Pleyel FR

Page 1


H4 HOTEL WYNDHAM

PARIS PLEYEL RESORT

TOUR PLEYEL

149 BOULEVARD ANATOLE FRANCE

93200 SAINT-DENIS

H4 HOTEL WYNDHAM

PARIS PLEYEL RESORT

TOUR PLEYEL

149 BOULEVARD ANATOLE FRANCE

93200 SAINT-DENIS

PLAN DE SITUATION

ÉTOILE

H4 HOTEL WYNDHAM PARIS PLEYEL RESORT

Architecte : 163 Ateliers

Architecte d’intérieur : Axel Schoenert architectes

H4 HOTEL WYNDHAM PARIS PLEYEL RESORT

MISSION

Axel Schoenert Architectes

Concept et architecture d’intérieur

LOCALISATION

149 BOULEVARD ANATOLE FRANCE, 93200 SAINT-DENIS

SURFACE

Hôtel : 36 090 m² (SDP) - 697 chambres

Centre de conférences : 10 000 m² (SDP)

LE CONTEXTE DE L’OPÉRATION

Le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort à Saint-Denis (93) est une des composantes d’un programme immobilier plus vaste : le Business Resort Paris Pleyel. Celui-ci repose sur la restructuration lourde et la reconversion d’usage de la tour Pleyel associée à la construction de nouveaux espaces de bureaux (Music Hall et la tour Maestro) ainsi que d’un centre de conférences. Les abords du site (le carrefour Pleyel) feront également l’objet de travaux sur l’espace public.

La tour Pleyel a été construite sur les anciens terrains de la manufacture de pianos homonymes entre 1969 et 1973 par les architectes Bernard Favatier et Pierre Hérault. Elle a été rénovée en 1987. Cet immeuble de bureaux de grande hauteur est l’emblème du quartier Pleyel et un repère en Seine-SaintDenis, en première couronne au nord de Paris, culminant à 140 mètres.

Elle est aussi le témoin d’un projet urbain qui n’a pas vu le jour, seule tour réalisée sur quatre prévues à l’origine, son accès public tournant le dos à la ville, aux voies et aux transports représentait une réelle faiblesse.

Entre 2008 et 2015 la société Financière des Quatre Rives (FQR) rachète pour le compte de Pleyel Investissement la tour Pleyeldésormais obsolète et inocupée depuis plusieurs années- auprès des nombreux copropriétaires pour la transformer en un ambitieux complexe hôtelier de 697 chambres distribuées sur 34 étages, 3 restaurants, 1 centre de fitness, un sky bar et une piscine au dernier étage, qui constitue l’attractivité de l’hôtel, offrant une vue panoramique spectaculaire.

La tour Pleyel ainsi rénovée et transformée est complétée par la réalisation de deux immeubles de bureaux et d’un centre de conférences, créant ainsi un business resort de grande envergure (85 000 m²). Dans son ensemble, le projet Business Resort Paris Pleyel comporte donc quatre opérations distinctes :

• la réhabilitation lourde de la tour Pleyel et sa transformation en Hôtel 4* de 40 étages (36 090 m²)

• la construction d’un immeuble de 7 étages (18 535 m²), en forme de U, appelé le «MusicHall», ceinturant le bas de la tour et hébergeant des bureaux,

• la construction d’un immeuble de 25 étages (18 735 m²), la tour Maestro, hébergeant des bureaux,

• le centre de conférences de 10 000 m²dans

L’agence d’architecture 163 Ateliers est le maître d’œuvre du projet global de business resort, et l’agence Axel Schoenert architectes a conçu le design concept et l’architecture d’intérieur de l’hôtel ainsi que du centre de conférences.

Dans l’avènement du Grand Paris, la tour Pleyel se situe désormais au centre d’un nouveau pôle de transports qui s’est concrétisé avec l’ouverture toute récente de la gare Saint-Denis Pleyel (prolongation de la ligne de métro 14), hub qui a vocation à être renforcé avec l’arrivée des lignes du Grand Paris Express. Avec le village des athlètes des jeux 2024 et le centre aquatique, le quartier renforce ses atouts pour s’inscrire dans les destinations incontournables du Grand Paris.

LA TRANSFORMATION D’USAGE

La transformation d’usage de l’iconique tour Pleyel d’immeuble de bureaux en h ôtel resort a nécessité une phase complexe de travaux de réhabilitation lourde commencée en 2016 à l’initiative de Financière des Quatre Rives: curage, désamiantage, mise aux normes thermiques et environnementales.

