En octobre dernier, le 14e Symposium annuel sur la salubrité alimentaire organisé par Les Aliments Maple Leaf réunissait des chefs de file et des spécialistes qui ont pu discuter de l’intelligence artificielle (IA) dans l’amélioration de la salubrité alimentaire.
« L’IA et la salubrité alimentaire sont étroitement liées, l’IA transformant nos activités d’une façon que nous commençons à peine à comprendre, a expliqué Curtis Frank, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf. Nous devons constamment poursuivre nos efforts pour fournir des aliments sains et nutritifs, et utiliser l’IA pour bâtir un système alimentaire plus sûr et plus durable. »
Le conférencier d’honneur, Nihar Dalmia, associé au sein d’Omnia AI chez Deloitte, a parlé de l’évolution de l’IA, en soulignant que le secteur alimentaire se trouve dans un moment charnière. « Nous sommes à l’aube d’une révolution de l’IA : nous sommes passés des outils d’IA destinés aux scientifiques et aux grandes entreprises à l’IA pour tous. Il est essentiel de comprendre le potentiel de l’IA et de découvrir en quoi elle peut être utile aux entreprises. L’emballage intelligent, la robotique fondée sur l’IA et les solutions personnalisées de salubrité alimentaire sont les tendances que nous observons. L’étape suivante, à mesure que les organisations développent des initiatives d’IA, est de naviguer dans le changement technologique et de permettre aux agents d’IA de façonner les organisations à l’aide de pratiques d’IA exhaustives et responsables. »
Des entreprises de technologie entrepreneuriale étaient également présentes au symposium. Elles ont mis en avant des solutions innovatrices en matière de salubrité alimentaire, comme la technologie automatisée d’inspection de la qualité et de la sécurité qui détecte les matériaux étrangers à l’aide de l’imagerie hyperspectrale, l’analyse de données qui aide à prédire les rappels d’aliments et à fournir de meilleures pratiques pour faire face aux éclosions, et les progrès de l’IA pour éradiquer les maladies d’origine alimentaire.
Une lumière antimicrobienne
Une étude récente publiée dans Nature Scientific Reports a démontré l’efficacité de la lumière bleue-violette 405 nm exclusive de Vyv (anciennement Vital Vio) pour rendre inactif un large spectre de microbes bactériens sur les surfaces alimentaires dans les environnements de transformation des aliments, sans les effets nocifs associés à la lumière UV. L’application de l’éclairage à 405 nm apparaît comme un outil puissant pour renforcer la sécurité alimentaire dans le monde.
Selon cette étude, l’éclairage DEL 405 nm peut neutraliser efficacement des microbes comme E. coli, Listeria monocytogenes, Salmonella Typhimurium et Staphylococcus aureus, en réduisant le nombre de bactéries jusqu’à 6,3 UFC sur les surfaces en contact avec les aliments et sur les matériaux d’emballage.
Contrairement aux désinfectants chimiques ou à base d’UV traditionnels, la technologie d’éclairage sans UV de Vyv, une méthode non invasive et rentable pour améliorer la protection antimicrobienne, est non toxique et sans résidus, ce qui garantit que les produits alimentaires restent d’une qualité irréprochable pour la consommation.
Reiser emballe bien le fromage. Voir en page 16.
LMI Packaging voit loin. Voir en page 11.
Phoenix Wrappers voit grand. Voir en page 14.
Machines d’emballage : formage/remplissage/scellage de Reiser.
n Une large gamme de machines flexibles produisant des emballages de haute qualité sous vide, MAP et VSP.
n Production à grande vitesse.
n La qualité supérieure des joints de scellage éliminent les fuites et les retours.
n Soutenu par le Service et l’Assistance de pointe de Reiser.
la video.
Rubriques
5 NOUVELLES
L’activité du secteur emballage
9 PRODUITS
Quelques nouveautés
18 FOURNISSEURS
Un programme pour utilisateurs finaux
À L’INTÉRIEUR
ARTICLES
DEUX DÉCISIONS STRATÉGIQUES DE TAILLE
LMI Packaging a récemment vécu de grands moments : elle a aménagé dans une toute nouvelle bâtisse et a ajouté à son parc actuel une presse haute performance, à la fine pointe de la technologie. Alors que pour imprimer notamment des codes à barres sur les caisses d’expédition des boîtes pliantes qu’elle produit, elle utilise un système d’impression fourni par DMS marquage codage.
UNE ENTREPRISE QUI VOIT GRAND
Portrait de Phoenix Wrappers, installée à Laval, un leader dans la fabrication de machines d’emballage sous film étirable qui se spécialise dans la conception et la production de machines de banderolage qui vont des modèles semi-automatiques jusqu’aux systèmes entièrement automatiques et à grande vitesse.
UNE PRODUCTION ABBATIALE BIEN EMBALLÉE
Fondée en 1912, l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac fabrique 300 000 kilogrammes de fromage par année. Pour les emballer, elle compte depuis peu pour ce faire sur une thermoformeuse VarioVac Primus 50 Roll Stock, de Reiser.
UN PROGRAMME POUR UTILISATEURS FINAUX
Pour les utilisateurs finaux qui souhaitent incorporer plus d’automatisation dans leurs opérations, mais qui n’ont pas la capacité interne de le faire, Festo Canada propose un programme d’intégrateurs de systèmes certifiés qui permet de jumeler un utilisateur final à des intégrateurs de systèmes hautement qualifiés. 11 14 16 18
VASTE SÉLECTION DE BOÎTES EN STOCK DANS TOUTES LES SUCCURSALES
AVANT
Sécurité alimentaire
Tout récemment, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de France a rendu public son enquête annuelle sur les matériaux et les objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (MCDA). Cette enquête vise à s’assurer que la migration des substances constituant le matériau vers l’aliment ne présente pas un danger pour la santé humaine.
Comme le souligne, la DGCCRF, « tout au long de la chaîne de production, les enquêteurs ont ciblé certains matériaux : les matières plastiques (sachet, barquette, etc.), les élastomères en silicone (bac à glaçons, tétine, etc.), les papiers et cartons (boîte à pizza, gobelet, paille, etc.), les matériaux inorganiques (plat, coupelle, etc.) et les caoutchoucs (joint de bocal, tétine, etc.) ».
En outre, compte tenu du fait d’une loi qui oblige de remplacer les plastiques à usage unique, les enquêteurs ont porté une attention particulière « aux matériaux (carton, bambou, bois, etc.) et objets commercialisés en remplacement du plastique ».
Au total, « 350 échantillons ont été analysés en vue de vérifier leur conformité à la réglementation en vigueur. Les analyses relatives à l’aptitude au contact alimentaire ont révélé des nonconformités pour 27 % d’entre eux, tous types de matériaux confondus. Trentetrois produits analysés présentaient un danger potentiel pour la santé humaine ».
