ARQ Info - Automne 2024

Page 1


RENDEZ-VOUS ÉLAN 2024

L’événement à ne pas rater

PARTAGE DES POURBOIRES

Un dossier à surveiller

LA UNE

BIEN DANS LEUR ASSIETTE

Le bien-être des employés comme outil de rétention

NOUVEAU Rehaussez chaque bouchée avec les sauces Lynch Gourmet

Des saveurs audacieuses, prêtes à relever tous vos plats !

GÉNÉRAL TAO 5153022

Créez l’ultime Général Tao avec cette sauce riche et légèrement épicée !

BOND DE EN 4 ANS* 9 %

PRÉVISION DE CROISSANCE

CHIPOTLE

5149022

Ajoutez du caractère à tous vos plats avec cette sauce fumée !

PRÉVISION DE CROISSANCE

DANS LES 4 ANS* 9 %

DANS LES 4 ANS* 21 % NOUVELLE TENDANCE

MOUTARDE CROQUANTE 5155022

LA MOUTARDE SÉDUIT DÉJÀ DES MENUS* 39,5 %

Apportez du croquant à vos créations ! ÉRABLE ET CHILI 5150022

Sublimez desserts et plats salés avec cette saveur sucrée-épicée !

APRÈS LE MIEL PIQUANT * 2023

Éditeur : ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC

Rédaction en chef : Nicolas Boullé

Rédaction : Kelly Asselin-Tousignant | Nicolas Boullé |

Le magazine de l'Association Restauration Québec

Dominique Tremblay | Martin Vézina | Vincent Woerner

Conception et infographie : LMG et Alegria Design

Publicité :

Tél. : 514 527-9801/1 800 463-4237

Téléc.: 514 527-3066

L’ARQ Info est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les articles peuvent être reproduits sans autorisation, à la condition d’en mentionner la source. Ce numéro a été publié à 10 000 exemplaires.

Dépôt légal :

Bibliothèque Nationale du Québec

Bibliothèque Nationale du Canada

494386 D

No ISSN : 1199-3472

Envoi de poste-publication : No de convention : 40050918

ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC

6880, Louis-H.-La Fontaine

Montréal (Québec) H1M 2T2

Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237

Courriel : respub@restauration.org restauration.org

La mission de l’Association est de fournir à l’ensemble des restaurateurs du Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurance et de représentation gouvernementale.

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023-2024

Présidente du conseil d’administration :

Mme Danielle Beaulieu, de l’HôtelMortagne(Boucherville)

Vice-président :

M. Tony Priftakis, des restaurants SaveursdesContinents (Gatineau)

Secrétaire-trésorier :

M. Éric Marin, du restaurant ChezMilot(Sainte-Adèle)

Président-directeur général de l’ARQ :

M. Laurence-Olivier Malouin-Trudel

Administratrices/administrateurs :

M. Billy Bastien, de la BuvetteThérèse(Percé)

M. Steeve Gros-Louis, du restaurant Sagamité(Wendake)

Mme Valérie Kennedy, du SteakhouseSt-Charles (Sainte-Thérèse)

M. Martin Lévesque, du TraiteurL’EspritFaim(La Prairie)

M. Jean-Philippe Martin, du ComplexeLaviolette(Trois-Rivières)

M. Érick Tremblay, du Resto-PubBelles&Bum(La Malbaie)

Président ex officio :

M. Hugues Philippin, du restaurant ChicAlors! (Québec)

SUR LE POUCE 4

EN MANCHETTE 6-7

HEADLINE NEWS 8-9 ACTUALITÉS 11-13-15-19-20

LEUR

RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Le Guide Michelin arrive au Québec

La première édition québécoise du Guide Michelin sera disponible au printemps 2025, grâce à une entente entre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, dont l’ARQ est membre, et l’entreprise française.

Cet accord fait du Québec la première province canadienne à accueillir le Guide Michelin sur l’ensemble de son territoire. Toronto et Vancouver possèdent leur édition depuis 2022, mais chacune est circonscrite à ces deux villes.

DES RETOMBÉES ATTENDUES

La présence à venir de restaurants québécois dans le Guide Michelin est non seulement un atout pour le tourisme

culinaire, mais également un gage de reconnaissance internationale pour la gastronomie québécoise qui aura des retombées sur l’ensemble des entreprises du tourisme gourmand et des autres secteurs touristiques.

Pour faire venir le Guide Michelin au Québec, le gouvernement fédéral, par le biais de Développement économique Canada pour les régions du Québec a accordé à l’Alliance une contribution non remboursable de 450 000 $ répartie sur trois ans.

L’ARQ APPLAUDIT CETTE ARRIVÉE

L’ARQ ne doute pas que l’arrivée du Guide Michelin au Québec mettra en

évidence tout le talent qui se trouve dans les cuisines et les salles à manger de la restauration québécoise en plus de faire connaître à l’international la culture culinaire de la province.

Notez qu’il n’y aura pas de version imprimée du Guide Michelin pour le Québec. Le répertoire se retrouvera sur le site Web et dans l’application du Guide.

RESSOURCES HUMAINES

Création d’une plateforme de partage d’emplois en tourisme

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a récemment annoncé le lancement officiel d’une plateforme numérique d’emplois jumelés en tourisme, Boomerang. La plateforme d’emplois partagés est accessible aux entreprises touristiques ainsi qu’au personnel préapprouvé et recommandé par d’autres employeurs, mettant ces deux groupes en relation afin de répondre à des besoins de main-d’œuvre ponctuels ou réguliers dans l’industrie du tourisme.

UNE RÉPONSE AUX PÉNURIES DE MAIN-D’ŒUVRE SAISONNIÈRES?

Selon le CQRHT, Boomerang sera particulièrement utile pour le personnel et les exploitants d’établissements saisonniers, ou dont l’achalandage diffère grandement selon les saisons. Ainsi, un employé travaillant durant les périodes froides dans le café d’une station de ski, par exemple, pourra être jumelé à l’employeur d’un commerce estival, comme une crèmerie.

Afin de faciliter l’adoption de Boomerang dans l’industrie touristique, le CQRHT

encourage les employeurs à profiter des trois mois de gratuité de la plateforme pour les entreprises qui s’abonnent dès maintenant. Par la suite, l’abonnement mensuel sera de 40 $ pour les entreprises de 10 employés et moins et de 135 $ pour les entreprises de plus de 50 employés. Boomerang bénéficie du soutien du ministère du Tourisme pour sa mise en œuvre à l’échelle de la province au cours des deux prochaines années.

Pour en savoir davantage sur Boomerang, visitez le boomerang-emplois.com

Les 1500 membres de la mutuelle font confiance à TELUS Santé (auparavant Solutions Mieux-être LifeWorks) pour :

Augmenter leur productivité.

Réduire leurs risques.

En bénéficiant des services de :

• Gestion des réclamations

• Gestion de la prévention

• Services juridiques et d’expertises médicales

Réduire leurs coûts.

• Capsules d’information destinées au secteur

• Formation et impartition de services en SST

Le bien-être de votre personnel comme outil de rétention

Malgré une légère amélioration ces derniers mois, la rareté de la main-d’œuvre reste un défi de taille dans l’industrie de la restauration. Bien qu’encourager la relève et recourir au recrutement local et international permettent de limiter les impacts du manque de bras, la rétention de personnel est un élément indispensable dans la stratégie RH à mettre en place. De plus en plus, cela passe par le bien-être au travail. L’ARQ Info vous donne quelques pistes pour que vos employés et vos gestionnaires soient bien dans leur assiette et restent!

Au Québec, comme ailleurs sur la planète, l’industrie de la restauration doit faire face à la même problématique : les portes tournantes. L’organisme britannique de santé mentale en restauration

The Burnt Chef a constaté, en prenant le pouls de la restauration à différents endroits dans le monde, que le taux annuel de roulement de personnel se situait entre 60 % et 125 % — une proportion bien plus élevée que la moyenne canadienne, toutes industries, de 15,5 % en 2023, selon la firme de recherche Mercer. The Burnt Chef a également découvert que les frais reliés aux embauches, incluant notamment le recrutement et la période de formation, coûtaient en moyenne 3 700 $ par poste comblé au pays.

Un aspect à sérieusement considérer pour les restauratrices et les restaurateurs consiste donc à rediriger une partie de leurs efforts à la rétention de la main-d’œuvre déjà en poste. Assurer une pérennité de votre équipe actuelle par le biais de stratégies diverses peut grandement minimiser vos efforts de recrutement dans le futur.

UNE MANŒUVRE PAYANTE

Un sondage de 2022 de la compagnie de livraison de repas Doordash, intitulé

RESSOURCES HUMAINES INVESTIR

L’impact des avantages sociaux sur le recrutement et la fidélisation dans le secteur de la restauration, a dévoilé que 86 % des employés de la restauration interrogés qui ne sont pas satisfaits de leurs avantages sociaux seraient plus susceptibles de demeurer à leur poste actuel en en ayant de meilleurs. Ce constat entre en résonnance avec le vécu de Dave Lortie, un chef professionnel spécialisé dans les microbrasseries avec 12 ans d’expérience en restauration dans de multiples postes. Ce montréalais croit qu’une forme d’avantages visant la santé serait « grandement bénéfique, notamment pour [le personnel désirant] fonder une famille ».

