IMMEUBLE DE BUREAUX
BAYARD
22-24 RUE BAYARD
75008 PARIS
IMMEUBLE DE BUREAUX
BAYARD
22-24 RUE BAYARD
75008 PARIS
PROGRAMME
Restructuration et construction neuve - immeuble de bureaux
LOCALISATION
22-24 RUE BAYARD
75008 PARIS
SURFACE
8 200 m² de bureaux
740 m² de jardins et terrasses
CERTIFICATIONS
HQE EXCELLENT, BREEAM
VERY GOOD, WELL GOLD, BBC, WIRED SCORE GOLD, BBCA, E+C-
L’agence Axel Schoenert architectes a restructuré l’ancien siège de la chaine radio RTL, rue Bayard, dans le 8e arrondissement de Paris pour le compte de Nexity et LaSalle Investment Management. Le bâtiment appartient aujourd’hui à CNP Assurances.
Dans le quartier Montaigne, le 22-24 Bayard est un nouvel immeuble de bureaux, singulier et sophistiqué, en dialogue avec l’environnement urbain historique, le parti pris du projet étant d’allier conservation de l’existant et construction neuve, pour créer un ensemble homogène.
Dans ce projet ambitieux la nature a trouvé sa place, la lumière se répand de manière généreuse dans les intérieurs et fait vibrer la nouvelle façade coté rue Bayard.
Le projet conjugue réhabilitation lourde en béton et construction neuve en bois et métal. Pour ce faire, d’importants travaux ont été engagés sur une parcelle entre la rue Bayard et l’impasse d’Antin au cœur du 8e arrondissement de Paris. De deux ensembles distincts, ils aboutissent à la réalisation d’un seul et même bâtiment de 8 200 m² de bureaux. Au nord, les immeubles post-haussmanniens sont rénovés, tandis qu’au sud, le bâtiment des années 1970 (ancien siège RTL), a été démoli, inadapté à la création de bureaux, il est remplacé par un nouvel édifice en structure bois.
L’intervention architecturale concerne donc plusieurs immeubles d’époques différentes :
-coté rue Bayard, la restructuration lourde d’un immeuble post-haussmannien et la démolitionreconstruction d’un bâtiment des années 70 (l’oeuvre-façade de l’artiste Vasarely a été confiée à la Fondation Vasarely)
-coté impasse d’Antin, la restructuration de l’immeuble dit « comédie » datant de 1860.
Cette opération qui allie construction neuve et rénovation lourde répond à plusieurs enjeux : maximiser les hauteurs sous plafond, respecter l’altimétrie imposée par les bâtiments voisins, réaliser des planchers les plus fins possibles et éviter les retombées de poutres.
La construction neuve côté rue Bayard présente une fa ç ade signal qui offre une nouvelle identit é à cet ensemble immobilier : l’habillage m é tallique aux reflets mordor é es et la puret é de ses lignes lui conf è rent un aspect singulier et instaurent un dialogue harmonieux avec la façade historique du bâtiment adjacent.
Ce véritable é crin en laiton perforé vient habiller la structure bois «bas carbone» et métal de ce nouveau bâtiment qui s’organise en quatre parties : la plus haute, en fond de parcelle, culmine à 25 m en R+7, tandis que les autres descendront vers la rue par des jeux de retraits successifs.
L’am é nagement des espaces int é rieurs a é t é pens é pour r é pondre aux nouveaux modes de travail, qui allient confort des utilisateurs et optimisation des surfaces et conjuguent espace de vie accueillant et environnement de travail optimal. L’agence a imaginé des ambiances feutr é es et é l é gantes, baignées de lumière et complétées par des nombreux espaces vé gé talis é s.
La lumière influence les rythmes biologiques, l’énergie, l’humeur et la productivité, il est donc fondamental d’introduire au maximum la lumière naturelle dans le bâtiment, de privilégier la transparence et les percées visuelles. Le projet favorise donc l’éclairage naturel dans les espaces de travail, grâce au traitement des
façades et à leurs nombreuses ouvertures, qui permettent d’optimiser la lumière naturelle et de réduire les effets d’éblouissement, tout en régulant l’apport de chaleur excessive.
Les bureaux sont clairs et spacieux avec de grandes hauteurs sous plafond, la majorité de ces espaces se trouve en premier jour.
La lumière artificielle est maîtrisée, des mécanismes automatisés permettent aux utilisateurs d’adapter à tout moment de la journée la consommation énergétique d’une pièce en relation à la lumière extérieure et à sa température. L’isolation thermique s’accompagne de systèmes d’autorégulation du chauffage.
