
Ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas

Ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas
Éditeur : ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC
Rédaction en chef : Nicolas Boullé
Rédaction : Kelly Asselin Tousignant | Nicolas Boullé |
Dominique Tremblay | Martin Vézina | Vincent Woerner
Conception et infographie : LMG et Alegria Design
Publicité :
Tél. : 514 527-9801/1 800 463-4237
Téléc.: 514 527-3066
L’ARQ Info est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les articles peuvent être reproduits sans autorisation, à la condition d’en mentionner la source. Ce numéro a été publié à 4 400 exemplaires.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
494386 D
No ISSN : 1199-3472
Envoi de poste-publication : No de convention : 40050918
ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC
6880, Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1M 2T2
Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237
Courriel : respub@restauration.org restauration.org
La mission de l’Association est de fournir à l’ensemble des restaurateurs du Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurance et de représentation gouvernementale.
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023-2024
Présidente du conseil d’administration :
Mme Danielle Beaulieu, de l’HôtelMortagne(Boucherville)
Vice-président :
M. Tony Priftakis, des restaurants SaveursdesContinents (Gatineau)
Secrétaire-trésorier :
M. Éric Marin, du restaurant ChezMilot(Sainte-Adèle)
Président-directeur général de l’ARQ :
M. Laurence-Olivier Malouin-Trudel
Administratrices/administrateurs :
M. Billy Bastien, de la BuvetteThérèse(Percé)
M. Steeve Gros-Louis, du restaurant Sagamité(Wendake)
Mme Valérie Kennedy, du SteakhouseSt-Charles (Sainte-Thérèse)
M. Martin Lévesque, du TraiteurL’EspritFaim(La Prairie)
M. Jean-Philippe Martin, du ComplexeLaviolette(Trois-Rivières)
M. Érick Tremblay, du Resto-PubBelles&Bum(La Malbaie)
Président ex officio :
M. Hugues Philippin, du restaurant ChicAlors! (Québec)
SUR LE POUCE 4 EN MANCHETTE 6-7-9
HEADLINE NEWS 10-11
ACTUALITÉS
13-15-18-19-20
ÉVÉNEMENT 21
PROGRAMME D’ACHATS 23 SERVICES AUX MEMBRES 25
CONSEILS JURIDIQUES 27
FONDATION ARQ 28-29
FIERS MEMBRES FOURNISSEURS 30
PRODUITS D’ICI
Aliments du Québec, partenaire de l’ARQ, a présenté début juillet la liste des 15 restaurants nommés pour l’édition 2024 du Prix restaurateur de son programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu. Ce programme a été créé conjointement avec l’ARQ en 2014 et vient de fêter ses dix ans (voir page 18).
Avec un taux d’approvisionnement local impressionnant de plus de 90 %, les 15 restaurants suivants seront évalués par un jury composé de personnalités de l’industrie de la restauration et de l’alimentation, dont Martin Lévesque, chef exécutif pour le Club de Golf de Boucherville, membre du CA de l’ARQ et membre du CA de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) :
• *ARVI (Capitale-Nationale);
• *Au Pâturage (Centre-du-Québec);
• *Auberge Comme au premier jour (Bas-Saint-Laurent);
• *Auberge des Glacis (Chaudière-Appalaches);
• *Baumier — Bar à vin (Laurentides);
• Billy, j’ai faim! (Montréal);
• *Chez Mathilde (Côte-Nord);
• *Côté Est (Bas-Saint-Laurent);
• Le Saint-Laurent — Fairmont Manoir Richelieu (Capitale-Nationale);
• *Le Vintage 5080 (Estrie);
• Les Mal-Aimés (Estrie);
• Nord Laboratoire culinaire (Montérégie);
• *Recto-Verso (Laurentides);
• Restaurant Le Baumier (Saguenay–Lac-Saint-Jean);
• *Restaurant 1668 (Chaudière-Appalaches).
« Cette 7e édition du Prix restaurateur témoigne non seulement du savoir-faire des restaurateurs, mais aussi de leur dévouement à soutenir les producteurs d’ici et à offrir des expériences culinaires uniques à leurs clients », a partagé Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu.
Les trois restaurants finalistes parmi les 15 sélectionnés seront annoncés en octobre et le restaurant gagnant sera dévoilé en novembre prochain.
* ÉtablissementsmembresARQ.
RAYONNEMENT
Pour une quatrième année consécutive, Le Manoir Hovey à North Hatley est arrivé en tête du classement des meilleurs hôtels de villégiature au Canada dressé par le prestigieux magazine américain Travel+Leisure.
Chaque année, le magazine demande à ses lecteurs de donner leur avis sur leurs expériences de voyage partout dans le monde. Les hôtels, centres de villégiature ainsi que les villes, îles, bateaux de croisière, spas et compagnies aériennes sont évalués en fonction de leurs installations, de leur emplacement, de leurs différents services, de leur nourriture et de leur valeur globale. Jason Stafford, directeur général du Manoir Hovey s’est dit « profondément honorés d’avoir été distingués par Travel + Leisure comme le meilleur hôtel de villégiature au Canada pour la quatrième année consécutive. Cette reconnaissance reflète non seulement l’engagement et la passion inébranlables de notre équipe, mais également le soutien inestimable de nos clients. Au Manoir Hovey, nous nous efforçons de préserver le charme et l’élégance de notre patrimoine tout en innovant constamment pour surpasser les attentes des voyageurs contemporains. »
Les 1500 membres de la mutuelle font confiance à TELUS Santé (auparavant Solutions Mieux-être LifeWorks) pour :
Augmenter leur productivité.
Réduire leurs risques.
En bénéficiant des services de :
• Gestion des réclamations
• Gestion de la prévention
• Services juridiques et d’expertises médicales
Réduire leurs coûts.
• Capsules d’information destinées au secteur
• Formation et impartition de services en SST
Vivant dans un monde d’offres, la compétition en restauration est énorme, particulièrement dans les régions touristiques ou densément peuplées. Pour se démarquer et se faire connaître, les établissements sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le marketing d’influence. Le jeu en vaut-il la chandelle? Y a-t-il des étapes à suivre et des erreurs à éviter? L’ARQ Info vous donne des pistes de réponses.
Quotidiennement bombardée d’information, que ce soit en personne ou à travers leurs écrans, votre clientèle est à la recherche de contenu divertissant pouvant inspirer des expériences agréables, comme un brunch bien arrosé sur une terrasse ou un délicieux souper entre amis au restaurant. C’est là que devient primordiale la stratégie du marketing d’influence.
Le marketing d’influence est une technique de commercialisation de produits ou de services qui requiert l’utilisation de leaders d’opinions. Ce type de marketing se fait généralement sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de média numérique.
Alexandre Cossette est le directeur marketing pour la chaîne d’hôtels et de restaurants Gray Collection à Montréal. Il a mis sur pieds plusieurs campagnes et a fait appel à des influenceurs ou des influenceuses. Bien qu’il considère que le marketing d’influence ne soit pas parfait, il l’estime nécessaire : « ça fait partie du paysage médiatique et ça offre un niveau de visibilité et d’authenticité différent de celui des médias traditionnels ».
Ces leaders d’opinion ont des relations très fortes avec leur communauté qui les suit. Plus important encore, ce public tente souvent de reproduire les faits et gestes des personnalités auxquelles il est abonné, que ce soit pour se retrouver dans la même ambiance ou pour déguster les mêmes boissons et mets.
José Aguilar et David Mamàn, gestionnaires de l’Agence Culte (partenaire de l’ARQ), accompagnent de nombreux restaurants dans leur aventure sur les différents réseaux sociaux.
