PORTFOLIO 2024

Page 1


4

Aliénor Muscat

immeuble de bureaux

Ce projet situé à Boulogne-Billancourt est une réhabilitation de deux immeubles tertiaires de 5 000 m² en un immeuble tertiaire mixte accueillant un futur ERP et des activités en rez-de-chaussée. Sa nouvelle façade se compose d’une isolation en fibre de bois, des menuiseries bois/alu ainsi que de la brique de réemploi.

calq faisabilitÉ / esq - 4 mois

revit, autocad, illustrator, photoshop

/// Faisabilité de possible extension et restructuration

/// Modélisation de la maquette 3D

/// Visite de site avec relevés complémentaires

/// Recherche conceptuelle et esquisse de l'image et la volumétrie du projet

/// Développement des solutions de réfections de la façade en matériaux biosourcés

/// Réalisation du dossier APS avec production des pièces architectes

La restructuration de l’ancien site de recherche contre le cancer de Lyon est un projet de réhabilitation de la tour Guillot-Bourdeix en logements sociaux privilégiant les formats familiaux ainsi qu’une restructuration de son socle en halle végétale et maison médicale.

calq, encore heureux concours - 3 mois

rhino, autocad, dessin, illustrator, photoshop

/// Participation à l’esquisse des logements de la tour /// Production des éléments graphiques 25%

à la santé mentale qui s’installe le long de la

PLANS DES NIVEAUX DE LA HALLE (Côté Avenue des Frères Lumière)

PLANS DES NIVEAUX DE LA HALLE (Côté Avenue des Frères Lumière)

Le sous-sol accueille les locaux de travail et de service (logistique, stockage et compostage), ainsi que les cuisines partagées des Petites Cantines. Les espaces côté jardin bénéficient de lumière naturelle et d’une ouverture vers cet espace extérieur ouvert au public.

Coupe-perspective

Le rez-de-chaussée est un espace accueillant et lumineux, largement ouvert sur l’Avenue et la traversée qui le bordent. Son activité peut ainsi se prolonger à l’extérieur dans la traversée Nord-Sud.

dans la traversée Nord-Sud.

ainsi se prolonger à l’extérieur dans la traversée Nord-Sud.

Coupe-perspective du socle de la Tour

Le premier étage, principalement installé en mezzanine avec des espaces de consommation des produits de la Halle, ouverts sur le rez-de-chaussée. Il comporte également des sous-espaces en “ boite dans la boite ” pour les fonctions le nécessitant (ateliers de sensibilisation, formation, bureaux).

rez-de-chaussée. Il comporte également des sous-espaces en “ boite dans la boite ” pour les fonctions le nécessitant (ateliers de sensibilisation, formation, bureaux).

permet d’éclairer zénithalement les espaces de la Halle.

institut gustave roussy

Le nouvel institut de recherche Gustave Roussy a pour vocation d’accueillir les équipes de chercheurs en cancérologie. Le bâtiment de plus de 31 000 m², à portée internationale, comprend 24 unités de wetlabs, une animalerie, des laboratoires spécialisés, une salle de conférence, des bureaux et une plateforme technique de gestion des livraisons et déchets.

calq architecture, office kgdvs concours - 3 mois autocad, dessin, illustrator, photoshop

///Etude du programme et PLU de Villejuif

///Coordination des contraintes, invariants et besoins

///Recherche conceptuelle et esquisse de l’image et de la volumétrie du projet

///Développement de solutions techniques en réponse au programme

///Production des éléments graphiques 25%

coEur de chartreuse

Coeur de Chartreuse est le nouvel office de tourisme et bureaux du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Avec un objectif Passiv’Haus, le projet met en oeuvre 130 m3 de bois AOC de Chartreuse, une isolation en fibre de bois ainsi qu’une toiture en panneaux photovoltaïque.

creon arche5

phases apd / pc / pro - 7 mois revit, autocad, illustrator, photoshop

/// Coordination de l’équipe MOe et accompagnement de la MO avec gestion des réunions et avancements

///Coordination des études thermiques pour l’objectif Passiv’Haus

///Réalisation du dossier et des pièces architectes pour les dossiers APD et PRO

///Préparation du dossier de permis de construire

///Mise à jour de la maquette Revit et modélisation des nouveaux éléments

concours vallée du Jianjiang

etudes et projet d'un complexe de tourisme - lauréat

Suite aux destructions engendrées par la crue de la rivière JiangJiang, la ville de Pengzhou sollicite des architectes autour d’un concours afin de reconstruire la vallée. Il est prévu, en parallèle de travaux publics routiers importants, de donner à la vallée du JiangJiang un nouveau souffle touristique. Après des études menées sur la faune, et la flore ainsi que des points de vue de la vallée, il a été proposé d’y créer des fermes gastronomiques, des refuges de montagnes, des belvédères et des espaces de restauration.