Le projet répond à une forte exigence environnementale qui repose à la fois sur une construction raisonnée à partir d’une structure bois et sur une exploitation maîtrisée à faible impact carbone.
Toutes les essences utilisées pour le 22-24 Bayard sont certifiées et proviennent de forêts garanties gestion durable. Le bois est un matériau permettant d’encapsuler 1 tonne de CO2/m3, c’est un matériau sec, qui ne gaspille pas l’eau. Le bois est aussi un isolant, sa faible conductivité thermique permet de réaliser de
substantielles économies d’energie et peut être éventuellement réutilisé
L’immeuble Bayard vise un niveau de certification ambitieux, 5 certifications et labels environnementaux sont recherchés, ce qui impose des exigences élevées sur plusieurs aspects de conception : BREEAM VERY GOOD, WELL GOLD, HQE EXCELLENT, BBCA (Bascarbone) , BBC, E+C- et WIRED SCORE GOLD.
L’agence a pensé ce projet de manière globale en termes d’architecture, de paysage et d’usages. La végétation est traitée comme un élément architectural à part entière pour créer au coeur de ce programme de bureaux un écosystème riche et diversifié
Deux patios végétalisés (dont un en pleine terre) sont créés sur cour pour apporter de la lumière aux nouveaux espaces du rez-de-jardin; leur végétation est en continuité avec les espaces intérieurs.
Les retraits successifs qui caractérisent l’ensemble bâti, depuis l’impasse d’Antin jusqu’à la rue Bayard, sont agrémentés de terrasses, passerelles et toitures végétalisées et accessibles.
Un aménagement paysager composé de plantations basses et aromatiques, apporte la nature au sein de cet ensemble immobilier complètement repensé. Le rooftop du dernier étage (avec plantes comestibles), permet aux utilisateurs de profiter pleinement du vert et des vues sur la capitale.
Ces nombreux extérieurs, où la végétation est prédominante, offrent aux espaces de travail une véritable «onde verte» et constituent également des importantes sources de lumière naturelle, permettant d’irradier en profondeur l’ensemble des volumes.
1 800 m² de la surface est dédiée aux espaces communs et de détente, le reste aux espaces de travail. Les espaces de bureaux sont principalement situés entre les niveaux RDC et R+7.
L’immeuble offre aux utilisateurs 1 000 m² de surfaces de services au rez-de-jardin :
- Un restaurant contemporain : pour un petit-déjeuner business, un déjeuner d’équipe ou des pauses snacking, - Un espace wellness : Séance de yoga avant un grand meeting ou démarrage tonique de la journée dans le p ô le fitness… Il est possible de prendre soin de son corps et de son esprit.
- Un auditorium : un endroit chaleureux et équipé des meilleures technologies pour apporter convivialité et efficacité aux évènements internes.
- Des salles agiles : selon les besoins ponctuels, les configurations permettent d’organiser des réunions, formelles ou informelles, en groupe de plus ou moins grande importances.
- Un lobby : Lumineux et accueillant, le lobby offre aux collaborateurs et à leurs visiteurs des aires de convivialité.
- Une conciergerie : Adossée au lobby, la conciergerie dispose d’une bagagerie et d’un espace click&collect.
Chaque locataire bénéficie d’un accès à un espace extérieur agréable. Les espaces de travail donnent accès à de nombreux balcons, terrasses ou patio.
Une fois les étapes de curage et de démolition achevées, de lourdes opérations de reprise en sousœuvre ont pu être entamées. La priorité a été d’étendre les deux niveaux de sous-sols qui n‘existaient à l’origine que sur une partie limitée de l’emprise du bâtiment. Au niveau des voiries, ce sont des écrans de soutènement en béton qui ont été mis en place. Ces reprises périphériques ont été complétées par le prolongement des structures porteuses existantes jusqu’au R+2 et par la création d’appuis supplémentaires afin de reprendre les nouvelles charges de l’édifice.
La conservation des bâtiments anciens, comme de certains planchers dans la zone démolie, a impliqué des terrassements en taupe ou des fouilles en rigole. En parallèle, coté superstructure, les bâtiments existants, qui ont conservé leur volumétrie, ont subi de nombreux remaniements exigés par les nouveaux agencements.
A l’intérieur, les circulations verticales ont été démolies à l’exception d’un escalier historique. De nouveaux noyaux ont été créés et de nombreuses ouvertures ont été pratiquées, ce qui a impliqué également le renforcement des murs.
De même, les éléments métalliques tels que poutres, solives et poteaux ont fait l’objet de modifications ou de renforcements. Elément spectaculaire du chantier, la charpente d’un des bâtiments est conservée et valorisée grâce à la création d’une verrière et a l’aménagement de son volume en double hauteur.