David Mamàn, également influenceur de voyages, encourage les gestionnaires de restaurant à « se faire connaître en montrant l’expérience réelle de leur restaurant et à se bâtir une communauté. Le marketing d’influence permet de se crédibiliser auprès d’une clientèle en ayant recours à des leaders d’opinion ».
Ces dires sont confirmés par les données de la firme de recherche marketing Léger, compilées dans le contexte de l’Étude DGTL 2024 : tendances en marketing numérique. On y apprend que 35 % de la population canadienne suivaient des personnalités d’influence sur Internet en 2023. Ces données traduisent une tendance en hausse comparativement aux chiffres de la même étude conduite l’année précédente, qui avait des résultats quatre points plus bas. De plus, le sondage indique que 68 % de la population au pays confère une forte crédibilité au contenu publié par des influenceuses ou des influenceurs en 2023.
En clair, les abonnés de ces personnalités sont plus susceptibles de visiter votre restaurant après qu’il ait figuré dans une publication virale, particulièrement si le contenu du créateur ou de la créatrice correspond bien à l’ambiance et aux valeurs de votre établissement.
Leur attrait envers votre restaurant pourrait encourager ces nouveaux clients à venir visiter le lieu pour y retrouver un cocktail célèbre aperçu en story, un dessert Instagrammable, ou simplement l’ambiance unique de votre établissement pour y prendre à leur tour une magnifique photo.
VIVANT DANS UN MONDE D’OFFRES, LA COMPÉTITION EN RESTAURATION EST ÉNORME, PARTICULIÈREMENT DANS LES RÉGIONS TOURISTIQUES OU DENSÉMENT PEUPLÉES.
Si malgré votre désir de passer à l’action, vous ne savez pas par où commencer, Alexandre Cossette conseille aux restauratrices et aux restaurateurs de franchir le pas sans retenu et sans crainte : « Que ce soit un hit ou un flop, l’important, c’est d’en faire. Plus on en fait, mieux c’est! » souligne le directeur marketing du Groupe Gray Collection, dont les restaurants et les hôtels réalisent au moins une centaine de partenariats avec des influenceuses et des influenceurs chaque année. Il précise également que la majorité de ce marketing d’influence se passe sur TikTok en ce moment, tout en soulignant qu’Instagram reste encore populaire.
De son côté, José Aguilar de l’Agence Culte recommande de « faire appel à des spécialistes qui connaissent le marché et votre milieu » qui pourront bien conseiller les gestionnaires de restaurants sur les stratégies à employer pour attirer leur clientèle cible. Que ce soit avec des professionnels à leur compte ou avec une agence, obtenir une expertise ciblée est cruciale pour maximiser le rendement de votre stratégie marketing.
À Québec, Sophie Marchand, copropriétaire de plusieurs restaurants, dont Chez Boulay Bistro Boréal et Le Botaniste, a fait le choix d’un intermédiaire. Au cours de la dernière décennie, elle dit avoir reçu de nombreux influenceurs et influenceuses dans ses établissements par le biais d’un programme de Québec Cité visant à faire rayonner la ville de Québec.
L’organisation, experte dans les stratégies à employer pour mettre en lumière l’industrie de la restauration locale, envoie des journalistes ainsi que des influenceuses et des influenceurs dans les restaurants et hôtels membres. Québec Cité a même un budget pour couvrir les frais de repas de ces personnes, ce qui rend le tout très rentable pour les restaurants.
Outre ces invités, Sophie Marchand dit faire aussi affaire avec des microinfluenceurs locaux parmi la panoplie d’entre eux qui la contactent de façon quotidienne, puisqu’ils sont plus aptes à « représenter des produits super spécifiques ». Selon les besoins et la notoriété de la personne, l’échange peut se limiter à un repas gratuit pour une publication, ou inclure un paiement. Il y en a pour tous les budgets... et tous les types de résultats.
LA MAJORITÉ DU MARKETING D’INFLUENCE SE PASSE SUR TIKTOK EN CE MOMENT, MAIS INSTAGRAM RESTE ENCORE POPULAIRE.
Profitez des avantages associés à l’acceptation d’Amex pour vous aider à gérer et à faire croître votre entreprise d’alimentation.
Commencez à accueillir des fins gourmets.
Faites savoir à nos titulaires qu’ils sont les bienvenus avec du matériel d’identification visuelle et des fournitures.
Visitez americanexpress.ca/display ou balayez le code QR pour commander.
Bien que le marketing d’influence ne soit pas sans risque, certaines pratiques peuvent améliorer les chances d’obtenir une expérience positive.
Alexandre Cossette mentionne notamment la difficulté de calculer le retour sur investissement réel de ce type de marketing, conseillant plutôt de se référer à des paramètres comme le taux d’engagement d’une publication ou d’un article et le nombre d’inscriptions à un concours.
Le directeur marketing pour Gray Collection encourage les gestionnaires à « ne pas avoir peur d’échanger avec les influenceurs pour éviter les messages qui ont été “copiés-collés” à plusieurs comptes de restaurants et d’hôtels et d’éviter d’accepter des échanges de services à la dernière minute ou pour la journée même. Il faut aussi éviter les regroupements d’influenceurs et d’aller vers des expériences individuelles et réelles, ce qui se rapproche plus de notre clientèle ».
David Mamàn de l’Agence Culte s’accorde pour dire que les gestionnaires devraient se concentrer sur le rendement, plutôt que de s’arrêter sur les coûts d’une méthode marketing. Il ajoute que le marketing est une dépense essentielle pour une entreprise et qu’il serait impensable « de ne pas acheter d’équipement avant d’ouvrir son restaurant », mais que « la plus belle cuisine serait inutile sans la clientèle amenée par le marketing ».
De son côté, Sophie Marchand s’assure d’être diligente en obtenant les statistiques des comptes d’influence sur les réseaux sociaux avec qui elle considère faire affaire. Le nombre d’abonnés peut paraître impressionnant, mais peut être artificiellement engraissé. Le taux d’engagement donne une meilleure idée de la réalité, selon la restauratrice. Il permet de « faire le tri entre les plus sérieux et ceux qui se cherchent une bouffe gratuite ».
Autre point important pour Sophie Marchand : la négociation. La restauratrice prône de sortir des plateformes de réseaux sociaux pour
cette phase cruciale. « Fonctionner par courriel amène un certain sérieux et permet d’éviter les messages “copiéscollés” à plusieurs pages de restaurants, en plus de laisser une trace des échanges » ajoute-t-elle.
Quant aux dépenses à prévoir pour faire affaire avec des influenceuses et des influenceurs, Sophie Marchand clarifie bien ses attentes auprès du créateur ou de la créatrice au préalable : nombre de publications et de stories, accès aux photos prises lors du repas par la suite, etc.
Elle conseille également de « s’assurer d’avoir le plus d’informations possible sur la personne » afin de vérifier son authenticité et de pouvoir la recontacter pour des suivis après leur visite au restaurant.
Alexandre Cossette affirme employer différents types d’experts des réseaux sociaux, et choisit une forme de rémunération appropriée selon la taille du public et les résultats ciblés.
En bref, les taux varient, mais il existe quelques grandes lignes directrices. Vous pouvez vous attendre à ce qu’un microinfluenceur vienne souper dans votre restaurant gratuitement en échange d’une publication, mais qu’une influenceuse célèbre vous charge quelques centaines, voire quelques milliers de dollars pour accepter votre invitation à venir promouvoir votre établissement!
Il est également possible de « sponsoriser » un paquet de publications d’un influenceur pour donner un maximum de visibilité à votre marque, avec un plan de match à moyen terme, pour un concours par exemple.
