
















































Rédaction en chef : Nicolas Boullé
Rédaction : Nicolas Boullé | Philippe Lanoix-Meunier | Sébastien Larosa | Dominique Tremblay | Martin Vézina | Vincent Woerner
Collaboration : Me Dominique Senécal Conception et infographie : LMG et Alegria Design
Publicité :
Tél. : 514 527-9801/1 800 463-4237
Téléc.: 514 527-3066
L’ARQ Info est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les articles peuvent être reproduits sans autorisation, à la condition d’en mentionner la source. Ce numéro a été publié à 4 500 exemplaires.
Bibliothèque Nationale du Québec Bibliothèque Nationale du Canada 494386 D
No ISSN : 1199-3472
Envoi de poste-publication : No de convention : 40050918
ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC 6880, Louis-H.-La Fontaine Montréal (Québec) H1M 2T2
Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 4634237
Courriel : respub@restauration.org restauration.org
La mission de l’Association est de fournir à l’ensemble des restaurateurs du Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurance et de représentation gouvernementale.
Président du conseil d’administration : M. Hugues Philippin, du restaurant ChicAlors! (Québec)
Vice-présidente : Mme Danielle Beaulieu, de l’HôtelMortagne(Boucherville)
Secrétaire-trésorier : M. Éric Marin, du restaurant ChezMilot(Sainte-Adèle)
Président-directeur général de l’ARQ : M. Alain Mailhot
Administratrices/administrateurs :
Mme Sophie Bisson-Dambremont, du BistroMontebello (Montebello)
M. Hugo Hamelin, du RestaurantLeRougeVin (Trois-Rivières)
Mme Valérie Kennedy, du SteakhouseSt-Charles (Sainte-Thérèse)
M. Martin Lévesque, du TraiteurL’EspritFaim(La Prairie)
M. Rémi Pelletier, du DomaineChâteau-Bromont (Bromont)
M. Tony Priftakis, des restaurants SaveursdesContinents (Gatineau)
Présidente ex officio :
Mme Claudine Roy, de l’Aubergesouslesarbres (Gaspé)
La Ville de Québec a procédé le mois dernier au lancement officiel d’un concours entrepreneurial d’envergure, le Défi-Québec. Ce nouveau concours permettra de soutenir le démarrage d’entreprises, les projets en lien avec la relance commerciale et touristique ainsi que les projets en développement durable visant le déploiement de pratiques écoresponsables au sein des entreprises.
Les entreprises peuvent déposer leurs projets sous l’un des trois volets : ville entrepreneuriale, ville durable et ville commerciale.
Pour l’industrie de la restauration, c’est le volet ville commerciale qui est intéressant. Un restaurant pourrait être admissible avec, par exemple, un projet solutionnant un enjeu de main-d’œuvre par l’acquisition d’un équipement et le paiement d’honoraires professionnels pour du recrutement, de l’intégration et
de la formation de travailleurs immigrants.
Cette aide financière pourra s’élever jusqu’à 50 000 $ par projet, pour une enveloppe totale prévue de 5 M$.
La date limite pour le dépôt de candidatures est le 14 décembre prochain.
Les conditions d’admissibilité et les modalités du Défi-Québec sont disponibles sur le site Web de la Ville de Québec.
LE MOIS DERNIER AU LANCEMENT OFFICIEL D’UN CONCOURS ENTREPRENEURIAL D’ENVERGURE, LE DÉFI-QUÉBEC.
Depuis peu, les Québécois renouent avec une tradition bien de chez nous : celle de souper tôt. C’est du moins ce que révèle un récent article publié dans le quotidien La Presse
La plage horaire de 18 h a le vent dans les voiles au Québec depuis la pandémie. Le nombre de réservations à cette heure est en hausse de 56 % par rapport à 2019 au Québec selon les statistiques de Libro, une plateforme québécoise de gestion de réservations.
Les principales explications derrière ce phénomène seraient attribuables aux habitudes forgées pendant la pandémie, mais aussi à la pénurie de main-d’œuvre. En raison du manque de personnel, des restaurants sont contraints de fermer leur cuisine plus tôt, parfois dès 20 h ou 21 h. D’autres établissements ont changé leur formule et offrent maintenant deux services : l’un vers 18 h, l’autre vers 20 h 30.
Les dernières statistiques de l’organisme Tourisme Montréal démontrent que la métropole québécoise a accueilli 8 millions de touristes cet été, soit 80 % du nombre de visiteurs ayant afflué durant la même période en 2019. Du côté des hôtels, le bilan est également positif avec un taux d’occupation de près de 80 % et des revenus globaux supérieurs à ceux de 2019. Le prix moyen d’une chambre a aussi grimpé de 18 % par rapport à 2019. Les congrès d’affaires remontent aussi la pente : les grands événements ont connu un taux de participation en présentiel à 60 %.
Si les mesures aux frontières ont été un irritant majeur pour les voyageurs internationaux, l’ensemble des exigences fédérales en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement ont officiellement pris fin le 1er octobre dernier. Cette décision est de bon augure pour la saison estivale 2023. D’ailleurs, Tourisme Montréal prévoit 9,5 millions de visiteurs l’an prochain. Ce chiffre est néanmoins encore loin des 11 millions de touristes qui ont afflué dans la métropole en 2019.
De nombreux congrès majeurs sont confirmés pour l’année à venir : on pense notamment au World Congress of Neurology qui prévoit 8 000 délégués, et la Conférence de l’Association Francophone pour le savoir qui en attend 6 000. Les revenus d’hébergement seront aussi à la hausse : ils devraient grimper de 12 % en 2023.
Le RDV 2022 de l’ARQ se déroulera le 15 novembre prochain, de 9 h à 14 h 30, au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Après deux années marquées par la pandémie,un thème s’est naturellement imposé pour la mise sur pied de la programmation de cet événement incontournable et entièrement gratuit : les relations humaines.
Intitulée « Connecter avec vos équipes : la seule clé du succès en 2023! », la première conférence sera animée par Nathalie Lehoux, ancienne présidente de Pacini et Happy Consultante et par Martin Delarosbil d’Happy Culture. Ils partageront leurs idées pour bâtir une culture d’entreprise gagnante et identifieront les meilleures pratiques pour connecter avec vos équipes.
des ressources humaines en tourisme (CQRHT) abordera le processus de la formation continue comme moyen de mieux connecter avec la clientèle et les employés. Pour ce faire, il vous présentera les avantages qu’offre la formation en continu de vos employés, notamment lorsque vient le temps de les conserver. Ce gestionnaire émérite en hôtellerie et restauration fera également le point sur l’aide que peut vous apporter le CQRHT en matière de formation de la main-d’œuvre.
Comment l’approche relationnelle se retrouve-t-elle au cœur de notre industrie?
Comment l’humain alimente-t-il le secteur de la restauration? Comment bâtir des relations durables? Comment soigner ses relations avec ses employés et ses clients?
Le RDV 2022 proposera aux participants des pistes de réflexion à toutes ces questions, notamment grâce à trois conférences.
La première présentera les meilleures pratiques pour connecter avec vos équipes, la deuxième s’intéressera au marketing relationnel et la troisième se concentrera sur la formation en continu comme outil pour mieux connecter avec vos clients et employés.
La deuxième conférence portera sur le marketing relationnel. Elle sera animée par Hans Laroche, expert en marketing et copropriétaire de R3 Marketing. Il vous fera découvrir les meilleures astuces pour augmenter vos revenus, accroître la
Notez qu’au cours de cette matinée didactique, une récompense sera attribuée à un restaurant québécois. En effet, Aliments du Québec mettra en lumière l’excellence d’un établissement dans la mise
Après deux années marquées par la pandémie, un
naturellement imposé pour la mise
pied
de cet événement incontournable et entièrement gratuit : les relations humaines.
fréquence des visites de vos clients et leur rétention grâce à la mise en place d’un programme efficace de marketing relationnel.
Pour terminer la matinée, Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois
en valeur des produits d’ici en lui remettant le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu.
Pour conclure le RDV 2022, à partir de 13 h 30, l’Assemblée générale annuelle des membres ARQ permettra aux membres de prendre connaissance du bilan des actions accomplies par l’Association au cours de la dernière année.
Ce sera également l’occasion de découvrir les nouveaux membres du conseil d’administration de l’ARQ pour l’année à venir, soit 2022-2023, et d’échanger avec eux sur les dossiers chauds qui seront scrutés de près par l’ARQ au cours des prochains mois. Une attention particulière sera portée au dossier du partage des pourboires, ainsi qu’à la pénurie de la main-d’œuvre.
Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement, consultez le restauration.org/rdv
Notez que cette année, l’événement aura lieu en format hybride, offrant ainsi une grande souplesse pour les membres et les non-membres de l’ARQ. Les conférences qui auront lieu en matinée seront ainsi diffusées uniquement en ligne, alors que l’assemblée générale annuelle, qui débutera à 13 h 30 sera à la fois disponible sur Internet et ouverte aux membres qui désirent y assister physiquement.
Vous
Rendez-vous au restauration.org/rdv
sur le lien Talia et inscrivez-y vos coordonnées
votre accès par courriel avec tous les détails sur l’événement
Les 1 500 membres de la mutuelle font confiance à LifeWorks pour : augmenter leur productivité réduire leurs risques réduire leurs coûts
En bénéficiant des services de : gestion des réclamations gestion de la prévention services juridiques et d’expertises médicales capsules d’information destinées au secteur formation et impartition de services en SST
T. : 1 800 565-4343 sst.lifeworks.com/arq
Une conférence livrée par un duo de choc qui possède le même ADN en termes de culture d’entreprise! On retrouvera le cofondateur de Happy Culture avec ses idées pour bâtir une culture gagnante et une ancienne (happy) présidente de Pacini qui connaît bien l’industrie. Ils identifieront les meilleures pratiques pour connecter avec vos équipes, la seule clé du succès!
Par Nathalie Lehoux, Ancienne Happy Présidente de Pacini et Happy Consultante et Martin Delarosbil d’Happy Culture
10 h 05 à 10 h 50
Découvrez les meilleures astuces pour accroître vos revenus, augmenter la fréquence des visites de vos clients ainsi que la rétention de ces derniers à votre restaurant grâce à la mise en place d’un programme efficace de marketing relationnel.
