PLAN DE SITUATION
53 Hoche
ÉTOILE
LE LOUVRE

53 HOCHE QUAND ÉLÉGANCE RIME AVEC MODERNITÉ
MISSION
Restructuration - MoE Conception & Exécution
LOCALISATION
53 AVENUE HOCHE 75008 PARIS
SURFACE SDP : 1 495 m²
CERTIFICATIONS BREEAM Excellent , BBC EFFINERGIE RÉNOVATION, WIREDSCORE Classique

Le 53 Hoche est un hôtel particulier en pierre de taille, datant de 1854 rénové selon les derniers standards de confort et dans le respect de la réglementation en matière de sécurité, accessibilité et environnement. Outre la revalorisation de la cour intérieure, de la création d’une mezzanine et la création d’une verrière ainsi que d’une terrasse végétalisée au 5e étage, l’ensemble a été entièrement repensé dans son aménagement intérieur pour répondre aux attentes des futurs utilisateurs.
Situé dans le VIII ème arrondissement de Paris, à proximité immédiate de l’Arc de Triomphe, le 53 Hoche se situe dans un environnement privilégié, ponctué de nombreux établissements financiers et bureaux de standing. C’est dans ce quartier où règne un art de vivre chic et raffiné que cet hôtel particulier a fait peau neuve.
Cet immeuble patrimonial de 1 495 m² a fait l’objet d’une restructuration complète afin de le rendre contemporain et en parfaite adéquation avec les dernières tendances des programmes tertiaires.
Le projet architectural proposé par l’agence Axel Schoenert architectes vise d’une part à valoriser le potentiel du bâti au travers d’une rénovation respectueuse de l’existant et d’autre part à repenser les intérieurs de l’immeuble pour optimiser les surfaces et le rendre adapté aux nouvelles tendances du tertiaire (smart working, flexibilité, co-working, espaces communs, espaces végétalisés, etc.).
L’ensemble de la technique a été remplacé et les espaces intérieurs ont été habillés avec des matériaux de qualité pour offrir un cadre haut de gamme et durable, ainsi qu’un confort visuel et acoustique.
Pour remplir ces objectifs, le projet comprend :
- la mise en valeur de la façade côté avenue avec un ravalement respectueux de la façade historique.
- la restauration de l’accès principal via la porte cochère qui s’ouvre sur un nouvel espace contemporain se déployant autour d’un jardin secret.
- la revalorisation des rez-de-chaussée et rez-de-jardin afin de simplifier les flux, d’agrandir le hall et de créer de nouvelles salles de réunion.
- la métamorphose de la cour intérieure, qui était autrefois inaccessible, en un jardin privatif qui devient agrémenté de plantations basses et aromatiques et de plantes grimpantes. Cette dernière a été mise à niveau pour la rendre accessible depuis le RDJ.
- la création d’un étage supplémentaire en mezzanine de 123 m² dans la double hauteur de l’étage noble situé au R+2.
- la valorisation du 5ème étage et dernier étage avec la création d’une verrière et d’une terrasse végétalisée baignées de lumière et de charme, nichée dans les toits de Paris.
- la réorganisation des circulations verticales avec :
• la création d’un nouveau noyau de circulation
• la création d’un escalier secondaire desservant le RDJ au R+4 afin de fluidifier les circulations.
- la mise en conformité avec les normes en vigueur concernant l’accessibilité aux PMR et à la sécurité incendie.
- la création d’un ascenseur PMR desservant tous les niveaux.
- la transformation possible du bâtiment en ERP (du R+1 au R+5) grâce à son escalier principal réadapté.
- la création d’un local vélo et de vestiaires au sous-sol pour répondre aux nouveaux modes de vie des utilisateurs.
UNE RÉNOVATION RAFFINÉE
La restructuration du 53 avenue Hoche respecte et met en valeur l’authenticité de cet immeuble haussmannien et révèle son potentiel en termes de flexibilité des espaces intérieurs, traités de manière contemporaine et fonctionnelle. L’ensemble est désormais composé d’un bâtiment type Code du travail et d’un ERP de 5ème catégorie de type W et L au RDJ et RDC.
Dès l’extérieur, la façade en pierre de taille témoigne d’une élégance innée. Derrière celle-ci on découvre un univers résolument contemporain qui se déploie autour d’une cour végétalisée aux façades d’inspiration alsacienne.
Pour le concept architectural, les maîtres-mots sont : transparence, luxe et raffinement. Le projet s’appuie sur des jeux de mailles et de trompe -l’œil qui créent de nouvelles profondeurs. Dans cette rénovation, les matières préexistantes sont assumées et leur matérialité sublimée. Les détails architecturaux caractéristiques de l’haussmannien sont valorisés et les volumes ont été dégagé. La restauration des sols privilégie les matières nobles et pérennes comme la pierre naturelle. Les sources de lumière sont traitées comme des éléments architecturaux à part entière et sculptent les volumes. Un nouveau regard architectural a alors été posé sur l’intégralité de cet ensemble patrimonial.
Les circulations verticales ont été entièrement repensées avec la création de deux escaliers et d’un ascenseur accessible PMR le long du mur mitoyen afin de libérer un plateau traversant et baigné de lumière naturelle pour offrir plus de flexibilité et ainsi répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs.




