Bilan annuel 2024-2025

Page 1


Mots des présidents

Récolter les fruits de nos efforts

Présidente du conseil d’administration 2024-2025

À votre service, plus que jamais!

Laurence-Olivier

Malouin-Trudel

Président-directeur général

Je ne vous cacherai pas que j’éprouve une fierté après la lecture de ce rapport annuel. Vous pourrez constater que l’Association a mis tous les efforts pour aller chercher des changements réglementaires pour vous aider dans la gestion de vos établissements au quotidien. Nous le savons trop bien, en tant qu’exploitants de la restauration, que nous mettons énormément de temps à nous conformer aux trop nombreuses lois qui encadrent notre industrie et qui nous empêchent parfois d’innover.

Grâce aux efforts de l’ARQ, nous avons pu obtenir une plus grande flexibilité dans la fixation de pénalités pour les réservations fantômes et la possibilité d’accueillir les chiens sur les terrasses pour ceux qui le veulent. Nous avons également réussi à maintenir le crédit d’impôt relatif aux pourboires et à faciliter la transition pour le MEV-WEB en obtenant trois mois supplémentaires pour installer celui-ci.

Nos efforts se poursuivent dans d’autres dossiers, notamment à propos de l’immigration temporaire et le partage des pourboires. J’ai bon espoir qu’on pourra obtenir gain de cause dans la prochaine année.

Enfin, je veux souligner le renouveau de notre Association, qui s’est traduit par une mise à jour de notre mission et de notre vision en lien avec les mutations que notre industrie a vécu en sortant de la crise de la COVID-19. Ainsi, l’ARQ évolue et se renforce pour répondre de la meilleure des manières à vos besoins.

Merci de votre confiance!

Ce rapport annuel illustre la première étape d’une autre phase de croissance pour notre Association. Outre une mission et une vision renouvelées et des gains grâce à notre représentation gouvernementale, nous avons mis en place des jalons pour arriver à vous en donner toujours plus en matière de services aux membres.

Nous pouvons compter sur une situation financière enviable en raison de nos excellentes pratiques de gestion. Cette situation financière nous permet de développer davantage notre offre de services afin, oui, de vous faire économiser, mais aussi pour vous aider dans la gestion au quotidien de votre établissement.

Du côté des économies, nous avons mis en place une structure de ristournes pour les services offerts par nos partenaires. Un peu plus de 1,1 M$ ont été distribués cette année sous cette nouvelle forme.

Aussi, nous visons à bonifier nos services conseils au travers de plusieurs pôles d’expertises. Déjà, dans les derniers mois, nous avons procédé à une restructuration de l’organisation qui a mené à la création de nouveaux postes, dont celui de juriste, qui pilotera un pôle d’expertise en connaissances légales de la restauration. Nous envisageons d’appliquer cette formule dans différents domaines d’intérêt pour les membres au cours des prochaines années.

Le conseil d’administration 2024-2025

De gauche à droite : Laurence-Olivier Malouin-Trudel, président-directeur général de l’ARQ, Billy Bastien, de la Buvette Thérèse (Percé), Tony Priftakis, vice-président, restaurants Buffet des Continents (Gatineau), Frédéric Escotte, du Darquise (Mont-Tremblant), Danielle Beaulieu, présidente, Hôtel Mortagne (Boucherville), Hugues Philippin, président ex officio, du restaurant Chic Alors! (Québec), Yves Pineault, de l’Auberge du Lac Taureau (Saint-Michel-des-Saints), Steeve Gros-Louis, du restaurant Sagamité (Wendake), Jean-Philippe Martin, Complexe Laviolette (Trois-Rivières), Valérie Kennedy, Steakhouse St-Charles (Sainte-Thérèse) et Érick Tremblay, du Resto-Pub Belles & Bum (La Malbaie), secrétaire-trésorier.

Mission

Depuis 1938, l’Association Restauration Québec a pour mission de soutenir l’essor et la prospérité de l’industrie de la restauration au Québec. Elle contribue au succès de ses membres en défendant leurs intérêts auprès des différents paliers de gouvernement, en leur offrant des avantages économiques exclusifs et en leur fournissant de l’information pertinente et privilégiée.

