Animan 233 extrait fr

Page 1

LES BEAUTÉS DU MONDE

N° 233 FÉVRIER-MARS 2023 CHF 17.–
Maroc
9771660102007 00233
PôleNord VOYAGE AU PAYS DES GLACES
LA FERVEUR DE LA TBOURIDA PORTFOLIO SUISSE MINIATURE Chine AUX ORIGINES DU SKI Irlande SUR LES TERRES DU BARON VERT Vietnam ÀLADÉCOUVERTE DESTRÉSORS DUNORD

CONCOURS ANIMAN PHOTOCONTEST2023

Participez à notre nouveau concours photo

Thème Portrait – Regards du monde

Ouvert aux amateurs et aux professionnels

Les 15 meilleures photos retenues par notre jury seront publiées dans l’édition de juin-juillet (numéro 235) ainsi que sur nos comptes Instagram / Facebook et feront l’objet d’un vote du public

Envoi des images jusqu’au 13 avril 2023

Remise des prix et vernissage courant octobre 2023

Conditions de participation

www.animan.com/concours-photo-2023

PHOTOS:TUULETBRUNOMORANDI-ERICLAFFORGUE-ROBERTHARDING/HEMIS

BAROMÈTRE DES TENDANCES EN 2023, ON RÉINVENTE LE VOYAGE

Chèreslectrices,Cherslecteurs, Aprèsdeuxannéesmarquéesparlapandémie,lesvoyagesontrepris pourdebon.Onesttentésd’ajouter«commeavant»maisceserait nepastenircomptedeplusieursnouveauxparadigmesquisontà l’œuvreetcecidanslaplupartdessegmentsdepopulation.À cetégard,ilest toujoursintéressantdeparcourirlestendancespourl’annéeàvenirpubliéespar despoids lourdsdelabranche,commelaplateformederéservationBooking.com quiainterrogéplusde24000voyageursdans32pays.Toutd’abord,cette étuderévèleque73%despersonnesinterrogéessontplusoptimistesquantà leursprojetsdevoyagesqu’ellesnel’étaienten2022. Si changer d’air et profiter du soleil sont pour beaucoup des raisons suffisantes de partir, on observe un changement dans les motivations et dans les types de séjours réservés. Parmi ces derniers, on retrouve en premier les «Rencontres avec les communautés locales» (80% des sondés), «Voyage sac à dos aventure» (70%), «Voyage avec un but précis» (69%) et «Survie en milieu sauvage» (67%). On ne peut que se réjouir qu'après une ère marquée par la surconsommation et une inhérente forme de superficialité, on fasse davantage rimer voyage avec quête de sens et d’expériences.

En attendant de s’envoler vers de nouveaux horizons.

© Adobe stock

GRAND ANGLE • • 3
Grand angle

Carnet de route

VIETNAM

12

Les trésors de la route du Nord

De la frontière laotienne à la baie d’HaLong, cette partie du pays permet d’admirer des paysages spectaculaires et de découvrir les coutumes des ethnies locales.

Par Marie Paturel et Hemis

PÔLE NORD Voyage au pays des glaces

Notre reporter a traversé l’océan Arctique à bord du Commandant Charcot, vaisseau amiral de la compagnie Ponant, pour gagner les mythiques 90° de latitude nord.

Par Franck Charton

PORTFOLIO

SUISSE MINIATURE

Passionné de macrophotographie, le Tessinois Ettore Silini a développé une technique de prise de vues qui lui permet de saisir différentes espèces d’insectes avec une perspective unique.

Par Ettore Silini

CHINE

Les gardiens du ski

À l’extrême nord du Xinjiang, les bergers semi-nomades des montagnes de l’Altaï se transmettent les secrets de l’art ancien du ski depuis des siècles.

Par Alessandra Meniconzi

IRLANDE

Sur les terres du baron vert

Lord Randal Plunkett a décidé de rendre plusieurs centaines d’hectares du domaine familial à la nature. En une décennie, ce laboratoire à ciel ouvert est devenu la plus grande réserve privée du pays.

