ARQ Info - Novembre 2024

Page 1


À LA UNE

RENDEZ-VOUS ÉLAN 2024

L’événement à ne pas rater!

« NO SHOW »

Vers des pénalités financières?

TEMPS DES FÊTES

La planification comme cadeau

AU SERVICE DE LA RÉUSSITE.

Profitez des avantages associés à l’acceptation d’Amex pour vous aider à gérer et à faire croître votre entreprise d’alimentation.

Commencez à accueillir des fins gourmets.

DÉJÀ MARCHAND?

Faites savoir à nos titulaires qu’ils sont les bienvenus avec du matériel d’identification visuelle et des fournitures.

Visitez americanexpress.ca/display ou balayez le code QR pour commander.

Éditeur :

ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC

Rédaction en chef : Nicolas Boullé

Rédaction : Kelly Asselin-Tousignant |

Dominique Tremblay | Martin Vézina

Conception et infographie : LMG et Alegria Design

Publicité :

Tél. : 514 527-9801/1 800 463-4237

Téléc.: 514 527-3066

L’ARQ Info est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les articles peuvent être reproduits sans autorisation, à la condition d’en mentionner la source. Ce numéro a été publié à 4 400 exemplaires.

Dépôt légal :

Bibliothèque Nationale du Québec

Bibliothèque Nationale du Canada 494386 D

No ISSN : 1199-3472

Envoi de poste-publication : No de convention : 40050918

ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC

6880, Louis-H.-La Fontaine

Montréal (Québec) H1M 2T2

Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237

Courriel : respub@restauration.org restauration.org

La mission de l’Association est de fournir à l’ensemble des restaurateurs du Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurance et de représentation gouvernementale.

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023-2024

Présidente du conseil d’administration :

Mme Danielle Beaulieu, de l’HôtelMortagne(Boucherville)

Vice-président :

M. Tony Priftakis, des restaurants SaveursdesContinents (Gatineau)

Secrétaire-trésorier :

M. Éric Marin, du restaurant ChezMilot(Sainte-Adèle)

Président-directeur général de l’ARQ :

M. Laurence-Olivier Malouin-Trudel

Administratrices/administrateurs :

M. Billy Bastien, de la BuvetteThérèse(Percé)

M. Steeve Gros-Louis, du restaurant Sagamité(Wendake)

Mme Valérie Kennedy, du SteakhouseSt-Charles (Sainte-Thérèse)

M. Martin Lévesque, du TraiteurL’EspritFaim(La Prairie)

M. Jean-Philippe Martin, du ComplexeLaviolette(Trois-Rivières)

M. Érick Tremblay, du Resto-PubBelles&Bum(La Malbaie)

Président ex officio :

M. Hugues Philippin, du restaurant ChicAlors! (Québec)

20-22-23

RÉCOMPENSES

La gastronomie québécoise mise en lumière au Gala de la SCCPQ

Le 71e Gala de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) a eu lieu le 13 octobre dernier à Belœil. Au cours de la soirée animée par le chef Jonathan Garnier, 13 prix et distinctions ont été remis à des établissements et des professionnels choisis à la fois par leurs pairs et par le grand public.

UNE VALORISATION DES MÉTIERS DE BOUCHE

Cet événement annuel vise la reconnaissance de la culture culinaire québécoise au sein des professionnels des métiers de la restauration et de la

relève en mettant de l’avant leur expertise et leur savoir-faire.

En plus d’assister au gala, l’ARQ a été partenaire dans la remise du Prix personnalité. Ce dernier a été attribué à Colombe St-Pierre, propriétaire du restaurant Chez St-Pierre (membre ARQ), au Bic (Rimouski).

D’autres distinctions notables incluent le prix de Chef cuisinier national et de Chef pâtissier national, remis respectivement à

Les lauréats du 71e Gala de la SCCPQ.

Alexandra Roy, cheffe copropriétaire au Melba, à Québec, et à Hélène Arseneau, cheffe propriétaire à la Pâtisserie Hélène des Îles, à Havre-aux-Maisons.

GASTRONOMIE NORDIQUE

Briser la glace

À l’occasion du 25e anniversaire du fameux Hôtel de Glace dans la région de Québec, il sera possible cet hiver de déguster un repas trois services dans un univers glacé.

En effet, en collaboration avec le Fairmont Château Frontenac, l’Hôtel de glace située au Village Vacances Valcartier, à SaintGabriel-de-Valcartier, ouvrira un restaurant de glace cet hiver.

UNE AMBIANCE FÉÉRIQUE

Dès le 17 janvier et jusqu’au 25 mars 2025, les invités auront l’occasion, les vendredis et samedis, de prendre un repas dans un décor magique orné de

sculptures d’artistes locaux représentant quatre éléments naturels.

Véritable témoignage de la splendeur de la saison froide de la Belle Province, l’éphémère Restaurant de Glace, qui sera construit entièrement en neige et en glace, sera unique en son genre en Amérique.

Selon les organisateurs, l’expérience culinaire raffinée mettra en valeur les goûts réconfortants de la saison froide québécoise pendant que les convives seront confortablement assis sur des bancs couverts de fourrure. Le concept de restaurant inédit devrait être une

attraction distinctive du tourisme hivernal régional.

Jusqu’à 52 convives à la fois, lors de chacun des deux services de la soirée, pourront bénéficier de l’expérience gastronomique du restaurant nordique.

GAZ NATUREL CONTRÔLEZ VOS COÛTS!

RDV Élan 2024 : redessiner l’avenir de la restauration

L’édition 2024 de l’événement annuel de l’ARQ, présenté par Édika, aura lieu dans quelques jours, le 12 novembre, à l’Espace Shawinigan, dans la ville du même nom, un lieu propice à l’innovation et la créativité. Le RDV Élan 2024, nouvelle dénomination, mêlera conférences et parcours découverte.

L’ARQ a ainsi concocté un programme riche en contenu en collaboration avec les spécialistes de la restauration, afin de piquer votre curiosité et de mieux vous outiller dans votre profession.

Après l’assemblée générale annuelle des membres qui aura lieu en début de matinée et qui permettra aux membres de prendre connaissance des actions de votre Association au cours de l’année 2023-2024, il y aura des discussions avec la direction des services alimentaires du village olympique de Paris 2024 et sur la vision de la SAQ Restauration.

DES OUTILS ET DES DISCUSSIONS

Lors du parcours découverte, les restauratrices et les restaurateurs pourront en savoir plus sur la récupération alimentaire avec La Tablée des Chefs, sur la transformation des aliments pour limiter le

gaspillage alimentaire avec La Transformerie, sur l’accompagnement technologique avec le Centre d’expertise de l’ITHQ ou bien encore sur le programme d’accueil en emploi des demandeurs d’asile par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

Les participants auront également l’opportunité d’obtenir des réponses à leurs questions sur les dossiers de l’heure lors du cocktail dînatoire « Jasez avec nous! », auquel participeront l’équipe des affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, Ariane de Warren, directrice des ventes — clientèle d’affaires à la SAQ, des spécialistes du MEV-WEB et le Centre de transfert des entreprises du Québec. La journée se poursuivra avec le Salon ARQ Contacts Mauricie/Centre-du-Québec qui se tiendra également à l’Espace Shawinigan, et ce, de 14 h 30 à 18 h. Plus de 70 exposants

de produits et services y seront réunis, dont une quinzaine de transformateurs bioalimentaires de la région.

Le RDV Élan 2024, présenté par Édika, ne pourrait avoir lieu sans la précieuse collaboration des partenaires suivants : Global Payments, Tourisme Québec, TELUS Santé, Entegra, SIAL Canada, American Express, Objectif Tourisme (une initiative du CQRHT), ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, SAQ Restauration, Molson et Gastronomia. Pour en savoir plus sur le programme complet, les horaires et pour acheter vos billets, consultez les pages suivantes et notre site Web au restauration.org/rdv

Conférences

Le marathon culinaire d’un chef en plein village olympique de Paris 2024, entrevue avec Stéphane Lo Ré

PrésentéeparTELUSSanté

Le chef cuisinier québécois

Stéphane Lo Ré nous racontera son expérience hors norme lors de son passage à Paris dans le cadre des Jeux olympiques 2024. Comment mettre en place un restaurant de toute pièce et servir

des centaines de plats pour les athlètes dans un temps record? Un défi de taille pour ce passionné de sport. Interviewé par le directeur des communications de l’ARQ, Nicolas Boullé, le chef et directeur général d’unité de Sodexo Canada exposera un parcours qui avait tout d’un marathon culinaire!