Par Hans Laroche, expert en marketing et copropriétaire de R3 Marketing
10 h 50 à 11 h 00
MENU
11 h 05 à 11 h 30 –
La troisième partie de notre programme misera sur les possibilités que la formation continue peut vous offrir afin de mieux connecter avec vos clients et employés. Pour ce faire, notre conférencier vous présentera les avantages de former en continu vos employés, notamment en matière de rétention.
Par Xavier Gret, Directeur général, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme
13 h 30 à 14 h 30
The ARQ’s RDV 2022 will take place on November 15, from 9 a.m. to 2:30 p.m., at the Voltigeurs de Québec Armoury in Québec city. After two years defined by the pandemic, a theme naturally emerged for the programming of this not-to-be-missed and entirely free event: human relations.
as a tool to better connect with your customers and employees.
Entitled “Connecting with your teams: the only key to success in 2023!”, the first conference will be hosted by Nathalie Lehoux, former president of Pacini and Happy Consultante, and Martin Delarosbil of Happy Culture. They will share their ideas for building a winning corporate culture and identify best practices for connecting with your teams.
The second conference will focus on relationship marketing. It will be hosted by
implementation of an effective relationship marketing program.
To conclude the morning program, Xavier Gret, executive director of the Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT: Québec council on human resources in tourism) will discuss the process of continuous training as a means of better connecting with customers and employees. He will present the advantages of continuous training for your employees, especially when it comes to retaining them. This experienced hotel and restaurant manager will also discuss how the CQRHT can help you train your workforce. Note that during this educational morning, an award will be given to a Québec restaurant.
How is the relational approach at the heart of our industry? How does the human element fuel the restaurant sector? How do you build lasting relationships? How can we foster our relationships with our employees and customers? The RDV 2022 will offer participants some food for thought on all these questions, notably through three conferences.
The first one will present best practices for connecting with your teams; the second one will look at relationship marketing and the third one will focus on continuous learning
Hans Laroche, marketing expert and co-owner of R3 Marketing. He will show you the best ways to increase your revenues, increase the frequency of your customers’ visits and retain them through the
Aliments du Québec will highlight the excellence of an establishment in showcasing local products by awarding it the PrixrestaurateurAlimentsduQuébec au menu
After two years defined by the pandemic, a theme naturally emerged for the programming of this
and entirely free event: human
To conclude the RDV 2022, starting at 1:30 p.m., the Annual General Meeting of ARQ members will allow members to take stock of the actions accomplished by the Association over the past year.
It will also be an opportunity to meet the new members of the ARQ Board of Directors for the coming year, 2022-2023, and to discuss with them the hot issues that will be closely scrutinized by the ARQ in the coming months. Particular attention will be paid to the issue of tip sharing, as well as to the labour shortage.
For more information and to register for free, visit restauration.org/rdv
Please note that this year’s event will be held in a hybrid format, offering great flexibility for ARQ members and non-members alike. The morning conferences will be broadcast online only, while the Annual General Meeting, which will begin at 1:30 p.m., will be available online and open to members who wish to attend in person.
9:00 a.m. - 9:15 a.m.
RDV 2022 OPENING AND WELCOME
9:15 a.m. - 10:00 a.m. - Conference
CONNECTING WITH YOUR TEAMS:
ONLY KEY TO SUCCESS IN 2023!
ligne
A conference delivered by a duo with the same DNA in terms of corporate culture! The co-founder of Happy Culture with his ideas on building a winning culture, and a former (Happy) president of Pacini who knows the industry. They will identify the best practices to connect with your teams, the only key to success!
By Nathalie Lehoux, Former Happy president of Pacini and Happy Consultante, and Martin Delarosbil of Happy Culture
10:05 a.m. - 10:50 a.m. - Conference
ligne
Discover the best ways to increase your revenues, increase the frequency of customer visits and increase customer retention at your restaurant through the implementation of an effective relationship marketing program.
By Hans Laroche, marketing expert and co-owner of R3 Marketing
10:50 a.m. to 11:00 a.m.
11:05 a.m. to 11:30 a.m. - Conference
ligne
The third part of our program will focus on the possibilities that continuous training can offer you to better connect with your customers and employees. To this end, our speaker will present the benefits of continuous training for your employees, particularly in terms of retention.
By Xavier Gret, Executive Director, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (Québec Council of Human Resources in Tourism)
13:30 p.m. to 14:30 p.m.
Le 3 octobre dernier, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a remporté une écrasante majorité des sièges lors des élections provinciales et a repris la barre du gouvernement québécois pour les quatre prochaines années. Lors de la campagne électorale, votre Association avait interrogé l’ensemble des principaux partis politiques sur les enjeux prioritaires de l’industrie de la restauration québécoise. Voici les réponses de la CAQ aux questions posées par l’ARQ.
D’abord, l’ARQ a demandé à la CAQ si elle comptait modifier la Loi sur les normes du travail pour permettre aux restauratrices et restaurateurs (qui le désirent) de mettre en place une politique de partage des pourboires? Les représentants du parti avaient alors répondu qu’ils souhaitaient obtenir un consensus entre les représentants des employeurs et des employés. Ils ont également souligné qu’un comité de travail a été fondé au printemps 2022, à la demande de l’ARQ, pour examiner et réfléchir sur la question.
Ensuite, l’ARQ a souhaité savoir si la CAQ s’engageait à ramener le crédit d’impôt pour les repas d’entreprise à un taux de 100 % et si elle considérait changer le calendrier de versement de ce crédit pour le rendre trimestriel? Le parti a reconnu la nécessité d’approfondir la réflexion à ce sujet et s’est engagé à étudier la question.
Puis, votre Association a interrogé la CAQ pour déterminer si le parti s’engageait à négocier un nouveau volet d’immigration du secteur bioalimentaire avec le gouvernement fédéral afin de répondre à au besoin crucial de travailleurs? Sur ce point, la CAQ a déclaré vouloir travailler de concert avec le gouvernement fédéral afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre,
notamment par la renégociation de l’Accord Canada-Québec sur l’immigration.
Par la suite, l’ARQ a questionné la CAQ quant à la possibilité d’éventuellement retarder de deux semaines la rentrée scolaire des cégeps, pour qu’elle commence au lendemain de la fête du Travail et ainsi permette aux étudiants de demeurer sur le marché du travail tout au long de la haute saison? À cette question, la CAQ a clairement répondu que cette option ne serait pas envisagée.
L’ARQ a également demandé à la CAQ si elle s’engageait à mettre en place une autre méthode de vérification des boissons alcooliques que l’obsolète timbre de droit de la SAQ? Malheureusement, la CAQ considère que le timbre de droit est actuellement le seul outil permettant d’appliquer la réglementation de la vente d’alcool dans les restaurants et les bars. Elle n’envisage donc pas de mettre en place une autre méthode de contrôle, mais le parti demeure ouvert à écouter et à étudier les suggestions de l’industrie. Finalement, votre Association a cherché à savoir si la CAQ était prête à accorder le droit aux restaurants d’agir à titre de caviste? Regrettablement, la CAQ a affirmé qu’elle ne comptait pas permettre aux restauratrices et aux restaurateurs d’exploiter leurs entreprises comme
cavistes. Le parti croit que l’élargissement des services doit passer exclusivement par la SAQ.
Un important travail de représentation gouvernemental attend donc l’ARQ qui continuera à défendre ces dossiers au cours du nouveau mandat caquiste. L’arrivée de nouveaux ministres et l’ouverture témoignée par le parti sur certains de ces dossiers nous laissent cependant entrevoir une possible évolution des positions du gouvernement quant aux besoins prioritaires de la restauration québécoise. L’ARQ prendra également contact avec les différents partis d’opposition qui siégeront à l’Assemblée nationale pour leur rappeler nos enjeux.
Votre Association s’engage donc à poursuivre son travail de valorisation et de représentation des intérêts de notre industrie auprès du gouvernement. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, d’endettement résultant de la pandémie et de poussée inflationniste, nous sommes convaincus que les demandes de l’industrie sont raisonnables et nécessaires.
Votre Association s’engage à poursuivre son travail de valorisation et de représentation des intérêts de notre industrie auprès du gouvernement.
Voici un suivi des différents dossiers sur lesquels l’Association
L’ARQ continue ses représentations auprès des fonctionnaires des villes de Terrebonne et Mascouche. Une rencontre a été organisée en octobre durant laquelle les problématiques entourant les écocontributions ont été soulevées. Les villes ont également retardé l’adoption du règlement, ce qui nous laissera plus de temps pour faire modifier certaines modalités du règlement, dont l’obligation de fournir de la vaisselle réutilisable en salle à manger.
En octobre, le comité s’est rencontré une dernière fois pour finaliser le rapport résumant les attentes, les demandes ainsi que les discussions des participants. Celui-ci a été remis au cabinet du ministre du Travail qui l’évaluera.
L’Association a eu une rencontre avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour discuter de services d’accompagnement pour les employeurs qui désirent accueillir des travailleurs étrangers temporaires.
En collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l’ARQ a participé à un comité d’orientation portant sur la transition numérique. Ce dernier vise à aider les employeurs à favoriser les technologies dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Le comité, qui visait à bâtir une nouvelle norme professionnelle d’aide-cuisinier, s’est réuni en septembre et a jugé qu’il serait plutôt avantageux de revoir la norme de cuisinier, et ce, afin de répondre aux besoins de tous les segments de l’industrie de la restauration. Une analyse qui se veut un bon pas vers une professionnalisation du métier.
Autres présences de l’Association :
Comité de l’industrie de la transformation alimentaire et du MAPAQ : l’offre alimentaire santé;
Comité du Programme d’accueil de stagiaires français;
Comité de travail sur les personnes judiciarisées; Comité sur les données de l’activité commerciale à Montréal; Comité associatif d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ).
