

PLAN DE SITUATION



4 PLACE DU PALAIS BOURBON
PROGRAMME
Restructuration - MoE Conception & Exécution
LOCALISATION
4 PLACE DU PALAIS BOURBON 75007 PARIS
SURFACE
SDP : 1 200 m²
CERTIFICATIONS
HQE Très Performant , BREEAM V ery Good

L’agence Axel Schoenert architectes restructure l’ancien siège des éditions Condé Nast, place du Palais Bourbon, dans le 7e arrondissement de Paris pour le compte de La Financière du Palais Bourbon.
Situé dans le VII ème arrondissement de Paris, à proximité de l’Assemblée nationale, le 4 Place du Palais Bourbon se situe dans un environnement privilégié au cœur des institutions françaises. C’est dans ce quartier riche historiquement et architecturalement que cet hôtel particulier construit entre 1780 et 1804 a subi une ambitieuse transformation menée par l’agence Axel Schoenert architectes.
L’ensemble immobilier de 1 200 m² est constitué de trois corps de bâtiments organisés autour d’une cour centrale pavée d’environ 80 m² qui est partiellement végétalisée. Le projet comprend la création d’une façade en verre, mise en place sur le bâtiment de liaison, assurant ainsi la communication entre les bâtiments avant et arrière et créant ainsi des espaces hybrides. Les éléments patrimoniaux et historiques partiellement classés ont été conservés, restaurés et sublimés : les cheminées, les moulures et les parquets ont été valorisés. Le design intérieur quant à lui, a été pensé pour offrir un siège haut de gamme et luxueux et créer une atmosphère raffinée, adapté aux nouvelles tendances des espaces de travail.
Le projet s’inscrit dans le plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine du 7e arrondissement, lancé par la Ville de Paris. Le principal défi de l’opération fut de concilier rénovation écologique et énergétique et le patrimoine en utilisant des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement tout en préservant l’aspect historique et architectural des bâtiments patrimoniaux.
Repenser l’immeuble pour le rendre fonctionnel et accessible conformément à la réglementation actuelle et aux exigences des utilisateurs d’aujourd’hui tel a été l’objectif de cette opération d’envergure.


UN PATRIMOINE REVALORISÉ...
Dans le cadre de sa restructuration, l’immeuble a été conservé dans son intégralité. La façade et la toiture donnant sur l’extérieur du premier corps du bâtiment, sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Une étude stratigraphique a alors été réalisée afin de déterminer les coloris d’origines. Cette façade historique en pierre de taille se veut parfaitement conservée et mise en valeur après un ravalement complet. Les menuiseries extérieures côté place, sont remplacées à l’identique mais avec une meilleure performance thermique et acoustique. La toiture se voit elle aussi rénovée.
Dès l’entrée, le hall nous révèle le caractère patrimonial du bâti parfaitement préservé avec : la reconstitution de l’escalier historique, la conservation des portes métalliques retravaillées et réutilisées, la conservation du sol cabochons, la réalisation d’empreintes des moulures existantes pour les reproduire à l’identique et la création d’un escalier pour accéder au R-1.
Les deux escaliers existants ont été parfaitement conservés et restaurés, et leurs matériaux d’origine ont été rénovés. Un nouvel ascenseur accessible PMR a été installé à l’intérieur du bâtiment principal pour desservir les étages et fluidifier les circulations.
Au niveau R-1, les caves ont été transformées en salle de réunion. Les murs en pierre ont été rénovés à l’identique pour être mis en valeur et reconstitué partiellement pour condamner les anciens passages. Toute la technique nécessaire pour un bâtiment de ce standing a été installée au sous-sol - dans un local spécialement crée à cet effet - sous la cour pavée historique. Cette initiative a permis un important gain de surface exploitable pour le confort des utilisateurs.






ET SUBLIMÉ
Dans le prolongement du hall, la cour pavée a été reproduite à l’ancienne sur lit de sable au lieu de béton. Depuis cette cour, on peut apercevoir la création d’une extension vitrée mise en place sur le bâtiment de liaison entre l’avant et l’arrière de l’immeuble. Elle assure la communication entre les deux ailes du bâtiment et facilite les circulations internes dans l’immeuble tout en créant des espaces hybrides.
L’ascenseur existant, autrefois visible depuis la cour, a été déposé pour laisser place à une reconstitution de la façade (création des baies, fenêtres et moulures), ainsi qu’à une reconstitution de la lucarne. La trame existante de la façade a donc été reprise pour la trame du murrideau qui vient se greffer. Au fil des années, plusieurs campagnes de travaux avaient détérioré la façade d’origine du bâtiment de liaison. Plusieurs éléments avaient été ajoutés et rendus la façade visuellement peu harmonieuse. La façade d’origine a alors été reproduite avant d’y adjoindre une double-peau en verre qui vient mettre en valeur cette dernière telle une vitrine. Tout a été mis en oeuvre pour que les façades retrouvent leur splendeur d’origine.
Pour ce qui est des intérieurs, les éléments patrimoniaux et historiques partiellement classés ont été conservés, restaurés et sublimés : les moulures, cheminées, miroirs ou encore l’escalier monumental en pierre et bois ont été valorisés. Quand cela fut nécessaire, des empreintes des moulures existantes ont été réalisées pour les reproduire à l’identique. Les planchers ont eux aussi été conservés et revalorisés. La technique de connexion des poutrelles IAO en acier à la dalle béton est utilisée au R+4, R+5 et entresol.