Par Clément Grandjean

MAROC La ferveur de la Tbourida

Les jeux équestres sont une tradition particulièrement vivace dans le royaume, où plus de 6000 cavaliers pratiquent cette discipline aussi originale que spectaculaire.

Par Laurent Nilles

Légende de la couverture: les rizières en terrasses de Hoang Su Phi. © Hemis

4 • • CARNET DE ROUTE
35 52 72
22 62

www.euorganicproducts.eu

EU Organic

L'UNION EUROPÉENNE FINANCE DES CAMPAGNES FAVORISANT DES PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ

BEAUX LIVRES

VIVELEMAUVAISTEMPS

Christophe Jacrot aime la pluie, le vent et la neige. Les intempéries sont pour le photographe français une véritable matière première dont il se sert pour créer des œuvres résolument picturales. La sortie d’Eaux fortes, son cinquième livre consacré au mauvais temps dont cette image prise en Islande est tirée, met en scène des lieux, situés en ville ou à la campagne, montrés sous un angle quelque peu différent puisque les clichés ont été pris au cours des confinements successifs. Qu'il se trouve chez lui en France, en Écosse, en Inde ou en Sibérie, le photographe s’amuse à brouiller les pistes.

On se perd entre le jour et la nuit, l'été ou l'hiver, le nord et le sud, la mélancolie ou l'espoir. «C'est ce mauvais temps de toujours, celui de nos vacances pluvieuses, de nos chagrins, de nos joies, de nos émotions, de nos souvenirs d'enfance que je cherche à saisir.» Le travail de Christophe Jacrot sur les intempéries a débuté – fort à propos –suite à un caprice météorologique alors qu'il devait faire des images de Paris sous le soleil pour un guide touristique: «Le temps était désespérément mauvais et cela m'a donné envie de prendre le contrepied de l'imagerie traditionnelle de la capitale française pour capter ces ambiances peu photographiées. J'avais en mémoire le fabuleux portrait de Giacometti sous une pluie battante, pris par Henri Cartier-Bresson, et cette photo d'un homme sautant par-dessus une flaque d'eau devant le Trocadéro, faite par Elliott Erwitt.»

Enmars2023,ChristopheJacrotexposeralesimagestiréesd’Eauxfortesàlagalerie Artypique,22rueJacques-Dalphin, 1227 Carouge, www.artypiquegalerie.com Pour commander le livre: www.hemeria.com et www.christophejacrot.com

© Ma maison rose. Islande, 2022. Christophe Jacrot

6 • • ZOOM
L’IMAGE INSOLITE
Zoom
Se 04/23
Depuis 30 ans, nous sommes partenaire de la Fondation Fairtrade Max Havelaar et proposons la plus vaste offre de produits issus du commerce équitable au monde avec plus de 1300 références.

Tendances

Le temps de voter CHOISISSEZ VOTRE PHOTOGRAPHE FAVORI

Il vous reste jusqu’au 2 février pour élire votre cliché préféré qui remportera peut-être le prix du public du célèbre concours Wildlife Photographer of the Year, organisé chaque année par le Natural History Museum (NHM) de Londres. Qu'il s'agisse d'un couple de renards roux partageant un moment de tendresse ou d'un ours polaire se prélassant dans une mer de fleurs, 25 images spectaculaires ont été présélectionnées parmi

Le temps d’admirer

38 575 dossiers provenant de 93 pays. Les cinq meilleures seront affichées en ligne, rejoignant ainsi les gagnants du cinquantehuitième concours annoncé plus tôt cette année et choisi par un panel de juges de renom. Le grand gagnant sera présenté sur les écrans de vote du Wildlife Photographer of the Year au NHM jusqu'à la fermeture de l'exposition le dimanche 2 juillet 2023. www.nhm.ac.uk/wpy/peoples-choice