Les enquêteurs ont noté que « des papiers/cartons présentaient des taux en plomb ou en phtalates supérieurs aux limites acceptables, le plus souvent liés à l’usage de fibres recyclées ». Ils ont aussi constaté « la subsistance de non-conformités liées à l’usage de fibres végétales » dans certaines matières plastiques, alors qu’ils ont enregistré des dépassements des limites de plomb et de cadmium dans certains matériaux inorganiques tels que la céramique ou le verre ainsi que des taux en fer trop élevé dans des produits en métal.
Pour expliquer ces situations, la DGCCRF estime qu’outre une maîtrise de la réglementation variable selon la taille des utilisateurs concernés, diverses causes expliquent les manquements : le coût des analyses à mettre en œuvre pour
vérifier l’inertie des produits, l’absence de transmission des déclarations de conformité des produits et une faible connaissance de la réglementation relative aux MCDA.
À la lumière de ces résultat, Elipso, l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastique en France, a émis un communiqué dans lequel elle salue « le travail de la DGCCRF, absolument essentiel, dans un contexte où la plupart des orientations vers des matériaux alternatifs aux plastiques, siègent sous le [chapiteau] de la communication marketing, au détriment de la sécurité du consommateur ».
L’association profite de l’occasion pour rappeler que « l’emballage plastique, en plus de sa légèreté permettant, par comparaison avec d’autres matériaux, une meilleure empreinte carbone, contribue à préserver la sécurité alimentaire sur une durée importante de conservation, lui-même étant soumis aux contraintes sanitaires les plus exigeantes de l’Union européenne ». Que retenir de cette enquête réalisée en France et dont les résultats devraient, de ce côté-ci de l’Atlantique, nous donner aussi à réfléchir ? Essentiellement ce qui suit. Substituer le plastique doit se faire avec prudence. Recourir à une matière de remplacement dite « naturelle » ne va pas sans risque. Accepter que le plastique demeure un matériau auquel les industriels peuvent recourir. Car pour l’instant, il n’existe pas de matière en mesure de le remplacer dans tous ses usages dans le secteur alimentaire.
LES NOUVELLES
Service aux lecteurs
Pour s’inscrire au magazine papier et numérique ou pour faire une modification, contactez
Barb Adelt, responsable du développement de l’audience
Tél: (416) 510-5184
Télécopieur: (416) 510-6875
Courriel: badelt@annexbusinessmedia.com
Courrier: 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1
ÉDITEUR PRINCIPAL Stephen Dean 416-510-5198
SDean@canadianpackaging.com
RÉDACTEUR EN CHEF Pierre Deschamps 514-677-3576 deschamps.pierre1@outlook.com
CONCEPTEUR MÉDIATIQUE Brooke Shaw
DIRECTRICE RÉGIONALE DES VENTES
Marie Christine Nadeau 450-242-2283
COORDONATRICE DE COMPTE Barb Comer 888- 599-2228, p. 210 bcomer@annexbusinessmedia.com
PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL Scott Jamieson sjamieson@annesbusinessmedia.com
Emballages Les Nouvelles est publiée par Annex Business Media 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON, M2H 3R1; Tél : (416) 442-5600; Télécopieur : (416) 510-5140.
Emballages Les Nouvelles est affiliée à Canadian Packaging. Son contenu est inédit. Ce magazine est destiné aux gens de l’industrie de l’emballage du Québec. On trouvera à son sommaire des articles sur l’évolution des différents secteurs d’activités, les innovations techniques, la gestion, et bien d’autres sujets d’intérêt. Brèves nouvelles, courts articles et articles de fond se côtoient au fil des parutions.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) pour nos activités d’édition.
Renseignements personnels : Périodiquement nous fournissons notre liste d’envoi à des entreprises ou des organisations triées sur le volet dont les produits ou services pourraient être d’intérêt pour nos lecteurs. Si vous ne voulez pas que vos coordonnées soient rendues disponible, prière de nous en informer en utilisant l’un ou l’autre des moyens suivants : Téléphone : 1 800 668-2374 ; Télécopieur : 416 442-2191 ; courriel : privacy@annexbusinessmedia.com ; poste : Privacy Office, 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1
Imprimée au Canada
Numéro d’entente postale : 40065710
Numéro de vente : 1914-4393 (Imprimé), 1929-6754 (En ligne)
PIERRE DESCHAMPS Rédacteur en chef
NOUVELLES
DES ACCÉLÉRATEURS D’AUTOMATISATION
Les défis de l’automatisation deviennent impératifs pour les entreprises canadiennes qui accusent un retard important en matière de productivité par rapport aux États-Unis et aux autres pays du G7. Pour soutenir leur développement, les entreprises ont besoin d’accélérer leur automatisation, et ce, de manière plus autonome et intuitive, leur permettant ainsi d’accéder plus rapidement aux bénéfices de la robotisation.
À cette fin, Premier Tech lance une toute nouvelle gamme de produits : TOMA. L’un des premiers produits de cette gamme est un système de palettisation automatisé avec l’interface la plus avancée du marché qui allie robustesse industrielle et expérience utilisateur intuitive grâce à la robotique collaborative. Grâce à son intégration ne nécessitant ni ingénierie ni programmation, TOMA permet, tant aux plus petites qu’aux plus grandes entreprises, de bénéficier des avantages de l’automatisation.
Ce lancement « se veut bien plus que le lancement d’une gamme de produits, af firme l’entreprise. Nous lançons une nou velle approche à l’automatisation, soit l’état d’esprit friendustrial – soit l’automatisation collaborative et intuitive jumelée à la robust esse industrielle ».
« Les équipes de Premier Tech Systèmes Automatisés sont parvenues à combiner efficacité industrielle et facilité d’utilisa tion en s’appuyant sur les technologies en robotique collaborative de Fanuc, chef de file mondial en robotique », souligne Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech.
Ce lancement s’accompagne d’un tout nouveau modèle d’affaires innovant qui offre une configuration en libre-service entièrement en ligne, fluide et intuitive. TOMA permet ainsi aux entreprises de revisiter leurs activités d’emballage avec une nouvelle perspective. Des processus qui n’auraient pas été jugés économiquement viables pour l’automatisation auparavant peuvent désormais être envisagés.
DES CONTENANTS À EMPORTER RÉUTILISABLES
À l›occasion de la récente Semaine québé coise de réduction des déchets, Cambium,
spécialiste des emballages alimentaires écoconçus, et La vague, organisme dédié à la transition écoresponsable des cafés et restaurants, ont lancé une nouvelle gamme de contenants réutilisables entièrement conçus et fabriqués au Québec. Ces derniers, pensés spécifiquement pour le réemploi, sont personnalisables et visent à faciliter
Rayon X Corps étrangers
Produits
finis en attente
Rayons X mobiles d’urgence
Des corps étrangers suspectés dans vos produits finis ?
Transformateurs alimentaires et de boissons
Xray Reclaim offre des services d’inspection par rayons X d’urgence directement à votre usine de transformation alimentaire ou de boissons, permettant d’inspecter et de libérer rapidement les stocks en toute sécurité.