Prenez le contrôle de vos commandes en ligne
Depuis le 27 septembre dernier, le règlement de la Ville de Montréal qui vise à interdire la distribution de sacs d’emplettes de plastique dans les commerces de détail et les restaurants, incluant ceux qui offrent des repas à emporter ou en livraison, est officiellement entré en vigueur. Depuis, les sacs de plastique sont interdits, et ce, peu importe leur épaisseur, qu’ils soient faits de plastique dégradable (oxodégradable, oxofragmentable, biodégradable ou compostable) ou non-dégradable. Certaines exceptions ont toutefois été prévues au règlement, notamment pour les sacs pour transporter des denrées alimentaires, les sacs d’emplettes réutilisables et les sacs d’emplettes en papier recyclable.
De plus, dès le 27 mars 2023, le règlement prévoit également l’interdiction de
distribuer pour une consommation sur place, à emporter ou en livraison d’autres articles faits de plastique à usage unique y compris ceux fabriqués en plastique dégradable. Plusieurs articles portant des codes d’identification allant de 1 à 7 seront bannis, dont les assiettes, les bâtonnets, les pailles, les ustensiles pour consommation sur place et à emporter, etc. Toutefois, plusieurs emballages en plastique, dont le recyclage est possible, seront toujours permis.
Depuis les derniers mois, voire les dernières années, de nombreuses mesures environnementales visant à lutter contre les changements climatiques ont été annoncées par les différents paliers gouvernementaux. Plusieurs
affecteront l’industrie de la restauration, dont la consigne élargie pour tous les contenants de boissons entre 100 ml et 2 l qui entrera en vigueur en mai 2023 ainsi que le bannissement de six catégories d’articles en plastique à usage unique par le gouvernement fédéral en décembre 2023.
De son côté, le gouvernement du Québec a également adopté la Stratégie de valorisation des matières organiques, à l’été 2020, qui se concrétisera dans les prochaines années.
L’ARQ continuera de faire valoir le point de vue de l’industrie dans ces dossiers et vous tiendra informer des réglementations qui entreront en vigueur.
Pour souligner son 10e anniversaire, MTLàTABLE, dont l’ARQ est partenaire, revient à ses premières amours et à la formule classique qui a fait son succès. Du 3 au 13 novembre, une centaine de restaurants offriront des menus table d’hôte en soirée, de trois ou quatre services, au prix fixe de 35 $, 45 $, 55 $ ou 75 $.
Durant les 11 jours de l’événement qui se déroule sous les thèmes de la gastronomie, du tourisme et du terroir québécois, les gastronomes pourront partir à la découverte ou revisiter les établissements montréalais participants répartis dans plusieurs quartiers de la ville. Encore une fois cette année, les menus des chefs sont influencés par la saisonnalité et l’abondance des récoltes, afin de bien représenter la diversité de l’offre culinaire de la métropole québécoise.
« L’édition MTLàTABLE 2021 en était une inédite compte tenu de la situation planétaire. Nous sommes enthousiastes de représenter l’événement dans sa formule classique, très appréciée de tous. Montréal est une destination prisée pour son offre culinaire diversifiée, créative, de qualité, et du travail des chefs qui la concoctent », se réjouit Manuela Goya, vice-présidente développement de la destination et affaires publiques à Tourisme Montréal.
Depuis quelques années, la gastronomie montréalaise s’est taillée une place de choix dans les circuits touristiques québécois. Avec sa diversité culinaire, ses nouveaux établissements et la richesse des produits québécois, la métropole québécoise sait comment attirer l’œil des
visiteurs. Tourisme Montréal travaille d’ailleurs à positionner la gastronomie comme produit phare sur ses marchés prioritaires.
«
Tourisme Montréal l’a toujours dit : l’une des meilleures façons de découvrir une ville est d’explorer sa scène culinaire. Et ça tombe bien, la gastronomie est devenue un trait indissociable de l’identité montréalaise. Nous vous invitons à profiter des centaines de produits locaux et régionaux qui vous seront servis par des chefs créatifs » a affirmé par voie de communiqué Yves Lalumière, président-directeur général à Tourisme Montréal.
Vous innovez? Le MT Lab, un incubateur d’entreprises en démarrage dédié au tourisme, à la culture et au divertissement, a récemment lancé un appel à projets destiné à l’introduction de solutions innovantes au sein d’entreprises touristiques québécoises. Ce soutien financier permettra à l’entreprise bénéficiaire de couvrir 50 % du coût total du projet, jusqu’à un montant de 90 000 $. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier prochain.
Deux types d’entreprises sont admissibles à ce financement : les entreprises touristiques qui cherchent à innover grâce à la solution d’une entreprise innovante qu’elle a identifiée, ainsi que celles qui sont déjà en phase de commercialisation et qui ont un projet d’implantation de solution chez un potentiel acheteur issu du secteur touristique.
Les entreprises souhaitant participer à cet appel de projets devront apporter des solutions à l’une des problématiques suivantes : accroître la productivité, la compétitivité ou l’efficacité des entreprises touristiques; réduire la pénurie de main-d’œuvre; réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique; favoriser le virage numérique des entreprises.
Dans le cadre de cet accompagnement, les entreprises du secteur touristique considérées comme étant les bénéficiaires pourront développer leur offre ou résoudre une problématique spécifique grâce à l’innovation. Cet appel est une occasion de développer des projets d’entreprise et de tester des produits sur un marché très attractif.
Le MT Lab a été créé par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Tourisme Montréal. Situé dans le Quartier des spectacles de Montréal, à la fois lieu de rencontre, accélérateur de « startups » et plateforme d’échanges, il accompagne des entreprises avec des solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie.
Pour information ou inscription, consultez le www.mtlab.ca.
À la fois lieu de rencontre, accélérateur de « startups » et plateforme d’échanges, le MT Lab accompagne des entreprises avec des solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie.
Le restaurant Madame Chose (membre ARQ) a reçu trois prix prestigieux lors de la 15e édition du gala national des Grands Prix du Design qui s’est déroulé le 16 septembre dernier, à Québec. L’établissement du groupe Restos Plaisirs intégré aux Galeries de la Capitale, à Québec, s’est démarqué grâce à son décor spectaculaire signé par le designer Olivier Dufour du studio Lucid Dream by Dufour.
En plus d’avoir reçu un Grand Prix, distinction remise aux 50 meilleurs projets québécois, Madame Chose a également raflé deux autres trophées : un titre lauréat platine en matière de design d’intérieur dans la sous-catégorie « Restaurant de plus de 1 600pi2 » et un prix spécial – Intérieur et collaboration.
« Madame Chose intrigue! Beau travail! Inspiré d’un souvenir d’enfance, l’espace est submergé dans une ambiance chaleureuse, un exploit dans ce contexte de centre commercial », a commenté le jury du gala annuel.
Le décor et l’esprit du restaurant sont basés sur le personnage de Madame Chose, une charmante vieille dame excentrique et mystérieuse qui convie ses invités dans son domaine afin de partager sa façon unique de célébrer la vie.
D’autres établissements de restauration se sont également distingués dans le palmarès des Grands Prix du design. Nous pouvons notamment mentionner les lauréats IRU Izakaya (Brossard), Restaurant H3 (Montréal), G.O.A.T Grill (Montréal), Le Parlementaire (Québec), Le Portovino (Laval), Ben & Florentine (Montréal), Ubora (Saint-Hubert), Spritz (Gatineau), Osmo X Marusan (Montréal) ainsi que le Café chez Teta (Montréal).
Cette année, aux Grands Prix du Design, près de 1 200 projets ont été évalués par un jury international composé de 62 membres et noté en fonction de critères spécifiques, dont l’esthétique, la forme, la fonction, la créativité, l’originalité, l’innovation, et plus encore.
Le restaurant Madame Chose s’est démarqué grâce à son décor spectaculaire signé par le designer Olivier Dufour du studio Lucid Dream by Dufour.
L’ARQ publie en intégralité le texte de Lucie Beaulieu, professeure en Sciences des aliments à l’Université Laval. Ses travaux visent principalement la valorisation de la biomasse marine. Cet article fait partie de la série « Le Saint-Laurent en profondeur » qui se penche sur la faune, la flore, l’histoire et les enjeux auxquels fait face ce fleuve mythique, publiée sur le site franco-canadien « The Conversation ».
Ce n’est pas d’hier que les algues marines font partie de l’alimentation des humains. En Asie, leur consommation est bien ancrée dans les traditions culinaires. Pensons au fameux dashi, ce bouillon japonais des plus savoureux.
Moins connues en Occident, les algues sont une source d’aliments traditionnels dans quelques zones côtières de l’Islande, de l’Irlande, de la France, du Danemark, de la Norvège, des États-Unis et du Canada.
Une cinquantaine d’algues sont consommées dans le monde. Les plus courantes retrouvées dans le commerce sont notamment le nori (utilisé pour les sushis), la dulse, le haricot ou spaghetti de mer, la laitue de mer, le wakamé et celui d’Atlantique, la fougère de mer, et le kombu royal (lasagne de mer).
Nous retrouvons plusieurs de ces algues marines dans le fleuve Saint-Laurent.
Leur abondance, leur polyvalence et leur qualité font de cette ressource un véritable atout du Québec. Un atout qu’il faut absolument découvrir.
Je m’intéresse au potentiel des algues marines et à leur mise en valeur en alimentation depuis une douzaine d’années. Mes activités de recherche portent sur l’étude des algues du Saint-Laurent et leurs composantes. Récemment, notre équipe de recherche à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval a investigué le potentiel gastronomique du dashi issu des algues québécoises.
Les grandes algues marines vivent dans les eaux salées, sur le littoral des océans, des mers et des fleuves. Elles sont d’une très grande diversité de taille, de forme et de couleur. On classe les algues marines par leur couleur selon les pigments qu’elles contiennent : vertes, brunes, rouges.
Les eaux froides du Québec sont propices à leur croissance. Le très faible niveau de pollution d’origine industrielle ou urbaine dans certains endroits y est un atout. Des activités de culture peuvent être mises en place sans problème associé à l’accumulation de métaux lourds ou de microorganismes pathogènes (pouvant causer une maladie).
Avec ses 6 000 km de côtes, réparties notamment dans les régions de la Gaspésie, de la Côte-Nord, et du Bas-Saint-Laurent l’estuaire maritime et le golfe regroupent 346 espèces d’algues. On en retrouve quinze parmi les espèces certifiées « Fourchette bleue » 2022, une certification québécoise qui vise à faire découvrir de nouveaux produits marins à la population tout en appuyant l’utilisation durable de la ressource.