Les possibilités sont infinies, mais une chose est certaine : le marketing d’influence en restauration, on ne peut pas passer à côté!
BIEN QUE LE MARKETING
D’INFLUENCE NE SOIT PAS SANS RISQUE, CERTAINES PRATIQUES PEUVENT AMÉLIORER LES CHANCES D’OBTENIR UNE EXPÉRIENCE POSITIVE.
In a world of offers, competition is stiff in the restaurant industry, especially in tourist or densely populated regions. More and more establishments are turning to influencer marketing to stand out and make themselves known. Is it worth the investment? Which paths should you take, and which ones should you avoid? The team at ARQ Info investigated the topic to give you the best advice.
Your customers are bombarded with information on a daily basis, both in person and via their screens. Thus, they are looking for entertaining content that can capture their attention span and inspire pleasurable experiences, such as a boozy brunch on a terrasse or a delicious evening meal with friends in a dimly lit restaurant. This is where the influencer marketing strategy comes into its own.
Influencer marketing is a technique used for marketing products or services that involves the use of opinion leaders known as influencers. Social media and digital media platforms are the perfect breeding ground for this type of marketing.
Alexandre Cossette is the marketing director for Montreal-based hotel and restaurant chain Gray Collection. He has set up several campaigns and used a plethora of influencers. Although he concedes influencer marketing is not perfect, he considers it nevertheless necessary: “It is part of the media landscape, and it offers a different level of visibility and authenticity than traditional media.”
These thought leaders have very strong relationships with their followers. More importantly, this audience often tries to emulate the actions of the figures to whom they subscribe, whether it’s to soak up the same atmosphere or sample the same food and drink when they go out.
José Aguilar and David Mamàn, managers at Agence Culte (ARQ partner), accompany many restaurants in their endeavours to
make the most out of the various social media platforms.
David Mamàn, also a travel influencer, encourages restaurant managers to “make themselves known by showing the real experience to be had at their restaurant and building a community. Influencer marketing makes it possible to gain credibility with a clientele by using opinion leaders.”
These statements are exemplified by the data from marketing research firm Léger, compiled in the context of the DGTL 2024 Study: Trends in Digital Marketing. In the latter, we learn that, in 2023, 35% of Canadians followed an online influencer. These numbers reflect an increasing trend, as the figures of the same study conducted the previous year had results four points lower. Plus, the survey indicates that 68% of the population gave strong credibility to content posted by influencers in 2023.
Clearly, these personalities’ followers are more likely to visit your restaurant once they have seen it featured in a viral post, particularly if the creator’s content fits in well with the general feel and values of your establishment.
Their fondness for your restaurant could encourage these new customers to pay the place a visit in search of a famous cocktail glimpsed in a story, an Instagrammable dessert, or simply the unique atmosphere of your establishment so that they, in turn, can take a magnificent photo.
If, despite your desire to take action, you just don’t know where to begin, Alexandre Cossette advises restaurateurs to take the
plunge without restraint or fear: “Whether the result is a hit or a flop, the important thing is that you get the ball rolling. You’ll get more by doing more! “ points out the marketing director of Gray Collection, whose restaurants and hotels carry out at least a hundred partnerships with influencers each year. He also points out that a big chunk of the market of influencer marketing is happening on TikTok right now while pointing out that Instagram remains popular.
As José Aguilar of Agence Culte, he recommends “calling on specialists familiar with the market and your area” who can advise restaurant managers on the strategies they need to adopt in order to appeal to their target clientele. Whether you opt for the services of a freelancer or those of an agency, getting the right expertise is crucial for maximizing the return on your marketing strategy.
A WORLD OF OFFERS, COMPETITION IS
RESTAURANT INDUSTRY, ESPECIALLY IN TOURIST OR DENSELY POPULATED REGIONS.
Sophie Marchand, co-owner of several restaurants in Quebec City, including Chez Boulay Bistro Boréal and Le Botaniste, chose the services of an intermediary. Over the past decade, she states she has welcomed many influencers to her establishments through a program run by Québec Cité, aimed at raising the profile of the city of Québec.
The organization, an expert in strategies designed to showcase the local restaurant industry, sends journalists and influencers to member restaurants and hotels.
Québec Cité even allocates a budget to cover the meal expenses of these guests, which makes the whole ordeal very profitable for restaurants.
In addition to these special visitors, Sophie Marchand says she also deals with local micro-influencers, whom she chooses among the plethora that contact her daily, since she finds them more suitable to “represent super specific products.” Depending on her needs, and the notoriety of the person, the exchange may be limited to a free meal for a post, or go further to include a monetary payment. There’s something to suit every budget... and every type of outcome.
Although influencer marketing is not without risk, there are certain measures you can take to increase the chances of a positive experience.
Alexandre Cossette mentions, among other things, the difficulty with calculating the real return on investment of this type of marketing, advising instead to refer to parameters such as the rate of engagement of a post or article, and the number of entries in a contest.
The marketing director for Gray Collection encourages restaurateurs to “not be afraid to engage with influencers, both to avoid messages that have been ‘copy-pasted’ to multiple restaurant and hotel accounts, and to avoid accepting last-minute or same-day exchanges of services. We must also avoid influencer groups and move towards individual and real experiences, which are closer to those of our customers.”
David Mamàn of Agence Culte agrees that managers should focus on performance, rather than dwelling on the costs of a marketing method. He explains that marketing is an essential expense for a
company and that it would be unthinkable “not to buy equipment before opening your restaurant,” but that “the most beautiful kitchen would be useless without the clientele brought in through marketing.”
Meanwhile, Sophie Marchand makes sure she remains diligent by requesting the social media statistics of the accounts with whom she considers doing business. The number of subscribers may seem impressive but can be artificially inflated. The engagement rate paints a better picture of the reality, according to the restaurateur. It allows you to “sort between the most serious influencers and those who are simply on the hunt for free food.”
Another important point for Sophie Marchand: negotiation. The restaurateur advocates getting off social media platforms for this crucial phase.
“Communicating through emails brings a certain seriousness and helps avoid messages that have been ‘copied and pasted’ to several restaurant pages, in addition to leaving a trace of the exchanges,” she adds.
As for the costs involved in doing business with influencers, Sophie Marchand makes her expectations clear to the creator beforehand: number of posts and stories, access to pictures taken during the meal afterwards, and so on.
She also advises people to “make sure they have as much information about the person as possible” as another way of assessing their authenticity, and so that they can be contacted again for follow-ups after they visit the restaurant.
Alexandre Cossette says he employs different types of social media experts, and chooses an appropriate form of compensation depending on the size of the audience and the results sought.
In short, rates vary, but there are some broad guidelines. You can expect a micro-influencer to come to your restaurant for free in exchange for a social media post, but a famous influencer will charge you a few hundred or even a few thousand dollars to accept your invitation to dine at and promote your establishment!
Alternatively, you can ‘sponsor’ a series of posts by an influencer to give your brand maximum exposure, with a medium-term game plan, such as for a contest.
The sky’s the limit, but there’s one thing you can be sure of: you can’t afford to miss out on influencer marketing in the restaurant industry!
A BIG CHUNK OF THE MARKET OF INFLUENCER MARKETING IS HAPPENING ON TIKTOK RIGHT NOW, BUT INSTAGRAM REMAINS POPULAR.
Un nouveau règlement venant renforcer la prépondérance du français dans l’affichage commercial a été publié fin juin dans la Gazette officielle du Québec. Les entreprises ont un peu moins d’un an pour répondre aux nouvelles exigences, le texte entrant en vigueur le 1er juin 2025.