LE CHANTIER






CHANTIER




L’ÉVOLUTION DU PROJET...





FICHE TECHNIQUE
PROGRAMME
Restructuration
Immeuble de bureaux
LOCALISATION
4 Place du Palais Bourbon 75007 Paris
MAÎTRISE D’OUVRAGE
SAS Financière du Palais Bourbon
ASSET MANAGEMENT
Picture Asset Management
ACQUÉREUR
Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Conception et réalisation : Axel Schoenert architectes
CALENDRIER
Travaux : 19 mois
Livraison : janvier 2024
CERTIFICATIONS & LABELS
HQE Très Performant
BREEAM Very Good
SURFACE
1 200 m2 SPD
PRENEUR
Les Républicains
CREDITS PHOTOS
Simon Guesdon
AXEL SCHOENERT ARCHITECTES MAÎTRISE D’OEUVRE
Axel Schœnert a fondé l’agence franco-allemande Axel Schœnert architectes avec Zsofia Varnagy, architecte d’intérieur, en 1999 à Paris. Avec une équipe multiculturelle, l’agence développe ses activités en France et à l’international, dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design.Sa priorité est de promouvoir une vision éclectique de son travail, de mettre l’accent sur la diversité des projets et de développer une expertise dans les nouvelles constructions ainsi que les rénovations complexes.
L’agence est reconnue et récompensée pour ses réalisations d’hôtels, ses projets de bureaux innovants aux performances et design emblématiques mais également pour ses projets de coworking. Résolument détaché d’un style spécifique, des effets et des tendances, chaque projet est étudié comme une nouvelle page à écrire. Le point de départ de ce travail est le lieu lui-même, son histoire, sa culture. Cet ancrage va définir le cœur du projet, où l’architecture d’intérieur et le design sont convoqués au même titre que l’architecture et cohabitent en parfaite harmonie. Les 37 collaboratrices et collaborateurs de l’agence partagent la culture de la conception alliée à celle du chantier.
En application du futur PLU bioclimatique et pleinement consciente des nouveaux enjeux du développement durable, dans la réhabilitation ou la reconversion de l’ancien aussi bien que dans la construction neuve, l’agence a à cœur de proposer des réponses architecturales – urbaines innovantes et adaptées. Elle privilégie dans ses projets la réversibilité du bâti, la gestion raisonnée de ses chantiers, l’obtention de certifications et labels

environnementaux les plus exigeants, la création d’espaces extérieurs végétalisées et accessibles et opte pour des solutions bas carbones afin de concevoir, rénover et construire la ville de demain.
Avec ses projets, l’agence s’est retrouvée au centre du renouveau urbain. Parmi les plus récents se distinguent la restructuration complexe et construction neuve en structure bois de l’ancien siège RTL, 22 rue Bayard. Récompensé au prix du SIATI mais aussi aux Trophées de la construction 2022 dans la catégorie bâtiment tertiaire, le projet a également obtenu la mention « meilleur projet responsable ». On compte également l’immeuble UFO qui accueille les bureaux du Groupe Leboncoin en plein cœur du sentier ; Le projet 102 Charonne, un ensemble immobilier de 15 000 m² avec un programme paysager ambitieux pour amener la nature en ville dans le 11ème arrondissement de Paris ; 5 Wework sur Paris, dont le plus grand d’Europe (20 000 m²) situé avenue de France ; la construction de Lilo une future résidence étudiante nouvelle génération de 645 lits ... Fort de son expertise dans les programmes hôteliers, l’agence Axel Schœnert architectes a livré le premier hôtel en France, de l’enseigne allemande 25 Hours en face de la Gare du Nord, à Paris ainsi que les deux premiers hôtels du groupe MEININGER en France. Elle signe également le concept et le design intérieur du futur hôtel 4* de la Tour Pleyel, qui ouvrira ses portes en 2024.
CONTACT AXEL SCHOENERT ARCHITECTES
20, avenue de l’Opéra | 75001 Paris
Elie Cognet - Service Communication communication@as-architecture.com
+33 (0)1 44 55 34 87
www.as-architecture.com