Notre service fournit des résultats validés en matière de sécurité alimentaire et inclut des rapports complets de traçabilité, avec une inspection garantie à 2 sigma grâce à la technologie de “photon counting” de 3e génération.
Protégez votre chaîne d’approvisionnement, atteignez vos objectifs de qualité et évitez les coûts liés à l’élimination. CONTACT US
Professionnels de l’inspection des corps étrangers + 1-416-720-7875
boulangerie, fromage, PAM, sauce, viande et volaille, boisson
NOUVELLES
RECYC-QUÉBEC, nous avons conçu des contenants avec des caractéristiques uniques pour qu’ils deviennent la référence au Québec. Tant dans les supermarchés que dans les petits cafés, la standardisation est essentielle pour permettre l’adoption généralisée des solutions réutilisables. Grâce à notre collaboration avec La vague, notre vision prend déjà forme, » affirme Annie Legroulx, Directrice de l’innovation chez Cambium.
Sur le même principe que « La tasse », présente dans plus de 450 commerces à travers le Québec, les consommateurs peuvent obtenir un contenant réutilisable en payant un dépôt, remboursé lorsqu’ils le retournent dans un commerce participant. Les contenants sont ensuite lavés et remis en circulation.
« La culture du tout jetable n›est plus viable si nous voulons une industrie alimentaire forte et résiliente. En unissant nos forces, nous répondons aux besoins uniques des commerces. Nous sommes très fiers de cette collaboration, qui permet la réduction des déchets à la source » affirme Aurore Courtieux-Boinot, cofondatrice de La vague.
UN DUO RÉTRO
Kavalan, la plus grande distillerie de Taïwan, annonce le lancement de son duo de whiskys 15e anniversaire en édition limitée, les plus anciens whiskys de la marque à ce jour. La conception de la bouteille et de l’emballage incarne l’essence du processus de vieillissement, un thème central du patrimoine de la distillerie. Conçue pour refléter le parcours de la création pure d’un spiritueux jusqu’au whisky vieilli, la bouteille conserve un profil de verre transparent, symbolisant la pureté et la qualité.
Sous forme d’un ensemble-cadeau exclusif, l’emballage comprend un sousverre et un verre de whisky, ce qui améliore l’expérience des amateurs pour qu’ils apprécient la profondeur et la beauté de ces produits en édition limitée. Ces expressions,
disponibles dans des bouteilles de 75 cl avec une teneur en alcool de 50 % à 59,9 %, incarnent 15 ans de poursuite de l’excellence de Kavalan dans la série Solist Single Cask Strength.
« En commémoration de cet anniversaire spécial, notre équipe a sélectionné des fûts d›Oloroso Sherry et d›American ex-Bourbon de qualité exceptionnelle du célèbre millésime de 2009, une année qui marque également le lancement inaugural de ces deux fûts de la série Solist », a déclaré M. Y.T. Lee, chef de la direction de Kavalan.
DES PRODUITS PRÊTS-À-SAVOURER
Maxi s’associe au chef Jonathan Garnier dans la création d’une nouvelle gamme de produits et de mets préparés, désormais
disponible dans tous les magasins Maxi, partout au Québec. Cette gamme, offrant une sélection de quarante produits de qualité, reflète l’engagement de la bannière québécoise à proposer à sa clientèle des solutions et mets prêts-à-savourer, à prix abordables. Cette nouvelle gamme de produits marque la première collaboration de Maxi avec un chef québécois.
Disponibles en portions individuelles ou familiales, ces produits s’adaptent aux besoins de chaque consommateur. Les emballages sont munis d’un code QR menant à des idées de recettes pour inspirer des repas faits maison. Face au rythme de la vie moderne, ces options versatiles offrent des solutions simples, abordables et gourmandes, permettant à tous de se régaler sans compromis.
UN RÉSEAU DE LIEUX DE RETOUR
En préparation au déploiement de la phase 2 de la modernisation du système
de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction met en place un réseau de lieux de retour robuste, à l’avant-garde et unique en Amérique du Nord. Le concept de lieux de retour, tel qu’imaginé par l’AQRCB, intègre des technologies de pointe pouvant traiter les quelque 5 milliards de contenants de boisson consignés à compter du 1er mars 2025.
« Les lieux de retour Consignaction répondent à de hautes exigences sur le plan du rendement, de l›efficacité et du service à la clientèle grâce au choix judicieux des technologies les plus récentes. Le modèle proposé aura un grand impact sur les habitudes de récupération des contenants de boissons consignés chez les Québécois », a affirmé Normand Bisson, le président-directeur général de l’Association québécoise de récupération des contenants de boisson. Quinze lieux de retour Consignaction ont déjà ouvert leurs portes.
Le réseau Consignaction est désormais hybride, c’est-à-dire que les citoyens et les entreprises peuvent se rendre dans l’un des deux types de lieux de retour : 1) des lieux de retour Consignaction et Consignaction+
réservés uniquement à la récupération des contenants de boissons consignés et 2) des points de retour Zone Consignaction aménagés chez les détaillants participants. Tout est mis en place pour faciliter la récupération des contenants de boissons consignés et inciter la population à consigner davantage en vue d’atteindre le taux de récupération de 90 % d’ici 2032, l’objectif fixé par le gouvernement.
Pringles vient de lancer une toute gamme de produits. La gamme Mingles est la toute première offre soufflée de la marque, le tout offert dans un nouveau format d’emballage. Cette gamme compte trois saveurs : Cheddar et crème sure, Cheddar blanc fort et ranch, Cornichons à l’aneth et ranch.
NOUVELLES
UNE STRATÉGIQUEACQUISITION
Knowlton Development Corporation (KDC), un leader mondial dans la formulation sur mesure, la conception d’emballages et les solutions de fabrication pour de nombreuses marques de produits de soins de beauté, de santé et de soins personnels et d’entretien domestique parmi les plus importantes au monde, a fait l’acquisition de Laffon, une entreprise italienne spécialisée
dans la fabrication d’emballages pour le maquillage. L’installation de production technique et automatisée de Laffon est spécialisée dans le moulage par injection, la décoration et l’assemblage de composants, ainsi que dans l’impression numérique et sérigraphique.
