ARQ Info - Printemps 2024

Page 1

À LA UNE

Qui sont-ils, où vont-ils et que font-ils?

Le magazine de l'Association Restauration Québec Numéro 02 — PRINTEMPS 2024
INFO
PROFIL DES VOYAGEURS QUÉBÉCOIS
ALCOOL AU VOLANT L’ARQ dit non au 0,05 MEV-WEB Les dates à retenir

LE CAFÉ GOURMAND. VOS CLIENTS MÉRITENT UNE PAUSE DESSERT, SUR MESURE.

Découvrez notre nouvelle gamme de mignardises et viennoiseries gourmandes, pour les chefs et comptoirs cafés.

Retrouvez vos solutions culinaires dans notre nouveau catalogue produits.

Nos gâteaux bundt divinement remplis, noisette au chocolat ou framboise!

2 gastronomia.ca

Éditeur :

ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC

Rédaction en chef : Nicolas Boullé

Rédaction : Kelly Asselin Tousignant | Nicolas Boullé | Dominique Tremblay | Martin Vézina | Vincent Woerner

Conception et infographie : LMG et Alegria Design

Publicité :

Tél. : 514 527-9801/1 800 463-4237

Téléc.: 514 527-3066

L’ARQ Info est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les articles peuvent être reproduits sans autorisation, à la condition d’en mentionner la source. Ce numéro a été publié à 4 400 exemplaires.

Dépôt légal :

Bibliothèque Nationale du Québec

Bibliothèque Nationale du Canada

494386 D

No ISSN : 1199-3472

Envoi de poste-publication : No de convention : 40050918

ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC

6880, Louis-H.-La Fontaine

Montréal (Québec) H1M 2T2

Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237

Courriel : respub@restauration.org restauration.org

La mission de l’Association est de fournir à l’ensemble des restaurateurs du Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurance et de représentation gouvernementale.

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023-2024

Présidente du conseil d’administration :

Mme Danielle Beaulieu, de l’HôtelMortagne(Boucherville)

Vice-président :

M. Tony Priftakis, des restaurants SaveursdesContinents (Gatineau)

Secrétaire-trésorier :

M. Éric Marin, du restaurant ChezMilot(Sainte-Adèle)

Président-directeur général de l’ARQ :

M. Olivier Malouin-Trudel

Administratrices/administrateurs :

M. Billy Bastien, de la BuvetteThérèse(Percé)

M. Steeve Gros-Louis, du restaurant Sagamité(Wendake)

Mme Valérie Kennedy, du SteakhouseSt-Charles (Sainte-Thérèse)

M. Martin Lévesque, du TraiteurL’EspritFaim(La Prairie)

M. Jean-Philippe Martin, du ComplexeLaviolette(Trois-Rivières)

M. Érick Tremblay, du Resto-PubBelles&Bum(La Malbaie)

Président ex officio :

M. Hugues Philippin, du restaurant ChicAlors! (Québec)

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 3
SOMMAIRE SUR LE POUCE 4 EN MANCHETTE 6-7-9 HEADLINE NEWS 10-11-13 ACTUALITÉS 14-15-18-21-23 ÉVÉNEMENT 24 SERVICES AUX MEMBRES 25 PROGRAMME D’ACHATS 27 CONSEILS JURIDIQUES 28 FONDATION ARQ 29 FIERS MEMBRES FOURNISSEURS 30

L’équipes canadienne au Bocuse d’Or Americas

Les membres de l’équipe canadienne au Bocuse d’Or 2025 se préparent à la compétition des Amériques des 12 et 13 juin à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

La sélection nationale, constituée d’une équipe de cuisine complète et d’un commis de cuisine, est menée par un chef originaire de Vancouver, Keith Pears. Ce dernier sera entouré des chefs Sébastien Rémillard (Québec), Gaurav Rajput (Toronto), Matthew Tai (Toronto) et Ikomang Suardana (Toronto).

Durant le concours, ces cuisiniers professionnels affronteront les équipes nationales d’autres nations des Amériques en espérant se qualifier à la finale mondiale du Bocuse d’Or les 26 et 27 janvier 2025, à Lyon, en France.

Surnommé les Jeux Olympiques de la gastronomie, le Bocuse d’Or est une compétition de cuisine de très haut niveau qui a lieu tous les deux ans.

Une solution pour recycler gratuitement vos appareils de réfrigération et de congélation

Un organisme québécois récemment lancé pourrait être la solution aux vieux appareils de réfrigération ou de congélation dans les cuisines de restaurants.

La Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) est l’organisme mandaté par Recyc-Québec pour prendre en charge le programme de recyclage de tels appareils dans la province du Québec.

En recouvrant vos électroménagers professionnels désuets, la SORAC assure le traitement sécuritaire des composantes dangereuses qu’ils

contiennent (gaz réfrigérants et agents de gonflement de la mousse isolante, interrupteurs au mercure, huiles de compresseurs, circuits imprimés, etc.) tout en soutenant les restauratrices et les restaurateurs dans leur conformité au Règlement sur la récupération.

Depuis le 30 septembre 2022, un règlement du ministère de l’Environnement prévoit qu’il est interdit de confier ces appareils en fin de vie à des recycleurs privés. Ils doivent être récupérés par le programme reconnu afin d’être recyclés de façon à éviter le rejet de GES dans l’atmosphère.

Un appareil recyclé évite le rejet de 1 tonne de GES ce qui équivaut à parcourir 4 400 km avec un petit VUS ou en voiture berline.

Le programme est actuellement opérationnel dans les grands centres (Montréal, Laval, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Gatineau, et Saguenay) et devrait être accessible sur l’ensemble du territoire québécois d’ici l’automne.

Pour plus d’information, visitez le sorac.ca

4 SUR LE POUCE P CONCOURS CULINAIRE
ENVIRONNEMENT
Keith Pears, chef de l’équipe canadienne pour le Bocus d’Or 2024

Vous avez accueilli des nouveaux employés?

Découvrez nos guides d’intégration pour l’employeur et pour l’employé qui vous permettront de faciliter l’arrivée de vos employés et assurer leur bien-être et leur sécurité.

Téléchargez nos guides qui aborderons 4 sections suivantes :

LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL

LES MÉTHODES DE TRAVAIL

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 5
Visitez le sst.restauration.org
LE RESTAURANT LE FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT

Les voyageurs québécois : où vont-ils, que font-ils et qui sont-ils?

Élisabeth Sirois

Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat

Dans son plus récent rapport sur l’industrie touristique, le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de Tourisme Transat s’est intéressé aux destinations de voyage et aux expériences touristiques prisées des Québécois. Le Cahier Tendances 2024 a aussi dressé le portrait des voyageurs québécois.

Depuis quelques années déjà, la Chaire de tourisme Transat sonde les voyageurs québécois à propos de sujets variés entourant leurs comportements en situation de voyage. Ces données permettent d’avoir une vision longitudinale de leurs déplacements, mais aussi de leurs préférences en matière d’activités. Voici donc certains éléments clés de l’évolution des comportements des voyageurs québécois dans le temps.

DESTINATIONS DE VOYAGES

Le Québec demeure une destination de choix pour les Québécois, année après année. Les autres destinations, surtout hors Canada, regagnent en popularité. Quant à elles, les intentions de voyage pour 2024 s’apparentent aux comportements observés à l’été 2023.

L’évolution des destinations visitées par les Québécois lors d’un voyage d’agrément à l’été (entre 2020 et 2023) ainsi que leurs intentions pour 2024

Au Québec

Sa propre région

Une autre région

Europe Ailleurs au Canada

États-Unis

Hors Canada Ailleurs dans le monde

Base: totale. Note: les chiffres colorés indiquent des variations significatives par rapportàl’annéeprécédente(vert:positif;rouge:négatif).

Top 7 des expériences touristiques les plus populaires chez les voyeurs québécois à l’été (entre 2022 et 2023)

Participation à une activité de plein air

Pour en connaître davantage sur les comportements des voyageurs québécois, consultez le Cahier Tendances 2024 publié par la Chaire de tourisme Transat disponible au veilletourisme.ca

Expérience gourmande (ex. visite d’un restaurant local, d’une microbrasserie, etc.)

Participation à un festival, un spectacle ou un événement culturel

Visite culturelle d’un musée, d’un centre d’interpretation, d’un site historique, etc.

Visite agrotouristique (ex. : ferme, marché de producteurs locaux, autocueillette)

Visite d’un spa

Visite d’un parc thématique ou d’un parc aquatique

Base 1: a voyagé au Québec à l’été 2022. Base 2: a voyagé au Québec à l’été 2023. Note: les chiffres colorés indiquent des variations significatives par rapport à l’année précédente(vert:positif;rouge:négatif).

6
. MANCHETTE M MANCHETTE
TOURISME
2020 (n=1002) 73 % 26 % 86 % 31 % 74 % 33 % 76 % 32 % 70 %55 % 78 % 64 % 70 %10 % 21 % 23 % 24 % 28 % - 10 % 31 % 40 % 41 % - 3 % 18 % 22 % 24 % - 3 % 9 % 14 % 15 % - 6 % 10 % 13 % 18 % 2022
2021
2023
(n=1006)
(n=1007)
(n=1002) Intentions 2024 (n=1002)
59
61
44 % 37 % 40 % 35 % 29 % 28 % 19 % 22 % 19 % 22 % 18 % 2022 (n=756) 2023 (n=885)
%
%

EXPÉRIENCES TOURISTIQUES VÉCUES

Le plein air occupe une place importante dans le cœur des Québécois lorsqu’ils voyagent pendant la saison estivale. Les expériences gourmandes ainsi que les activités culturelles, comme les festivals ou les événements, suivent de près. La proportion à la baisse enregistrée pour les visites agrotouristiques peut être expliquée par l’ajout de la catégorie « expérience gourmande » à l’édition 2023 de l’enquête.