Ainsi, investir dans des approches et des pratiques favorisant le mieux-être de vos équipes afin d’assurer leur pérennité peut se révéler plus payant que vous ne l’auriez cru.

UN ASPECT NÉGLIGÉ

Bien que les gestionnaires d’établissements de restauration soient aptes à reconnaître et à prévenir les risques physiques potentiels dans les milieux de travail, la tendance diffère quand on en vient aux risques psychologiques présents.

Hassel Aviles, la directrice générale de Not 9 to 5, un organisme canadien axé sur la santé mentale et le bien-être des professionnels de la restauration, le sait bien. Ayant travaillé plus de 15 ans dans le service de la restauration, avant d’avoir possédé son propre restaurant à Toronto, puis une entreprise de restauration événementielle, la professionnelle estime qu’il est crucial de « traiter les risques liés au stress, à la santé mentale et aux maladies mentales avec la même importance que ceux liés aux risques de blessures physiques ». Elle évoque notamment les nombreuses études en neurologie démontrant que les dommages mentaux et physiques sont traités de la même façon par le cerveau.

Hassel Aviles recommande aux propriétaires de s’assurer que « leur restaurant demeure un environnement de travail dans lequel leur personnel veut travailler ». Pour ce faire, elle invite les gestionnaires à « acquérir les compétences qu’ils ne possèdent pas forcément », dont « les aptitudes reliées à la sécurité psychologique, afin que les membres de leur équipe puissent venir travailler sous leur vrai visage ».

DES CHANGEMENTS DE FONCTIONNEMENT

Kris Hall, ancien professionnel de la restauration et fondateur de The Burnt Chef, précise que la restauration, étant une industrie dont les compétences sont « faciles à transférer d’un endroit à l’autre dans le monde », fait ainsi face « aux mêmes écueils partout sur la planète ».

Selon lui, le rythme effréné de l’industrie peut favoriser « le manque de formation en ressources humaines des cadres », ce qui peut mener à des gestionnaires surmenés « pouvant difficilement montrer l’exemple d’une conciliation efficace entre la vie personnelle et professionnelle ». Il recommande aux gestionnaires « d’investir en eux-mêmes en prenant le temps de faire le point » sur les améliorations à apporter à leurs pratiques en gestion et de réfléchir au juste équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Au Québec, Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois de ressources humaines en tourisme (CQRHT), avec plus de 30 ans d’expérience en tourisme, conseille aux gestionnaires de concentrer leurs efforts sur trois aspects majeurs de la gestion de personnel : « l’accueil et la formation de nouveaux employés, les rencontres de suivi et les évaluations du personnel déjà en poste, et les entrevues de fin d’emploi ».

À L’ÉCOUTE DE SON ÉQUIPE

D’autre part, Hassel Aviles de Not 9 to 5 suggère aux gestionnaires « de créer des mécanismes adéquats de communication et de retour d’expériences provenant du personnel ». Cela permet non seulement de « prendre des décisions basées sur des données concrètes », mais également « de percevoir les lacunes et de s’assurer que le personnel ait ce dont il a besoin pour bien fonctionner ».

SELON XAVIER GRET (CQRHT), IL FAUT PRIORISER TROIS ASPECTS DE LA GESTION DE PERSONNEL : « L’ACCUEIL ET LA FORMATION DE NOUVEAUX EMPLOYÉS, LES RENCONTRES DE SUIVI ET LES ÉVALUATIONS DU PERSONNEL DÉJÀ EN POSTE, ET LES ENTREVUES DE FIN D’EMPLOI ».

Kris Hall met également l’emphase sur « ce besoin d’agir avec empathie et de prendre le temps de se rendre disponible pour ses employés », précisant que ce changement de mentalité peut mener loin. Il explique qu’on ne peut pas « commencer à être sympathique lorsqu’un employé a la face basse ».

Si vous ne savez pas par quoi commencer ou quelles sont les étapes à suivre dans votre projet de rétention de main-d’œuvre, l’ARQ peut vous aider. Notre partenaire TELUS Santé offre toute une gamme de service adapté en matière de prévention et de santé et sécurité au travail, dont des services RH pouvant vous guider vers la bonne voie.

L’événement à ne pas rater

Un dossier à surveiller

HUMAN RESOURCES

Staff Well-Being as a Retention Tool

Despite a slight upturn in recent months, labour scarcity remains a significant challenge in the restaurant industry. Although encouraging young talent, as well as recruiting both locally and internationally can mitigate a slim workforce, staff retention remains an essential part of any HR strategy. Increasingly, workplace well-being plays a key role in retention. ARQ Info outlines a few ways for your employees and managers to be — and remain! — happy campers.

In Quebec, as elsewhere on the globe, the restaurant industry must face the same issue: revolving doors. British mental health organization focusing on hospitality professionals The Burnt Chef found, by taking the pulse of the restaurant industry in different places around the world, that the annual staff turnover rate was between 60% and 125% — a much higher proportion than the Canadian average, all industries, of 15.5% in 2023, according to the research firm Mercer. The Burnt Chef also found that hiring costs, including recruitment and training, cost an average of $3,700 per position filled in the country.

One aspect that restaurateurs should seriously consider is redirecting part of their efforts to retaining the workforce they already have. Ensuring the longevity of your current team through various strategies can greatly minimize your recruitment efforts in the future.

A PROFITABLE ENDEAVOUR

A 2022 survey by food delivery company Doordash, titled The Impact of Benefits on Recruitment and Retention in the Restaurant Industry, found that 86% of restaurant employees surveyed who are

dissatisfied with their benefits would be more likely to remain in their current position if those benefits improved.

This observation resonates with the experience of Dave Lortie, a professional chef specializing in microbreweries with 12 years of experience working in various positions in the restaurant industry. This Montrealer believes that a form of health benefits would be “greatly beneficial, especially for [staff wishing to] start a family.”

Thus, investing in approaches and practices that promote the well-being of your teams to ensure their future longevity may prove to be more rewarding than you would have thought.

FALLING THROUGH THE CRACKS

While restaurant managers are adept at recognizing and preventing potential physical hazards in the workplace, the same consideration is rarely given to psychological safety.

Hassel Aviles, executive director at Not 9 to 5, a Canadian organization focused on the mental health and well-being of food

service professionals, knows this well. Having worked more than 15 years in the restaurant industry, before owning her own restaurant in Toronto and then a food event business, the professional believes it crucial to “manage the risks related to stress, mental health and mental illness with the same importance as those related to physical injuries.” Notably, she refers to the many studies in neurology demonstrating that mental and physical hurt are treated in the same way by the brain.

Hassel Aviles recommends that owners ensure “their restaurant remains a work environment in which their staff wants to work.” For this purpose, she invites managers to “acquire the skills they don’t [necessarily] have,” including “skills related to psychological safety, so that their employees can come to work as themselves.”

INVESTING IN APPROACHES AND PRACTICES THAT PROMOTE THE WELL-BEING OF YOUR TEAMS TO ENSURE THEIR FUTURE LONGEVITY MAY PROVE TO BE MORE REWARDING THAN YOU WOULD HAVE THOUGHT.

RETHINKING THE WAY THINGS GO

Kris Hall, former hospitality professional and founder of The Burnt Chef, specifies that the restaurant industry is a sector in which skills are “easy to transfer from one place to another in the world”, thus faces “the same pitfalls globally.”

According to him, the fast-paced nature of the industry can foster a “lack of training of management in human resources,” which can lead to overworked managers “who can hardly show the example of an effective work-life balance.” He recommends that managers “invest in themselves by taking the time to soul-search” and reflect on the improvements to be made to their management practices, as well as to think about their own work-life balance.

In Quebec, Xavier Gret, executive director of the Conseil québécois de ressources humaines en tourisme (CQRHT), with more than 30 years of experience in the tourism sector, advises managers to focus their efforts on three major aspects of staff management: “welcoming and training new workers, follow-up meetings and performance reviews of current employees, and exit interviews.”

Indeed, CQRHT data show that “these aspects are very deficient in tourism” and that “only 30% of people surveyed by the

ALL EARS FOR YOUR TEAM

Moreover, Hassel Aviles of Not 9 to 5 suggests that managers “create proper systems of feedback.” This not only allows managers “to make data-driven decisions,” but also “to identify shortcomings and ensure employees have what they need to perform well.”

Kris Hall also emphasizes “the need to act with empathy and take the time to make

XAVIER GRET, ADVISES MANAGERS TO FOCUS THEIR EFFORTS ON THREE MAJOR ASPECTS OF STAFF MANAGEMENT: “WELCOMING AND TRAINING NEW WORKERS, FOLLOW-UP MEETINGS AND PERFORMANCE REVIEWS OF CURRENT EMPLOYEES, AND EXIT INTERVIEWS.”

yourself available to your employees,” noting that this change in mindset can go a long way. He explains that you can’t “start being compassionate when an employee is down in the dumps.”