De nombreuses contraintes architecturales liées au bâtiment ont ponctué les travaux de transformation :

• forme légèrement pyramidale de la tour, avec noyau désaxé > chaque étage a une surface différente, difficile donc de standardiser et d’industrialiser les chambres et leur mobilier

• planchers en caissons métalliques et béton d’origine > difficiles à traiter au niveau acoustique et coupe-feu

• statut d’immeuble de grande hauteur (IGH) > contraintes réglementaires sur le choix des matériaux utilisables pour l’architecture d’intérieur.

Une prouesse technique est venue compléter le tableau : l’ajout d’un étage - aux 39 niveaux existants, dont les deux derniers étaient des locaux techniques - pour héberger au final une salle de fitness au R+38, des locaux techniques au R+39 et enfin pour accueillir le skybar et la piscine au dernier étage, le 40 ème

La tour Pleyel devient ainsi le premier business resort du Grand Paris avec un hôtel 4* de 40 étages et 140 mètres de haut, exploité par l’enseigne allemande H-hotels.com, qui s’installe en France pour la première fois.

©Simon Guesdon

LE DESIGN CONCEPT DU H4 HOTEL

WYNDHAM PARIS PLEYEL RESORT

Le design concept développé par l’agence

Axel Schoenert architectes pour ce premier H-hotels.com en France, repose sur trois axes de réflexion et d’inspiration :

• l’int é gration de l’histoire du quartier Pleyel, notamment son passé industriel et manufacturier

• l’int é gration des diverses influences urbaines et artistiques qui façonnent actuellement le territoire de la SeineSaint-Denis

• le potentiel expressif de la tour, sa forme et ses matériaux reflétant l’architecture des années 70.

Tous ces éléments permettent à l’agence

Axel Schoenert architectes de nourrir le projet, de façonner son identité pour construire l’image d’un nouveau lieu-signal dans un quartier en pleine mutation et effervescence.

En effet, le quartier où est située la tour

Pleyel présentait autrefois un nombre important d’usines et des manufactures liées à la création artistique, comme la fabrique des pianos Pleyel, qui a donné son nom à la tour.

Au fil du temps, avec l’abandon de l’activité industrielle, ces usines ont été transformées et adaptées à des nouveaux usages (ex. studios de cinéma, espaces culturels, etc.). Un nouveau souffle s‘é tend alors sur le quartier Pleyel et génère une image liée aux cultures urbaines contemporaines (street art, skate, hip-hop, rap,etc.).

Pour retranscrire cette volonté d’allier passé, présent et futur dans le design concept de l’h ôtel, le choix a été porté sur le contraste entre matières brutes et industrielles et matières plus nobles et travaillées : métal et acier dialoguent ainsi avec le bois et le verre. L’idé e est de donner du caractère aux espaces, en évoquant des formes et des matériaux inspirés de l’industrie.

Les textures et les formes d’origine de la tour sont également mises en valeur pour révéler le potentiel de cette construction emblématique des années 70 : le rythme de la façade est repris par la création d’espaces lumineux et élancés et par un travail de contraste entre les pleins et les vides. Le nouveau H4 Hotel Wyndham est un «Cluster» créatif aux multiples facettes où empreinte historique et confort contemporain cohabitent, un véritable «melting pot» de toutes les identités qui ont façonné et marqué le quartier Pleyel.

L’ORGANISATION DES ESPACES

Hall d’accueil

À l’origine, l’accès public de la tour Pleyel tournait le dos à la ville, aux voies et aux transports. Pour pallier cet handicap l’agence 163 Ateliers a imaginé une extension en structure métallique pour héberger le hall d’entr é e de l’h ôtel et permettre ainsi d’ouvrir le socle du bâtiment sur la ville.

Suivant l’id é e de « mix and match » entre une esthétique industrielle et une plus classique, le lustre- réalisé sur-mesure sous forme d’accumulation d’é l é ments en cristal très légers et précieux - contrastent avec l’aspect brut de la structure métallique apparente et en mettent en valeur la double hauteur. Tandis que les banques d’accueil et les poteaux en béton se marient subtilement aux revêtements bois.

Ce vaste hall est entièrement vitré et transparent, offrant des vues transverses et une porosité dedans-dehors. Il est parfaitement adapté et dimensionné aux usages requis par un hôtel de cette taille (accueil individuel, check-in des groupes). The fire-resistant glazing behind the reception desks provides a view of the entirely pink pop-up store as well as the groundfloor restaurant, which combines an industrial style with that of Parisian brasseries, enticing visitors to step inside.

Les chambres

Le principal défi du projet a été de repenser les espaces pour passer de la configuration des plateaux libres de bureaux à une logique de chambres et circulations.