Est-ce que les Québécois voyagent hors des périodes touristiques?

Se déplacer durant les périodes creuses constitue le choix privilégié par plusieurs voyageurs, que ce soit pour éviter les foules, les canicules, ou encore pour profiter de tarifs réduits.

Les périodes de vacances habituelles, soit les mois d’été, la relâche scolaire et Noël, constituent les moments phares de l’industrie touristique. Au Québec, comme ailleurs, on observe aussi un intérêt pour les voyages hors de ces périodes. Selon l’enquête en ligne menée du 30 octobre au 6 novembre 2023 par la Chaire de tourisme Transat, 59 % des répondants ont voyagé en dehors des périodes de vacances habituelles en 2023.

Parmi les répondants qui voyagent à l’occasion ou souvent en dehors des périodes de vacances habituelles, un certain profil de voyageurs se démarque. Voici quelques-unes de ses particularités.

• Ils voyagent plus fréquemment que les autres : 45 % disent voyager au moins chaque 6 mois (contre 26 % du reste de l’échantillon) ;

• Ils sont plus nombreux à être âgés de 55 ans et plus comparativement à ceux qui ne voyagent pas en dehors des périodes de vacances habituelles (43 % contre 30 %) ;

• Ils sont plus nombreux à être à la retraite comparativement aux autres (27 % contre 16 %).

• Ils sont en couple sans enfant à la maison (47 %) dans une plus forte proportion que les autres (33 %).

FENÊTRE D’OCCASIONS POUR LE VOYAGE HORS SAISON

Certains segments de clientèle ne sont pas freinés par les responsabilités professionnelles ou même familiales ou peuvent plus facilement jongler avec celles-ci. Ils jouissent d’une liberté qui leur permet de s’évader hors des périodes plus achalandées. C’est le cas d’au moins trois voyageurs sur dix qui affirment qu’il serait tout à fait possible pour eux de voyager au Québec en dehors des périodes de vacances habituelles.

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 7
MANCHETTE M
GAZ NATUREL CONTRÔLEZ VOS COÛTS!

Les six profils de voyageurs québécois de 2024

Le Cahier Tendances 2024 présente six tendances générales qui se déploient sous six profils de voyageurs. Il ne s’agit pas de persona; chaque voyageur peut correspondre à plus d’un profil selon son enthousiasme face à l’intelligence artificielle ou selon les impacts de l’inflation sur son budget, par exemple. Ces profils doivent donc être perçus comme des indicateurs qui, ensemble, permettent d’effectuer une analyse globale du voyageur en 2024.

LE VOYAGEUR BIENHEUREUX

Même si visiter du pays n’est pas toujours reposant, cela lui fait du bien. D’ailleurs, juste l’idée de partir lui procure de la joie, de l’envie, de l’espoir. On dit de lui qu’il a la piqûre. Il qualifie le voyage de besoin. Il en retire des bienfaits qui le motivent à voyager un peu, beaucoup, énormément, à la folie.

LE VOYAGEUR FINANCIÈREMENT RÉSISTANT

Il ne s’empêche pas de voyager, son revenu discrétionnaire lui permet de le faire. Ses séjours font partie de son mode de vie. Il affiche une certaine résilience économique, mais ne lance pas son argent par les fenêtres pour autant. Il cherche les bonnes affaires, quitte à couper ailleurs pour se payer du luxe de temps à autre.

LE VOYAGEUR CAMÉLÉON

Une seule valise ne suffit pas pour contenir ses chaussures, car le sentier qu’il emprunte est éclectique. Il passe parfois sous le radar de ceux qui souhaitent le catégoriser. Pas surprenant, même lui ne sait pas tout à fait à quoi son profil correspond dans les cases qu’on lui propose. Que ce soit pour le travail ou pour l’agrément, il change les codes et demande à l’industrie touristique qu’elle s’adapte à ses couleurs.

LE VOYAGEUR BOUSCULÉ

Sa résilience et sa flexibilité ont été mises à rude épreuve depuis 2020. Aujourd’hui, il change ses plans selon les événements économiques et climatiques. Le contexte actuel comporte son lot d’embûches et le pousse à faire des compromis, à modifier ses projets de voyage ou à rechercher des aubaines. Tous les moyens sont bons pour assouvir son envie d’évasion!

LE VOYAGEUR MODERNE

Il utilise régulièrement des outils numériques et est fort habile à s’en servir. On dit parfois de lui qu’il est avant-gardiste, sa curiosité le pousse à essayer les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle pour planifier son voyage. Ses attentes envers les entreprises sont élevées et il s’interroge sur la protection de ses informations personnelles.

LE VOYAGEUR (IR) RESPONSABLE

Il est sensible aux questions qui touchent l’avenir de notre planète. À l’affût des bonnes actions à poser, les changements climatiques le poussent à revoir certains de ses comportements. Pourtant, ses gestes ne traduisent pas toujours ses aspirations. Est-ce dû à un manque de volonté? À une planification complexe, un manque d’offres cohérentes, des prix élevés?

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 9
MANCHETTE M

Québec travellers: where do they go, what do they do and who are they?

In its most recent report on the tourism industry, the Tourism Intelligence Network of the Transat Chair in Tourism looked at the travel destinations and tourism experiences favoured by Quebecers. The Cahier Tendances 2024 also painted a portrait of Québec travellers.

For several years now, the Transat Chair in Tourism has been surveying Québec travellers on a variety of subjects related to their travel behaviour. This data provides a longitudinal view of their travel habits, as well as their preferences in terms of activities.

Here are some key elements in the evolution of Québec travellers’ behaviour over time.

TRAVEL DESTINATIONS

Québec remains a destination of choice for Quebecers, year after year. Other destinations, especially outside Canada, are regaining popularity. Travel intentions for 2024 are similar to those observed in the summer of 2023.

Changes in travelling destinations by Quebecers on a leisure trip in the summer (between 2020 and 2023) and their intentions for 2024

In Québec

region

To find out more about the behaviour of Québec travellers, refer to the Cahier Tendances 2024 published by the Transat Chair in Tourism, available at veilletourisme.ca

Base: total.Note:The coloured numbers show significant variations from the previousyear(green:positive;red:negative).

Quebecers’ top 7 most popular travel experiences in the summer (between 2022 and 2023)

Outdoor activities

Dining experience (at a local restaurant, a microbrewery, etc.)

Taking part in a festival, a show or a cultural event

Cultural visit to a museum, interpretation centre, historic site, etc.

Agritourism activities (farm, local farmers’ market, pick-your-own, etc.)

Visiting a spa

Visiting a theme park or a water park

Base 1: travelled in Québec in the summer of 2022. Base 2: travelled in Québec in the summerof2023. Note:colouredfiguresindicatesignificantvariationscomparedto thepreviousyear(green:positive;red:negative).

10 MANCHETTE HN HEADLINE NEWS
TOURISM
Europe Elsewhere
of Canada Elsewhere in the world 2020 (n=1002) 73% 26% 86% 31% 74% 33% 76% 32% 70%55% 78% 64% 70%10% 21% 23% 24% 28% - 10% 31% 40% 41% - 3% 18% 22% 24% - 3% 9% 14% 15% - 6% 10% 13% 18% 2022 (n=1006) 2021 (n=1007) 2023 (n=1002) Intentions 2024 (n=1002)
Own
USA Different region
in Canada Outside
59%61% 44% 37% 40% 35% 29% 28% 19% 22% 19% 22 % 18% 2022 (n=756) 2023 (n=885)

TRAVEL EXPERIENCES

The outdoors holds a special place in the hearts of Quebecers when they travel during the summer season. Food and cultural activities such as festivals and events are close behind. The drop in the proportion of agritourism visits can be explained by the addition of the “dining experience” category to the 2023 edition of the survey.

Do Quebecers travel outside tourist periods?

Travelling during off-peak periods is the preferred choice of many travellers, wether it be to avoid crowds or heatwaves, or to take advantage of reduced fares.

Usual vacation periods - summer months, spring break and Christmas - are the high points of the tourist industry. In Québec, as elsewhere, there is also a growing interest in travelling outside these periods. According to the online survey conducted from October 30 to November 6, 2023 by the Transat Chair in Tourism, 59% of respondents travelled outside the usual vacation periods in 2023.

Among respondents who occasionally or often travel outside their usual vacation periods, a a distinct traveller profil emerges. Here are a few of their characteristics.

• They travel more frequently than others: 45% say they travel at least every 6 months (compared with 26% of the rest of the sample);

• More of them are aged 55 and over than those who do not travel outside the usual vacation periods (43% compared to 30%);

• More of them are retired than others (27% versus 16%);

• More of them are couples without children at home (47%) than others (33%).

WINDOW OF OPPORTUNITY FOR OFF-SEASON TRAVEL

Some customer segments are not held back by professional or even family responsibilities, or can juggle them more easily. They enjoy a degree of freedom that allows them to get away from the busiest periods. This is the case for at least three out of ten travellers who say that it would be perfectly possible for them to travel in Québec outside the usual vacation periods.

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 11 MANCHETTE HN HEADLINE NEWS

1Minute pour une expérience culinaire en toute confiance

Accueillez vos invités dans votre salle à manger en toute confiance en utilisant les lingettes Oxivir® Tb. Ces dernières contiennent un désinfectant approuvé, qui élimine les virus et les bactéries en seulement 1 minute.

RAPIDE. EFFICACE. RESPONSABLE. DURABLE

Contactez-nous au 1-800-668-7171

12
VAS-Y AVEC

The six profiles of Quebec travellers in 2024

The Cahier Tendances 2024 presents six general trends that unfold under six traveller profiles. These are not personas; each traveller may correspond to more than one profile, depending on their enthusiasm for artificial intelligence or the impact of inflation on their budget, for example. These profiles should therefore be seen as indicators which, taken together, provide an overall analysis of the traveller in 2024.