Vision

L’ARQ s’engage pleinement auprès de ses membres afin de les outiller adéquatement pour qu’ils relèvent les défis entrepreneuriaux auxquels ils font face. Chacune de ses actions est guidée par l’absolue nécessité de faire de l’industrie de la restauration une industrie florissante, innovante, dynamique et incontournable au Québec.

Nos valeurs

L’ARQ croit fondamentalement aux valeurs suivantes qui orientent ses choix, ses actions et ses prises de position :

Flexibilité

Crédit
*
Une mission et une vision actualisées, des valeurs affichées et un plan stratégique amorcé : l’Association Restauration Québec s’est montrée agile et proactive au cours de l’année 2024-2025.

Depuis plus de 87 ans, l’ARQ défend les intérêts de ses membres et de l’ensemble de l’industrie. À l’image de celles et ceux qu’elle représente, elle doit suivre le rythme d’un monde en constante évolution. En réaffirmant une mission et une vision tournées vers la prospérité et l’essor de ses membres, et en partageant les valeurs qui guident son action — flexibilité, engagement, transparence et efficacité — l’ARQ a une fois de plus démontré qu’elle est solidement ancrée dans sa communauté d’affaires et bien structurée.

Pour relever les défis des prochaines années, qui la mèneront à son centenaire, l’ARQ s’est dotée d’un plan stratégique pour les trois prochaines années. Cette feuille de route est la première entièrement élaborée sous l’autorité de Laurence-Olivier Malouin-Trudel, président-directeur général de l’ARQ, nommé le 1er janvier 2024.

Développement

Le développement, tant externe qu’interne, est un axe fort de ce plan. Du côté externe, l’ARQ entend poursuivre son travail afin d’être reconnue comme Association touristique sectorielle. Elle compte également renforcer sa présence au cœur des débats publics, politiques et médiatiques sur tous les sujets touchant de près ou de loin la restauration au Québec. L’ARQ a ainsi multiplié ses interventions médiatiques, ses présences sur des comités de tout ordre et bonifié son réseau politique. Elle maintiendra ce cap au cours des prochaines années pour rester l’interlocutrice incontournable qu’elle est devenue au fil du temps.

Une action portée par un plan stratégique axé sur l'essor de l'Association →

Dans cette même optique d’élargir la portée de ses actions, ainsi que de renforcer sa notoriété et son rôle clé dans l’industrie, l’ARQ a poursuivi les démarches entamées en 2023-2024 à propos de la possibilité de mettre en place un programme de fidélité pour les clients des établissements membres.

Du côté du développement interne, des jalons du plan stratégique ont déjà été posés. Après l’acquisition de son siège social, différentes options pour sa rénovation sont à l’étude, afin de choisir la meilleure solution pour les équipes en place et pour l’avenir de l’organisation.

En matière de ressources humaines, une réorganisation en fin d’année financière a mené à la transformation de quatre postes ainsi qu’à la création de quatre autres, dont un directement lié à la bonification du service d’information : l’arrivée en poste d’une juriste qui pourra répondre aux différentes questions des restauratrices et restaurateurs. Cette création s’inscrit dans la volonté de créer des pôles de service et de compétence, tant pour les équipes internes que pour les membres de l’ARQ.

Nouveau site Web

L’intégration de nouveaux outils informatiques dans la gestion quotidienne (nouveau logiciel de relation client, implantation de logiciels RH en 2023-2024 et mise en place cette année d’un outil collaboratif et centralisé pour la gestion des procédures et processus internes) a mené à la dernière étape de ce renouveau informatique : la mise en ligne d’un nouveau site Web.

Véritable vitrine de l’ARQ, le site restauration.org est désormais l’élément central de toutes les stratégies de recrutement, de fidélisation et d’information des membres. Ces derniers ont accès à un espace dédié où ils peuvent consulter leur profil, prendre connaissance du montant de leur ristourne en cours et, prochainement, payer leur adhésion.

La connexion à l’Espace membre permet également d'accéder à des informations exclusivement réservées aux membres. Plus clair, plus contemporain et mettant en avant les avantages d’être membre, ce nouveau site répond aux besoins des membres et offre une expérience de navigation plus simple, intuitive et efficace.