LES ŒUVRES DE WERNER BISCHOF AU MASI

Les travaux de ce photographe suisse, considéré comme l’un des grands maîtres du reportage et de la photographie du XXe siècle, sont explorés pour la première fois de manière exhaustive par le MASILugano grâce à une centaine de tirages numériques en couleurs issus de négatifs originaux des années 1939 et 1950. L’exposition est conçue comme un voyage libre à travers les mondes que Bischof a visités et expérimentés, et couvre l’ensemble de sa carrière. Elle présente une alternance d’images en couleurs obtenues à l’aide d’un appareil photographique Rolleiflex, avec ses négatifs carrés caractéristiques, et d’un Leica, avec ses rouleaux de film classiques de 35 mm. L’explosion des couleurs est particulièrement perceptible dans un groupe d’œuvres réalisées avec la caméra Devin Tri-Colour, qui garantit un rendu de la plus haute qualité et définition. Les images faites par Bischof avec cet appareil sont présentées au public pour la première fois. Les sujets exposés sont ceux bien connus de l’artiste qui, dans des photographies prises aux quatre coins du monde, parvient toujours, comme peu d’autres, à combiner esthétique et émotion dans des compositions parfaites. www.masilugano.ch

Le temps de zoomer

UN GRAND-ANGLE POUR LES PROS

L'objectif plein format SIGMA 16-28mm F2.8 DG

DN | Contemporary associe une qualité d'image exceptionnelle et une grande ouverture constante de F2,8 à une construction robuste mais légère.

Grâceàuneexcellentecorrectiondelacourburedechamp,iloffreuneimagenettejusque danslescoins,cequiestessentielpourdenombreusesapplicationsengrand-angle.Cinqlentilles FLDetquatreasphériquesgarantissentunequalitéd'imageoptimaleavecunminimumd'aberrations.Unmécanismedezoominternegarantitque

lalongueurdel'objectifresteconstantesurtoute laplagedefocalesetqu'ilesttoujoursbienéquilibrédanslamain.Unfiletageàl'avantfacilitel'utilisationdefiltres.L'objectifestexceptionnellement compact.Pourunpoidsde450gseulement,ilne mesureque100,6mm,cequipermetdel'avoirtoujourssursoi.Ils'adresseenparticulierauxphotographesdepaysage,demariageetdevoyage quidoiventparfoisporterleurmatérieldurantplusieursheures.

www.sigma-romandie.ch

8 • • TENDANCES
© Miquel Angel Artús Illana, Wildlife Photographer of the Year © Werner Bischof © Sigma

Le temps de se réveiller

LE MAUNA LOA EST ENTRÉ EN ÉRUPTION

Situé à Hawaï, le Mauna Loa est sorti de sa torpeur en novembre dernier, après 38 ans d’inactivité. Pendant quinze jours, ce titan, qui culmine à 4169 mètres d’altitude, a craché des fontaines de lave atteignant 60 mètres de haut et donné naissance à d’impressionnantes coulées de roche en fusion. Il a également émis des tonnes de gaz volcanique et répandu dans l'air des cheveux de Pélé, le nom donné à ces gouttelettes de lave très fluides qui s’étirent en longs filaments sous l’action du vent. Si l’éruption, relayée par les médias du monde entier, a été particulièrement spectaculaire, elle s’est terminée le 10 décembre sans causer de dégâts aux habitations de l’île.

Tendances

Le temps de réfléchir

L’EAU, UNE SI PRÉCIEUSE RESSOURCE

Visible au Musée des beaux-arts du Locle, «Eaux troublées», l’exposition d’Edward Burtynsky, s’articule en huit parties au fil desquelles le photographe canadien explore de manière immersive les multiples usages de l’eau: depuis l’agriculture qui représente l’activité humaine la plus répandue au scandale de la pollution aquatique et de ses effets délétères, en passant par la manière dont nous façonnons les terres pour bâtir au bord de l’eau. D’un chapitre à l’autre de l’exposition, ce maître de la photographie documentaire nous donne à voir le rapport que l’homme entretient avec l’une des ressources majeures de notre planète, sa capacité à la maîtriser et à la gérer de manière responsable et les conséquences qui en découlent. Dans la dernière partie intitulée «Source», il revient sur le paysage pur, l’occasion de rappeler la puissance de cet élément vital et de dresser un bilan quant à l’impact de l’humanité sur la nature. www.mbal.ch/expo/edward-burtynsky