THE HAPPY TRAVELLER

Even if visiting the country isn’t always relaxing, it makes them feel good. In fact, just the idea of leaving gives them joy, desire and hope. They say they’ve got the bug. They describe travelling as a need. They derive great pleasures that motivate them to travel more and more.

THE CHAMELEON TRAVELLER

A single suitcase is not enough to hold their shoes, because the path they takes is eclectic. They sometimes slip under the radar of those who wish to categorise them. Not surprisingly, even they don’t quite know their profile fits into the boxes proposed to them. Wether it is for work or pleasure, they change the codes and ask the tourist industry to adapt to their colours.

THE FINANCIALLY RESILIENT TRAVELLER

They dont’ stop themselves from travelling; their discretionary income allow them to do so. Their trips are part of their lifestyle. They show a certain economic resilience, but don’t throw their money away. They look for bargains, even if it means cutting back elsewhere to pay for luxuries from time to time.

THE JOSTLED TRAVELLER

Their resilience and flexibility have been sorely tested since 2020. Today, they change their plans according to economic and climatic events. The current situation has its share of pitfalls, forcing them to make compromises, change their travel plans or look for bargains. Whatever it takes to satisfy their desire to get away from it all!

THE MODERN TRAVELLER

They are a regular user of digital tools and are very adept at using them. They are sometimes described as forward-thinking, and their curiosity leads them to try out emerging technologies such as artificial intelligence to plan their trip. They’ve got high expectations of companies and are concerned about the protection of their personal information.

THE (IR)RESPONSIBLE TRAVELLER

They are sensitive to questions that concern the future of our planet. Keeping an eye out for the right actions to take, climate change urges them to reconsider some of their behaviors. Yet, their actions do not always reflect their aspirations. Is it due to a lack of willpower? A complex planning process, a lack of coherent options, high prices?

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 13 MANCHETTE HN HEADLINE NEWS

L’ARQ dit non au 0,05!

Au cours des dernières semaines, le débat sur le taux d’alcool toléré au volant a refait surface dans la sphère publique lors de consultations sur le projet de loi 48 sur le Code de la sécurité routière début février. De nombreuses voix se sont alors élevées pour que ce taux soit abaissé de 80 à 50 mg/100 ml, soit de 0,08 à 0,05. Invitée à prendre part à la conversation publique, l’ARQ a mis tout son poids dans la balance afin de protéger les intérêts des restauratrices et des restaurateurs du Québec dans ce dossier.

SUR TOUS LES FRONTS

Auprès de la sphère politique et médiatique, votre Association a ainsi répété son message en faveur d’un maintien de la limite autorisée du taux d’alcool au volant tout en démontrant que son abaissement n’entraînerait pas mécaniquement une amélioration de la sécurité routière au Québec.

S’appuyant sur les statistiques ne démontrant pas une différence marquée dans le nombre d’accidents entre un taux d’alcool de 0,05 g/100 ml et un à 0,08 g/100 ml, l’Association a plaidé en faveur d’un contrôle des routes plus serré, afin de concentrer les efforts sur les conducteurs et les conductrices qui dépassent la limite actuelle et qui provoquent des drames.

UNE INDUSTRIE FRAGILISÉE

Pour l’ARQ, l’ajout de sanctions administratives au-delà du 0,05 aurait pu fragiliser une industrie qui se remet à peine des contrecoups de la pandémie de la COVID-19. Cela aurait entrainé une diminution des ventes d’alcool des restaurants et des bars auprès d’une écrasante majorité de la clientèle qui fait déjà preuve d’un comportement responsable au volant et qui ne peut compter sur un service fiable de raccompagnement (taxi ou transport en commun) sur une grande partie du territoire.

L’ARQ surveillera de près ce dossier, car il est fort à parier que tôt ou tard, il fera de nouveau les manchettes.

AUPRÈS DE LA SPHÈRE POLITIQUE ET MÉDIATIQUE, VOTRE ASSOCIATION A AINSI RÉPÉTÉ SON MESSAGE EN FAVEUR D’UN MAINTIEN DE LA LIMITE AUTORISÉE DU TAUX D’ALCOOL AU VOLANT TOUT EN DÉMONTRANT QUE SON ABAISSEMENT N’ENTRAÎNERAIT PAS MÉCANIQUEMENT UNE AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU QUÉBEC.

SALAIRE MINIMUM

Une hausse modérée qui tient compte de la situation économique

Le 1er mai prochain, le taux du salaire minimum régulier passera à 15,75 $/h (+0,50 $/l’heure) et celui au pourboire à 12,60 $/h (+0,40 $/l’heure). Cette augmentation de 3,28 % demeure somme toute raisonnable, si on la compare à certaines vécues les dernières années et tient compte de la situation économique actuelle de l’industrie.

EFFET DOMINO

Il est important de ne pas oublier que les restauratrices et les restaurateurs subissent également, comme tout le monde, les effets persistants de l’inflation.

Des hausses trop importantes des taux du salaire minimum pourraient causer des défis majeurs dans l’exploitation de leurs établissements, notamment en période de rattrapage post pandémie, de remboursement de prêts et d’incertitude économique. Ce qui est craint, ce n’est pas tant la hausse du salaire minimum en elle-même, mais l’effet domino qu’elle engendre sur l’ensemble des salaires d’un établissement : les salariés rémunérés près du taux minimum devant souvent être augmentés du même coup.

ÉCART MAINTENU ENTRE LES DEUX TAUX

Enfin, le maintien de l’écart de 20 % entre le taux régulier et celui au pourboire, un gain historique obtenu il y a quelques années par l’industrie, est une bonne nouvelle. L’apport des pourboires étant significatif dans la rémunération globale des employés payés à ce taux, il doit être absolument pris en considération dans l’élaboration des augmentations.

14 ACTUALITÉS A
ALCOOL AU VOLANT

Ce que vous devez savoir avant de sortir votre mobilier extérieur!

Le printemps hâtif que l’on connaît au Québec favorise pleinement la mise en place des terrasses plus rapidement que prévu. Ces zones sont des extensions de votre établissement où de nombreux règlements et lois s’appliquent. En voici un aperçu.

DOIS-JE DEMANDER UN PERMIS POUR EXPLOITER UNE TERRASSE?

Certains arrondissements exigent l’obtention d’un permis lorsque votre établissement exploite une terrasse, particulièrement lorsqu’elle occupe le domaine public. Hormis ce permis, n’oubliez pas de contacter la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) afin de faire ajuster votre permis d’exploitation.

PUIS-JE OPÉRER MA TERRASSE AVEC LE MÊME HORAIRE QUE MON RESTAURANT?

Pas nécessairement, puisqu’il vous faudra respecter les heures inscrites dans la

réglementation de votre municipalité pour votre terrasse, et ce, même si l’horaire du reste de votre établissement ne concorde pas.

PUIS-JE ACCEPTER LES CHIENS SUR MA TERRASSE?

Non, sauf pour les chiens d’assistance. Selon le MAPAQ, un restaurant « doit être exempt de toute espèce d’animaux ». Seuls les chiens palliant un handicap peuvent être admis dans l’espace de restauration d’un restaurant, incluant la terrasse.

PUIS-JE SERVIR DES MINEURS SUR MA TERRASSE?

Si vous détenez un permis d’alcool de catégorie « bar », la présence de mineurs y est permise, mais seulement jusqu’à 22 h et ils doivent être accompagnés de leur autorité parentale. Cela implique qu’aucun employé de moins de 18 ans ne peut y travailler non plus.

Si vous détenez un permis d’alcool de catégorie « restaurant », les mineurs y sont admis en tout temps.

EST-CE QUE VAPOTER EST PERMIS SUR MA TERRASSE?

Il est strictement interdit de fumer dans un établissement de restauration au Québec (y compris sur une terrasse), que ce soit une cigarette électronique, du tabac, ou du cannabis. Vous devez intervenir si vous constatez une infraction ainsi que mettre des affiches pour indiquer l’interdiction.

FACTURATION OBLIGATOIRE

MEV-WEB : les dates à retenir

Comme vous le savez peut-être déjà, une nouvelle technologie est appelée à remplacer les modules d’enregistrement des ventes (MEV) physiques dans l’industrie de la restauration.

En effet, le MEV-WEB est dorénavant intégré dans les systèmes d’enregistrement des ventes (SEV ou POS en anglais) et devait être utilisé dans tous les restaurants ayant ouvert leurs portes après le 31 octobre dernier. Pour les restaurants en exploitation avant cette date, le calendrier d’implantation vous donne jusqu’au 31 mai 2025 pour vous équiper. Pas de panique donc!

Du côté des nouveaux restaurants, pas de panique non plus, puisque la dispense pour un nouvel établissement de

restauration de l’obligation d’utiliser un SEV certifié a été prolongée jusqu’au 30 juin prochain. Initialement, elle était accordée jusqu’au 29 février dernier. Revenu Québec a fait l’annonce de cette prolongation la veille de cette échéance. Il s’était passé la même chose à l’automne dernier à la suite de discussions entre Revenu Québec et l’ARQ faisant le constat qu’un seul fournisseur était certifié.

DISPENSE TEMPORAIRE SOUS CONDITIONS

La dispense temporaire de l’obligation d’utiliser un SEV certifié, ainsi que de transmettre les renseignements exigés à Revenu Québec via le MEV-WEB, doit

cependant se faire dans certaines conditions :

- Le SEV dont le nouvel exploitant entend munir l’établissement n’est pas encore certifié, mais celui-ci est inscrit auprès de Revenu Québec en vue d’obtenir sa certification;

- Le SEV certifié qu’il a choisi ne peut être installé en raison de délais d’installation hors de son contrôle.

En clair, si vous ouvrez un restaurant dans les prochaines semaines et que votre SEV n’est pas encore certifié, vous pourrez faire valoir une dispense.

Notez qu’il est essentiel et indispensable d’appeler Revenu Québec pour bénéficier de cette dispense.