Les algues sont disponibles sous différentes formes, soit fraîches, séchées, blanchies, congelées, en flocons ou épices, et même déjà transformées
(prêt-à-manger comme le pesto, la relish, le mélange à tartare). L’incorporation des algues du Saint-Laurent dans des produits communs comme les vinaigrettes, le pain, la bière, le chocolat, le fromage, le yogourt, le sel et les épices, comme en Gaspésie ou dans le Bas-Saint-Laurent, est de plus en plus courue.
Dans les restaurants, les chefs cuisiniers ont aussi apprivoisé les algues du Québec : elles les incitent à revisiter des recettes traditionnelles et à ouvrir des voies pionnières en gastronomie.
Ces légumes de mer contiennent des fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux qui les rendent attrayants d’un point de vue nutritionnel et pour prévenir certaines maladies, comme l’obésité. L’intérêt de les intégrer en alimentation est donc grandissant.
Outre le désir de manger sainement, le mouvement locavore (qui fait prendre conscience de l’importance des ressources locales durables), la mise en valeur des terroirs, la gastronomie et l’innovation culinaire inspirent aussi l’introduction des algues marines dans nos assiettes. Les plus communes sont celles que l’on utilise dans les sushis, les salades, les soupes, voire dans les desserts ou comme assaisonnement et rehausseur de saveurs.
La phycogastronomie (gastronomie scientifique des algues) a récemment fait son apparition afin de développer une approche collaborative entre chercheurs et chefs cuisiniers professionnels. Elle a pour but d’appuyer les créations culinaires sur des bases scientifiques, et d’encourager la consommation des algues auprès du grand public.
L’acceptation par les consommateurs de ces nouveaux produits à base d’algues dépend cependant de leurs propriétés organoleptiques, en particulier l’arôme, le goût et une combinaison des deux, la flaveur.
Les algues possèdent une saveur bien spécifique produite par des minéraux, des sucres et de nombreux composés organiques volatils. Ce goût est étroitement lié à la saveur umami, qu’on désigne comme la cinquième saveur s’ajoutant aux quatre autres connues (l’acide, le sucré, le salé, l’amer).
Les composés acides aminés, comme le glutamate et l’aspartate ainsi que des substances dérivées des acides nucléiques dissous dans les cellules de certaines algues, en particulier le nori, constituent une source de saveur umami.
Le glutamate, un acide aminé naturellement trouvé dans les aliments, est utile comme rehausseur de saveurs en
cuisine. On le retrouve entre autres dans le parmesan, les tomates mûres, mais aussi dans les poissons et la sauce soja. Certaines espèces, particulièrement le kombu et plusieurs autres algues brunes, ont un goût d’iode prononcé. Avec l’iode, le potassium et le sodium apportent aussi un goût marin. La laminaire sucrée (kombu royal) quant à elle contient un sucre, le mannitol, qui lui confère son goût doux et sucré caractéristique.
Les algues peuvent aussi exhaler des odeurs ou révéler des saveurs associées à des composés organiques volatils. Des descripteurs sont couramment utilisés pour définir les arômes des algues (marin, soufré, végétal, boisé, épicé), qui sont associés à de multiples composés. Les caractéristiques sensorielles étant liées à l’acceptation d’un aliment par les consommateurs, de nombreuses études permettent d’explorer les arômes des algues, et l’impact de leur incorporation à un aliment.
L’un des plats les plus célèbres à base d’algues est une spécialité japonaise appelée dashi, qui signifie « un extrait cuit », un bouillon de soupe à base d’algues japonaises kombu).
et glucides) ainsi que pour leurs caractéristiques physico-chimiques sensorielles (couleur, texture, composés umami et composés organiques volatils).
Les résultats ont montré que les nutriments des algues étaient préservés dans les bouillons. Ceux produits avec la lasagne de mer étaient plus colorés, plus riches en minéraux, et avaient des arômes salés, marins et végétaux. Les bouillons de la dulse étaient plus visqueux, avec une plus grande quantité de glucides, et démontraient des arômes sucrés, fruités, herbacés, et un potentiel intéressant de saveur umami. La dulse est donc l’algue qui produisait un dashi plus diversifié en arômes et riche en saveurs umami.
Les consommateurs sont intrigués par l’idée de manger des algues du Saint-Laurent et ils sont curieux d’en apprendre davantage sur leur origine. Les algues peuvent ainsi gagner une place dans les menus et, dans le futur, être encore plus présentes dans nos repas au quotidien!
Le dashi est un très bon représentant du goût umami, car son procédé de cuisson permet l’extraction d’une grande quantité de glutamate. Afin de mener à bien notre recherche en vue de produire un dashi québécois, nous en avons sélectionné deux en raison de leur historique de consommation, leur disponibilité et leur intérêt culinaire : l’algue rouge dulse (bacon de mer) et l’algue brune kombu royal (lasagne de mer).
La production de bouillons a été suivie à différentes températures et temps de cuisson. Elle a été analysée pour leur composition chimique (minéraux, protéines
Les consommateurs sont intrigués par l’idée de manger des algues du Saint-Laurent et ils sont curieux d’en apprendre davantage sur leur origine. Les algues peuvent ainsi gagner une place dans les menus et, dans le futur, être encore plus présentes dans nos repas au quotidien!
Avec la pénurie de main-d’œuvre qui frappe l’industrie de la restauration, un couple de restaurateurs de Drummondville a pris les grands moyens pour s’assurer de la fidélité de certains de ses employés.
Daniel Paulin et Julie Arel, copropriétaires du restaurant La Muse, ont choisi de faire de deux de leurs plus anciens employés des partenaires en leur offrant 49 % des actions de leur entreprise à un prix très raisonnable. Avec ce geste, le couple a voulu insuffler un vent de fraîcheur dans leur établissement.
Les nouveaux copropriétaires de l’établissement sont Janie Vincent, 27 ans, serveuse à La Muse depuis neuf ans, et Olivier Michon, 25 ans, cuisinier depuis quatre ans. Les deux jeunes employés ne se sont pas fait prier avant d’accepter cette offre qui semblait tomber tout droit du ciel.
« J’ai tout de suite été intéressée », raconte Janie Vincent. Après un passage dans une autre entreprise après ses études, elle était revenue travailler au restaurant, car elle s’ennuyait de la place et de l’ambiance. « J’ai fait mes études en entrepreneuriat et en développement des affaires. Devenir copropriétaire d’un restaurant, que je connais bien en plus, ça a fait du sens pour moi. »
Même son de cloche de la part de son collègue cuisinier. « J’ai toujours voulu avoir mon restaurant. C’était une occasion en or pour moi. Ça a été un no brainer. »
De son côté, Daniel Paulin y a vu un moyen de freiner les départs successifs d’employés. « Au cours des dernières années, nous avons eu beaucoup de roulement de personnel, mentionne-t-il. Les employés qui partaient disaient qu’ils voulaient relever de nouveaux défis. Alors, on s’est dit qu’on allait leur en offrir un vrai! C’était aussi une manière de s’assurer de garder avec nous de bons éléments.»
Aux dires de Daniel Paulin, ses nouveaux partenaires d’affaires ont redoublé d’ardeur au travail depuis qu’ils ont acquis des parts dans l’entreprise. « Avec ce nouveau titre, viennent de nouvelles tâches et de nouvelles responsabilités,
acquiesce Janie Vincent. C’est certain qu’on investit plus d’énergie et d’ardeur au travail. Nous sommes encore plus motivés que les choses marchent bien. »
En plus d’avoir assuré une certaine pérennité à l’entreprise, l’ajout de Janie et de Vincent à titre de copropriétaire a su redonner au couple sa motivation d’antan.
« Tout le monde est plus motivé, affirme Daniel Paulin. C’est sûr qu’une équipe de jeunes ça nous pousse. Nous ne sommes pas le type de propriétaires qui passent une fois de temps en temps pour voir si tout est OK. Nous sommes dans le feu de l’action. Une équipe dynamique, ça a toujours été ça La Muse. »
Selon les dires de tous, la relation entre les quatre gestionnaires n’a jamais été aussi bonne et les décisions relatives au restaurant se prennent de concert.
« Nous sommes une vraie équipe de gestionnaires, raconte Olivier Michon. Nous sommes quatre pour prendre des décisions, mais personnellement, je vois ça comme une relation de mentors et d’apprentis. Daniel et Julie ont énormément d’expérience en restauration. Ils ont encore beaucoup de choses à nous apprendre. »
Le couple d’entrepreneurs, qui travaille depuis 30 ans en restauration, n’est pas près de se retirer des affaires. Le fait d’avoir de nouveaux partenaires leur fait même miroiter d’autres projets. « Pour l’instant je ne me vois pas faire autre chose, affirme Daniel Paulin. C’est certain qu’à quatre gestionnaires, nous avons plus de latitude pour réaliser d’autres projets.
Je ne ferme pas la porte à ouvrir un autre établissement dans le futur. »
Chose certaine, l’avenir de La Muse est entre bonnes mains. « Mon objectif est de rester là encore longtemps, continuer à progresser dans l’entreprise et de prendre plus de tâches. Et si un jour, je suis appelé à prendre la relève, c’est certain que c’est quelque chose qui m’intéresserait », conclu Olivier Michon.
« Au cours des dernières années, nous avons eu beaucoup de roulement de personnel, mentionne-t-il. Les employés qui partaient disaient qu’ils voulaient relever de nouveaux défis. Alors, on s’est dit qu’on allait leur en offrir un vrai!
C’était aussi une manière de s’assurer de garder avec nous de bons éléments.»
Daniel Paulin, copropriétaire du restaurant La Muse (Drummondville).
Leader centenaire tourné vers l’avenir, Lussier Dale
Toujours le même service-conseil.
Avec une seule mission
Découvrez notre
meilleure
C’était au tour de la région du Bas-Saint-Laurent de recevoir la visite de l’ARQ, en septembre dernier, alors que s’y est déroulé le Salon ARQ Contacts, présenté par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP). Sur place, près de 50 exposants attendaient les visiteurs pour leur proposer produits et services. Parmi eux, de nombreux transformateurs bioalimentaires locaux étaient présents pour faire découvrir le
fruit de leur labeur aux restauratrices et restaurateurs du coin.