If you’re not sure where to start or which steps to take in your workforce retention project, ARQ can lend you a hand. Our partner TELUS Health offers a whole range of services tailored to prevention and

health and safety in the workplace, including HR services that can guide you in the right direction.

GAZ NATUREL CONTRÔLEZ VOS COÛTS!

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Les membres ont rendez-vous le 12 novembre prochain!

L’assemblée générale annuelle des membres de l’Association Restauration Québec (ARQ) se déroulera uniquement en présentiel cette année (elle sera tout de même diffusée en direct sur notre page Facebook). Ainsi, le mardi 12 novembre prochain, vous pourrez assister à cet événement qui aura lieu à l’Espace Shawinigan, au 1882, rue Cascade, à Shawinigan. À partir de 8 h 30, vous pourrez prendre connaissance :

• Du bilan des actions et des positions prises au cours de la dernière année;

• Du rapport du trésorier;

TECHNOLOGIE

• Des réponses aux questions posées par les membres;

• De la désignation des membres du conseil d’administration 2024-2025. Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur notre site Web pour participer à cette assemblée générale et à l’événement annuel dans son ensemble, soit le RDV Élan 2024 dont la programmation a été mise en place autour du thème « Redessiner l’avenir de la restauration ». Tous les détails de cette journée qui promet d’être riche en contenu sont à retrouver en page 23 et au restauration.org/rdv.

MEV-WEB : l’ARQ demande une transition plus douce

Dans une lettre adressée au ministre des Finances, Éric Girard, l’ARQ a fait part, début septembre, de ses inquiétudes concernant la date butoir fixée au 31 mai 2025 pour l’installation de la version infonuagique du module d’enregistrement des ventes (MEV) physique, le MEV-WEB.

L’ARQ propose plutôt de lier l’obligation de migration vers le MEV-WEB pour un établissement ayant un MEV physique au fonctionnement de ce dernier. Votre Association plaide ainsi pour un remplacement graduel : lorsque le MEV physique d’un exploitant rendra l’âme, il devra migrer vers la solution infonuagique. Cela permettrait une période de transition plus ordonnée pour l’industrie et plus justifiée financièrement pour les exploitants.

DROIT DANS LE MUR

Rappelant que la transition vers la version en ligne du MEV devra être terminée d’ici moins d’un an et prenant en compte la disponibilité des ressources chez les installateurs de systèmes certifiés pour le MEV-WEB, l’ARQ craint en effet que plusieurs établissements de restauration se retrouvent sans système opérationnel au printemps prochain.

Votre Association veut éviter les cas dans lesquels des exploitants devraient cesser temporairement leurs activités dû à l’absence d’un MEV-WEB opérationnel dans les temps prescrits. Elle demande donc une transition plus douce que celle projetée par le gouvernement.

Nous espérons vous voir en grand nombre le 12 novembre prochain, à Shawinigan!

VOTRE ASSOCIATION PLAIDE POUR UN REMPLACEMENT GRADUEL : LORSQUE LE MEV PHYSIQUE D’UN EXPLOITANT RENDRA L’ÂME, IL DEVRA MIGRER VERS LA SOLUTION INFONUAGIQUE.

UN NOUVEAU MODÈLE COÛTEUX

Il faut dire que l’arrivée du MEV-WEB s’est transformée en un nouvel élément règlementaire extrêmement coûteux, majoritairement dû à des fournisseurs de systèmes de points de vente (POV ou POS en anglais) qui ont vu une occasion rêvée de proposer la compatibilité du MEV-WEB uniquement sur des équipements récents. Ceci oblige maintenant nombre d’entre vous à procéder à des changements matériels importants.

De plus, ces fournisseurs en profitent pour vous convertir vers un modèle d’affaires basé sur un abonnement mensuel plutôt que sur l’achat d’une licence perpétuelle, engageant ainsi des coûts récurrents élevés.

L’ARQ vous tiendra naturellement au courant de la suite donnée à sa demande de réévaluation du calendrier de transition vers le MEV-WEB.

Souple et pliable – ne se casse pas facilement !

3 tailles allant de 7 po à 12 po pour de nombreuses utilisations

Parfait pour des wraps, quesadillas, burritos ou une fine croûte de pizza tortilla

Sans arômes ni colorants artificiels

Sac refermable à fermeture à glissière pour plus de fraîcheur

NUMÉRO SANS FRAIS : 1 800 590-7246

Délicieuses mini quiches rapides à préparer!

Entièrement cuites, préparées à partir de vrais œufs riches en protéines et prêtes à être ajoutées à vos plats populaires en quelques minutes seulement – les possibilités sont infinies!

POM TORTILLAS BURRITOS 12PO EMB6

POM TORTILLAS BLÉ 7PO EMB6

POM TORTILLAS BLANCHES 7PO EMB6

POM TORTILLAS BLANCHES 10PO EMB10

POM TORTILLAS BLÉ 10PO EMB10

servicesalimentaires.burnbrae.com 1 800 633-9006

FROMAGE ET BACON ET 5 FROMAGES OFFERTES EN 2 DÉLICIEUSES SAVEURS!

AFFAIRES

Le point sur les pourboires

Bien ancrés dans la culture du service de la restauration en Amérique du Nord, les pourboires se retrouvent aujourd’hui dans la majorité des établissements de restauration au Québec comme forme de rémunération du personnel de service s’ajoutant au taux horaire en vigueur. Cependant, les pourboires élevés ne constituent pas toujours un avantage pour les restauratrices et les restaurateurs du Québec, en dépit de la croyance populaire qu’ils favorisent les propriétaires de restaurant.

Dans une entrevue donnée à l’équipe de La Presse en août dernier, Martin Vézina, vice-président affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, a mis en lumière cet enjeu, affirmant que l’Association « veut casser le mythe qui laisse croire que quand le pourboire est élevé, ça fait l’affaire du propriétaire. »

LA GÉNÉROSITÉ A UN PRIX (FORT)

En effet, les pourboires élevés amènent de nombreuses charges patronales et frais aux propriétaires d’établissement.

Dans ce même article mentionné ci-haut, François Pageau, professeur de gestion à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), a expliqué qu’« avec l’utilisation répandue des modules de paiement, les pourboires versés aux serveurs sont de plus en plus élevés. Or, cette grande générosité des clients, qui laissent parfois une grosse somme malgré eux, nuit à la rentabilité du restaurant. »

Depuis plus de deux décennies, il n’est plus permis à l’employeur de conserver un pourcentage des pourboires payés par carte de crédit pour couvrir ses frais d’administration. Les frais d’utilisation de cartes de crédit sont donc facturés aux propriétaires et ces coûts augmentent proportionnellement au montant total payé avec la carte — montant incluant la facture initiale et les pourboires qui y sont ajoutés.

DES CHARGES PATRONALES QUI FONT MAL

Actuellement, puisque le pourboire est considéré comme un salaire, les employeurs sont tenus de prendre en compte le montant de ceux-ci lors du paiement à leur personnel des indemnités des congés fériés prévus par la loi.

Ainsi, vous devrez payer 1/20 du salaire et des pourboires, reçus au cours des quatre dernières semaines complètes de paie qui précèdent la semaine de congé, à un employé à pourboires travaillant temps plein dans votre restaurant. Bien que cela assure un revenu plus stable à votre personnel, vous vous retrouvez à verser des cotisations sur des montants que vous n’avez jamais perçus.

Les gestionnaires de restaurant doivent également payer d’autres cotisations variées sur le salaire total de leur personnel, incluant les pourboires, dont le régime de rentes du Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec, l’assurance-emploi, les normes du travail, les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que l’assurance parentale.

Depuis 2003, le crédit d’impôt sur ces cotisations a été réduit à seulement 75 % du montant de ces cotisations.

DEMANDES DE L’ARQ

Dans le but de rééquilibrer la rémunération des différents postes dans un restaurant, en plus d’aider à pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les cuisines d’établissements de restauration, votre Association œuvre pour que vous obteniez le droit d’initier la mise en place d’une convention de partage des pourboires dans votre établissement.

Ce droit de gestion vous permettrait de mettre en place, si vous le désirez, une convention de partage des pourboires dans votre restaurant, ce à quoi vous n’avez pas le droit à ce jour.

L’ARQ demande également un rétablissement à 100 % des crédits d’impôts sur le montant des cotisations découlant des pourboires.

Bien ancrés dans la culture du service de la restauration en Amérique du Nord, les pourboires se retrouvent aujourd’hui dans la majorité des établissements de restauration au Québec comme forme de rémunération du personnel de service s’ajoutant au taux horaire en vigueur.

SOIF DE QUALITÉ?

JL INC. VOUS OFFRE :

‘ Rouleaux de papier et rubans d’encre de première qualité

‘ Service d’impression pour personnaliser vos rouleaux

‘ Suivi téléphonique et personnalisé, en vous aidant dans la gestion de votre inventaire

‘ Service de livraison rapide de 1-2 jours ouvrable

‘ Paiement sans frais avec carte VISA et MC accepté

Avantage ARQ :

25 rouleaux gratuits lors de votre première commande

En affaire depuis plus de 35 ans.