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 15 ACTUALITÉS A TERRASSE

Le Catalogue des produits québécois

Découvrez et commandez des produits d’ici

Qu’est-ce que le Catalogue?

C’est simple! Rassemblant plus de 800 produits tous vérifiés Aliments du Québec, ce catalogue deviendra votre référence pour toutes vos commandes auprès de Service alimentaire Gordon. Encouragez vos producteurs locaux et consultez notre répertoire dès maintenant!

16
Consultez le Catalogue
VIANDES, VOLAILLES ET PRODUITS DE LA MER PRODUITS LAITIERS FRUITS ET LÉGUMES BREUVAGES ÉPICERIE/ NON PÉRISSABLES CONGELÉS

Le saviez-vous ?

Vous pouvez obtenir des ristournes sur une panoplie de produits se retrouvant dans le Catalogue!

De plus, en adhérant au PAPP, plus de 25 000 produits sont ristournables.

Ristourne de 0,11 $ par litre sur le lait et la crème

Ristourne moyenne par année

3 000 $

Jusqu’à % de ristourne sur le pain frais

Intéressé à commander

l’un des produits?

Acheter local n’a jamais été aussi simple! Si vous détenez un compte client chez Service alimentaire Gordon ou si vous désirez en ouvrir un, retrouvez toutes les étapes en scannant le code ci-dessous :

Pour en savoir plus sur le Catalogue, consultez le catalogue.restauration.org

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO
EN COLLABORATION AVEC

Un projet pilote pour recruter des demandeurs d’asile

Pour faire face aux défis de la maind’œuvre que vit l’industrie de la restauration, de nombreuses initiatives voient le jour pour mettre en valeur des bassins alternatifs de recrutement. C’est dans cet esprit que l’ARQ a choisi de collaborer avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) afin de mettre en place un projet pilote d’intégration et de maintien au travail de 1 000 demandeurs d’asile par année dans l’industrie touristique

UN CHOIX EXCLUSIF POUR LES EMPLOYEURS

Ce projet pilote, lancé en septembre 2023, est d’une durée de trois ans. Il offre la possibilité aux gestionnaire de

l’industrie de la restauration d’avoir recours à un service entièrement gratuit de recrutement de candidats choisis par le CQRHT pour leurs compétences et leurs expériences. De plus, les employeurs ont l’exclusivité du candidat sélectionné pendant les quarante-huit heures suivant la mise en contact. Cela permet à l’employeur ayant fait la demande d’avoir la priorité pour l’embauche.

UNE INTÉGRATION ACCOMPAGNÉE PAR LE CQRHT

En outre, lors du parcours d’intégration des demandeurs d’asile, les employeurs seront accompagnés par le CQRHT afin de s’assurer de la pérennité du lien entre le nouveau personnel et leur milieu de

TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES

travail. Les employeurs obtiendront du soutien du CQRHT tout au long du processus, de la demande de maind’œuvre à l’accueil du nouvel employé en passant par son intégration dans l’équipe en place.

Pour en savoir plus, consultez le maillage-tourisme.ca

Processus simplifié pour certains postes

La liste des postes admissibles au traitement simplifié du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) a été mise à jour fin février. Pour l’industrie de la restauration, voici les métiers qui y figurent :

- Cuisiniers diplômés ou expérimentés/ cuisinières diplômées ou expérimentées (uniquement cette appellation);

- Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires.

Néanmoins, considérant l’évolution du marché du travail, notez bien que le poste de serveur ou de serveuse a été retiré de la liste des métiers bénéficiant du traitement simplifié.

UNE SOLUTION POUR VOUS FACILITER LA VIE

La liste des postes admissibles au traitement simplifié du PTET facilite le recrutement à l’étranger pour les employeurs en besoin de salarié(e)s pour combler des postes en manque de main-d’œuvre au Québec. Les personnes recrutées pour un poste figurant sur la liste bénéficient d’une démarche accélérée d’immigration temporaire pour le travail lorsqu’elles sont parrainées par un employeur.

En raison de la pénurie de maind’œuvre qui sévit dans l’industrie de la restauration, plusieurs gestionnaires d’établissements de restauration doivent se tourner vers l’international. Consciente

des défis de l’industrie à cet égard, notez que l’ARQ a noué des partenariats avec des agences de recrutement international qui connaissent parfaitement les besoins des restauratrices et des restaurateurs d’ici. Les membres ARQ bénéficient ainsi de rabais sur les services rendus par ces agences.

Pour en savoir plus, consultez le restauration.org/recrutement

18 ACTUALITÉS A RESSOURCES HUMAINES

Fier distributeur des solutions :

450$ d’achat pour livraison gratuite

3400 avenue Bérard, St-Hyacinthe, Qc, J2S 0N7 - Tél : (450) 774-6849

Dévoué, des assurances aux services financiers

Leader centenaire tourné vers l’avenir, Lussier Dale Parizeau devient Lussier.

Toujours le même service-conseil. Toujours le même engagement à travers toutes les régions du Québec.

Avec une seule mission : trouver la meilleure façon de protéger les actifs humains et financiers de nos clients.

Découvrez notre vision fraîchement renouvelée.

Cabinet de services financiers

1 800 361-8715

Lussier.co/ARQ

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 19
7497_Pub_demi-page ARQ-V-TO_4-75 x 7-75.indd 1 2024-03-07 11:03

Le propane produit moins de gaz à effet de serre que tous les autres combustibles fossiles

Puissance élevée fournissant de l'eau chaude à 185 degrés en continu Coût d'opération avantageux réduisant la facture d'électricité

Système compacte et pratiquement sans entretien Efficacité énergétique élevée pouvant aller jusqu'à 96% (Certifié Energy Star)

Production d'eau chaude pour le chauffage ou l'usage domestique

Simplicité au niveau de l'évacuation de gaz de combustion

de financement

Pour plus d’informations ou pour une soumission gratuite, contactez-nous : 1 800 207-6642

* Là où le service est offert. Certaines conditions s’appliquent.

EN EAU
: 5270-4935-01
AVANTAGES DES SYSTÈMES À EAU CHAUDE AU PROPANE (CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ SANS RÉSERVOIR*)
POUR TOUS VOS BESOINS
CHAUDE RBQ
energiesonic.com
Possibilité
ÉNERGIES SONIC EST LE PARTENAIRE IDÉAL!
20

Vers l’exigence d’un permis MAPAQ pour apparaître sur les applications de livraison

En février dernier, les représentants de votre Association ont rencontré le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) afin de discuter d’un futur resserrement du contrôle des applications de livraison de repas.

VÉRIFICATION DEMANDÉE

Il est ainsi envisagé d’exiger que les compagnies de type Uber Eats, DoorDash ou Skip vérifient que les restaurants avec qui elles font affaire détiennent bien un permis MAPAQ en règle. Une telle mesure

RÈGLEMENTATION

empêcherait les restaurants clandestins de se servir de ces plateformes pour concurrencer injustement les exploitants en règle. De plus, ces contrevenants ne respectent souvent pas les règles d’hygiène et salubrité, comme le démontrait l’émission La facture en septembre dernier.

L’ARQ FAVORABLE

L’ARQ s’est montré en faveur de cette mesure, car elle favoriserait la juste concurrence et protégerait la santé des consommateurs. Cependant, votre Association ne veut pas

d’un nouveau permis et a proposé que le MAPAQ demande plutôt qu’une preuve de l’actuel permis, comme le numéro de ce dernier, soit exigée pour pouvoir utiliser ces applications en tant que restaurateur. Dans l’ensemble, votre Association est très satisfaite de cette volonté du MAPAQ d’agir pour lutter contre la concurrence inique des restaurants clandestins.

Faciliter l’implantation de tables champêtres

Afin de permettre à davantage de producteurs locaux de valoriser leurs produits agricoles, l’ARQ, conjointement avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, a participé à une consultation mise en place par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). L’objectif est de modifier la réglementation entourant le service d’alimentation sur les territoires agricoles au Québec.

LIMITE PASSANT DE 20 À 50 PLACES

Cette modification permettrait aux exploitants

COLLECTE SÉLECTIVE

de terres agricoles de servir des repas sur la ferme dans des lieux comptant jusqu’à 50 places assises, la limite actuelle étant de 20 places. Bien que ce changement n’affecte que les producteurs et non les restaurateurs, l’ARQ considère important pour l’industrie de valoriser les éléments agricoles locaux. Ce changement de règlementation permettrait également aux tables sur la ferme d’être situées en relative proximité d’élevages, excluant ceux de porcs et de volailles, en assouplissant la règle sur les distances auparavant requises.

LES MÊMES RÈGLES QU’UN RESTAURANT

Évidemment, les assouplissement envisagés ne touchent pas l’obligation pour les exploitants de tables champêtres de se procurer les permis de transformation alimentaire nécessaires auprès du MAPAQ et de respecter les règlements d’hygiène et de salubrité en vigueur dans l’industrie de la restauration.

Tarif ÉEQ 2024 en cours d’approbation

En octobre dernier, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) tenait ses consultations entourant le Tarif 2024 pour la collecte sélective. À la suite de cette consultation, ce dernier est maintenant à l’étude par le gouvernement et sera publié dans la Gazette officielle à la fin du printemps ou au début de l’été, le rendant effectif à ce moment. D’ici là, nous vous rappelons que l’enregistrement auprès d’ÉEQ est une obligation légale pour toute entreprise du Québec et qu’il sert à déterminer et à déclarer la quantité de matières recyclables que vous générez.