Deuxième problématique : comment créer un espace intéressant et mettre en oeuvre le concept du design d’int é rieur, tout en s’inscrivant dans un processus de standardisation.

Pour répondre aux contraintes structurelles de la tour, qui s’amincit à mesure que l’on monte dans les étages, près de 40 typologies de chambres ont été conçues. Chaque chambre a été dessinée en fonction de sa typologie spécifique, et dans certains cas, les têtes de lit ont été mutualisées pour intégrer la technique. Le mobilier a été crée sur mesure, avec des modules adaptés aux différentes tailles de chambres, qu’elles soient petites ou grandes.

Comme dans les parties communes, le concept qui guide l’am é nagement des chambres fait dialoguer trois styles : industriel, classique et urbain.

Coté inspiration industrielle : finitions métalliques noires, murs texturés dans les tons gris, salle de bain ouverte avec parois de douche en acier. En contre point classique : les finitions bois, le revêtement du sol façon parquet en pointe d’Hongrie, le lit monochrome et sa tête de lit en niche habillée en tissu matelassé. Et en écho aux cultures urbaines de la Seine-Saint-Denis : le miroir façon loge d’artiste ou encore le mobilier aux lignes plus contemporaines.

Les espaces de restauration

H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort se compose de quatre espaces de restauration :

• le restaurant «Le Pleyel», situé au rez-dechaussée de la tour, pour petit-déjeuner (continental), déjeuner et dîner,

• le restaurant «Le Chopin» pour petit-déjeuner (buffet), situé au R+2 (en double hauteur) et qui se poursuit au R+3,

• le restaurant du centre de conférences, Le Marché Pleyel, qui accueille des convives lors des évènements.

• le skybar «The Stage» au 40ème étage

Dans ces espaces, le design concept allie le style industriel aux brasseries parisiennes : les banquettes colorées et les assises en bois viennent révéler les matériaux bruts et texturés comme les buffets avec leur structure en acier noir ou encore le bar en tôle ondulée.

Là encore, on retrouve des inspirations issues du passé industriel, mises en valeur par des matériaux plus élégants comme par exemple le laiton. En contraste, et en clin d’œil aux différentes influences culturelles qui règnent à Saint-Denis, des fresques murales aux motifs colorés et géométriques ainsi qu’un papier peint au motif végétal viennent compléter l’ensemble. Les espaces en double hauteur adoptent un style industriel, tandis que ceux à simple hauteur offrent une ambiance plus intimiste, rappelant les boudoirs parisiens.

Restaurant Le Pleyel - Hôtel
Restaurant Le Chopin- Hôtel
Restaurant Le Pleyel - Hôtel
Restaurant in-guest Le Chopin - Hôtel

L’espace lounge

Le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort est également un lieu propice à la détente et au travail. Au 26 ème étage, un espace lounge confortable et chaleureux, au style éclectique avec un mobilier en métal, des sièges en velours et des canapés en cuir, offre un cadre accueillant.

Différents espaces ont été aménagés : une zone de détente et un espace de travail, comprenant des tables hautes, une estrade et des pupitres, offrant une vue imprenable sur la skyline. La délimitation de ces divers espaces par des revêtements mur / sol différents, apporte une touche sophistiquée et singulière au lieu.

Espace bar et piscine

Perché au dernier étage de la tour, à 129 m de hauteur, le skybar est un lieu unique avec vue imprenable sur Paris, qui se veut chic et raffiné. Le soir venu la lumière joue un rôle essentiel, comme le soulignent les nombreux éclairages et les ampoules qui ornent l’espace du bar aux allures de carrousel, créant une atmosphère rappelant les quartiers festifs de Paris, tels que Montmartre.

Ici, encore, le choix est porté sur une mixité des matières et des couleurs pour créer un espace singulier : mosaïque au sol pour démarquer les espaces, et suspensions colorées ou en laiton. Dans cet espace, les lignes arrondies viennent s’opposer à la verticalité très marquée de la tour.

L’espace piscine est en revanche très épuré et lumineux pour ne laisser que la vue panoramique sur la capitale comme élément de décor unique. Avec sa fresque aux couleurs aquatiques, il s’harmonise subtilement avec le ciel parisien, offrant ainsi un lieu parfait pour se détendre.

Le centre de conférences

Disposant d’une surface totale de 10 000 m² pouvant accueillir jusqu’à 2 667 personnes dans sa globalité, le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort n’est pas seulement une très bonne adresse pour séjourner à Paris, mais aussi un excellent centre de conférences et d’événements.

