AWD offre une puissance électrique avec une transmission intégrale, beaucoup d'espace et une technologie de pointe. C'est un SUV souverain qui combine une aptitude au quotidien et un plaisir de conduite durable.
(km/h)
Conso. (kWh/100 km)
Ventes (2024)
(mois)
CHF)
Matthias Bühler
Directeur général
AP Automobile AG
Zürich
Nous nous réjouissons de la renaissance d'une légende : la nouvelle Peugeot E-208 GTi, un pur plaisir de conduite dans chaque virage, chaque ligne droite, chaque seconde.
Peugeot a une longue tradition du sport auto, c'est pourquoi la nouvelle Peugeot E-208 GTi est une déclaration en faveur des voitures passionnantes qui suscitent des émotions et redonnent le plaisir de conduire.
La Peugeot E-208 GTi allie le plaisir de la conduite électrique à la tradition GTi. Les concessionnaires s'attendent à une forte demande, car les modèles électriques sportifs sont encore rares dans le segment des compactes.
Claudia Meyer
Directrice générale
Renault Group Switzerland
Urdorf ZH
Depuis 35 ans, la Renault Clio fait référence sur le marché automobile européen : en cinq générations, cette petite voiture est devenue la voiture française la plus vendue de tous les temps.
José Feijóo
Directeur RRG Zurich
RRG Suisse SA
Glattpark ZH
La Clio a tout ce qu'il faut pour séduire clients privés et professionnels, fidèles conducteurs de Clio et nouveaux clients. Les commandes pour la nouvelle Clio sont possibles dès cette année.
La Renault Clio E-Tech Full Hybrid 160 allie efficacité et agilité : sa conduite dynamique, sa technologie moderne et sa faible consommation en font une voiture polyvalente et intelligente pour la ville et la campagne.
Efficacité, précision et qualité: Gautschi mise sur le mélangeur de peinture automatique Alfa CR4
Le garage Gautschi AG, implanté à Langenthal, Lyssach et Thörigen, peut se prévaloir de plus de 65 ans d'activité couronnée de succès. Dans cette interview, Markus Odermatt, directeur général et propriétaire, parle de l'introduction de la machine de mélange entièrement automatique Alfa CR4, qui est utilisée dans l'entreprise avec les peintures Sikkens, ainsi que de la collaboration avec Carbesa.
AUTO&Économie: Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser une machine de mélange entièrement automatique et quels sont les avantages concrets de l'Alfa CR4?
Markus Odermatt: Nous recherchions depuis longtemps un mélangeur automatique. Deux raisons ont finalement été déterminantes: d'une part, la difficulté à trouver la bonne couleur avec les peintures à effets modernes lors du mélange manuel, d'autre part, les pertes de matière plus importantes qui en résultent. Grâce aux dosages précis de l'Alfa CR4, la qualité des mélanges est améliorée et l'efficacité est accrue.
Quelle est votre expérience de la nouvelle machine de mélange dans son utilisation quotidienne jusqu'à présent?
Les retours de l'équipe sont très positifs. La machine fonctionne de manière fiable, est facile à utiliser et est appréciée par les employés. Elle nous facilite le travail, réduit les sources d'erreurs et donne à nos peintres en carrosserie plus de temps pour travailler sur les véhicules.
Quel rôle Carbesa a-t-elle joué dans la prise de décision et la mise en œuvre?
La décision a été prise en étroite collaboration
Le nouveau mélangeur Alfa CR4 au Garage Gautschi AG.
avec Carbesa. Le soutien compétent de Carbesa a été un facteur décisif dans le choix de la nouvelle machine. L'équipe nous a conseillés en toute honnêteté et nous a soutenus dès le début. On remarque que de nombreux collaborateurs ont eux-mêmes une longue expérience pratique – ils comprennent parfaitement nos besoins.