Trois critères d’exemption de paiement pour les entreprises dites « petits générateurs » existent, et sous toutes réserves, seul celui sur le chiffre d’affaires devrait être modifié :

• Avoir mis sur le marché directement ou indirectement, durant l’année de référence, une ou plusieurs matières dont le poids total est inférieur ou égal à 1 tonne métrique;

• Générer un chiffre d’affaires brut (recettes, revenus ou autres entrées de fonds) pour les produits mis sur le marché ou les services fournis au Québec

inférieur ou égal à 1 million de dollars (en cours d’évaluation, mais devrait passer à 1,3 M$);

• Pour un détaillant: n’avoir qu’un seul point de vente au détail dont la superficie est inférieure à 929 m2 (10 000 p2) et qui n’est pas exploité sous une franchise, une bannière ou un regroupement quelconque. Il est à noter que le seuil du 929 m2 est en place depuis le tarif 2018.

Visitez le www.eeq.ca pour plus d’information.

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 21 ACTUALITÉS A RESTAURANTS CLANDESTINS

Savourez le succès de votre restaurant

Bénéficiez d’une expertise en paiements inégalée pour votre croissance.

Découvrez des solutions complètes

Que vous soyez propriétaire d’un restaurant gastronomique, décontracté ou à service rapide.

Nous offrons des solutions de point de vente dotées de tout ce dont vous avez besoin pour gérer toutes les opérations de votre restaurant.

Offrez aux clients la possibilité de commander n’importe où

• Fournissez un service rapide et efficace de votre comptoir à la table.

• Permettez à vos clients de commander et payer en ligne, au volant ou au kiosque libre-service.

Pour en savoir plus, scannez le code QR suivant:

• Profitez des solutions de point de vente infonuagique tout-en-un, conçues pour tous les types de restaurants, de la fine cuisine à la restauration rapide.

• Gérez des commandes en ligne, du plan de la salle, de l’application client et bien plus!

Simplifiez la production des rapports et vos opérations

• Gérez vos ventes, n’importe où, n’importe quand à l’aide de notre portail des marchands.

• Analysez vos données pour repérer les tendances sur le marché et bâtissez votre réputation sur les réseaux sociaux.

22
SOLUTIONS POUR LES RESTAURANTS
L’innovation qui promet.

L’ARQ fait part de ses préoccupations

En février dernier, votre Association a contacté la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de lui exprimer les préoccupations des restauratrices et restaurateurs québécois quant au projet de règlement concernant les mécanismes de prévention et de participation en établissement (RMPPE).

En effet, le RMPPE prévoit des formations obligatoires d’une journée pour tous les membres du Comité de santé et de sécurité (CSS) et pour l’ensemble des Représentants en santé et sécurité (RSS). De plus, les RSS devront également suivre sept heures de cours à chaque deux ans. Ces activités risquent donc d’accentuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre. Afin de favoriser la rétention de ces apprentissages et de faciliter leurs insertions dans les horaires des employés, l’ARQ a recommandé que les exploitants puissent scinder les formations en plusieurs blocs de plus courte durée.

SOUPLESSE DEMANDÉE

Votre Association a également plaidé pour que ces formations soient obligatoires pour un seul représentant des travailleurs et au moins un représentant de l’employeur au lieu de former tous les membres du CSS. Les employés ayant assisté à ces formations pourraient ainsi transmettre leurs nouvelles connaissances à leurs collègues lors de plages horaires qui seraient moins contraignantes. Il est également important que ces formations demeurent valides si le travailleur change d’emploi ou d’entreprise. Dans une industrie avec un taux de roulement de personnel relativement important, cela empêcherait les propriétaires d’envoyer constamment des employés en formation et aux employés d’assister plusieurs fois à la même formation à la suite d’un changement d’emploi.

IMPLICATION DE L’EMPLOYEUR

L’ARQ est également dubitative concernant les mécanismes de nomination des représentants des travailleurs au CSS, plus

précisément envers l’article 13 du RMPPE. Ce dernier affirme que les associations accréditées doivent s’entendre sur les nominations, sans quoi le règlement prévoit des mécanismes de nomination et qu’en l’absence d’association accréditée, les travailleurs doivent eux-mêmes organiser un scrutin. Il serait préférable que le RMPPE autorise les exploitants à soutenir l’organisation de ce scrutin, car dans notre secteur peu de travailleurs sont habitués et même motivés à tenir un scrutin sans soutien de l’employeur. Il ne faudrait pas que la réglementation impose des sanctions administratives à des employeurs du fait que les salariés n’enclenchent pas de processus de nomination d’employés au CSS. Selon l’ARQ, il faudrait à tout le moins permettre aux employeurs sans association de travailleurs accréditée de pouvoir organiser un processus de nomination, quitte à le faire en présence d’un employé observateur.

Soyez assuré que votre Association demeurera vigilante quant à l’évolution du RMPPE.

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 23 ACTUALITÉS A COMITÉ DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ

SALON ARQ CONTACTS LANAUDIÈRE

Succès à Joliette!

C’est le 27 février dernier que l’ARQ a tenu son Salon ARQ Contacts Lanaudière, présenté par Aliments du Québec, à l’Hôtel Château Joliette. Une centaine de professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (ICI) ont pu déambuler parmi la cinquantaine de kiosques sur place, incluant près d’une dizaine de transformateurs bioalimentaires locaux.

Cette présence régionale de l’ARQ démontre une fois de plus son engagement envers l’approvisionnement de proximité, le tout en offrant une vitrine privilégiée aux entreprises locales participantes, en valorisant leurs produits et leur savoir-faire.

L’événement s’est conclu par le Cocktail du PDG, qui a permis aux gens présents de rencontrer officiellement le nouveau président-directeur général de l’ARQ, Laurence-Olivier Malouin-Trudel, et de discuter du même coup avec la permanence de l’ARQ des enjeux et des dossiers gouvernementaux sur lesquels travaille l’Association, notamment les réservations non honorées, l’inflation alimentaire, le partage des pourboires et autres.

Le Salon ARQ Contacts Lanaudière, présenté par Aliments du Québec, a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La

Voici quelques images de cet événement d’importance :

Quelques-uns des produits régionaux présentés aux visiteurs par les transformateurs bioalimentaires eux-mêmes, fiers du fruit de leur labeur!

L’ARQ REMERCIE LES COLLABORATEURS SUIVANTS POUR LEUR CONTRIBUTION :

tenue de l’événement a aussi été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de notre partenaire SAQ Restauration.

CETTE PRÉSENCE RÉGIONALE DE L’ARQ DÉMONTRE UNE FOIS DE PLUS SON ENGAGEMENT ENVERS L’APPROVISIONNEMENT DE PROXIMITÉ

Les entreprises sont toujours heureuses d’aller à la rencontre des restauratrices et des restaurateurs dans leur région respectives afin de créer des contacts privilégiés.

PROCHAIN SALON :

• Charlevoix (La Malbaie) 30 avril 2024, Fairmont Le Manoir Richelieu

24 A ÉVÉNEMENTS É

Les avantages d’être membre de l’ARQ

L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices et restaurateurs membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale. Aujourd’hui, elle rassemble près de 5 300 membres!

DES ÉCONOMIES QUI FONT LA DIFFÉRENCE!

Grâce à plusieurs partenaires d’envergure, les membres de l’ARQ peuvent bénéficier d’économies importantes sur leurs frais quotidiens.

Une économie potentielle de 11 000 $ par année, c’est possible avec, entre autres :

Programme d’achats de l’ARQ

LE PLUS IMPORTANT PROGRAMME D’ACHATS AU QUÉBEC!

Depuis 2006, le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) permet aux membres de l’ARQ de faire des économies considérables, tout en obtenant des ristournes sur leurs achats auprès de plus de 100 partenaires!

Le Programme d’achats de l’ARQ c’est :

> Près de 3 100 membres participants;

> 7 800 000 $ en ristournes remis en 2022-2023;

> Une offre « vins et spiritueux »;

> Un volume d’achats de 318 M$ auprès des partenaires du programme.

UNE SOURCE D’INFORMATION UNIQUE!

Saviez-vous que les membres de l’ARQ ont accès à des agents d’information qui peuvent répondre à toutes questions concernant les lois, les règlements et autres sujets touchant la restauration? C’est simple et gratuit (service compris dans l’adhésion).

VOS INTÉRÊTS DÉFENDUS!

L’ARQ est un acteur clé et un interlocuteur incontournable dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration au Québec. Quelques-uns des résultats obtenus par l’ARQ :

> Assouplissement des lois et règlements encadrant la vente et le service d’alcool;

> Aides fédérales et provinciales COVID-19;

> Mise en place du permis unique par catégorie d’établissement;

> Maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires.

SITE INTERNET DE L’ARQ

Avez-vous créé votre Espace membre?

Dans le but de simplifier la vie de ses membres, l’ARQ a créé un espace qui leur est entièrement et exclusivement réservé sur son site Internet, restauration.org De nature transactionnelle, l’Espace membre vous permet de renouveler votre adhésion en ligne d’un simple clic, de gérer votre profil et de consulter des documents exclusifs

SIMPLE ET RAPIDE

Pour créer votre compte, vous devrez donc vous rendre sur le site Internet de l’ARQ au restauration.org et cliquer sur l’une des deux icônes « Espace membre » de la page d’accueil. Vous serez ensuite redirigé vers la page d’accueil de l’Espace membre où il faudra cliquer sur « créer son compte » et suivre les instructions qui seront affichées. Pour une première connexion, vous aurez besoin de votre numéro de membre que vous pouvez retrouver sur votre certificat de membre ou sur votre facture d’adhésion ou de renouvellement.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour créer votre Espace membre, n’hésitez pas à appeler le service aux membres de l’ARQ au 514 527-9801 ou, sans frais, au 1 800 463-4237!

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 25 Contactez-nous 1 800 463-4237 info@restauration.org restauration.org
3 020 $ Visa 2 475 $ Mastercard 1 170 $ Mutuelle en santé et sécurité du travail 2 754 $ Service d’avocat et service comptable 30 min. gratuites - 15 % sur les honoraires
SERVICES AUX MEMBRES SM
26

L’été toute l’année avec Fruit du jour!