UN IMPACT VISUEL DOUBLÉ
Le règlement stipule que le français devra figurer de façon nettement prédominante dans les affichages, les publicités et les inscriptions s’il y a présence d’une autre langue.
Précisément, le texte en langue française devra avoir une lisibilité et une visibilité permanente au moins équivalentes à celles du texte rédigé dans une autre langue sur vos affichages. Il devra aussi avoir un impact visuel au moins deux fois plus grand sur les enseignes et sur les panneaux de votre restaurant.
Concrètement, le français devra être écrit plus gros que le texte dans une autre langue, être éclairé adéquatement et, dans le cas d’un affichage numérique, tel un menu défilant, il devra être visible au moins deux fois plus longtemps sur l’écran.
Les restauratrices et les restaurateurs devront s’assurer de la conformité avec le règlement pour :
• Les inscription des marques de commerce;
- Sur les produits,
- Dans l’affichage public,
- La publicité commerciale,
• L’affichage public des noms d’entreprises.
L’Office québécois de la langue française (OQLF) assure les gestionnaires de commerces qu’il mettra à leur disposition des outils, dont des guides de référence et une assistance personnalisée, pour les accompagner dans les démarches de conformité. Les détails de ces mesures ne sont pas encore annoncés.
Le 16 juin dernier, le Tarif 2024 d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a été publié dans la Gazette officielle du Québec, le rendant ainsi effectif. L’ARQ vous rappelle que l’enregistrement auprès d’ÉEQ, qui est l’organisme de gestion désigné pour la collecte sélective au Québec, est une obligation légale pour toute entreprise du Québec et qu’il sert à déterminer et à déclarer la quantité de matières recyclables que vous générez.
Trois critères d’exemption de paiement pour les entreprises dites « petits générateurs » existent toujours, mais il est
important de savoir que celui sur le chiffre d’affaires a été modifié cette année :
• Avoir mis sur le marché directement ou indirectement, durant l’année de référence, une ou plusieurs matières dont le poids total est inférieur ou égal à 1 tonne métrique;
• Générer un chiffre d’affaires brut (recettes, revenus ou autres entrées de fonds) pour les produits mis sur le marché ou les services fournis au Québec inférieur ou égal à 1,3 millions de dollars (auparavant 1 million de dollars);
• Pour un détaillant : n’avoir qu’un seul point de vente au détail dont la superficie est inférieure à 929 m2 (10 000 pi2) et qui n’est pas exploité sous une franchise, une bannière ou un regroupement quelconque. Il est à noter que le seuil du 929 m2 est en place depuis le tarif 2018.
Visitez le www.eeq.ca pour plus d’information.
Leader centenaire tourné vers l’avenir, Lussier Dale Parizeau devient Lussier.
Toujours le même service-conseil. Toujours le même engagement à travers toutes les régions du Québec.
Avec une seule mission : trouver la meilleure façon de protéger les actifs humains et financiers de nos clients.
Découvrez notre vision fraîchement renouvelée.
Cabinet de services financiers
1 800 361-8715
Lussier.co/ARQ
L’assemblée générale annuelle des membres de l’Association Restauration Québec (ARQ) se déroulera uniquement en présentiel cette année (elle sera tout de même diffusée en direct sur notre page Facebook). Ainsi, le mardi 12 novembre prochain, vous pourrez assister à cet événement qui aura lieu à l’Espace Shawinigan, 1882, rue Cascade, à Shawinigan. À partir de 8 h 30, vous pourrez prendre connaissance :
• Du bilan des actions et des positions prises au cours de la dernière année;
• Du rapport du trésorier;
• Des réponses aux questions posées par les membres;
• De la désignation des membres du conseil d’administration 2024-2025.
Tous les détails de l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle sont disponibles dans le feuillet joint à ce
magazine. Nous espérons vous compter parmi nous pour ce bilan annuel!
Vous pourrez vous inscrire très prochainement sur notre site Web pour participer à cette assemblée générale et à l’événement annuel dans son ensemble, dont la programmation est en cours d’élaboration. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour connaître tous les détails entourant cette journée du 12 novembre prochain!
En tant que membre, vous souhaitez vous impliquer davantage au sein de l’ARQ et apporter votre contribution à faire avancer l’industrie? C’est l’occasion de le faire en posant votre candidature dès maintenant!
FACTURATION OBLIGATOIRE
Comment faire? C’est simple et rapide, il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez joint à votre magazine et à le retourner directement à l’ARQ en suivant les instructions. Le formulaire est aussi
disponible en ligne au restauration.org Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024 pour soumettre votre candidature.
Comme vous le savez déjà, d’ici le 31 mai 2025, tous les exploitants d’établissements de restauration au Québec devront utiliser le MEV-WEB. Cette version infonuagique du MEV physique actuel fonctionnera avec l’aide d’un SEV certifié par Revenu Québec, donc compatible avec le dit MEV-WEB. Cette date limite étant dans moins d’un an, il est important de commencer à penser à cette transition. Pour ce faire, nous vous conseillons déjà de commencer les démarches pour l’obtention de votre numéro de dossier (nouveaux établissements) ainsi que votre code d’autorisation auprès de Revenu Québec. Pour les nouveaux établissements, vous
pourrez faire ces démarches en ligne dans Mon dossier pour les entreprises, pour les établissements existants, il faut malheureusement remplir un formulaire papier pour le moment, mais l’option électronique sera disponible sous peu pour vous aussi.
Au final, lorsque votre transition vers le MEVWEB sera faite, vous pourrez remettre des factures électroniques aux clients (ce qui n’était pas autorisé avant) et vos rapports mensuels seront générés automatiquement.
Il est à noter que l’ARQ s’est doté d’un partenaire MEV-WEB, soit Colossale, dont le SEV est certifié par Revenu Québec. Pour en savoir plus et connaître les tarifs préférentiels dont vous pouvez bénéficier en tant que membre de l’ARQ, visitez le restauration.org/colossale
Pour terminer nous vous lançons une invitation à écouter notre balado « On met la table » portant sur le sujet, disponible sur Spotify ou Apple Podcasts, pour plus d’info!
D’ici le 31 mai 2025, tous les exploitants d’établissements de restauration au Québec devront utiliser le MEV-WEB
4,7 x moins d’eau* | 2,3 x moins d’énergie* 41 % moins d’émissions de GES*
Chez Cascades PRO, nous avons la durabilité à cœur depuis toujours, pour tous les produits de papier tissu que nous développons pour les entreprises. Nous sommes fiers de faire partie d’une organisation qui travaille fort pour réduire notre empreinte environnementale chaque année.
Au cours des dernières semaines, votre Association a rencontré le président de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), Denis Bolbec, pour discuter des problématiques causées par le timbre de droit de la SAQ et promouvoir l’abolition de ce moyen de contrôle archaïque.
L’ARQ s’est également entretenue avec le cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) sur une potentielle évolution de la réglementation qui permettrait la présence de chien sur les terrasses des restaurants. Une possibilité qui serait réservée exclusivement aux exploitants désireux d’accueillir les compagnons à quatre pattes de leur clientèle et qui ne contraindrait aucun restaurant à les accepter.
Les représentants de votre Association ont aussi rencontré le député de Beauce-Sud,
Samuel Poulin, afin de discuter des différentes déréglementations susceptibles d’aider l’industrie de la restauration.
ENVIRONNEMENT
Votre Association s’est également entretenue avec RECYC-QUÉBEC quant à l’application de la modernisation de la consigne. L’ARQ a interrogé l’organisme sur l’évolution de la mise en place du service de collecte et des points de retour des produits consignés pour les exploitants sans offre de ramassage.
