tous en place !
Place de la paix à Montpezat-sous-Bauzon, un projet d’espace public partagé.

En septembre 2021, la commune de Montpezat-sous-Bauzon lance un appel à candidature pour une étude stratégique et pré-opérationnelle des espaces publics de la commune ; elle souhaite projeter un aménagement sur la place de la paix. Les équipes retenues sont l’agence Atelier L. et l’association Atelier Bivouac, paysagistes et urbanistes ardéchois respectivement installées à Vinezac et à Chirols. Les deux structures aménagent des espaces publics ruraux dans une démarche participative. Cette gazette retrace les étapes passées lors des temps d’ateliers avec les habitants de Montpezat-sous-bauzon.
1ère ÉTAPE le diagnotic partagé
Les 13, 14 et 15 décembre 2021, une résidence pour aller à la rencontre des habitants de Montpezat-sousBauzon.
Durant ces trois jours à Montpezat-sous-Bauzon, les paysagistes de l’Atelier L. et de l’Atelier Bivouac ont arpenté le bourg dans le but de rédiger un diagnostic paysagé : une étude qui analyse les ambiances, les caractéristiques, les usages de l’ensemble des espaces publics de la commune. Ce document permet de comprendre le contexte global dans lequel s’inscrit le projet de la place de la paix.
Plusieurs ateliers publics ont été déployés pour rencontrer les habitants et structures locales afin de comprendre les besoins et aspirations de chacun : soirée inaugurale et ateliers sur plans et maquette, atelier de dessin avec les enfants de l’école élémentaire, balade collective dans le bourg, permanence, rencontre en mairie,...


Plusieurs questions étaient posées : Quels liens établir/conforter entre les espaces ? Quelle logique de stationnement proposer à l’échelle de la commune ? Quels cheminements ou circulations sont à privilégier et pour quels types de déplacements (à pied, en voiture, à vélo,...) ? Quelles ambiances et usages caractérisent les lieux ?
Les premiers ateliers ont permis d’analyser la place de la paix en prenant en compte son implantation dans le bourg ; les bureaux d’études feront en priorité des propositions pour cet espace central de la commune et plus tard des préconisations d’amélioration pour d’autres lieux, chemins,... comme le parking du gymnase.
∆ Un atelier de diagnostic partagé pour comprendre comment les choses s’organisent
∆ La soiré de lancement, dans la salle des fêtes de Montpezat. Débat autour de vues aériennes de la commune pour comprendre les pratiques et besoins des habitants. sur la place. Préciser les enjeux et définir les premières propositions spatiales.Les défis à relever pour la place de la paix
Cette première étape a permis de comprendre comment la place de la paix est utilisée et de clarifier les projections et envies de chacun à cet endroit. Malgré des divergences d’opinion et d’analyse, ce croisement des regards permet d’avoir une vision collective des lieux. Le rôle des bureaux d’études a été de tirer de ces échanges les points de convergence et de divergence qui marqueront le projet à venir.
Les Convergences - ce qui fait consensus :
- Préserver la prairie telle qu’elle est aujourd’hui.
- Limiter la circulation sur la place et agrandir l’espace piéton pour un espace plus convivial accessible à tous. Transformer les carrefours dangereux (piéton/voitures).
- Conserver le marché sur la place haute ; créer une halle couverte et installer une buvette des associations.
- Garder une grande surface plane pour accueillir des évènements, jeux de boules et foodtruck : un espace pour se regrouper et s’installer (bancs, tables,..).
- Révéler la présence de l’eau et mettre en valeur les béalières.
- Conserver le même nombre de place de stationnement pour desservir le centre-bourg mais les ré-organiser.
- Avoir plus d’espaces plantés et des sols perméables (dégager les pieds d’arbres,...).
Place de la Paix : Création d’un nouveau lieu de convivialité. Créer un espace public piéton unifié et support d’une multiplicité d’usages.
Sécuriser et requalifier l’entrée du village. Préserver l’espace ouvert. Mettre en valeur les béalières.
Les Divergences - ce qui fait débat :
- Enlever le bâtiment de la poste sans supprimer les services et la re-localiser dans un bâtiment communal ou neuf.
- Déplacer l’aire de jeu ailleurs sur la place pour un espace inter-générationnel.
- Installer un commerce permanent qui donne sur la place pour de la restauration.
- Installer du stationnement derrière l’église.
- Revoir les sens de circulation sur la place.
- Supprimer la surface en gravier pour le stationnement dans la prairie et revoir l’emplacement des poubelles pour mettre en valeur l’entrée sur la place.
Mettre en valeur les «doubles» et circulations piétonnes transversales à la grande rue.
La place de la paix aujourd’hui, vue à vol d’oiseau. Ce document est un résumé des ateliers de la première résidence. Quels sont les enjeux porteurs pour le projet d’aménagement de la place de la paix ?
Requalifier le parking du gymnase. Créer un parking planté support d’usages. Réinventer la liaison avec le coeur de village.
Préserver la vallée du Pourseilles

Quels rêves pour la place de la paix ?

2nd ÉTAPE la co-conception
Les 27, 28 et 29 janvier 2022, une résidence pour réfléchir à des scénarii d’aménagement pour la place de la paix.
Lors de cette seconde résidence de 3 jours à Montpezat-sous-Bauzon, le groupement de paysagistes et urbanistes a présenté aux habitants les résultats de la première résidence «diagnostic» ainsi que la synthèse des problématiques identifiées par les habitants et les élus à l’échelle de la commune, en précisant les besoins sur la place de la paix. À nouveau plusieurs temps publics ont marqué cette résidence : un stand sur le marché, des rencontres avec les collégiens, un rendez-vous avec les résidents et le personnel à l’Ephad des tilleuls, une permanence, un atelier de co-conception...
Pour la dernière journée, 2 scénarii d’aménagement ont été dessinés afin de tenter de conjuguer l’ensemble des besoins et idées apportés par chacun au fil des deux résidences et via les questionnaires transmis par les élus : ces deux scénarii ont permis de faire la synthèse des apports des rencontres, ateliers,... et de proposer des versions bien différentes du futur aménagement. Cette résidence aura permis de discuter quelques points de divergence en vue du dessin d’une esquisse finale de la place, en testant l’implantation spatiale de certains usages : des stationnements, des espaces piétons, des circulations, des espaces conviviaux... Les éléments récoltés forment une base solide pour le projet de la place de la paix.

Les scénarii ont ensuite été retravaillés par les équipes de paysagistes pour débattre avec les élus sur le terrain, permettant ainsi de s’accorder sur des grands principes de spatialité.
Quels liens avec les autres espaces publics de la commune ?
Un grand merci aux habitant.es et élu.es de Montpezat-sous-Bauzon pour leur participation. Des questions de sécurisation, d’organisation des circulations et de stationnements ont été soulevées. Nous retiendrons la volonté de dynamiser et d’apporter d’avantage de convivialité à cet espace central pour la commune de Montpezat-sous-Bauzon.

Prochaine étape : LA PRÉFIGURATION (le test des propositions d’aménagement sur la place de la paix).

Venez nombreux !
Pour plus d’infos sur le projet contactez la mairie de Montpezat-sous-Bauzon : mairie.montpezatsousbauzon@wanadoo.fr