Composé d’un restaurant et de salles polyvalentes allant de 30 à 1 180 m², ce «Conference & Event Center» fait partie intégrante du même ensemble de bâtiments que l’hôtel et se trouve dans le bâtiment «Music-Hall» qui entoure la tour.

S’étendant sur deux niveaux, cet espace bénéficie d’équipements techniques de dernière génération. Son architecture intérieure, entièrement modulable et flexible, a été conçue dans un esprit coloré, en harmonie avec le concept intérieur, s’inscrivant comme une véritable extension de l’hôtel. En effet, les espaces sont divisés par la couleur et le mobilier s’inspire du langage des usines, avec du métal et une technique apparente. La flexibilité est le maître mot des espaces, conçus pour pouvoir être reconfigurés en fonction des besoins.

Restaurant Le Marché Pleyel
Grand Foyer

FICHE TECHNIQUE

H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort

LOCALISATION

149 boulevard Anatole France, 93200 Saint-Denis

PROGRAMME

BÂTIMENT TOUR PLEYEL - 36 090 m²

HÔTEL - 36 090 m²

697 chambres

• au RDC : un hall d’accueil, un espace lounge, un pop-up store et un espace petit-déjeuner, déjeuner et dîner

• un espace petit-déjeuner in-guest au R+2 et R+3

• des chambres de catégorie confort (19-23 m²) entre le R+4 et le R+10

• des chambres de catégorie supérieur (18-23 m²) entre le R+11 et le R+24

• des chambre de catégorie deluxe (29-37 m²) entre le R+11 et le R+24

• des chambres de grand standing (35 m²) à partir du R+26

• un espace VIP lounge au R+26

• exécutive floor et suite présidentielle au R+37 (129 m²)

• une salle de sport au R+38

• un skybar et une piscine avec vue panoramique sur Paris au dernier étage

CENTRE DE CONFÉRENCES - 10 000 m²

• 1 hall d’accueil

• 1 grande salle de 1 180 m² pouvant accueillir jusqu’à 1 144 personnes avec une hauteur sous plafond de 8 m et une salle adjacente plus petite de 254 m² pouvant accueillir jusqu’à 234 personnes

• 3 salles d’environ 170 m² chacune, pouvant être combinées

• 7 salles de 70 à 100 m² chacune, pouvant être combinées de manière flexible.

• 5 autres salles d’environ 30 m² chacune

• Foyers et autres surfaces annexes

• 1 restaurant de 1 060 m²

CRÉDITS PHOTOS

Juan Jerez et Simon Guesdon

ACTEURS DU PROJET

INVESTISSEUR – MAÎTRISE D’OUVRAGE

Pleyel Investissement

ASSISTANT À MAÎTRISE D’OUVRAGE

Financière des Quatre Rives - Groupe Liberg

MA ÎTRISE D’ŒUVRE D’EXÉCUTION

ET ORDONNANCEMENT / PILOTAGE/ COORDINATION

Pangéa - Groupe Liberg

EXPLOITANT

H-Hotels.com

Wyndham Hotel

ASSISTANT MA Î TRE D’OUVRAGE DE L’EXPLOITANT

JWIK

LEA ARCHITECTES

ARCHITECTE - MA ÎTRE D’ŒUVRE

163 Ateliers

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

(Conception & Éxécution)

Axel Schoenert architectes

ENTREPRISE DE TRAVAUX

AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS

Spie batignolles SPR (Spie partésia, DBS, France sols et Sedib) : travaux d’aménagements intérieurs en macro-lots (cloisons, faux-plafonds, sols souples et durs, aménagements et menuiseries intérieures).

AGENCEUR CHAMBRES

IDONA

AGENCEUR ESPACES PUBLICS

TGH

GH & Partners

MOBILIER

Silvera et RBC

CERTIFICATIONS

BREEAM Excellent

HQE Excellent

WiredScore Gold

CALENDRIER 2018-2024

LIVRAISON juillet 2024

PLAN RDC

Hall d’accueil , pop-up store et restaurant «Le Pleyel»

PLAN N00 1/300

Restaurant «Le Chopin»

PLAN N04 1/300

Chambres

PLAN R+37

Chambres et suite présidentielle

PLAN N 37 1/300

PLAN N38 1/300

PLAN N40 1/300

AXONOMÉTRIE

Hall d’accueil

3D LOBBY 1/150

AXONOMÉTRIE

Restaurant «Le Pleyel»

AXO RESTAURANT RDC 1/150

AXONOMÉTRIE

Restaurant «Le Chopin»

3D RESTAURANT N02 1/150

AXONOMÉTRIE

Restaurant «Le Chopin»