Toujours sur la question environnementale, l’ARQ a participé au comité associatif d’Éco Entreprises Québec (voir page 13).
Au cours des derniers mois, votre Association a participé aux assises du tourisme afin de faire valoir l’importance indéniable de l’industrie de la restauration dans le secteur touristique.
Les représentants de l’ARQ ont également assisté à la rencontre annuelle des partenaires de la politique bioalimentaire. Sur place, ils se sont entretenus avec les différents acteurs du secteur, dont le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Martin Caron.
Finalement, l’ARQ a aussi participé au comité de révision de la norme professionnelle de cuisinier, de sorte à s’assurer que cette description professionnelle demeure représentative de la réalité sur le terrain.
PRODUITS D’ICI
Le programme Aliments du Québec au menu souffle ses dix bougies! Élaboré conjointement avec l’ARQ en 2014, le programme met en vedette plus de 900 restaurants de la province dans son répertoire afin de souligner leurs efforts particuliers en approvisionnement local.
Grâce au logo distinctif du programme, les consommateurs peuvent facilement repérer les établissements incorporant au moins 60 % d’aliments produits ou transformés dans la Belle Province.
Le répertoire met non seulement sous les projecteurs les restaurants et les institutions qui donnent une place privilégiée aux ingrédients d’ici sur les menus de leur établissement, mais décerne aussi un Prix restaurateur annuel à la restauratrice ou au restaurateur s’étant démarqué par ses actions et son implication pour mettre en valeur les aliments du Québec auprès de leur clientèle. Ce Prix restaurateur est traditionnellement remis lors de l’événement annuel de l’ARQ, mais en raison de cet anniversaire, le prix sera attribué lors d’une cérémonie spécifique.
En l’honneur de la première décennie du programme, une série de portraits de dix restaurants sera également diffusée au
cours de l’année à venir sur le site Web d’Aliments du Québec au menu.
UN RÉPERTOIRE DE FOURNISSEURS DES ALIMENTS D’ICI
Aliments du Québec et l’ARQ ont également mis en place un projet pour donner du poids aux fournisseurs offrant des produits alimentaires québécois avec le Catalogue des aliments québécois disponibles pour les restauratrices et les restaurateurs.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web du Catalogue au restauration.org/ cataloguealimentsquebecois
Élaboré conjointement avec l’ARQ en 2014, le programme met en vedette plus de 900 restaurants de la province dans son répertoire
Vous devez étiqueter vos produits vendus au détail dans votre restaurant et la réglementation vous semble complexe?
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a mis en ligne un nouvel outil pour faciliter l’étiquetage des aliments préemballés dans votre établissement.
Ces aliments préemballés réfèrent aux produits alimentaires que vous offrez à la vente au détail, (sauces, portions individuelles ou familiales de repas, produits à faire cuire comme des chocolatines congelées, etc.).
Le MAPAQ précise qu’en plus de faire la promotion de vos aliments, les étiquettes contribuent à la prévention des maladies d’origine alimentaire ou de réactions allergiques chez votre clientèle.
LES RENSEIGNEMENTS ESSENTIELS
Puisque les aliments préemballés sont destinés à la vente au détail, leur étiquette
TOURISME
doit inclure une liste compréhensive d’informations. Certaines sont essentielles, dont :
1. Indication d’allergène et d’ingrédients (ex.: « Contient des œufs »);
2. Directives d’entreposage sécuritaire (ex.: « Garder congelé »);
3. Durée de conservation (ex.: date « Meilleur avant »);
4. Mentions particulières (ex.: « Fromage fait de lait cru »);
5. Mode de préparation sécuritaire (ex.: « Faire cuire jusqu’à une température interne de 63 °C [145 °F] »).
Ces informations se doivent d’être véridiques et non trompeuses, en plus d’indiquer la nature véritable de l’aliment s’il est susceptible d’être confondu, selon la réglementation québécoise et canadienne. Par exemple, vous devez indiquer si vos soupes sont vendues en format prêtes-àservir ou concentrées ou si vos légumes marinés sont en saumure, dans le vinaigre
ou dans l’huile afin d’éviter toute confusion possible.
Afin de vous guider plus adéquatement à travers les diverses règlementations entourant l’étiquetage des aliments préemballés dans votre restaurant, en plus de son outil, le MAPAQ met à votre disposition une formation interactive gratuite développée par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a mis en ligne un nouvel outil pour faciliter l’étiquetage des aliments préemballés dans votre établissement.
Au cœur de la belle saison, le goût est aux vacances, c’est certain, mais la question qui brûle les lèvres de tous les professionnels du tourisme : les vacanciers seront-ils au rendez-vous ? La réponse est oui, si on en croit les résultats du quinzième sondage annuel de CAA-Québec sur les intentions de vacances des Québécoises et des Québécois durant la période estivale.
Les restauratrices et les restaurateurs du Québec se réjouiront d’apprendre que parmi les 68 % de Québécoises et de Québécois qui prévoient prendre des vacances cet été, plus de la moitié (57 %) ont choisi de les passer dans la Belle Province.
Les destinations québécoises les plus prisées sont les suivantes :
• Québec (ville et région) : 21 %;
• Gaspésie : 18 %;
• Charlevoix : 14 %;
• Cantons-de-l’Est : 11 %;
• Bas-Saint-Laurent : 11 %.
Les gestionnaires de restaurant dans ces régions auront donc le plaisir de servir de nombreux touristes durant la période chaude, particulièrement si la tendance observée en 2023 par la Chaire de tourisme Transat se maintient, avec 44 % de la population québécoise ayant planifié des expériences gourmandes durant leurs vacances l’an dernier.
Toutefois, les résultats de l’étude de CAA-Québec démontrent que l’inflation prend bien sa place en tant que facteur pris en compte dans la planification des escapades durant la période chaude. Selon 36 % des répondants, l’inflation, le prix de l’essence et le renouvellement hypothécaire auront un effet sur leur consommation de repas au restaurant. Lors d’une entrevue à « On met la table », le balado de l’ARQ, David Marcille, conseiller aux communications chez CAA-Québec, confirme que la situation économique force les répondants à « favoriser ce qui est gratuit, ou peu onéreux » lors de leur séjour, mais que les vacances sont « un luxe que les Québécois sont prêts à se payer ».
APPROVISIONNEMENT LOCAL
Encourager les producteurs et les transformateurs bioalimentaires locaux est une valeur cruciale pour de nombreuses restauratrices et de nombreux restaurateurs.
Pour vous aider à découvrir et à commander des produits d’ici, votre Association a mis sur pied un nouveau répertoire : le Catalogue des aliments québécois.
Celui-ci rassemble plus de 800 produits tous vérifiés Aliments du Québec et disponibles pour commande auprès de Service alimentaire Gordon, le partenaire historique de notre Programme d’achats. L’offre est très diversifiée : viandes, volailles, produits de la mer, produits laitiers, fruits, légumes, breuvages, produits congelés et aliments non périssables.
Le Catalogue facilitera votre recherche en plus de permettre d’obtenir des ristournes sur une panoplie de produits s’y retrouvant pour les membres participants à notre Programme d’achats.
Notez également que les membres participants du Programme d’achat peuvent recevoir des ristournes sur un total de 25 000 produits distribués par Service alimentaire Gordon. Pour en savoir davantage sur le Catalogue des aliments québécois, visitez le restauration.org/cataloguealimentsquebecois
Si vous détenez un compte client Service alimentaire Gordon :
• Consultez le Catalogue en ligne;
• Copiez le numéro du produit GFS sous la colonne numéro GFS;
• Ajoutez ce numéro sur le site de recherche de GFS au order.gfs.com/home;
• Cela vous amènera à la fiche de produit et vous n’aurez plus qu’à valider votre commande!