Toujours en superstructure, adossé à la partie existante, mais situé dans la partie reconstruite du projet, un noyau central en béton a été érigé. Cette construction neuve s’organise en quatre parties : la plus haute, en fond de parcelle, culmine à 25 m en R+7, tandis que les autres descendront vers la rue par des jeux de retraits successifs.
Ancien siège RTL
Début du chantier mélant démolition / construction neuve et restructuration
PROGRAMME
Restructuration complète et construction neuve
Immeuble de bureaux avec salle de sport, vestiaire, auditorium, espace de restauration
LOCALISATION
22-24 RUE BAYARD 75008 PARIS
MAITRISE D’OUVRAGE
Lasalle Investment Management
Nexity
MAITRISE D’ŒUVRE DE CONCEPTION
Axel Schoenert architectes
MAITRISE D’ŒUVRE EXECUTION
AIA Management
PROPRIÉTAIRE DU BÂTIMENT
CNP Assurances
La Française REM (Asset Manager)
CREDITS PHOTOS
S imon G ue Sdon
eric durand axel dhal
BET STRUCTURE
AIA Ingenierie
BET FAÇADE
AIA Ingenierie - Studio façades
ENTREPRISES GROS OEUVRE BOIS
Barcque charpentes
CERTIFICATIONS
HQE EXCELLENT, BREEAM VERY GOOD, WELL GOLD, BBC, WIRED SCORE GOLD, BBCA, E+C- NIVEAU E2C1
SURFACE
8 200 m2 de bureaux innovants
740 m² de jardins et terrasses
CALENDRIER
C hantier : 32 mois
Livraison 2022
A - Immeuble du 24 rue Bayard
B - Immeuble du 22,22bis rue Bayard
C - Immeuble du 22 Impasse d’Antin
Le rapport avec la rue Bayard
La transformation visuelle
La structure
4
Le module
Laine minerale
Habillage nez de dalle aluminium anodisé aspect laiton
Niche pour les stores
Plancher CLT
Panneau rayonnant suspendu
Habillage façade par l’exterieur aluminium anodisé aspect laiton
Façade rideau structure bois
Volet pliantes motorisé en aluminium
Plancher technique avec sous couche acoustique
Chape sèche acoustique
Coupe détaillée de l’enveloppe - Façade sur rue Bayard
Tôle alu 20/10 anodisée
Tôle acier galva 20/10
Manoeuvre électrique
Désenfumage à ventelle Ecoglass Premium
Mécanisme volet (rail moteur couroie...)
Tôle alu 20/10 anodisée
Habillage alu nez de dalle ép.20/10 anodisé
Tôle perforée anodisée
Plancher technique avec sous couche acoustique
Axel Schoenert a fondé l’agence francoallemande Axel Schoenert architectes avec Zsofia Varnagy, architecte d’intérieur, en 1999 à Paris. Avec une équipe multiculturelle, elle développe ses activités en France et à l’international, dans les domaines de l’architecture, l’architecture d’intérieur et du design. Sa priorité est de promouvoir une vision éclectique de son travail, de mettre l’accent sur la diversité des projets et de développer une expertise dans les nouvelles constructions ainsi que les rénovations complexes.
Axel Schoenert est reconnu et récompensé pour ses réalisations d’hôtels, de bureaux aux performances et design emblématiques mais également pour ses projets de coworking. Résolument détaché d’un style spécifique, des effets et des tendances, chaque projet est étudié comme une nouvelle page à écrire. Le point de départ de ce travail est le lieu lui-même, son histoire, sa culture. Cet ancrage va définir le cœur du projet, où l’architecture d’intérieur et le design sont convoqués au même titre que l’architecture et cohabitent en parfaite harmonie. Avec ses projets, l’agence s’est retrouvée au centre du renouveau urbain.
« Imaginer, au coeur de ce quartier historique parisien, un lieu contemporain, durable et sachant dialoguer avec l’héritage haussmannien, a été pour l’agence, un enjeu passionnant. Notre ambition a été avant tout de rendre hommage à nos prédécesseurs et de travailler des matériaux nobles. L’utilisation du bois s’est imposée comme une évidence dans le cadre d’une construction empreinte bas carbone. Bayard est le premier immeuble bois du QCA parisien. »
CONTACT AXEL SCHOENERT ARCHITECTES
20, avenue de l’Opéra | 75001 Paris
Agathe Petit - Service Communication communication@as-architecture.com
+33 (0)1 44 55 34 87 www.as-architecture.com
Giovanna Carrer conseil - RP giovanna@gioca.paris
+33 (0)6 63 25 38 91