inca architectes

concours - 1 mois

sketchup, dessin, illustrator, photoshop

///Recherche conceptuelle et esquisse d’un musée de produit locaux

///Etude de site et développement de propositions d’ancrage du projet

///Production des éléments graphiques 50%

marcheur.se.s d'holbeck - pfe

marche revendicatrice et domesticité protectrice

Nous sommes dans la première zone de prostitution dépénalisée du Royaume-Uni, à Leeds, Yorshire. Ici nous requalifions le quartier accueillant l’ancien viaduc victorien de la ville ainsi que ses prostitué.e.s. Nous leur proposons un espace dédié à leurs quotidien et rendons accessible ce viaduc afin de faciliter la marche des travailleur.se.s dans le quartier. Cette intervention urbaine discrète cherche à protéger cet ouvrage de tout investissement potentiel risquant de déplacer l’activité et ainsi précariser les femmes et les hommes y travaillant. De plus une ancienne fabrique de cigares est réhabilitée en maison autogérée, pour y créer un univers qui leur est consacré : un lieu près de leur espace de travail pour y prendre soin de leur corps ; un espace pour s’organiser et se soutenir afin de défendre leur droits de travailleur.se.s et enfin un refuge communautaire.

Une attention toute particulière à été apporté aux détails architecturaux et à la représentation du projet de sorte à controller le récit et protéger l’image de nos usagèr.e.s.

2019 - Master 2 Leeds, Yorkshire, Royaume-Uni Programme de maisons des travailleur.se.s du sexe RHINO / DESSIN / ILLUSTRATOR / PHOTOSHOP

Gauche : Bains communs, salles d’eau privatives et douches individuelles

Droite haut : Complexe de rideaux modulaires

Droite bas : Plan modulaire du R+1, espace dédié au syndicat

uNE MAISoN pour

MoNSIEur MIYAZAKI - projet Étudiant

J’ai choisi d’implanter un refuge pour Miyazaki Hayao dans le creux du Vercors, en forêt enneigée ; là où le conteur dessine, là où il construit ses univers. Cette maison individuelle s’organise autour des atmosphères inhérentes au personnage; en pôles et univers : les besoins de solitude et de collectivité, de créativité et de repos du dessinateur. Mes recherches en maquette m’ont permis de trouver précisément les effets plastiques recherchés. Alors distribués selon une altitude relative aux divers phénomènes

extérieurs, ces espaces de vies bénéficient des conforts et ambiances propices à la créativité du dessinateur. L’altitude et le vide sujets aux intempéries pour l’espace de création; le rapport à la terre et son labyrinthe végétal pour la médiation et le partage.

2016 - Licence 3

Autrans, Vercors, France

Programme de refuge pour Miyazaki Hayao

MAQUETTE PHYSIQUE /

ILLUSTRATOR / PHOTOSHOP

les veilleuses de leeds parc

climatique des délaissés

Dans un contexte de lutte contre l’obsolescence programmée, émerge l’invention d’une plateforme en ligne soutenue par des DATA Centers qui fonctionnent par l’accumulation des énergies locales et renouvelables. La chaleur produite par les serveurs est réexploitée par un parc climatique: symbole de la reconquête du confort et de la sécurité des espaces urbains résiduels. Jour et nuit, les communautés locales s’emparent alors digitalement du parc réagissant à l’intensité des échanges. De l’architecture à l’urbanisme, notre processus créatif s’est organisé autour de la production de maquettes d’étude plastiques et urbaines.

En cherchant les délaissés urbains, en les détournant en ressources lucratives mais intrinsèques à l’espace public nous les rendons aux populations qui en ont le plus besoin. C’est une façon de questionner nos villes et leur hostilité visà-vis des personnes vulnérables, parce que rejeté; un appel à de nouveaux usages par de nouveaux usagers.