Partenaire avec l’ARQ depuis plus de 15 ans.

Pour information :

514 527-9801 ou 1 800 463-4237

restauration.org

MAIN-D’ŒUVRE

Changements au Programme de travailleurs étrangers temporaires

À la fin août, deux paliers de gouvernement, soit le provincial et le fédéral, ont annoncé des changements majeurs au Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) : un gel temporaire des demandes à Montréal et des restrictions quant aux postes admissibles au programme.

UN MORATOIRE À MONTRÉAL

Pour une durée de six mois à compter du 3 septembre dernier, le traitement de demandes du PTET est suspendu pour l’industrie de la restauration et d’autres secteurs. Les secteurs exemptés ne concernent pas la restauration.

Précisons que cette suspension inclut les demandes présentées dans le cadre du traitement simplifié, mais aussi celles visant à prolonger l’emploi d’un travailleur étranger occupant déjà un emploi au Québec.

Ce gel temporaire vise les emplois dans la région de Montréal dont le salaire offert est inférieur au salaire médian du Québec, soit 27,47 $/h ou 57 137 $ par année.

OTTAWA SERRE LA VIS À SON TOUR

Depuis le 26 septembre, les changements annoncés par Ottawa sont entrés en vigueur :

- Le gouvernement du Canada refusera de traiter les EIMT dans les volets des postes à bas salaires, applicables au sein des zones métropolitaines de recensement où le taux de chômage est de 6 % ou plus.

- La durée maximale d’emploi pour les travailleurs embauchés dans le cadre du volet des postes à bas salaires sera réduite pour la faire passer de deux ans à un an.

- Les employeurs pourront embaucher jusqu’à 10 % de leur effectif total dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (postes à bas salaire).

UN MAUVAIS MESSAGE

Selon l’ARQ, cette annonce envoie un mauvais message en prétendant que notre secteur n’a pas de besoin de main-d’œuvre, alors qu’il n’en est rien.

Aussi, il faut rappeler que les exploitants utilisent le PTET en dernier recours. Aucun d’entre eux ne désire payer plus de 5 000 $ pour faire venir un travailleur étranger quand des travailleurs sont déjà disponibles sur le territoire.

L’ARQ s’inquiète vivement de ces modifications, particulièrement celle qui vise la durée maximale qu’un travailleur étranger temporaire pourra passer en sol canadien, de deux ans à un an. Votre Association est également préoccupée par les demandes de renouvellement à venir pour de nombreux travailleurs déjà présents, formés et intégrés dans leur milieu de travail.

Votre Association, en collaboration avec d’autres organisations patronales, a demandé à Ottawa de revoir sa position et, à tout le moins, de repousser à une date ultérieure l’entrée en vigueur des modifications qui viennent fragiliser de nombreux secteurs économiques au Canada.

TOUJOURS MOINS

4,7 x moins d’eau* | 2,3 x moins d’énergie* 41 % moins d’émissions de GES*

Chez Cascades PRO, nous avons la durabilité à cœur depuis toujours, pour tous les produits de papier tissu que nous développons pour les entreprises. Nous sommes fiers de faire partie d’une organisation qui travaille fort pour réduire notre empreinte environnementale chaque année.

Choisir des produits d’hygiène en papier plus responsables

Tout commence par des choix éclairés ! Dans un monde concurrentiel où l’écoblanchiment1 est un phénomène répandu2, choisir un fournisseur aux pratiques irréprochables pose un défi de taille aux entreprises.

C’est pourquoi, nous avons créé ce guide pratique, pour vous aider à sélectionner les meilleurs produits d’hygiène répondants à vos critères.

Une foule d’informations et de conseils pour démystifier :

Quelles certifications surveiller

Le cycle de vie des produits d’hygiène en papier

Recyclée ou vierge: quelle fibre privilégier ?

Recyclage vs compostabilité

Et bien plus !

Téléchargez votre guide pratique

Fier distributeur des solutions :

450$ d’achat pour livraison gratuite

3400 avenue Bérard, St-Hyacinthe, Qc, J2S 0N7 - Tél : (450) 774-6849

Savourez le succès de votre restaurant

Avec Global Payments, vous pouvez accepter des paiements en personne, en application, en ligne ou en mobilité, de manière transparente, pour que vous puissiez opérer là où vous le souhaitez

Numérisez le code QR pour découvrir comment Global Payments peut améliorer votre restaurant.

©2024 Global Payments, Inc. Toutes les marques de commerce et de service contenues dans le présent document sont la propriété unique et exclusive de leurs propriétaires respectifs. Toute utilisation de ces marques sans l’autorisation écrite expresse de leur propriétaire est strictement interdite. C9.4141-D05

« NO SHOW »

Où en sommes-nous?

Malheureusement, le phénomène du « no show » continue de gangréner l’industrie de la restauration. En effet, ces situations comme celles où un consommateur réserve dans plusieurs établissements pour ensuite choisir à la dernière minute, avec ses invités, celui où ils iront, sont toujours monnaie courante. En 2023, seulement 2,8 % des restauratrices et des restaurateurs interrogés par l’ARQ affirmaient ne jamais avoir été victimes de cette pratique néfaste! Pour 66,2 % des restaurants, ce sont plus de 10 clients par semaine qui ne se présentent pas, sans prendre la peine d’annuler leur réservation. Concrètement, les pertes hebdomadaires engendrées par les « no show » sont estimées à 1 196 $ dans les restaurants

franchisés et à 832 $ dans les établissements indépendants. En d’autres termes, la pratique des réservations non honorées coûte annuellement en moyenne 49 178,26 $ aux propriétaires de restaurants de tous types confondus.

UN DROIT DE SANCTIONNER LES

ADEPTES DU « NO SHOW »

Pour l’instant, en vertu de l’article 13 de la Loi sur la protection du consommateur, il est impossible pour un restaurateur de fixer à l’avance des frais à un client qui n’honore pas sa réservation. L’ARQ croit qu’un encadrement réglementaire est nécessaire afin de permettre aux restaurateurs d’imposer une pénalité pécuniaire symbolique en cas de « no show ». Ces

ÉCONOMIE

Un bilan estival positif pour Montréal

et Québec

Les touristes de retour en force! Tourisme Montréal a publié en août dernier le bilan mi-saison de l’activité touristique estivale de la ville. Les données des mois de mai, juin et juillet, traduisent une augmentation de 4,8 % du nombre de visiteurs par rapport à la même période en 2023.

Ces chiffres positifs viennent confirmer l’attractivité touristique de la métropole québécoise, la positionnant comme une destination de choix pour les touristes nationaux et internationaux.

Quant à Québec-Cité, l’organisme responsable de la promotion touristique de la ville de Québec, les chiffres sont moins favorables. Le taux d’occupation hôtelier est le même que l’année précédente, à 78,1 %, malgré le nombre d’unités louées

en hausse de 3,1 % par rapport au mois de juillet 2023.

Rappelons tout de même que le tourisme de la région de Québec, l’an dernier, avait rapporté près de 682 M$ en rémunération brute aux travailleurs salariés, ainsi que des revenus de près de 100 M$ aux propriétaires d’entreprises individuelles. De ces montants, le secteur de la restauration et des bars avait récolté 15,3 % des revenus provenant des dépenses touristiques.

ET LES VACANCES DE LA CONSTRUCTION?

En sondant nos membres à l’approche des vacances de la construction, il est apparu que pour 42 % des répondants, ces deux

sanctions n’auraient pas pour objectif de compenser l’ensemble des pertes engendrées par ces annulations sauvages, mais plutôt de transformer les habitudes des consommateurs délinquants, de sorte à endiguer le mal à la racine.

Considérant que le phénomène des « no show » s’étend à d’autres secteurs comme l’hôtellerie ou les terrains de golf et qu’il est de plus en plus condamné par le public, une évolution de ce dossier pourrait être à portée. Soyez assuré que votre Association continuera de travailler activement en ce sens.

LES TOURISTES DE RETOUR EN FORCE! LES DONNÉES DES MOIS DE MAI, JUIN ET JUILLET, TRADUISENT UNE AUGMENTATION DE 4,8 % DU NOMBRE DE VISITEURS PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE EN 2023.

semaines demeuraient l’une des périodes les plus lucratives de l’année (20 %) ou encore, légèrement plus lucrative que la moyenne (22 %). D’un autre côté, 37 % disaient qu’il s’agissait d’une période moins lucrative que la moyenne.

Les réponses semblaient donc mitigées, bien qu’elles indiquent tout de même que la période estivale demeure une saison occupée pour les restauratrices et les restaurateurs de la province.

REPRÉSENTATION DE L’INDUSTRIE

L’ARQ travaille pour vous!