Des ristournes sur les services

Ces bonifications technologiques et numériques visaient également à rendre l’ARQ plus agile dans la création de nouveaux services et avantages. Ainsi, pour la première fois en 2024-2025, une ristourne liée aux services offerts par l’ARQ et utilisés par les membres a été versée pour les deux premiers trimestres de 2025, atteignant un montant total d'un peu plus de 1,1 M$. Cette ristourne est calquée sur le système du Programme d’achats de l’ARQ, qui a fait ses preuves depuis près de 20 ans (voir page 7).

Des améliorations technologiques et numériques pour rendre l’ARQ plus agile dans la création de nouveaux services et avantages

Désormais, dans la mesure du possible, chaque nouveau partenariat ou renouvellement de partenariat avec un fournisseur de services comprendra un volet ristourne, rendant encore plus avantageux le fait d’être membre de l’ARQ.

Cette ristourne a d’ailleurs été intégrée au renouvellement de l'entente avec notre partenaire majeur, Global Payments. Ainsi, pour les quatre prochaines années, en plus d’une tarification avantageuse sur les transactions Visa, Mastercard et Amex, les membres peuvent également profiter d’une ristourne semestrielle de 0,05 % de leur volume de transactions crédit.

Concrètement, avec cette entente, l’Association a calculé qu’en moyenne, un membre ayant un volume de transactions crédit de 800 000 $ annuellement économisera plus de 600 $ par rapport à la tarification précédente négociée. En ces temps où chaque dollar compte, l’ARQ place les membres au cœur de toutes ses actions!

Le Programme d’achats de l’ARQ fait peau neuve

Enfin, fidèle à sa volonté d’être toujours en mouvement, l’ARQ a mené une réflexion sur l’image de marque de son Programme d’achats, qui rassemble près de 3 500 membres et a été créé en 2006. Plus moderne, plus vivante et plus ludique, cette nouvelle image de marque est à la hauteur de ce que le Programme représente et offre aux membres participants : la force du collectif, des partenaires de confiance, des produits de qualité et des ristournes chaque trimestre!

La restauration sous toutes ses formes

Au 30 septembre 2025, l’ARQ comptait 5 203 membres, soit 45 de moins qu’à la même date l’an dernier. Au total, 828 nouveaux membres ont rejoint les rangs de votre Association au cours de l’année 2024-2025.

%

Il faut souligner également que 82 % des membres ont renouvelé leur adhésion en 2024-2025 et que ce taux final approchera les 88 % selon des projections historiques.

Diversité : les membres de l’ARQ sont présents dans tous les secteurs

52 % d’établissements de restauration indépendants 29 % de chaînes de restauration 8 % d’établissements saisonniers 6 % d’établissements d’hébergement avec restauration 5 % de fournisseurs et affiliés au secteur HRI

29 %

52 %

Mutuelles de prévention

Les mutuelles de prévention ARQ et ARQ Progression, mises en place avec le soutien de TELUS Santé, satisfont toujours autant les membres. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et économisent sur leur cotisation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

24 %

+21,2 M$ d'économies au total au cours des dix dernières années moyenne d'économie pour les membres au cours des dix dernières années

+1,25 G$ masse salariale 1 413 employeurs

Le Programme d’achats de l’ARQ en 2024-2025 Programme d’achats

3 413 membres participants

9,7 M $ en ristournes versées cette année aux membres participants

En 2024-2025, le Programme d’achats de l’ARQ s’est doté d’une nouvelle image de marque et d’un nouveau slogan « Achetez. Cumulez. Souriez. ». Ce qui n’a pas changé, c’est la volonté farouche d’offrir aux membres une palette de produits variés, de qualité, répondant à leurs besoins, à des prix compétitifs et serrés.

Chaque année, les membres sont de plus en plus nombreux à grossir les rangs du Programme d’achats de l'ARQ, séduits par cette offre inégalée, par les ristournes versées et par l’accompagnement personnalisé.