Quelles sont les fonctions techniques de l'Alfa CR4 que vous appréciez particulièrement dans votre travail quotidien? Nous apprécions particulièrement le haut degré d'automatisation. La machine effectue les opérations de nettoyage de manière autonome, ce qui élimine tout besoin de retouches manuelles.
«Avec l'Alfa CR4, nous avons pu améliorer à la fois la qualité et l'efficacité, tout en allégeant sensiblement la charge de travail de nos collaborateurs.»
Markus Odermatt, directeur général de Gautschi AG
Une excellente collaboration: Simon Marti (à gauche, Key Account Manager Paint, Carbesa) et Markus Odermatt (directeur général et propriétaire, Garage Gautschi AG).
Cela élimine également le risque qu'un nettoyage incorrect, par exemple, compromette la qualité. Nous obtenons ainsi des mélanges de couleurs précis en permanence, et ce de manière entièrement automatique.
Quelles améliorations concrètes la machine a-t-elle apportées par rapport à votre processus précédent?
L'Alfa CR4 soulage considérablement l'équipe: la pression liée à la recherche des couleurs a diminué et le temps consacré aux pulvérisations d'échantillons a pu être réduit. De plus, les peintres peuvent utiliser le temps de mélange pour d'autres tâches, ce qui représente un gain d'efficacité évident.
Outre l'installation, Carbesa propose également une assistance technique et des formations. Quels aspects sont particulièrement importants pour vous dans le cadre de cette collaboration?
L'assistance rapide en cas de besoin est particulièrement précieuse. L'équipe de Carbesa se rend rapidement sur place, comprend les besoins pratiques et apporte directement sur le terrain l'expertise nécessaire. Nous apprécions la proximité et le suivi compétent de Carbesa, qui nous permettent de nous sentir soutenus de manière optimale à tout moment.
Comment voyez-vous l'avenir de votre atelier de peinture et quel rôle jouent les mélangeurs modernes tels que l'Alfa CR4 dans ce contexte?
L'automatisation jouera un rôle encore plus important à l'avenir. Je suis convaincu que dans
un avenir proche, toutes les grandes carrosseries travailleront avec un robot mélangeur. Ils constituent une aide précieuse, notamment face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, et contribuent à garantir la qualité et l'efficacité à long terme.
Des peintures innovantes pour les exigences les plus élevées –prenez rendez-vous dès maintenant pour une démonstration et découvrez les avantages.
Markus Odermatt en conversation avec Simon Marti.
Glas Trösch
Une planification optimale des ateliers grâce à l'IA Copilot
Au début de l'année, «aspaara» et Repanet Suisse ont conclu un partenariat stratégique important pour le secteur de la carrosserie. L'IA Copilot «aspaara» permet d'éviter les fluctuations dans la planification des ateliers et de gérer plus efficacement les processus de travail.
Les incertitudes quotidiennes en matière de planification, telles que le respect des délais de retrait des véhicules convenus ou la prévention des temps de travail improductifs dus aux temps d'attente ou aux processus interrompus, posent des défis aux carrossiers partout dans le monde. «aspaara» met désormais fin aux spéculations grâce à une planification intelligente et prévisionnelle. Grâce au logiciel de planification assisté par IA, plus de 5 000 simulations dynamiques par semaine sont créées par l'atelier et recalibrées toutes les 30 secondes. Un jumeau numérique créé par la carrosserie reflète la configuration actuelle de l'atelier et la marge de manœuvre dans les processus de travail. Les goulots d'étranglement sont identifiés à l'avance et les ressources sont redistribuées en conséquence. Bien entendu, l'être humain reste la dernière
instance de contrôle et décide si les suggestions de l'IA sont acceptées ou rejetées. La connexion transparente aux outils numériques existants ou au logiciel de planification – à savoir «aspaara. ai» – permet d'intégrer rapidement le copilote IA.