DES ESPACES TOTALEMENT REPENSÉS
La transformation de cet édifice permet désormais des organisations en termes d’espaces de travail flexibles et harmonieuses. Ces vastes plateaux peuvent s’aménager à la carte en alternant espaces de collaboration et espaces de concentration.
La création d’une vaste mezzanine suspendue au R+3 marque la volonté d’ouverture du design intérieur et note d’un état d’esprit contemporain, tourné vers la transparence. Ce niveau intermédiaire vivant crée une rupture dans l’étagement régulier classique et offre un nouvel espace convivial. Il a permis d’ajouter de précieux m² et d’augmenter significativement les capacités d’accueil de l’immeuble. Cette dernière s’ouvre sur le R+2 et offre un nouvel espace convivial.
Les circulations verticales ont été entièrement repensées avec la création de deux escaliers et d’un ascenseur accessible PMR le long du mur mitoyen en remplacement de l’ancien noyau crée dans les années 80. Cela a permis de libérer les plateaux qui sont dorénavant traversants et baignés de lumière naturelle pour offrir plus de flexibilité et ainsi répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs.


DES EXTÉRIEURS REVALORISÉS
La transformation de la cour d’origine en un jardin accessible avec une importante palette végétale apporte un surcroît de nature qui participe au confort des usagers. Situé au RDJ et véritablement habité par la végétation, elle s’est reconvertie en un cadre de rencontres informelles qui vit au rythme des saisons.
La verrière et la terrasse végétalisée et accessible du R+5 viennent compléter les espaces extérieurs pour offrir un environnement ouvert et lumineux.
Sous cette verrière, l’espace est traversé par la lumière naturelle et donne sur un jardin secret sous le ciel de Paris. À cet étage, les volumes ont été entièrement optimisés afin d’offrir un espace privilégié à la direction niché sous les toits.
Ainsi, la restructuration du 53 Hoche a été conçue de façon à encourager une reconnexion du bâti avec des surfaces végétalisées afin d’avoir un impact environnemental positif et une offre paysagère urbaine attractive.





UN CONCEPT DE DURABILITÉ
Dans le cadre du plan national visant à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, notre agence s’est attachée à imaginer dès la phase de conception un projet respectueux de l’environnement. L’opération menée sur l’Avenue Hoche s’est particulièrement engagée dans le principe de l’économie circulaire en promouvant notamment la récupération des eaux de pluie.
La technique du bâtiment, entièrement remise à neuve, a été installée au RDJ coté rue. L’ensemble a été connecté aux réseaux urbains de la Ville de Paris :
Fraîcheur de Paris et CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) dans une démarche de décarbonation, d’adaptation au changement climatique et de diminution de l’empreinte écologique du bâtiment.
De plus, le 53 Hoche bénéficie d’un niveau de certification parmi les plus ambitieux et demeure un outil de croissance face aux grands défis du développement durable. Le projet a d’ailleurs obtenu les certifications environnementales BREEAM niveau Excellent, BBCA Effinergie Rénovation et WiredScore.


Enfin, l’ensemble est désormais composé d’un ERP de 5ème catégorie type W et L au RDC et RDJ et d’un bâtiment type Code du travail dans les étages.