Cet été, les représentants de votre Association ont rencontré le ministère de l’Environnement pour s’assurer que le projet de règlement sur la gestion des matières organiques ne bouleverse pas les opérations courantes de notre industrie. Bonne nouvelle pour l’industrie, ce projet est finalement repoussé à 2027.

Durant la période estivale, l’ARQ a également rencontré l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) et RECYC-QUÉBEC pour définir en détail le système de collecte des consignes à venir.

En août dernier, votre Association a rencontré le directeur général de la ville de Terrebonne au sujet du projet de bannissement de la vaisselle jetable pour la

consommation sur place. Vos représentants ont sensibilisé ce dernier aux difficultés et dépenses qu’engendre cette interdiction, notamment en matière d’installation de lave-vaisselle et travaux de plomberie. Des subventions devraient permettre d’amoindrir ces difficultés selon la ville.

GRÈVE AU CN ET CPKC

À la fin août, l’ARQ a participé à une rencontre sur le conflit de travail dans le secteur ferroviaire pour s’assurer du maintien de l’approvisionnement de notre secteur, notamment en propane.

MEV-WEB

L’ARQ a envoyé une lettre au ministère des Finances pour demander que la date limite

d’installation du MEV-WEB soit abolie. En contrepartie, l’ARQ propose une obligation de remplacer le MEV physique par son successeur infonuagique uniquement lors du bris de ce dernier (voir page 11).

VILLE DE MONTRÉAL

En réaction au scandale des fermetures forcées de terrasses en plein Grand Prix de Montréal, les représentants de votre Association ont rencontré Éricka Alneus, responsable du dossier de la gastronomie au comité exécutif de la Ville de Montréal, en compagnie de Sandra Ferreira, une des restauratrices lésées par le zèle du Service des incendies de la Ville. Les enjeux des interventions policières et des régulations abusives y ont été abordés.

RESSOURCES HUMAINES

Rappel des obligations de la politique contre le harcèlement

Pour faire suite aux lois anti-harcèlement ayant été intégrées dans la législation québécoise en 2019, de nouvelles dispositions visant à contrer le harcèlement sexuel s’ajoutent aux mesures que requièrent les normes du travail dans les milieux de travail québécois. Les changements qui n’étaient pas encore en vigueur depuis mars dernier ont pris effet le 27 septembre de cette année.

NOUVELLES MESURES

La première mesure déjà en vigueur depuis quelques mois concerne l’élargissement de la définition légale de harcèlement. Dorénavant, la définition de la violence à caractère sexuel est ajoutée dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Le délai pour produire une réclamation pour une lésion professionnelle résultant de cette

violence passera également de six mois à deux ans.

D’autre part, les personnes qui dénoncent une situation de harcèlement dont elles ont été témoin bénéficieront d’une protection contre les représailles.

SANCTIONS ET INDEMNITÉS

Dans le but d’assurer la confidentialité du dossier médical du salarié, des sanctions en cas d’infraction touchant la non-divulgation de ce dossier sont prévues pour l’employeur, la personne qu’il autorise et le professionnel ou la professionnelle de la santé qu’il désigne.

Par ailleurs, l’imputation du coût des prestations liées aux lésions professionnelles découlant de la violence à caractère sexuel est maintenant répartie à l’ensemble des employeurs.

VOTRE RESPONSABILITÉ DANS

TOUT ÇA

Que cela concerne les mesures déjà en vigueur ou celles à venir, il est primordial de comprendre que l’employeur a des obligations de moyens et non de résultats et qu’avoir une simple politique écrite ne suffit pas. Il faut démontrer clairement que les situations de harcèlement ne sont pas acceptables dans votre établissement et rendre la politique vivante et en parler régulièrement et ouvertement. D’ici le 1er octobre 2025, vous aurez également à inclure l’offre de formation, le processus d’enquête ainsi que la confidentialité du traitement des plaintes ou des signalements dans le programme de prévention ou le plan d’action de votre établissement.

RISTOURNE

Une somme record de 2,4 M$ versée aux membres participants!

Du jamais vu depuis la naissance du Programme d’achats de l’ARQ! Une ristourne trimestrielle de 2,4 M$ a été versée à la mi-septembre aux membres participants.

Ils étaient exactement 2 523 à recevoir un chèque et à se partager cette somme pour leurs achats effectués au cours du deuxième trimestre 2024, soit un montant moyen de 882 $ par membre. L’un d’entre eux s’est même vu octroyer un montant de 22 103,83 $!

Si vous aussi, vous désirez maximiser votre ristourne et peut-être recevoir le plus gros chèque du trimestre, n’hésitez pas à contacter votre représentant du Programme d’achats. Il pourra vous aider à identifier les partenaires et les achats à réaliser pour économiser et bénéficier d’une ristourne encore plus avantageuse.

ENCORE PLUS DE RISTOURNE AVEC ENTEGRA!

C’est d’ailleurs avec cet objectif en tête que le Programme d’achats de l’ARQ a renouvelé son entente avec Entegra. Ainsi, depuis le 1er juillet dernier, les membres effectuant leurs achats auprès du second plus important partenaire du Programme bénéficient, en moyenne, d’une ristourne ayant augmenté de 10 %!

Fier partenaire de l’ARQ depuis 2019, Entegra regroupe plus de 80 manufacturiers et offre un catalogue riche en produits nécessaires pour le fonctionnement de votre établissement.

Pour en savoir plus sur les options de ristournes offertes par Entegra, consultez le Guide d’achats Entegra ou contactez votre représentant du Programme d’achats de l’ARQ!

DU JAMAIS VU DEPUIS LA NAISSANCE DU PROGRAMME D’ACHATS DE L’ARQ! UNE RISTOURNE TRIMESTRIELLE DE 2,4 M$ A ÉTÉ VERSÉE À LA MI-SEPTEMBRE AUX MEMBRES PARTICIPANTS.

Vous pouvez également visiter notre site Web pour découvrir tous les avantages d’être membre participant du Programme d’achats de l’ARQ au restauration.org/papp

Accueillez vos invités dans votre salle à manger en toute confiance en utilisant les lingettes Oxivir® Tb. Ces dernières contiennent un désinfectant approuvé, qui élimine les virus et les bactéries en seulement 1 minute.

RDV Élan 2024 : redessiner l’avenir de la restauration

L’édition 2024 de l’événement annuel de l’ARQ aura lieu le 12 novembre prochain, à l’Espace Shawinigan, à Shawinigan, un lieu propice à l’innovation et la créativité. Le RDV Élan 2024, nouvelle dénomination, mêlera conférences et parcours découverte.

L’ARQ a ainsi concocté un programme riche en contenu en collaboration avec les spécialistes de la restauration, afin de piquer votre curiosité et de mieux vous outiller dans votre profession.

Après l’assemblée générale annuelle des membres qui aura lieu en début de matinée (voir page 11), il y aura des discussions avec la direction des services alimentaires du village olympique de Paris 2024 et sur la vision de la SAQ Restauration.

DES OUTILS ET DES DISCUSSIONS

Lors du parcours découverte, les restauratrices et les restaurateurs pourront en savoir plus sur la récupération alimentaire

avec La Tablée des Chefs, sur la transformation des aliments pour limiter le gaspillage alimentaire avec la Transformerie, sur l’accompagnement technologique avec le Centre d’expertise de l’ITHQ ou bien encore sur le programme d’accueil en emploi des demandeurs d’asile par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

Les participants auront également l’opportunité de d’obtenir des réponses à

leurs questions sur les dossiers de l’heure lors du cocktail dînatoire « Jasez avec nous! » auquel participeront l’équipe des affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, Ariane de Warren, directrice des ventes — clientèle d’affaires à la SAQ, des spécialistes du MEV-WEB et le Centre de transfert des entreprises du Québec.

Pour en savoir plus sur le programme complet, les horaires et pour acheter vos billets, consultez le restauration.org

DES SYSTÈMES

PROPANE

(CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ SANS RÉSERVOIR*)

PARTENAIRE IDÉAL!

Le propane produit moins de gaz à effet de serre que tous les autres combustibles fossiles

Puissance élevée fournissant de l'eau chaude à 185 degrés en continu

Coût d'opération avantageux réduisant la facture d'électricité

Système compacte et pratiquement sans entretien

Efficacité énergétique élevée pouvant aller jusqu'à 96% (Certifié Energy Star)

Production d'eau chaude pour le chauffage ou l'usage domestique

Simplicité au niveau de l'évacuation de gaz de combustion

Possibilité de financement

Pour plus d’informations ou pour une soumission gratuite, contactez-nous : 1 800 207-6642

* Là où le service est offert. Certaines conditions s’appliquent.

Dévoué, des assurances aux services financiers

Leader centenaire tourné vers l’avenir, Lussier Dale Parizeau devient Lussier.

Toujours le même service-conseil. Toujours le même engagement à travers toutes les régions du Québec.

Avec une seule mission : trouver la meilleure façon de protéger les actifs humains et financiers de nos clients.

Découvrez notre vision fraîchement renouvelée.

Cabinet de services financiers 1 800 361-8715

Lussier.co/ARQ

Les avantages d’être membre de l’ARQ

L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices et restaurateurs membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 5 300 membres!