Si vous désirez avoir un compte avec Service alimentaire Gordon :
• Consultez le catalogue;
• Prenez en note les produits qui vous intéressent;
• Appelez le 1 800 463-4237 pour parler à un agent de l’ARQ;
• Expliquez-lui que vous désirez devenir client de Service alimentaire Gordon;
• L’agent vous donnera tous les détails et vous expliquera l’ensemble des démarches à suivre pour devenir client de ce distributeur.
L’ARQ s’est rendu à Baie-Comeau le 9 juin dernier afin d’y tenir, pour un seconde fois, son Salon ARQ Contacts Côte-Nord, présenté par Aliments du Québec. C’est à l’Hôtel Le Manoir que les visiteurs ont pu rencontrer fournisseurs de services et transformateurs bioalimentaires locaux.
Bien que les Salons en régions plus éloignées des grands centres soient évidemment plus petits, les entreprises participantes mettent toujours les efforts nécessaires pour offrir une expérience de qualité avec des dégustations, des démonstrations de leurs produits et bien sûr, prennent le temps de discuter avec les personnes présentes. De son
côté, l’ARQ croit qu’il est primordial d’aller à la rencontre des exploitants d’établissements et de leurs équipes dans leur coin de pays, et encore plus à la rencontre de ses membres, car ils ont tous importants, peu importe où ils se situent au Québec. La force du nombre permet ainsi à l’ARQ d’agir en tant que représentant crédible de l’industrie.
Les gens présents ont également pu rencontrer la présidente du CA de l’ARQ, Mme Danielle Beaulieu, de l’Hôtel Mortagne, à Boucherville, ainsi que le président-directeur général de l’ARQ, M. Laurence-Olivier Malouin-Trudel, pour qui il était important de faire le déplacement.
Le Salon ARQ Contacts Côte-Nord, présenté par Aliments du Québec, a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La tenue de l’événement a aussi été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de notre partenaire SAQ Restauration.
L’ARQ croit qu’il est primordial d’aller à la rencontre des exploitants d’établissements et de leurs équipes dans leur coin de pays
VOICI QUELQUES IMAGES DE CET ÉVÉNEMENT D’IMPORTANCE :
Les Salons ARQ Contacts sont une belle occasion pour les transformateurs bioalimentaires de faire découvrir ou redécouvrir le fruit de leur travail.
Les visiteurs ont pu échanger avec les exposants présents, recevoir de précieux conseils et goûter à de nombreux produits.
L’ARQ REMERCIE LES COLLABORATEURS SUIVANTS POUR LEUR CONTRIBUTION :
LES ENTREPRISES PARTICIPANTES METTENT TOUJOURS LES EFFORTS NÉCESSAIRES POUR OFFRIR UNE EXPÉRIENCE DE QUALITÉ
PROCHAIN SALON :
• CHAUDIÈRE-APPALACHES 17 septembre 2024
La cache à Maxime (Scott)
Le propane produit moins de gaz à effet de serre que tous les autres combustibles fossiles
Puissance élevée fournissant de l'eau chaude à 185 degrés en continu
Coût d'opération avantageux réduisant la facture d'électricité
Système compacte et pratiquement sans entretien
Efficacité énergétique élevée pouvant aller jusqu'à 96% (Certifié Energy Star)
Production d'eau chaude pour le chauffage ou l'usage domestique
Simplicité au niveau de l'évacuation de gaz de combustion
Possibilité de financement
Pour plus d’informations ou pour une soumission gratuite, contactez-nous :
1 800 207-6642
* Là où le service est offert. Certaines conditions s’appliquent.
Le Programme d’achats de l’ARQ est heureux d’accueillir un nouveau partenaire spécialisé dans les viandes prêtes à cuire : Viandes Dunham et sa marque spécialisée en porc de qualité, Nagano. Depuis le 1er juillet dernier, les membres participants bénéficient d’une ristourne de 1 % sur leurs achats effectués auprès de Service alimentaire Gordon.
DÉLICIEUSES PORTIONS
Si vous êtes à la recherche de viandes prêtes à cuire portionnées individuellement, Viandes Dunham pourra répondre parfaitement à vos besoins!
Leurs produits surgelés en portions facilitent non seulement le roulement de la cuisine de votre établissement, mais simplifient également votre inventaire alimentaire, tout en minimisant les coûts en réduisant les pertes.
Des pains de viande aux gyros en passant par les poitrines panées, Viandes Dunham offre une gamme de plus de 60 produits pour faire saliver votre clientèle. Si vous n’y trouvez pas votre compte dans la liste, vous pouvez également opter pour des produits faits sur mesure à partir de vos recettes.
PORC NAGANO
Quant à Nagano, l’uniformité des normes d’élevage et de préparation des produits de la marque font de celle-ci une référence haut de gamme en porc québécois. En plus d’être vérifié Aliments du Québec et Porc du Québec, Nagano respecte des normes d’hygiène strictes qui sont supérieures aux exigences canadiennes. Perle rare sur le marché, le porc Nagano présente un persillage plus abondant, un gras plus blanc et plus ferme, avec une chair plus rosée.
Optimisez votre main-d’œuvre en optant pour les produits de porc Nagano surgelés en portions. Vous pourrez ainsi servir rapidement les plats inscrits sur votre menu en restructurant votre processus de préparation des viandes.
Pour en savoir davantage sur les viandes prêtes à cuire, visitez le restauration.org/dunhamnagano
Depuis le 1 er juillet dernier, les membres participants bénéficient d’une ristourne de 1 % sur leurs achats effectués auprès de Service alimentaire Gordon.
IMPORTATION PRIVÉE
Vins Delegat et Vignôme, les deux partenaires du Programmes d’achats de l’ARQ pour l’offre de vin, vous permettent d’inscrire des vins très prisés de la clientèle sur votre carte des boissons grâce à leur programme d’importation privée. En plus de la ristourne de 7 %, les membres participants bénéficient également de l’absence de frais d’agence!
GOÛTEZ L’OCÉANIE AVEC DELEGAT
Les vins disponibles en importation privée avec Delegat proviennent de trois terroirs distincts de l’Australie, (vallée de Barossa) et de la Nouvelle-Zélande (Marlborough et Hawke’s Bay).
Les vins de la marque Barossa Valley Estate sont issus de la vallée australienne touristique de Barossa, l’une des plus importantes régions viticoles au monde, avec plus de 150 domaines viticoles et 80 caves. Quant aux vins de la marque Oyster Bay, ils sont issus des régions néo-zélandaises viticoles de Marlborough et de Hawke’s Bay.
L’EUROPE ET
AVEC VIGNÔME
Si vous désirez également ajouter des vins de France, d’Italie et des États-Unis à votre menu, optez pour notre partenaire de longue date, l’agence d’importation privée
Vignôme, qui offre une gamme de plusieurs centaines de vins du monde.
Si vous désirez en savoir davantage sur les vins en importation privée offerts par Vins Delegat et Vignôme, visitez le restauration.org/vins_papp
L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices et restaurateurs membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 5 300 membres!
Grâce à plusieurs partenaires d’envergure, les membres de l’ARQ peuvent bénéficier d’économies importantes sur leurs frais quotidiens.