Le temps d’innover

LE BUS DES NEIGES REPREND DU SERVICE

Lancé en 2018 par le Club alpin suisse et l’Association transports et environnement, ce service permet aux adeptes de sports de neige d’effectuer l’ensemble de leurs trajets en transports publics, les conduisant jusqu'au point de départ de leurs excursions à ski ou en raquettes. Sa particularité est de desservir des destinations qui étaient avant cela accessibles uniquement en voiture. L’hiver dernier, plus de 700 personnes sont montées à bord, contribuant à soulager les régions de montagne qui sont particulièrement touchées par la mobilité de loisirs et l’important volume de trafic qu’elle provoque. Cette année, le bus des neiges circule dans le Val-de-Travers (NE), le Diemtigtal (BE), le Binntal (VS), le Meiental (UR), le Julier (GR) et Sargans (SG). Les voyageurs doivent réserver leur place en ligne jusqu'à 18 heures la veille du trajet et les départs sont garantis à partir de deux personnes.

www.busdesneiges.ch

TENDANCES • • 9
© Adobe stock © Hugo Vincent © Edward Burtynsky, Salinas #3, Cádiz, Spain, 2013

Tendances

Le temps de rénover

LA CHARPOUA

FAIT PEAU NEUVE

Les amateurs d’alpinisme connaissent tous –au moins de nom – ce mythique refuge niché au pied des Drus, dans la vallée de Chamonix. Construit il y a 118 ans par le Club des sports alpins de Chamonix, cet abri rustique pouvant accueillir 12 personnes conservera la même capacité et certaines de ses caractéristiques principales, comme le mélèze en face sud et le soubassement en pierre, qui font partie du patrimoine architectural historique. Dès 2023, il devrait permettre à nouveau aux cordées de passage de s’attaquer à l’imposante paroi des Drus, l’un des sommets les plus convoités de toute la vallée.

Letempsdeprotéger

ROLEXS’ENGAGEPOUR LESGALÁPAGOS

Par le biais de son initiative Perpetual Planet, Rolex soutient Mission Blue, une organisation à but non lucratif œuvrant pour la conservation des océans, fondée par l’océanographe américaine Sylvia Earle, dans le but de créer un réseau mondial de Hope Spots, des zones aux écosystèmes marins dont la protection est vitale. Les îles Galápagos ont été choisies comme l'un des premiers Hope Spots de Mission Blue en 2010 pour leur biodiversité abondante à même de montrer comment les dommages causés par l'homme dans les mers peuvent être inversés. En 2022, près de 25 ans après la création de la réserve marine des Galápagos, le temps était venu d'évaluer les impacts des mesures de protection mises en place. Sylvia Earle a été rejointe par une équipe multiinstitutionnelle de scientifiques pour une expédition de deux semaines sur le Hope Spot. Très diversifiés, leurs objectifs de recherche ont permis d’effectuer une évaluation complète de l'écosystème marin de la région, identifiant à la fois les défis et les opportunités pour les futurs efforts de conservation à mener.

Le temps de dessiner ALFREDO HÄBERLI REVISITE UN GARDE-TEMPS MYTHIQUE

Fabriquer une montre précise et inaltérable, tel était le but de la marque Rado lorsqu’elle a présenté la DiaStar en 1962. Avec son boîtier en métal dur, elle fut la première montre inrayable au monde. Pour marquer le 60e anniversaire de ce modèle, Rado a collaboré avec le designer suisse Alfredo Häberli, chargé de concevoir la nouvelle version inspirée du légendaire boîtier original avec une esthétique actuelle. La Rado DiaStar Original 60-Year Anniversary Edition se distingue par sa lunette en Ceramos™, un matériau qui allie les propriétés de la céramique à l’aspect du métal. En référence aux six décennies écoulées, le verre saphir est facetté en forme hexagonale. Outre le modèle anniversaire, trois autres versions avec cadran gris, bleu et vert complètent la collection Rado DiaStar Original. Chacune est animée par un mouvement automatique doré, avec 80 heures de réserve de marche et une spiral antimagnétique en Nivachron™. www.rado.com