Enfin, le Programme d’achats de l’ARQ et son partenaire historique, Service alimentaire Gordon, continuent de croire, plus que jamais, en l’achat local. Avec l’appui d’Aliments du Québec, le Catalogue des aliments Québécois a ainsi été mis à jour régulièrement, faisant de ce répertoire un outil incontournable pour les membres en quête de produits québécois disponibles auprès des fournisseurs du Programme d’achats.

Les partenaires

370 M $ en volume d’achat auprès des partenaires

Barilla – Canards du Lac Brome – Coca-Cola Canada –Diversey – Entegra – Export Packers – Fromages CDA –Fruits de Mer Liberio – Gastronomia – JG Fruits et Légumes – Kraft Heinz – Lactalis – Les Viandes Intercité –Mejicano – Martin Dessert – McCain – Olymel –Paul Le Gourmet – Solina – Service alimentaire Gordon® –United – Wonderbrands

2 → nouveaux joueurs dans le Programme!

Bienvenue à nos partenaires Hecktars et Boulangerie Humanité

*Au cours de l’année 2024-2025, le travail de représentation de l'ARQ auprès du gouvernement a porté ses fruits.

De nombreux gains ont été obtenus dans des dossiers majeurs : lutte contre les « no show », transition plus douce vers le MEV-WEB, autorisation des chiens sur les terrasses et fin du timbre de droit pour les bières de microbrasserie. Plus que jamais, l’ARQ a défendu les intérêts de ses membres!

C’était un fléau auquel l’Association voulait s’attaquer depuis longtemps : les réservations fantômes, communément appelées « no show ». Après une vive déception en septembre 2024, constatant que le projet de loi 72 visant la protection des consommateurs n’incluait aucune disposition à propos des réservations fantômes, l’ARQ n’a pas relâché la pression.

Très vite, elle a rappelé au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, responsable du dossier, que l’imposition d’une pénalité financière aux personnes qui n’honoraient pas leur réservation recevait l’appui de 69 % de la population québécoise.

Sensible à nos arguments, le ministre Jolin-Barette s’est engagé quelques semaines plus tard à mettre en place une solution pour contrer les réservations non honorées. Au printemps 2025, il présentait un projet de règlement allant dans ce sens. Bien qu'imparfait, ce texte était une avancée majeure dans ce dossier.

Ainsi, dès le 17 juillet 2025, les restauratrices et les restaurateurs ont pu imposer une pénalité financière aux clients qui ne se présentaient pas à leur réservation, selon un règlement publié début juillet, avec quelques ajustements par rapport au texte présenté au printemps. Concrètement, l’ARQ a obtenu qu’une pénalité de 10 $ (plutôt que 20 $ comme elle le demandait) puisse être imposée dès qu’une réservation de deux personnes n’est pas honorée. Dans le texte initial du printemps, on parlait d’une réservation de cinq personnes minimum, mais suite aux pressions de votre Association, ce nombre a donc été abaissé à deux.

En revanche, l’ARQ s’est montrée déçue que ses remarques sur l’impossibilité d’imposer des frais aux membres absents d'un groupe, même si un seul d’entre eux se présentait n’aient pas été prises en compte. Elle avait soumis l’idée d’un ratio minimum de présence en-deça duquel des pénalités s’imposeraient. Proposition qui n’a malheureusement pas été retenue.

Dans ce dossier de longue haleine, l’ARQ tient à saluer l’écoute dont ont fait preuve Simon Jolin-Barrette et Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie.

Les chiens autorisés en terrasse

Un été en terrasse avec pitou! La belle saison avait un air inédit sur les terrasses des bars et restaurants du Québec : les chiens pouvaient y accompagner leurs maîtres. Un amendement autorisant la présence de chiens sur les terrasses a en effet été voté le 25 mars 2025, lors de l'étude détaillée du projet de loi 85 (voir ci-dessous).

C’est à l'exploitant de décider s'il accepte ou non des chiens sur sa terrasse. C’est donc un droit de gestion.

Au printemps 2024, l'ARQ avait demandé conjointement avec l'Association Hôtellerie du Québec un assouplissement à ce sujet pour permettre aux restauratrices et aux restaurateurs d'accueillir, s'ils le désiraient, des chiens sur leur terrasse.

Afin d’aider ses membres dans ce dossier, l’ARQ a mis à leur disposition plusieurs outils, dont des affiches et un balado entièrement consacré aux conditions d’accueil à respecter.