DES ÉCONOMIES QUI FONT LA DIFFÉRENCE!

Grâce à plusieurs partenaires d’envergure, les membres de l’ARQ peuvent bénéficier d’économies importantes sur leurs frais quotidiens.

Une économie potentielle de 11 000 $ par année, c’est possible avec, entre autres :

d’achats de l’ARQ

Mutuelle en santé et sécurité du travail

Service d’avocat 30 min. gratuites - 15 % sur les honoraires

UNE SOURCE D’INFORMATION UNIQUE!

Saviez-vous que les membres de l’ARQ ont accès à des agents d’information qui peuvent répondre à toutes questions concernant les lois, les règlements et autres sujets touchant la restauration? C’est simple et gratuit (service compris dans l’adhésion).

LE PLUS IMPORTANT PROGRAMME D’ACHATS AU QUÉBEC!

Depuis 2006, le Programme d’achats de l’ARQ permet aux membres de l’ARQ de faire des économies considérables, tout en obtenant des ristournes sur leurs achats auprès de plus de 100 partenaires!

Le Programme d’achats de l’ARQ c’est :

> Près de 3 100 membres participants;

> 7 800 000 $ en ristournes remis en 2022-2023;

> Une offre « vins et spiritueux »;

> Un volume d’achats de 318 M$ auprès des partenaires du programme.

VOS INTÉRÊTS DÉFENDUS!

L’ARQ est un acteur clé et un interlocuteur incontournable dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration au Québec.

Quelques-uns des résultats obtenus par l’ARQ :

> Assouplissement des lois et règlements encadrant la vente et le service d’alcool;

> Aides fédérales et provinciales COVID-19;

> Mise en place du permis unique par catégorie d’établissement;

> Maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires.

AU SERVI CE DES RESTAURATEURS DE CH EZ NOUS

|

dhcavocats.ca |

DHC Avocats, partenaire exclusif de l’ARQ, offre un menu de services juridiques à la carte, concrets, simples et efficaces. En plaçant systématiquement le client au cœur de nos actions, nous tentons de réduire désagréments et frais. Depuis 1998, cette recette novatrice a fait de nous un des cabinets juridiques les plus importants au Québec.

Appelez-nous et mangeons ensemble !

Dominique Senécal Avocate 514-392-5738 Ligne sans frais : 1-877-499-5716

Première consultation juridique de 30 minutes gratuite et tarification préférentielle pour les membres de l’ARQ.

RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook, Instagram, TikTok en milieu de travail

De nos jours, de nombreux employés utilisent les réseaux

sociaux : Facebook, Instagram, TikTok ou texto. On remarque de plus en plus l’utilisation de ces moyens de communication en milieu de travail.

L’usage de cette technologie pour des fins personnelles sur les lieux du travail peut constituer un vol de temps de l’entreprise et affecter la productivité de l’employé, ce qui constitue un motif suffisamment sérieux pour imposer une sanction disciplinaire. Pour ce faire, l’employeur doit se prémunir d’une politique et de règles concernant l’utilisation de ces technologies pendant les périodes de travail à des fins personnelles.

PRODUCTIVITÉ EN CAUSE

Or, le fait que l’employé a fait fi de respecter les règles ou les politiques de l’employeur démontre une insubordination. De plus, la productivité de l’employé peut nettement être affectée et les tribunaux ont déjà conclu que l’utilisation inappropriée de ces technologies à des fins personnelles pendant les heures de travail était suffisamment grave et sérieuse pour constituer un motif de congédiement.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’application de mesure disciplinaire doit s’effectuer en prenant soin de respecter une gradation au niveau des sanctions imposées. Chaque cas est unique et doit être analysé et traité séparément.

Or, tout employeur devrait se prémunir d’une politique sur les moyens technologiques en milieu de travail avec les mesures disciplinaires envisagées. Ainsi, l’employeur devrait avoir une politique qui distingue l’utilisation officielle (exemple : réseautage professionnel, de l’utilisation liée au travail) et de l’usage personnel et les conséquences de cet usage personnel.

L’usage de cette technologie pour des fins personnelles sur les lieux du travail peut constituer un vol de temps de l’entreprise et affecter la productivité de l’employé, ce qui constitue un motif suffisamment sérieux pour imposer une sanction disciplinaire.

Nous continuons à offrir les meilleures options. Les ustensiles ultra-légers en papier pressé laminé conviennent aussi bien aux aliments chauds que froids et nous proposons désormais une nouvelle alternative en polypropylène pour notre distributeur d’ustensiles CutlereaseMD avec une rigidité améliorée.

Me Dominique Senécal DHC Avocats

Savourez le succès de votre restaurant

Bénéficiez d’une expertise en paiements inégalée pour votre croissance.

Découvrez des solutions complètes

Que vous soyez propriétaire d’un restaurant gastronomique, décontracté ou à service rapide.

Nous offrons des solutions de point de vente dotées de tout ce dont vous avez besoin pour gérer toutes les opérations de votre restaurant.

Offrez aux clients la possibilité de commander n’importe où

• Fournissez un service rapide et efficace de votre comptoir à la table.

• Permettez à vos clients de commander et payer en ligne, au volant ou au kiosque libre-service.

Pour en savoir plus, scannez le code QR suivant:

• Profitez des solutions de point de vente infonuagique tout-en-un, conçues pour tous les types de restaurants, de la fine cuisine à la restauration rapide.

• Gérez des commandes en ligne, du plan de la salle, de l’application client et bien plus!

Simplifiez la production des rapports et vos opérations

• Gérez vos ventes, n’importe où, n’importe quand à l’aide de notre portail des marchands.

• Analysez vos données pour repérer les tendances sur le marché et bâtissez votre réputation sur les réseaux sociaux.

La Fondation ARQ est heureuse de vous annoncer qu’elle est officiellement devenue un organisme de bienfaisance enregistré. C’est une belle reconnaissance gouvernementale qui confirme que ses actions ont un bienfait tangible sur les étudiants de notre industrie.

STATUT

Une bonne nouvelle pour la Fondation et ses donateurs La Fondation soutient la relève

Ainsi, ses donateurs auront dorénavant la chance de pouvoir bénéficier de reçus officiels de dons. Ils seront de plus assurés que la Fondation continue de dédier les fonds dont elle bénéficie uniquement à sa mission. Grâce à ce changement de statut, la Fondation espère augmenter le montant

REMISES DE BOURSES

Malgré une période d’été plus calme, certains étudiants ont pu finaliser leur formation, en partie grâce au soutien de la Fondation.

Ainsi, Annie, Delphine, Sophie et MarieAndrée, étudiantes de l’École hôtelière de la Capitale, ont effectué leur stage dans différents Relais Desserts renommés et

autres pâtisseries notables en Alsace, en France. Elles ont pu y vivre une superbe expérience et ont eu accès à des environnements au goût du jour. Elles ont reçu un accueil exceptionnel. Les étudiantes ont travaillé fort et acquis des compétences tant professionnelles que personnelles.

La Fondation est également partenaire de deux concours organisés par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Elle a remis des bourses aux étudiants participant à la compétition du meilleur apprenti cuisinier du Québec au Pavillon de l’Avenir à Rivière-du-Loup le 6 et 7 octobre et à la Compétition du meilleur apprenti(e) pâtissier(ière)-chocolatier(ière), qui a eu lieu le 8 octobre à L’Académie du Chocolat de Montréal.

des bourses octroyées chaque année aux étudiants dans le domaine de la restauration.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer!

MISSION

La mission de la Fondation ARQ est de promouvoir l’éducation auprès des étudiants et des travailleurs de l’industrie via des bourses octroyées, les encourageant ainsi à se perfectionner et à parfaire leurs compétences et leurs qualifications.

Elle réalise et s’implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l’excellence et le développement de la formation de la main-d’œuvre dans le secteur de la restauration.

Nous soulignons l’implication de ces entreprises au sein de notre organisation!

AV-TECH

Avec l’appui de plus de 350 employés travaillant dans plus de 700 bâtiments répartis sur l’ensemble du territoire québécois, av-tech peut répondre à tous vos besoins inhérents à la gestion d’un immeuble. Elle peut prendre en charge les activités de maintenance et superviser le fonctionnement des équipements. Son équipe vous apportera polyvalence et expertise.

Denis Chabot

Tél. : 418 805-5242 globatech.ca

CADEXAIR

Cadexair est une entreprise spécialisée en fabrication, entretien, nettoyage et inspection de système de ventilation de cuisines commerciales au Québec. Desservant les restaurants et chaînes de restaurants, des milliers de professionnels de cuisine à travers le monde ont opté pour nos solutions avantageuses et écologiques.

Jean-Philippe Trudeau

Tél. : 450 804-2289 cadexair.com

AMEUBLEMENT DE BUREAU LA CAPITALE

Ameublement de Bureau La Capitale vous offre de l’ameublement de bureau neuf et usagé. Il y a aussi la possibilité de faire réparer vos chaises et classeurs, d’élaborer des plans pour un aménagement de bureau ou encore de faire fabriquer des meubles sur mesure.