MAQUETTE PHYSIQUE / ILLUSTRATOR / PHOTOSHOP - projet Étudiant

2017 - Master 2 Leeds, Yorkshier, Royaume-Uni Programme de DATA center, parc climatique

NarCoTour À SHANGhAI

laurÉat du Concours DoCE X DoCe

- projet Étudiant

Les autorités appliquent des mesures répressives pour ralentir l’urbanisation à outrance et l’explosion démographique des capitales chinoises. Chassés de Shanghai par dizaines de milliers, les pauvres semblent être les seuls visés par la ville. Mais ces différentes tentatives ne freinent pas l’expansion urbaine et l’exode rural vers Shanghai. Le point de non retour est atteint. La pollution de l’air est telle qu’il est préférable de ne pas sortir dans les rues. L’oxygène pur est devenu une denrée rare à Shanghai et le gaz se consomme à dose réglementée. Notre programme s’intègre à cette problématique. Au cœur d’un parc de « shoot » à oxygène est installée Narcotour, une tour de

machines filtrantes qui capte l’air en altitude et le purifie sur son trajet vers le sol. À la surface du parc, des tubes distribuent l’air pur. En d’autres termes, des shoots d’oxygène sont à la disposition des habitants et leur permettent d’être à l’extérieur. Comme à l’époque de l’apogée de l’opium, les consommateurs se réunissent autour de pipe à oxygène, mais cette fois-ci au grand jour.

2018 - Master 2 - DoceXDoce

Concours européen des étudiants en architecture Programme de tour et parc de «shoot» à oxygène avec Lucie Perrier, Geoffroy Maffei, Soufiane Chibani

ILLUSTRATOR / PHOTOSHOP

mon japon, mon tokyo

ou «comment namazu m'a appris à ne plus Craindre les secousses»

Namazu est un immense poisson chat vivant sous les profondeurs de la terre. Sur son dos repose le Japon. Mais la nervosité de l’animal provoque des séismes au coeur de l’archipel, il détruit et tue. Il est la nature imperturbable, il est la terre qui tremble. Les humains en appèlent au dieu Kashima pour le contrôler, un pieu dans la tête ou une pierre sur le crâne, le poisson est immobilisé. Mais l’inattention du dieu laisse place aux convulsions de la bête. Pourtant, Namazu est bien plus fort, et la terre tremble à nouveau.

En arrivant au Japon, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir ce sentiment d’excitation concernant ma future découverte des tremblements de terre. Mais ce sentiment s’est rapidement dissipé après les quelques premières secousses. Je n’ai jamais vécu de violents tremblements mais d’assez puissants pour me réveiller en pleine nuit suite à une secousse et me préparer à me protéger. Ce sentiment est effrayant. Namazu aura été gentil avec moi, et moins avec les autres.

Le laboratoire d’urbanisme mené par le professeur Takashi Ariga au sein de l’Université de Waseda m’a accueilli durant cette année d’échange. Par le biais du professeur Ariga, le laboratoire entre en contact avec des acteurs locaux désireux de commencer un projet. Le laboratoire se rattache alors à ces petits et grands projets pendant plusieurs années. Années durant lesquelles les étudiants défilent successivement, les soutiennent et les font avancer. Mais nous n’en voyons alors ni le début ni la fin. À l’inverse, nous avons la chance d’assister à un réel processus de création, médiation, planification.

Mon regard sur les projets publics, prenant en compte une participation habitante plus profonde, a alors changé. Je réalise la lenteur de ce processus, la difficulté actuelle à aboutir et avancer phase après phase. Mais j’ai également eu la chance de voir le potentiel de la méthode du Machizukuri et le lien de confiance qui s’installe durablement entre les habitants et nous autres architectes, urbanistes. Plus sincère, fluide et concrète.

Les onsen sont des bains communs situés aux résurgences d’eau volcanique. L’eau brûlante sort directement de la terre et se jette soit dans la nature librement, soit entre des rochers poussés par les hommes. Les onsen sont des lieux de délassement physique. Femmes et hommes se réunissent régulièrement dans des bains différents. On en trouve des mixtes dans les montagnes de la préfecture de Gumma. La partie haute du Japon, Tohuku, est célèbre pour ses nombreux onsen de qualité. Les alpes japonaises sont aussi un lieu exceptionnel pour profiter de l’eau chaude réparatrice. Les bains extérieurs, rotenburo, sont incroyables.

Les sento sont quand à eux des bains publics. Ils ne nécessitent pas d’eau volcanique à proprement parler, souvent le cas de ceux en zones urbaines. L’intérieur ressemble plus à une douche avec ses bassins. L’atmosphère y est agréable, il y a beaucoup d’habitués.

Musée des traditions - Visite d’un sento

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.