Conjoncture actuelle d’une ville en décroissance Son histoire triviale, sa position géographique médiane, son image de ville de passage explique certainement la réputation qu’a Leeds. Dans la bouche des anglais elle parait lambda. Dans notre imaginaire sur la Grande Bretagne, elle est inexistante malgré des chiffres qui indiquent le contraire.
10∙
Urbainement, le City Center reflète la période faste de la ville pendant son essor industriel. Il témoigne de l’apparition des emplois de services et l’explosion de la vente en gros à cette époque. Aujourd’hui les bâtiments servent au secteur tertiaire et constituent un mall à ciel ouvert. Ceinturant le City Center, plusieurs zones de stockage et de logistique remplacent la plupart des usines de la révolution industrielle de la ville. Au même moment, l’exode rural provoque un afflux de main-d’œuvre et on assiste à l’édification de nombreux quartiers ouvriers et des tristement célèbres, Back to Back houses. Sans réels investissements, ces quartiers côtoient encore les zones industrielles, ils forment la banlieue proche de Leeds : l’Inner city (fig.5). À cheval sur le centre et la proche banlieue se trouve le campus universitaire de la ville. Il draine une population d’étudiants qui investissent ces lieux historiques. L’évolution des standards de vie au long du XXe siècle, voit émerger les suburbs verdoyants, une réaction à la ville industrielle polluée et l’avènement d’une utopie libérale3. Aujourd’hui encore, cet étalement urbain, l’Outer city , quasi exclusivement résidentiel, est symbole d’un meilleur confort de vie. Ce phénomène est tel que la limite métropolitaine de Leeds se brouille dans les territoires des villes voisines. L’éloignement du tissu résidentiel avec le City Center implique une densification des flux qui s’accompagne du développement du réseau routier (fig.4). Une des deux rocades de la ville dessert les nombreux shopping centers des suburbs. City Center, banlieue proche et suburbs annoncent une dynamique à deux logiques apparemment distinctes.
TARICAT, Jean, Suburbia : une utopie libérale, Paris, la Villette, École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, France, 2013 3