Ces activités régionales sont une belle façon pour l’ARQ d’aller à la rencontre de ses membres qui n’ont pas nécessairement le temps de se déplacer pour participer à d’autres activités dans les grands centres, tout en facilitant le réseautage entre entreprises d’ici. Chaque fois, c’est un honneur pour l’Association et les membres
de sa permanence d’y être si bien accueillis et de discuter avec les professionnels de l’industrie en face-à-face.
Voici un petit résumé en photos de l’événement, qui vous donnera, nous l’espérons, l’envie de visiter le prochain Salon, qui aura lieu à Québec, le 15 novembre prochain. On vous y attend!
l’ARQ en région est aussi
Salons ARQ Contacts, un lieu d’échanges et de dégustations, le tout dans une ambiance de proximité avec les entreprises de services et d’ici.
Un employé a-t-il démissionné ou a-t-il été congédié? Les conséquences ne seront évidemment pas les mêmes.
Le salarié qui a démissionné ne pourra réclamer de son employeur l’indemnité prévue à l’article 82 de la Loi sur les normes du travail alors que c’est lui qui a pris l’initiative de mettre fin à son emploi de façon libre et volontaire.
L’article 82 de la Loi sur les normes du travail prévoit :
« 82. Un employeur doit donner un avis écrit à un salarié avant de mettre fin à son contrat de travail ou de le mettre à pied pour six mois ou plus.
Cet avis est d’une semaine si le salarié justifie de moins d’un an de service continu, de deux semaines s’il justifie d’un an à cinq ans de service continu, de quatre semaines s’il justifie de
un nouvel emploi. Si l’employeur refuse de laisser le salarié fournir sa prestation de travail et de le rémunérer pendant le délai, il se trouve à mettre fin à son emploi au sens de l’article 82. Par conséquent, l’employeur devra verser au salarié l’indemnité prévue par ledit article. Par exemple : de verser deux (2) semaines de salaire si l’employé justifie d’un (1) an à cinq (5) ans de service continu.
Toutefois, l’article 82 ne s’applique pas à l’égard d’un salarié :
1. qui ne justifie pas trois (3) mois de service continu;
2. dont le contrat pour une durée déterminée ou pour une entreprise déterminée expire;
3. qui a commis une faute grave;
L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices
travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation
restaurateurs membres
Aujourd’hui, elle rassemble près de 5 000 membres!
plusieurs partenaires d’envergure, les membres de l’ARQ peuvent bénéficier d’économies importantes sur leurs frais quotidiens.
Une économie
11 000 $ par année, c’est
d’achats de l’ARQ
en santé et sécurité
d’avocat
autres
Depuis 2006, le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) permet aux membres de l’ARQ de faire des économies considérables, tout en obtenant des ristournes sur leurs achats auprès de plus de 100 partenaires!
Le Programme d’achats de l’ARQ c’est :
> Près de 3 000 membres participants;
200 000 $ en ristournes remis en 2020-2021;
> Une offre « vins et spiritueux »;
>
volume d’achats de 149 M$ auprès des partenaires du programme.
Dans le but de simplifier la vie de ses membres, l’ARQ a créé un espace qui leur est entièrement et exclusivement réservé sur son site Internet, restauration.org. De nature transactionnelle, l’Espace membre vous permet de renouveler votre adhésion en ligne d’un simple clic, de gérer votre profil et de consulter des documents exclusifs
Saviez-vous que les membres de l’ARQ ont accès à des agents d’information qui peuvent répondre à toutes questions concernant les lois, les règlements et autres sujets touchant la restauration? C’est simple et gratuit (service compris dans l’adhésion).
L’ARQ est un acteur clé et un interlocuteur incontournable dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration au Québec. Quelques-uns des résultats obtenus par l’ARQ :
> Assouplissement des lois et règlements encadrant la vente et le service d’alcool;
> Aides fédérales et provinciales COVID-19;
> Mise en place du permis unique par catégorie d’établissement;
> Maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires.
Pour créer votre compte, vous devrez donc vous rendre sur le site Internet de l’ARQ au restauration.org et cliquer sur l’une des deux icônes « Espace membre » de la page d’accueil. Vous serez ensuite redirigé vers la page d’accueil de l’Espace membre où il faudra cliquer sur « créer son compte » et suivre les instructions qui seront affichées. Pour une première connexion, vous aurez besoin de votre numéro de membre que vous pouvez retrouver sur votre certificat de membre ou sur votre facture d’adhésion ou de renouvellement.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour créer votre Espace membre, n’hésitez pas à appeler le service aux membres de l’ARQ au 514 527-9801 ou, sans frais, au 1 800 463-4237!
Le 20 septembre dernier, la Fondation ARQ, chapeautée par l’ARQ, a remis ses Prix « Reconnaissance » à trois établissements du Bas-Saint-Laurent afin de souligner leur anniversaire de création et leur longévité, mais aussi pour féliciter les propriétaires de leurs accomplissements.
La Fondation a ainsi célébré le 20e anniversaire du Yin Yan Sushi, copropriété de Dany Roy, chef exécutif et de Yan Hallé, le 45e anniversaire du Dixie Lee, dont les copropriétaires sont Nicolas Morin et Cynthia Rioux, directrice du restaurant ainsi que le 55e anniversaire du Presto Pizzeria, copropriété de Michel Dechamplain et de Carolle Cauchon. Les prix ont été remis à l’occasion du Salon ARQ Contacts Bas-Saint-Laurent, présenté par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), qui s’est tenu à l’Hôtel Rimouski, à Rimouski.
Ouvert depuis 2002, le restaurant Yin Yan Sushi a soufflé sa 20e bougie cette année. En plus d’être le premier bar à sushi établi dans l’Est-du-Québec, l’établissement continue de se démarquer par son offre élargie de produits et services, mais aussi par son grand respect pour la tradition culinaire orientale et les techniques s’y rattachant.
« Nous avons été les premiers dans la région, il y a vingt ans, mentionne Yan Hallé. C’est certain qu’au début les gens trouvaient ça bizarre de manger du poisson cru. Mais le sushi s’est beaucoup démocratisé depuis […] Yin Yan a toujours gardé des produits de qualité et nous sommes également restés assez traditionnels. Nous offrons autre chose que les chaînes populaires de sushi. C’est ce qui nous démarque encore. »
Implanté à Rivière-du-Loup depuis 1977, le Dixie Lee a, quant à lui, célébré son
45e anniversaire d’existence cette année. L’établissement de restauration rapide, qui a marqué plus d’une génération, demeure aujourd’hui une institution gourmande acclamée non seulement par leurs clients, mais également par les nombreux visiteurs de la région.
1967, l’établissement qui, dès ses débuts, a implanté un service de livraison distingué qui a fait sa renommée est aujourd’hui considéré comme l’un des leaders régionaux dans le domaine de la restauration.
« Ça fait toujours plaisir après 43 ans comme membre de l’ARQ d’être reconnu de cette façon. En tant que restaurateur, ça fait plaisir de voir que l’industrie reconnaît ce qui se fait loin en région, loin de Montréal et de Québec […] Nous avons toujours gardé les mêmes recettes et les mêmes standards de qualité. C’est ce qui fait qu’on perdure. Quand on de bonnes recettes, on n’y touche pas! »
« 45 ans, cette une vraiment belle marque. Nous sommes super fiers! Tout le crédit revient à nos employés et à notre clientèle qui nous suivent depuis des années. Dixie Lee est une marque de confiance et c’est le restaurant familial par excellence dans tout l’est de la province », a déclaré Nicolas Morin.
Le Presto Pizzeria a accompli un exploit impressionnant cette année en célébrant son 55e anniversaire. En activité depuis
Le succès de ces établissements se caractérise non seulement par leur authenticité, mais aussi par la détermination, la résilience et l’amour du métier des propriétaires ainsi que par l’importante contribution de leurs employés. Grâce à leur travail, ces restaurants se sont enracinés dans la culture culinaire du Bas-Saint-Laurent.
La remise des Prix « Reconnaissance » a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Produits Alimentaires Berthelet et de SkipTheDishes.
La Fondation ARQ a pour mission d’encourager l’excellence, le développement de la formation de la main-d’œuvre dans le secteur de la restauration ou encore la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière par les jeunes.
C’est pour cela que depuis plusieurs années, elle remet des bourses aux étudiants en
restauration pour saluer leur persévérance et leur réussite, ou encore permet aux restauratrices et aux restaurateurs d’encourager et de remercier leurs employés via son concours Le Collectif.
Cette année encore, participez à l’encan de la Fondation ARQ. Tous les profits seront réinvestis afin d’encourager la relève et permettre à la Fondation de poursuivre sa
mission! Vous y trouverez des forfaits hôteliers et de restauration, un distributeur à vin WineEmotion de Cavavin, des appareils électroniques, et bien d’autres lots encore!
Les mises finales seront validées lors de la soirée du 14 novembre 2022 à Québec, dans le cadre de la soirée suivant l’Assemblée générale de la Fondation ARQ.
La Fondation ARQ est heureuse de vous présenter des restaurants dont l’anniversaire de création est significatif. Vous célébrez aussi l’anniversaire de votre établissement cette année? Faites-nous-en part en téléphonant au 1 800 463-4237 ou par courriel à erichard@restauration.org. Vous pourrez ainsi partager votre fierté avec des milliers d’autres restaurateurs!
10 ans
Dix ans déjà! Cela représente environ :
- 5,2 tonnes de baies d’argousier (Association des producteurs d’argousier du Québec);
- 1 050 litres de vinaigre Du Capitaine Ferme, Vinaigrerie, Distillerie; - 4 tonnes de sirop d’érable de chez M. Pinette; - Près de 1 500 livres de tomates de la Ferme de la Grive (en deux ans!);
- Et de nombreux autres producteurs impliqués. L’équipe de Chez Boulay est fière de participer à l’essor de producteurs québécois et à la mise en valeur de produits d’ici. Le restaurant supporte également de nombreuses causes et fondations de la province, cela grâce à une équipe soudée et engagée!