3D RESTAURANT N02 1/150

DÉTAIL BANQUETTE

PLAN BANQUETTE 6 1/25

3D BANQUETTE 6 1/25

AXONOMÉTRIE BANQUETTE

ELEVATION BANQUETTE 7 1/25

3D BANQUETTE 7 1/50 COUPE BANQUETTE 1/25

AXONOMÉTRIE

3D BAR N40 1/150

3D BAR + PISCINE N40 1/200

Skybar

ÉLÉVATION BAR

Skybar

DÉTAIL BAR

Skybar

ELEVATION BAR N40 1/100

3D BAR R40 1/50

HÔTEL - CHAMBRES

ÉLÉVATION

Tête de lit centrale

ELEVATION TÊTE DE LIT CENTRAL 1/20

AXONOMÉTRIE

Tête de lit centrale

ELEVATION TÊTE DE LIT CENTRAL 1/50

3D TETE DE LIT CENTRAL 1/25

ÉLÉVATION

Funbar

ELEVATION FUNBAR TYPE 01 1/20

AXONOMÉTRIE

Funbar

ELEVATION FUNBAR TYPE 01 1/50

3D FUNBAR TYPE 01 1/25

AXEL SCHOENERT

ARCHITECTES

MAÎTRISE D’OEUVRE ARCHITECTURE

D’INTÉRIEUR

Axel Schoenert a fondé l’agence francoallemande Axel Schoenert architectes avec Zsofia Varnagy, architecte d’intérieur, en 1999 à Paris. Avec une équipe multiculturelle, l’agence développe ses activités en France et à l’international, dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design.

Sa priorité est de promouvoir une vision éclectique de son travail, de mettre l’accent sur la diversité des projets et de développer une expertise dans les nouvelles constructions ainsi que les rénovations complexes. L’agence est reconnue et récompensée pour ses réalisations d’hôtels, ses projets de bureaux innovant aux performances et design emblématiques mais également pour ses projets de coworking.

Résolument détaché d’un style spécifique, des effets et des tendances, chaque projet est étudié comme une nouvelle page à écrire. Le point de départ de ce travail est le lieu luimême, son histoire, sa culture. Cet ancrage va définir le cœur du projet, où l’architecture d’intérieur et le design sont convoqués au même titre que l’architecture et cohabitent en parfaite harmonie. Les 37 collaboratrices et collaborateurs de l’agence partagent la culture de la conception alliée à celle du chantier.

En application du futur PLU bioclimatique et pleinement consciente des nouveaux enjeux du développement durable, dans la réhabilitation ou la reconversion de l’ancien aussi bien que dans la construction neuve, l’agence a à cœur de proposer des réponses architecturales –urbaines innovantes et adaptées.

Elle privilégie dans ses projets la réversibilité du bâti, la gestion raisonnée de ses chantiers, l’obtention de certifications et labels environnementaux les plus exigeants, la création d’espaces extérieurs végétalisées et accessibles et opte pour des solutions bas carbones afin de concevoir, rénover et construire la ville de demain.

Avec ses projets, l’agence s’est retrouvée au centre du renouveau urbain. Parmi les plus récents se distinguent la restructuration complexe et construction neuve en structure bois de l’ancien siège RTL, 22 rue Bayard. Récompensé au prix du SIATI mais aussi aux Trophées de la construction 2022 dans la catégorie bâtiment tertiaire, le projet a également obtenu la mention « meilleur projet responsable ». On compte également l’immeuble UFO qui accueille les bureaux du Groupe Leboncoin en plein cœur du sentier ; Le projet 102 Charonne, un ensemble immobilier de 15 000 m² avec un programme paysager ambitieux pour amener la nature en ville dans le 11ème arrondissement de Paris ; 5 Wework sur Paris, dont le plus grand d’Europe (20 000 m²) situé avenue de France ; la construction de Canvas une résidence étudiante nouvelle génération de 697 lits ... Fort de son expertise dans les programmes hôteliers, l’agence Axel Schœnert architectes a livré le premier hôtel en France, de l’enseigne allemande 25 Hours en face de la Gare du Nord, à Paris ainsi que les deux premiers hôtels du groupe MEININGER en France. Elle signe également le concept et le design intérieur du nouveau hôtel 4* de la Tour Pleyel, qui a ouvert ses portes été 2024.

CONTACT

AXEL SCHOENERT ARCHITECTES

20, avenue de l’Opéra | 75001 Paris www.as-architecture.com

Elie Cognet - Service Communication communication@as-architecture.com

+33 (0)1 44 55 34 87

Giovanna Carrer conseil - Relations presse giovanna@gioca.paris

+33 (0)6 63 25 38 91

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.