Fin du timbre de droit

pour les bières de microbrasserie

Du côté des timbres de droit, ils ne sont désormais plus qu’un lointain souvenir pour les bières de microbrasserie! Avec l’autorisation des chiens sur les terrasses, c’était l’autre mesure phare du projet de loi 85 (allègements réglementaires) adoptée le 9 avril 2025 par l’Assemblée nationale.

Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, les bouteilles de bière de microbrasserie n’ont plus besoin d’être timbrées, marquant la fin du timbre de droit sur celles-ci.

En février dernier, lors des consultations sur le projet de loi 85, l’ARQ avait profité de son passage à l’Assemblée nationale pour souligner que la fin du timbre pour les microbrasseries représentait un pas dans la bonne direction. Toutefois, elle avait empressé les parlementaires à viser plus loin et abolir ce système de marquage pour l’ensemble des boissons alcooliques. Dans cette optique,

L’ARQ présente partout

Les intérêts des membres ont également été défendus dans de nombreux autres dossiers, dont :

Le partage des pourboires

L’immigration temporaire

Les tarifs d’Éco Entreprises Québec

l’ARQ croit toujours que le gouvernement doit travailler sur un plan structuré vers son abolition complète. Rappelons que l’ensemble des partis politique présents à l’Assemblée nationale avait donné leur appui, en 2018, à l’abolition complète de ce dernier, mais que cet engagement n’a jamais vu le jour, faute d’avoir trouvé un autre moyen de vérification.

MEV-WEB : report de la date d’installation

Trois mois qui ont fait la différence! En obtenant un report de la date butoir au 31 août 2025, plutôt qu’au 31 mai 2025, l’ARQ a permis à ses membres et à l’industrie d’aborder cette transition technologique avec un peu plus de sérénité.

Devant le peu d’options conformes disponibles en termes de système d’enregistrement des ventes (SEV) dans les premiers temps, les coûts plus importants que prévus pour plusieurs restaurateurs, le peu d’incitatifs mis en place pour encourager les établissements à faire la transition rapidement, l’ARQ n’a donc pas hésité à demander une prolongation de la date limite d’installation, Revenu Québec demandant tout de même aux restaurateurs et restauratrices d’avoir en main un contrat d’installation signé avant le 1er juin 2025 avec un fournisseur. Il est important de rappeler que parallèlement à cette modification d’échéancier, l’ARQ a plaidé auprès de Revenu Québec pour une transition encore plus douce. Votre Association demandait que le replacement des MEV physiques se fasse seulement lorsque ceux-ci brisent définitivement. Cette façon de procéder aurait permis une migration plus fluide sans créer de goulot d’étranglement. Pour des raisons techniques, les MEV physiques n’étant plus certifiés après la mi-août, cela n’a pas été possible.

Le projet d’affichage obligatoire d’un numéro de permis MAPAQ sur les plateformes de livraison

La hausse modérée du salaire minimum

L’élargissement de la consigne aux bouteilles de vin

Les menaces tarifaires de Trump

En revanche, l’Association a obtenu deux années additionnelles pour la période couverte par le programme de compensation offert par Revenu Québec. Plutôt que viser uniquement les MEV physiques achetés neufs et activés entre le 31 octobre 2021 et le 1er novembre 2023, Revenu Québec a accepté de compenser aussi les MEV physiques neufs acquis à partir du 31 octobre 2019.

Le crédit d'impôt sur les pourboires maintenu

Autre gain significatif obtenu cette année : le maintien du crédit d’impôt sur les pourboires. Il faut souligner que ce crédit d’impôt représente 109 millions de dollars remboursés aux restauratrices et aux restaurateurs par année. Il vient compenser, à la hauteur de 75 %, la partie des charges sociales que les employeurs doivent payer sur les pourboires déclarés par le personnel. Le Québec étant la seule province à considérer le pourboire comme du salaire, c’est un fardeau financier significatif pour les propriétaires d’établissements, sur lequel ils n’ont aucun contrôle, car pouvant varier au gré de la générosité de la clientèle.