Fondée en 1982, la société Laffon s’est forgée une solide réputation pour ses emballages de maquillage produits dans son usine hautement automatisée située au
nord de Milan, en Italie. Cette avancée stratégique permet à KDC de mieux répondre aux exigences des clients qui recherchent des partenaires avec des opérations locales dans diverses régions. Comme le souligne Sandra Wisniewski, présidente internationale de la division Beauté et soins personnels chez KDC : « Cette acquisition stratégique améliore considérablement notre capacité à offrir des solutions d’emballage innovantes, en complément de notre offre de services complets qui inclut l’idéation, la conception, le développement de formulations et la fabrication. »
UN COMPLÉMENT GÉOGRAPHIQUE
Enjay Converters, un fabriquant de produits d’emballage uniques et de qualité pour l’industrie alimentaire visant la vente au détail, les supermarchés et les transformateurs alimentaires, annonce l’acquisition de Corner Edge Products, un fabricant de solutions d’emballage de protection innovantes pour l’expédition, la manutention et le stockage. Corner-Edge exploite une usine de fabrication de 35 000 pieds carrés à Scarborough, en Ontario, avec trois lignes de production de pointe. Les ventes se font environ à 70 % au Canada et à 30 % aux États-Unis
GOURMANDISE À L’ITALIENNE
Aliments Rustica a depuis peu ajouté un nouveau produit à sa gamme pizzas : la pizza PAN-PIZZA de style Detroit. Contrairement aux pâtes épaisses et denses des pizzas de style Chicago, les pizzas de style Detroit présentent une pâte légère et aérée, similaire à une focaccia ou une pâte sicilienne. Cela crée un équilibre parfait entre une croûte moelleuse et croustillante. L’emballage de ce produit inclut un plateau de cuisson signature.
« Nous avons créé ce nouveau segment de pizzas pour offrir une expérience de pizza élevée qui capture l’essence des pan-pizzas de style Detroit, » a déclaré Richard Morgante, PDG de Les aliments Rustica. Chacune de nos nouvelles pizzas Rustica est élaborée avec des ingrédients de haute qualité et un engagement à offrir une expérience gustative unique et satisfaisante qui se démarque dans l’allée des pizzas surgelées. »
PANIERS POUR FRUITS ET LÉGUMES
Cascades met en marché de nouveaux designs de paniers pour fruits et légumes destinés au secteur maraîcher. Faits de fibres jusqu’à 100 % recyclées, ces paniers à rabats offrent aux producteurs de fruits et légumes une alternative durable aux emballages plus difficilement recyclables. Le design innovant des emballages évite la manipulation des produits par les consommateurs et aide à la conservation de l’intégrité des fruits et légumes tout au long de la chaîne logistique. Ils sont dotés d’un système de fermeture qui prévient la chute des produits tout en ne compromettant pas la visibilité à l’intérieur de l’emballage. Offerts en deux différents modèles et 4 différents formats allant du nouveau format collation de ½ pinte sèche jusqu’au format 1 L, ces
paniers peuvent être utilisés pour la commercialisation de plusieurs variétés de fruits et de légumes allant du petit fruit, en passant par la tomate et les fruits du verger.
SYSTÈME COMBINÉ
Pour optimiser l’espace au sol et les économies en combinant les capacités des détecteurs de métaux et des trieuses pondérales, Fortress propose un système intégré robuste. Traitant 150 ppm, le système combiné Raptor garantit des performances et une sensibilité exceptionnelles, assurant la sécurité alimentaire et la conformité du poids pour les emballeurs et les transformateurs de produits alimentaires. Le Raptor fournit des statistiques en temps réel et historiques sur les lots,
ce qui permet de mieux comprendre l’efficacité en amont. Des adaptateurs de communication optionnels permettent de personnaliser la collecte des données. Conçus pour fonctionner en continu, le détecteur de métaux, le convoyeur et le dispositif de rejet fonctionnent indépendamment de l’état de la trieuse pondérale. Cette caractéristique unique dans l’industrie garantit un fonctionnement ininterrompu et des performances fiables.
CODAGE ET MARQUAGE
Avec sa solution IQJET, Leibinger définit de nouvelles normes dans les domaines du codage et du marquage industriels. L’utilisation de l’IQJET permet des économies de coûts très importantes sur tout le cycle de vie.
Avec son système de pressurisation unique, l’IQJET peut fonctionner cinq ans sans qu’aucune opération de maintenance soit nécessaire – une prouesse mondiale qui permet de mettre fin aux arrêts de lignes non programmés.
CODAGE EN NOIR ET EN COULEUR
Le principe
Intelli’Design 9750 de Markem Imaje intègre le meilleur des améliorations passées, présentes et futures afin que s’adapter facilement à l’évolution des besoins du marché. Méticuleusement conçu et qualifié selon les méthodes les plus modernes, ce codeur apporte des améliorations technologiques qui maximisent le temps de fonctionnement, réduisent la maintenance et simplifient les opérations quotidiennes dans un environnement connecté.
Deux décisions stratégiques de taille
Un brillant avenir pour un leader en fabrication de
boîtes pliantes
Au fil des années, quel que soit le domaine d’activité, les entreprises industrielles font face à toute sorte de situations. Croissance de la production et des ventes, pénétration de nouveaux marchés, lancement de produits innovants, niveau d’effectif à maintenir, automatisation et robotisation sont autant de défis qui parsèment leur quotidien et exigent de garder le cap.
Véritable référence en matière d’impression de boîtes pliantes au Québec depuis près de 50 ans, LMI Packaging a récemment vécu pour sa part de grands moments. En effet, cette entreprise, spécialisée notamment dans l’impression et la conception de produits d’emballage de toutes sortes, a pris il y a plusieurs mois déjà deux décisions stratégiques de taille : elle a aménagé dans une toute nouvelle bâtisse et a ajouté
à son parc actuel une presse haute performance, à la fine pointe de la technologie.
Un déménagement réussi haut la main
En mars 2023, une opportunité s’est présentée à LMI Packaging quand la direction a appris qu’une bâtisse, qui répondait à tous ses besoins d’espace, était disponible. S’ensuivit la décision de quitter Terrebonne pour s’installer dans un tout nouveau parc industriel et écologique nommé L’Albatros, situé au 346, allée du Golf, à Saint-Eustache.Comme l’explique Josée Debien, vice-présidente et copropriétaire de LMI Packaging, plusieurs raisons sont à l’origine de cette décision : « À Terrebonne, nous étions installés dans deux bâtisses différentes. On était arrivé à un point où il était nécessaire d’avoir toutes nos opérations sous le même toit.
Pour être plus efficace que jamais et gagner en rapidité dans l’exécution de nos tâches. Aussi quand nous avons su qu’il y avait sur le marché une bâtisse de 54 000 pieds carrés, nous n’avons pas hésité un instant », précise-t-elle.
Mais un déménagement d’équipements, dont certains de grande taille, n’est jamais une sinécure. « La direction et les employés se sont tout d’abord mis à l’œuvre en participant à la conception d’un plan d’aménagement visant à être le plus fluide possible, conformément aux normes Kaizen, avec pour premier objectif de déterminer avec le plus de précision qui soit l’ordre de déplacements des machines ». Le déménagement a été tellement bien planifié que « nous n’avons jamais connu d’arrêt de production, travaillant dans l’ancien site et dans le nouveau en même temps, pour être certains de livrer à la date voulue toutes les commandes de nos clients, relate Josée Debien. Un résultat dont nous sommes particulièrement fiers et qui n’aurait pas été possible sans l’engagement de tous nos employés, qui ont très bien saisi toute l’importance de la situation », souligne-t-elle.