Pierre-Antoine Garneau

Tél. : 418 686-1212 bureaulacapitale.com

LOGIA

Loggia accompagne tous les professionnels dans leur processus de transformation numérique, en apportant des solutions de visibilité sur l’ensemble des supports Web et imprimés existants. Grâce à ses valeurs fortes, elle est devenue l’une des références en matière de développement digital au Québec.

Yoan Lombard

Tél. : 514 603-3567 logia-inc.com

GROUPE OATBOX INC.

De leurs boissons d’avoine à leurs gruaux au frigo en passant par leurs barres tendres, sa mission est d’offrir des produits d’avoine canadienne meilleurs au goût, meilleurs pour la santé et meilleurs pour la planète. Collation. Dessert. Déjeuner. Petit creux de minuit. Leurs produits d’avoine sont toujours délicieux.

Ruxandra Botezatu

Tél. : 514 473-5456 oatbox.com

AQUA PRO-JET

Nettoyage sous pression. Hottes de cuisine et ventilation. Vente et location de filtres.

AMANGO CACAO

Gogbeu et Lydie sont deux passionnés de chocolat. Leur aventure chocolatée a commencé il y a plusieurs années en Côte d’Ivoire. Gogbeu était alors directeur d’une coopérative exportatrice de Cacao de plus de 2 000 producteurs. Lydie, elle, travaillait pour une entreprise exportatrice de cacao. Ensemble, ils rêvaient d’aider à bâtir des coopératives fortes et d’offrir une qualité de vie aux producteurs de cacao.

Gogbeu Ouehi

Tél. : 514 458-4716 amangocacao.com

CQRHT

Depuis plus de 25 ans, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) informe avec pertinence, outille adéquatement, concerte et met en œuvre avec ses partenaires des actions structurantes et novatrices au bénéfice des entreprises touristiques et de leurs employés.

Gabriel Vaillancourt

Tél. : 450 651-1099 – 223 cqrht.qc.ca

DECK TO/GO

DECK TO/GO, c’est la solution pour vos projets de terrasse extérieure. C’est un produit simple, efficace, fiable, durable, écologique et tendance! Terrasses modulaires pour créer facilement : plancher de gazebo, terrasse, toit terrasse, terrasse de rue, de trottoir, de condo, ainsi que tous vos projets créatifs. Une multitude d’accessoires disponibles.

DWYER DISTILLERIE GASPÉSIENNE

Nous distillons le gin, le whisky et préparons des liqueurs à partir de recettes de grains et d’épices soigneusement choisis. À travers nos techniques d’élaboration et de vieillissement, nous souhaitons mettre en valeur la richesse de l’histoire et de la culture Gaspésienne, tout en vous partageant notre passion pour l’innovation et la technologie.

Frédéric Jacques

Tél. : 418 360-0160 odwyerdistillery.com

LES EMBALLAGES 123

Les Emballages 1.2.3 est une entreprise qui se spécialise dans la distribution de produits d’emballage pour l’emballage alimentaire ainsi que l’emballage d’expédition. Nous sommes en mesure de répondre aux demandes des commerces, du simple produit pour protéger vos expéditions au sac papier haut de gamme conçu sur mesure pour vous.

Geneviève Paradis

Tél. : 514 788-5047 emballages123.com

GASTRONOMIA

Depuis 1998, Gastronomia est le spécialiste au Canada des produits surgelés de qualité exceptionnelle. De l’entrée au dessert, en passant par l’apéritif et la pause-café, vous trouverez parmi leurs 250 produits des solutions qui dynamiseront vos menus.

Pascal Letellier

Tél. : 819 868-2720 aquaprojet.ca

Stéphane Berger

Tél. : 514 952-7701 decktogo.com

Alexandre Ouellette

Tél. : 514 281-6400 – 114 gastronomia.ca

Découvrez nos di érentes fiches informatives qui vous permettront de mettre en application certains savoir-faire de prudence et astuces du métier. Vous serez ainsi en mesure d’écarter tout risque de blessure facilement évitable.

Les dépenses au restaurant résistent à l’inflation

En 2024, les dépenses relatives aux services de restauration et d’hébergement ont représenté 6,4 % des dépenses de consommation moyenne des Québécoises et Québécois. À titre comparatif, les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées équivalaient à 9,9 % du budget des ménages. Plus précisément, en 2024, les consommateurs allouaient en moyenne 1 958 $ par année aux services de restauration et d’hébergement, soit une diminution de 46 $ comparativement à l’année précédente. Dans l’ensemble de la province, les Québécoises et Québécois ont réduit leurs dépenses moyennes

Évolution des dépenses de consommation finale réelles par ménage dans les services de restauration et d’hébergement

dans les services de restauration et d’hébergement d’un total de 254 millions de dollars entre 2023 et 2024. Une diminution qui s’explique certainement par la pression de l’inflation sur le portefeuille des ménages, les sorties aux restaurants étant traditionnellement une dépense rapidement sacrifiée lors des périodes difficiles. Néanmoins, force est de constater que la consommation de services de restauration et d’hébergement n’a que peu diminué malgré la flambée inflationniste de la dernière année.

Proportion des dépenses de consommation finale réelles des ménages accordées à l’alimentation en 2024

Avec Global Payments, vous pouvez accepter des paiements en personne, en application, en ligne ou en mobilité, de manière transparente, pour que vous puissiez opérer là où vous le souhaitez

Numérisez le code QR pour découvrir comment Global Payments peut améliorer votre restaurant. ©2024 Global Payments, Inc. Toutes les marques de commerce et de service contenues dans le présent document sont la propriété unique et exclusive de leurs propriétaires respectifs. Toute utilisation de ces marques sans l’autorisation écrite expresse de leur propriétaire est strictement interdite. C9.4141-D05

Source : Institut de la statistique du Québec, Dépenses de
*Dollars enchaînés (2017)

Un équilibre dans la création d’entreprises

En 2023, le Québec comptait 22 259 établissements de restauration de tous types confondus, selon Statistique Canada. Parmi ces derniers, on dénombrait 4 907 entreprises ayant débuté leurs activités en 2023. Par conséquent, le total des établissements ayant ouvert leurs portes au cours de l’année 2023 représenterait 22,05 % de l’ensemble des commerces du secteur de la restauration québécoise. Certes, ce chiffre doit être relativisé par le fait que certains d’entre eux ont potentiellement fermé leurs portes avant la fin de la même année. Malgré tout, il est possible d’en déduire que les

nouveaux établissements représentent une part importante de l’industrie. On pourrait aussi être tenté d’y voir le signe d’une croissance importante du nombre de restaurants, néanmoins l’industrie n’a connu qu’une croissance de 0,86 % de son nombre de commerce entre 2022 et 2023. Cette faible croissance s’explique par un volume important de fermetures, soit 4 905 en 2023.

Au premier trimestre de 2024, le Québec enregistrait l’ouverture de 1 197 nouveaux services de restauration et de débits de boissons, contre 1 199 fermetures. La Belle Province représentait alors

18,95 % des ouvertures et 19,57 % des fermetures nationales d’établissements de restauration de tous types confondus. À titre comparatif, les restaurants ontariens ont représenté 43,75 % des créations d’entreprises et 40,94 % des cessations d’activités du secteur au pays. Au niveau national, le Canada a recensé un total de 6 315 nouveaux restaurants contre 6 128 fermetures au premier trimestre de 2024. Il semble donc que la tendance canadienne de l’industrie de la restauration soit à un équilibre entre un nombre d’ouvertures et de fermetures relativement élevé.

Évolution mensuelle des ouvertures et des fermetures des services de restauration et des débits de boissons en 2023

d’entreprises

Source : Statistique Canada, tableau 33-10-0722-01.

Comparaison nationale des ouvertures et fermetures des services de restauration et des débits de boissons au premier trimestre de 2024

Source : Statistique Canada, tableau 33-10-0722-01.

Des salaires supérieurs à la moyenne nationale pour

Historiquement, les salaires des services de restauration et des débits de boissons québécois avaient tendance à se trouver légèrement en deçà de la moyenne nationale. Une situation qui s’expliquait par le coût de la vie plus faible du Québec comparativement à d’autres provinces comme la Colombie-Britannique, l’Alberta ou l’Ontario où des salaires plus élevés compensent des dépenses de subsistance élevées. Pourtant depuis 2021, le revenu horaire moyen des

la troisième

année

employés des restaurants et des bars québécois a surpassé celui de leurs homologues canadiens pour atteindre 25,70 $ en 2023. Un écart moyen de 1,11 $ horaire sépare donc les salaires des restaurants de la Belle Province de la moyenne canadienne. Parallèlement, au cours des quatre dernières années, le nombre d’heures travaillées annuellement par les employés des services de restauration et des débits de boissons québécois a connu un recul

significatif de 102 heures entre 2019 et 2023. De plus, les employés des restaurants québécois ont travaillé en moyenne 1 263 heures en 2023 alors que leurs homologues canadiens ont œuvré 1 354 heures lors de la même année. Il semble donc que les conditions de travail au sein des services de restauration et des débits de boissons québécois se soient sensiblement améliorées au cours des dernières années, au point de surpasser la moyenne nationale.