Chaque année, l’ARQ rappelle donc l’importance de ce crédit d’impôt au ministre des Finances en place. Alors qu’il avait annoncé que de nombreux crédits d’impôt dédiés aux entreprises seraient coupés, Eric Girard, a maintenu celui qui nous intéresse dans son budget du Québec pour l’année fiscale 2025-2026 à l’Assemblée nationale. Une nouvelle fois, le travail préliminaire de l’ARQ en consultations prébudgétaires avait porté ses fruits. Dans ses demandes, votre Association avait souligné que son maintien était primordial à la bonne santé économique de notre industrie. Le ministre a donc fait preuve d'écoute.

Ressources humaines

Immigration temporaire, défis permanents

*La question des travailleurs étrangers temporaires a été au cœur des préoccupations et des représentations de votre Association au cours de l’année 2024-2025.

Un an après l’annonce par les gouvernements provincial et fédéral de restrictions concernant l’immigration temporaire et ses effets dévastateurs sur notre industrie, l’ARQ s’est adressé aux députés québécois en déposant un mémoire à ce sujet à l’été 2025. Quelques semaines plus tard, elle a pu les interpeller directement en participant aux consultations parlementaires sur la planification de l’immigration 2026-2029.

Il est important de noter qu’avant de déposer son mémoire et de prendre part aux auditons, l’ARQ a fait de nombreuses représentations seule ou en collaboration avec d’autres associations sectorielles auprès de Québec et d’Ottawa. Parallèlement à ce travail, votre Association a reçu plus de 200 demandes d’informations et de témoignages sur cette question. Elle en a d’ailleurs publié quelques-uns sur ses réseaux sociaux et dans un reportage complet dans le numéro de septembre 2025 de son magazine ARQ Info.

C’est donc forte de tout le vécu de ses membres que l’ARQ a fait cinq propositions au gouvernement du Québec. Elle a notamment proposé un assouplissement du Programme des travailleurs étrangers temporaires en demandant que le gouvernement du Québec trouve une entente avec le gouvernement fédéral afin de modifier le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Dans ce cadre, l’ARQ a demandé d’augmenter à 30 % le seuil de travailleurs étrangers temporaires pour les postes à bas salaire dans le secteur du tourisme, mais aussi de permettre un renouvellement de permis de deux ans pour ceux déjà au Canada. L’ARQ a plaidé pour la fin du refus automatique des demandes de volet bas salaire dans les régions où le chômage est d’au moins 6 %, ainsi qu’à Montréal et à Laval.

Chaque fois qu’elle a pu le faire, l’ARQ a tenu a rappelé que les restauratrices et restaurateurs qui font appel aux travailleurs étrangers temporaires le font toujours en derniers recours. Ils préféreraient embaucher des personnes déjà présentes sur le territoire, notamment pour éviter les tracas administratifs et financiers, mais ils ne les trouvent tout simplement pas, particulièrement en cuisine. De fait, les travailleurs étrangers temporaires sont devenus indispensables au bon fonctionnement de nombreux restaurants et hôtels.

Partage des pourboires

Pour faire face à ce défi de main-d’œuvre qui frappe principalement les postes en cuisine, l’ARQ maintient qu’une rémunération globale plus équitable entre le personnel en salle et celui en cuisine est une piste claire de solution. En ce sens, elle plaide pour que les restauratrices et les restaurateurs qui le désirent, puissent mettre en place et gérer une convention de partage des pourboires.

L’ARQ a multiplié les interventions médiatiques et politiques en ce sens au cours de l’année 2024-2025. Elle espère obtenir gain de cause auprès des pouvoirs publics et classer ce dossier dans la colonne « gains ».

Un guide pour l’intégration des jeunes travailleurs

La restauration est également un domaine d’activité qui accueille de nombreux jeunes travailleurs, bien souvent pour leur première expérience professionnelle. Afin d’aider ses membres à les intégrer, l’ARQ, en collaboration avec TELUS Santé, partenaire de la mutuelle de prévention ARQ, a produit un guide faisant le point sur les normes d’embauche et d’emploi de cette catégorie de travailleurs.