Véritable institution de la ville de Québec, le Casse-Croûte Pierrot sert ses clients depuis maintenant 50 ans. Depuis 1972, l’amour de sa clientèle pour le menu n’a cessé de grandir, et avec raison! L’établissement a su se tailler une place dans le cœur des gens de Québec grâce à ses poutines, ses portions généreuses, sa variété de pizza, son service de livraison étendu et ses larges heures d’ouverture. En 2021, les installations ont été agrandies grâce à un déménagement au 1996, 1ère avenue : équipement neuf, salle à manger de 50 places, ainsi qu’une terrasse pouvant accueillir 24 personnes, en plus du service de mets préparés et du bar laitier La Lune Glacée.
L’entreprise Lirette MG se spécialise dans la vente de caisses enregistreuses et de systèmes d’enregistrement des ventes (SEV) dédiés à plusieurs industries, dont celle de la restauration. Les systèmes proposés permettent, entre autres, d’améliorer la gestion de l’inventaire, la gestion des tables, le contrôle des débits de boissons et plus encore.
Benoît Genest Tél. : 418 842-9257 lirettemg.com
L’entreprise Multitel offre la solution Fusion froide, une unité de télésurveillance de site à distance pour tous types de chambres froides qui permet de centraliser toutes les alarmes et de prévenir l’arrêt des équipements.
Bernard Méthot Tél. : 418 571-0744 multitel.com
Vif Télé offre des solutions d’affichage numérique sur mesure et clé en main. Dynamisez vos menus avec des écrans numériques et apportez facilement les changements que vous souhaitez à votre contenu, en un clic.
Benoît Johnson Tél. : 514 518-4157 viftele.com
En tant que spécialiste du café et distributeur des meilleures marques sur le marché, Édika se positionne comme la référence dans le domaine des machines espresso de qualité supérieure allant de moyen à haut de gamme.
Didier Réolon Tél. : 514 374-0683 edika.com
La compagnie Bazinet Taylor Ltée se spécialise dans la vente et le service d’équipements de crèmerie et d’équipements destinés au secteur de l’alimentation.
Entreprise spécialisée dans la production de micropousses destinées aux restaurants. Possédant un savoir-faire unique, Les Cultures d’Aujourd’hui met ses compétences et son expertise à votre service.
Libro est plus qu’un simple système de réservation en ligne. Grâce à son utilisation du Cloud, il est le seul outil québécois qui permet de gérer vos réservations et vos tables libres en temps réel, de manière à optimiser votre espace.
CAVAVIN
Cavavin est fabricant de celliers et climatiseurs de caves à vins depuis plus de 35 ans et dessert plus de 500 détaillants partout au Canada.
Jean-Louis Martin Tél. : 514 735-3627 bazinet-taylor.ca
Marc Gélinas Tél. : 819 913-1555 lesculturesdaujourdhui.com
Jean Sébastien Pothier Tél. : 1 888 711-4469 librorez.com
Nathalie Fortier
Tél. : 450 676-6447 cavavin.com
Depuis plus de 30 ans, JL Inc. offre aux restaurateurs indépendants et à plusieurs chaînes de restauration du Québec, des rouleaux et rubans d’encre de première qualité respectant les normes des manufacturiers de caisses et terminaux de point de vente et Interac.
Marc Nadeau Tél. : 1 800 363-4873 jlinc.biz
Petits et grands amateurs de café trouveront chez Espresso Mali la plus belle invitation à découvrir le monde du café grâce à des services de qualité : des consultations et conseils personnalisés, des démonstrations pour réaliser le meilleur café ainsi qu’un service après-vente.
Dino Lipari Tél. : 514 270-9770 espressomali.com
Depuis plus de 10 ans, RénoAssistance par Desjardins aide les propriétaires de restaurants et les restaurateurs du Québec à construire et rénover leurs entreprises. Chaque client est jumelé avec un directeur de comptes commerciaux d’expérience.
Louise Léonard Tél. : 1 877 736-6360 renoassistance.ca
SRS Environnement se spécialise principalement dans les recycleurs de solvant, les systèmes de tuyaux d’échappement, les séparateurs d’huile et les drains de garage.
Luc Tessier Tél. : 418 831-8808 srsenv.com
Découvrez nos di érentes fiches informatives qui vous permettront de mettre en application certains savoir-faire de prudence et astuces du métier. Vous serez ainsi en mesure d’écarter tout risque de blessure facilement évitable.
Le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) est fière d’accueillir V-TO à titre de partenaire spécialisé dans le domaine des produits d’entretien et d’équipements de nettoyage industriel.
Ainsi, depuis le 1er novembre, les 3 000 membres participants du PAPP peuvent bénéficier d’une ristourne de 3 % sur leurs achats de produits V-TO réalisés dans le réseau de distribution de V-TO.
et mur, à mains, ou à vaisselle, V-TO possède une vaste gamme de produits plus qu’intéressante, certifiée Écologo!
V-TO est plus qu’un fournisseur de produits d’entretien. C’est un partenaire d’affaires qui aide les entreprises à être plus efficaces depuis plus de 50 ans. Du fini à plancher au détergent en passant par les savons à main de grade industriel, V-TO a le produit qu’il vous faut à un prix compétitif!
V-TO produit notamment deux gammes de produits d’entretien : Chemlab et Envirolab. Chemlab est une vaste gamme de produits conçus pour l’entretien ménager industriel. De son côté, la gamme Envirolab a été développée afin de répondre aux besoins de la clientèle en matière de produits écologiques.
Du dégraisseur tout usage à la lessive, en passant par le nettoyant à vitre, à plancher
En restauration, la propreté et l’hygiène sont primordiales. V-TO l’a bien compris et saura être un partenaire de confiance pour votre établissement.
Notez que V-TO distribue également les produits de notre partenaire Diversey sur lesquels les membres participants bénéficient d’une ristourne de 15 %.
Pour en savoir plus, consultez le vto.qc.ca.
Brouillé, poché, cuit dur, au plat, tourné, miroir… l’œuf est un aliment extrêmement polyvalent qui se transforme à volonté pour inspirer votre menu. Beaucoup plus qu’une vedette du matin, il peut être cuisiné et s’introduire dans une panoplie de mets, de l’assiette simplissime à celle plus chic.
En plus d’être polyvalents, les œufs du Québec sont une protéine des plus économiques. Avec l’inflation qui touche actuellement l’ensemble de l’économie, mettre des œufs sur son menu permet de réduire les prix sur sa carte.
Aux quatre coins du Québec, les producteurs d’œufs veillent aux bons soins de leurs poules. Les œufs sont disponibles toute l’année afin de répondre à la demande des consommateurs et des restaurateurs du Québec. Pourquoi vous en priver?
Pour en savoir plus, visitez le www.œuf.ca.
L’œuf du Québec est un aliment local ce qui contribue à stimuler l’économie de toute la province et à encourager le savoir-faire de gens de chez nous. Avec la tendance de plus en plus forte du « manger local », mettre des œufs du Québec sur son menu est un gage de succès.
Les crevettes sont faciles et rapides à cuisiner. Avec une recette standardisée, un cuisinier avec peu d’expérience peut réussir une belle assiette. Les crevettes pelées et déveinées demandent peu de préparation et il n’y a aucune perte. Elles sont également extrêmement versatiles. On peut les utiliser aussi bien, en brochette, dans un burger, dans un plat de pâtes ou en salade.
Mentionnons que la crevette d’eau chaude est l’un des rares produits qui n’a pas augmenté depuis le début de l’année. Vous pourrez ainsi proposer sur votre menu un vaste choix de plats à base de crevettes abordables et délicieux. Un choix qui vous distinguera de la compétition et qui sera ravir les papilles de vos clients.
Les amateurs trouveront leur bonheur avec les crevettes de chez Export Packers. Elles sont recommandées Ocean Wise et certifiées par l’Aquaculture Stewardship Culture (ASC) comme produits de la mer issus de pratiques d’élevage responsable. Toutes leurs crevettes sont également certifiées conformes aux meilleures pratiques d’aquaculture (BAP).
Des produits de qualité que vous aurez envie de mettre en valeur sur votre menu encore et encore.
Pour en savoir plus sur les produits d’Export Packers, contactez votre représentant
.
L’entreprise Barilla est connue dans le monde entier pour ses pâtes et ses autres spécialités italiennes. Quand il s’agit de pâtes, on peut être certain que Barilla sait de quoi elle parle. L’entreprise italienne souhaite partager avec vous une astuce qui vous fera gagner temps et argent : la cuisson double.
Celle-ci assure donc un service plus rapide et une meilleure satisfaction de la clientèle. Ce processus réduit également les pertes dans la cuisine.
Avec le processus de cuisson double, il n’est pas nécessaire d’utiliser des chefs hautement qualifiés pour obtenir de bons résultats. Il suffit de faire cuire les pâtes à l’avance et de les réserver selon les indications. Quand vient le temps de la commande, il suffit de les replonger dans l’eau bouillante une minute seulement. Avec un minimum d’effort, votre personnel sera donc en mesure de créer d’excellents plats de pâtes. Ce processus permet de réduire les coûts de maind’œuvre, un service plus rapide aux tables ainsi qu’une meilleure rotation aux tables.
Avec la cuisson double, puisque la majorité du processus de cuisson est effectuée à l’avance, de délicieux plats de pâtes sont prêts en seulement 60 secondes.
Servir les clients plus rapidement lors des « coups de feu » est un réel avantage pour la réputation de votre restaurant et est un gage du savoir-faire de votre personnel en cuisine.
Pour plus d’astuces et de recettes, visitez le barilla.ca
À quelques semaines du temps des Fêtes, la pénurie de dinde et la hausse des prix obligeront les restaurateurs à s’organiser à l’avance cette année.
Un ensemble de facteurs a entraîné une hausse des coûts et une baisse de la disponibilité des produits à base de dinde et des volailles entières. La grippe aviaire de ce printemps a retiré plus de 5 millions de dindes du marché. De plus, la forte chaleur estivale a fait baisser le poids des dindes disponibles, ce qui impose des contraintes supplémentaires à la chaîne d’approvisionnement déjà mise à mal.