Deux nouvelles presses
Peu de temps avant ce déménagement, LMI Packaging avait pris une autre décision de taille. De fait, elle avait complété l’achat de deux toutes nouvelles presses. Il s’agit en fait de deux presses Komori Lithrone GLX (5 et 6 couleurs) caractérisées par un haut niveau d’automatisation et une vitesse d’impression pouvant atteindre la vitesse de 18 000 feuilles par heure.
LMI Packaging a récemment aménagé dans un tout nouvel édifice situé dans le parc industriel L’Albatros, à SaintEustache.
Pour dire les choses autrement, l’impression HUV que réalisent les presses Komori acquises par LMI Packaging est ce qui existe de plus avancé sur le marché en matière d’impression lithographique. En outre, elles offrent un rendu impeccable, une brillance et une luminosité supérieures par rapport à une impression offset traditionnelle.
« Ces équipements font en sorte que nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une qualité d’impression supérieure, une fiabilité élevée ainsi que d’excellentes performances économiques, respectueuses de l’environnement », précise John Chisca, directeur général. Et cela en raison du fait que LMI Packaging est détentrice de la certification FSC qui assure à ses clients que les boîtes pliantes qu’elle produit sont fabriquées avec des matériaux en provenance d’une forêt et d’une chaîne d’approvisionnement qui sont gérés de manière responsable.
Une offre et une clientèle diversifiées
Outre le fait qu’elle est spécialisée en design d’emballage et en design graphique, LMI Packaging est réputée pour l’exécution de travaux d’impression offset haut de gamme et des services de façonnage et de finitions hors pair. Ce dont témoigne son site Internet (https:// www.lithomille-iles.com ). Le tout pour le plus grand bénéfice d’une foule de clients issus des plusieurs domaines d’activités comme ceux de l’alimentation et des produits biologiques, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des soins de beauté et du secteur des boissons. Pour le seul secteur alimentaire, la variété et le nombre de clients sont tels que quiconque se promène dans les allées d’un centre cosmétique aura sous les yeux « en très grande majorité des boîtes que nous avons fournies aux fabricants des produits en question », souligne Alain Hamel, directeur, à l’emploi de LMI Packaging depuis quelque quarante ans. Et tout autant du côté des produits secs (céréales, biscuits, barres protéinées et quantité d’autres comme le savon) que du côté des produits congelés (pizzas, mets préparés prêts à cuire).
Si la réputation de LMI Packaging n’est plus à faire auprès de clients du Québec, d’ailleurs au Canada et
aux États-Unis, c’est en raison de plusieurs facteurs, dont « le respect absolu des dates de livraison et un contrôle de la qualité hors pair », fait valoir Gerry Bonneau, vice-président et copropriétaire de LMI Packaging, qui précise que « nous sommes très flexibles puisque nous sommes en mesure d’imprimer aussi bien des séries de boîtes pliantes de cinq cents unités que de un million d’unités ».
Une impression claire et nette Quand vient le temps pour LMI Packaging d’expédier à ses clients les boîtes pliantes qui viennent d’être imprimées, elle les insère dans des caisses d’expédition en carton sur les parois desquelles doivent être imprimées toutes les informations requises par le client pour une bonne gestion de son stock une fois le tout rendu dans sa propre usine.
Sur toutes ces caisses, « on imprime entre autres un code à barres qui permettra au client de lire le contenu de la caisse pour savoir ce qu’elle contient et à quel produit les boîtes pliantes sont destinées lors de l’emballage », explique Alain Hamel. Depuis un certain temps déjà, DMS marquage codage ( https://www. dmsmarking.com/fr-ca/accueil) a fourni à LMI Packaging deux systèmes d’impression haute résolution à jet d’encre modèle ProSeries 768e, de marque FoxJet. Ces systèmes sont conçus spécifiquement pour offrir des performances supérieures quand il est requis d’imprimer des messages complexes composés de graphiques, de logos, de caractères alphanumériques et de codes-barres notamment.
Couplés à des contrôleurs
De gauche à droite, dans le sens des aiguille d’une montre : le contrôleur
MarksmanElite, de FoxJet, couplé au système d’impression haute résolution
ProSeries 768e, de FoxJet, fourni à LMI Packaging par DMS marquage codage ; ce système réalise des impressions d’une netteté remarquable.
MarksmanElite, de FoxJet, ces systèmes offrent en tout temps une netteté d’impression élevée et sont conçus pour réduire les temps d’arrêt pour la maintenance grâce à un rinçage automatisé du solvant et de l’encre pour éliminer les débris environnementaux. Leurs têtes d’impression fiables utilisant le moteur d’impression Trident permettent une disponibilité, une fiabilité et une réparabilité maximales. Comme le précise Gérald Charbonneau, ces systèmes ont fait leur preuve, tant et si bien que « depuis qu’ils ont été installés chez LMI Packaging il y a environ quatre ans, nous n’avons eu qu’un seul appel de service, pour de la maintenance ». « Ces systèmes d’imprimantes nous donnent pleine satisfaction, affirme Josée Debien. Ils répondent parfaitement bien à ce que nous recherchions comme qualité d’impression, plus particulièrement pour les codes à barres dont le rendu doit être particulièrement net et précis ».
Fournisseurs
LMI Packaging
DMS marquage codage FoxJet
Comment bien comprendre ce que les pinces peuvent faire pour vous
Les préhenseurs robotisés sont peutêtre l’un des derniers composants majeurs que de nombreux chefs de projet ajoutent à la nomenclature, mais les nouveaux développements dans cet outillage en bout de bras pourraient bien changer la façon dont une application peut être équipée. Le domaine offre de nouveaux concepts et de nouvelles possibilités. On peut tout aussi bien lancer un projet en identifiant le style de préhenseur qui se rapporte le mieux à la pièce et faire de l’ingénierie inverse sur la robotique et la cinétique à partir de là. La plupart des préhenseurs peuvent être installés sur une multitude de types de robots différents : cartésien, articulé, de bureau, cobot, etc.
Avoir une bonne compréhension du nombre croissant d’options de préhenseurs — et les choses à faire ou à ne pas faire pour les dimensionner — est un bon moyen de commencer à conceptualiser une solution de manipulation. Un bon endroit pour affiner cette compréhension est le livre électronique de Festo, intitulé : Tout sur les pinces robotisées : exploration des tendances et des technologies présentes et futures en matière de préhension dans le domaine des applications de manipulation automatisée.
Ce livre électronique gratuit explore les idées fausses courantes qui peuvent entraîner de graves erreurs de dimensionnement basées sur une mauvaise compréhension de la force et du couple. La force exercée sur une pièce par une pince est la somme de la force appliquée par chaque mâchoire, vraie ou faux? L’efficacité du chariot est-elle un facteur important pour le dimensionnement du préhenseur, oui ou non? Dans quelle mesure pouvez-vous vous appuyer sur les données du catalogue et les valeurs nominales des pompes pour déterminer le niveau d’énergie vide requis par l‘outillage en bout de bras pour votre application? Les pompes à
vide électriques et les générateurs de vide pneumatiques venturi peuvent faire le même travail, mais quel est le choix le plus intelligent, et pourquoi? Les réponses se trouvent dans notre livre électronique.