Une économie potentielle de 11 000 $ par année, c’est possible avec, entre autres : Programme d’achats de l’ARQ 3 020 $
Mutuelle en santé et sécurité du
Service d’avocat
30 min. gratuites - 15 % sur les honoraires
Depuis 2006, le Programme d’achats de l’ARQ permet aux membres de l’ARQ de faire des économies considérables, tout en obtenant des ristournes sur leurs achats auprès de plus de 100 partenaires!
Le Programme d’achats de l’ARQ c’est :
> Près de 3 100 membres participants;
> 7 800 000 $ en ristournes remis en 2022-2023;
> Une offre « vins et spiritueux »;
> Un volume d’achats de 318 M$ auprès des partenaires du programme.
UNE SOURCE D’INFORMATION UNIQUE!
Saviez-vous que les membres de l’ARQ ont accès à des agents d’information qui peuvent répondre à toutes questions concernant les lois, les règlements et autres sujets touchant la restauration? C’est simple et gratuit (service compris dans l’adhésion).
VOS INTÉRÊTS DÉFENDUS!
L’ARQ est un acteur clé et un interlocuteur incontournable dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration au Québec.
Quelques-uns des résultats obtenus par l’ARQ :
> Assouplissement des lois et règlements encadrant la vente et le service d’alcool;
> Aides fédérales et provinciales COVID-19;
> Mise en place du permis unique par catégorie d’établissement;
> Maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires.
Dans le but de simplifier la vie de ses membres, l’ARQ a créé un espace qui leur est entièrement et exclusivement réservé sur son site Internet, restauration.org
De nature transactionnelle, l’Espace membre vous permet de renouveler votre adhésion en ligne d’un simple clic, de gérer votre profil et de consulter des documents exclusifs
SIMPLE ET RAPIDE
Pour créer votre compte, vous devrez donc vous rendre sur le site Internet de l’ARQ au restauration.org et cliquer sur l’une des deux icônes « Espace membre » de la page d’accueil. Vous serez ensuite redirigé vers la page d’accueil de l’Espace membre où il faudra cliquer sur « créer son compte » et suivre les instructions qui seront affichées. Pour une première connexion, vous aurez besoin de votre numéro de membre que vous pouvez retrouver sur votre certificat de membre ou sur votre facture d’adhésion ou de renouvellement.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour créer votre Espace membre, n’hésitez pas à appeler le service aux membres de l’ARQ au 514 527-9801 ou, sans frais, au 1 800 463-4237!
Bénéficiez d’une expertise en paiements inégalée pour votre croissance.
Découvrez des solutions complètes
Que vous soyez propriétaire d’un restaurant gastronomique, décontracté ou à service rapide.
Nous offrons des solutions de point de vente dotées de tout ce dont vous avez besoin pour gérer toutes les opérations de votre restaurant.
Offrez aux clients la possibilité de commander n’importe où
• Fournissez un service rapide et efficace de votre comptoir à la table.
• Permettez à vos clients de commander et payer en ligne, au volant ou au kiosque libre-service.
Pour en savoir plus, scannez le code QR suivant:
• Profitez des solutions de point de vente infonuagique tout-en-un, conçues pour tous les types de restaurants, de la fine cuisine à la restauration rapide.
• Gérez des commandes en ligne, du plan de la salle, de l’application client et bien plus!
Simplifiez la production des rapports et vos opérations
• Gérez vos ventes, n’importe où, n’importe quand à l’aide de notre portail des marchands.
• Analysez vos données pour repérer les tendances sur le marché et bâtissez votre réputation sur les réseaux sociaux.
Une dame et son amie arrivent dans un restaurant, l’une d’elles accompagnée de son chien-guide qui porte un harnais adapté à sa fonction, et par conséquent, est facilement identifiable.
Toutefois, à leur arrivée au restaurant, l’hôtesse indique immédiatement que le chien doit rester à l’extérieur. Voyant que l’hôtesse refuse l’accès au restaurant, la dame en question explique à l’hôtesse la fonction du chien-guide, son entrainement dans les lieux publics et la nécessité pour cette dernière de l’avoir toujours à ses côtés. L’hôtesse maintient sa décision et refuse l’accès du chien.
La dame demande à parler au gérant qui lui aussi maintient la décision de l’hôtesse indiquant toutefois que le chien peut rester dans l’entrée vitrée et que madame peut avoir une table dans le restaurant à quelques pieds du hall d’entrée vitré et fermé, ce à quoi la dame s’objecte.
Suite au refus, la dame et son amie ont déposé une plainte à la Commission des droits de la personne en allégeant qu’il a été porté atteinte aux droits exclusifs de la demanderesse d’être traitée en toute égalité dans l’accès dans un lieu public sans distinction ou exclusion, fondés sur le handicap ou sur l’utilisation d’un moyen pour pallier celui-ci.
De son côté, le restaurateur a indiqué que cette politique était justifiée par la nécessité que les lieux soient parfaitement propres.
Le Tribunal est arrivé à la conclusion que cette exclusion était discriminatoire au sens des articles 10 et 15 de la Charte.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a réclamé au
restaurateur 3 000 $ en dommages moraux.
Le principe est clair et bien défini. Bien que difficile à cerner, le préjudice moral doit être compensé pour réparer la blessure ainsi causée. Les tribunaux ont accordé des sommes variant de 500 $ à 8 000 $ quant aux dommages moraux.
Il est maintenant connu en jurisprudence et de l’ensemble de la société québécoise, qu’une proposition ayant pour effet de séparer un chien-guide de son maître ne peut d’aucune manière présenter une alternative raisonnable. Exiger une expulsion du chien-guide revient en quelque sorte à l’expulsion même de la personne en situation de handicap.
L’ARQmetàvotredispositionuneaffiche liée à ce sujet sur sont siteWeb au restauration.org.
|
DHC Avocats, partenaire exclusif de l’ARQ, offre un menu de services juridiques à la carte, concrets, simples et efficaces. En plaçant systématiquement le client au cœur de nos actions, nous tentons de réduire désagréments et frais. Depuis 1998, cette recette novatrice a fait de nous un des cabinets juridiques les plus importants au Québec.
Appelez-nous et mangeons ensemble !
Dominique Senécal Avocate 514-392-5738 Ligne sans frais : 1-877-499-5716
Première consultation juridique de 30 minutes gratuite et tarification préférentielle pour les membres de l’ARQ.
TOURNOI DE GOLF
L’édition 2024 du tournoi de golf gourmand de la Fondation ARQ s’est déroulée le 19 juin dernier, au Club de Golf de Boucherville. Avec 148 joueurs réunis par cette belle et chaude journée, l’événement, coprésidé par Isabelle Dufour, vice-présidente, Exploitation des réseaux de vente SAQ et Sylvain Galipeau, vice-président Province de Québec — Service alimentaire Gordon Canada, a été un succès et a permis d’amasser plus de 28 000 $!
Pour clôturer une journée passée sur les verts à savourer les dégustations offertes tout au long du parcours, un cocktail dinatoire a permis aux invités de se retrouver autour de délicieuses bouchées. Plusieurs activités ont rythmé cette fin de journée, notamment la remise de bourses à trois étudiants de l’École hôtelière de la Montérégie pour souligner leur implication, la qualité de leur cuisine et leur potentiel dans le cadre de leur formation.
Sylvain Galipeau, vice-président Province de Québec — Service alimentaire Gordon Canada, Elodie Richard, PDG Fondation ARQ et Isabelle Dufour, vice-présidente, Exploitation des réseaux de vente SAQ.
Gagnant d’un prix majeur entouré des coprésidents d’honneur.