Bâtir des relations plus fortes : la vision de la SAQ Restauration, entrevue avec Ariane de Warren

La directrice des ventes — clientèles d’affaires de la SAQ, Ariane de Warren, partagera sa nouvelle vision concernant l’approche client à la SAQ Restauration. Elle répondra aux questions de l’ARQ et du public.

Détentrice d’un baccalauréat en administration et d’un EMBA de McGill HEC Montréal, Ariane de Warren cumule plus de vingt ans d’expérience en commerce de détail et en gestion. Connue pour son expertise en expérience client et

son habileté à mettre en place des stratégies performantes, elle œuvre à la SAQ depuis 2012 et a notamment contribué au lancement du programme de personnalisation Inspire et agi en tant que directrice marketing.

Depuis plus d’un an, elle a rejoint la division Exploitation des réseaux de vente où elle se démarque comme directrice de la clientèle affaires. Son rôle auprès de la clientèle commerciale SAQ lui permet de transformer les stratégies d’affaires et bonifier l’offre de service afin de répondre davantage aux besoins de cette clientèle distincte.

Parcours et espaces découvertes

Nourrir le monde, un surplus à la fois : les bonnes pratiques de la récupération alimentaire, par La Tablée des Chefs

PrésentéparleSIAL

L’atelier débutera avec un jeu-questionnaire sur l’insécurité alimentaire au Québec et une présentation en bref du programme de récupération alimentaire de La Tablée des Chefs. Suivra une mise en situation sur la récupération alimentaire, après laquelle La Tablée des Chefs révisera les choix faits pas les participants et expliquera les bonnes pratiques. Vous en apprendrez également davantage sur les types d’organismes rejoints par La Tablée des Chefs, ainsi que les catégories de personnes aidées par le programme.

À PROPOS DE LA TABLÉE DES CHEFS

Depuis 2002, la mission de La Tablée des Chefs tient en deux mots : nourrir et éduquer. Nourrir aujourd’hui, pour lutter contre l’insécurité alimentaire avec plus de 17,6 millions de portions cuisinées distribuées, et éduquer les jeunes, pour développer leur autonomie alimentaire à travers ses différents programmes, avec plus de 63 000 jeunes éduqués jusqu’à présent.

HORAIRE DU RDV ÉLAN 2024

9 h – Ouverture de l’événement avec déjeuner et café offerts.

9 h 25 – Mot de bienvenue du PDG de l’ARQ, Laurence-Olivier Malouin-Trudel.

9 h 30 – Conférence : « Le marathon culinaire d’un chef en plein village olympique de Paris 2024 », l’histoire de Stéphane Lo Ré, chef et directeur général d’unité de Sodexo Canada animée par Nicolas Boullé, directeur des communications de l’ARQ et présentée par TELUS Santé.

10 h – Parcours et Espaces découvertes :

- Nourrir le monde, un surplus à la fois : les bonnes pratiques de la récupération alimentaire, par La Tablée des Chefs;

- Réduire le gaspillage alimentaire en entreprise — Une opportunité payante!, par la Transformerie;

- Les technologies au service de la restauration, par le Centre d’expertise de l’ITHQ;

- Recruter, Fidéliser, Partager, par le CQRHT.

11 h 30 – Conférence : « Bâtir des relations plus fortes : la vision de la SAQ Restauration », par Ariane de Warren, directrice des ventes –clientèles d’affaires de la SAQ, animée par Nicolas Boullé, directeur des communications de l’ARQ.

12 h – Mot de fin du PDG.

12 h à 14 h – Cocktail et réseautage.

12 h 30 à 14 h – Jasez avec nous!

Les 1500 membres de la mutuelle font confiance à TELUS Santé (auparavant Solutions Mieux-être LifeWorks) pour :

Augmenter leur productivité. Réduire leurs risques.

En bénéficiant des services de :

• Gestion des réclamations

• Gestion de la prévention

• Services juridiques et d’expertises médicales

Réduire leurs coûts.

• Capsules d’information destinées au secteur

• Formation et impartition de services en SST

Réduire le gaspillage alimentaire en entreprise — Une opportunité payante!, par la Transformerie

PrésentéparEntegra

Le gaspillage alimentaire coûte cher, mais il peut aussi devenir une opportunité. Cet atelier vous aidera à identifier des pertes dans vos opérations, les mesurer pour connaître leur impact financier et agir avec des outils pratiques pour réduire les coûts. Découvrez comment transformer le gaspillage en une opportunité payante et anticiper au lieu de payer toujours plus pour vos matières résiduelles. Ne manquez pas cette chance d’améliorer votre rentabilité tout en adoptant des pratiques durables!

À PROPOS DE LA TRANSFORMERIE

La Transformerie, co-initiée par le chef Guillaume Cantin, gagnant de la 1ère saison de Les Chefs!, collabore avec les acteurs agroalimentaires pour enrayer le gaspillage alimentaire. Son nouveau service Perte Zéro accompagne les entreprises et les institutions en offrant des diagnostics, des plans d’action sur mesure, l’optimisation des pratiques, ainsi que le développement de produits à base d’aliments revalorisés. Depuis 2019, grâce à la production de tartinades, marmelades et sauces rescapées à partir de fruits récupérés, plus de 250 000 kg de nourriture ont été sauvés.

Les technologies au service de la restauration, par le Centre d’expertise de l’ITHQ

Le service aux entreprises de l’ITHQ vous propose un atelier sur les différents axes d’intégration des technologies numériques dans votre établissement. Les facteurs de succès vous seront présentés par une approche sympathique pour vous familiariser avec son nouveau programme d’accompagnement en intégration des technologies. Participer à cet atelier vous permettra de rencontrer les conseillers à l’industrie de l’ITHQ pour en savoir plus et courir la chance de gagner un

accompagnement personnalisé en intégration des technologies numériques d’une valeur de 1 850 $.

À PROPOS DU CENTRE D’EXPERTISE DE L’ITHQ

Le service aux entreprises de l’ITHQ offre des services variés de formations sur mesure et d’accompagnement à l’industrie. Visitez leur site Web au www.ithq.qc.ca/services-auxentreprises

Recruter, Fidéliser, Partager, par le CQRHT

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est heureux de vous présenter deux de ses projets majeurs spécifiquement destinés à l’industrie touristique et aux restaurateurs du Québec. Cet atelier vise à vous informer et à vous outiller sur les pratiques innovantes en ressources humaines dans le but de recruter et de fidéliser votre main-d’œuvre. Découvrez avec nous Objectif Tourisme, le projet qui met en relation des gestionnaires et des demandeurs d’asile disponibles et intéressés à travailler en restauration, et Boomerang, la plateforme de partage de main-d’œuvre. Explorez avec nous de nouvelles approches pour bâtir vos équipes de travail tout en valorisant notre industrie du bonheur!

Atelier offert par Karine Durand, chargée de projet RH, et Marion Guignet, directrice projet Objectif Tourisme

À PROPOS DU CQRHT

Depuis plus de 25 ans, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) informe avec pertinence, outille adéquatement, concerte et met en œuvre avec ses partenaires des actions structurantes et novatrices au bénéfice des entreprises touristiques et de leurs employés.

Jasez avec nous!

Les participants auront l’opportunité d’obtenir des réponses à leurs questions sur les dossiers de l’heure lors du cocktail dînatoire « Jasez avec nous! », auquel participeront l’équipe des affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, Ariane de Warren, directrice des ventes — clientèle d’affaires à la SAQ et son équipe, des spécialistes du MEV-WEB et le Centre de transfert des entreprises du Québec. Cocktail présenté par Global Payments

RDV Élan 2024: Redrawing the Future of the Restaurant Industry

The 2024 edition of the ARQ’s annual event will take place on November 12, at the Espace Shawinigan, Shawinigan, a place conducive to innovation and creativity. The RDV Élan 2024, a new denomination, will encompass both conferences and a discovery trail.

The ARQ has thus designed a content-rich program in collaboration with specialists of the restaurant industry, in order to pique your curiosity and give you better tools to excel in your profession.