Même si vous pensez connaître les réponses, il reste encore beaucoup à apprendre sur le vaste monde de la technologie de préhension et son évolution rapide. L’objectif ultime des développeurs est le préhenseur universel qui peut tout ramasser, en matière de dimension, de poids, de forme et de fragilité. Ce projet est plus avancé que vous ne le pensez. Par exemple, Festo propose déjà une ventouse universelle en mousse avec une interface en anneau de mousse qui peut être utilisée dans un large éventail d’applications, des opérations d’ensachage aux tâches agricoles comme la cueillette des fruits directement sur l’arbre.
Les préhenseurs adaptatifs de Festo, comme la pince FlexShapeGripper (DHEF), qui changent de forme pour s’adapter à des pièces de forme irrégulière ou multiple, peuvent déplacer même les objets les plus délicats. Cette classe émergente s’éloigne des mâchoires mécaniques rigides et des ventouses pour s’orienter vers des conceptions souples où la ou les mâchoires s’adaptent à la forme de la pièce.
Ces concepts adaptatifs représentent des opportunités de rendre la robotique disponible pour des applications répétitives où, jusqu’à présent, seule la main humaine pouvait offrir la flexibilité et la dextérité nécessaires pour manipuler des objets délicats sans les endommager.
À mesure que la technologie de préhension adaptative évolue, elle contribue à stimuler l’automatisation dans des industries entièrement nouvelles. Par exemple, les doigts flexibles en polyuréthane de la pince FinRay Effect (DHAS) de Festo sont parfaitement adaptés au transfert de cellules dans la fabrication de batteries de véhicules électriques. Ils appliquent une touche légère, mais habile
aux cellules délicates.
L’application de la pneumatique numérique avec la technologie des piézovannes proportionnelles ouvre une nouvelle voie pour les pinces à contour automatique. La pince hygiénique à quatre doigts (HPSX) utilisant la technologie BionicSoftHand de Festo peut sécuriser avec précision un objet irrégulier comme, par exemple, un hamburger au fromage tout garni, en entourant sa forme sans l’écraser ni laisser le contenu glisser.
La charge d’identifier la bonne pince et les bons accessoires pour votre projet a également été allégée. Les fabricants de préhenseurs et de robots s’associent pour créer des ensembles pour un outillage spécifique en bout de bras avec les interfaces électriques et mécaniques et le logiciel permettant de monter un préhenseur spécifique sur le bras du robot. Le livre électronique Tout sur les pinces robotisées vous présente les ensembles de préhenseurs de Festo pour les cobots d’Universal Robots. Des ensembles sont disponibles pour le générateur de vide OVEL de Festo, la pince adaptative DHEF et la pince électrique standard EHPS. Ces ensembles assurent une mise en service rapide et facile, un fonctionnement fiable et une programmation simple du robot et du préhenseur. Pour les types de préhenseurs courants tels que les pinces parallèles, angulaires et à trois points, les outils logiciels en ligne de Festo indiquent le modèle et la taille les mieux adaptés aux spécifications de votre projet.
Votre téléchargement gratuit du livre électronique Tout sur les préhenseurs robotisés est disponible ici.
Votre téléchargement gratuit du livre électronique Tout sur les pinces robotisées est disponible ici.
Une entreprise qui voit grand
Une solide offre d’équipements d’emballage sous film étirable
Au bout de la plupart des lignes de production et d’emballage se trouve une station de palettisation. Pour assurer l’intégrité de la charge qui s’y trouve et qui sera envoyée soit dans un entrepôt, soit directement chez un client, une pellicule plastique la recouvrira sur toutes ses faces. Une tâche que réalise avec brio la gamme complète d’équipements d’emballage sous film étirable de Phoenix Wrappers. Leader dans la fabrication de machines d’emballage sous film étirable, cette entreprise installée à Laval se spécialise dans la conception et la production de banderoleuse qui vont des modèles semi-automatiques jusqu’aux systèmes entièrement automatiques et à grande vitesse.
Avec ses 80 employés, Phoenix Wrappers s’occupe de tout, de la fabrication et de l’assemblage jusqu’au soutien des ventes, en passant par la conception et l’ingénierie, à partir de ses installations lavalloises de 50 000 pieds carrés situées boulevard Industriel.
L’entreprise, qui célèbre ses 30 ans dans l’industrie de l’emballage, dessert une grande variété de secteurs d’activité : de la brique et du bloc à l’agriculture, en passant par les aliments et les boissons, les produits pharmaceutiques, l’ensachage, les centres de distribution, et plus encore.
En 2021, l’entreprise a été achetée par le groupe Pacteon, un fournisseur intégré d’emballages de fin de ligne regroupant quatre entreprises : Phoenix Wrappers, Descon Conveyor Systems (Newmarket, Ontario), Schneider Packaging Equipment (Brewerton, New York) et ESS Technologies (Blacksburg, Virginie).
Bien que les quatre entreprises travaillent ensemble pour offrir des solutions d’emballage complètes, le groupe Pacteon gère les opérations de chaque entreprise de manière indépendante, ce qui permet aux experts en produits de chaque entité de tirer parti de leur connaissance unique des besoins de leurs clients. Ce qui assure un équilibre entre les synergies
et le maintien de l’expertise spécifique à chaque entreprise.
« Les synergies que nous créons dans les domaines de l’ingénierie, de la production et de la chaîne d’approvisionnement sont nombreuses, ce qui permet de réaliser beaucoup d’économies et de partager les bonnes pratiques, explique Luc Bergeron, le directeur général de Phoenix Wrappers. Nous travaillons ensemble pour offrir à nos clients des solutions complètement intégrées : nous ne sommes pas seulement un fournisseur autonome, nous faisons également partie des solutions d’emballage en bout de ligne. »
Le fait d’intégrer le groupe Pacteon a également permis à Phoenix Wrappers de tirer parti de certains outils technologiques modernes très utiles, tels que les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) et RCM (Customer Relationship Management), qui permettent de mieux gérer le service à la clientèle.
Grâce à l’accès à un plus grand nombre de concepteurs de produits et d’ingénieurs, Phoenix Wrappers améliore ses capacités à travailler avec les intégrateurs pour fournir des solutions plus flexibles que jamais.
« Nous développons également les connaissances et l’expertise en matière d’emballage sous film étirable au sein du groupe », ajoute Luc Bergeron. Comme il le précise, Phoenix Wrappers a récemment investi dans de nouveaux outils de coupe en acier pour la fabrication afin d’accroître sa capacité et de répondre efficacement à la demande croissante de ses produits.
La gamme complète d’équipements de banderolage de l’entreprise offre aux utilisateurs une variété de caractéristiques uniques et spéciales, dont des systèmes de découpe de film « Breathe-easy », qui utilisent des rouleaux de film étirable standard et découpent le film en bandes pour une meilleure tenue et une meilleure aération de la charge finie ainsi que des
Luc Bergeron, le directeur général de Phoenix Wrappers.