Par ailleurs, outre la présence du magicien Robert Kurylo, les amateurs et amatrices de golf ont pu courir la chance de gagner de nombreux prix offerts par nos commanditaires lors de cette soirée.
La Fondation les remercie chaleureusement, ainsi que ses nombreux partenaires, et l’ensemble des participants. Leur soutien est essentiel et lui permet de poursuivre sa mission et ainsi, encourager la relève dans notre belle industrie!
Noémie et Shaida Furaha, boursiers, entourés de Frédéric Fortin et Alexandre Grégoire, tous deux administrateurs de la Fondation, et de leur professeur, Rock Fortin.
Les lots mis en jeu.
BOURSES
Cette fin d’année scolaire a été animée! Plusieurs étudiants ont eu la chance de recevoir une bourse octroyée par la Fondation. Pour l’année en cours, la Fondation a déjà versé près de 90 000 $ à plus de 200 étudiants ou travailleurs à travers le Québec. Les demandes proviennent de plus 25 établissements différents. Émy Sansfaçon — Cégep de Saint-Jérôme — Techniques de gestion d’un établissement de restauration
des
de
Félicitations aux établissements suivants qui ont remporté les bourses (6 000 $) mises en jeu lors de l’édition 2024 du concours Le Collectif de la Fondation ARQ.
- À la 1ère place, le Mich Café à Chandler;
- À la 2nde place, le resto-Pub Belles & Bum, à La Malbaie;
- Et enfin, la Crèmerie du bonbon plaisir, à Montréal.
Le concours visait à récompenser les équipes qui s’impliquent dans leur établissement pour
mettre en place des pratiques en ressources humaines innovantes et efficaces.
Plus de 20 établissements ont envoyé leur candidature cette année, toutes de grande qualité! La Fondation ARQ les en remercie.
L’équipe gagnante se mérite donc une bourse de 3 000 $, l’équipe suivante recevra 2 000 $, enfin, la 3e équipe se verra octroyer la somme de 1 000 $ dès lors que les activités collectives auront été choisies!
École hôtelière de La Capitale — Hugues Philippin, vice-président de la Fondation ARQ et propriétaire du restaurant Chic Alors!
La mission de la Fondation ARQ est de promouvoir l’éducation auprès des étudiants et des travailleurs de l’industrie via des bourses octroyées, les encourageant ainsi à se perfectionner et à parfaire leurs compétences et leurs qualifications.
Elle réalise et s’implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l’excellence et le développement de la formation de la main-d’œuvre dans le secteur de la restauration.
L’entreprise offre une gamme étendue de services RH, spécialement conçus pour s’adapter aux exigences particulières des organisations, quels que soient leur taille et leur secteur.
Marc-André Nadeau
Tél. : 514 770-7770 exactrh.com
L’entreprise est fière de vous présenter ses produits uniques, représentant l’essence même du Bubble Tea en bouteille au Québec, un concept qu’elle a conçu et a développé dès 2018. En tant que précurseurs dans l’industrie au Canada, ses Bubble Teas en bouteille incarnent l’authenticité, la qualité et la créativité.
Louis-Germain Crête
Tél. : 418 576-0021 mbubbletea.com
PEOPLE MOVER TECH (BURGER WEEK)
Événement gastronomique de référence qui inspire et réunit les passionnés de burgers à travers le Canada, en promouvant l’innovation culinaire et la culture de la restauration.
Choix du Chef est une plateforme spécialement conçue pour soutenir les restaurateurs en centralisant leurs rabais et promotions. Elle offre une visibilité supérieure à celle des médias traditionnels et des médias sociaux en ciblant directement une clientèle épicurienne.
Yohan Duplain
Tél. : 418 952-4328 leschoixduchef.com
HIGH5
HIGH5 est une agence de marque qui offre des services de stratégie, de création et d’expérience numérique. Ce sont des créateurs de WOW, des amoureux de marques et des accros de la techno. Avec vous, ils généreront des idées créatives pour donner vie à la « raison d’être » des marques avec une approche simple, authentique et haute en couleur.
Valérie Vachon
Tél. : 514 574-9936 agencehigh5.com
LES EMBALLAGES 123
Les Emballages 1.2.3 est une entreprise qui se spécialise dans la distribution de produits d’emballage pour l’emballage alimentaire ainsi que l’emballage d’expédition. Nous sommes en mesure de répondre aux demandes des commerces, du simple produit pour protéger vos expéditions au sac papier haut de gamme conçu sur mesure pour vous.
LES PETITS POTS DE BARRY
L’art de marier les saveurs!
Chaque produit est préparé avec soin à partir de vrais fruits et de légumes frais. Des produits naturels sans agent de conservation ou saveurs artificielles. Que du vrai!
Mamadou Barry
Tél. : 581 307-8908 petitspotsdebarry.ca
HOOM CONSULTING
Hoom Consulting est un cabinet spécialisé dans les solutions RH sur mesure pour les PME québécoises. Que vous cherchiez à améliorer la performance et le moral de vos employés, à obtenir de l’aide avec la paie et les avantages sociaux, à garantir le respect des lois du travail, ou à bénéficier d’un soutien RH flexible et ponctuel, le cabinet a l’expertise et l’expérience pour vous accompagner.
Maude Royer
Tél. : 438 520-4590 hoomconsulting.com/fr
TZANET INC.
Tzanet se positionne comme un leader en équipements de restauration au Québec, avec plus de 200 000 pi2 de surface d’entreposage. Fournisseur d’expérience depuis plus de 40 ans, Tzanet offre une vaste sélection d’équipements commerciaux neufs et usagés, de la simple vaisselle aux équipements industriels, en passant par les hottes et les menus articles nécessaires à tout type de restaurant.
ALIMENTS MONT-BEC
L’histoire de Mont-Bec commence avec l’idée novatrice de Jean-Baptiste Boulet. Ce dernier forge son expérience dans le domaine de l’alimentation en étant copropriétaire de Biscuits Montmagny inc. et de Bonbon Henri & fils. Visionnaire dans l’âme et passionné, il décide ensuite de réaliser son rêve en fondant les Aliments Mont-Bec en 1982.
Martine Boulet
Tél. : 418 248-7867 montbec.com
Situé à Montréal depuis 26 ans, Delicouki est un manufacturier de biscuits emballés individuellement et de céréales, sans traces de noix ni d’arachides.
Sylvain Pilon
Tél. : 514 688-0538 pmtfestival.com
Genevieve Paradis
Tél. : 514 788-5047 emballages123.com
Peter Tzanetos
Tél. : 514 383-0030 tzanet.ca
Francois Fondrouge
Tél. : 514 731 2705 delicouki.com
Établie au Québec depuis plus de 25 ans, Menu-Plus conçoit et fabrique des menus pour la restauration et l’hôtellerie. Venez rencontrer ses experts et ses graphistes dans sa nouvelle usine de 20 000 pieds carrés à Laval.
Marie-Josée Tessier
Tél. : 450 688-2142 menu-plus.com
Découvrez nos di érentes fiches informatives qui vous permettront de mettre en application certains savoir-faire de prudence et astuces du métier. Vous serez ainsi en mesure d’écarter tout risque de blessure facilement évitable.
Les trois quarts des Canadiens ont envie de manger des œufs à d’autres moments qu’au déjeuner1.
Intégrez des œufs à tous vos menus, à tout moment. Des produits de première classe aux saveurs internationales en passant par les protéines sur le pouce, la polyvalence des œufs vous mènera toujours plus loin.
Pour plus d’avis de consommateurs et de délicieuses inspirations pour vos menus, visitez :
sortonsmanger.lesoeufs.ca