Il faut rappeler que ces normes ont été resserrées au niveau de l’âge d’embauche, du nombre d’heures de travail permises pendant l’année scolaire, mais aussi à propos de l'intégration sécuritaire avec l’identification et l’analyse de risques, etc. Un webinaire sur le sujet a également été offert et est disponible sur la chaine YouTube de l’ARQ : ARQResto.

D'autres projets ont également pu voir le jour grâce au soutien financier de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) :

• Cinq infolettres « Question express »;

• Capsule vidéo sur la prévention des coups de chaleur;

• Création de cinq fiches de procédures (entreposage/ empilage, mandoline, manutention de charges, soupière, tranche-tomate).

La Tournée de la présidente

Le premier arrêt de la Tournée de la présidente du conseil d’administration de l’Association Restauration Québec a eu lieu le 15 avril 2025, à Wendake. Le restaurant Sagamité a accueilli, en grande première, l’événement pour lequel Danielle Beaulieu, propriétaire de l’Hôtel Mortagne, à Boucherville, avait invité des restauratrices et des restaurateurs de Québec pour une période de discussions et d’échanges.

Un événement propice aux échanges

Pour l’Association, il était important de créer un nouvel événement de proximité avec ses membres, et ce, afin de leur permettre de discuter de vive voix avec les représentants de l’ARQ des nombreux sujets qui préoccupent grandement l’industrie de la restauration. Qu’on pense à la migration vers le MEV-WEB, aux réservations non honorées, au partage des pourboires, ou encore aux travailleurs étrangers temporaires.

Bientôt près de chez vous

Les échanges fructueux ont fait émerger des pistes de réflexion, des orientations et des suggestions de la part des e xploitants présents. Après ce succès, l’ARQ répétera l’expérience au cours de l’année 2025-2026. Les étapes de la Tournée de la présidente seront ainsi organisées la veille des Salons ARQ Contacts.

Salon ARQ Contacts

L’ARQ a également invité ses membres et l’ensemble de l’industrie à participer à ses différents Salon ARQ Contacts qui ont eu lieu à travers la province. Au cours de l’année 20242025, ces événements ont réuni des centaines de visiteurs venus à la rencontre de nos partenaires nationaux, mais aussi de nombreux producteurs locaux.

MAURICIE/CENTRE-DU-QUÉBEC/12 novembre 2024

MONTÉRÉGIE/17 février 2025

SAGUENAY—LAC-SAINT-JEAN/6 mai 2025

BAS-SAINT-LAURENT/27 mai 2025

LAURENTIDES/6 septembre 2025

RDV 2024

L’édition 2024 de l’événement annuel de l’ARQ, présenté par Edika, a eu lieu le 12 novembre, à Shawinigan, à l’Espace Shawinigan, un lieu propice à l’innovation et la créativité.

L’ARQ avait concocté un programme riche en contenu en collaboration avec les spécialistes de la restauration, afin de piquer la curiosité des participants.

Après l’assemblée générale annuelle des membres, il y a eu des discussions avec la direction des services alimentaires du village olympique de Paris 2024 et avec la SAQ Restauration.

Une pause

Afin de mieux cerner les besoins des membres en matière d’événements, une recherche marketing a été effectuée auprès des membres. Il a été également décidé de ne pas organiser de rencontre annuelle dans sa forme traditionnelle en 2025 pour se donner un temps de réflexion sur les suites à donner aux conclusions de l’étude.

L'ARQ en chiffres

Un chiffre d’affaires de 17,5 millions de dollars

Une équipe de 45 employés 38 partenaires

Des économies potentielles de plus de 11 000 $ pour chaque membre

Des transactions débit et crédit de plus de 2,2 milliards de dollars

Plus de 1 600 interventions dans les médias

L’industrie de la restauration au Québec

Un montant de 9 700 000 $ en ristournes versées par le Programme d’achats de l’ARQ au cours de la dernière année

249 000 établissements 18 852 de ventes moyennes par établissement 1 030 000 $ 5 203 membres

Les objectifs de 2025-2026

Poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2027

Créer et développer des pôles de services et de compétences

Achever la réflexion sur la rénovation du siège social de ventes 19,4 G$ employés

Renforcer la notoriété et le rôle clé de l’ARQ dans l’industrie

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bilan annuel 2024-2025 by ARQresto - Issuu