Une efficacité accrue dans la pratique professionnelle grâce à l'IA «aspaara» ne propose pas seulement des solutions adaptées aux grandes entreprises. Tous les ateliers de carrosserie qui souhaitent améliorer leurs taux de rotation et utiliser leur personnel de manière plus efficace peuvent bénéficier de ces services. L'expérience montre qu'après la mise en place du copilote IA, des gains d'efficacité mesurables sont constatés dès les 60 premiers jours d'utilisation. «Grâce à la réduction des délais d'exécution par véhicule, nous enregistrons des
L'IA permet de calculer des relations complexes et de les représenter de manière simplifiée.
temps de réparation nettement plus courts, de moins sept heures», rapporte Anthony Cadalbert, directeur d'exploitation chez Auto Lang AG à Frauenfeld (TG). Les fluctuations de la capacité de l'atelier appartiennent désormais au passé. La prévision et la meilleure planification du personnel permettent un fonctionnement plus fluide. Cadalbert: «Je n'ai jamais vu de toute ma carrière un système informatique s'intégrer aussi rapidement.»
Deux webinaires en novembre Repanet Suisse et «aspaara» organisent jusqu'à la fin de l'année différents webinaires qui donnent un aperçu détaillé d'«aspaara.ai». Deux partenaires qui utilisent déjà activement les services «aspaara», Amag et Auto Lang, participeront à ces webinaires. Les représentants de ces entreprises partageront leurs expériences avec les participants au webinaire. (sp/mb)
Les webinaires auront lieu aux dates suivantes :
• 2 décembre 2025: webinaire pour les entreprises comptant entre un et cinq sites. • 16 décembre 2025: webinaire pour les entreprises comptant plus de cinq sites.
Cliquez ici pour accéder au webinaire du 2 décembre 2025.
Cliquez ici pour accéder au webinaire du 16 décembre 2025.
Offre aux ateliers de carrosserie modernes un avenir prévisible : le logiciel de planification IA «aspaara.ai»
Préparez-vous pour l'Axalta Academy
Axalta – André Koch lance en 2026 un nouveau programme de cours techniques qui vient compléter l'offre de cours en présentiel : dans la nouvelle Axalta Academy, les chefs d'atelier ou les peintres peuvent participer à des cours vidéo en ligne.
Axalta – André Koch propose, dans le cadre d'un projet pilote destiné à certains carrossiers clients, des identifiants personnalisés pour l'Axalta Academy. «Nous offrons ainsi à nos clients un premier accès numérique aux thèmes pratiques de la peinture de carrosserie», explique Clint Kaufmann, chef de produit chez Axalta Coating Systems Switzerland GmbH. «Les formations en ligne sont idéales pour se familiariser avec les produits et constituent une bonne préparation aux cours présentiels que nous proposons à Urdorf.» L'objectif à long terme d'Axalta est de créer une Axalta Refinish Academy en Suisse également. Il s'agirait d'un centre de formation haut de gamme pour les cours présentiels, répondant aux normes de qualité élevées d'Axalta en vigueur dans le monde entier.
Au lieu de parcourir de longues distances, il suffit de regarder la dernière vidéo d'apprentissage en ligne de l'Axalta Academy.
Développement des compétences assisté par le numérique
La plateforme d'apprentissage en ligne propose des cours vidéo interactifs pour les trois marques de peinture haut de gamme d'Axalta: Cromax, Standox et Spies Hecker. À l'avenir, il sera également possible de suivre des formations virtuelles en direct dans différentes langues. Dans le cadre de l'extension de la Refinish Academy, des podcasts et un forum social en ligne seront également mis en place, où il sera possible d'échanger avec des utilisateurs enregistrés de tous les pays ou avec les spécialistes techniques
des produits Axalta. «L'Academy propose des cours en ligne pour tous les niveaux de formation et toutes les fonctions, y compris pour les cadres tels que les chefs d'atelier ou les apprentis. Avec ces services, nous souhaitons transmettre de manière compréhensible la bonne utilisation de nos produits», explique Clint Kaufmann. En outre, les participants aux cours en ligne gagnent un temps précieux, car ils peuvent acquérir rapidement des connaissances approfondies. (sp/mb)
www.andrekoch.ch
PPG Linq: un écosystème numérique pour l'atelier du futur
Avec le système Linq, PPG fait entrer la numérisation dans les ateliers de peinture : des outils connectés, des technologies de couleur précises et une assistance intelligente améliorent l'efficacité, la durabilité et la qualité.