Les dindes incubées après la période d’attente requise sont encore dans leur cycle de croissance. La volaille de remplacement n’arrivera pas à maturité à temps pour la forte demande des célébrations d’automne et des fêtes. La pénurie ne signifie pas qu’il n’y a plus de dindes disponibles, mais les distributeurs de toute l’Amérique du Nord sont dans la même situation : ils n’obtiendront qu’un pourcentage de la volaille réservée avant que la grippe aviaire n’ait fait ses ravages. Cette offre limitée est synonyme de prix plus élevés.
Le prix moyen actuel n’a pas été aussi haut depuis cinq ans et il continuera probablement d’augmenter à l’approche des vacances. Cela peut représenter une augmentation de 30 % ou plus par rapport à l’année dernière.
Une façon de résoudre le problème est d’acheter à l’avance, si l’espace du congélateur et l’offre le permettent. Sinon, les restaurateurs doivent être ouverts à d’autres options.
Vous pouvez essayer des protéines semblables à la dinde. Le poulet en charcuterie ou rôti au four peut être utilisé dans les sandwichs. Le poulet effiloché ou en dés s’utilise de la même façon que son équivalent en dinde. Si vous proposez habituellement un pâté à la dinde, vous pourriez opter cette année pour une version légèrement différente, comme un pâté au poulet. Le poulet entier sans abats peut être rôti, puis
utilisé de la même manière que la dinde. En effet, cette situation n’affecte pas le poulet autant que la dinde. Il s’agit d’une autre option à envisager compte tenu de ses prix plus bas et de sa disponibilité.
Comme substitut pour les boîtes cadeaux, choisissez le jambon au lieu de la dinde pour les cadeaux de Noël. Les producteurs de porc ne connaissent pas de problème d’approvisionnement comme c’est le cas pour la volaille.
La première impression du client est celle qui perdure. La fidélité des clients est directement liée à la confiance. Bâtissez cette confiance avec des produits qui ont fait leurs preuves comme ceux de Diversey!
Avec la pénurie de main-d’œuvre et le taux élevé de roulement des employés en restauration, la sécurité du personnel devrait être la priorité de tout bon gestionnaire. La lingette Alpha HP de Diversey vous aidera à garder votre personnel et vos clients en santé et en sécurité, afin qu’ils puissent profiter de leur expérience culinaire en toute tranquillité d’esprit.
et retirer une lingette jetable afin d’accomplir le travail. La désinfection se fait en seulement une minute.
Une cuisine et une salle propre vous permettront d’avoir l’esprit tranquille et de consacrer vos efforts sur la qualité de vos plats plutôt que sur les germes. Économisez du temps avec les lingettes désinfectantes Alpha HP de Diversey, la solution pratique, prête à utiliser, qui simplifie les travaux de nettoyage et la désinfection quotidienne.
Ces lingettes à base de peroxyde d’hydrogène accéléré offrent des performances de nettoyage et de désinfection rapides et efficaces. Il suffit d’ouvrir le contenant
Pour plus d’information, contactez votre conseiller du Programme d’achats Privilège Plu$ au 514 527-9801 ou sans frais, au 1 800 463-4237.
Pour beaucoup, l’automne rime avec le retour du hockey et des soirées entre amis. Une soirée digne de ce nom ne serait être réussie sans les amuse-gueules de McCain.
En plus de ses très populaires frites congelées, McCain vous propose des amuse-gueules qui sortent de l’ordinaire. Popper fiesta bold , avocats frits, cornichons panés, bouchées de chou-fleur frit, bouchées de mac & cheese ou encore bouchées de brocoli et cheddar, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ces amuse-gueules sauront accompagner à merveille vos plats et ravir tous vos clients.
Proposez ces extras après chaque commande, que ce soit au téléphone, au comptoir ou en ligne et vous augmenterez ainsi la taille des additions de façon significative sans devoir travailler davantage. Une stratégie intelligente et payante!
Pour en savoir plus, visitez le mccainfoodservice.ca.
Les restaurateurs savent qu’avec l’inflation, il est de plus en plus difficile de proposer des plats à un prix concurrentiel. Si vos clients vont chez vous pour la spécialité de la maison, vous pouvez cependant profiter de l’occasion pour pousser les ventes de produits plus rentables, comme les amuse-gueules de McCain.
Conviviale, colorée et savoureuse, la cuisine mexicaine a tout pour inspirer les soirées festives et entre amis. Fabriquées dans la pure tradition mexicaine, les tortillas Mejicano de style tacos ajouteront une touche de soleil à vos créations culinaires. Elles donneront assurément de la personnalité à vos préparations les plus simples. Des produits qui seront ravir toute votre clientèle.
Grâce à leur petit format, elles sont parfaites pour des tapas aux mille et une saveurs. Laissez-vous emporter par ces portions de bonheur à partager, votre seule limite est celle de votre imagination! Laissez-vous inspirer par les différentes variétés de tortillas de chez Mejicano et faites voyager vos papilles gustatives.
Alors que l’inflation et la hausse du prix des aliments donnent des maux de tête aux restaurateurs, les produits Mejicano sont à faible coût et vous permettront ainsi de mettre plusieurs plats très abordables sur votre menu.
Tacos au poulet, tacos au bœuf, tacos au porc effiloché, tacos aux crevettes, tacos à la morue, tacos végétariens… les possibilités sont quasiment infinies. Les tortillas Mejicano de style tacos seront assurément votre meilleur allier en cuisine. Une bonne raison de faire la fiesta!
Produits et recettes au www.mejicano.ca
Une cuisine bien équipée est une cuisine qui est fonctionnelle et efficace. Pour vos besoins en petit matériel et bien plus encore, vous ne manquerez de rien avec United!
L’entreprise spécialisée dans la vente d’équipements et de matériel de cuisine pour restaurant possède un vaste catalogue de plus de 50 000 produits. Qu’il s’agisse de vaisselle, d’ustensiles, de verres ou de tout le reste de la cuisine, comme les casseroles et les poêles, les contenants de rangement et les uniformes du personnel de cuisine, United l’a!
Vous pouvez également vous procurer d’autres produits essentiels, tels que des ustensiles pour la préparation des aliments, des couverts, des ustensiles de cuisine, des étagères, des chariots et des produits de nettoyage.
De plus petits accessoires tels que salières, poivrières et décapsuleurs sont également au catalogue.
United distribue des marques de renom telles que Libbey, Browne, Cambro, Vollarath, Garland, Rational AG et plusieurs autres. Des équipements et du matériel de qualité à coup sûr.
Pour en savoir plus, visitez united-rs.com
vos
Après trois ans de pandémie, de multiples vagues de mesures sanitaires, une pénurie de main-d’œuvre historique et une importante crise inflationniste, les industries de la restauration et de l’hébergement sont financièrement éreintées. Dans une enquête conduite par Statistique Canada, 48,5 % d’entre elles ont déclaré ne plus pouvoir s’endetter davantage, 14,4 % ont indiqué être incertaines quant à leur capacité d’emprunt et seulement 37,1 % ont répondu être persuadé de pouvoir accroître encore leurs dettes. À titre comparatif, 37,7 % des répondants du commerce de détail considèrent avoir atteint leur limite d’endettement et 40,5 % estiment pouvoir s’endetter davantage.
Parallèlement, 76,3 % des propriétaires de commerce de détail ainsi que 52,9 % des restaurateurs et des hôteliers ont affirmé qu’il était très peu probable que leur entreprise investisse sur des technologies visant à réduire le besoin de main-d’œuvre. En fait, seuls 17,2 % des services de restauration et d’hôtellerie québécois envisagent de se procurer de nouveaux moyens d’automatiser davantage leur production ou leur service, tel que des robots serveurs. Une partie de ce désintérêt pour ces technologies visant à réduire le besoin de main-d’œuvre peut certainement s’expliquer par des convictions ou par des obstacles structurels ou organisationnels. Cependant, il semble également évident que l’épuisement de la capacité d’emprunt des services de restauration et d’hôtellerie contribue largement à ce manque d’intérêt, car la pénurie de main-d’œuvre historique qui s’abat sur notre secteur devrait encourager le recours à ces technologies. La nature onéreuse de ces améliorations semble donc bloquer leur adoption.
Source
PDV Restaurant Global Payments : une solution aux caractéristiques nombreuses, puissantes et évolutives conçue pour les restaurateurs
Pendant de nombreux mois, tous les yeux étaient rivés sur la pandémie de COVID-19 et ses ravages. Maintenant que cette dernière semble s’apaiser, d’anciennes problématiques et de nouveaux enjeux redeviennent apparents. En effet, une part importante des restaurateurs ainsi que des hôteliers québécois sont confrontés à la pénurie de main-d’œuvre (63,5 %), à une incapacité de recrutement d’employés qualifiés (58,7 %), à des difficultés de maintien en poste des travailleurs compétents (54,2 %) et à une complexité grandissante de trouver de la main-d’œuvre bilingue (31,4 %).
À titre comparatif, les services de restauration et d’hébergement sont en moyenne 7,4 % plus nombreux à éprouver des problèmes de main-d’œuvre que les commerces de détail. Malheureusement, de nombreux restaurateurs et hôteliers sont également confrontés à des obstacles économiques comme la hausse de l’inflation (66,4 %), la difficulté de s’approvisionner en produits canadiens (47,2 %), l’augmentation du coût des intrants (46,4 %), la hausse des frais de transport (42,1 %) et des difficultés d’attraction ou de maintien de la
clientèle (26,6 %). D’ailleurs, les services de restauration et d’hébergement sont en moyenne 6,6 % plus affectés par ces troubles économiques que leurs homologues du commerce de détail. En matière de capacité d’attraction et de rétention de la clientèle, les restaurateurs et les hôteliers se disent 10,2 % plus affectés que le commerce de détail. Il semble donc que l’inflation commence à forcer les consommateurs à réduire leurs sorties au restaurant.
Une écrasante majorité des restaurateurs et des hôteliers québécois affirment que les défis liés à la chaîne d’approvisionnement se sont aggravés au cours du troisième trimestre de 2022. Inversement, ils ne sont que 15,6 % à considérer que les enjeux de ravitaillement sont demeurés inchangés lors de cette période. Sur cette question, les commerçants de détail sont aussi majoritairement convaincus que les défis se sont accentués lors du dernier trimestre (59,8 %).