Ces trois photos illustrent le niveau élevé de savoir-faire et d’attention aux détails qu’implique l’assemblage des machines d’étirage automatique à anneau rotatif de l’entreprise, à la pointe de l’industrie, pour les applications de banderolage de palettes à haut volume et à grande vitesse.
systèmes à double chariot de film pour assurer une tenue optimale, une résistance à la perforation et un emballage rapide dans les environnements à forte production.
Parmi les caractéristiques automatisées et les fonctions IHM (interface homme-machine) intégrées par Phoenix Wrappers dans ses équipements, on peut citer des options pratiques telles que le traitement de la queue de film sans contact avec la charge sur ses banderoleuses de palettes automatiques à anneau rotatif (RING) avec la normalisation du programme PackML (Packaging Machine Language).
Les banderoleuses à anneau rotatif PRRA présentent un concept unique d’anneau de banderolage de palettes, qui comprend trois cycles préréglés pour économiser le film en le plaçant là où c’est nécessaire. La possibilité de thermosceller les queues de film est intégrée à la machine standard, tandis que sa capacité à commencer et à terminer l’emballage à n’importe quel endroit de la charge permet de
doubler ou de tripler les charges et de les emballer individuellement.
Par exemple, en commençant par le bas d’une charge et en terminant par le haut sans avoir à redescendre jusqu’à la pince fixée au convoyeur, la banderoleuses PRRA 2100 à anneau rotatif permet d’économiser plusieurs pieds de film étirable tout en appliquant les mêmes enveloppes de rétention de charge requises.
Pour résoudre le problème des chutes de pellicule plastique, les ingénieurs de Phoenix Wrappers étudient actuellement l’utilisation de film papier sur les machines d’étirage existantes comme solution plus durable. En outre, la demande de films d’étirage plus fins fabriqués à partir de quantités croissantes de résine de consommation post-recyclée (PCR) gagne également en popularité.
« Les films à haute performance sont populaires, mais ils sont très fins, précise Luc Bergeron. Nos machines sont adaptées à ces films avec une capacité de pré-étirage efficace et des mises
à niveau pour des seuils d’étirement plus élevés. Nous pouvons obtenir des intervalles plus longs entre les changements de rouleaux avec ces films plus fins et plus performants, car ils sont plus résistants et plus performants que les films traditionnels ».
Pour ce qui est de l’avenir, Luc Bergeron affirme que Phoenix Wrappers prévoit de continuer à tirer parti des synergies au sein du groupe Pacteon pour accroître ses parts de marché.
« Notre ambition est de croître et de continuer à renforcer notre présence sur le marché nord-américain, mais aussi à la frontière sud, dans des endroits comme le Mexique, soutient-il. Nous avons les gammes de produits, l’équipe et l’organisation nécessaires pour avoir une bien meilleure empreinte dans l’industrie ».
Fournisseurs
Phoenix Wrappers Pacteon Group
Une production abbatiale bien emballée
Une thermoformeuse pour soutenir la croissance
Fondée en 1912, l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, installée en Estrie, accueille actuellement une vingtaine de moines Depuis 1943, elle produit du fromage dont les revenus servent à financer une part importantes de frais de fonctionnement du site.
Les revenus de la fromagerie constituent « la première source de revenus stable pour le monastère, et c’est toujours la plus importante pour sa subsistance. Nous avons aussi des productions de cidre, de compotes et de tartinades », précise David Morel, le coordinateur des communications à l’abbaye.
À l’origine, la fromagerie de l’abbaye fabriquait exclusivement le fromage bleu l’Ermite. Peu à peu, d’autres produits se sont ajoutés pour constituer la gamme actuelle de ses douze fromages, qui sont tous sans lactose, sans gluten et sans noix.
Comme le souligne le site web de l’abbaye : « C’est avec fierté que nous vous partageons que quatre de nos fromages ont reçu une distinction lors de divers concours ». En effet, récemment, au British Empire Cheese Show, tenu à Belleville en Ontario, le Frère Jacques, un fromage à pâte ferme avec une croûte jaune orangé au goût de noisette, s’est classé premier dans sa catégorie. Alors que l’Ermite, un fromage à pâte persillée à croûte lavée qui dégage un parfum de champignon des bois, est arrivé deuxième dans sa catégorie. Au World Cheese Awards, qui a lieu chaque année à Oviedo en Espagne, deux fromages de l’abbaye ont obtenu une médaille d’argent, soit le Mont Saint-Benoît, un fromage à pâte ferme, très doux, à saveur de noisette, et le Fontina, un fromage de type Gouda.
La philosophie, qui conduit les moines à se concentrer sur quelque
chose de vraiment important pour leur paix intérieure, est également reflétée dans certains aspects de leur production de fromage. C’est ainsi que les moines veillent à utiliser des produits laitiers 100 % naturels sans additifs, conformément à leur philosophie d’être naturels et authentiques.
« C’est pourquoi nous pensons que c’est un produit de qualité supérieure, souligne Alex Lachapelle, le directeur de la production à la fromagerie.
« Chaque année, nous fabriquons 300 000 kilogrammes de fromage distribués dans tout le Québec à travers les grandes épiceries, ainsi que les petites boutiques. L’absence d’additifs dans notre fromage exige que nous ayons un emballage de haute qualité pour nous assurer de livrer un produit de qualité au consommateur. La sécurité alimentaire et la traçabilité est très importante pour nous. C’est pourquoi nous avons obtenu l’accréditation de sécurité alimentaire FSC 22 000 ».
Ce qui explique aussi « pourquoi nous suivons notre fromage du début
à la fin en utilisant le logiciel de gestion des stocks développé par l’un des moines qui vit ici même, indique ce dernier. Un aspect très important de la fabrication du fromage est le processus de maturation. Et pour nous, cela se passe dans l’emballage. Et c’est là que Reiser intervient ».
« Notre relation avec Reiser a commencé lorsque nous avons acheté un modèle Dixie Union 2001 que nous utilisons pour emballer nos fromages depuis une vingtaine d’années. La
Vue d’ensemble de la thermoformeuse VarioVac Primus 50 Roll Stock, de Reiser, installée à l’abbaye de Saint-Benoît-du -Lac.
Bien que la thermoformeuse fournie par Reiser emballe actuellement 64 pièces à la minute, elle n’est pas exploitée à son plein potentiel.
Dixie Union a été un pilier pour nous, mais avec les niveaux de production tels qu’ils sont maintenant, nous avons vu la nécessité de faire une mise à niveau [qui a conduit en 2023 l’abbaye à se procurer auprès de Reiser] la thermoformeuse VarioVac Primus 50 Roll Stock ».
L’acquisition de cette nouvelle machine a eu pour une conséquence immédiate, signale Alex Lachapelle : « Grâce à cette nouvelle machine, nous avons triplé notre débit.
Nous emballons actuellement 64 pièces par minute et nous n’avons toujours pas exploité tout le potentiel de la machine. »
Un atout de taille, compte tenu du fait que : « Dans les années à venir, notre plan est d’augmenter notre production de 50 % », annonce-t-il.
Ce dernier affirme par ailleurs sans détour que « l’installation s’est très bien déroulée. Nos opérateurs n’ont rencontré aucune difficulté à utiliser la machine et trouvent que l’interface HMI est très conviviale. Ce que nous aimons le plus à propos de la machine, c’est la vitesse ainsi que la facilité des changements de série. Avec la matrice roulante, c’est un jeu d’enfant ».
Qui plus est, souligne ce dernier, « Reiser s’est surpassé quand nous avons rencontré des retards avec l’installation de l’imprimante. Reiser s’est vraiment assuré que nous soyons opérationnels à temps. Je suis ravi d’avoir Reiser de notre côté en ce qui concerne l’emballage ».
Soulignons que, question d’afficher une certaine identité bien affirmée, l’emballage des fromages de l’abbaye de Saint-Benoît arbore fièrement une image du bâtiment principal niché en pleine nature à quelques encablure du lac Memphrémagog, en Estrie.
Au dire de Jean Colette, représentant des ventes chez Reiser Canada, dont la réputation n’est plus à faire en matière d’équipements de transformation et d’emballage des aliments, « la thermoformeuse VarioVac Primus 50 est une machine d’emballage très robuste et à haute capacité. Le mécanisme de levage à quatre points, associé au système d’air rapide, offre des emballages de très haute qualité avec des scellés très fiables. Ce modèle particulier est équipé d’une matrice amovible, ce qui permet des changements de formats très rapides et faciles, généralement en environ 15 minutes. La conception hygiénique de l’équipement, associée à la structure en acier inoxydable, offre une très grande hygiène, ce que tous nos clients recherchent ».
De plus, indique-t-il, sur l’écran de contrôle tactile, tout est facilement accessible. Une simple pression permet par exemple d’activer ou de désactiver les deux étiqueteuses installées sur la machine ainsi que le couteau à couper, ou d’augmenter ou de réduire la vitesse de fonctionnement de la thermoformeuse.
En outre, la machine est équipée d’une imprimante à transfert thermique qui applique un numéro de lot et une date de péremption. Après quoi la station de découpe réalise des emballages individuels prêts à être mis en caisses d’expédition.
Fournisseur Reiser Canada
De gauche à droite : David Morel, coordinateur des communications à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac ; Alex Lashfell, directeur de la production à la Fromagerie ; Jean Collette, représentant des ventes chez Reiser Canada.
Les paquets de fromage à la sortie de la zone de scellage de la thermoformeuse.
Un programme pour utilisateurs finaux
Pour les utilisateurs finaux qui souhaitent incorporer plus d’automatisation dans leurs opérations, mais qui n’ont pas la capacité interne de le faire, Festo Canada propose depuis peu le programme d’intégrateurs de systèmes certifiés qui permet de jumeler un utilisateur final à des intégrateurs de systèmes hautement qualifiés, fournissant le savoir-faire et l’expertise validés pour transformer l’aspiration en réalisation.
Les solutions d’automatisation avancées offrent de grandes possibilités d’amélioration de la productivité. Cependant, les derniers composants et concepts de systèmes de contrôle peuvent rendre la mise en œuvre d’un projet plus intimidante pour de nombreux utilisateurs finaux. Le bon intégrateur de systèmes peut non seulement effectuer le travail, mais aussi donner à l’utilisateur final la confiance nécessaire, d’un point de
vue technique et financier, pour aller de l’avant.
Le programme d’intégrateur de système certifié de Festo est adapté aux utilisateurs finaux canadiens et aux projets de toutes tailles. Il peut s’agir d’une boulangerie qui souhaite ajouter un système de palettisation à la fin de sa chaîne, d’un fabricant de pièces automobiles qui a besoin d’une mise à niveau de sa machine pour obtenir une plus grande précision et un enregistrement des données, ou d’un utilisateur final dans la fabrication de bois dur qui souhaite construire une ligne complète pour rectifier le planchet de bois, ajouter des rainures, poncer et vernir la surface pour produire le parquet final en bois dur.
Le programme garantit que les intégrateurs de systèmes participants disposent de connaissances techniques complètes et d’avantages commerciaux. Ils sont certifiés par Festo Canada après avoir suivi
UNE ACCESSIBILITÉ TRANSPARENTE AUX DONNÉES
Les utilisateurs sont aujourd’hui confrontés au défi de devoir intégrer simultanément dans leurs applications différents sujets tels que le contrôle et le mouvement, l’IA, l’intégration et l’évaluation des données, la maintenance prédictive et bien plus encore, avec des cycles de développement courts et des exigences toujours nouvelles. Festo AX Controls présente un portefeuille d’automatisation qui tient compte de ces exigences. Festo AX Controls combine de nombreux modules
avec succès la formation en ligne complète de l’entreprise pour de multiples compétences, y compris la mécanique, les commandes et le mouvement, basée sur les produits Festo, y compris les derniers servomoteurs et entraînements, les systèmes d’E/S à distance, les automates programmables et les contrôleurs de mouvement. Ces connaissances couvrent l’ensemble du portefeuille de Festo, y compris l’automatisation pneumatique, électrique et des processus.
L’intégrateur de systèmes est censé proposer la solution la plus adaptée à l’utilisateur final afin d’augmenter ses chances de remporter le projet.
Le rôle direct de Festo Canada se limite à mettre en relation les utilisateurs finaux avec un intégrateur de systèmes certifié.
Le programme est lancé avec une première liste d’intégrateurs de systèmes certifiés et accueille les candidatures d’autres personnes souhaitant le rejoindre.
Les intégrateurs de systèmes participants définissent leurs limites lors de l’inscription (distance maximale, budget minimal/maximal, etc.), de sorte que le projet proposé par l’utilisateur final n’est envoyé qu’aux intégrateurs de systèmes qui conviennent.
Les utilisateurs finaux peuvent faire une demande en ligne en sélectionnant « System Integrators » dans le menu déroulant de Partenaire ou télécharger un formulaire de projet sur le site de Festo ( https://www. festo.com/ca/fr/ ) et les intégrateurs de systèmes les contacteront, sans obligation. C’est également sur ce site que les intégrateurs de systèmes souhaitant participer au programme peuvent déposer une demande.
Fournisseur Festo Canada
logiciels tels que le système d’exploitation, le mouvement, la visualisation, les langages de haut niveau et le low-code jusqu’au logiciel de mise en service avec une plateforme matérielle évolutive. Plus précisément, l’ensemble Festo AX Controls se compose du système d’exploitation Festo AX OS, du logiciel de contrôle de mouvement Festo AX, du logiciel de visualisation de machine Festo AX et du premier contrôleur de périphérie CEPE.