Évolution du salaire horaire moyen des employés des services de restauration et des débits de boissons, en dollars, lors des 10 dernières années

Source : Statistique Canada, tableau 36-10-0489-01.

Évolution du nombre d’heures travaillées en moyenne annuellement par les travailleurs des services de restauration et des débits de boissons

Source : Statistique Canada, tableau 36-10-0489-01.

Les ventes demeurent stables

Au premier trimestre de 2024, l’industrie de la restauration québécoise a enregistré des ventes réelles totales de 1,99 milliard de dollars, soit une diminution de 27,77 millions de dollars (-1,49 %) comparativement à la même période en 2023. Un léger recul qui s’explique probablement par la pression de l’inflation sur le portefeuille des ménages qui ont été contraints de réduire leurs activités non essentielles comme les repas aux restaurants. Avec un écart de seulement -1,79 % entre les ventes du premier trimestre de 2024 et celles de 2019, les ventes sont malgré tout demeurées dans les normes prépandémiques.

Évolution des ventes réelles au premier trimestre de 2019 à 2024 en milliards de dollars

Source : MAPAQ, LeBioalimentaireéconomique—Bilandel’année2023

Un retour à l’expansion économique qui fait du bien

Alors que l’économie québécoise renoue plus résolument avec la croissance et que se poursuit la baisse graduelle des taux d’intérêt, les perspectives sont nettement améliorées pour les prochains mois. Le rythme de l’inflation est revenu dans la fourchette cible (entre 1 % et 3 %), offrant un soulagement pour les consommateurs dont la marge de manœuvre budgétaire devient plus confortable. Les ménages à revenus plus modestes demeurent cependant susceptibles de réduire leurs dépenses discrétionnaires : ils recherchent les économies et sont sélectifs quant aux sorties au restaurant.

Pour les restaurateurs, des améliorations sont palpables dans les derniers mois : meilleur achalandage en salle, réduction graduelle des faillites d’entreprises, et une rareté de maind’œuvre moindre. En effet, le secteur de l’hébergement et de la restauration a connu la plus importante baisse de taux de postes vacants parmi toutes les industries au Québec, ce dernier ayant passé de 7,5 % à 4,0 % entre le premier trimestre de 2023 et celui de 2024. Et les employeurs peuvent compter sur un large bassin de jeunes chercheurs d’emploi puisque le taux de chômage des 15 à 24 ans dépasse les 10 % au Québec, un sommet depuis trois ans. Cette détente du marché de l’emploi tend à réduire les pressions salariales; un effet qui est bienvenu, puisqu’une majorité d’entreprises se disent encore préoccupées par l’effet de l’inflation sur leurs coûts d’exploitation.

Éditeur : ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC

6880, Louis-H.-La Fontaine Montréal (Québec) H1M 2T2 Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237 Courriel : info@restauration.org restauration.org

Conception, coordination et rédaction : Vincent Woerner

Révision : Nicolas Boullé, Dominique Tremblay, Martin Vézina

Impression : Reprodoc

L’ARQ Stats est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les informations s’y trouvant peuvent être reproduites sans autorisation, à condition d’en mentionner la source.

Dépôt légal :

Bibliothèque Nationale du Québec

Bibliothèque Nationale du Canada

Toujours plus avantageux.

En plus de vous offrir de nombreux bénéfices et exclusivités auprès de ses partenaires, l'ARQ est à votre service pour :

défendre vos intérêts auprès des gouvernements

répondre à toutes vos questions sur les lois et législations par le biais d'agents d’information

vous proposer, chaque année, un calendrier annuel d’événements pertinents et diversifiés

Avantages

exclusifs aux membres

La restauration sous toutes ses formes

SOLUTIONS DE PAIEMENT

Profitez d’une tarification préférentielle sur le traitement de vos transactions Visa, Mastercard, Débit Interac et American Express. (Visa : à partir de 1,30 % - Mastercard : à partir de 1,05 %Débit Interac : à partir de 4 ¢ - American Express : à partir de 1,79 %/ transaction.)

MUTUELLE DE PRÉVENTION

Bénéficiez d’une assistance quotidienne dans la gestion de vos dossiers CNESST en plus d’une réduction sur votre cotisation pouvant atteindre 25 % grâce à la mutuelle de prévention. De plus, recevez un minimum de 13 à 18 % de ristourne sur votre facturation chez TELUS Santé.

ASSURANCES

Profitez de services d’assurance commerciale, collective et personnelle taillés à votre mesure et bénéficiez d’économies substantielles sur les nombreuses protections offertes. De plus, découvrez le programme d’assurance collective sélective : une solution pour attirer et retenir vos employés!

PROGRAMME D'ACHATS EN RESTAURATION

Épargnez grâce au Programme d'achats Privilège Plu$ qui offre des tarifs avantageux et une ristourne garantie. Économisez auprès de plus de 100 fournisseurs, tels que Service alimentaire Gordon, Molson Coors et Coca-Cola.

Découvrez pourquoi y participer, c’est payant!

GAZ PROPANE

Obtenez des prix compétitifs et fixes ainsi qu'une ristourne de 1,25 ¢ par litre de propane acheté. De plus, optez pour la tranquillité avec un service de livraison automatique et un service d'urgence 24 h/24.

LOGICIEL DE POINT DE VENTE ET GESTION

Une solution certifiée Revenue Québec pour le MEV Web.

Bénéficiez de 6 % de ristourne sur le forfait mensuel et le nombre de POS demandé sur le logiciel de point de vente et gestion pour la restauration : Colossale Cloud POS.

SOLUTIONS DE GESTION DE LA PAIE ET DES RESSOURCES HUMAINES

Bénéficiez d’un rabais de 15 % sur les frais récurrents liés au traitement des données de paie et à la solution Libre-service avec Solutions Employeurs Desjardins. Obtenez les mêmes services de qualité à moindre coût.

Tarif préférentiel

Réduction jusqu’à 25 %

Protections sur mesure

2 000$ en ristourne moyenne par année

Ristourne de 1,25 ¢/L

6 % de ristourne

Rabais de 15 %

GAZ NATUREL

Obtenez une stabilité budgétaire et évitez les fluctuations du marché grâce à un prix fixe sur votre consommation de gaz naturel et de gaz de compression.

ESSENCE

Bénéficiez d’un escompte de 2,5 ¢ sur chaque litre d’essence acheté pour votre flotte de véhicule, votre service de livraison ou votre consommation personnelle.

CONSEILS JURIDIQUES

Bénéficiez de 15 % de rabais sur les honoraires facturés chez Dufresne Hébert Comeau Avocats, en plus d'obtenir votre première consultation gratuite de 30 minutes.

GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX

Bénéficiez de 50 % de rabais pendant 3 mois (valeur de 1 125 $) incluant des publications sur vos réseaux sociaux, une stratégie de sponsorisation, des photos culinaires professionnelles, et bien plus. Obtenez jusqu’à 9 % de ristourne sur les services facturés par l’Agence Culte.

AFFICHAGE NUMÉRIQUE

Bénéficiez de la possibilité de vous faire financer des écrans 32” et de les rembourser uniquement grâce aux revenus publicitaires engendrés par Orangead, sans intérêts. Récupérer 20 % des revenus, et ce dès le premier jour! Une fois l’écran remboursé, vos redevances augmenteront à 80 %!

Prix fixe garanti

Escompte de 2,5 ¢/L

Rabais de 15 %

Jusqu’à 9 % de ristourne

Augmentez vos revenus

ROULEAUX DE CAISSE

Nos collaborateurs

Achetez vos rouleaux de caisses et obtenez un service personnalisé dans la gestion de l'inventaire.

Service personnalisé

RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL

Bénéficiez d’un prix compétitif et d’un suivi rapide avec la firme Global Crossing Immigration, qui vous offre une solution clé en main.

RECRUTEMENT À L'INTERNATIONAL

Bénéficiez de 1 000 $ de rabais sur plusieurs services chez One Continent. Cette entreprise fondée par un avocat soutient les employeurs à recruter des travailleurs étrangers en prenant toute la procédure en charge : des services de recrutement aux services juridiques en immigration.

RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL

Bénéficiez jusqu’à 30 % de rabais sur plusieurs services chez KMS Solution. Cette entreprise aide les employeurs à recruter des travailleurs étrangers qualifiés pour combler leur besoin de main-d’œuvre.

AGENCE DE PLACEMENT

Obtenez 10 % de rabais sur la facture finale émise par GoodJOB. Une entreprise de placement de personnel temporaire au Québec 100 % virtuelle. Téléchargez gratuitement l’application sur goodjobapp.ca/company.

Rabais de 1 000$ / dossier

Rabais de 1 000$

Jusqu’à 30 % de rabais

Rabais de 10%

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.