10 • • TENDANCES
© Rado © Ville de Chamonix © Franck Gazzola/Rolex

Vous cherchez du dépaysement et des endroits sauvages

Vous cherchez du et des endroits sauvages

L’Islande de l’Ouest est moins visitée et offre des contrées sauvages et intactes à explorer. Nous vous proposons un voyage accompagné du 16 au 25 juillet 2023 ou des circuits individuels tout l’été.

Nous vous conseillons volontiers personnellement

Tél. 022 389 70 80

DÉCOUVREZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET

• Un look moderne et épuré

• Une navigation simplifiée

• Un accès direct à tous nos services

• Un shop pour commander les anciens numéros et d'autres articles à venir

Découvrez notre nouveau site internet: encore plus esthétique, un écrin pour mettre en valeur les photos qui font la réputation d'Animan depuis 40 ans.

et: r mettre tation

info@kontiki.ch Plus d‘informations sous:
?
Photos:Hemis•Texte:MariePaturel
VIETNAM LESTRÉSORS DELAROUTE DUNORD

Le riz demeure la culture prédominante dans les provinces du nord. Les buffles sont les alliés des paysans, notamment lors de la préparation des parcelles avant la plantation.

De ses confins septentrionaux proches des frontières chinoises et laotiennes jusqu’à la célèbre baie d’Ha Long, dans le golfe du Tonkin, le nord du Vietnam est un territoire riche d’histoire et de culture. Le parcourir permet d’admirer les paysages les plus spectaculaires du pays et de découvrir le mode de vie des ethnies locales.

Déroutante est la géographie du Vietnam: elle épouse la forme d’un S dont les deux extrémités élargies sont réunies au centre par un isthme terrestre très étroit. Certains y devinent la forme d’un dragon tandis que les locaux préfèrent y voir une palanche, cette longue tige de bambou traditionnelle au bout de laquelle sont suspendus des paniers de riz.

D’un bout à l’autre du pays, qui s’étire sur 1600 kilomètres de long, les paysages alternent entre plaines littorales centrales, montagnes et collines, concentrées dans les parties méridionale et septentrionale. Calquée sur les anciennes divisions françaises

de l’époque coloniale, la géographie administrative distingue trois régions: le Nam Bô (sud), le Trung Bô (centre) et le Bac Bô (nord): c’est ici, à la limite de la Chine et du Laos, au milieu des paysages de rizières les plus spectaculaires, que vivent nombre de minorités ethniques.

SUR LE TOIT DE L’INDOCHINE

Aux confins sino-vietnamiens, à plus de 350 kilomètres de la capitale, Lao Cai est une province réputée car elle abrite le Fansipan, le plus haut sommet de l’Indochine qui culmine à 3143mètres. Nombreux sont les visiteurs qui grimpent le long de ses pentes, à pied ou en téléphérique. L’itinérance à moto,

14 • • VIETNAM

L’écolodge de luxe de Mai Chau ressemble à s'y méprendre à un village traditionnel thaï. La riziculture n'est pas mécanisée. Aux champs, le travail est entièrement manuel, comme ici dans la vallée de Mai Chau avec une femme de l'ethnie des Thaïs blancs.

Lao Cai

Nghia Lo

LAOS

CHINE

Nam Dinh Haïphong Vinh

THAÏLANDE

CAMBODGE Baie d'Ha Long

VIETNAM Golfe du Tonkin

Hô Chi Minh-Ville Hanoi

Mer de Chine méridionale

LES TRÉSORS DE LA ROUTE DU NORD • • 15

ETTORE SILINI SUISSE MINIATURE

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.