After the annual general meeting of members which will take place at the start of the morning here will be discussions with the food services management of the Olympic Village of Paris 2024 and on the vision of the SAQ Restauration.

TOOLS AND DISCUSSIONS

During the discovery trail, restaurateurs will be able to learn more about food waste recovery with LaTablée des Chefs, food processing to limit food waste with La Transformerie, technological support with the ITHQ Centre of Expertise or the job placement program for asylum seekers by the Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT). Participants will also have the opportunity

Conferences

The Culinary Adventure of a Chef in the Olympic Village of Paris 2024, interview with Stéphane Lo Ré

Quebec chef Stéphane Lo Ré will immerse us in the tale of his extraordinary experience in Paris as part of the 2024 Olympic Games. How to set up a restaurant

from scratch and serve hundreds of dishes for athletes in record time? A major challenge for this sports enthusiast. Interviewed by the ARQ’s director of communications, Nicolas Boullé, the chef and general manager of a Sodexo Canada team will present a course that seemed to be quite the culinary journey!

Discovery Tour

to get answers to their questions on current issues during the “Chat with us!” segment, in which will take part the ARQ’s public and government affairs team, Ariane de Warren, sales manager — business customers at the SAQ, MEV-WEB specialists and the Centre de transfert des entreprises du Québec.

To learn more about the full program, schedules, and to purchase your tickets, check out restauration.org

Building Stronger Relationships: the Vision of the SAQ Restauration, interview with Ariane de Warren

The business sales director of the SAQ, Ariane de Warren, will share her new vision for the customer approach at the SAQ Restauration.

Feeding the World, one Surplus at a Time: the Best Practices in Food Recovery, by La Tablée

The workshop will begin with a quiz on food insecurity in Quebec and an overview of the La Tablée des Chefs food recovery program. A food recovery situational exercise will follow, after which La Tablée des Chefs will review the choices made by the participants and explain good practices.

des Chefs

You will also learn about the types of organizations La Tablée des Chefs reaches, as well as the categories of people the program helps.

ABOUT LA TABLÉE DES CHEFS

In operation since 2002, La Tablée des Chefs’ mission is two-fold: to feed and to educate.

To feed today, in the fight against food insecurity, with more than 17.6 million cooked portions distributed, and to educate young people, through the development of their food autonomy through the organization’s various programs, with more than 63000 young people educated so far.

RENDEZ-VOUS ÉLAN 2024 SCHEDULE

9:00 a.m. Opening of the event with free lunch and coffee.

9:25 a.m. Welcome from the CEO of the ARQ, Laurence-Olivier Malouin-Trudel

9:30 a.m. Conference: “The Culinary Adventure of a Chef in the Olympic Village of Paris 2024”, the story of Stéphane Lo Ré, chef and general manager of a Sodexo Canada unit, moderated by Nicolas Boullé, director of communications of the ARQ, and presented by TELUS Health.

10:00 a.m. Discovery Tour:

- Feeding the World, one Surplus at a Time: the Best Practices in Food Recovery, by La Tablée des Chefs;

- Reducing Food Waste in Business — A Profitable Opportunity! by La Transformerie;

- Technologies at the Service of the Restaurant Industry, by the Centre d’expertise de l’ITHQ;

- Recruit, Retain, Share, by the CQRHT.

11:30 a.m. Conference: “ Building Stronger Relationships: the Vision of the SAQ Restauration,” by Ariane de Warren, sales director — business customers at the SAQ, moderated by Nicolas Boullé, director of communications of the ARQ

12:00 p.m. CEO Closing Remarks

12:00 p.m. - 2:00 p.m. Cocktail & Networking

12:30 p.m. — 2:00 p.m. Meet and Greet

Reducing Food Waste as a Business — A Profitable Opportunity! presented by La Transformerie

Food waste is expensive but can also be an opportunity. This workshop will help you identify the losses in your operations, measure them to know their monetary impact and act with practical tools to reduce costs. Find out how to turn waste into a profitable opportunity and anticipate your waste instead of always paying more for it. Don’t miss this chance to improve your profitability while adopting sustainable practices!

ABOUT LA TRANSFORMERIE

La Transformerie, co-initiated by chef

Guillaume Cantin, winner of the 1st season of Les Chefs!, collaborates with players in the agri-food sector to curb food waste. Its new Zero Loss service supports companies and institutions by offering diagnostics, tailor-made action plans, optimization of practices, as well as the development of products based on upcycled food. Since 2019, thanks to the production of spreads, marmalades and rescued sauces from recovered fruits, more than 250 000 kg of food have been saved.

Technologies In the

Restaurant

Industry, by the Centre

d

‘expertise de l ‘ITHQ

The ITHQ’s business service offers you a workshop on the different axes of integration of digital technologies in your establishment. Success factors will be introduced to you through a friendly approach to familiarize yourself with its recent technology integration coaching program. By participating in this workshop, you will get to meet the ITHQ’s industry advisors to learn more and have the

chance to win a personalized support in the integration of digital technologies worth $1850.

ABOUT THE CENTRE D’EXPERTISE DE L’ITHQ

The ITHQ’s business service offers a variety of tailor-made training and industry support services. Visit their website at ithq.qc.ca/ services-aux-entreprises

Recruit, Retain, Share, by the CQRHT

The CQRTH is pleased to present two of its major projects specifically aimed at the tourism industry and restaurateurs in Quebec. This workshop aims to inform and equip you with innovative human resources practices to recruit and retain your workforce. Discover Objectif Tourisme, the project that connects managers and asylum seekers who are available and interested in working in the restaurant industry, and Boomerang, the workforce-sharing platform. Explore with us novel approaches to building your work teams while valuing our industry of happiness!

Workshop offered by Karine Durand, HR Project Manager, and Marion Guignet, Tourism Objective Project Director.

ABOUT THE CQRHT

For over 25 years, the Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) has been delivering relevant information, providing the right tools, and working with its partners to implement innovative, structural initiatives designed to benefit both tourism businesses and their employees. This approach is our raison d’être and our three main strategic directions. Whether it’s training, skills recognition, human resource management practices, seasonality, or workforce data, we put our resources and expertise at the service of entrepreneurs, managers, workers, and tourism industry partners.

FORMATION NUMÉRIQUE

concise (30 à 60 min) accessible conçue pour les gestionnaires, cuisiniers et serveurs

GESTION DES ALLERGIES ALIMENTAIRES POUR LES RESTAURANTS

Disponible dans le répert o formations aux entrepris e s de l’ITHQ

20$ à partird e * t arif membres ARQ *

PROJET DE LOI 72

« No show » : vers l’imposition de pénalités financières?

À la suite du dépôt du projet de loi 72 à l’Assemblée nationale cet automne, l’ARQ s’est présentée le 8 octobre dernier en commission parlementaire pour faire valoir ses points et défendre les intérêts de ses membres auprès des parlementaires, dont le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

Les enjeux cruciaux abordés par votre Association lors de cette audience incluaient, entre autres, le grand oublié de ce projet de loi, soit les dispositions concernant les réservations non honorées, communément appelées les « no show ».

LE GRAND OUBLIÉ DU PROJET DE LOI 72

Tout d’abord, l’ARQ a fait valoir sa position concernant son souhait d’intégration au projet de loi 72 une demande de longue date de l’industrie de la restauration, soit d’accorder la possibilité d’infliger une pénalité à l’encontre des personnes qui ne se présentent pas à leur réservation.

En d’autres mots, votre Association demande au gouvernement de permettre aux restauratrices et aux restaurateurs d’imposer des sanctions financières d’un maximum de 20 $ par personne aux gens qui ne respectent pas leur réservation au restaurant.

Rappelons que les « no show » ont un coût annuel moyen de près de 50 000 $ par

restaurant au Québec et que l’imposition d’une mesure financière pour punir les contrevenants est soutenue par 69 % de la population québécoise, selon les résultats d’un sondage de la firme Léger.

Bien que le ministre Jolin-Barrette n’ait pas directement accepté la proposition de l’ARQ sur le sujet, il a tout de même laissé la porte ouverte à un changement éventuel dans la Loi sur la protection du consommateur.

LES AUTRES DEMANDES DE L’ARQ

L’ARQ a aussi partagé l’opinion de ses membres quant aux dispositions visant une modification du calcul des pourboires sur les terminaux de paiement ou TPV : le texte demande que le pourboire soit obligatoirement calculé sur le montant de la facture avant taxes et non sur le montant après taxes, comme est la configuration actuelle.

Sans s’opposer à cette mesure, votre Association a tout de même souligné que cette possible règlementation pourrait peut-être affecter le revenu du personnel à pourboire dans les établissements de restauration.

AFFICHAGE DE LA TAXE

Par ailleurs, l’ARQ a relevé l’ambigüité dans la formulation de la règlementation concernant l’affichage des prix avec ou

sans taxes des produits alimentaires destinés à la consommation humaine.

LES ENJEUX CRUCIAUX ABORDÉS PAR VOTRE ASSOCIATION LORS DE CETTE AUDIENCE INCLUAIENT, ENTRE AUTRES, LE GRAND OUBLIÉ DE CE PROJET DE LOI, SOIT LES DISPOSITIONS CONCERNANT LES RÉSERVATIONS NON HONORÉES, COMMUNÉMENT APPELÉES LES « NO SHOW ».

Considérant que tous les produits alimentaires consommés au restaurant sont taxables, il semble redondant d’inscrire l’ajout des taxes sur chaque ligne d’un menu. L’ARQ a donc proposé de reformuler cette section du projet de loi, afin que les restaurants soient exemptés. L’ARQ restera à l’affût des changements à venir quant au projet de loi 72 et très attentive aux avancées concernant les « no show ».

REPRÉSENTATIONS DE L’INDUSTRIE

L’ARQ travaille pour vous!

Outre la participation de l’ARQ à la commission parlementaire concernant le projet de loi 72 (voir page 13), votre Association a défendu vos intérêts dans de nombreux autres dossiers au cours des dernières semaines.

ENVIRONNEMENT

En octobre, une rencontre avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a eu lieu où il a été question de la gestion des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI).

Une autre rencontre a également eu lieu avec le même ministère concernant la

mise en place du nouveau système de collecte des contenants consignés.

Le comité associatif d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), sur lequel l’ARQ siège, s’est également réuni pour aborder les questions touchant le système de collecte sélective et du Tarif associé qui est à venir.

TOURISME

Différentes rencontres ont eu lieu avec d’autres associations de l’industrie touristique pour discuter, entre autres, du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), ainsi que d’autres sujets divers.

IMPLICATION SOCIALE

Des restauratrices et des restaurateurs qui ont leur communauté à cœur

Souper-bénéfice, collecte de dons en restaurant, commandite d’équipes sportives locales, soutien à une fondation; l’implication sociale des propriétaires de restaurants et de leurs employés peut prendre plusieurs formes. L’ARQ a voulu en savoir un peu plus à ce sujet en interrogeant ses membres.

DIVERSES FORMES DE SOUTIEN

Les données recueillies font ressortir que l’aide à son prochain semble naturelle pour les restauratrices et les restaurateurs alors que 78 % des répondants ont déclaré faire des dons monétaires à des organismes de bienfaisance, à des causes sociales ou sportives. En moyenne, ce sont 4 633 $ qui seraient versés annuellement à cet effet.

Offrir des dons matériels ou alimentaires à une ou plusieurs œuvres caritatives est aussi une façon de contribuer à la société pour 53 % des répondants. On peut penser à des actions comme offrir ses surplus alimentaires à un organisme tel La Tablée des Chefs par exemple, ou aux banques alimentaires. D’un autre côté, 31 % des gens sondés disent recueillir eux-mêmes des dons pour des causes diverses, vraisemblablement par le biais de contenants déposés sur le comptoir près des caisses, comme on en voit souvent.

Les causes qui vous tiennent le plus à cœur.

MEV-WEB

À la suite de la lettre envoyée au ministre des Finances, Eric Girard, demandant le report de la date limite d’installation du MEV-WEB, l’ARQ a eu une rencontre avec un représentant de son cabinet afin de discuter du défi de migrer tous les établissements visés vers le MEV-WEB à temps pour le 31 mai 2025. Une autre rencontre est prévue pour poursuivre les discussions.

78 % DES RESTAURATRICES ET DES RESTAURATEURS FONT DES DONS POUR UNE SOMME MOYENNE DE 4 633 $ PAR AN.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET ACCESSIBILITÉ AUX SPORTS

Par ailleurs, les causes les plus soutenues dans l’industrie sont celles de la sécurité alimentaire, en première place à 13 %, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la nature des activités commerciales des répondants. Suit l’accessibilité aux sports, avec 12 % et, à égalité avec 11 %, la lutte contre la pauvreté, ainsi que les soins, la recherche médicale et les fondations d’hôpitaux.

Pour terminer, l’implication sociale peut également se traduire sous forme de bénévolat. 30 % des propriétaires ou leurs employés donnent ainsi du temps de cette façon au nom de l’entreprise. Ils consacreraient en moyenne 49 heures annuellement à des causes qui leur tiennent à cœur.

Travail et maternité : Comment planifier une

affectation ?

En tant qu’employeur, vous jouez un rôle essentiel pour assurer un milieu et des conditions de travail sans danger pour la travailleuse enceinte et pour l’enfant à naître ou allaité. Pour ce faire, vous pouvez affecter la travailleuse à un autre poste ou à d’autres tâches pendant sa grossesse ou sa période d’allaitement.

Une politique d’affectation, c’est gagnant !

Il est possible de vous préparer à l’annonce d’une grossesse au sein de votre entreprise en créant une politique d’affectation.

1. Consultez les protocoles disponibles sur le site de la CNESST ou les rapports médicoenvironnementaux que vous avez reçus par le passé, et ce, pour tous types d’emplois disponibles dans votre établissement (ex. : serveuse, barmaid). Les dangers physiques décrits vous aideront à déterminer ce qui représente un danger dans les tâches, les postes ou les conditions de travail de la travailleuse enceinte ou qui allaite.

2. Identifiez des tâches que la travailleuse pourrait faire ou un autre poste qu’elle pourrait occuper.

3. Établissez une marche à suivre lorsqu’une travailleuse vous remet son certificat visant l’affectation ou le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Il s’agit de sa demande d’affectation.

Trois avantages de l’affectation

Conserver l’expertise de sa main-d’œuvre au sein de l’entreprise.

Démontrer son souci pour le bien-être de la travailleuse enceinte ou qui allaite, ainsi que de ses collègues en maintenant la cohésion des équipes.

Attribuer à la travailleuse diverses tâches bénéfiques pour l’entreprise, qui ne sont généralement pas associées à son poste.

Soutien financier offert par la CNESST

Lors de l’affectation, la travailleuse doit recevoir le même salaire et les mêmes avantages que lorsqu’elle exerce son emploi habituel.

Toutefois, il est possible que l’affectation soit à un poste dont le salaire est plus bas que son salaire habituel ou que son horaire de travail soit à temps réduit. Dans ces cas, la CNESST peut accorder un soutien financier à l’employeur et lui rembourser la différence de salaire entre le poste d’affectation de la travailleuse et son poste habituel.

Pour plus d’information, consultez la page Rôle de l’employeur pour l’affectation ou le retrait préventif d’une travailleuse enceinte ou qui allaite du site Web de la CNESST.

Le programme Pour une maternité sans danger

Le programme Pour une maternité sans danger vise à protéger la santé de l’enfant à naître ou allaité ainsi que celle de la travailleuse, en raison de sa grossesse, et ce, tout en lui permettant de continuer à exercer un travail de manière sécuritaire.

! Pour plus d’information : cnesst.gouv.qc.ca/pmsd

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Comment obtenir votre certificat de francisation

Votre entreprise emploie-t-elle de 25 à 49 personnes? Vous devez l’inscrire à l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour obtenir votre certificat de francisation. Cette obligation sera en vigueur à compter du 1er juin 2025 au Québec.

DES NOUVELLES RÈGLES

Toutes les entreprises effectuant des activités dans la Belle Province, dont les établissements de restauration, qu’importe la grandeur de leur équipe, doivent se conformer aux exigences linguistiques qui visent à faire du français la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires. En outre, des dispositions supplémentaires sont nécessaires pour les entreprises de 25 employés et plus.

Ainsi, la loi prévoit que ces entreprises doivent entreprendre une démarche de francisation et fixe des délais tout au long de celle-ci afin que l’utilisation du français soit généralisée à tous les niveaux de l’organisation. Ceci signifie que les différentes équipes présentes dans votre restaurant, et ce, à tous les niveaux de gestion, sont concernées.

LES ÉTAPES À SUIVRE

Afin d’entamer votre démarche de francisation auprès de l’OQLF, il vous faudra commencer par télécharger le formulaire disponible dans la section Entreprises du site Web de l’Office. Ensuite, vous devrez procéder à l’évaluation de la généralisation de l’utilisation du français et, selon vos résultats, soumettre un programme de francisation. Enfin, vous pourrez obtenir

votre certificat de francisation si l’OQLF estime que l’utilisation du français y est généralisée à tous les niveaux.

Une fois votre certificat obtenu, vous devrez vous assurer que l’utilisation du français demeure généralisée dans votre établissement. Tous les trois ans, vous aurez l‘obligation de produire un rapport triennal sur l’évolution de l’utilisation du français dans l’entreprise.

Le non-respect de se conformer à la Charte de la langue française pourrait vous valoir une infraction.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Partenariat entre l’ARQ et La Tablée des Chefs

L’ARQ est heureuse et fière d’annoncer la création d’un partenariat avec La Tablée des Chefs, un organisme à but non lucratif qui lutte contre l’insécurité alimentaire. L’objectif de cette initiative est d’offrir aux restauratrices et aux restaurateurs des solutions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le partenariat permettra notamment d’informer les membres de l’ARQ sur la mission de La Tablée des chefs et les façons d’y contribuer.

RÉCUPÉRATION ALIMENTAIRE

Les restauratrices et les restaurateurs pourront ainsi en savoir plus sur les programmes auxquels ils peuvent participer, soit celui de la Récupération Alimentaire et celui des Soupes Solidaires.

La première initiative, la Récupération Alimentaire, facilite les dons de surplus alimentaires, puisque la solution est clé en main et ne requiert aucune régularité ou quantité minimum pour y adhérer. Il suffit d’inscrire votre établissement au programme de Récupération Alimentaire. PRÊTER SA MAIN-D’ŒUVRE ET SA CUISINE

La deuxième initiative, les Soupes Solidaires, offre une solution d’aide alimentaire saine et gratuite aux élèves d’écoles primaires. Le restaurant s’impliquant dans ce programme devient alors une cuisine de production. L’idée est de simplement fournir la main-d’œuvre et vos installations, puisque La Tablée des

Chefs s’occupe de fournir tous les ingrédients et le matériel nécessaires pour nourrir les plus de 17 000 élèves bénéficiant du programme.

Si vous désirez en savoir davantage sur les programmes décrits et y participer, écrivez au nourrir@tableedeschefs.org

Vous pouvez également consulter le site Internet tableedeschefs.org

Accueillez vos invités dans votre salle à manger en toute confiance en utilisant les lingettes Oxivir® Tb. Ces dernières contiennent un désinfectant approuvé, qui élimine les virus et les bactéries en seulement 1 minute.

Dévoué,

Leader centenaire tourné vers l’avenir, Lussier Dale Parizeau devient Lussier.

Toujours le même service-conseil. Toujours le même engagement à travers toutes les régions du Québec.

Avec une seule mission : trouver la meilleure façon de protéger les actifs humains et financiers de nos clients.

Découvrez notre vision fraîchement renouvelée.

Une baisse pour la plupart des unités de l’industrie, sauf une

Publiés dans la Gazette officielle en juillet dernier, l’ARQ vous présente les taux de cotisation de la CNESST pour les unités concernant les secteurs de la restauration et de l’hospitalité. Trois principales unités (voir le tableau ci-contre) voient leurs taux réduits pour l’année à venir. En ce qui concerne l’unité 68010 Restaurants, comptoirs de restauration et débit de boissons alcoolisées, une légère diminution sera appliquée à compter du 1er janvier prochain, soit de 4 sous par tranche de 100 $ de salaire assurable.

ÉCONOMISEZ SUR VOS COTISATIONS CNESST EN ADHÉRANT À LA MUTUELLE DE PRÉVENTION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DE L’ARQ! POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ L’ARQ AU 1 800 463-4237.

TOURISME

Unité

TAUX GÉNÉRAL PAR UNITÉ

(pour chaque tranche de 100 $ de salaire assurable, incluant les pourboires)

de l’unité

68010 Restaurant; comptoir de restauration rapide; 1,28 $ 1,24 $ débit de boissons alcoolisées

68020 Cafétéria; services traiteurs; cantine mobile; 2,02 $ 1,87 $ exploitation de machines distributrices

68030 Établissement hôtelier; auberge de jeunesse; 1,93 $ 1,74 $ hôtel-résidence; centre de relaxation offrant l’hébergement; gîte touristique

68040 Pourvoirie; terrain de camping; parc de maisons 2,04 $ 2,34 $ mobiles; camp avec hébergement; gestion et entretien des parcs de l’Administration provinciale

L’ARQ souligne les gagnants des Prix excellence tourisme 2024

Le 24 septembre dernier, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), dont l’ARQ est membre, a récompensé le savoir-faire des entrepreneurs, des artisans et des employés de l’ensemble de l’industrie touristique québécoise lors de son gala annuel, à Saint-Hyacinthe.

Au total, 13 prix ont été attribués dans autant de catégorie à des personnes, des organisations et des établissements au Québec. L’ARQ tient à féliciter tous les lauréats et toutes les lauréates des Prix excellence tourisme, tout particulièrement les établissements ayant reçu les prix suivants :

• Communication marketing | Zoo de Granby*

• Communication marketing — Réseau | Tourisme Montréal

• Innovation et développement de l’offre – Réseau | Tourisme Mont-Tremblat

• Tourisme responsable et durable – Réseau | Destination Québec Cité

• Gestion des ressources humaines –Pratique innovante | Germain Hôtels*

• Partenaire d’affaires et commandite | Tourisme Cantons-de-l’est

• Ressources humaines – Employé.e de l’année | Isabelle Beaulieu –Pourvoirie Domaine Bazinet*

Selon Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, « les Prix excellence tourisme sont une magnifique occasion de mettre en lumière des projets novateurs et le talent des entrepreneurs et des gens passionnés de notre industrie ».

Pour découvrir l’ensemble des gagnants des Prix excellence en tourisme 2024, vous pouvez consulter le site de l’Alliance au alliancetouristique.com

*Membre ARQ

INCLUSION

Les personnes neuroatypiques en emploi

Les établissements de restauration et d’hôtellerie sont de moins en moins frileux à embaucher des personnes au profil neuroatypique. Ces employés peuvent être atteints, entre autres, du trouble du spectre de l’autisme (TSA), mais également de TDAH, de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie ou encore de douance. Tous trouvent leur place dans les établissements qui les accueille.

Sur la Rive-Sud de Montréal, l’Hôtel Manoir D’Youville, un établissement d’hébergement situé sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay, a mis en place un projet d’école-entreprise pour personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle. Celui qui a monté tout cela, c’est Jean-Martin Côté, directeur général de l’Hôtel Manoir D’Youville. Il ne l’a pas fait tout seul. Ancien éducateur spécialisé et président de la Fondation Compagnom qui vise à favoriser la santé mentale au sein de la population québécoise, Jean-Martin Côté a noué un partenariat avec le Centre de formation générale aux adultes des GrandesSeigneuries.

L’hôtel accueille actuellement une dizaine d’étudiants, ayant entre 18 et 22 ans en moyenne, d’octobre à juin. Le parcours académique proposé permet le développement d’aptitudes et de connaissances utiles à un épanouissement tant social que professionnel par le biais de diverses tâches, dont « s’occuper du jardin d’horticulture pour le resto, le nettoyage et beaucoup, beaucoup de monde en cuisine » explique Jean-Martin Côté.

RETOMBÉES POSITIVES

Cette cohorte bénéficie « d’un horaire partagé de trois jours d’école et deux jours de travaux pratiques à l’hôtel, [où ils sont] accompagnés d’une enseignante et d’un éducateur spécialisé présents à l’établissement en tout temps » pour soutenir le programme.

Jean-Martin Côté explique avoir reçu « une vague d’amour et de fierté » depuis l’annonce du programme et espère que « les gens vont reprendre ça à leur échelle, dans leur milieu respectif ». Il conseille aux gestionnaires désirant franchir le pas de commencer par « bien s’entourer et de préparer ses équipes ».

Le dirigeant constate qu’en plus de redonner à la communauté, ce type d’initiative « crée une belle synergie d’équipe et ça garde notre monde », faisant

référence autant à la rétention de sa clientèle qu’à celle de son personnel.

UNE ÉQUIPE PRÔNANT LA NEURODIVERSITÉ AU CAFÉ CHEZ CHEVAL

L’Hôtel Manoir D’Youville n’est pas le seul établissement à prioriser l’intégration de personnes neuroatypiques dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie. En effet, les cafés Chez Cheval, dont le concept initial a ouvert ses portes en septembre 2019 à Mont-Saint-Hilaire, mettent également en lumière la neurodiversité. Les deux succursales emploient de façon régulière des personnes non-autistes et autistes travaillant côte-à-côte.

Patricia Paquin, personnalité de la télévision québécoise et copropriétaire des cafés Chez Cheval avec le chef et entrepreneur Louis-François Marcotte, prône la normalisation de la présence de personnes différentes en milieu de travail.

L’ancienne animatrice de radio précise tout de même que normaliser la coopération ne signifie cependant pas que les gestionnaires doivent mettre tout le monde dans le même panier, citant l’adage qu’il y ait « autant d’autisme que de personnes autistes ».

ACCOMPAGNEMENT

Cependant, sans généraliser, Patricia Paquin constate que certaines caractéristiques se retrouvent chez les personnes autistes. « Ce sont des employés qui sont super à l’heure et qui ont la tendance de faire le même travail de la même façon pendant longtemps », explique-t-elle. Du même souffle et toujours en rappelant l’unicité de chaque personne, la restauratrice évoque des embûches qui peuvent survenir chez beaucoup, dont

« l’anxiété, la désorganisation, surtout lors des journées moins favorables ».

Pour faciliter la gestion de problèmes possibles, bien qu’elle précise qu’il ne soit jamais rien arrivé de majeur, Patricia Paquin s’assure que la gérante et les autres employés, dont son fils adulte autiste, Benjamin Marcotte, soient de bonnes personnes-ressources, et ce, pour tous et chacun. La comédienne croit ainsi encourager un sentiment d’appartenance au sein de ses établissements.

Quant aux restauratrices et au restaurateurs à la recherche de conseils de gestion pour leur main-d’œuvre neuroatypique future ou actuelle, la propriétaire des cafés Chez Cheval leur conseille de « ne pas voir ça plus grand que nature » et de simplement avoir « le cœur à l’ouvrage pour aider ses employés ».

LES ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION ET D’HÔTELLERIE SONT DE MOINS EN MOINS FRILEUX À EMBAUCHER DES PERSONNES AU

PROFIL NEUROATYPIQUE.

Redessiner l’avenir de la restauration

Espace Shawinigan / Conférences et ateliers

Mardi 12 novembre - 9 h à 14 h

UNE MATINÉE REMPLIE D'ACTIVITÉS !

Sous une formule revisitée, cet événement alliant conférences et parcours découvertes promet de vous offrir un programme riche en contenus.

Inscription en ligne !

Les restaurants prévoyants termineront l’année sur une bonne note

Avec Service alimentaire Gordon

L’arôme du café latté à la citrouille épicée, emblème de l’automne, est à peine arrivé que les restauratrices et les restaurateurs savent qu’il est temps de commencer à planifier le temps des Fêtes.

Dans un contexte économique difficile, les mois de novembre et de décembre sont plus que jamais des mois décisifs. « Une stratégie intelligente peut tout changer », affirme Bill Barker, spécialiste culinaire chez Service alimentaire Gordon.

« Lorsque les dépenses augmentent, les gens commencent par réduire leur budget alloué au divertissement, déclare-t-il. Mais ils veulent tout de même festoyer, et les restaurants peuvent parvenir à les attirer. »

Bill Barker aborde cinq aspects de la planification de la période des Fêtes qui sont essentiels pour terminer l’année en beauté.

REPENSER LE SERVICE DE TRAITEUR

Les sorties familiales risquent d’être nombreuses en cette période de fin d’année, de la même façon que les fêtes d’entreprise. Contactez la chambre de commerce de votre région pour obtenir une liste des entreprises locales et proposezleur de les accueillir ou d’organiser leurs événements de fin d’année.

« Je pense que de nombreuses entreprises ont le sentiment que leurs employés méritent une fête cette année, déclare Bill Barker. Les célébrations peuvent se dérouler dans votre restaurant ou, si vous êtes équipé, vous pourriez offrir un service de traiteur hors site dans une salle de banquet ou même dans les bureaux du client. »

Les exploitants doivent s’assurer que les aliments servis correspondent à leur marque et ne sont pas menacés par des problèmes d’approvisionnement. Bill Barker conseille de travailler en étroite collaboration avec son représentant pour éviter les produits affectés par des problèmes d’approvisionnement ou de prix.

MISER SUR LES PLATS À EMPORTER

En vue des Fêtes de fin d’année, vous devriez proposer une gamme de plats à manger sur place ou à emporter, en faire la promotion sur les réseaux sociaux et informer votre personnel sur le sujet.

« Annoncez vos projets sur votre site Web, sur Facebook, sur Instagram ou ailleurs, conseille Bill Barker. Assurez-vous également que tous les membres de votre personnel sont bien au courant de ces projets, afin qu’ils puissent répondre aux questions des clients potentiels. »

Vous ne devriez pas négliger l’emballage, un véritable ambassadeur de la marque. Le programme GFS Impress permet aux exploitants d’ajouter les logos de leur restaurant ainsi que des messages sur leurs contenants. Cela permettra aux invités des fêtes privées de découvrir votre entreprise.

« Certains exploitants diront que l’emballage coûte cher, mais si vos clients mangent à la maison, vous n’avez pas à laver la vaisselle ou à nettoyer les tables, souligne Bill Barker. Vous pouvez alors vous permettre de servir des plats à emporter plus haut de gamme. »

COMMERCIALISER LES HORS-D’ŒUVRE

Pour réjouir les clients qui mangent sur place ou ailleurs, Bill Barker suggère de leur proposer des hors-d’œuvre offerts pour un temps limité. Les saveurs méditerranéennes sont populaires, et les assiettes de mezzés sont parfaites pour être partagées.

« Les plateaux de charcuterie revisités demeurent une belle offre à durée limitée, remarque Bill Barker. Il n’est pas nécessaire que ça n’inclut que de la viande ou du

fromage. Nous voyons des planches déjeuner, mais elles peuvent aussi être remplies de fruits de mer, de légumes ou de sucreries si c’est ce que vous offrez. »

Les assiettes de style charcuterie peuvent être emballées et envoyées hors site avec des instructions pour être assemblées à la maison ou lors d’un événement au bureau.

L’ARÔME DU CAFÉ LATTÉ À LA CITROUILLE ÉPICÉE, EMBLÈME DE L’AUTOMNE, EST À PEINE ARRIVÉ QUE LES RESTAURATRICES ET LES RESTAURATEURS SAVENT QU’IL EST TEMPS DE COMMENCER À PLANIFIER LE TEMPS DES FÊTES.

CRÉER UN MENU DE COCKTAILS

« Les boissons saisonnières sont également appréciées pendant les Fêtes, et les cocktails rétro sont en vogue », explique Bill Barker. Les boissons exclusives peuvent mousser les ventes.

N’oubliez pas les boissons sans alcool pour ceux qui n’en consomment pas.

« Beaucoup de gens ne boivent pas d’alcool ou sont des conducteurs désignés, alors vous pouvez créer des boissons qui ont l’apparence et le goût de cocktails pour qu’ils ne se sentent pas exclus quand tous les autres boivent », déclare Bill Barker.

AUGMENTER LES VENTES DE CARTES-CADEAUX

Les cartes-cadeaux sont un classique des Fêtes de fin d’année, dépêchez-vous d’en faire la promotion. Vous obtiendrez l’argent maintenant, et une grande partie ne sera pas échangée avant janvier, peut-être même pas du tout.

« Le taux de remboursement des cartescadeaux n’est jamais de 100 %, explique Bill Barker. Si un exploitant vend pour 10 000 $ de cartes-cadeaux et que seulement 8000 $ sont échangés, c’est comme de l’argent gratuit. Sans compter

que les clients qui utilisent les cartescadeaux dépassent souvent le montant de la carte. »

Les cartes-cadeaux sont un classique des Fêtes de fin d’année, dépêchez-vous d’en faire la promotion.

Le propane produit moins de gaz à effet de serre que tous les autres combustibles fossiles

Puissance élevée fournissant de l'eau chaude à 185 degrés en continu

Coût d'opération avantageux réduisant la facture d'électricité

Système compacte et pratiquement sans entretien

Efficacité énergétique élevée pouvant aller jusqu'à 96% (Certifié Energy Star)

Production d'eau chaude pour le chauffage ou l'usage domestique

Simplicité au niveau de l'évacuation de gaz de combustion

Possibilité de financement

Pour plus d’informations ou pour une soumission gratuite, contactez-nous : 1 800 207-6642

* Là où le service est offert. Certaines conditions s’appliquent.

SALON ARQ CONTACTS CHAUDIÈRE-APPALACHES

Les restauratrices et les restaurateurs ont répondu présents!

Le 17 septembre dernier, l’Association Restauration Québec s’est rendue dans la belle région de la Chaudière-Appalaches, à Scott plus précisément, pour y tenir son Salon ARQ présenté par Aliments du Québec. L’établissement La cache à Maxime a de nouveau accueilli l’activité, qui a reçu de nombreux visiteurs

provenant du milieu de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions.

Ce sont une cinquantaine de kiosques, incluant plus d’une quinzaine de transformateurs bioalimentaires locaux, qui attendaient les gens présents. Les représentants sur place ont ainsi pu leur

VOICI QUELQUES IMAGES DE CET ÉVÉNEMENT D’IMPORTANCE :

faire connaître ou leur faire redécouvrir leurs produits et services.

Les visiteurs ont été nombreux à profiter de la présence de l’ARQ dans leur région.

Les produits des petits transformateurs sont toujours un plaisir à déguster et à découvrir.

Le Salon ARQ ChaudièreAppalaches, présenté par Aliments du Québec, a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La tenue de l’événement a aussi été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de notre partenaire SAQ Restauration.

Les avantages d’être membre de l’ARQ

L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices et restaurateurs membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 5 300 membres!

DES ÉCONOMIES QUI FONT LA DIFFÉRENCE!

Grâce à plusieurs partenaires d’envergure, les membres de l’ARQ peuvent bénéficier d’économies importantes sur leurs frais quotidiens.

Une économie potentielle de 11 000 $ par année, c’est possible avec, entre autres :

Programme d’achats de l’ARQ

3 020 $

Visa 2 475 $

Mutuelle en santé et sécurité du travail 2

Service d’avocat

30 min. gratuites - 15 % sur les honoraires

LE PLUS IMPORTANT PROGRAMME D’ACHATS AU QUÉBEC!

Depuis 2006, le Programme d’achats de l’ARQ permet aux membres de l’ARQ de faire des économies considérables, tout en obtenant des ristournes sur leurs achats auprès de plus de 100 partenaires!

Le Programme d’achats de l’ARQ c’est :

> Près de 3 100 membres participants;

> 7 800 000 $ en ristournes remis en 2022-2023;

> Une offre « vins et spiritueux »;

> Un volume d’achats de 318 M$ auprès des partenaires du programme.

UNE SOURCE D’INFORMATION UNIQUE!

Saviez-vous que les membres de l’ARQ ont accès à des agents d’information qui peuvent répondre à toutes questions concernant les lois, les règlements et autres sujets touchant la restauration? C’est simple et gratuit (service compris dans l’adhésion).

VOS INTÉRÊTS DÉFENDUS!

L’ARQ est un acteur clé et un interlocuteur incontournable dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration au Québec.

Quelques-uns des résultats obtenus par l’ARQ :

> Assouplissement des lois et règlements encadrant la vente et le service d’alcool;

> Aides fédérales et provinciales COVID-19;

> Mise en place du permis unique par catégorie d’établissement;

> Maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires.

Dans le but de simplifier la vie de ses membres, l’ARQ a créé un espace qui leur est entièrement et exclusivement réservé sur son site Internet, restauration.org

De nature transactionnelle, l’Espace membre vous permet de renouveler votre adhésion en ligne d’un simple clic, de gérer votre profil et de consulter des documents exclusifs

SIMPLE ET RAPIDE

Pour créer votre compte, vous devrez donc vous rendre sur le site Internet de l’ARQ au restauration.org et cliquer sur l’une des deux icônes « Espace membre » de la page d’accueil. Vous serez ensuite redirigé vers la page d’accueil de l’Espace membre où il faudra cliquer sur « créer son compte » et suivre les instructions qui seront affichées. Pour une première connexion, vous aurez besoin de votre numéro de membre que vous pouvez retrouver sur votre certificat de membre ou sur votre facture d’adhésion ou de renouvellement.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour créer votre Espace membre, n’hésitez pas à appeler le service aux membres de l’ARQ au 514 527-9801 ou, sans frais, au 1 800 463-4237!

PERMIS D’ALCOOL

Les points essentiels à retenir

À titre d’un titulaire d’un permis d’alcool, vous êtes assujetti aux dispositions de la Loi et de la règlementation en matière de boissons alcooliques administrées par la Régie des alcools, des courses et des jeux. Voici un rappel sur les quelques droits et obligations qu’un titulaire d’un permis d’alcool doit observer :

• Le permis doit être affiché à la vue du public;

• Toutes les boissons alcooliques doivent être requises de la Société des alcools du Québec ou d’un brasseur producteur artisanal, distributeur de bières, fabriquant de cidre ou d’un agent détenant un permis de fabrication de boissons alcooliques délivrées par la Régie;

• Les boissons alcooliques conservées dans les établissements doivent toutes porter un timbre de droit de la SAQ et/ ou être marquées des lettres CSP (Consommation sur place concernant la bière);

• Les boissons alcooliques servant à la préparation des mets cuisinés doivent

être timbrées et conservées dans les contenants originaux. Les boissons alcooliques reçues en cadeaux ou servant à une consommation personnelle ne portant pas de timbre de droit ne peuvent être tolérées dans l’établissement;

• Le titulaire de permis ne peut vendre des boissons alcooliques à une personne en état d’ébriété;

• Une personne mineure ne peut être présente dans un bar comme cliente ou employée uniquement dans les cas où elle traverse une pièce ou une terrasse pour se rendre aux toilettes;

• La personne mineure peut se trouver sur une terrasse avant 22 h uniquement si elle est accompagnée de son père, de sa mère ou de son titulaire de l’autorité parentale ou lors d’une réception lorsque l’accès à la pièce est privé et que cette personne mineure fait partie de ce groupe;

• La capacité d’occupation maximale inscrite sur le permis d’alcool ne doit en aucun cas être dépassée. Les

boissons alcooliques contenant un insecte (exemple : une mouche à fruit) ne peuvent être tolérées ou gardées dans un établissement;

• Les boissons alcooliques dont le timbre de droit à la SAQ est effacé ou décollé ne devraient pas être gardées dans l’établissement.

En conclusion, ces types de manquement pourraient vous causer des ennuis et voir même suspendre ou même révoquer votre permis.

Me Dominique Senécal DHC Avocats

AU SERVI CE DES RESTAURATEURS DE CH EZ NOUS

DHC Avocats, partenaire exclusif de l’ARQ, offre un menu de services juridiques à la carte, concrets, simples et efficaces. En plaçant systématiquement le client au cœur de nos actions, nous tentons de réduire désagréments et frais. Depuis 1998, cette recette novatrice a fait de nous un des cabinets juridiques les plus importants au Québec.

Appelez-nous et mangeons ensemble !

Dominique Senécal Avocate 514-392-5738 Ligne sans frais : 1-877-499-5716

Première consultation juridique de 30 minutes gratuite et tarification préférentielle pour les membres de l’ARQ.

Montréal 800, Place Victoria, bureau 4500 C.P. 391 Montréal, Québec H4Z 1J2

RELÈVE

La Fondation ARQ poursuit sa mission

La Fondation ARQ soutient les étudiants en restauration de différentes manières. Elle octroie, entre autres, des bourses pour saluer la persévérance et la réussite des récipiendaires, ou encore pour les soutenir financièrement en cas de besoin.