En plein été, les gens se lancent sur les petits fruits des champs. Ils sont en quête du meilleur goût et d’une qualité digne des tartes que nous faisaient nos grands-parents. En été, aucun compromis n’est toléré, alors pourquoi devrait-on en faire hors-saison?

La qualité des baies du Québec est sans égale, alors il serait ridicule de tourner le dos à celles-ci en saison hivernale. Il est temps de mettre de côté les petits fruits importés à l’allure pâle et au goût d’eau pour faire place aux produits surgelés Fruit du jour!

Ceux-ci, cultivés ici même dans notre Belle Province, font honneur aux saveurs d’été. Offrez à vos recettes la chance de réchauffer le cœur de vos clients en leur rappelant le soleil chaud de juillet associé aux fraises des champs bien rouges.

ALIMENTS DU QUÉBEC AU MENU

LE GOÛT AVANT TOUT!

Les camerises, quant à elles, ont déjà conquis le marché québécois. Les cuisinomanes raffolent de leur goût unique en son genre, bien que rappelant ceux des framboises et des cerises. De plus, les camerises déclassent même les bleuets quant à leur apport en antioxydants. Votre clientèle sera agréablement surprise d’en trouver dans vos mets!

Fruit du jour! œuvre à redéfinir ce qu’on considère la saison des petits fruits en amenant à la table des restaurateurs les fraises, framboises, bleuets et camerises surgelés et cultivés près de chez nous, et ce, tout au long de l’année!

Pour en savoir plus sur Fruit du jour!, visitez le www.fruitdujour.com et profitez

d’une ristourne allant jusqu’à 3,75 % sur vos achats auprès de Service alimentaire Gordon en tant que membre participant du Programme d’achats.

Un programme de reconnaissance incontournable

Dans le paysage dynamique de la restauration au Québec, le programme Aliments du Québec au menu offre une opportunité incontournable aux restauratrices et aux restaurateurs qui réservent une place de choix aux produits alimentaires québécois dans leur menu. En adhérant à ce programme de reconnaissance gratuit, ils positionnent leur établissement comme un fervent défenseur des produits alimentaires québécois, renforçant ainsi leur attractivité auprès des clients sensibles à l’authenticité des ingrédients d’ici.

FAVORISER LE LIEN

Les occasions de maillage avec des producteurs et des transformateurs locaux sont des avantages clés du programme. Cette collaboration directe favorise la création de partenariats durables, où la traçabilité des produits devient un e

véritable valeur ajoutée. Les restaurateurs ont ainsi l’occasion de mettre en lumière les histoires derrière chaque ingrédient, augmentant ainsi le lien entre producteurs, restaurateurs et consommateurs. Pour faciliter la transition vers une offre axée sur les produits locaux, le programme propose également un accompagnement personnalisé, fournissant conseils pratiques, ressources et outils pour optimiser l’intégration des produits d’ici dans les cuisines des restaurants.

INSCRIPTION GRATUITE

Être membre d’Aliments du Québec au menu ouvre les portes à une visibilité étendue, entre autres par une présence en ligne sur le site quebecaumenu.com, les réseaux sociaux d’Aliments du Québec, des événements et des campagnes promotionnelles.

Le processus d’inscription est simple et gratuit et la reconnaissance est attribuée aux établissements dont la carte présente 60 % et plus d’aliments du Québec.

Rejoindre Aliments du Québec au menu c’est contribuer à la préservation de la richesse gastronomique québécoise tout en s’assurant une place de choix parmi les restaurants incontournables qui mettent de l’avant les saveurs locales dans leurs assiettes. Faites partie du programme et profitez du rayonnement qu’il vous offrira.

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 27 PRODUITS D’ICI
PROGRAMME D’ACHATS PA

Démission ou congédiement : soyez vigilant

Un employé a-t-il démissionné ou a-t-il été congédié? Les conséquences ne seront évidemment pas les mêmes.

Le salarié qui a démissionné ne pourra réclamer de son employeur l’indemnité prévue à l’article 82 de la Loi sur les normes du travail alors que c’est lui qui a pris l’initiative de mettre fin à son emploi de façon libre et volontaire.

L’article 82 de la Loi sur les normes du travail prévoit : « 82. Un employeur doit donner un avis écrit à un salarié avant de mettre fin à son contrat de travail ou de le mettre à pied pour six mois ou plus.

Cet avis est d’une semaine si le salarié justifie de moins d’un an de service continu, de deux semaines s’il justifie d’un an à cinq ans de service continu, de quatre semaines s’il justifie de

un nouvel emploi. Si l’employeur refuse de laisser le salarié fournir sa prestation de travail et de le rémunérer pendant le délai, il se trouve à mettre fin à son emploi au sens de l’article 82. Par conséquent, l’employeur devra verser au salarié l’indemnité prévue par ledit article. Par exemple : de verser deux (2)

semaines de salaire si l’employé justifie d’un (1) an à cinq (5) ans de service continu.

Toutefois, l’article 82 ne s’applique pas à l’égard d’un salarié :

1. qui ne justifie pas trois (3) mois de service continu;

2. dont le contrat pour une durée déterminée ou pour une entreprise déterminée expire;

3. qui a commis une faute grave;

AU SERVI CE DES RESTAURATEURS DE CH EZ NOUS

DHC Avocats, partenaire exclusif de l’ARQ, offre un menu de services juridiques à la carte, concrets, simples et efficaces. En plaçant systématiquement le client au cœur de nos actions, nous tentons de réduire désagréments et frais. Depuis 1998, cette recette novatrice a fait de nous un des cabinets juridiques les plus importants au Québec.

Appelez-nous et mangeons ensemble !

Dominique Senécal Avocate 514-392-5738 Ligne sans frais : 1-877-499-5716 Montréal

Première consultation juridique de 30 minutes gratuite et tarification préférentielle pour les membres de l’ARQ.

800, Place Victoria, bureau 4500

C.P. 391 Montréal, Québec H4Z 1J2

RESSOURCES HUMAINES
boul. Chomedey, bureau 400 Laval,
Laval 1200,
Québec H7V 3Z3
dhcavocats.ca | CONSEILS JURIDIQUES CJ
|
Me Dominique Senécal DHC Avocats

ÉVÉNEMENT

Tournoi de golf gourmand de la Fondation ARQ

Le 19 juin prochain, c’est le grand retour du tournoi de golf annuel de la Fondation! Il se se déroulera au Club de Golf de Boucherville sous la coprésidence d’honneur d’Isabelle Dufour, vice-présidente, exploitation des réseaux de ventes de la SAQ et de Sylvain Galipeau, vice-président, Province de Québec de Service alimentaire Gordon. L’an dernier, cette campagne de financement nous a permis de récolter plus de 28 000 $ au profit de la relève en restauration. La

Pour vous inscrire, scannez ce code QR :

Merci à nos principaux commanditaires :

Fondation ARQ espère connaître un succès plus grand encore cette année pour cette édition placée sous le signe de la gourmandise! En participant à cet événement, vous pourrez pratiquer votre sport favori, tout en profitant des stations de dégustation sur le terrain et en réseautant avec des professionnels de l’industrie. Par la même occasion, vous encouragerez la relève et permettrez à la Fondation ARQ de poursuivre sa mission!

Sylvain Galipeau, vice-président, Province de Québec de Service alimentaire Gordon.

la SAQ.

Fédération des producteurs d’œufs du Québec | Global Payments | TELUS Santé |

CONCOURS LE COLLECTIF

Récompensez votre équipe!

Le concours Le Collectif est de retour pour une 4e édition! Il récompense les équipes des établissements de restauration qui se démarquent en ayant adopté des pratiques RH efficaces et innovantes! Ces initiatives permettent ainsi de développer et conserver un climat de travail dynamique.

L’équipe qui remportera le concours se verra octroyer une bourse de 3 000 $. Pour

celle qui terminera à la seconde place, ce sont 2 000 $ qui lui seront versés. Enfin, un tirage pour une bourse de 1 000 $ sera effectué parmi tous les autres participants!

Pour participer, il suffit de remplir le questionnaire du concours disponible au restauration.org/lecollectif

GOUVERNANCE

Elodie Richard nommée PDG de la Fondation ARQ

La Fondation ARQ est heureuse d’annoncer la nominiation d’Elodie Richard au poste de présidente-directrice générale.

Avec son engagement indéfectible envers la mission de la Fondation ARQ, sa compréhension des enjeux de l’industrie de la restauration et ses multiples années aux côtés d’Alain Mailhot, PDG sortant, le conseil d’administration est convaincu que le futur de la Fondation ARQ est entre de bonnes mains!

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 29 FONDATION ARQ F
Isabelle Dufour, vice-présidente, exploitation des réseaux de ventes de
Nous soulignons l’implication de ces entreprises au sein de notre organisation!

GROUPE WOOP4

WOOP4 offre des alternatives de poissons végétales sans allergènes courants, proposant cinq saveurs alléchantes : saumon, saumon fumé, thon, mahi-mahi ou piranha tropical. Disponibles en deux formats, pavé ou tartare.

Catherine Provost

Tél. : 514 819-7738 woop4.com

DONNÉES BRIZO INC.

Brizo aide les marques de restauration qui veulent se démarquer de la concurrence. Que vous soyez une marque de service rapide ou de restauration décontractée, garder une longueur d’avance sur la concurrence est crucial pour toute chaîne de restaurants.

Tamara Pereira

Tél. : 416 903-8641 brizodata.com

ONE CONTINENT

One Continent est une agence qui offre l’ensemble des services de recrutement international et d’immigration. Un membre de l’ARQ désirant faire appel à ses services se verra offrir gratuitement l’accessibilité à des CVs et à des entrevues avec des candidat(e)s à l’embauche.

