1 minute read

1. Introduction

Dès l’aube des années 1990, l’évolution des modes de production a entraîné l’augmentation des flux économiques et démographiques. Elle a participé à la métamorphose des villes, de laquelle résulte notamment une urbanisation rapide et une importante circulation des personnes et des biens. Les enjeux découlant de cette métropolisation, tels que la congestion routière et la perte des milieux naturels, ont accru la pertinence d’un débat sur l’organisation territoriale métropolitaine. Le besoin d’accorder une place prioritaire aux processus de collaboration entre les acteurs régionaux s’est rapidement fait sentir (Arcand, 2013).

C’est de cette dynamique qu’est née la CMM, un organisme supramunicipal créé en 2001 pour planifier, coordonner et financer les compétences stratégiques qui façonnent le territoire et le développement de la région de Montréal. Elle exerce sur son territoire plusieurs compétences au niveau métropolitain, par exemple en aménagement du territoire ou encore en transport en commun par la voie du PMAD, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (CMM, 2022).

Advertisement

Avec la croissance démographique des MRC périmétropolitaines, due notamment à un exode de la population des grands centres urbains vers l’extérieur de la CMM, le gouvernement de Québec a délimité une zone d’influence métropolitaine, dénommée O-10. Cette zone comprend le territoire situé entre les deux délimitations grises sur la carte, qui inclut les douze MRC limitrophes à la CMM, dont 6 qui sont en partie dans son territoire. La zone se nomme O-10 car l’orientation 10 des OGAT du gouvernement s’y applique. L’orientation 10 exige entre autres que ces MRC doivent consolider leur développement autour de leur principal pôle de services et prévoir des mesures d’urbanisation qui assurent l’utilisation durable et continue du sol (MAMH, 2021). Toutefois, cette orientation n’est pas appliquée de manière homogène par les MRC périphériques (CMM, 2020). Au cours des dernières années, plusieurs MRC limitrophes à la CMM, dans la zone O-10, ont connu une croissance démographique accélérée. Comme on le constate au tableau 1, avec un taux de croissance projeté de 12,6 % pour la période 2016-2031, ces MRC devraient connaître une croissance similaire à celle de la CMM et beaucoup plus élevée que le reste du Québec (ISQ, 2019).

Cette croissance démographique est à l’origine de plusieurs enjeux d’aménagement, et contribuera certainement à accroître l’étalement urbain dans le Grand Montréal. On peut supposer qu’une bonne part de cet étalement s’orientera vers les MRC de la zone O-10, et que les externalités générées par cet étalement y entraîneront plus de conséquences que dans les MRC situées dans les limites de la CMM. À cette fin, mon projet terminal tente de répondre à la question suivante :

Zone O-10

Zone O-10

Taux

Communauté métropolitaine de

Communauté métropolitaine de Montréal

Zone O-10

Zone O-10

Lim te CMM

Limite CMM

Source : Communauté métropolitaine de Montréal, 2020.

This article is from: