

Premium _ _Prints on __The move
La créativité rencontre la polyvalence dans la Canon SELPHY QX20 qui produit des images dans deux formats parfaits pour vos albums, vos scrapbooks et autres projets créatifs. Obtenez des impressions durables et de haute qualité depuis votre smartphone ou tablette grâce à une impression innovante et à une connectivité sans fil. Oubliez les aspects techniques pour libérer votre imagination.
En savoir plus: fr.canon.ch/printers/selphy-qx20/


DES GLACIERS PRÉCIEUX QU’IL FAUT PRÉSERVER
Les étés se suivent et se ressemblent. En Suisse comme partout ailleurs sur la planète, ils sont toujours plus chauds. Ce qui était exceptionnel devient la norme: les périodes de canicule s’allongent, les records de température tombent tandis que les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Dans les zones de montagne, les glaciers reculent inéluctablement. Leur fonte est désormais une réalité tangible et sans appel. L'Année internationale de leur préservation doit servir à nous rappeler qu'ils ne sont pas de simples composants du paysage. Ce sont des régulateurs du climat, des réservoirs d'eau potable mais aussi des marqueurs importants de notre culture.
Auteure du portfolio remarquable que nous sommes heureux de vous présenter, Angel Fux les photographie avec une acuité rare. Sa démarche, à la fois artistique et documentaire, révèle la beauté paradoxale de ces géants qui sont en train de disparaître. En captant la sublime beauté des glaciers, la photographe basée dans le canton de Vaud ravive une flamme qui porte en elle la nécessité de les préserver. Car sous la glace et la neige qui fond, c’est un monde entier qui vacille.
Bonne lecture et belle suite d’été.
Alexander Zelenka rédacteur en chef
© Angel Fux



12 JAPON
OSAKA, LA PERLE CULTURELLE
Sous le feu des projecteurs avec l’Exposition universelle, Osaka s’affirme comme un carrefour culturel où traditions et modernité dialoguent sans relâche. Malgré sa taille, la troisième ville du pays entretient une connexion forte à la nature, en particulier à l’eau. L’architecte superstar Tadao Ando y a façonné une œuvre sensible, faite de béton et de lumière.
Par Marie Paturel et Hemis
24 MADAGASCAR
EN IMMERSION CHEZ LES VEZO
Le long des côtes malgaches, les Vezo vivent au rythme de l’océan, naviguant sur des pirogues à balancier et perpétuant des savoir-faire ancestraux qui se transmettent de génération en génération. Autrefois nomades, ces pêcheurs traditionnels entretiennent une relation unique avec l’écosystème marin d’où ils tirent l’essentiel de leurs ressources.
Par Bruno Zanzottera
35 PORTFOLIO
GLACIERS ONIRIQUES
Au travers de son langage visuel épuré, la photographe Angel Fux exalte les contrastes et les textures du relief alpin. Tirant parti des lumières crépusculaires ou nocturnes, ses images spectaculaires changent notre perception du paysage montagnard, entre poésie visuelle et rigueur graphique.
Par Angel Fux
LÉGENDE DE LA COUVERTURE:
Cœur galactique de la Voie lactée se levant au-dessus du glacier du Gornergrat en hiver. © Angel Fux
52 BHOUTAN
LE BONHEUR EN ÉQUILIBRE
Niché entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan mise sur un développement unique fondé sur le concept de «bonheur national brut». Dans ce pays encore relativement difficile d’accès, regorgeant de sites préservés, règne une harmonie subtile entre traditions bouddhistes, nature sauvage et modernité mesurée.
Par Laurent Nilles
62 TRANSNISTRIE
VOYAGE DANS LE PAYS QUI N’EXISTE PAS
Séparée de la Moldavie depuis plus de trente ans, la Transnistrie est restée figée dans une esthétique soviétique. Le photoreporter Didier Bizet est parti à la rencontre des habitants de cette république autoproclamée pour documenter les thèmes de l’isolement, de l’identité et de la mémoire.
Par Didier Bizet
72 FRANCE
SUR LA TERRE DES VOLCANS
Au cœur de l’Auvergne, l’âme rurale de la France se dévoile dans les paysages volcaniques, les villages de pierre et les traditions paysannes. Du Cantal à l’Aubrac, la nature préservée et les savoir-faire ancestraux composent une région aussi authentique que vivante.
Par Stéphane Maire



































ARABIE SAOUDITE
LE
MARCHÉ OÙ LES CHAMEAUX VOLENT P
hotographe canadienne installée aux États-Unis, France Leclerc a réalisé cette image au cœur du marché de Buraydah, en Arabie saoudite. Considéré comme le plus vaste et le plus ancien marché aux camélidés du monde, ce lieu emblématique mêle traditions pastorales séculaires et dynamiques commerciales contemporaines. Intitulée Full Swing, la photographie a été soumise dans la catégorie Streets de la 16e édition du concours international Urban Photo Awards 2025.
Au milieu de ce chaos organisé, la photographe a été frappée par la méthode insolite employée pour charger certains animaux: l’un d’eux, sanglé à un palan de fortune, est hissé dans les airs avant d’être installé sur un véhicule. Captée de façon spontanée, cette scène illustre, selon son auteure, la coexistence du passé et du présent dans un pays en proie à de grandes mutations. Organisé par l'association culturelle dotART, le concours Urban Photo Awards célèbre la photographie urbaine dans toutes ses dimensions. Les lauréats seront dévoilés lors du festival Trieste Photo Days, qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2025. www.urbanphotoawards.com
ABONNEZ-VOUS

PORTFOLIO
L’ODE À L’ESPOIR DE CRISTINA MITTERMEIER

PROFITEZ DÈS À PRÉSENT DE NOS DIVERSES OFFRES D’ABONNEMENT:
• 2 ANS 12 NUMÉROS CHF 176.–
(vous économisez CHF 28.–par rapport à l’achat au numéro)
• 1 AN 6 NUMÉROS CHF 94.–
(vous économisez CHF 8.–par rapport à l’achat au numéro)
• OFFRE DÉCOUVERTE: 4 MOIS 2 NUMÉROS CHF 25.–
(vous économisez CHF 12.–par rapport à l’achat au numéro)
Vous pouvez aussi vous abonner par téléphone au 0840 840 843 (appel gratuit).
Pour en savoir plus:

JAPON OSAKA LA (RE)BELLE
Troisième plus grande ville du Japon, Osaka est sous le feu des projecteurs cette année. Hôte de l’Exposition universelle, la métropole affirme sa personnalité atypique et se distingue par une connexion forte à la nature et en particulier à l’eau.
Texte : Marie Paturel Photos : Hemis



Emprunter le métro, parfois habillé de personnages de mangas, et s'accorder une halte verdoyante au kofun de Daisen, la tombe de l'empereur Nintoku classée au patrimoine mondial de l'Unesco, sont deux expériences à faire absolument.
JAPON
Tokyo Osaka

Même si les rues fourmillent de boutiques et de néons multicolores, comme dans le quartier de Shinsekai, Osaka possède aussi des espaces verts, à l'image des rives de la rivière Dotonbori qui s'illuminent d'arbres en fleurs au printemps.

C'est le spot préféré des Instagrameurs, qui attire autant les influenceurs que les touristes de passage: la très photogénique rue Dotonbori fait immanquablement pétiller les yeux de ceux qui découvrent Osaka dans sa parure de néons multicolores. Dans le quartier de Namba, à la nuit tombée, les enseignes publicitaires illuminent les rues où grouille une foule curieuse. Le pont qui enjambe le canal Dotonbori concentre toute l’attention. Il offre une vue privilégiée sur le célèbre visuel «Running Man», de la marque nippone Glico, qui cartonne sur les réseaux sociaux. A Osaka, le shopping est une véritable discipline, en particulier dans les quartiers Namba et Umeda,

Les cascades de Minoh attirent les amoureux de nature. La sculpture monumentale baptisée «la Tour du Soleil», imaginée par Taro Okamoto pour l'Expo Universelle de 1970, célèbre l'astre au cœur d'un jardin.

DES PARCS DE RÊVE
Très prisé des randonneurs, ce dernier recèle non seulement une biodiversité à protéger, mais aussi une pépite spectaculaire: les Minoh Falls, hautes de 33 mètres et larges de 5 mètres, lovées dans un écrin de nature foisonnante. Ce parc, émaillé de petits temples et de cafés traditionnels, est l’un des nombreux poumons de verdure dont les locaux aiment profiter. Le parc du château, avec ses 105 hectares peuplés de fleurs, de
300 cerisiers et 1300 pruniers, est une autre de ces oasis qui ont poussé au centre-ville. Encadré par les rivières Dojima et Tosabori, le parc Nakanoshima s’étire quant à lui sur 1,5 kilomètre et embaume du parfum de 3700 roses issues de 310 variétés différentes, tandis que le parc Kema Sakuranomiya brille de mille feux au printemps, lorsque ses 4500 cerisiers fleurissent le long de la rivière Kemaarai Weir.
Osaka compte encore bien d’autres espaces où se mêlent verdure et infrastructures, comme au Banpaku Memorial Park (là où s’est déroulée l’Expo de 1970 et où se dresse aujourd’hui l’emblématique Tour du Soleil de l’artiste Taro Okamoto), au parc Tennoji (qui héberge le plus célèbre zoo de la ville et accueille des sculptures florales et un jardin traditionnel japonais) ou encore au parc Nagai, qui abrite un jardin botanique. Ce panorama d’Osaka version nature ne saurait ignorer la bambouseraie d’Arashiyama qui distille une atmosphère paisible et hypnotique avec ses longues tiges qui ondulent dans la lumière dorée du petit matin. Bien qu’elle soit une métropole hyperactive au riche passé commercial et industriel, Osaka recèle une myriade de lieux paisibles dont la saveur tient peut-être aussi à cela: leur place à l’écart des circuits touristiques classiques, fidèles en somme à son âme rebelle.


Au printemps, la ville d'Osaka devient le paradis des cerisiers en fleurs et se pare d'une atmosphère poétique. A l'Expo universelle 2025, le pavillon de la Suisse mise sur la durabilité et l'innovation avec ses sphères végétalisées.
LE PAVILLON SUISSE, UN MODÈLE DE DURABILITÉ
Comptant parmi les 150 nations invitées, la Suisse y présente La Suisse enchantée, un pavillon composé de sphères modulaires conçues avec des matériaux recyclables. Imaginé par Nüssli, Manuel Herz Architects et Bellprat Partner, celui-ci symbolise les valeurs helvétiques de durabilité, d’innovation et de précision. À travers des expériences immersives, la Suisse y expose ses solutions aux défis globaux — climat, santé, alimentation — tout en valorisant son patrimoine culturel, scientifique et démocratique. Le pavillon incarne aussi une volonté de dialogue avec le Japon, soulignant les affinités entre deux pays à la pointe de la technologie responsable.


MADAGASCAR
LA VIE AU LARGE AVEC LES VEZO
Texte et photos : Bruno Zanzottera
Autrefois véritables nomades des mers, ces pêcheurs traditionnels de la côte sud-ouest de Madagascar poursuivent une existence en symbiose avec l’environnement d’où ils tirent l’essentiel de leurs ressources.


Les villages Vezo sont modestes. A l’image de celui d’Andavadoaka, ceux-ci sont constitués de maisons de fortune construites à l’aide de bois. Les membres de la communauté se réunissent souvent pour sortir les prises des filets au retour de la pêche.


Si vous voyagez le long de cette portion du littoral malgache –des contrées isolées à la beauté désolée, aujourd’hui menacées par la pollution provenant des hauts plateaux déboisés et surexploités – vous croiserez probablement les Vezo. Pour atteindre leurs villages, on doit quitter la capitale Antananarivo, ou Tanà, comme on l’appelle ici, et prendre la direction de Toliara, dans le sud-ouest. Bien qu’elle soit le principal port et centre urbain de la région, cette ville d’environ 350’000 habitants étonne par l’absence quasi totale de voitures privées. Une singularité dans une Afrique en proie à une urbanisation galopante dominée par les embouteillages. Ici, on se déplace en pussy, un pousse-pousse à pédales, vestige des origines asiatiques des premiers habitants de la Grande Île rouge.
TOUTE UNE AVENTURE
Depuis Toliara, 200 kilomètres nous séparent encore des villages Vezo. Il faut près de dix heures de piste en 4x4 pour les atteindre, le long d’un tracé sablonneux bordé de hameaux tournés vers une mer turquoise. Le paysage est marqué par une forêt d’arbustes épineux et de baobabs aux formes fantasmagoriques, qui constituent l’emblème végétal de l’île. Autrefois surnommés «nomades de la mer», les Vezo ont en grande partie renoncé à suivre les bancs de poissons dans le canal du Mozambique. Mais leur lien à l’océan est resté intact.
Plus que dans les cabanes du rivage, ils passent le plus clair de leur temps sur leurs pirogues traditionnelles (voir encadré) creusées dans un tronc, rap-
Antananarivo
MADAGASCAR
Andavadoaka
IMMERSION DANS LA BROUSSE

VOTRE GUIDE FRANCOPHONE
BERNARD CALONNE
Avec toute une vie à parcourir l’Afrique australe, Bernard vous fera découvrir le monde passionnant de la brousse comme personne : le chant des oiseaux, les traces des animaux, le marquage de territoire…

JOURS 1 À 3
Les chutes Victoria
Vol en direction du Zimbabwe pour découvrir les spectaculaires chutes Victoria. Sur 1.6 km de large et plus de 100 m de haut, des millions de litres d’eau s’engouffrent dans les gorges du Zambèze. Plusieurs points de vue vous permettront d’observer ce spectacle, ainsi que la faune environnante : crocodiles, hippopotames, éléphants.
JOURS 4 ET 5
Le parc national de Chobe
Direction le Botswana et le parc national de Chobe, réputé pour abriter la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique. Mais les berges de la rivière Chobe attirent aussi troupeaux de buffles, gazelles, hippopotames, girafes et félins. Des safaris en 4x4 ou en bateau vous permettront d’approcher les animaux. Vous admirerez les couleurs du coucher de soleil lors d’une croisière sur le Zambèze.
JOURS 6 ET 7
Les plaines de Savute
Explorez la région de Savute. Le marais de Savute vit au rythme de cycles d’abondance
Du samedi 1er au jeudi 13 novembre 2025 (13 jours)
Plus qu’un voyage, une véritable immersion en Afrique australe ! À partir d’un camp mobile confortable privatisé pour votre groupe, vous vous déplacerez d’une réserve à l’autre, observant la faune africaine et les paysages changeants du Botswana.

et de sécheresse. Rempli, il devient un refuge pour des hordes d’éléphants, de zèbres et de buffles. Mais en saison sèche, prédateurs et proies s’adaptent à des conditions extrêmes. Le terrain rocailleux est idéal pour le léopard.
JOURS 8 ET 9
Delta de l’Okavango : réserve de Moremi
Direction Moremi, fameuse réserve située au cœur du delta de l’Okavango. Cette réserve attire la plus grande concentration d’animaux de tout le delta.
JOURS 10 ET 11
Delta de l’Okavango : zone de Xakanaxa
Terminez votre aventure en explorant la zone humide de Xakanaxa. Cette région offre une immersion totale dans l’univers aquatique et sauvage du delta. Vous embarquerez à bord d’un mokoro, pirogue traditionnelle, pour naviguer sur les lagunes tapissées de nénuphars.
JOURS 12 ET 13
Retour en Suisse
Départ matinal pour Maun puis vol de retour sur Genève, avec escale.
LES EXPÉRIENCES ANIMAN
• Une immersion dans les réserves animalières les plus réputées d’Afrique : réserve de Moremi et parc de Chobe
• De nombreux safaris tantôt en véhicule 4x4 ouvert, tantôt en bateau, tantôt en pirogue
• Un camp mobile privatisé pour les lecteurs d’Animan, avec des tentes spacieuses dotées d’une véritable literie confortable
• La découverte de plusieurs zones du delta de l’Okavango
• La visite des chutes Victoria, un spectacle… rafraîchissant !
En petit groupe de 8 à 12 participants
• Prix abonné : CHF 7’900.- par personne
• Supplément non abonnés : CHF 250.-
• Sup. chambre individuelle : CHF 1’300.Programme et informations
Au Tigre Vanillé
Michel Hoffer - 022 817 37 35 michel@autigrevanille.ch

PORTFOLIO


ANGEL FUX GLACIERS ONIRIQUES



Medicine Hat, au sud-est de l’Alberta, un projet solaire hors norme est en passe de redéfinir le paysage énergétique canadien. Le Saamis Solar Park, en cours de développement, prévoit d’atteindre une capacité de 325 mégawatts – de quoi alimenter près de 100'000 foyers. Porté par la ville elle-même, le projet s’étendra sur 1 600 acres, en partie sur un ancien site industriel réhabilité. Ce parc pourrait à lui seul représenter une part significative de la capacité solaire actuelle du pays, encore modeste: en 2023, le solaire ne comptait que pour 1,3 % de la production électrique natioUN GÉANT
nale. À l’échelle de l’Alberta, longtemps tournée vers les hydrocarbures, l’initiative marque un tournant stratégique vers une électricité plus verte.
Au-delà de sa puissance, le Saamis Solar Park incarne une nouvelle logique d’aménagement consistant à valoriser des friches urbaines pour produire une énergie propre, locale et durable. Une première phase de 75 mégawatts est déjà autorisée, et la mise en service se fera par étapes. Une avancée symbolique mais néanmoins notable pour une province qui, avec seulement 11 % de la population canadienne, demeure le premier émetteur de gaz à effet de serre du pays.
ABONNEMENTS
animan@edigroup.ch Tél. 0840 840 843
Depuis l’étranger: +41 22 860 84 09
Animan, Asendia Press Edigroup SA Chemin du Château-Bloch 10 CH-1219 Le Lignon
1 an: CHF 94.– (6 numéros)
2 ans: CHF 176.– (12 numéros)
Le magazine international d’Animan Publications SA Chemin du Bugnon 1 / CP 32 CH-1803 Chardonne animanpublications@gmail.com
RÉDACTEUR EN CHEF
Alexander Zelenka alexander.zelenka@animan.ch
MAQUETTE ET MISE EN PAGE
Thierry Desplands-Monnier www.thierry-graphiste.ch
COORDINATION PUBLICITAIRE ET ÉDITORIALE
Cindy Guignard cindy.guignard@animan.ch
CORRECTION
Thierry Peitrequin
PUBLICITÉ
Dominique Breschan MHD SA Chemin du Bugnon 1 / CP 32 CH-1803 Chardonne dominique.breschan@mhdsa.ch 59’000 lecteurs (MACH Basic 2024-2)
MARKETING LECTEURS
Adrien Buchs animanpublications@gmail.com
IMPRESSION
Imprimerie Chirat 744 Rue de Sainte-Colombe 42540 Saint-Just-la-Pendue France
Toute reproduction de textes et photos interdite. © Animan. Les textes et photos non commandés ne sont pas retournés.
100% COMPOSTABLE ET BIODÉGRADABLE Animan vous est envoyé avec le film écologique Bio - Folien fait de déchets de maïs et de pelures de pommes de terre.
AU CŒUR DES MONTAGNES SACRÉES

VOTRE GUIDE FRANCOPHONE
UGYEN
Rare Bhoutanais parlant français, Ugyen est un passionné de botanique, de faune et de nature en général. Il a fait des études poussées en bouddhisme et vous expliquera les subtilités de la culture bhoutanaise. Grâce à son contact facile, il multipliera les rencontres tout au long du voyage.

JOURS 1 À 3
De Genève au Bhoutan
Vol de Genève pour Delhi et continuation pour Paro. Vous rejoindrez la capitale, Thimphu, siège du gouvernement et du palais royal.
Vous serez initiés au savoir-faire et à la culture bhoutanaise lors de visites d’ateliers artisanaux : tissage, fabrication traditionnelle de papier… Passage par le musée des traditions locales, par le centre de préservation du takin (étrange animal himalayen au corps massif) et en ce jour de week-end, par le marché local aux légumes.
JOURS 4 ET 5
La vallée de Punakha et festival bouddhique
Vous prenez la route en direction du col du Dochu La qui offre des vues imprenables sur les sommets himalayens.
Puis, arrivée dans la vallée de Punakha où siège l’un des dzongs (forteresse religieuse) les plus remarquables du pays. C’est là que vous assisterez à un festival bouddhique de danses masquées : un moment tout aussi intéressant pour son aspect culturel que pour l’immersion dans la vie locale.
JOUR 6
La vallée de Phobjikha
Route pour l’ancienne vallée glaciaire de Phobijkha, au charme bucolique avec ses hameaux et son activité rurale. Visite
Du 25 février au 9 mars 2026 (13 jours)

Entre balades, rencontres et immersions culturelles, explorez le Bhoutan, petit pays aux traditions vivantes. Un voyage qui vous mènera vers plusieurs vallées, qui seront autant d’occasions de découvrir différents aspects de la culture locale. Dans la région de Punakha, vous assisterez à un festival de danses masquées !
privée du monastère de Gangtey puis randonnée en direction du fond de la vallée où viennent migrer, depuis le Tibet, les grues à col noir. Lors de cette journée, démonstration du sport national bhoutanais en compagnie des villageois : le tir à l’arc.
JOURS 7 À 9
Les vallées du Bumthang
Après plusieurs passages de cols, vous voici au Bumthang, province rurale au croisement de plusieurs vallées. Vous y passerez les trois prochaines nuits et rayonnerez en étoile vers les vallées de Tang, Chhume et Choekor. Au programme : randonnées de temple en temple, visite d’une ferme typique et introduction à la vie agricole bhoutanaise, marche dans un décor de rizières et terrasses cultivées
JOURS 10 ET 11
Paro et la tanière du Tigre
Court vol interne vous permettant de rejoindre la vallée de Paro, célèbre pour la « Tanière du Tigre », monastère accroché à une paroi rocheuse. Comme les pèlerins bouddhistes, possibilité de s’y rendre lors d’une randonnée (facultative) ou visite d’ateliers d’artisans dans la vallée.
JOURS 12 ET 13
Delhi et retour
Vol pour Delhi puis vol de retour sur Genève.
LES EXPÉRIENCES ANIMAN
• Plusieurs balades et randonnées dans chacune des vallées traversées
• Assister à un festival de danses traditionnelles bouddhiques
• Une immersion dans le monde rural bhoutanais dans les vallées du Bumthang
• Des visites d’ateliers d’artisanat et rencontres avec des personnalités locales
En petit groupe de 10 à 14 participants
• Prix abonnés : CHF 6’650.- par personne
• Supplément non abonnés : CHF 300.-
• Supplément chambre individuelle : CHF 850.Contact
Au Tigre Vanillé
Hubert Vereecke, spécialiste Bhoutan 022 817 37 39 hubert@autigrevanille.ch


A MAP TO THE FUTURE
Le futur de l’exploration spatiale promet encore d’innombrables découvertes. Alors que l’innovation ne cesse de repousser les limites du possible, OMEGA mise sur un avenir durable et sûr. Poursuivant notre précieux héritage au-delà des contours de la Terre, nous nous associons désormais à Privateer dans la cartographie des débris qui encombrent l’orbite de notre planète. Ainsi, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance et nous assurer que rien ne pourra empêcher l’Humanité de poursuivre sa merveilleuse course aux étoiles. Scannez le code pour en savoir plus sur le projet.