L'atelier de peinture de demain est numérique, efficace et économe en ressources. Avec le système Linq, PPG Industries a développé un écosystème modulaire qui fait de cet avenir une réalité. La combinaison de matériel et de logiciels associe le mélange des couleurs, la recherche de teintes et le contrôle des processus dans un flux de travail numérique continu, transformant ainsi des étapes de travail complexes en un processus rationalisé et ultraprécis.
Une plateforme numérique primée
PPG Linq a reçu le prix de l'innovation lors du salon Automechanika Frankfurt en 2024. Le jury a salué l'approche holistique qui rassemble les ateliers, les fournisseurs, les compagnies d'assurance et les clients sur une seule et même plateforme.
Les composants du système
Le système Linq comprend plusieurs modules qui s'intègrent parfaitement les uns aux autres:
• PPG Moonwalk – un système de mélange automatisé qui garantit une précision maximale des couleurs et réduit le gaspillage de matériaux.
• PPG Visualiz ID – un logiciel qui affiche les nuances de couleurs de manière réaliste à l'écran, rendant ainsi les échantillons de pulvérisation superflus.
• PPG Digimatch – un spectrophotomètre
pratique qui mesure les couleurs avec précision et les compare aux bases de données de PPG via le cloud.
• PPG Linq Color – un logiciel de gestion des couleurs basé sur le cloud qui contrôle de manière centralisée les formules de couleurs, les processus de mélange et les mises à jour.
• PPG Magicbox – un « Body Shop Assistant » intelligent qui connecte les balances existantes, enregistre les données environnementales et saisit les instructions de mélange directement dans le système, sans aucun ordinateur fixe.
Efficacité et durabilité
Résultat: les ateliers font état d'une augmentation de l'efficacité pouvant atteindre 15% dans le processus «clé en main», c'est-à-dire de la réception du véhicule à sa restitution. Les sources d'erreurs et les déchets sont réduits, car les essais de pulvérisation sont supprimés et les mélanges sont plus précis. L'architecture modulaire rend le système aussi attrayant pour les petites entreprises que
pour les grands centres de peinture. Outre la productivité, le fabricant de peinture met l'accent sur la durabilité. La réduction des déchets, la diminution de la consommation de matériaux et l'optimisation des processus se traduisent non seulement par des avantages financiers significatifs, mais aussi par une contribution mesurable à la protection du climat. PPG souligne ainsi sa stratégie d'entreprise qui consiste à allier technologie et responsabilité environnementale.
Un leader mondial de l'innovation
En tant que l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures et de revêtements, avec plus de 46 000 employés et 140 ans d'expérience, PPG investit dans des solutions numériques. Avec le système Linq, l'entreprise se positionne une fois de plus comme un moteur d'innovation dans le secteur et montre comment la numérisation peut rendre le quotidien des ateliers plus intelligent, plus efficace et plus durable. (sp/mb)
www.belfa.ch/fr
www.ppg.com
Le PPG Moonwalk est un système automatisé de mélange des couleurs et un élément important de PPG Linq.
Autres outils de PPG Linq: la PPG Magicbox, …
le logiciel PPG Visualiz ID …
spectrophotomètre PPG Digimatch.
Mélange des couleurs: simplifier les processus par des technologies intelligentes
L'objectif de toute carrosserie est d'augmenter sa productivité. Les outils numériques d'Axalta permettent d'optimiser au maximum les processus de recherche et de mélange des couleurs. Axalta Irus Scan et Irus Mix ont déjà convaincu de nombreux carrossiers suisses.