Ainsi, la Fondation a récemment accompagné les étudiants participant aux compétitions culinaires du Meilleur Apprenti PâtissierChocolatier 2024, ayant eu lieu à Montréal, et du Meilleur apprenti cuisinier du Québec 2024, s’étant déroulé à Rivière-du-Loup. Félicitations à tous les participants, et particulièrement aux apprentis qui se sont démarqués lors de ces événements. Salma Houti, étudiante en pâtisserie à l’École hôtelière et d’administration de Laval a

remporté le titre et le Trophée Francis Cabanes du meilleur apprenti pâtissier –chocolatier du Québec. De son côté, Thomas Miserez, cuisinier à Le 101 Restaurant de Quartier (Québec),a remporté le Trophée Marcel-Kretz du Meilleur apprenti cuisinier du Québec. Ce prix est décerné aux

Salma Houti et Thomas Miserez lors de la remise de leur prix, le 13 octobre dernier.

ENCAN DE LA FONDATION ARQ

Il vous reste juste quelques jours pour miser!

Cette année encore, participez à l’encan de la Fondation ARQ. Tous les profits seront réinvestis afin d’encourager la relève et permettre à la Fondation de poursuivre sa mission.

Vous trouverez de tout parmi une superbe sélection d’une soixantaine de lots : des

gagnants issus des compétitions provinciales dans la catégorie Cuisine. Ces compétitions contribuent à valoriser la formation ou l’apprentissage du métier et à promouvoir l’excellence de nos jeunes apprentis dans ces domaines.

administrateur de la Fondation.

MISSION

forfaits hôteliers, des offres de restauration ou encore des chèques-cadeaux pour des activités de loisir, alors n’hésitez pas à miser! Les gagnants seront confirmés lors du RDV Élan 2024 de l’ARQ ayant lieu le 12 novembre, à Shawinigan.

La mission de la Fondation ARQ est de promouvoir l’éducation auprès des étudiants et des travailleurs de l’industrie via des bourses octroyées, les encourageant ainsi à se perfectionner et à parfaire leurs compétences et leurs qualifications. Elle réalise et s’implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l’excellence et le développement de la formation de la main-d’œuvre dans le secteur de la restauration.

Fiers donateurs

Elodie Richard, Salma Houti et Alexandre Grégoire de TELUS Santé et

QUALITÉ RÉFRIGÉRATION

Qualité Réfrigération offre des services fiables d’installation, de vente et d’entretien de produits de réfrigération répondant à un large éventail de besoins commerciaux.

OCTOGONE COLLECTIF

L’entreprise Octogone Collectif propose des solutions technologiques innovantes pour aider les restaurateurs et hôteliers à faire face aux défis de l’industrie.

VIANDES DUNHAM

Viandes Dunham est une entreprise de transformation alimentaire québécoise qui se spécialise dans la préparation de viandes prêtes à cuire pour les hôtels, les restaurants et les services alimentaires institutionnels.

ALLEMA

GLOBAL

Services numériques et développement d’outils de gestion sur mesure. Allema Global travaille avec plusieurs entreprises du domaine de la restauration.

Cynthia Zerbini

Tél. : 514 536-0131 qualiterefrigeration.com

LE VERGER DE L’ÎLE NEPAWA

Situé au Lac Abitibi, le Verger de l’île Nepawa, en plus d’être une entreprise unique en son genre, est un lieu de recherche qui se spécialise dans les arbres fruitiers nordiques, ainsi que dans la recherche et l’implantation de greffe sur une période de 35 ans.

Pierre Drapeau

Tél. : 819 333-2736 vergerdelilenepawa.com

MONSIEUR COCKTAIL

Découvrez Monsieur Cocktail et NOA, deux marques qui révolutionnent le monde des boissons au Canada. Ensemble, nous sommes fiers d’être présents dans plus de 2 000 restaurants à travers le pays, offrant des solutions délicieuses et authentiques à tous les amateurs de cocktails.

Philippe Castonguay

Tél. : 438-520-6344

monsieur-cocktail.com

Stéphane Grenon

Tél. : 581 874-5990 octogonecollectif.com

GLOBAL CROSSING IMMIGRATION

Cabinet d’immigration et de recrutement international spécialisé dans le repérage et l’évaluation de travailleurs francophones qualifiés.

Maxime Robitaille

Tél. : 450 266-1370 viandesdunham.com

KIF KIF IMPORT

L’entreprise peut vous fournir un devis sur demande, à des prix continuellement compétitifs pour un mobilier distinctif de qualité supérieure. Tables à dîner zen, chaises, tabourets de bar ou mobilier de bureau industriel, tout y est!

Audrey Compagnat

Tél. : 418 731-1888 allemaglobal.com

KLB SERVICES COMPTABLES

Cabinet comptable qui se spécialise dans la tenue de livres pour les restaurants et offre les services suivants : tenue de livres, service de la paie, préparation des rapports TPS/TVQ, préparation des états financiers, préparation des rapports d’impôts et mise en place d’un système comptable.

François Viau Tél. : 450 670-5382 recrutement-quebec.com

GESTION DELIBON

Bien plus qu’un courtier! Un gestionnaire de compte expérimenté et efficace. Une gamme de services complémentaires et indispensables. Ventes, approvisionnements, mise en marché, services conseil.

Tony Fournel Tél. : 581 307-6195 gestiondelibon.com

Elie Ben David Tél. : 514 286-1151 kifkifimport.com

SANI-FONTAINES

Spécialiste en eau, sans déchets plastiques ! Sani-Fontaines se distingue depuis plus de 30 ans dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie grâce à des systèmes d’approvisionnement en eau de consommation écologiques et innovants.

Emmanuel Morel Tél. : 418-660-2858 sanifontaines.ca

Emmanuel Benetos Tél. : 514 382-8202 klb-cpa.ca

JOURNEY CAPITAL

Créé pour soutenir les petites entreprises et leur permettre de se développer, Journey Capital propose des termes et des taux flexibles basés sur la performance de votre entreprise et offre une réponse rapide aux demandes de financement. Une fois approuvée, vous pouvez recevoir des fonds en seulement 24 heures.

Eddy Mazzilli

Tél. : 877 781-0148 journeycapital.ca

Savourez le succès de votre restaurant

Bénéficiez d’une expertise en paiements inégalée pour votre croissance.

Découvrez des solutions complètes

Que vous soyez propriétaire d’un restaurant gastronomique, décontracté ou à service rapide.

Nous offrons des solutions de point de vente dotées de tout ce dont vous avez besoin pour gérer toutes les opérations de votre restaurant.

Offrez aux clients la possibilité de commander n’importe où

• Fournissez un service rapide et efficace de votre comptoir à la table.

• Permettez à vos clients de commander et payer en ligne, au volant ou au kiosque libre-service.

Pour en savoir plus, scannez le code QR suivant:

• Profitez des solutions de point de vente infonuagique tout-en-un, conçues pour tous les types de restaurants, de la fine cuisine à la restauration rapide.

• Gérez des commandes en ligne, du plan de la salle, de l’application client et bien plus!

Simplifiez la production des rapports et vos opérations

• Gérez vos ventes, n’importe où, n’importe quand à l’aide de notre portail des marchands.

• Analysez vos données pour repérer les tendances sur le marché et bâtissez votre réputation sur les réseaux sociaux.

Suivez nos formations en ligne GRATUITES

L’ARQ offre deux formations en ligne dans le but d’aider à prévenir des accidents du travail dans l’exécution des tâches reliées aux métiers de la restauration.

FORMATION

Modules abordés :

Coupures

Chutes

Brûlures

Salle à manger

Troubles

musculosquelettiques

Produits dangereux

Durée de 25 minutes chacune.

Un certificat d’attestation de réussite est remis à l’issue des formations.

Modules abordés :

Coupures

Chutes

Brûlures

Troubles

musculosquelettiques

Machines

Produits dangereux

Ces formations serviront également de soutien aux écoles hôtelières dans le processus d’apprentissage de leurs étudiants.

Pour suivre ces formations gratuitement, scannez le code QR ou rendez-vous au sst.restauration.org/formations

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.