
3 minute read
4. Territoire d’analyse
4.1 La CMM
La CMM, ou Communauté métropolitaine de Montréal, comporte 14 MRC et agglomérations, totalisant 82 municipalités. Son territoire s’étend une superficie de 4 374km². La population habitant son territoire s’élève à 4 099 000 en 2016, soit 48% de la population du Québec (CMM, 2022). La densité de population sur le territoire s’élève à 1 067 habitants par km².
Advertisement
4.2 Le territoire périmétropolitain
Le territoire périmétropolitain, aussi appelé zone O-10, regroupe les 12 MRC qui sont en périphérie de la CMM. La figure 4.1 montre le découpage territorial de ces MRC et de la CMM. Aux fins du présent rapport, certaines MRC comprises en partie dans les limites de la CMM en ont été exclues aux fins d’analyse. Ainsi, les MRC de Rouville et Beauharnois-Salaberry sont considérées hors CMM, alors que les MRC La Vallée-du-Richelieu, L’Assomption, Deux-Montagnes et Vaudreuil-Soulanges sont considérées dans la CMM. Des enjeux de calculs de données de population et la localisation des centres de population par rapport aux limites de la CMM sont à l’origine de cette classification. La classification des MRC comprises dans ce territoire apparaît au tableau 4.1. Le territoire périmétropolitain a une superficie de 9 944 km², et sa population s’élève à environ 706 190 personnes.
La densité moyenne de cette zone est d’environ 71 personnes par km².
Tableau 4.1 - Liste des MRC analysées
MRC CMM
MRC Périmétropolitaines
La Vallée-du-Richelieu (En partie) D'Autray
Marguerite-D'Youville Pierre-de-Saurel
L'Assomption (En partie) Les Maskoutains
Les Moulins Rouville (En partie)
Roussillon Le Haut-Richelieu
Vaudreuil-Soulanges (En partie) Joliette
Deux-Montagnes (En partie) Montcalm
Thérèse-de-Blainville Les Jardins-de-Napierville
Mirabel (Ville-MRC) Beauharnois-Salaberry (En partie)
La Rivière-du-Nord
Argenteuil
4.1 - Carte du territoire à l’étude
D'Autray
Joliette
Pierre-De Saurel
Argenteuil
MRC CMM
MRC Périmétropolitaines
Portion de MRC dans la CMM
Limite CMM
Territoire non-analysé
La Rivière-du-Nord
Montcalm Mirabel
Les Moulins
Thérèse-De Blainville
L'Assomption
Marguerite-D'Youville
Les Maskoutains
La Vallée-du-Richelieu
Communauté métropolitaine de Montréal
Deux-Montagnes
Vaudreuil-Soulanges Roussillon
Beauharnois-Salaberry
Rouville
Le Haut-Richelieu
Les Jardins-de-Napierville
Source : Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, découpages administratifs, 2022.
Les limites de la CMM et de la RMR de Montréal
Avec l’accélération du processus d’urbanisation et de suburbanisation, les grandes villes d’aujourd’hui sont au centre de régions métropolitaines à forte densité de population, dans lesquelles le développement d’infrastructures de transport a engendré l’intensification des échanges et la hausse des distances effectuées pour les déplacements domicile-travail.
Compte tenu du contexte économique, social, environnemental et culturel des aires métropolitaines, plusieurs agences statistiques délimitent géographiquement les grandes régions métropolitaines de leur pays respectif. Ces régions servent alors de territoire de référence pour la compilation de données de recensement, mais aussi pour la mise en place de certains programmes et pour la mise en place d’organismes de gestion métropolitaine.
Au Canada, Statistique Canada délimite depuis 1941 les régions métropolitaines de recensement. Les RMR regroupent un centre urbain important et densément peuplé auquel s’intègrent des municipalités adjacentes, fortement intégrées au centre de la région sur le plan socioéconomique. Selon les critères établis par Statistique Canada, une RMR doit avoir une population d’au moins 100 000 habitants et son noyau doit compter au minimum 50 000 habitants (CMM, 2020).
Les limites de la RMR de Montréal et du territoire de la CMM ne sont pas exactement les mêmes, tel qu’illustré par la figure 4.2. Les limites du territoire de la CMM, contrairement à celles de la RMR de Montréal, sont relativement fixes. Toutefois, l’article 270 de la Loi sur la Communauté métropolitaine de Montréal prévoit que la Communauté doit statuer sur la nécessité de modifier les limites de son territoire pour en assurer la concordance avec les recensements de Statistique Canada. La modification des limites de son territoire serait un exercice exigeant au niveau de la législation en place. Également, l’intégration de certaines MRC les mènerait à mettre en place un chantier de modification de leurs outils de planification et de gouvernance. Ce serait un processus ardu s’échelonnant sur plusieurs années, au terme desquelles les municipalités visées exerceraient enfin leurs fonctions de manière optimale. Certains suggèrent que des ententes devraient être conclues avec les MRC périmétropolitaines au lieu de modifier les limites de la CMM. C’est la CMM qui a le pouvoir décisionnel d’agrandir ses limites ou non, alors que les limites des RMR sont définies par Statistique Canada (CMM, 2020).
La RMR de Montréal, quant à elle, voit ses limites évoluer périodiquement. Les dernières modification à ses frontières ont eu lieu en 1990 et en 2002. Elle a l’occasion de modifier le tracé de ses limites à chaque recensement effectué par Statistique Canada (CMM, 2020). Il serait donc pertinent d’évaluer l’étalement hors de ses limites pour statuer si, oui ou non, la CMM devrait incorporer des MRC qui lui sont adjacentes à son territoire.
Territoire de la RMR de Montréal
Territoire de la RMR de Montréal
Limite CMM
Source : Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, découpages administratifs, 2022.