Dominic Therrien

Tél. : 813 894-2085

onecontinentimmigration.com

DANONE CANADA

En tant que pionnier des produits à base de plantes, Silk® offre une vaste gamme d’options végétales savoureuses, y compris des boissons à base d’amandes, Silk® Nextmilk, avoine, soya, noix de cajou et noix de coco, des crèmes à café sans produits laitiers, des yogourts sans produits laitiers et des fromages sans produits laitiers.

Roxane Blais

Tél. : 514 292-2380 danone.com

LULUBELLE & CO

Lulubelle & Co est certifiée B Corp et Entreprise Féminine. Sa mission est de créer de délicieux produits de boulangerie et pâtisserie sans gluten pour régaler toute la famille!

OMCAN

Depuis plus de sept décennies, Omcan fournit des produits et des services de qualité à l’industrie nord-américaine de la restauration. L’entreprise propose plus de 6 500 équipements et petits articles alimentaires provenant du monde entier pour aider nos clients à préparer, cuisiner et servir.

Mike Rappaport

Tél. : 800 465-0234 omcan.com

GROUPE PANICAN

Optimisez la visibilité de votre établissement avec leurs plateformes de référencement dédiées à la restauration. Experts dans la création de sites internet clés en main et de vitrines en ligne pour les restaurateurs, leurs concepteurs de site Web vous proposent des solutions personnalisées adaptées à votre secteur d’activité.

André Labonté

Tél. : 418 386-4444 groupepanican.com

SORAC

La Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) est l’organisme de gestion reconnu par Recyc-Québec responsable de la mise en œuvre du Programme de récupération et de recyclage des appareils de réfrigération et de congélation de type commercial et institutionnel qui sont en fin de vie utile.

KMS SOLUTION

KMS SOLUTION est une agence de recrutement agréée. Elle aide les employeurs canadiens à trouver du personnel temporaire et à recruter des travailleurs étrangers qualifiés pour combler leurs besoins en main-d’œuvre.

Marie Brossard

Tél. : 514 501-9318 lulubelleandco.com

ALIMENTS VIBE INC.

Aliments Vibe est une entreprise québécoise spécialisée dans la déshydratation de fruits et légumes avec des valeurs ajoutées pour accompagner ou rehausser un plat.

Nathalie Desjardins

Tél. : 888 728-9169 sorac.ca

GOLIVRO

Gérez, rentabilisez et optimisez vos opérations de livraison depuis la plateforme numérique GoLivro. En plus d’être intégrés à UEAT, leurs logiciels intelligents exécutent automatiquement les livraisons en gardant les chauffeurs, le personnel et les clients synchronisés en temps réel pour le bonheur de tous!

Guillaume Belzile

Jean Knackstedt

Tél. : 514 754-4678 vibefoods.ca

Tél. : 514 831-9011 golivro.com

Guy-Bertrand Kana

Tél. : 514 953-2500 kmssolution.ca

LA BONTÉ DE LA POMME

Labonté de la pomme est un domaine agrotouristique champêtre ouvert au public depuis 2005 qui a su se démarquer au fil des ans par sa gamme de produits et services distinctifs de première qualité. L’entreprise propose divers produits fins de son terroir via ses différents volets, soit fruitier, apicole et gourmand.

Nathalie Labonté

Tél. : 450 479-1111 labontedelapomme.ca

30
FIERS MEMBRES FOURNISSEURS N

Les 1500 membres de la mutuelle font confiance à TELUS Santé (auparavant Solutions Mieux-être LifeWorks) pour :

Augmenter leur productivité. Réduire leurs risques.

En bénéficiant des services de :

• Gestion des réclamations

• Gestion de la prévention

• Services juridiques et d’expertises médicales

Réduire leurs coûts.

• Capsules d’information destinées au secteur

• Formation et impartition de services en SST

PRINTEMPS 2024 — ARQ INFO 31
1 800 565-4343 | www.sst.lifeworks.com/ARQ
mutuelle de la restauration depuis 2000. Ils économisent de 25 % à 30 % sur leur cotisation CNESST.
La

Suivez nos formations en ligne GRATUITES

L’ARQ offre deux formations en ligne dans le but d’aider à prévenir des accidents du travail dans l’exécution des tâches reliées aux métiers de la restauration.

Salle à manger FORMATION

Modules abordés :

Coupures

Chutes Brûlures

Durée de 25 minutes chacune.

Troubles musculosquelettiques

Produits dangereux

Cuisine FORMATION

Modules abordés :

Coupures

Chutes Brûlures

Un certificat d’attestation de réussite est remis à l’issue des formations.

Troubles musculosquelettiques

Machines

Produits dangereux

Ces formations serviront également de soutien aux écoles hôtelières dans le processus d’apprentissage de leurs étudiants.

Pour suivre ces formations gratuitement, scannez le code QR ou rendez-vous au sst.restauration.org/formations

32

Une épée de Damoclès pour de nombreux restaurants

Lors de la pandémie de COVID-19, de nombreux restaurants se sont appuyés sur le soutien du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) afin de traverser les différentes vagues de fermetures forcées et de restrictions sanitaires. Les exploitants qui ne sont pas parvenus à rembourser ce dernier avant le 19 janvier dernier ont perdu l’accès à un pardon pouvant aller jusqu'à 33 % du montant de leur prêt initial. Un coup dur, difficilement anticipable au moment de contracter cette aide. Malheureusement, près du quart (23 %) des propriétaires de services d’hébergement et de restauration sont convaincus de ne pas pouvoir rembourser leur CUEC avant 2027. De plus, 22 % des exploitants de ce secteur ne savent pas s’ils seront à même de rembourser ce prêt avant son échéance. Le remboursement de ce prêt demeure donc une épée de Damoclès pour de nombreux établissements de restauration québécois.

Capacité de remboursement du CUEC des entreprises québécoises n’ayant pas été en mesure de rembourser ce dernier avant le 19 janvier 2024

L’entreprise est confiante de rembourser le prêt du CUEC d’ici le 31 décembre 2026

Ensemble des industries

Source : Statistique Canada. Tableau 33-10-0745-01

L'entreprise ne pourra pas rembourser le prêt du CUEC d’ici le 31 décembre 2026

L'entreprise ne sait pas si elle pourra rembourser le prêt du CUEC d’ici le 31 décembre 2026

Commerce de détail Services d'hébergement et de restauration

69 % 16 % 16 % 75 % 5 % 19 % 55 % 23 % 22 %
AVRIL 2024 V.9

La face cachée de la pénurie de main-d’œuvre

Selon l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises produite par Statistique Canada, 62,6 % des propriétaires de services d’hébergement et d’établissements de restauration québécois estiment que plus de 20 % de leurs employés ne possèdent pas l’ensemble des compétences requises à l’exercice de leurs fonctions. À titre comparatif, leurs homologues ontariens (44,5 %) et canadiens (48,9 %) sont sensiblement moins nombreux à considérer que plus de 20 % de leurs travailleurs ne maîtrisent pas toutes les connaissances liées à leur poste. Ces données montrent une autre facette de la pénurie de main-d’œuvre, soit la qualification de celle-ci. Cela démontre la nécessité de la formation, soit en milieu scolaire ou en entreprise, pour améliorer la compétence des travailleurs.

Pourcentages des employés des services d'hébergement et de restauration qui possèdent toutes les compétences requises pour exercer leurs fonctions

Source : Statistique Canada. Tableau 33-10-0738-01

Mesures prévues par les services d’hébergement et de restauration pour développer les compétences de leur personnel en 2024

Taux de propriétaires qui veulent appliquer cette mesure

Source : Statistique Canada. Tableau 33-10-0739-01

Fournir une formation interne 74,5 % Recruter de nouveaux employés ayant les aptitudes et compétences appropriées49,4 % Fournir de la rétroaction au personnel 46,5 % Augmenter la surveillance du rendement 40,8 % Mettre en place un programme de mentorat ou d’accompagnement 22,1 % Fournir une formation externe 19,4 % Modifier les pratiques de travail 18,9 % Réaffecter les employés 13,8 % Automatiser la production 10,8 % Aucune mesure prévue 9,0 % Abandonner certaines activités 6,4 % Favoriser l’impartition ou la délocalisation 1,1 %
18 % 34 % 31 % 13 % 2 % 3 % 15 % 22 % 39 % 19 % 4 % 1 % 18 % 38 % 31 % 10 % 2 % 3 % 100 %80 % à 99 %60 % à 79 %40 % à 59 %20 % à 39 %0 % à 19 %
Canada Québec Ontario

La restauration, une industrie plus verte que la moyenne

Les entreprises de services d’hébergement et de restauration québécoises sont conscientes qu’il faut poser des gestes concrets pour préserver notre environnement et assurer l’avenir des générations futures. Une nette majorité d’entre eux (68,6 %) encourage leur personnel à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et ont pris des mesures pour réduire leurs déchets (59,0 %). Ils sont également nombreux à avoir adopté des pratiques visant à réduire leur consommation d’énergie ou d’eau (42,6 %) et à utiliser des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants (33,7 %).

En fait, les entrepreneurs de ces secteurs adoptent généralement plus de mesures environnementales que la moyenne des industries de la province. Il est également notable que plus du double des exploitants d’établissements de ce secteur se soient laissés tenter par l’aventure zéro déchet, comparativement à la moyenne des autres industries.