L’ÉVOLUTION DU PROJET...


... CONFORME À CE QUI ÉTAIT PREVU !


LE CHANTIER







FICHE TECHNIQUE
PROGRAMME
Restructuration
Immeuble de bureaux
LOCALISATION
53 avenue Hoche 75008 Paris
MAÎTRISE D’OUVRAGE
REAL I.S
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Conception et réalisation : Axel Schoenert architectes
CALENDRIER
Livré en octobre 2023
CERTIFICATIONS & LABELS
BREEAM Excellent , BBC - EFFINERGIE RÉNOVATION, WIREDSCORE Classique
SURFACE
1 495 m² SDP
PRENEUR
Cerruti 1881
CREDITS PHOTOS
Simon Guesdon
PLAN RDC
Avenue Hoche
PLAN R+3
PLAN R+5
Avenue Hoche
AXEL SCHOENERT ARCHITECTES MAÎTRISE D’OEUVRE
Axel Schoenert a fondé l’agence franco-allemande Axel Schoenert architectes avec Zsofia Varnagy, architecte d’intérieur, en 1999 à Paris. Avec une équipe multiculturelle, l’agence développe ses activités en France et à l’international, dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design.
Sa priorité est de promouvoir une vision éclectique de son travail, de mettre l’accent sur la diversité des projets et de développer une expertise dans les nouvelles constructions ainsi que les rénovations complexes. L’agence est reconnue et récompensée pour ses réalisations d’hôtels, ses projets de bureaux innovant aux performances et design emblématiques mais également pour ses projets de coworking.
Résolument détaché d’un style spécifique, des effets et des tendances, chaque projet est étudié comme une nouvelle page à écrire. Le point de départ de ce travail est le lieu lui-même, son histoire, sa culture. Cet ancrage va définir le cœur du projet, où l’architecture d’intérieur et le design sont convoqués au même titre que l’architecture et cohabitent en parfaite harmonie. Les 37 collaboratrices et collaborateurs de l’agence partagent la culture de la conception alliée à celle du chantier.
En application du futur PLU bioclimatique et pleinement consciente des nouveaux enjeux du développement durable, dans la réhabilitation ou la reconversion de l’ancien aussi bien que dans la construction neuve, l’agence a à cœur de proposer des réponses architecturales – urbaines innovantes et adaptées.

Elle privilégie dans ses projets la réversibilité du bâti, la gestion raisonnée de ses chantiers, l’obtention de certifications et labels environnementaux les plus exigeants, la création d’espaces extérieurs végétalisées et accessibles et opte pour des solutions bas carbones afin de concevoir, rénover et construire la ville de demain.
Avec ses projets, l’agence s’est retrouvée au centre du renouveau urbain. Parmi les plus récents se distinguent la restructuration complexe et construction neuve en structure bois de l’ancien siège RTL, 22 rue Bayard. Récompensé au prix du SIATI mais aussi aux Trophées de la construction 2022 dans la catégorie bâtiment tertiaire, le projet a également obtenu la mention « meilleur projet responsable ». On compte également l’immeuble UFO qui accueille les bureaux du Groupe Leboncoin en plein cœur du sentier ; Le projet 102 Charonne, un ensemble immobilier de 15 000 m² avec un programme paysager ambitieux pour amener la nature en ville dans le 11ème arrondissement de Paris ; 5 Wework sur Paris, dont le plus grand d’Europe (20 000 m²) situé avenue de France ; la construction de Lilo une future résidence étudiante nouvelle génération de 645 lits ... Fort de son expertise dans les programmes hôteliers, l’agence Axel Schœnert architectes a livré le premier hôtel en France, de l’enseigne allemande 25 Hours en face de la Gare du Nord, à Paris ainsi que les deux premiers hôtels du groupe MEININGER en France. Elle signe également le concept et le design intérieur du futur hôtel 4* de la Tour Pleyel, qui ouvrira ses portes en 2024.
CONTACT
AXEL SCHOENERT ARCHITECTES 20, avenue de l’Opéra | 75001 Paris
Elie Cognet - Service Communication communication@as-architecture.com
+33 (0)1 44 55 34 87 www.as-architecture.com