Axalta parle d'un processus de gestion numérique des teintes complet basé sur le cloud , qui comprend les trois étapes: scanner, trouver, mélanger. La teinte est scannée à l'aide de l'Axalta Irus Scan. Le colorimètre mesure la couleur, qu'il s'agisse d'une peinture à base d'eau ou de solvants. Le nouveau spectromètre Irus Scan est équipé d'une caméra RVB haute résolution. Pour trouver la teinte, il est connecté au système de gestion des teintes d'Axalta, qui utilise un algorithme propriétaire. Ainsi, la meilleure correspondance de teinte est fournie depuis la base de données de 300 000 formules de teintes.
Lancer le mélange par pression de bouton Après ces deux étapes, l'on lance le mélange depuis le PC. «Il suffit de placer le godet vide, puis la formule de couleur est transmise par le colorimètre au logiciel et la machine se charge du reste sur simple pression d'un bouton», explique Volker Wistorf, responsable technique chez Axalta Coating Systems Switzerland GmbH à Urdorf (ZH). L'ensemble du mélange d'un dosage de 200 ml avec huit composants dure six minutes et demie. Axalta Irus Mix utilise le système de flacons d'origine, ce qui évite de transvaser le produit dans des flacons spéciaux. Les bouteilles sont utilisées jusqu'à la dernière
100 YEARS EDITION
goutte. «Il n'est pas possible de travailler de manière plus rentable et plus durable avec ces outils assistés par ordinateur», déclare Clint Kaufmann, chef de produit chez Axalta.
Des résultats parfaits et un gain de temps Chez Carrosserie Eugster à Thal (SG), on est ravi d'Irus Mix: Fabian Eugster, propriétaire: «Nous sommes ravis de cette technologie de pointe. Par rapport à un processus de dosage manuel, nous économisons plus de 60% de temps de travail, ce qui est un avantage considérable pour notre atelier de carrosserie, qui tourne toujours à plein régime.» À la carrosserie Luzern à Kriens (LU), le directeur Thomas Jauch s'exprime ainsi au sujet de l'Irus Scan d'Axalta, qui a été testé de manière approfondie: «Grâce à la caméra intégrée pour le contrôle des surfaces, les rayures ou les impuretés peuvent être exclues de manière fiable. Une autre nouveauté est la possibilité de mesurer avec précision les peintures mates, ce qui constitue une avancée décisive dans la pratique. La précision nettement améliorée des nuances de blanc et de gris, qui posaient souvent des difficultés par le passé, est également particulièrement remarquable.» (sp/mb)
www.andrekoch.ch
www.repanetsuisse.ch/fr
www.axalta.com/ch/fr_FR.html
LIMITÉ & UNIQUE
Depuis 100 ans, SATA est la référence en matière de pistolets de peinture haut de gamme. Pour célébrer cet anniversaire, la marque lance l‘édition exclusive jet X 100 Years Edition : un hommage au tout premier pistolet, tout en étant à la pointe de la technologie. La collection est complétée par les modèles SATAjet 100 B et SATAminijet 4400 B, tous deux revêtus du design anniversaire.
Pour les vrais collectionneurs : le coffret VIP en édition ultra limitée, qui réunit les trois modèles d‘anniversaire ainsi que des accessoires exclusifs.
Cette opportunité ne se présente que tous les 100 ans.
DISTRIBUTION
Akzo Nobel Car Refinishes AG (8344 Bäretswil)
AMAG Import AG (6330 Cham)
Axalta – André Koch AG (8902 Urdorf)
Belfa AG (8152 Glattbrugg)
Glas Trösch AG / Carbesa (4702 Oensingen)
ESA-Einkaufsorganisation (3401 Burgdorf) FOR CAR produits de Carrossier S.A. (1026 Echandens)
Glasurit Autoreparaturlacke (8808 Pfäffikon SZ)
R-M Autoreparaturlacke (8808 Pfäffikon SZ)
La machine de mélange de couleurs entièrement automatique Axalta Irus Mix séduit l'équipe Axalta et les clients d'Axalta – André Koch depuis le tout début.