Des restaurants ont adopté des pratiques positives pour l'environnement 88 %

Choisir des fournisseurs en fonction de leurs pratiques ou produits respectueux de l’environnement

Concevoir des produits ou des services ayant une incidence minimale sur l’environnement

Réaliser des activités de séquestration du carbone3,8 %3,0 %

Mesurer l’empreinte environnementale de l’entreprise6,2 %6,8 %

Obtenir ou maintenir

Source : Statistique Canada. Tableau 33-10-0700-01

Pratiques environnementales adoptées Moyenne de l’ensemble des industries Services d’hébergement et de restauration Réduire les déchets 46,4 %59,0 % Réduire la consommation d’énergie ou d’eau 31,1 %42,6 % Encourager les employés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement 47,3 %68,6 % Utiliser des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants22,1 %33,7 % Adopter des procédés écologiques 17,7 %28,9 % Utiliser
d’énergie propres14,4 %17,9 %
16,1 %27,6 %
une ou plusieurs sources
13,6 %16,0 %
plusieurs
produire aucun déchet 5,3 %11,4 % Disposer d’une politique environnementale écrite 5,6 %8,8 % Autres pratiques environnementales 6,9 %7,6 % Aucune pratiques environnementales en place 30,4 %12,2 %
une ou
certifications écoresponsables6,7 %12,7 % Ne

L’incidence des taux d’intérêt en 2024

Interrogés sur l’ampleur de l’incidence des taux d’intérêt sur leurs activités, 21 % des propriétaires de services d’hébergement et de restauration affirment que ces derniers n’auront aucun impact sur leurs activités. Un peu moins optimistes, 12 % d’entre eux prévoient que les taux d’intérêt exerceront une influence faible sur leurs entreprises. Cependant, la majorité des exploitants de services d’hébergement et de restauration estime que les taux d’intérêt auront un impact moyen (30 %) ou élevé (28 %) sur leurs opérations. Il est notable que les acteurs de ce secteur semblent malgré tout plus optimistes au Québec que la moyenne nationale ou que leurs homologues de l'Ontario.

Inquiétude des services d'hébergement et de restauration quant aux taux d'intérêt en 2024

Éditeur : ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC

6880, Louis-H.-La Fontaine Montréal (Québec) H1M 2T2

AucuneFaibleMoyenneÉlevéeInconnue

Canada Québec Ontario

Source : Statistique Canada. Tableau 33-10-0742-01

Des choix difficiles

Quatre ans après le début de la pandémie, plusieurs restaurateurs peinent à retrouver leur élan. Le PIB réel de l’industrie des services de restauration et d’hébergement demeure inférieur au niveau prépandémique . Alors que les hausses des coûts ont surpassé celles des ventes, plusieurs restaurateurs fonctionnent à perte ou tout juste au seuil de rentabilité. Le nombre de dossiers d’insolvabilité chez les restaurateurs québécois a atteint un sommet de 482 en 2023, une hausse de 60 % par rapport à 2022 et d’environ 40 % comparativement à 2019.

Les consommateurs évitent les dépenses discrétionnaires, dont les sorties au restaurant. La fréquentation en salle en décembre et en janvier a été inférieure au niveau de 2019 . Les deux tiers des répondants au dernier sondage de la Banque du Canada disent réduire leurs dépenses en raison de l’inflation et des taux d’intérêt. Heureusement, on peut s’attendre à une baisse de taux d’ici l’été.

Signe des difficultés financières qu’elles traversent, les entreprises de restauration ont été proportionnellement moins nombreuses que la moyenne à rembourser leur prêt du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). À la fin de 2023, environ 45 % de celles ayant reçu le CUEC se disaient incapables ou incertaines de pouvoir le rembourser d’ici 2026.

Plusieurs restaurateurs devront affronter des choix difficiles : changer de modèle d’affaires, réduire les effectifs, s’endetter davantage, fermer boutique? La désinflation et une économie américaine résiliente, favorisant le tourisme, sont toutefois des éléments positifs à l’horizon.

1 . Données d’octobre 2023 par rapport à février 2020, Québec.

2. Selon les données d’Open Table.

Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237

Courriel : info@restauration.org restauration.org

Conception, coordination et rédaction : Vincent Woerner

Révision : Nicolas Boullé, Dominique Tremblay, Martin Vézina

Impression : Reprodoc

L’ARQ Stats est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les informations s’y trouvant peuvent être reproduites sans autorisation, à condition d’en mentionner la source.

Dépôt légal :

Bibliothèque Nationale du Québec

Bibliothèque Nationale du Canada

77,0 % 76,2 % 78,6 %
1 2
17 % 12 % 26 % 36 % 10 % 21 % 12 % 30 % 28 % 8 % 19 % 11 % 25 % 35 % 10 %

La restauration sous toutes ses formes

2024
Avantages exclusifs aux membres

Une foule d’avantages. Des milliers de dollars d’économies !

SOLUTIONS DE PAIEMENT

Profitez d’une tarification préférentielle sur le traitement de vos transactions Visa, Mastercard, Débit Interac et American Express. (Visa : à partir de 1,30 % - Mastercard : à partir de 1,05 %Débit Interac : à partir de 4 ¢ - American Express : à partir de 1,79 %/ transaction.)

MUTUELLE DE PRÉVENTION

Bénéficiez d’une assistance quotidienne dans la gestion de vos dossiers CNESST en plus d’une réduction sur votre cotisation pouvant atteindre 25 % grâce à la mutuelle de prévention. De plus, recevez un minimum de 13 à 18 % de ristourne sur votre facturation chez TELUS Santé.

ASSURANCES

Profitez de services d’assurance commerciale, collective et personnelle taillés à votre mesure et bénéficiez d’économies substantielles sur les nombreuses protections offertes. De plus, découvrez le programme d’assurance collective sélective : une solution pour attirer et retenir vos employés!

PROGRAMME D'ACHATS EN RESTAURATION

Épargnez grâce au Programme d'achats Privilège Plu$ qui offre des tarifs avantageux et une ristourne garantie. Économisez auprès de plus de 100 fournisseurs, tels que Service alimentaire Gordon, Molson Coors et Coca-Cola. Découvrez pourquoi y participer, c’est payant!

GAZ PROPANE

Obtenez des prix compétitifs et fixes ainsi qu'une ristourne de 1,25 ¢ par litre de propane acheté. De plus, optez pour la tranquillité avec un service de livraison automatique et un service d'urgence 24 h/24.

LOGICIEL DE POINT DE VENTE ET GESTION

Une solution certifiée Revenue Québec pour le MEV Web.

Bénéficiez de 6 % de ristourne sur le forfait mensuel et le nombre de POS demandé sur le logiciel de point de vente et gestion pour la restauration : Colossale Cloud POS.

SOLUTIONS DE GESTION DE LA PAIE ET DES RESSOURCES HUMAINES

Bénéficiez d’un rabais de 15 % sur les frais récurrents liés au traitement des données de paie et à la solution Libre-service avec Solutions Employeurs Desjardins. Obtenez les mêmes services de qualité à moindre coût.

COLLECTE DE DÉCHETS

Obtenez une tarification préférentielle sur vos collectes de déchets et matières recyclables adaptées à vos besoins et respectueuses de l’environnement.

Tarif préférentiel

Réduction jusqu’à

25 %

Protections sur mesure

2 000$ en ristourne moyenne par année

Ristourne de 1,25 ¢/L

6 %

de ristourne

Rabais de 15 %

Tarif préférentiel

GAZ NATUREL

Obtenez une stabilité budgétaire et évitez les fluctuations du marché grâce à un prix fixe sur votre consommation de gaz naturel et de gaz de compression.

ESSENCE

Bénéficiez d’un escompte de 2,5 ¢ sur chaque litre d’essence acheté pour votre flotte de véhicule, votre service de livraison ou votre consommation personnelle.

CONSEILS JURIDIQUES

Bénéficiez de 15 % de rabais sur les honoraires facturés chez Dufresne Hébert Comeau Avocats, en plus d'obtenir votre première consultation gratuite de 30 minutes.

GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX

Bénéficiez d’un essai gratuit de 4 semaines, sans engagement ni frais, d’une valeur de 800 $ incluant des publications sur vos réseaux sociaux, une stratégie de sponsorisation, des photos culinaires professionnelles, et bien plus. Obtenez jusqu’à 9 % de rabais si vous adhérez aux services payants suite à l’essai gratuit.

AFFICHAGE NUMÉRIQUE

Bénéficiez de la possibilité de vous faire financer des écrans 32” et de les rembourser uniquement grâce aux revenus publicitaires engendrés par Orangead, sans intérêts. Récupérer 20 % des revenus, et ce dès le premier jour! Une fois l’écran remboursé, vos redevances augmenteront à 80 %!

Prix fixe garanti

Escompte de 2,5 ¢/L

Rabais de 15 %

Essai gratuit + Jusqu’à

9 % de ristourne

Augmentez vos revenus

ROULEAUX DE CAISSE

Nos collaborateurs

Achetez vos rouleaux de caisses et obtenez un service personnalisé dans la gestion de l'inventaire.

Service personnalisé

RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL

Bénéficiez d’un prix compétitif et d’un suivi rapide avec la firme Global Crossing Immigration, qui vous offre une solution clé en main.

RECRUTEMENT À L'INTERNATIONAL

Bénéficiez de 1 000 $ de rabais sur plusieurs services chez One Continent. Cette entreprise fondée par un avocat soutient les employeurs à recruter des travailleurs étrangers en prenant toute la procédure en charge : des services de recrutement aux services juridiques en immigration.

RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL

Bénéficiez jusqu’à 30 % de rabais sur plusieurs services chez KMS Solution. Cette entreprise aide les employeurs à recruter des travailleurs étrangers qualifiés pour combler leur besoin de main-d’œuvre.

AGENCE DE PLACEMENT

Obtenez 10 % de rabais sur la facture finale émise par GoodJOB. Une entreprise de placement de personnel temporaire au Québec 100 % virtuelle. Téléchargez gratuitement l’application sur goodjobapp.ca/company.

Rabais de 1 000$ / dossier

Rabais de 1 000$

Jusqu’à 30 % de rabais

Rabais de 10%

Toujours plus avantageux.

En plus de vous offrir de nombreux bénéfices et exclusivités auprès de ses partenaires, l'ARQ est à votre service pour : vous proposer, chaque année, un calendrier annuel d’événements pertinents et diversifiés

défendre vos intérêts auprès des gouvernements

répondre à toutes vos questions sur les lois et législations par le biais d'agents d’information

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.