Plus spécifiquement, la majorité des restaurateurs et des hôteliers sont confrontés à l’augmentation du prix des produits (88,9 %), à la diminution de la disponibilité des produits (86,8 %), à des retards croissants des livraisons (75,7 %) et à l’indisponibilité des produits (66,1 %). À titre comparatif, les services de restauration et d’hébergements affirment être en moyenne 19,7 % plus touchés par les défis de l’approvisionnement que le commerce de détail lors du troisième trimestre de 2022.
Il est évident que les trois dernières années ont représenté un véritable parcours du combattant pour les entrepreneurs de la restauration et de l’hébergement. La pandémie, les mesures sanitaires, la pénurie de main-d’œuvre et la poussée inflationniste ont entraîné de nombreux entrepreneurs dans leurs derniers retranchements. Exténués par ces épreuves, 14,6 % des restaurateurs et des hôteliers québécois envisageraient de vendre, de transférer ou de fermer leur entreprise lors des 12 prochains mois. Dans la même optique, 16,4 % d’entre eux sont encore
incertains de poursuivre leurs activités dans un an. Fort heureusement, la majorité (68,9 %) des propriétaires de service de restauration et d’hébergement n’envisage pas de transférer, de vendre ou de fermer leur entreprise lors de la prochaine année. Cependant, le fait que près du tiers (31 %) de ces entrepreneurs considèrent potentiellement mettre un terme à leurs activités au cours de cette même période témoigne qu’un vent d’incertitude balaie encore notre industrie, indépendamment de l’accalmie de la situation sanitaire.
Éditeur : ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC
6880, Louis-H.-La Fontaine Montréal (Québec) H1M 2T2 Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237
N’envisage pas de transférer, de vendre ou de fermer son entreprise
Envisage de vendre, transférer ou de fermer son entreprise
Incertain de vendre, transférer ou de fermer son entreprise
Depuis le printemps, le regain du tourisme et le dernier déconfinement ont permis de renouer avec une certaine activité dans le secteur de la restauration. Cet automne, on peut souhaiter que la demande se maintienne avec les travailleurs de bureaux qui répondront à l’appel de leurs employeurs de revenir dans les locaux de leurs entreprises. Cela dit, l’industrie de la restauration doit maintenant affronter de nouveaux défis alors qu’il faut apprendre à surfer sur la vague inflationniste tout en cherchant désespérément du personnel. La rareté de main-d’œuvre dans l’industrie persiste depuis bien des années et on ne peut prétendre que la situation s’est assouplie récemment, loin de là. Selon Statistique Canada, le taux de postes vacants de l’hébergement et de la
restauration au Québec a atteint 13,9 % au deuxième trimestre de 2022. C’est nettement plus que la moyenne québécoise qui affiche 6,4 %. Il n’est donc pas étonnant que les restaurateurs soient essoufflés. La perspective d’un ralentissement économique plus ou moins prononcé à la fin de 2022 et au début de 2023 changerat-elle la donne? La réduction de cadence de l’économie ramènera peut-être d’anciens travailleurs dans les fonctions qu’ils occupaient en salle ou en cuisine avant la pandémie. En contrepartie, elle pourrait aussi réduire la demande pour les services de restauration. Un nouvel équilibre sera recherché, mais selon toute vraisemblance, il sera moins difficile à atteindre que durant les deux dernières années et demie.
Courriel : info@restauration.org restauration.org
Coordination et rédaction : Vincent Woerner
Révision : Dominique Tremblay, Martin Vézina
Conception et infographie : Alegria Design
Impression : Reprodoc
L’ARQStats est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les informations s’y trouvant peuvent être reproduites sans autorisation, à condition d’en mentionner la source.
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec Bibliothèque Nationale du Canada
L’échantillon utilisé pour déterminer l’Indice ARQ est composé de plus de 2 000 établissements membres, représentant des restaurants à service complet ainsi qu’à service restreint. L’Indice ARQ vise à évaluer la performance d’une liste d’établissements stable dans le temps et excluant donc les ouvertures et fermetures. L’indice des ventes provient des variations de volumes agrégés de transactions débit et crédit et l’indice de l’achalandage, des variations agrégées du nombre de transactions débit et crédit. La région du Nord-du-Québec a été exclue de la compilation pour l’année 2019 et les données des régions administratives de Bas-Saint-Laurent–Gaspésie et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont combinées pour produire un indice plus stable.
Par Joëlle Noreau Économiste principale, Mouvement DesjardinsIntentions des restaurateurs et des hôteliers de transférer, de vendre ou de fermer leur entreprise au cours de la prochaine année
Profitez d'une tarification préférentielle sur le traitement de vos transactions Visa, Mastercard et Débit Interac. (Visa : à partir de 1,30 % - Mastercard : à partir de 1,05 % - Débit Interac : à partir de 4 ¢ /transaction.)
Bénéficiez d’une assistance quotidienne dans la gestion de vos dossiers CNESST en plus d’une réduction sur votre cotisation pouvant atteindre 25 % grâce à la mutuelle de prévention. De plus, recevez un minimum de 13 à 18 % de ristournes sur votre facturation chez LifeWorks.
Profitez de services d’assurance commerciale, collective et personnelle taillés à votre mesure et bénéficiez d’économies substantielles sur les nombreuses protections offertes.
Épargnez grâce au Programme d'achats Privilège Plu$ qui offre des tarifs avantageux et une ristourne garantie. Économisez auprès de plus de 100 fournisseurs, tels que Service alimentaire Gordon, Molson Coors et Univins.
Découvrez pourquoi y participer, c’est payant!
Obtenez des prix compétitifs et fixes ainsi qu'une ristourne de 1,25 ¢ par litre de propane acheté. De plus, optez pour la tranquillité avec un service de livraison automatique et un service d'urgence 24 h/24.
Bénéficiez d'un rabais de 25 % sur les frais d'implantation de votre outil de commande en ligne et sur les modules complémentaires ainsi que de 2 révisions de menu par année avec UEAT.
Bénéficiez d’une tarification avantageuse pour la gestion de la paie et des ressources humaines avec Solutions Employeurs Desjardins, notamment 50 % de rabais sur les frais de services initiaux en lien avec l’ouverture du dossier de l’entreprise et l’activation du dossier employé.
Profitez d’un rabais de 1 500 $ par candidat sur les coûts totaux de recrutement de travailleurs étrangers, en plus d’obtenir votre première consultation gratuite de 45 minutes.
Réduction jusqu’à
Protections sur mesure
2 000$ en ristourne moyenne par année
Ristourne de 1,25 ¢/L
Rabais de 25 %
Rabais de 50 %
Rabais de 1 500$ par candidat
Obtenez une tarification préférentielle sur vos collectes de déchets et matières recyclables adaptées à vos besoins et respectueuses de l’environnement.
Tarif préférentiel
Bénéficiez d’un prix compétitif et d’un suivi rapide avec la firme Global Crossing Immigration, qui vous offre une solution clé en main.
Rabais de 1 000$ / dossier
Obtenez une stabilité budgétaire et évitez les fluctuations du marché grâce à un prix fixe sur votre consommation de gaz naturel et de gaz de compression.
Prix fixe garanti
Bénéficiez d’un escompte de 2,5 ¢ sur chaque litre d’essence acheté pour votre flotte de véhicule, votre service de livraison ou votre consommation personnelle.
Offrez de meilleurs avantages sociaux à vos employés et leur famille et obtenez un soutien dans vos démarches en ressources humaines.
Escompte de 2,5 ¢/L
Bénéficiez de 15 % de rabais sur les honoraires facturés chez Dufresne Hébert Comeau Avocats, en plus d'obtenir votre première consultation gratuite de 30 minutes.
Bénéficiez de 15 % de rabais sur les honoraires facturés pour des services comptables et fiscaux. De plus, lors de votre première visite, obtenez une consultation gratuite de 30 minutes.
À partir de 99 $ par année
Rabais de 15 %
Rabais de 15 %
Achetez vos rouleaux de caisses et obtenez un service personnalisé dans la gestion de l'inventaire.
personnalisé
Obtenez 6 mois gratuits à la signature sur le logiciel de point de vente doté d’outils simples et fiables, contribuant au bon fonctionnement de votre entreprise.
6 mois gratuits
Bénéficiez de 25 % de rabais par an sur des solutions logicielles : point de vente, commande à la table, borne mobile et plus encore. Optez pour la simplicité en réutilisant vos équipements existants ou en vous procurant de nouveaux équipements à faible coût.
Profitez de 15 % de rabais sur les formations du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) offertes en ligne. Donnez la chance à vos employés de parfaire leurs connaissances en matière d’hygiène et de salubrité alimentaires et tirez parti de la mise en œuvre des meilleures pratiques au sein de votre établissement.
Bénéficiez de rabais avantageux sur les forfaits mobilité de TELUS Affaires. De plus, épargnez sur les services de sécurité et les outils de collaboration qui contribueront à la prospérité de votre entreprise.
Rabais de 25 % par année
Obtenez un rabais de 500 $ sur l’implantation de solutions de gestion d’inventaires de vins et spiritueux d’Alfred. Accédez également au premier menu numérique intégrant une carte des vins intelligente, accessible grâce à la technologie du code QR.
Rabais de 15 %
Rabais de 500 $
Obtenez un rabais de 1 000 $ par dossier sur les services de recrutement à l’achat d’un forfait complet pour un minimum de deux travailleurs, en plus d’avoir accès à un réseau d’envergure mondiale.
Bénéficiez d’un essai gratuit de 4 semaines, sans engagement ni frais, d’une valeur de 800 $ incluant des publications sur vos réseaux sociaux, une stratégie de sponsorisation, des photos culinaires professionnelles, et bien plus. Obtenez jusqu’à 9 % de rabais si vous adhérez aux services payants suite à l’essai gratuit.
Rabais de 1 000$ / dossier
Essai gratuit + Jusqu’à
% de rabais
En plus de vous offrir de nombreux bénéfices et exclusivités auprès de ses partenaires, l'ARQ est à votre service pour : vous proposer, chaque année, un calendrier annuel d’événements pertinents et diversifiés
défendre vos intérêts auprès des gouvernements
répondre à toutes vos questions sur les lois et législations par le biais d'agents d’information