Chez Carrosserie Eugster à Thal, l'Axalta Irus Mix facilite grandement le travail: le processus de mélange des couleurs est entièrement automatisé, ce qui permet de gagner un temps précieux.
BASF Coatings Suisse: mieux protéger le climat grâce à la biomasse et à «CCycled»
BASF Coatings établit de nouvelles normes en matière de durabilité: grâce à des produits innovants à base de biomasse tels que Glasurit Eco Balance et R-M «e’Sense», 467 737 kg de CO2 ont déjà été économisés, ce qui est impressionnant.
BASF Coatings Service AG Suisse est la seule entreprise de son secteur à certifier ses produits selon la norme «REDcert». Cette certification confirme l'engagement en faveur de pratiques durables et son rôle de pionnier dans l'industrie.
Des solutions d'avenir
Outre l'approche du bilan de la biomasse, BASF utilise l'approche «CCycled», qui consiste à remplacer les matières premières fossiles par des matériaux recyclés issus du recyclage chimique. Les gammes Glasurit Eco Balance et R-M «e'Sense» sont des solutions d'avenir qui préservent l'environnement tout en répondant
ÉVÉNEMENTS AUTOMOBILES 2025
Date Événement Lieu
aux normes de qualité les plus élevées. Grâce aux approches citées, les matières premières fossiles sont remplacées par des alternatives renouvelables ou recyclées, sans compromis sur les performances ou la facilité de mise en œuvre. Cela constitue une preuve de l'engagement en faveur d'un avenir plus durable.
Certificats pour les entreprises partenaires
Les solutions produits durables constituent une étape importante vers un avenir plus respectueux du climat. Chaque année, les entreprises partenaires reçoivent des certificats individuels qui indiquent la quantité de CO2économisée grâce à l'utilisation de produits durables. Ces distinctions rendent visible leurs efforts en faveur d'une action durable tout au long de la chaîne de valeur. Ces efforts sont déployés pour réduire les
émissions de CO2, préserver les ressources et promouvoir l'économie circulaire.
Témoignage client: Paint-Styling AG «Pour nous, la durabilité n'est pas seulement un objectif, mais fait partie de notre travail quotidien. Grâce aux produits «CCycled» et à bilan biomasse de BASF Coatings, nous avons pu réduire de manière mesurable notre empreinte carbone, sans compromettre la qualité ou l'efficacité. Le certificat délivré chaque année rend visible notre contribution à la protection du climat, ce dont nous sommes vraiment fiers en tant qu'entreprise et équipe», déclare Michèle Doppmann, responsable du service Support et membre de la direction, Paint-Styling AG, Dallenwil. (sp/mb)
www.basf.com/ch/fr/
ADHÉRENCE ET SÉCURITÉ SUR ROUTES VERGLACÉES
Dix marques, une boutique. Trouvez des pneus hiver des grands fabricants tels que Bridgestone, Continental, Dunlop, Falken, Goodyear, Michelin, Nokian, Pirelli, Vredestein et Yokohama, le tout dans une seule boutique en ligne, sans recherche fastidieuse. Gagnez du temps et de l'argent grâce à la gamme complète et à notre livraison rapide. Vos avantages: un interlocuteur unique, une disponibilité maximale et une qualité optimale. Commandez aussi Pour en savoir plus : shop.fibag.ch
efficacement que vous travaillez grâce à notre boutique en ligne pour professionnels. Simple. Efficace. Professionnel.
Christine Koepping (à gauche), Marketing Management Switzerland – Automotive Refinish Coatings Solutions Europe, Michèle Doppmann, responsable du service Support et membre de la direction, Paint-Styling AG, Dallenwil.
CONNECTER. AUTOMATISER. NUMÉRISER.
La visualisation des teintes
Le colorimètre innovant
Le processus de mélange revisité
Le choix de la teinte, à tout moment et partout
La gastion efficace des stocks
L'aménagement intelligent de votre cabine de mélange